Les paramédics de l’Équipe d’intervention pour le bien être mental sont l’une des premières équipes paramédicales au Canada à administrer le médicament Suboxone comme option de traitement lorsqu’ils répondent à des appels concernant des cas présumés de surdose ou de sevrage.
L’Équipe d’intervention pour le bien être mental, un partenariat entre le Service paramédic d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa, élargit son champ d’action et ses partenariats. Désormais, les personnes évaluées par le système 9 1 1 pourraient bénéficier d’un soulagement des symptômes de sevrage et de nouvelles options d’aiguillage en matière de consommation de substance.
À l’instar de nombreuses villes du pays, Ottawa a connu une augmentation des surdoses d’opioïdes et, donc, un besoin accru d’options de traitement et de rétablissement pour les personnes souffrant de dépendance.
La buprénorphine/naloxone, également connue sous le nom de Suboxone, ne guérit pas les surdoses. Le médicament soulage plutôt les symptômes de sevrage inconfortables et douloureux ressentis immédiatement après avoir reçu de la Naloxone ou après des heures ou des jours d’abstinence.
Les paramédics de l’Équipe d’intervention pour le bien être mental peuvent donner un traitement de Suboxone, alors que les professionnels et professionnelles de la santé mentale peuvent mettre le patient ou la patiente en contact avec des ressources en matière de dépendance et de consommation de substances par l’intermédiaire du Centre de santé mentale Royal Ottawa et de Santé publique Ottawa pour obtenir un soutien continu. Une visite aux urgences n’est pas nécessaire après avoir reçu une dose de Suboxone, mais elle peut être recommandée en fonction de l’état de santé général de la personne.
Dans les 24 heures suivant l’administration de Suboxone, un ou une spécialiste des dépendances de la Clinique d’intervention rapide en dépendances du Royal Ottawa communique avec le patient ou la patiente. Lors de ce suivi, des options de traitement des dépendances sont proposées et un plan de soins individuel peut être élaboré pour guider le parcours de rétablissement.
Cette approche de traitement et d’aiguillage en matière de dépendance aux opioïdes réduit les risques de nouvelles surdoses à court terme et augmente les chances de rétablissement à long terme. En soulageant les symptômes de sevrage ressentis après une surdose dont les effets ont été renversés, Suboxone permet aux individus de se concentrer sur l’amélioration de leur santé et sur les prochaines étapes de leur rétablissement.
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3 1 1 (ATS : 613 580 2401) ou le 613 580 2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.