Joint Meeting

Community and Protective Services Committee and

Transportation Committee

 

Réunion conjointe du

Comité des services communautaires et de protection et du

Comité des transports

 

Agenda 10 / Ordre du jour 1

 

Thursday 3 May 2007, 11:30 a.m.

le jeudi 3 mai 2005, 11 h 30

 

Andrew S. Haydon Hall, 110 Laurier Avenue West

Salle Andrew S. Haydon, 110, avenue Laurier ouest

Committee Coordinator / Coordonnatrice du comité:

Rosemary Nelson, 580-2424, ext. 21624, Rosemary.Nelson@ottawa.ca

 

   Committee Members / Membres du comité :

   CPSC Chair / Présidente, CSCP: Councillor / Conseillère D. Deans

   TRC Chair / Président , CT:  Councillor / Conseillère M. McRae

   CPSC Vice Chair /Vice-président , CSCP: Councillor / Conseiller S. Qadri

   TRC Vice-Chair / Vice-présidente , CT:  Councillor / Conseillère C. Leadman

   Councillors / Conseillers: G. Bédard, M. Bellemare, R. Bloess, R. Chiarelli,

   A. Cullen, C. Doucet, P. Feltmate, D. Holmes, J. Legendre, D. Thompson,

   M. Wilkinson

 

You can read this document on line at http://www.ottawa.ca

Simultaneous interpretation in both official languages is available for any specific agenda item by calling the committee information number at least 24 hours in advance of the meeting.

 

Ce document peut être consulté à

l’adresse électronique suivante: http://www.ottawa.ca

L’interprétation simultanée est offerte dans les deux langues officielles pour toute question à l’ordre du jour si la demande est faite au moins 24 heures à l’avance en téléphonant au service d’information du comité visé.


DECLARATIONS OF INTEREST
DÉCLARATIONS D’INTÉRÊ

 

 

PUBLIC WORKS AND SERVICES/SERVICES ET TRAVAUX PUBLICS

SURFACE OPERATIONS/OPÉRATIONS DE SURFACE

 

COMMUNITY AND PROTECTIVE SERVICES/SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION

BY-LAW SERVICES/SERVICE DES RÈGLEMENTS MUNICIPAUX

 

1.         Graffiti Management Strategy

STRATÉGIE DE GESTION DES GRAFFITIS

acs2007-PWS-SOP-0001                      CITY WIDE / À L'ÉCHELLE DE LA VILLE                        01

 

That the joint Transportation Committee and Community and Protective Services Committee recommend that Council approve:

 

1)         The Graffiti Management Strategy employing the 4E model of eradication, empowerment, education and enforcement as outlined in this report and including the items listed in Recommendation 3.

 

2)         One-time funding in 2007 from the City-Wide Reserve in the amount of $65,000 to develop and implement a public awareness campaign providing education and promoting the prevention and removal of graffiti to private and business property owners, and to support the implementation of the by-law proposed in Recommendation 3 iv).

 

3)         Subject to the approval of Recommendation 1, implementation of the following items be contingent upon approval of funding through the 2008 Budget Process:

i.        That four (4) zero tolerance zones, as described in the report and Document 2, be added to the existing Graffiti Management Program in 2008 at an annual cost of $350,000;

ii.      That the Director of Surface Operations be delegated the authority to approve future zero tolerance zones provided that,

(a)               the area is one with high graffiti occurrence as determined by the volume of calls to the City and consultations with City staff involved in removal of graffiti;

(b)               the area is located in a high visibility area of the City such as a business or tourist area; and

(c)                there are sufficient funds in the budget to implement the zero tolerance strategy.

iii.    That graffiti prevention and removal techniques be shared with private property owners and businesses through a public Graffiti Symposium in 2008 at a cost of $20,000;

iv.    That the Graffiti Management By-law attached as Document 3, to take effect January 1, 2008, be enacted;

v.      That expenses for increased eradication of graffiti on City owned and maintained assets be approved on an annual basis to support the implementation of Recommendation 3 iv at an annual cost for 2008 of $1,540,000;

vi.    That expenses for enhanced volunteer programs be approved at an annual cost of $10,000.

 

 

Que les Comités mixtes des transports et des services communautaires et de protection recommandent que le Conseil approuve :

 

1)         La Stratégie de gestion des graffitis qui s’appuie sur le modèle d’élimination en quatre points 4E (Eradication, Empowerment, Education et Enforcement) qui est décrit dans ce rapport et qui comprend les mesures indiquées dans la Recommandation 3;

 

2)         Le versement en 2007 d’une somme ponctuelle de 65 000 $ prélevée du fonds de réserve panmunicipal pour élaborer et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation publique devant promouvoir la prévention et l’enlèvement des graffitis auprès des propriétaires de terrains privés et de commerces, et appuyer la mise en œuvre du règlement proposé dans la Recommandation 3) iv;

 

3)         Sous réserve de l’approbation de la Recommandation 1, la mise en œuvre des mesures suivantes, laquelle mise œuvre dépendra de l’approbation du financement demandé, lors de l’exercice de budgétisation de 2008 :

 

i.    Que quatre (4) zones de tolérance zéro, lesquelles sont décrites dans le rapport et le Document 2, soient ajoutées au programme actuel de gestion des graffitis en 2008, pour un coût annuel de 350 000 $;

ii.   Que l’on confère au directeur des opérations de surface l’autorité nécessaire pour approuver les futures zones de tolérance zéro, dans la mesure qu’il s’agit d’endroits :

a)      où il se dessine beaucoup de graffitis, ainsi qu’en atteste le nombre d’appels que la Ville reçoit à ce propos et les consultations du personnel municipal chargé de l’enlèvement des graffitis;

b)      qui se trouve dans des secteurs très fréquentés et visibles de la Ville (comme les zones commerciales et touristiques); et

c)      qu’il y ait suffisamment de fonds dans le budget pour mettre en œuvre la stratégie de tolérance zéro.

iii.  Que l’on informe les propriétaires de terrains privés et les commerces sur les techniques de prévention et d’enlèvement des graffitis en organisant en 2008, pour un coût de 20 000 $, un Symposium sur les graffitis;

iv.  Que le Règlement de gestion des graffitis, qui figure en annexe sous le nom de Document 3 et qui prendra effet le 1er janvier 2008, soit édicté; et

v.   Que les dépenses occasionnées par les efforts accrus consacrés à l’enlèvement des graffitis des biens qui appartiennent et qui sont maintenus par la Ville, soient approuvées sur une base annuelle, pour un coût de 1 540 000 $ en 2008, afin d’appuyer la mise en œuvre du règlement proposé dans la Recommandation 3) iv.

vi. Que les dépenses relatives aux programmes renforcés de bénévolat soient approuvés au coût annuel de 10 000 $.

 

 

 

 

Note: 1.           Reports requiring Council consideration would normally be presented to Council on 23 May 2007 in Joint Report 1.

 

Nota: 1.           Les rapports nécessitant l’examen du Conseil seraient normalement présentés au Conseil le 23 mai 2007 dans le rapport conjoint no 1  du Comité des services communautaires et de protection.