Report to/Rapport au :

 

Corporate Services and Economic Development Committee

Comité des services organisationnels et du développement économique

 

and Council/et au Conseil

 

30 November 2004/le 30 novembre 2004

 

Submitted by/Soumis par : Alain Lalonde, Auditor General/vérificateur général

580-9602, Alain.Lalonde@ottawa.ca

 

Contact/Personne-ressource :  Alain Lalonde, Auditor General/vérificateur général

580-9602, Alain.Lalonde@ottawa.ca

 

 

 

N° de réf : ACS2004-OAG-BVG-0001

 

OBJET :         BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL

LOI ET MANDAT, RÈGLEMENT ET

PLANS DE VÉRIFICATION DE 2005, 2006 ET 2007

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité des services organisationnels et du dévéloppement économique recommande au Conseil municipal :

 

1.      d’approuver l’orientation définie dans le document 1 intitulé Bureau du vérificateur général – Loi et mandat.

 

2.      d’approuver l’ébauche du règlement pour établir le poste du vérificateur général de la Ville et le rôle du bureau définie dans le document 2.

 

3.   de recevoir, à titre d’information, le document 3 intitulé Bureau du vérificateur général – Plans de vérification de 2005, 2006 et 2007.

 

4.      d’approuver l’établissement, pour les budgets ultérieurs du Bureau du vérificateur général de la Ville, d’un pourcentage fixe qui correspondrait à 0,07 p. 100 ou plus du budget de fonctionnement total de la Ville d’Ottawa.

 

 

CONTEXTE

 

À sa réunion du 8 janvier 2003, le Conseil municipal a approuvé la motion suivante :

 

ATTENDU QUE, tous les ans, le maire et le Conseil municipal d’Ottawa sont chargés d’analyser en détail et d’approuver les budgets d’immobilisations et de fonctionnement de la Ville;

 

ATTENDU QUE le maire, le Conseil municipal et le personnel doivent rendre des comptes aux contribuables sur la façon dont la Ville dépense le produit des taxes foncières;

 

ATTENDU QUE le Conseil admet que le vérificateur général de la Ville joue un rôle de surveillance fondamental au nom des électeurs et qu’il doit assumer ses fonctions de façon indépendante et objective;

 

ATTENDU QU’avant le dépôt du budget annuel, aucune analyse entièrement indépendante du budget de l’année précédente n’est menée dans le but d’évaluer, pour le compte des électeurs d’Ottawa, s’il y a optimisation du rendement, application de méthodes comptables rigoureuses et prestation de conseils objectifs;

 

ATTENDU QUE Denis Desautels, ancien vérificateur général du Canada, a réalisé une étude sur la fonction de vérification de la Ville de Toronto;

 

ATTENDU QUE M. Desautels s’est dit intéressé à étudier la fonction de vérification de la Ville d’Ottawa;

 

IL EST PAR CONSÉQUENT RÉSOLU d’embaucher Denis Desautels pour qu’il évalue l’efficacité de la fonction de vérification de la Ville d’Ottawa, travail pour lequel il touchera un maximum de 30 000 $ versés à partir du budget de fonctionnement de la Direction des services de vérification et de conseil, et qu’il soumette au Comité et au Conseil un rapport à ce sujet accompagné de recommandations.

 

Le 3 septembre 2003, M. Desautels a déposé son rapport au Conseil, qui a approuvé les recommandations formulées dans ce document. Le 22 octobre 2003, le directeur des Services municipaux a soumis au Conseil un rapport sur la mise en œuvre des recommandations de M. Desautels. Le Conseil a alors approuvé l’embauche d’une agence de recrutement pour pourvoir le nouveau poste de vérificateur général et a adopté la recommandation suivante du personnel :

 

Que, dans les six mois suivant son embauche, le nouveau vérificateur général de la Ville remette au Comité de vérification/au Conseil un rapport comprenant les éléments suivants : 1) un cadre de référence incluant les protocoles qu’il doit respecter en ce qui concerne ses relations avec le Comité de vérification, les membres de la direction, conseils, commissions et organismes de la Ville, ainsi que les demandes de vérifications supplémentaires ou ponctuelles; 2) un plan de travail accompagné des ressources disponibles; et 3) des recommandations visant à accroître l’efficacité de la fonction de vérification, notamment par le remaniement de l’effectif.

 

Le nouveau vérificateur général s’est joint à la Ville d’Ottawa le 6 septembre 2004. Le présent rapport, remis trois mois avant la date limite qu’avait fixée le Conseil, fait suite à la recommandation susmentionnée. Il présente la Loi et le mandat du Bureau du vérificateur général, y compris les exigences générales du poste et du Bureau, les dispositions requises en matière d’indépendance et d’immunité ainsi que les protocoles à suivre pour la présentation de rapports au Conseil, aux membres de la direction et aux conseils, commissions et organismes associés. Enfin, le rapport contient les plans de vérification de 2005, 2006 et 2007.

 

 

DÉBAT

 

Les renseignements pertinents concernant la Loi et le mandat et les plans de vérification de 2005, 2006 et 2007 du Bureau du vérificateur général de la Ville figurent dans les documents ci-joints.

 

Selon la recommandation de M. Desautels, la Loi et le mandat seront enchâssés dans la Loi sur la ville d’Ottawa. La Direction des services juridiques de la Ville a préparé une ébauche de règlement afin d’établir la position et les responsabilités du vérificateur général.  Cette ébauche est annexe 2 de ce document.  Une demande concernant les changements à la présente législation sera faite suite à l’approbation du Conseil. En résumé, la Loi et le Règlement précisent que le vérificateur général :

 

*         ne fait pas partie de l’administration municipale et fait rapport au Conseil municipal par l’entremise du comité permanent pertinent;

*         est chargé d’effectuer des vérifications de gestion, de conformité et  financières (à l’exception de la vérification d’attestation annuelle) des comptes et des affaires de la Ville;

*         procédera, selon le plan de travail annuel, à des vérifications concernant la Ville et ses organismes associés;

*         peut également soumettre un plan de travail à plus long terme s’il le désire;

*         peut mener des enquêtes sur d’autres sujets si le Conseil lui en fait la demande, cependant, ces vérifications n’ont pas préséance sur les responsabilités principales du vérificateur général. Le Conseil doit fournir  les fonds nécessaires pour exécuter ces dernières;

*         disposera d’un budget annuel correspondant à un pourcentage fixe du budget de fonctionnement total de la Ville.

*         aura accès au personnel et aux documents nécessaires pour effectuer une vérification;

*         ne pourra faire l’objet de poursuites pour cause d’action commise ou omise de bonne foi au cours d’une vérification;

*         fera rapport au Conseil municipal au moins une fois par année, au plus tard le 30 juin de l’année suivante. Le premier rapport annuel sera déposé en 2006;

*         peut faire rapport à intervalles plus fréquents au comité permanent pertinent s’il le désire.

 

Le document 3 contient les plans de vérification de 2005, 2006 et 2007 de la Ville d’Ottawa. L’objet des vérifications a été établi en fonction de critères tels que l’incidence d’un programme ou d’un service sur les résidents, la taille du budget et les répercussions de l’interruption d’un service sur la sécurité de la population ou la situation financière de la Ville. Le nouveau plan de vérification diffère grandement, de par son orientation, des plans de vérification antérieurs. Bien que l’un de ses objectifs demeure la vérification de la conformité et des états financiers, une importance accrue sera accordée à la vérification du rendement. Ces projets s’articuleront autour de l’examen de l’efficience et de l’efficacité des secteurs de la Ville qui assurent des services de première ligne à la population. Le plan s’intéresse également à certains organismes associés à la Ville, dont le Service de police, la Société de logement communautaire d’Ottawa et Hydro Ottawa.

 

Il convient de noter que malgré les projets prévus en 2006 et en 2007, les plans de vérification de ces années pourraient changer en raison de questions soulevées au cours des travaux menés en 2005. Les plans finaux pour ces années seront confirmés de nouveau et soumis au Conseil municipal.

 

 

CONSULTATION

 

Ce dossier n’a fait l’objet d’aucune consultation publique. Avant de préparer le présent rapport, le vérificateur général a rencontré le maire, tous les conseillers municipaux et les cadres supérieurs de la Ville.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Selon M. Desautels, « le Bureau du vérificateur général devrait être constitué à partir des ressources appropriées qui existent au sein du groupe des Services de vérification et de conseil. » Il a également affirmé que le soutien administratif ne devrait pas être assuré par le Bureau du directeur des Services municipaux.

 

On propose de fixer le budget annuel du Bureau du vérificateur général à 0,07 p. 100 du budget de fonctionnement total de la Ville d’Ottawa (approximativement l’équivalent  au pourcentage fixe du budget ajusté de 2004). Le pourcentage du budget de la Ville consacré à la vérification représenterait un niveau de financement équivalant, bien qu’inférieur, à celui prévu pour le budget de vérification de la plupart des villes canadiennes comparables. L’adoption d’un pourcentage fixe assurera le financement adéquat de la nouvelle fonction de vérification et évitera de l’assujettir aux fluctuations attribuables aux délibérations budgétaires de la Ville. Ce principe est enchâssé dans la Loi qui régit les municipalités du Québec.

 

 

ANNEXES

 

Document 1 – Bureau du vérificateur général – Loi et mandat

 

Document 2 - DRAFT BY-LAW NO. 2004- A by-law of the City of Ottawa to establish the position and duties of the Auditor General of the City of Ottawa.  (la version en français suivra).

 

Document 3 – Bureau du vérificateur général – Plans de vérification de 2005, 2006
et 2007

 

 

SUITE À DONNER

 

Le Bureau du vérificateur général procédera à la mise en œuvre de la Loi ainsi que du plan de vérification ci-joints.