Rapport au / Report to:

 

Comité des finances et du développement économique

Finance and Economic Development Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 5 avril 2011 / April 5, 2011

 

Soumis par / Submitted by: Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint, Opérations municipals /Deputy City Manager, City Operations

 

Personne resource/Contact Person: Catherine Frederick, Directrice, Ressources humaines

Director, Human Resources

 (613) 580-2424 x 12752, Catherine.Frederick@ottawa.ca

 

À l’échelle de la Ville / City Wide

Ref N°: ACS2011-COS-HR-0003

 

 

OBJET:

COALITION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS CONTRE LE RACISME ET LA DISCRIMINATION - CCMCRD CANADIAN

 

 

SUBJECT:

COALITION OF MUNICIPALITIES AGAINST RACISM AND DISCRIMINATION – CCMARD

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité des finances et du développement économique recommande au Conseil d’accueillir l’évaluation de l’état de préparation organisationnelle de la Ville portant sur les dix engagements communs de la CCMARD annexés au Document 1.

 

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Finance and Economic Development Committee recommend that Council receive the City’s organizational readiness assessment regarding CMARD’s Ten Common Commitments attached in Document 1.

 

 

CONTEXTE

 

Lors de sa réunion du 15 mars 2010, le Comité consultatif sur l’équité et la diversité a accueilli une présentation de David Walden et de Cynthia Lacasse, de la Commission canadienne pour l’UNESCO, sur la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination (CCMCRD).  L’UNESCO a invité la Ville d’Ottawa à étudier la possibilité de se joindre à la CCMCRD.

Lors de la réunion du 5 octobre 2010 de l’ancien Comité des services organisationnels et du développement économique (CSODE), les membres ont passé en revue une motion proposée par le Comité consultatif sur l’équité et la diversité demandant à la Ville d’Ottawa de prendre les mesures appropriées pour se joindre à la CCMCRD.   

 

Le CSODE a adopté une motion

 

« ordonnant au personnel de prendre les mesures nécessaires pour établir les pratiques, les programmes, les politiques et les services en cours qui traitent des dix engagements communs de la CCMCRD et de présenter un rapport au Comité et au Conseil avant le premier trimestre de 2011. »  

 

Conformément aux recommandations du Comité consultatif sur l’équité et la diversité et du Comité des services organisationnels et du développement économique, la Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (DEE) a mené une évaluation de l’état de préparation organisationnelle de décembre 2010 à février 2011 afin d’établir les pratiques, les programmes, les politiques et les services qui traitent des dix engagements communs de la CCMCRD.  La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi a aussi consulté la Commission canadienne pour l’UNESCO afin de dégager le processus, les avantages et les conséquences de se joindre à la CCMCRD. 

 

 

DISCUSSION

 

La CCMCRD est un réseau de municipalités intéressées à partager des expériences et des pratiques exemplaires en matière de politiques et de programmes en vue de lutter contre le racisme et la discrimination. Elle fait partie d’un réseau international de villes appuyé par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). 

 

En prenant des mesures pour lutter contre le racisme et les diverses formes de discrimination, les municipalités contribuent à l’établissement de sociétés respectueuses, inclusives et sécuritaires où chacun a une chance égale de participer à la vie économique, sociale, culturelle, récréative et politique de la municipalité. 

 

À ce jour, on compte quarante-trois municipalités signataires de la CCMCRD dans neuf provinces (seule Terre-Neuve-et-Labrador ne compte pas de municipalité signataire), allant des municipalités les plus importantes comme Vancouver, Toronto et Montréal aux plus petites comme Gatineau, Saskatoon et Stratford.

 

En se joignant à la CCMCRD, les municipalités sont invitées à élaborer leur propre action en conformité avec les dix engagements communs regroupant trois domaines de responsabilité municipale :

·         La municipalité en tant que gardienne de l’intérêt public.

·         La municipalité en tant qu’organisation chargée de l’exécution des droits de la personne.

·         La municipalité en tant que collectivité qui partage la responsabilité de respecter et de favoriser les droits de la personne et la diversité.

 

Conformément à la charte de l’évaluation de l’état de préparation organisationnelle ci-jointe, la Ville d’Ottawa est déjà très active dans tous les domaines des dix engagements, donc est en bonne position pour se joindre à la Coalition. L’adhésion à la CCMCRD assurerait la reconnaissance des efforts et du leadership de la capitale nationale et donnerait accès à la Ville à un vaste réseau de partenaires afin de partager de l’information, l’expertise, et les ressources en vue d’atteindre des buts communs.

 

 

RÉPERCUSSIONS RURALES

 

Aucune répercussion rurale précise n’est rattachée au présent rapport.

 

 

CONSULTATION

 

La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi du Service des ressources humaines, en partenariat avec les Services du développement et du rendement organisationnels, ont consulté les divers services municipaux afin d’établir les pratiques, les programmes, les politiques et les services en cours qui traitent des dix engagements communs de la CCMCRD conformément à la directive reçue du Comité des services organisationnels et du développement économique.

 

La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi a présenté une mise à jour au Comité consultatif sur l’équité et la diversité au sujet du travail entrepris pour se conformer à la motion du Comité et a indiqué qu’un rapport est en cours de préparation afin de le présenter au Comité des finances et du développement économique à sa réunion du 5 avril.

 

 

RÉPERCUSSIONS JURIDIQUES OU DE LA GESTION DES RISQUES

 

Aucune répercussion particulière sur le plan juridique ou de la gestion des risques n’est associée à ce rapport.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Aucune répercussion financière n’est rattachée au présent rapport.

 

 

DOCUMENTS À L’APPUI

 

Document 1 – Évaluation de l’état de préparation organisationnelle de la Ville d’Ottawa (réalisations) – Plan d’action des dix points de la Coalition des municipalités contre le racisme et la discrimination 

 

 

SUITE À DONNER

 

Le personnel mettra en exécution toute directive reçue dans le cadre de l’étude du présent rapport.


 

Document 1

Ville d’Ottawa

Évaluation de l’état de préparation organisationnelle

-

Coalition des municipalités contre le racisme et la discrimination

 Plan d’action des dix points 

 

Plan d’action des dix points de la CCMCRD 

Ce que la Ville d’Ottawa fait déjà …..

1.        Accroître la  vigilance contre le racisme et la discrimination systémiques et individuels

 

 

·         En novembre 2002, le Conseil municipal a approuvé la politique sur l’équité et la diversité pour démontrer son engagement voulant que sa main-d’œuvre soit qualifiée et qu’elle reflète la collectivité desservie.  La politique vise également à ce que tous les clients aient un accès égal aux installations, aux produits, aux services, aux subventions et aux possibilités d’emploi, et ce, sans discrimination.

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (DEE) a mis en place un plan d’équité en matière d’emploi pour les services de transport en commun (obligatoire en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi) ainsi qu’un plan visant les autres employés de la Ville d’Ottawa.  Le plan est axé sur certains domaines clés tels que le recrutement et la dotation en personnel, y compris la sensibilisation, la formation et le perfectionnement, le soutien organisationnel et  la responsabilité de la gestion. 

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (DEE) travaille en étroite collaboration avec le Comité consultatif sur l’équité et la diversité dont le mandat est de travailler à l’élimination de la discrimination au sein de la Ville d’Ottawa.

·         Hausser le niveau de sensibilisation à l’égard de la discrimination raciale et promouvoir une atmosphère d’inclusion en organisant des activités commémoratives telles que la Journée du multiculturalisme, la Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement tout en y participant et en préparant des Proclamations spéciales.

·         Des bulletins de gestion et des articles pour la revue  Au courant sont produits par la Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi sur des questions relatives au multiculturalisme, à la diversité, à l’équité, à l’inclusion, au racisme et à la discrimination.

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi  (DEE) organise des séances de formation à l’intention de la gestion et du personnel sur les droits de la personne, le harcèlement, un milieu de travail respectueux, les troubles d’apprentissage, la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée et les communications interculturelles.

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi  (DEE) résout les problèmes touchant les employés par la médiation des conflits ou la discussion animée.

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (DEE) élabore des programmes sur la diversité en collaboration avec les services afin de soutenir leurs efforts pour supprimer les obstacles sur le plan de l’emploi, des services, des communications, de la sensibilisation aux cultures,  pour améliorer les relations avec les organismes communautaires et les organismes locaux desservant les immigrants ainsi qu’avec les collectivités. En partenariat avec le Service paramédic d’Ottawa, la Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (DEE) a mis au point et en œuvre le programme de champion de la diversité (2010).

·         Appliquer l’optique d’équité et d’inclusion aux plans d’excellence du service et à l’élaboration des politiques, des programmes, des services et des stratégies de communication.

·         Bureau de l’accessibilité : Élabore et coordonne le plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa (PAMVO) et surveille la conformité avec la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

·         Le Bureau des services en français est axé sur la prestation des  services en français comme il est décrit dans la politique sur le bilinguisme et veille donc à l’offre des services en français aux résidents et aux employés de la Ville d’Ottawa. Il fait la promotion des services en français dans les divers services municipaux et coordonne les services de traduction.

2.       Surveiller plus largement le racisme et la discrimination dans la collectivité ainsi que les mesures prises par le Conseil municipal pour traiter du racisme et de la discrimination

 

 

·         Optique d’équité et d’inclusion : Mise au point en 2009 avec la participation active de la collectivité comportant plus de 120 représentants communautaires, groupes et organismes de services sociaux.

·         Le Cadre de développement communautaire (CDC) fonctionne avec des quartiers prioritaires afin de cerner les besoins, les problèmes et les atouts et avec la collectivité dans son ensemble afin de résoudre les préoccupations et d’exploiter les atouts.   Dans ces quartiers vivent un nombre important de nouveaux-arrivants, de minorités visibles et divers groupes culturels qui ont tous une voix et sont encouragés à prendre la parole.   

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (DEE) travaille en étroite collaboration avec le Comité consultatif sur l’équité et la diversité dont le mandat est de travailler à l’élimination de la discrimination au sein de la Ville d’Ottawa.

·                     Bureau d’accessibilité : Élabore et coordonne le plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa (PAMVO) et entretient des liens avec le Comité consultatif sur l’accessibilité et le groupe de travail sur l’accessibilité interservices pour faire avancer et renforcer l’engagement de la Ville en matière d’accessibilité.

·         Comité consultatif sur l’accessibilité : Informe le Conseil et le personnel pour s’assurer que les personnes handicapées ont le même degré d’accès aux services et aux programmes que les personnes non handicapées.

·         Réduction de la pauvreté d’Ottawa : Représente  une première étape dans un  effort de collaboration afin de prendre des mesures concrètes à l’échelle municipale et communautaire en vue de mettre fin à la pauvreté.  Cette initiative exige le réinvestissement des économies futures dans l’infrastructure sociale et la réduction de la pauvreté pour assurer un équilibre d’investissement dans le triple résultat net.  Elle vise à maintenir une ville saine, inclusive et sécuritaire où les gens peuvent atteindre leur plein potentiel, à faire la promotion d’une augmentation des investissements dans des initiatives de prévention du sans- abrisme, de logement social et abordable et de logement avec des soutiens, à hausser le niveau de sensibilisation à l’égard de l’existence du programme de rénovation domiciliaire afin d’aider les gens dans les régions rurales à réduire les coûts d’énergie et à travailler avec les collectivités rurales en ayant recours au Cadre de développement communautaire (CDC).

·         Procédure officielle pour surveiller, suivre et régler certaines plaintes visant l’accessibilité des services municipaux et rétroaction à cet effet.

·         Par l’intermédiaire de la politique sur la diversité et l’équité ainsi que de la politique contre le harcèlement, les services sont responsables de s’occuper des plaintes des membres de la collectivité à la suite de procédures établies par les services.

·         Comité consultatif sur les services en français :  Offre un forum aux citoyens pour soulever des problèmes et des préoccupations,  fournit des conseils et des directives au Conseil municipal sur des questions ayant trait aux politiques, aux programmes et aux pratiques comportant l’usage des langues officielles et les services offerts dans ces deux langues au sein de la Ville.

3.       Informer et appuyer les personnes qui ont été victimes de racisme et de discrimination

 

 

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (DEE) offre des séances de médiation en cas de conflit et des services d’animation des discussions;  elle fait la promotion d’un milieu de travail respectueux par l’éducation et la communication. 

·         Le programme d’aide aux employés (PAE) offre des systèmes et des services de soutien sur ce qui suit : counseling, évaluation et aiguillage, service d’urgence 24 heures sur 24, séances  de verbalisation suivant un incident critique, consultation syndicale-patronale, discussion animée et  réaménagement ou réorganisation des effectifs.

·         Procédure officielle pour surveiller, suivre et régler certaines plaintes visant l’accessibilité des services municipaux et rétroaction à cet effet.

·         Participer au groupe sur le Réseau contre l’abus envers les personnes ayant un handicap dirigé par Prévention du crime Ottawa

 

4.      Appuyer les services de police dans leurs efforts à être des institutions exemplaires dans la lutte contre le racisme et la  discrimination

 

·         Initiatives du Service de police d’Ottawa concernant le recrutement d’une main-d’œuvre diversifiée, y compris le programme de recrutement et de sensibilisation et les programmes d’embauche des étudiants.

·         Politique, formation et consultations communautaires sur le profilage racial.

·         Partenariats avec la Prévention du crime d’Ottawa afin de travailler en collaboration avec  des quartiers diversifiés et des événements spéciaux tels que la Semaine de prévention du crime et la mise au point d’une trousse d’outils sur la sécurité communautaire.

·         Participation active de la police à l’établissement de l’optique d’équité et d’inclusion.

·         La section de la diversité et des relations interraciales a été établie en 1995. Elle est pourvue de deux agents de police et d’un travailleur de rue afin de s’assurer que la police répond de manière efficace, appropriée et sensible à tous les membres de la collectivité, notamment à ceux qui ont été traditionnellement marginalisés par la société. Cette section travaille à renforcer la communication entre la police et les immigrants, les minorités visibles et les peuples autochtones au moyen de diverses  initiatives.

Divers comités de services de police communautaires de la police  d’Ottawa, y compris : Comité d’action de la police communautaire connu sous COMPAC, Comité de liaison GLBT ( lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuées et travestis), Partnership in Action, équipes d’intervention en cas d’incidents ou de situations critiques.

·         Programmes de sensibilisation communautaire qui appuient les activités de sensibilisation et de célébration des communautés : Mois de l’histoire des Noirs, Mois islamique, Mois du patrimoine asiatique, Journée des Nations Unies.

·         Réseau conjoint et séances de pratiques exemplaires entre les centres de police communautaires et les centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa.

·         Participation de la police au Cadre de développement communautaire  (CDC) dont le travail est axé sur les résidants des quartiers prioritaires pour résoudre les préoccupations et exploiter les atouts.  Les quartiers faisant partie du Cadre de développement communautaire abritent un nombre important de nouveaux-arrivants, de membres des minorités visibles et de divers groupes culturels  qui ont tous une voix et sont encouragés à prendre la parole.   

·         Des consultations publiques et des séances de dialogue libre avec diverses communautés, dont Travailler ensemble – Séance de dialogue libre avec les communautés arabes et libanaises.

·         Le prix annuel Thomas G. Flanagan S.C. Scholarship ouvert aux femmes membres des minorités visibles et des peuples autochtones qui manifestent un intérêt à se joindre au Service de police d’Ottawa.

 

5.       Offrir des chances égales en tant qu’employeur municipal, fournisseur de services et entrepreneur

 

 

·         Établir des partenariats avec des employeurs locaux et régionaux et des organismes du secteur de l’emploi pour hausser le niveau de sensibilisation à l’égard des contributions positives apportées par les immigrants à l’économie de la région et encourager les initiatives qui améliorent les résultats de l’emploi des groupes racialisés : Embauche immigrants Ottawa (EIO), Partenariat local pour l’immigration de la Ville d’Ottawa (PLIO), Partenariat des professionnels de formation internationale (PPFI).

·         Ottawa : Prix Embauche immigrants Ottawa, 2010.

·         Le Conseil municipal a approuvé une clause sur l’équité et la diversité dans toutes les parties des documents  maîtres d’acquisition tirées des RFQ, sous « Instructions aux soumissionnaires » et « Notes aux promoteurs ».

·         Rapports continus sur l’analyse et la surveillance des données touchant la main d’œuvre visée par l’équité en matière d’emploi, les services qui l’appuient avec les stratégies de recrutement. 

·         Examen des systèmes d’emploi : La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (DEE)  examine les données  sur la main-d’œuvre de la Ville par groupe désigné afin de cerner les professions où il y a sous-représentation et en analyser les raisons, établit les points pertinents qui pourraient contribuer aux domaines de sous-représentation et détermine ce qui peut être fait pour améliorer les politiques actuelles. Elle examine les politiques, les procédures, la dotation en personnel et les programmes en cours dans le domaine des ressources humaines ainsi que les conventions collectives.

·         Élaboration et mise en œuvre de l’optique d’équité et d’inclusion.

·         Les Ressources humaines mènent des campagnes de recrutement afin d’attirer des membres des groupes désignés (femmes, peuples autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et groupes GLBT) dans des postes de travailleurs paramédicaux, de pompiers et de conducteurs d’autobus.

·         Créer des processus, des politiques, des plans, des pratiques, des programmes et des services qui comblent les besoins variés des gens que nous desservons : plans  d’excellence du service des services en cours d’exécution, optique d’équité et d’inclusion prête.

·         Politique municipale sur l’équité et la diversité.

·         Incorporer les exigences en matière d’équité et de diversité dans les politiques municipales sur les approvisionnements et la passation des marchés.

·         Ottawa : Prix Embauche immigrants Ottawa, 2010

·         Service paramédic d’Ottawa : Établir un partenariat avec le programme de transition pour les médecins formés à l’étranger et le centre catholique pour immigrants afin de favoriser la sensibilisation culturelle, la formation et les possibilités d’emploi.

·         Documentation « Êtes-vous prêts » des Services de protection et d’urgence (SPU) dans neuf langues différentes (anglais, français, arabe, cambodgien, chinois, grec, italien, somali, vietnamien).

·         Un  agent de liaison communautaire (ALC) établit des liens avec les organismes communautaires en faisant des présentations sur les programmes et les services des Services sociaux et communautaires (SSC).

·         Salons annuels de l’emploi de la Zone Jeunesse pour les quartiers du Cadre de développement communautaire.

·         Youth Futures offre des possibilités d’accomplissement  postsecondaire en offrant une formation en leadership, des possibilités d’emploi au sein de la Ville d’Ottawa et un mentorat universitaire (35 candidats l’an dernier, 55, cette année et  la formation est actuellement en cours –la majorité des candidats sont des nouveaux-arrivants, des membres des minorités visibles et de diverses communautés).

 

6.      Appuyer des mesures pour promouvoir l’équité dans le marché du travail

 

 

 

·         Surveillance constante des politiques et des pratiques en matière de recrutement, d’embauche et de maintien en poste pour s’assurer qu’elles sont justes et équitables. 

·         Les initiatives actuellement en place pour atteindre une main-d’œuvre représentative  sont : participer à des salons d’emploi axés sur la carrière et mener des programmes de visite à des écoles secondaires ciblées afin d’attirer des candidats potentiels des minorités visibles ou des immigrants, établir des partenariats avec Embauche immigrants Ottawa et organiser des séances d’encadrement d’emploi pour les nouveaux immigrants, un programme amélioré d’embauche d’étudiants d’été qui inclut de nouvelles affiches visant à promouvoir la diversité et qui s’adressent stratégiquement aux universités et aux collèges afin d’attirer les groupes désignés, participer à des activités de  sensibilisation comme le Festival musulman, la Journée du multiculturalisme et l’initiative « Camp FPEF » (Femmes pompiers en formation) conçue pour encourager les jeunes filles entre 15 et 19 ans à envisager une carrière de pompier.  

·         Portail interactif pour l’immigration et le peuplement.

·         Prix annuels en matière d’équité et de diversité : Reconnaître les pratiques inclusives au sein des systèmes d’emploi et des services de la Ville.

·         Établir des partenariats avec des employeurs locaux et régionaux et des organismes du secteur de l’emploi pour hausser le niveau de sensibilisation à l’égard des contributions positives apportées par les immigrants à l’économie de la région et encourager les initiatives qui améliorent les résultats de l’emploi des groupes racialisés : Embauche immigrants Ottawa (EIO), Partenariat local pour l’immigration de la Ville d’Ottawa (PLIO), Partenariat des professionnels de formation internationale (PPFI).

·         Réseau des ressources en matière d’accessibilité à l’emploi  : La Ville d’Ottawa, Centraide, les employeurs locaux, les fournisseurs de services d’emploi et les bénévoles dans la collectivité travaillent ensemble pour augmenter les possibilités d’emploi valables à l’intention des personnes handicapées.

·         Participation de la Ville d’Ottawa au Festival d’été des musulmans, à la Coupe communautaire et à la Semaine de la fierté.

 

 

7.       Appuyer des mesures pour combattre le racisme et la discrimination et promouvoir la diversité et la chance égale dans le logement

 

 

 

·         Stratégie de réduction de la pauvreté : La Stratégie de réduction de la pauvreté  représente une première étape vers un  effort de collaboration afin de prendre des mesures concrètes à l’échelle municipale et  communautaire en vue de mettre fin à la pauvreté.  Cette initiative exige le réinvestissement des économies futures dans l’infrastructure sociale et la réduction de la pauvreté pour assurer un équilibre d’investissement dans le triple résultat net.  Elle vise à maintenir une ville saine, inclusive et sécuritaire où les gens peuvent atteindre leur plein potentiel, à faire la promotion d’une augmentation des investissements dans des initiatives de prévention du sans- abrisme, de logement social et abordable et de logement avec des soutiens, à hausser le niveau de sensibilisation à l’égard de l’existence du programme de rénovation domiciliaire afin d’aider les gens dans les régions rurales à réduire les coûts d’énergie et à travailler avec les collectivités rurales en ayant recours au Cadre de développement communautaire (CDC).

·         Établir des partenariats avec des organismes communautaires diversifiés afin de d’offrir des services et des programmes de logement à des familles et des particuliers ayant besoin d’intervention directe, d’abris ainsi que des logements de soutien et sociaux.

·         Les programmes et services de sans-abrisme sont élaborés afin de répondre aux besoin de divers clients ou de groupes sectoriels, y compris les peuples autochtones et inuits, les francophones, les personnes aux prises avec le sida, les jeunes, les familles, les nouveaux Canadiens et les hommes et les femmes célibataires aux prises avec des handicaps, la maladie mentale et des dépendances.

·         Les nouvelles priorités en matière de logement abordable sont éclairées par les besoins de notre collectivité avec un accès universel, par exemple la promotion de projets à visiter.

·         Pour assurer un accès égal, la liste d’attente centralisée pour le logement social est basée sur des priorités situationnelles (victime de violence, sans-abri, raisons médicales, sécurité), puis chronologiques et est appuyée par un processus d’examen interne.

8.      Faire participer les citoyens en leur donnant une voix dans les initiatives contre le racisme  et la prise de décisions

 

 

·         Participation active  de la collectivité à plusieurs comités consultatifs qui traitent d’accessibilité, d’équité et d’inclusion  des résidents : Comité consultatif sur l’équité et la diversité (CCED), Comité consultatif sur l’accessibilité (CCS), Comité consultatif sur les personnes âgées (CCPA), Comité consultatif sur la pauvreté (CCP), groupe de travail sur les autochtones et programme Jeunesse.

·         Participation active de la collectivité au groupe de référence en l’optique d’équité et d’inclusion et aux comités Portraits de la diversité.

·         Le Cadre de développement communautaire (CDC) fonctionne avec des quartiers prioritaires afin de cerner les besoins, les problèmes et les atouts et avec la collectivité dans son ensemble afin de résoudre les préoccupations et d’exploiter les atouts.   Dans ces quartiers vivent un nombre important de nouveaux-arrivants, de minorités visibles et divers groupes culturels qui ont tous une voix et sont encouragés à prendre la parole.   

·         Coalition santé multiculturelle

·         Un  agent de liaison communautaire (ALC) établit des liens avec les organismes communautaires en faisant des présentations sur les programmes et les services des Services sociaux et communautaires (SSC).

·         Salons annuels de l’emploi de la Zone Jeunesse pour les quartiers du Cadre de développement communautaire.

·         Youth Futures offre des possibilités d’accomplissement  postsecondaire en offrant une formation en leadership, des possibilités d’emploi au sein de la Ville d’Ottawa et un mentorat universitaire (35 candidats l’an dernier, 55 cette année et  la formation est actuellement en cours – La majorité des candidats sont des nouveaux-arrivants, des membres des minorités visibles et de diverses communautés).

 

9.      Appuyer des mesures pour combattre le racisme et la discrimination et promouvoir la diversité et la chance égale dans le secteur de l’éducation et d’autres formes d’apprentissage

 

·         Présentation de l’Optique d’équité et d’inclusion à l’Université d’Ottawa et au Conseil scolaire du district Ottawa-Carleton – Comité d’équité et de diversité

·         L’Université d’Ottawa fait partie du groupe de référence en l’optique d’équité et d’inclusion afin de contribuer  à l’élaboration d’un plan d’évaluation.

 

10.   Promouvoir le respect, la compréhension et l’appréciation de la diversité culturelle et  de l’inclusion des communautés autochtones et des groupes racialisés dans le tissu culturel de la  municipalité

 

 

 

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi rehausse le niveau de sensibilisation à l’égard de la discrimination raciale et promeut une atmosphère d’inclusion en produisant des bulletins de gestion et des articles pour la revue  Au courant.

·         Établir un partenariat avec les services afin de célébrer et de proclamer des journées qui font valoir l’engagement de la Ville à mettre fin au racisme et à la discrimination et afin de créer une Ville pour tous  – Journée du multiculturalisme, Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. 

·         Élaboration et mise en œuvre de l’Optique d’équité et d’inclusion.

·         Groupe de travail sur les Autochtones; Stratégie pour les Autochtones en milieu urbain; Journée nationale des Autochtones.

·         Plan directeur des loisirs – Stratégie de loisirs sociaux

·         Choisir notre avenir et planification de la durabilité des quartiers.

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (DEE) a mis en place un plan d’équité en matière d’emploi pour les services de transport en commun (obligatoire en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi) ainsi qu’un plan visant les autres employés de la Ville d’Ottawa.  Le plan est axé sur certains domaines clés tels que le recrutement et la dotation en personnel, y compris la sensibilisation, la formation et le perfectionnement, le soutien organisationnel et  la responsabilité de la gestion. 

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi travaille en étroite collaboration avec le Comité consultatif sur l’équité et la diversité dont le mandat est de travailler à l’élimination de la discrimination au sein de la Ville d’Ottawa.

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi  (DEE) organise des séances de formation à l’intention de la gestion et du personnel sur les droits de la personne, le harcèlement, un milieu de travail respectueux, les troubles d’apprentissage, la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée et les communications interculturelles.

·         La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi  (DEE) résout les problèmes touchant les employés par la médiation des conflits ou la discussion animée.

·         En partenariat avec le Service paramédic d’Ottawa, la Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi (DEE) a mis au point et en œuvre le programme de champion de la diversité (2010) afin d’appuyer ses efforts pour supprimer les obstacles sur le plan de l’emploi, des services, des communications, de la sensibilisation aux cultures,  pour améliorer les relations avec les organismes communautaires et les organismes locaux desservant les immigrants ainsi qu’avec les collectivités.

·         Le portail fait partie de la stratégie d’accueil des nouveaux-arrivants et des immigrants de la Ville d’Ottawa. 

·         Le projet Youth Futures offre aux jeunes un programme de formation en leadership, une expérience de travail et une expérience universitaire avec mentorat qui ciblent les minorités visibles, les immigrants et les gens vivant dans la pauvreté. 

·         L’Unité des populations prioritaires en matière de santé et l’Unité de l’équité en matière de santé de Santé publique Ottawa travaillent pour accroître l’accès au groupe ciblé et assurer l’existence des programmes d’inclusion; la ligne d’information de la Santé publique offre une traduction multilingue avec des animateurs adaptés à la réalité culturelle.

·         Les agents de liaison de parcs et loisirs des services communautaires travaillent avec la collectivité pour assurer un accès adéquat aux services.

·         Renouvellement du plan du patrimoine et des arts –- Stratégies de développement pour les arts, le patrimoine et la culture autochtones dans le cadre du plan d’action quinquennal visant le plan pour les arts et le patrimoine d’Ottawa 20/20  : établir et protéger les paysages culturels autochtones dans le milieu urbain et rural d’Ottawa qui servent de points d’intérêt et de symboles de l’identité autochtone.

·         Diversité dans le programme des arts au sein de la Division du financement culturel et  de loisir, soutien aux activités artistiques dans des communautés distinctes et diversifiées.

·         Les programmes de financement de Loisirs et Culture soutiennent les programmes et les services offerts par les organismes locaux sans but lucratif provenant d’un vaste éventail de communautés.

·         Le Bureau de mise en œuvre du train reconnaît l’importance de ses intervenants autochtones et a incorporé ce qui suit dans son plan de travail pour assurer leur participation au projet de train léger :

o   Les Algonquins de l’Ontario  et les Algonquins du Québec  sont désignés et embauchés comme parties prenantes du projet.

o   Archéologie : Un protocole d’entente (PE) est en cours d’élaboration pour inclure les Algonquins de l’Ontario comme participants.

o   Un plan de la Ville d’Ottawa et des Algonquins de l’Ontario pour favoriser les possibilités d’emploi et créer  des ententes de partenariat dans le cadre de ce projet est en cours d’élaboration au bureau du directeur municipal.

o   Plusieurs possibilités ont été établies afin d’incorporer l’histoire et la culture autochtones dans divers aspects du projet.