Rapport au / Report to:

 

Comité des finances et du développement économique

Finance and Economic Development Committee

 

Le 7 juin 2011 / June 7, 2011

 

Soumis par / Submitted by:

Kent Kirpatrick

Directeur municipal / City Manager

 

Personne-ressource / Contact Person:

Donna Gray

Directrice, Développement et Rendement organisationnels

Director, Organizational Development and Performance

 (613) 580-2424 poste 25687, donna.gray@ottawa.ca

 

City Wide/ À l’échelle de la Ville

Ref N°: ACS2011-- COS-ODP-0011

 

 

OBJET :

ÉBAUCHE DES PRIORITÉS POUR LE MANDAT DU CONSEIL

 

 

SUBJECT:

DRAFT Term of council priorities

RECOMMANDATION DU RAPPORT

1.        Que le Comité des finances et du développement économique reçoive le rapport sur l’ébauche des priorités pour le mandat du Conseil et qu’il le renvoie accompagné des annexes afférentes (qui établissent la responsabilité de surveillance proposée des comités permanents et de la Commission du transport en commun pour les initiatives stratégiques) aux comités permanents suivants et à la Commission du transport en commun en vue de l’accueil des délégations publiques :

·          Comité de l’urbanisme (Annexe A) – 14 juin 2011

·          Commission du transport en commun (Annexe B) – 15 juin 2011

·          Comité de l’environnement (Annexe C) – 16 juin 2011

·          Comité des services communautaires et de protection (Annexe D) – 23 juin 2011

·          Comité des transports (Annexe E) – 29 juin 2011

·          Comité des finances et du développement économique (Annexe F) – 7 juillet 2011

·          Comité de l’agriculture et des affaires rurales (Annexe G) – 8 juillet 2011

2.        Que chacun des comités permanents et la Commission du transport en commun soumettent les motions de modifications aux propositions de priorités stratégiques, d’objectifs stratégiques, d’initiatives stratégiques et de surveillance proposée lors du Conseil du 13 juillet 2011 de sorte que toutes les motions puissent être examinées de façon globale en comité plénier.


 

3.        Que le Conseil municipal, au cours de la réunion du 13 juillet 2011 :

a.         approuve l’ébauche des priorités du mandat du Conseil, tel qu’énoncé dans de rapport;

b.        approuve les responsabilités de surveillance des comités permanents pour les initiatives stratégiques décrites dans les annexes A à G, et tel qu’indiqué dans ce rapport;

c.         demande au personnel de préparer une ébauche du Plan stratégique de la Ville 2011‑2014 fondée sur les priorités approuvées pour le mandat du Conseil, y compris la prise en considération des priorités stratégiques reçues de la Société de logement communautaire d’Ottawa, de Santé publique Ottawa, du Service de police d’Ottawa et de Bibliothèque publique d’Ottawa, et la prise en considération de toutes les modifications découlant du processus budgétaire 2012, et soumis subséquemment au Conseil pour information; et,

d.        demande au personnel de travailler avec les comités permanents et la Commission du transport en commun afin d’élaborer des mesures de rendement qui constitueront le fondement des rapport de rendement pour leur respective comité permanent et la Commission du transport en commun ainsi qu’un bulletin de rendement équilibré de la Ville, et que le personnel présente un rapport au cours du premier trimestre de 2012.

REPORT RECOMMENDATION

1.        That the Finance and Economic Development Committee receive the Draft Term of Council Priorities Report and refer it and the associated appendices (which set out the proposed Standing Committee and Transit Commission oversight for the strategic initiatives) to the following Standing Committees and Transit Commission for the purpose of receiving public delegations:

·      Planning Committee (Appendix A) – June 14, 2011

·      Transit Commission (Appendix B) – June 15, 2011

·      Environment Committee (Appendix C) – June 16, 2011

·      Community and Protective Services Committee (Appendix D) – June 23, 2011

·      Transportation Committee (Appendix E) – June 29, 2011

·      Finance and Economic Development Committee (Appendix F) – July 7, 2011

·      Agriculture and Rural Affairs Committee (Appendix G) – July 8, 2011

2.      That each of the Standing Committees and Transit Commission forward any motions to amend the proposed strategic priorities, strategic objectives, strategic initiatives and proposed oversight, to the July 13, 2011 Council, as described in this report.

3.      That, at the July 13, 2011 meeting,  City Council

a.         Approve the Draft Term of Council Priorities as outlined in this report;

b.        Approve the Standing Committee and Transit Commission oversight for strategic initiatives as described in Appendices A to G and as indicated in this report;

c.         Direct staff to prepare a draft 2011-2014 City Strategic Plan based on the approved Term of Council Priorities, including information received from Ottawa Community Housing, Ottawa Public Health, Ottawa Police, and the Ottawa Public Library on their strategic priorities, and as amended by any changes made through the 2012 budget process, to be subsequently received by Council for information; and,

d.        Direct staff to work with the Standing Committees and Transit Commission to identify the measures that will form the basis of performance reports to their respective Standing Committees and the Transit Commission as well as the Corporate Balanced Scorecard, and that staff report back in Q1 of 2012.

SOMMAIRE

Le présent rapport donne un aperçu des propositions de priorités stratégiques, d’objectifs stratégiques, d’initiatives stratégiques et des responsabilités de surveillance afférente pour le mandat du Conseil qui ont été déterminés par le biais du processus de planification stratégique à la Ville d’Ottawa. Il servira de fondement au Plan stratégique de la Ville 2011‑2014 qui définira les réalisations que la Ville prévoit accomplir au cours des quatre années du mandat du Conseil.

Le Plan stratégique de la Ville 2011-2014 constituera le principal document de planification municipale qui intègre les priorités stratégiques du Conseil, ses objectifs stratégiques, ses principales initiatives stratégiques et les données clés sur le rendement.

SUMMARY

This report provides an overview of the proposed Term of Council strategic priorities, strategic objectives, strategic initiatives and related oversight identified through the strategic planning process at the City of Ottawa. It will form the basis for the 2011 – 2014 City Strategic Plan document that will define what the City expects to accomplish over the four year Term of Council.

The 2011-2014 City Strategic Plan will be the key corporate planning document that integrates: Council strategic priorities, strategic objectives, key strategic initiatives, and key performance information.

CONTEXTE

Le projet de Cadre de planification municipale faisait suite aux recommandations du vérificateur général en regard de l’harmonisation des processus budgétaires et de planification, des directives antérieures du Conseil sur l’établissement d’une obligation de rendre compte à tous les échelons de la Ville, et des recommandations découlant de l’examen de mi-mandat sur la gouvernance concernant la planification stratégique.

Le 25 mai 2011, le Conseil a adopté un nouveau Cadre de planification municipale (Rapport numéro ACS2011-COS-ODP-0007) et a demandé au directeur municipal de travailler de concert avec le maire, les présidents et vice-présidents des comités permanents et de la Commission du transport en commun à l’ébauche de priorités stratégiques pour le mandat du Conseil aux fins d’examen par les Comités et le Conseil en juin 2011.

Ce rapport décrit les propositions de priorités stratégiques pour le mandat du Conseil, ses objectifs stratégiques et ses initiatives stratégiques qui doivent être réalisés au cours des quatre années du mandat de même que les mécanismes de gouvernance recommandés en vue d’assurer une exécution fructueuse et efficace des stratégies.

 

DISCUSSION

En réponse aux directives du Conseil, le présent rapport :

1.      fournit des propositions de priorités pour le Mandat du Conseil pour examen :

Tel qu’approuvé par le Conseil, le maire, les présidents et vice-présidents des comités permanents et les présidents et vice-présidents de la Commission du transport en commun ont travaillé de concert à l’élaboration d’un ensemble de propositions de priorités stratégiques qui représente le niveau le plus élevé d’expression de ce que la Ville espère réaliser au cours du mandat du Conseil. Il est alors recommandé que le maire et les présidents et vice-présidents, en consultation avec les membres du Conseil, par le biais d’un examen aux comités permanents, précisent les priorités, objectifs et initiatives stratégiques qui doivent être réalisés au cours du mandat du Conseil.

2.      cherche à obtenir les commentaires du public de même que la prise en considération et l’approbation du Conseil :

Les échéanciers établis dans le rapport précédent sont audacieux et signifiaient qu’une consultation préalable du public et des comités consultatifs sur une grande échelle avant le dépôt des priorités proposées n’était pas possible. Par conséquent, il est recommandé que les propositions de priorités stratégiques, d’objectifs stratégiques, d’initiatives stratégiques et de responsabilités de surveillance afférente pour les priorités du mandat du Conseil soient présentées au Comité des finances et du développement économique et que des parties spécifiques soient renvoyées aux comités permanents respectifs ou à la Commission du transport en commun. Une réunion aura lieu avec les présidents et vice-présidents des comités consultatifs pour les informer du processus et contenu de ce rapport. Les Comités permanents et la Commission du transport en commun recevront alors des délégations du public, débattront, réviseront et prendront en considération les priorités, objectifs et initiatives proposés. Il est recommandé que toutes les motions des comités permanents et de la Commission du transport en commun soient transmises lors de la réunion du Conseil du 13 juillet 2011 pour une prise en considération dans leur ensemble de façon à permettre au personnel des finances et des opérations d’offrir tous renseignements pertinents sur les incidences des motions à être considérées et à permettre d’établir les priorités d’une manière globale. Il est également recommandé que le Conseil examine le rapport en comité plénier.

Principaux éléments

Le processus de planification municipale utilise les pratiques d’avant-garde, des approches et des méthodes conçues pour appuyer le maire, les comités permanents et la Commission du transport en commun, le Conseil, le directeur municipal et les gestionnaires de la haute direction dans leurs efforts de collaboration en vue de faire de la Ville une organisation plus stratégique. En application des processus améliorés de planification municipale, la Ville adopte un processus plus rigoureux et diligent en regard de l’élaboration et de l’exécution des priorités du Conseil à la satisfaction du Conseil, des résidents, des entreprises et des visiteurs.

La première étape de la mise en œuvre des processus de planification municipale est l’établissement d’un ensemble de priorités stratégiques que le Conseil prévoit réaliser au cours de son mandat 2011‑2014. Les priorités stratégiques fournissent une orientation stratégique claire pour le maire, le Conseil et les employés municipaux au sujet des attentes concernant ce qui doit être accompli au cours de ce mandat. Le processus permettra au maire et aux conseillers d’établir une obligation de rendre compte et une gouvernance pour les priorités énoncées.

Les priorités du mandat du Conseil sont formulées par le biais du schéma stratégique qui fournit les outils en vue de l’intégration des priorités, des programmes et des services sur ce que la Ville veut réaliser au cours du mandat du Conseil. Le schéma comprend la prise en considération des éléments clés suivants (décrits dans le Document 1), qui une fois approuvés, constitueront le Plan stratégique de la Ville :

·         les buts de la viabilité à long terme : ce sont des grands secteurs de résultats à plus long terme (30 à 100 ans) qui devraient être réalisés par l’entremise des divers services municipaux, qui susciteront la satisfaction des citoyens, et qui définissent les attentes à long terme et qui, pris ensemble, reflètent une vision de ville durable, résiliente et viable;

·         la vision du mandat du Conseil : détermine les résultats que la Ville utilisera pour définir la réussite pour le mandat 2011‑2014;

·         les concitoyens (définis dans le schéma stratégique comme étant les résidents, les entreprises et les visiteurs) : ce sont les intervenants clés qui seront les principaux interlocuteurs au cours du mandat du Conseil et à qui il incombera de mesurer la réussite de la vision du mandat du Conseil;

·         les priorités stratégiques : ce sont les facteurs essentiels du mandat du Conseil municipal. Elles sont liées aux buts à long terme et définies de façon assez détaillée pour être bien comprises par le maire, le Conseil, le personnel et les citoyens de la Ville;

·         les objectifs stratégiques : ils sont regroupés par priorité stratégique et pour cette priorité, ils définissent de manière spécifique les résultats qui devraient être réalisés;

·         des initiatives stratégiques : ce sont des programmes ou des projets qui appuient la réalisation des objectifs, qui sont liés au processus budgétaire et qui sont mesurés au moyen des objectifs et des paramètres contenus dans le tableau de bord équilibré d’une ville.

Approche d’établissement des priorités

Le maire, le directeur municipal, les présidents et les vice-présidents du Comité permanent et de la Commission du transport en commun ont travaillé ensemble à l’élaboration de l’ébauche des priorités pour le mandat du Conseil. Pour ce faire, ils ont pris en considération les points de vue d’un grand nombre d’intervenants importants, notamment : 

·         les concitoyens : les priorités des citoyens qui ont été dégagées par le biais des plateformes des électeurs de 2010 ainsi que par l’étude des résultats des enquêtes auprès des citoyens menées précédemment par la Ville d’Ottawa;

·         l’équipe de la haute direction de la Ville : les priorités municipales qui ont été dégagées par l’équipe de la haute direction de la Ville par le biais d’une enquête menée en février 2011;

·         les employés municipaux : les commentaires du personnel ont été obtenus par le biais de l’étude des résultats d’une enquête auprès des employés;

·         la Fédération canadienne des municipalités (FCM) : les initiatives, les programmes et les questions de principe qui relèvent de la compétence fédérale et qui représentent un intérêt pour les municipalités ont été obtenus par l’entremise de la FCM. Parmi les membres de la FCM, on trouve les plus grandes villes canadiennes, des petites communautés urbaines et rurales et 21 associations municipales provinciales et territoriales.

L’élaboration des propositions de priorités pour le mandat du Conseil a permis de réaliser les résultats suivants : (décrits dans le Document 1) :

Les résultats mentionnés ci-dessus forment le Plan stratégique de la Ville. Ils serviront également de base à l’élaboration d’un tableau de bord équilibré de la Ville qui est l’outil utilisé pour traduire la stratégie d’une organisation en objectifs opérationnels qui orientent tant le comportement que le rendement. Après son élaboration, le tableau de bord de la Ville fera le suivi de l’état du rendement par rapport au Plan stratégique de la Ville et servira de fondement pour les discussions stratégiques au Comité permanent et au Comité de la haute direction. Le bulletin de rendement équilibré met l’accent sur les mesures de rendement financier et non financier comme partie intégrante du système qui lie tous les niveaux de la Ville aux priorités du Conseil.

Priorités stratégiques proposées

En suivant les directives du maire, des présidents et des vice-présidents, l’administration municipale a défini les priorités proposées qui décrivent ce qui sera accompli pendant ce mandat du Conseil. Ces priorités sont :

·         la prospérité économique : utiliser la combinaison d’atouts uniques d’Ottawa sur le plan social, culturel, des loisirs et des affaires, son environnement naturel et ses infrastructures pour attirer des entreprises, des visiteurs et des nouveaux résidents tout en favorisant la croissance et la rétention des entreprises et des talents locaux;

·         le transport et la mobilité : satisfaire les besoins actuels et futurs des résidents, des visiteurs et des entreprises en matière de transport et de mobilité en améliorant les opérations du transport en commun et en insistant tout particulièrement sur le choix et l’accessibilité de multiples modes de transport, notamment la mise sur pied d’un réseau de transport en commun léger sur rail;

·         la gérance de l’environnement : promouvoir la viabilité à long terme et réduire notre empreinte écologique en maintenant et en améliorant la qualité de notre air et de l’eau, en utilisant une technologie verte, en favorisant l’efficacité énergétique et en protégeant la condition parfaite de nos ressources naturelles et de nos terres en vue de rehausser la qualité de l’environnement pour nos résidents;  

·         des communautés saines et bienveillantes : permettre à tous les résidents d’apprécier une grande qualité de vie et de contribuer au mieux-être de la communauté par le biais d’endroits sains, sécuritaires, sûrs, accessibles et inclusifs;

·         l’excellence des services : améliorer la satisfaction des résidents d’Ottawa envers la prestation des services municipaux en augmentant de façon mesurable la culture de l’excellence des services dans la Ville et en créant des expériences de service positives pour la clientèle;

·         la gouvernance, la planification et la prise de décisions : atteindre des améliorations mesurables du niveau de confiance des résidents envers la façon dont la ville est gouvernée et gérée, adopter une perspective de développement durable dans la prise de décisions, et créer un modèle de gouvernance comparable aux meilleures villes à travers le monde;

·         l’engagement des employés : intégrer et harmoniser les stratégies en matière de ressources humaines avec le processus de planification stratégique de la Ville et bâtir une main-d’œuvre engagée et satisfaite qui constituera une base solide pour la prochaine décennie;

·         la responsabilité financière : être financièrement responsable devant les résidents d’Ottawa en exerçant une gestion budgétaire prudente des ressources existantes et en faisant des choix éclairés de longue durée qui permettent aux programmes et services municipaux de base d’être durables dès maintenant et pour l’avenir;

Ces priorités stratégiques proposées ont par la suite été converties en un ensemble d’objectifs stratégiques exécutables afin que chaque priorité soit plus claire et mieux comprise. La description de ces objectifs est donnée dans le Document 1.

Gouvernance, rôles et responsabilités

Le maire, les comités permanents et la Commission du transport en commun ont élargi le rôle de surveillance en ce qui a trait aux priorités stratégiques du mandat du Conseil. Cet accroissement des rôles de surveillance permettra au Conseil de suivre plus efficacement la surveillance des rendements des programmes et services et offrira les orientations appropriées au personnel. Le maire, les présidents et les vice-présidents des comités permanents et de la Commission du transport en commun ont travaillé de concert avec le directeur municipal à définir les propositions de responsabilités de surveillance pour le mandat spécifique de chacun des comités permanents. La description suivante met en lumière les principaux rôles et responsabilités proposés des comités permanents, de la Commission du transport en commun et des employés municipaux. Le mandat de surveillance proposé pour chaque comité permanent et la Commission du transport en commun en regard des initiatives stratégiques est spécifié aux annexes A à G tel que mentionné dans la section des recommandations du présent rapport.

1.    Maire, présidents et vice-présidents des comités permanents et de la Commission du transport en commun

Le maire, les présidents et les vice-présidents des comités permanents et de la Commission du transport en commun établissent les priorités, objectifs et initiatives stratégiques de même que les responsabilités de surveillance du Comité permanent et de la Commission du transport en commun pour chaque initiative stratégique spécifique afférente à leur mandat respectif. Lorsque les responsabilités de surveillance pour une initiative stratégique sembleront appartenir à plus d’un comité permanent lors du processus de priorisation, les présidents et les vice-présidents nommeront le Comité permanent responsable d'assumer la surveillance de cette initiative. Le président du Comité permanent déterminera si l’initiative doit être renvoyée à d'autres comités permanents, et ce, en consultation avec les autres présidents des comités permanents, tel que spécifié dans le rapport sur la gouvernance.

Le maire, les présidents et les vice-présidents des comités permanents et de la Commission du transport en commun déterminent également l’orientation opérationnelle pour la Ville en proposant les initiatives stratégiques et leurs répercussions sur les ressources connexes (budget et ETP) qui appuieront la réalisation des objectifs stratégiques.

2.    Les comités permanents et la Commission du transport en commun

Les comités permanents et la Commission du transport en commun passent en revue les priorités, objectifs et initiatives stratégiques proposés en fonction de la liste des possibilités et des ressources (budget et ETP) fournie par le maire, les présidents et les vice-présidents des comités permanents et de la Commission du transport en commun et soumettent toutes les modifications au Conseil par le biais des motions déterminées aux comités permanents. Ceci permettra une discussion plus exhaustive de toutes les priorités au Conseil.

Après l’approbation des priorités, les comités permanents et de la Commission du transport en commun prennent des responsabilités de surveillance additionnelles afin suivre les rendements et de donner les directives au personnel. Les comités permanents, la Commission du transport en commun et les sous-comités associés travaillent avec le personnel de la Ville pour clarifier les attentes en vue de la réalisation des objectifs, pour fournir une orientation spécifique en regard de la façon dont les objectifs spécifiques à leur mandat seront accomplis et pour convenir de la façon dont le rendement sera mesuré et rapporté.

Les comités permanents et la Commission du transport en commun ont également la responsabilité d’effectuer une évaluation continuelle des résultats de rendement par rapport aux objectifs et de recommander des mesures correctives le cas échéant.

3. Le personnel de la Ville

Le personnel de la Ville reçoit des directives des présidents des comités permanents et de la Commission du transport en commun en regard des priorités stratégiques et des objectifs stratégiques connexes. Le personnel traduit les directives des comités permanents et de la Commission du transport en commun en termes opérationnels en utilisant les divers outils de planification (p. ex., le schéma stratégique et le bulletin de rendement équilibré) et présente un rapport sur les progrès en utilisant les nouveaux mécanismes de rapport. Le personnel travaille avec les comités permanents et la Commission du transport en commun en définissant les mesures qui décrivent de façon claire et exhaustive les objectifs financiers et opérationnels de même que les échéances pour leur réalisation. L’administration municipale utilisera de nouveaux outils de rapport afin de surveiller les progrès en fonction des objectifs et de servir d’ordre du jour pour les réunions trimestrielles pour la révision de la stratégie du Comité de la haute direction.

4. Les conseils externes

L’approbation du Cadre de planification municipale par le Conseil le 25 mai (ACS2011-COS-ODP-0007) comprenait une motion visant à informer la Commission de services policiers d’Ottawa, le Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, le Conseil d’administration de Logement communautaire d’Ottawa et le Conseil de santé d’Ottawa au sujet du Cadre de planification municipale du Conseil municipal et de ses priorités stratégiques pour le mandat du Conseil, et à demander à ces conseils de faire de même en vue de l’élaboration de leurs priorités stratégiques pour 2011‑2014 et de présenter un rapport au Conseil municipal sur toute action prise en conséquence de cette demande. Pour exécuter cette motion, le directeur municipal collaborera avec les représentants de ses conseils externes pour les informer des priorités proposées et recevoir leurs recommandations sur la façon dont les conseils aligneront leurs processus sur le Cadre de planification municipale qui ont été adoptées par la Ville d’Ottawa. La Ville appuiera les conseils le cas échéant en leur fournissant de nouveaux outils et approches énumérées dans le rapport sur le processus de planification municipale approuvé par le Conseil le 25 mai (ACS2011-COS-PAO-0007). Les priorités stratégiques définies par les conseils seront transmises au Conseil pour information en décembre avec le Plan stratégique de la Ville.

5. Les comités consultatifs

Les comités consultatifs auront la possibilité de fournir des commentaires sur les priorités lors des processus de révision par les comités permanents et de la Commission du transport en commun. Chaque comité consultatif aura la possibilité de faire une présentation à son comité permanent ou à la Commission du transport en commun respectif aux dates déterminées dans la section des recommandations du présent rapport. Les commentaires reçus lors de ces présentations seront examinés par les comités permanents et la Commission du transport en commun.

Étapes clés à venir

L’ébauche des priorités stratégiques et les objectifs, les initiatives et les responsabilités de surveillance afférents contenus dans le présent rapport, après approbation par le Conseil, constitueront ensemble le Plan stratégique de la Ville 2011‑2014 qui informera l’élaboration du processus budgétaire de 2012 et future, ce qui comprend les activités suivantes :

·        assurer un lien avec Plan financier à long terme et le budget : les répercussions sur les ressources (budget et ETP) pour les initiatives stratégiques qui appuient les priorités et les objectifs contenus dans le présent rapport sont prises en compte dans la mise à jour du Plan financier à long terme (PFLT) et, après son adoption par le Conseil, serviront de fondement au processus budgétaire de 2012. Le budget 2012 devrait être présenté au Comité et au Conseil en novembre 2011.

·        approuver le Plan stratégique de la Ville 2011‑2014 : les priorités stratégiques du mandat du Conseil de la façon dont elles sont formulées dans le schéma stratégique de la Ville et dans son tableau de bord équilibré constitueront la base du document du Plan stratégique de la Ville 2011‑2014. Le plan stratégique de la Ville 2011‑2014 sera le principal document de planification qui intègre les priorités stratégiques du Conseil, ses objectifs stratégiques; les initiatives stratégiques clés; les données de rendement clés. Le nouveau Plan stratégique de la Ville sera présenté au Conseil lors d’une réunion subséquente qui suivra le processus budgétaire 2012.

·        mettre en place un système de gestion du rendement : le personnel de la Ville travaillera avec les comités permanents et la Commission du transport en commun afin de commencer l’élaboration des mesures du rendement composant la base du bulletin de rendement équilibré de la Ville et qui sera utilisé pour surveiller les progrès en fonction des objectifs prioritaires et des initiatives stratégiques. Le bulletin de rendement équilibré de la Ville formera une partie du Plan stratégique de la Ville 2011-2014 qui sera déposé au Conseil pour approbation au cours du premier trimestre de 2012. Les bulletins de rendement équilibrés des services municipaux seront élaborés par la suite et utilisés pour surveiller les progrès en fonction des priorités et des objectifs des divers services municipaux. Des nouveaux rapports s’aligneront sur les réunions du Conseil, du Comité exécutif et de l’équipe de la haute direction pour faciliter le niveau approprié de discussions stratégiques sur les priorités du Conseil.

 

IMPLICATIONS RURALES

S.O.

CONSULTATION

L’ébauche du rapport des priorités pour le mandat du Conseil a été élaborée en collaboration en tenant compte : 1) des directives et des commentaires du maire, des présidents et des vice-présidents des comités permanents et de la Commission du transport en commun; 2) des directives du comité exécutif; 3) des commentaires des directeurs généraux et des directeurs de la Ville; 4) des commentaires des membres du public qui sont invités à réagir par le biais de présentations devant les comités permanents et la Commission du transport en commun. Les présentations des comités consultatifs auront lieu devant les comités permanents et la Commission du transport en commun aux dates indiquées dans la section des recommandations du présent rapport.

COMMENTAIRES PAR LES CONSEILLERS DE QUARTIERS

S.O.

IMPLICATIONS JURIDIQUES ET DE LA GESTION DU RISQUE

Il n’y a pas d’entrave d’ordre juridique ou relative à la gestion du risque inhérente à la mise en œuvre des recommandations du présent rapport.

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE 2007‑2010

Les priorités, les objectifs et les initiatives stratégiques spécifiés dans le présent rapport remplaceront celles comprises dans le Plan stratégique de la Ville existant de 2007-2010. Après adoption de ces priorités pour le mandat du Conseil, les rapports au Conseil devront faire la démonstration de leur alignement sur les priorités et les objectifs du mandat du Conseil 2011‑2014.

INCIDENCES ENVIRONNEMENTALES

Il n’y a pas d’incidences environnementales inhérentes à la mise en œuvre des recommandations établies dans le présent rapport.

INCIDENCES TECHNIQUES

Le soutien technique requis pour la mise en œuvre du Cadre de planification financière est disponible dans les rangs des ressources existantes.

INCIDENCES FINANCIÈRES

Le financement nécessaire pour surveiller et rendre des comptes au sujet du Cadre de planification municipale proviendra du budget du Service du développement et du rendement organisationnels. Les initiatives stratégiques opérationnelles sont dépendantes de la continuation du versement des fonds provinciaux. Tout changement dans le montant de ces versements exigera que le Conseil reconsidère la mise en œuvre des ses initiatives opérationnelles. De plus, dans la mesure où des initiatives stratégiques opérationnelles dépassent le financement provincial prévu, le  personnel fera des recommandations au Conseil lors de la session du 13 juillet.

DOCUMENTS JUSTIFICATIFS

Document 1 – Schéma stratégique de la Ville d’Ottawa

Annexe A - Responsabilités de surveillance du Comité de l’urbanisme

Annexe B - Responsabilités de surveillance de la Commission du transport en commun

Annexe C - Responsabilités de surveillance du Comité de l’environnement

Annexe D - Responsabilités de surveillance du Comité des services communautaires et de
                     protection

Annexe E - Responsabilités de surveillance du Comité des transports

Annexe F - Responsabilités de surveillance  du Comité des finances et du développement
                   économique

Annexe G - Responsabilités de surveillance du Comité de l'agriculture et des affaires rurales

 

DISPOSITION

Le Service du développement et du rendement organisationnels mettra en application les décisions du Comité et du Conseil et fera rapport au Conseil.


 

DOCUMENT 1

 

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DOCUMENT 1

 

DÉFINITIONS DES PRIORITÉS ET DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES

 

Priorité stratégique : Prospérité économique

Utiliser la combinaison d’atouts uniques d’Ottawa sur les plan social, culturel, des loisirs et des affaires, son environnement naturel et ses infrastructures pour attirer des entreprises, des visiteurs et de nouveaux résidents, tout en favorisant la croissance et la rétention des entreprises et des talents locaux.

 

Indice

Objectif stratégique

Description de l’objectif stratégique

PE1

Promouvoir Ottawa sur la scène mondiale

Établir des façons d’intégrer les services aux visiteurs tant pour le marché des voyages d’agrément que pour celui des voyages d’affaires, notamment le marketing de destinations, le développement du tourisme urbain et rural, les projets d’accueil d’événements sportifs et d’événements importants et les services aux visiteurs.

PE2

Intégrer les immigrants de manière efficace

Faciliter l'accès des immigrants à faire partie des économies locales urbaines et rurales par l'amélioration des programmes et services offerts par la Ville qui aident l'intégration des immigrants à Ottawa.

PE3

Soutenir la croissance de l’économie locale

Investir dans les organisations communautaires qui soutiennent l’économie locale, tant dans les secteurs urbains que ruraux, par la promotion de l’industrie locale, la création d’infrastructure pour stimuler la croissance, y compris les carrefours pour l’innovation, la promotion d’investissements dans les entreprises et en travaillant en collaboration avec le gouvernement fédéral afin de maintenir les emplois de la fonction publique fédérale à Ottawa.


DOCUMENT 1

 

Priorité stratégique : Transport et mobilité

Satisfaire les besoins actuels et futurs des résidents, des visiteurs et des entreprises en matière de transport et de mobilité en améliorant les opérations du transport en commun et en insistant tout particulièrement sur le choix et l’accessibilité de multiples modes de transport, notamment la mise sur pied d’un réseau de transport en commun léger sur rail.

 

Indice

Objectif stratégique

Description de l’objectif stratégique

TM1

Assurer des services de transport en commun durables

Offrir des options de déplacement fiables au coût le plus bas possible par l’entremise d’une plateforme financière et opérationnelle durable.

TM2

Optimiser la densité près des stations de transport en commun.

Planifier des quartiers compacts et bien conçus où les résidents peuvent, à proximité immédiate, vivre, travailler, faire leurs courses et se divertir, vaquer à leurs activités quotidiennes, accéder à un transport en commun viable et soutenir les entreprises locales.

TM3

Fournir des infrastructures en appui aux choix en matière de déplacements

Diversifier les choix de déplacement offerts à la population en soutenant des initiatives connexes au réseau routier, au transport en commun rapide, à la marche et au vélo.

TM4

Promouvoir les options de rechange de déplacements

Promouvoir les options de rechange de transport en privilégiant le transport en commun, le vélo et la marche comme moyens de déplacement dans la ville. Utiliser l'éducation, la promotion et des mesures incitatives pour encourager les modes de déplacement de rechange à l’automobile, et fournir des renseignements qui encouragent les déplacements responsables.

 


 

DOCUMENT 1

 

Priorité stratégique : Gérance environnementale

Promouvoir la viabilité à long terme et réduire notre empreinte écologique en maintenant et en améliorant la qualité de notre air et de l’eau, en utilisant une technologie verte, en favorisant l’efficacité énergétique tout en protégeant nos ressources naturelles et nos terres en vue de rehausser la qualité de l’environnement pour nos résidents.

 

Indice

Objectif stratégique

Description de l’objectif stratégique

GE1

Améliorer la gestion des eaux pluviales

Assurer une gestion sécuritaire et efficace des eaux pluviales tout en veillant à la santé des ruisseaux et des rivières de la Ville. La Ville orientera ses efforts en matière de gestion des eaux pluviales dans les nouveaux secteurs en développement, cernera les possibilités de modernisation de la gestion des eaux pluviales et assurera le rétablissement des cours d’eau dans les secteurs les plus vieux de la ville.

GE2

Améliorer et protéger les systèmes naturels

Protéger les biens du patrimoine naturel urbain et rural, les écosystèmes et la biodiversité d’Ottawa en utilisant le concept de viabilité et de protection de l’environnement. La Ville verra également à protéger les sources d’eau de surface et les sources souterraines pour les approvisionnements en eau de la Ville, à assurer une eau potable saine et à préserver les arbres et les forêts en vue d’aider à améliorer la qualité de l’air.

GE3

Réduire l’impact environnemental

Mettre en place une approche basée sur les écosystèmes, qui encourage le développement durable et tient compte des cycles naturels (comme ceux de l’eau, du carbone et des nutriments) ainsi que de l’habitat naturel avant et pendant le développement. La Ville développera des espaces judicieusement, augmentera les taux de détournement des déchets, fera un meilleur usage des infrastructures existantes, minimisera la perturbation des espaces verts et sous-bassins hydrographiques existants, aménagera les terres dans les limites actuelles de la Ville et évitera l’étalement vers l’extérieur.

 


 

DOCUMENT 1

 

Priorité stratégique : Communauté saine et bienveillante

Permettre à tous les résidents d’apprécier une grande qualité de vie et de contribuer au mieux-être de la communauté par le biais de lieux sains, sécuritaires, sûrs, accessibles et accueillants.

 

Indice

Objectif stratégique

Description de l’objectif stratégique

SB1

Réaliser l’équité et l’inclusion pour une population vieillissante et diversifiée

Répondre aux besoins d'une population diversifiée et vieillissante par une planification efficace et la mise en œuvre des changements au développement des grandes infrastructures et la prestation des services.

SB2

Améliorer les parcs, les loisirs, les arts et le patrimoine

Aménager des parcs accessibles, accueillants et de qualité, des services de loisirs et des espaces urbains destinés aux loisirs, aux arts et au patrimoine, qui répondent aux tendances démographiques et aux activités de la population.

SB3

Améliorer l’accès aux logements sociaux abordables

Fournir des logements abordables, attrayants, permanents et accessibles pour les résidents dans le besoin et améliorer la gamme et la qualité des logements destinés à des personnes de capacités et de revenus différents pour qu’elles vivent dans une collectivité au cours des diverses étapes de leur vie.


 

DOCUMENT 1

 

Priorité stratégique : Excellence des services

Améliorer la satisfaction des résidents d’Ottawa envers la prestation des services municipaux en augmentant de façon mesurable la culture de l’excellence des services à la Ville, en améliorant l’efficacité des activités de la Ville et en créant des expériences positives pour la clientèle.

 

Indice

Objectif stratégique

Description de l’objectif stratégique

ES1

Assurer une expérience positive dans toutes les interactions avec les clients

Fournir à nos résidents, à nos visiteurs et à nos entreprises des renseignements et des services uniformes et de haute qualité. Améliorer les interactions des clients avec la Ville en s’assurant que les services municipaux sont opportuns et coordonnés, faciles à trouver et accessibles, et qu’ils sont fournis d’une manière qui respecte les besoins des résidents.

ES2

Améliorer le rendement opérationnel

Améliorer l’efficience et l’efficacité de la prestation des services en vue d’atteindre les niveaux visés de service qui ont été approuvés par le Conseil et les communiquer aux résidents et aux employés.


 

DOCUMENT 1

 

Priorité stratégique : Gouvernance, planification et prise de décisions

Atteindre des améliorations mesurables du niveau de confiance des résidents envers la façon dont la ville est dirigée et gérée, adopter une perspective de développement durable dans la prise de décisions et créer un modèle de gouvernance comparable aux meilleures villes à travers le monde.

 

Indice

Objectif stratégique

Description de l’objectif stratégique

GP1

Améliorer la confiance et la satisfaction de la population envers le fonctionnement du Conseil

Mettre en application des pratiques de gestion démocratiques, attrayantes et visibles en encourageant les citoyens à participer aux prises de décisions et à la vie communautaire, en les informant rapidement des décisions qui les concernent et en justifiant les décisions prises.

GP2

Mettre en application des contrôles de gestion en vue de réaliser les priorités du Conseil

Harmoniser les processus de planification et de rendement de la Ville en vue de renforcer le processus décisionnel, d’améliorer la transparence et la reddition de comptes, d’aligner les activités sur les priorités du Conseil, d’améliorer la gouvernance et de faciliter la prise de décision au niveau local, tout en permettant au Conseil et à la direction de la Ville de se concentrer sur les défis concernant l’ensemble de la Ville.

GP3

Faire des choix durables

Prendre des mesures en faveur d’un avenir durable, résilient et viable en adoptant une perspective de développement durable dans les processus décisionnels afin de tenir compte des répercussions à long terme et en harmonisant tous les plans de la Ville vers des objectifs communs à long terme. Dans certains cas, la Ville révisera les pratiques courantes; dans d’autres cas, elle s’appuiera sur la réussite actuelle ou passée. Dans tous les cas, la Ville prendra des décisions et résoudra les problèmes d’une manière qui améliorera la santé économique, la vitalité culturelle, l’équité sociale et la responsabilité environnementale.

GP4

Améliorer l’ensemble des rapports avec les syndicats de la Ville

Continuer d’entretenir des rapports constructifs et respectueux avec tous les syndicats de la Ville; négocier d’une manière productive toutes les conventions collectives dont le renouvellement aura lieu pendant le présent mandat du Conseil.


DOCUMENT 1

 

Priorité stratégique : Engagement des employés

Intégrer et harmoniser les stratégies en matière de ressources humaines avec le processus de planification stratégique de la Ville et bâtir une main-d’œuvre engagée et satisfaite qui constituera une base solide pour la prochaine décennie.

 

Indice

Objectif stratégique

Description de l’objectif stratégique

EE1

S’assurer que les dirigeants sont forts et efficaces

Former des candidats forts pour assumer les rôles de leadership en renforçant les compétences en leadership à tous les niveaux de la gestion.

EE2

Maintenir une main-d’œuvre diversifiée, à rendement élevé et axée sur le client

Mettre en œuvre des stratégies visant à attirer les personnes possédant les compétences adéquates et appropriées pour l’organisation.

EE3

Permettre aux employés de se perfectionner et de contribuer au maximum de leurs capacités

Élaborer des outils et des ressources pour aider la planification de carrière et le perfectionnement professionnel des employés ainsi qu’offrir des occasions d’avancement. L’apprentissage et le perfectionnement renforceront la capacité de la main-d’œuvre à relever les défis au travail.

EE4

Bâtir un lieu de travail positif, productif et engagé

Bâtir la capacité de l’organisation en renforçant le rapport des employés avec la Ville et en favorisant un sentiment de fierté à travailler ici.

 


 

DOCUMENT 1

 

Priorité stratégique : Responsabilité financière

Être financièrement responsable devant les résidents d’Ottawa en exerçant une gestion budgétaire prudente des ressources existantes et en faisant des choix éclairés à long terme qui permettent aux programmes et services municipaux de base d’être durables dès maintenant et pour l’avenir.

Indice

Objectif stratégique

Description de l’objectif stratégique

RF1

Harmoniser les priorités stratégiques avec les taxes du Conseil et les objectifs en matière de frais d’utilisation

Atteindre des niveaux d’impôt foncier stables et abordables tout en maintenant les niveaux de services aux citoyens en prenant des décisions qui nous permettent de vivre selon nos moyens et en plafonnant les augmentations de taxes à 2,5 pour cent par année.

FS2

Maintenir et améliorer la situation financière de la Ville

Élaborer des processus et concevoir des outils faisant en sorte que l’argent des contribuables soit dépensé judicieusement, et ce, en faisant des choix stratégiques et en trouvant des façons d’améliorer la valeur de ce que la Ville peut mettre en œuvre avec l’argent des contribuables.