Programmes
La Ville
d’Ottawa gère les déchets solides produits par
environ 370 000 ménages[1]
et 425 établissements non résidentiels (petites entreprises, écoles,
etc.). Elle offre des services de collecte en bordure de rue des bacs bleu et
noir, des déchets organiques séparés à la source (bac vert, feuilles et résidus
de jardinage) et des ordures à environ 252 000 ménages. La Ville
offre ces mêmes services pour 118 000 propriétés à haute densité, à
la différence près que la collecte ne s’effectue pas en bordure de rue et que
les déchets organiques ne sont recueillis que là où la situation le permet.
De plus, la
Ville organise pendant l’année plusieurs événements de collecte d’une journée,
au cours desquels les résidents peuvent se départir de leurs déchets ménagers
dangereux, comme de la peinture, de l’huile à moteur, des bouteilles de
propane, des médicaments, des engrais, des pesticides et des produits chimiques
pour la piscine. Treize événements au total sont prévus en 2011.
Le Programme
de sacs jaunes est offert aux entreprises qui produisent un volume et des types
de déchets similaires à ceux d’une propriété résidentielle. Dans le cadre de ce
programme, la Ville fournit des services de collecte en bordure de rue des bacs
bleu et noir, des déchets organiques séparés à la source et des ordures. À
l’heure actuelle, 260 entreprises participent au programme.
Rapportez-les!
est un programme de gestion sur base volontaire qui donne l’occasion aux
résidents d’éliminer, de recycler ou de réutiliser de manière sécuritaire des
biens de consommation désuets, au lieu de les envoyer à la décharge. Plus
de 600 détaillants participent au programme, et un grand éventail de
matériaux sont acceptés, comme des appareils électroniques, des articles de
jardin, des accessoires d’automobile et des produits de santé.
La Ville
participe aussi actuellement à certaines initiatives visant une gestion durable
des déchets, notamment :
·
programme Des bacs verts dans les écoles (projet pilote);
·
réacheminement des déchets dans les installations de la Ville;
·
bacs de recyclage pour les grands événements;
·
élaboration d’une politique d’achats écologiques.
La
prestation des services municipaux de gestion des déchets n’est pas uniforme
dans la ville. On a d’ailleurs suggéré à de nombreuses reprises que
l’admissibilité à ce service soit élargie ou restreinte en fonction du type
d’utilisation du sol ou du type d’organisme. Un cadre stratégique bien défini
est nécessaire pour déterminer les bénéficiaires des services municipaux, en
fonction des critères élaborés en collaboration avec les intéressés. Dans le
même ordre d’idée, il est nécessaire d’examiner les méthodes de recouvrement
des coûts qui seront utilisées pour servir différentes clientèles, et de mettre
en place des politiques bien étayées à leur sujet.
Infrastructure
La Ville se
sert d’une variété d’infrastructures publiques et privées pour dispenser ses
programmes de gestion des déchets :
·
Collecte – Un parc composé
d’environ 115 camions est utilisé pour faire la collecte des matériaux.
La Ville possède et exploite certains de ces camions.
·
Traitement – Trois (3) installations de traitement
privées, soit une pour le papier et le carton, une pour le verre, les métaux et
les plastiques, et une pour les déchets organiques.
·
Élimination – La Ville possède et exploite la décharge du
chemin Trail, d’une capacité totale de 17 millions de mètres cubes.
Selon les taux actuels d’élimination, et si on maintient le statut quo (en
tenant pour acquis que le taux d’élimination des déchets demeurera le même
qu’en 2010), on estime que le site de l’installation aura une durée de vie
de 24 ans[2].
La Ville
possède aussi une autre décharge, Springhill, qui est actuellement exploitée
par une tierce partie. Cette installation reçoit principalement des déchets issus
de travaux de construction et de démolition en provenance de l’Est de
l’Ontario. D’après les taux actuels d’élimination, on prévoit fermer
l’installation dès 2018[3].
En 2005, la
Ville a conclu un partenariat avec Plasco Energy Group pour la construction
d’une installation d’une capacité de 85 tonnes par jour sur le site
de l’ancienne décharge de Nepean. On prévoit construire une installation d’une
capacité de 400 tonnes par jour si l’usine s’avère viable sur le plan
environnemental et économique. Des négociations concernant l’usine sont en
cours depuis quelques mois, mais aucune entente formelle n’a été conclue
jusqu’ici. On peut néanmoins dire, d’après les principes de gestion que la
Ville entend appliquer, que ses déchets solides auront un bon potentiel de
valorisation énergétique.
En plus de
l’infrastructure de gestion des déchets dont la Ville est propriétaire, des
entreprises privées de gestion des déchets sont en opération à Ottawa. Ces
entreprises offrent des services de collecte, de traitement et d’élimination
aux industries, aux entreprises et aux institutions.