Programmes

 

La Ville d’Ottawa gère les déchets solides produits par environ 370 000 ménages[1] et 425 établissements non résidentiels (petites entreprises, écoles, etc.). Elle offre des services de collecte en bordure de rue des bacs bleu et noir, des déchets organiques séparés à la source (bac vert, feuilles et résidus de jardinage) et des ordures à environ 252 000 ménages. La Ville offre ces mêmes services pour 118 000 propriétés à haute densité, à la différence près que la collecte ne s’effectue pas en bordure de rue et que les déchets organiques ne sont recueillis que là où la situation le permet.

 

De plus, la Ville organise pendant l’année plusieurs événements de collecte d’une journée, au cours desquels les résidents peuvent se départir de leurs déchets ménagers dangereux, comme de la peinture, de l’huile à moteur, des bouteilles de propane, des médicaments, des engrais, des pesticides et des produits chimiques pour la piscine. Treize événements au total sont prévus en 2011.

 

Le Programme de sacs jaunes est offert aux entreprises qui produisent un volume et des types de déchets similaires à ceux d’une propriété résidentielle. Dans le cadre de ce programme, la Ville fournit des services de collecte en bordure de rue des bacs bleu et noir, des déchets organiques séparés à la source et des ordures. À l’heure actuelle, 260 entreprises participent au programme.

 

Rapportez-les! est un programme de gestion sur base volontaire qui donne l’occasion aux résidents d’éliminer, de recycler ou de réutiliser de manière sécuritaire des biens de consommation désuets, au lieu de les envoyer à la décharge. Plus de 600 détaillants participent au programme, et un grand éventail de matériaux sont acceptés, comme des appareils électroniques, des articles de jardin, des accessoires d’automobile et des produits de santé.

 

La Ville participe aussi actuellement à certaines initiatives visant une gestion durable des déchets, notamment :

 

·         programme Des bacs verts dans les écoles (projet pilote);

·         réacheminement des déchets dans les installations de la Ville;

·         bacs de recyclage pour les grands événements;

·         élaboration d’une politique d’achats écologiques.

 

La prestation des services municipaux de gestion des déchets n’est pas uniforme dans la ville. On a d’ailleurs suggéré à de nombreuses reprises que l’admissibilité à ce service soit élargie ou restreinte en fonction du type d’utilisation du sol ou du type d’organisme. Un cadre stratégique bien défini est nécessaire pour déterminer les bénéficiaires des services municipaux, en fonction des critères élaborés en collaboration avec les intéressés. Dans le même ordre d’idée, il est nécessaire d’examiner les méthodes de recouvrement des coûts qui seront utilisées pour servir différentes clientèles, et de mettre en place des politiques bien étayées à leur sujet.


Infrastructure

 

La Ville se sert d’une variété d’infrastructures publiques et privées pour dispenser ses programmes de gestion des déchets :

 

·         Collecte – Un parc composé d’environ 115 camions est utilisé pour faire la collecte des matériaux. La Ville possède et exploite certains de ces camions.

·         Traitement – Trois (3) installations de traitement privées, soit une pour le papier et le carton, une pour le verre, les métaux et les plastiques, et une pour les déchets organiques.

·         Élimination – La Ville possède et exploite la décharge du chemin Trail, d’une capacité totale de 17 millions de mètres cubes. Selon les taux actuels d’élimination, et si on maintient le statut quo (en tenant pour acquis que le taux d’élimination des déchets demeurera le même qu’en 2010), on estime que le site de l’installation aura une durée de vie de 24 ans[2].

 

La Ville possède aussi une autre décharge, Springhill, qui est actuellement exploitée par une tierce partie. Cette installation reçoit principalement des déchets issus de travaux de construction et de démolition en provenance de l’Est de l’Ontario. D’après les taux actuels d’élimination, on prévoit fermer l’installation dès 2018[3].

 

En 2005, la Ville a conclu un partenariat avec Plasco Energy Group pour la construction d’une installation d’une capacité de 85 tonnes par jour sur le site de l’ancienne décharge de Nepean. On prévoit construire une installation d’une capacité de 400 tonnes par jour si l’usine s’avère viable sur le plan environnemental et économique. Des négociations concernant l’usine sont en cours depuis quelques mois, mais aucune entente formelle n’a été conclue jusqu’ici. On peut néanmoins dire, d’après les principes de gestion que la Ville entend appliquer, que ses déchets solides auront un bon potentiel de valorisation énergétique.

 

En plus de l’infrastructure de gestion des déchets dont la Ville est propriétaire, des entreprises privées de gestion des déchets sont en opération à Ottawa. Ces entreprises offrent des services de collecte, de traitement et d’élimination aux industries, aux entreprises et aux institutions.

 

 



[1] City of Ottawa 2009 WDO Datacall Submission

[2] Trail Road Landfill Site Report for the 2010 Monitoring and Operating Program, May 2011, Dillon Consulting.

[3] Annual Report, 2010 Springhill Landfill Site, May 2011, Tomlinson Waste Management Inc.