Health, Recreation and Social Services Committee Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux AGENDA 3 / ORDRE DU JOUR 3 Thursday 19 February 2004, 9:30 a.m. le jeudi 19 février 2004, 9 h 30 Champlain Room, 110 Laurier Avenue West Salle Champlain, 110, avenue Laurier ouest Committee Coordinator / Coordonnatrice du comité: Rosemary Nelson, 580-2424, ext. 21624, Rosemary.Nelson@ottawa.ca Committee Members / Membres du comité : Chair / Présidente: Councillor / Conseillère D. Holmes Vice Chair /Vice-président : Councillor / Conseiller A. Cullen Councillors / Conseillers: G. Bédard, G. Brooks, R. Chiarelli, C. Doucet, D. Deans, P. Feltmate, J. Stavinga DECLARATIONS OF INTEREST DÉCLARATIONS D'INTÉRÊT CONFIRMATION OF MINUTES RATIFICATION DES PROCÈS-VERBAUX Confidential Minutes 17 - Thursday, 16 October 2003 and Minutes 2 - Thursday, 15 January 2004 Procès-verbal confidentiel 17, le jeudi 16 octobre 2003 et procès-verbal 2, le jeudi 15 janvier 2004 POSTPONEMENTS AND DEFERRALS REPORTS ET RENVOIS CORPORATE SERVICES DEPARTMENT SERVICES GÉNÉRAUX SECRETARIAT SERVICES SERVICES DU SECRÉTARIAT 1. STANDING COMMITTEE TERMS OF REFERENCE - REVIEW - HEALTH, RECREATION AND SOCIAL SERVICES COMMITTEE / EXAMEN DU MANDAT DU COMITÉ PERMANENT - COMITÉ DE LA SANTÉ, DES LOISIRS ET DES SERVICES SOCIAUX ACS2004-CRS-SEC-0003 01 - deferred on 15 Jan 04 That the Health, Recreation and Social Services Committee recommend Council approve the Committee's Terms of Reference as outlined in Document 1. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande au Conseil municipal d'approuver le mandat du Comité décrit dans le document 1. ADVISORY COMMITTEES COMITÉS CONSULTATIFS 2. OTTAWA YOUTH CABINET - TERMS OF REFERENCE / MANDAT DU CABINET DES JEUNES D'OTTAWA ACS2004-CRS-SEC-0016 09 That the Health, Recreation and Social Services Committee recommend and Council approve the Ottawa Youth Cabinet's Terms of Reference as outlined in Document 1. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande au Conseil municipal d'approuver le mandat du Cabinet des jeunes d'Ottawa décrit dans le document 1. 3. THE RIGHT TO SHELTER: THE OTTAWA YOUTH CABINET YOUTH AND HOUSING SUB-COMMITTEE REPORT / LE DROIT À L'ABRI: RAPPORT DU CABINET DES JEUNES D'OTTAWA ET DU SOUS-COMITÉ DU LOGEMENT ACS2004-CCV-OYC-0003 13 That the Health, Recreation and Social Services Committee receive the above-noted report and consider the recommendations contained within "Appendix 1" of this document. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux reçoive le rapport précité et examine les recommandations contenues dans l'Annexe 1 du présent document. 4. POVERTY ISSUES ADVISORY COMMITTEE - TERMS OF REFERENCE / MANDAT DU COMITÉ CONSULTATIF SUR LES QUESTIONS LIÉES À LA PAUVRETÉ ACS2004-CRS-SEC-0015- to be issued separately That Health, Recreation and Social Services Committee recommend and Council approve the Poverty Issues Advisory Committee's Terms of Reference as outlined in Document 1. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande au Conseil municipal d'approuver le mandat du le Comité consultatif sur les questions liées à la pauvreté décrit dans le document 1. 5. POVERTY ISSUES ADVISORY COMMITTEE - IDENTIFYING GAPS: A PRELIMINARY REVIEW OF THE DENTAL SERVICES AVAILABLE FOR LOW-INCOME FAMILIES IN OTTAWA / COMITÉ CONSULTATIF SUR LES QUESTIONS LIÉES À LA PAUVRETÉ - DÉTERMINER LES FAILLES - EXAMEN PRÉLIMINAIRE DES SERVICES DENTAIRES OFFERTS AUX FAMILLES À FAIBLE REVENU ACS2004-CCV-POI-0002 42 That the Health, Recreation and Social Services Committee recommend that Council approved the following: 1. That staff investigate and conduct research to identify the negative outcomes of poor dental health on low-income populations in Ottawa with the following questions in mind; i) What is the dental-health needs of low-income families? ii) How many low-income families are unable to meet their needs with existing services? 2. That the City develop more adequate programs and subsidies that meet the dental health needs of low-income families, focus on prevention. 3. That the city partner with Dental Health Associations to create a centralized, public pro-bono program similar to that of the former Dental Wives' Association. 4. Lobby the provincial government to have dental health services covered under OHIP Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande au Conseil d'approuver ce qui suit : 1. que le personnel mène une enquête et une recherche afin de déterminer les conséquences fâcheuses de la mauvaise santé dentaire sur la population à faible revenu d'Ottawa en tenant compte des questions suivantes : i) quels sont les besoins en soins dentaires des familles à faible revenu? ii) Combien de familles à faible revenu ne peuvent répondre à leurs besoins avec les services actuels? 2. Que la Ville élabore plus de programmes appropriés et accorde plus de subventions qui répondent aux besoins en soins dentaires des familles à faible revenu, et qu'elle se concentre sur la prévention; 3. Que la Ville s'associe aux associations dentaires en vue de créer un programme public centralisé bénévole semblable à celui de l'ancienne Dental Wives' Association; 4. Que la Ville exerce des pressions sur le gouvernement provincial afin que les services de soins dentaires soient couverts par l'OHIP. 6. POVERTY ISSUES ADVISORY COMMITTEE - BASIC NEEDS / COMITÉ CONSULTATIF SUR LES QUESTIONS LIÉES À LA PAUVRETÉ - BESOINS ESSENTIELS ACS2004-CCV-POI-0003 46 That the Health, Recreation and Social Services Committee recommend Council: 1. Adopt the attached definition of what are considered basic needs. 2. Direct staff to develop ongoing plans of action to ensure these basic needs are met. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande au Conseil : 1. d'adopter la définition ci-jointe des besoins essentiels; 2. d'enjoindre le personnel d'élaborer des plans d'action suivis afin d'assurer que l'on répond à ces besoins. 7. ARTS, HERITAGE AND CULTURE ADVISORY COMMITTEE - TERMS OF REFERENCE / MANDAT DU LE COMITÉ CONSULTATIF SUR LES ARTS, LE PATRIMOINE ET LA CULTURE ACS2004-CRS-SEC-0021 - to be issued separately That Health, Recreation and Social Services Committee recommend and Council approve the Arts, Heritage and Culture Advisory Committee's Terms of Reference as outlined in Document 1. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande au Conseil municipal d'approuver le mandat du le Comité consultatif sur les arts, le patrimoine et la culture dans le document 1. 8. HEALTH AND SOCIAL SERVICES ADVISORY COMMITTEE - COMMUNITY FORUM ON PROPOSED CITY OF OTTAWA PROGRAM SPENDING CUTS / COMITÉ DE LA SANTÉ, DES LOISIRS ET DES SERVICES SOCIAUX RÉUNION COMMUNAUTAIRE SUR LES COMPRESSIONS DES DÉPENSES DE PROGRAMMES PROPOSÉES DE LA VILLE D'OTTAWA ACS2004-CCV-HSS-0001 52 That the Health, Recreation and Social Services Committee receive this report and the recommendation contained herein as the position of the Health and Social Services Advisory Committee on the 2004 Budget and that this report rise to Council for information on 24 March 2004. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux prenne connaissance du rapport mentionné ainsi que de la présente recommandation quant à la position du Comité consultatif sur la santé et les services sociaux relativement au budget 2004 et que ledit rapport soit présenté au Conseil municipal à titre d'information le 24 mars 2004. COUNCILLORS' ITEMS ARTICLES DES CONSEILLERS Councillor / Conseiller Cullen 9. 2004 FEED THE KIDS AND PAY THE RENT CAMPAGNE 2004 " NOURRIR SA FAMILLE ET PAYER LE LOYER HE RENT CAMPAIGN / ACS2004-CCS-HRS-0002 67 That Health, Recreation and Social Services Committee and City Council approve the following: Whereas in 1995 the Provincial Government reduced social assistance payments in Ontario by 21.6%; Whereas the actual welfare rates have not been raised for more then 10 years; Whereas the shelter allowance portion of social assistance is not sufficient to cover the cost of shelter in the City, and that the basic needs allowance is being used to cover housing; Whereas a single mother with one child received a total benefit of $953. a month with $511 being the amount she receives for shelter and the average rent in the City of Ottawa for a two bedroom apartment is $932.00 with the result that in many cases the whole benefit cheque is not sufficient to cover the cost of housing, leading to increasing levels of homelessness and hunger in our community; Whereas social assistance benefits have never been based on any objective measure of living costs; Whereas the City of Ottawa made a deputation to the provincial government in February of 2002 asking that the shelter portion of both Ontario Works and the Ontario Disability Support Plan be tied to CMHC average rents and that the clawback of the National Child Benefit Supplement be stopped with no response from the provincial government; Therefore be it resolved that the City of Ottawa reaffirm its commitment and endorsement of the Somerset West Action Network campaign 'Feed the Kids AND Pay the Rent" and; Send a letter to Premier McGuinty and the Minister of Community and Social Services asking that the following be done immediately to address growing levels of hunger and homelessness across Ontario: announce a plan to phase out the clawback of the National Child Benefit Supplement from Ontario's poorest families who rely on Social Assistance for part of or all of their income; remove the lifetime welfare ban; reinstate the full STEP program; set up a small task force (much like the Golden task force) to report in the fall of 2004 with a mandate to review the intention of welfare benefits and the way in which rates are set. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux et le Conseil municipal approuvent la résolution suivante : ATTENDU QU'en 1995 le gouvernement provincial a réduit de 21,6 % les paiements d'aide sociale en Ontario; ATTENDU QUE les taux réels des prestations d'aide sociale n'ont pas augmenté depuis plus de dix ans; ATTENDU QUE la partie de la prestation d'aide constituant l'allocation de logement est insuffisante pour couvrir les frais de logement à Ottawa, si bien que l'allocation versée au titre des besoins essentiels sert à payer le logement; ATTENDU QU'une mère monoparentale avec un enfant reçoit une prestation totale de 953 $ par mois, dont 511 $ à titre d'allocation de logement, et que le loyer mensuel moyen à Ottawa d'un appartement de deux chambres à coucher est de 932 $, avec le résultat que dans de nombreux cas la prestation totale ne suffit pas à couvrir les frais de logement, ce qui entraîne un accroissement du phénomène des sans-abri et de la sous-alimentation dans notre communauté; ATTENDU QUE les prestations d'aide sociale n'ont jamais été basées sur une quelconque mesure objective du coût de la vie; ATTENDU QUE la Ville d'Ottawa, en février 2002, a envoyé une députation auprès du gouvernement provincial pour demander que le montant de l'allocation de logement prévue par le programme Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées soit lié aux loyers moyens déterminés par la SCHL et que cesse la récupération du Supplément de la prestation nationale pour enfants, sans que le gouvernement provincial donne suite à cette démarche; IL EST RÉSOLU QUE la Ville d'Ottawa réitère son engagement et son soutien à la campagne " Nourrir sa famille ET payer le loyer " du Somerset West Action Network et adressera une lettre au premier ministre McGuinty et au ministre des Services sociaux et communautaires demandant que les mesures suivantes soient prises sur-le-champ afin de contrer l'accroissement du phénomène des sans-abri et de la sous-alimentation partout en Ontario : annoncer un plan pour éliminer progressivement la récupération du Supplément de la prestation nationale pour enfants auprès des familles les plus démunies de l'Ontario, celles qui, pour leur revenu, dépendent en tout ou en partie des prestations d'aide sociale; abolir l'inadmissibilité à vie à l'aide sociale; rétablir intégralement le programme PISTE; mettre sur pied un petit groupe de travail (semblable au groupe de travail Golden) qui aurait pour mandat d'examiner les objectifs des prestations d'aide sociale et la façon dont leur niveau est établi et qui produirait son rapport à l'automne de 2004. DEVELOPMENT SERVICES SERVICES D'AMÉNAGEMENT PLANNING, ENVIRONMENT & INFRASTRUCTURE POLICY POLITIQUES D'URBANISME, D'ENVIRONNEMENT ET D'INFRASTRUCTURE 10. CITY OF OTTAWA PESTICIDE REDUCTION STRATEGY FOR PRIVATE PROPERTY - 2003 YEAR-END REPORT AND 2004 WORK PROGRAM / STRATEGIE DE REDUCTION DES PESTICIDES DE LA VILLE D'OTTAWA CONCERNANT LA PROPRIETE PRIVEE - RAPPORT DE FIN D'ANNEE DE 2003 ET PROGRAMME DE TRAVAIL DE 2004 ACS2004-DEV-POL-0013 TIMED ITEM 1:00 p.m. That the Health, Recreation and Social Services Committee receive this report for information. 72 Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux prenne connaissance de ce rapport à titre d'information. 79 PEOPLE SERVICES SERVICES AUX CITOYENS COMMUNITY SERVICES SERVICES COMMUNAUTAIRES 11. ACQUISITION OF PART OF FORMER ECOLE PRESEAULT FOR COMMUNITY RECREATIONAL FACILITIES AND PARKLAND / ACQUISITION D'UNE PARTIE DE L'ANCIENNE ÉCOLE PRÉSEAULT POUR DES INSTALLATIONS RÉCRÉATIVES COMMUNAUTAIRES ET DES PARCS ACS2004-PEO-COM-0001 127 That the Health, Recreation and Social Services Committee recommend to Council that staff enter into negotiations with the Conseil des écoles catholiques de langue francaise du Centre-Est to acquire the portion of the Préseault School site in Orléans (1080 St. Pierre Street) shown as Parcel B of PIN 04425-0287 on Annex "A" attached. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande au Conseil que le personnel entame des négociations avec le Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est en vue d'acquérir la partie de la propriété de l'École Preseault à Orléans (1080, rue St-Pierre), indiquée comme la partie B sur le PIN 04425-0287 de l'Annexe A (ci-jointe). 12. HOME CHILD CARE TASK FORCE FEASIBILITY REPORT / RAPPORT DE FAISABILITÉ SUR LES SERVICES DE GARDE D'ENFANTS À DOMICILE ACS2004-PEO-COM-0002 That Health, Recreation and Social Services Committee recommend that Council approve: 131 1. That City staff work with the Home Child Care Community to adopt and/or implement the recommendations of the Home Child Care Task Force Report outlined in Appendix A; 2. That the allocation of $60,000 be considered during the development of the 2004 City budget for the establishment and ongoing delivery of appropriate training for providers in Neighborhood Networks 3. That City staff work with the Home Child Care Community to implement a voluntary registration program for home child care providers; 4. That a systematic increase in rates paid to home child care providers be considered during the development of the City's annual budget according to the proposed schedule and dependant on provincial funding. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande au Conseil d'approuver : 135 1. Que le personnel de la Ville collabore avec celui des services de garde d'enfants à domicile afin d'adopter ou de mettre en application les recommandations formulées à l'annexe A du rapport du groupe de travail sur les services de garde d'enfants à domicile; 2. Que soit considérée, pendant l'élaboration du budget municipal de 2004, l'affectation d'une somme de 60 000 $ à l'établissement et à la prestation continue d'une formation appropriée aux fournisseurs de soins des Neighborhood Networks (Les réseaux du quartier); 3. Que le personnel de la Ville travaille avec celui des services de garde d'enfants à domicile pour mettre sur pied un programme d'inscription volontaire à l'intention des fournisseurs de services de garde à domicile; 4. Que soit considérée, pendant l'élaboration du budget municipal et pour les quatre prochaines années, une augmentation systématique du salaire des responsables de services de garde à domicile selon la grille proposée, sous réserve de la disponibilité de crédits versés par la Province. 13. SPORTSFIELDS STRATEGY / STRATÉGIE POUR LES TERRAINS DE SPORT ACS2004-PEO-COM-0004 151 That the Health, Recreation and Social Services Committee recommend Council: 1. Approve the proposed framework to develop and improve sports fields to meet existing and future needs; 2. Approve the proposed population ratios for major sportsfields (outlined in Attachment A) as a guideline for development; 3. Direct staff to seek partnerships with school boards, user groups and the private sector to contribute funding for the development and improvement of sports fields; Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande au Conseil : 1. d'approuver le cadre proposé pour l'aménagement et l'amélioration de terrains de sport afin de répondre aux besoins actuels et futurs; 2. d'approuver les niveaux de service proposés pour les principaux terrains de sport, comme l'indique l'annexe A; 3. de charger le personnel de la Ville de conclure des partenariats avec les conseils scolaires, les groupes d'usagers et le secteur privé, qui contribueront au financement de l'aménagement et de l'amélioration de terrains de sport; INNOVATION DEVELOPMENT AND PARTNERSHIPS INNOVATION, DÉVELOPPEMENT ET PARTENARIATS 14. COMMUNITY INFRASTRUCTURE FRAMEWORK / CADRE D'INFRASTRUCTURE COMMUNAUTAIRE ACS2004-PEO-IDP-0004 160 That the Health, Recreation and Social Services Committee recommend Council: 1. Approve the Facility Hierarchy as the basis for the Facility Development Model 2. Approve the Principles as the basis for the planning, management and financing of future facilities, outlined in Annex B 3. Approve the Directions and Service Ratios for Specific Facility Types as detailed in the report 4. Direct staff to report back with a community infrastructure strategy, including a project listing based on the framework of this report, which will serve as the basis for the City's requirements under the new consolidated Development Charges By-law and Long Range Financial Plan. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande au Conseil: 1. d'approuver la hiérarchie des installations sur laquelle sera fondé le modèle d'aménagement des installation. 2. d'approuver les principes, dénombrés à l'annexe B, qui serviront de base à la planification, à la gestion et au financement des installations futures. 3. d'approuver les orientations et les coefficients de service pour chacun des types d'installation, comme le précise le rapport 4. d'enjoindre le personnel de présenter une stratégie en matière d'infrastructure communautaire, y compris un état du projet fondé sur le cadre du présent rapport, qui servira de base aux exigences de la Ville conformément au nouveau règlement municipal refondu sur les redevances d'exploitation et au Plan financier à long terme. 15. WEST NILE VIRUS - PREPAREDNESS AND PREVENTION PLAN 2004 / VIRUS DU NIL OCCIDENTAL - PLAN DE MESURES ET DE PRÉVENTION 2004 ACS2004-PEO-HEA-0003 That the Health, Recreation and Social Services Committee recommend to the Corporate Services and Economic Development Committee that Council approve funding in the amount of $800,000 to be cost shared with the Province for the continuation of the existing West Nile Virus preparedness and prevention plan for 2004, including: 174 1. Public education, particularly with respect to personal protective measures against mosquitoes and source reduction of mosquito breeding sites. 2. Mosquito, crow and human surveillance. 3. Source reduction of mosquito breeding sites on City-owned property. 4. Mosquito control using a biological larvicide (Bti) on surface waters (i.e. ditches, storm water management ponds) and a chemical larvicide (methoprene) in non-surface waters (i.e. catch basins of roadside storm sewers) and in sewage lagoons. 5. Mosquito control using adulticide (Malathion) would be used only in circumstances deemed absolutely necessary. Evidence of intense transmission in birds, and/or particular mosquito species as well as human disease would be used to take this decision. The decision to adulticide rests with the Medical Officer of Health and would depend on updated risk assessments examining: a) the level of risk to the public health from the mosquito-borne virus and b) the risk to human health of exposure to the adulticide. Que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommande que 182 le Comité des services organisationnels et du développement économique que le Conseil municipal approuve un financement de 800 000 $, suivant une formule de partage égal des coûts avec la Province, en vue de la continuation du plan de mesures d'urgence et de prévention du virus du Nil occidental en 2004, qui comporterait : 1. une campagne de sensibilisation du public, notamment en ce qui concerne les mesures de protection personnelle contre les moustiques et de contrôle des lieux de reproduction des moustiques; 2. un programme de surveillance des moustiques, des corneilles et des humains; 3. le contrôle des lieux de reproduction des moustiques sur les propriétés municipales; 4. la lutte contre les moustiques au moyen d'un larvicide biologique (Bti) dans les eaux de surface (fossés et bassins de rétention des eaux pluviales) et d'un larvicide chimique (méthoprène) dans les eaux profondes (puisards de rue des égouts pluviaux) et dans les bassins d'eaux usées; 5. seulement si cela s'avère absolument nécessaire, la lutte contre les moustiques au moyen d'un imagocide (malathion); la décision de recourir à ce moyen serait fondée sur des indications d'un fort taux de transmission de la maladie chez les oiseaux et (ou) certaines espèces de moustiques ainsi que sa présence chez les humains et serait prise par le médecin chef en santé publique en fonction d'évaluations à jour des risques portant sur : a) le niveau de risque pour la santé publique que pose la transmission de la maladie par les moustiques et b) le niveau de risque pour la santé humaine d'une exposition à l'imagocide. COUNCILLORS' ITEMS ARTICLES DES CONSEILLERS Councillor / Conseiller Cullen 16. CHANGES TO OTTAWA COMMUNITY CARE ACCESS CENTRE SERVICES / MODIFICATIONS AUX SERVICES DU CENTRE D'ACCÈS AUX SOINS COMMUNAUTAIRES D'OTTAWA ACS2004-CCS-HRS-0004 190 Whereas in 2001 the City of Ottawa expressed concerns to the Ontario Minister of Health regarding the inadequate amount of funding being made available to the Ottawa Community Care Access Centre in order to meet the growing needs of Ottawa seniors and the disabled; Whereas in 2002 the City of Ottawa expressed concerns to both the Ottawa Community Care Access Centre and the Ontario Ministry of Health regarding the CCAC's decision to stop providing homemaking services to its clients, and the resulting increase in the City's Home Help program for those seniors and disabled who qualified, at additional cost to the City; Whereas in 2004 the CCAC has decided to reduce its home care visits from 55,000 in 2003 to 40,000 in 2004, despite a growing population of seniors and the disabled in Ottawa; Whereas in 2004 the CCAC has decided to end its Assisted Devices Program assessment services to its clients, this requiring clients to access these services through other means at additional cost, which will increase applications for assistance at the City's Essential Health and Social Services program; Whereas in 2004 the CCAC has revised its Request for Proposal process for therapy services to require smaller delivery units, thus breaking up occupational and physiotherapy services and related staff, and reducing levels of service, despite a growing population of seniors and the disabled in Ottawa; Therefore be it resolved that the Health, Recreation and Social Services Committee recommend that Council request the Ontario Minister of Health to halt these reductions in services being provided by the CCAC until a full review of the home care needs of seniors and the disabled is conducted in Ottawa and the ability of the Ottawa Community Care Access Centre to meet them; And that this request be circulated to area M.P.P.s, the Ottawa CCAC, and the Champlain District Health Council. Attendu qu'en 2001, la Ville d'Ottawa a exprimé ses inquiétudes au ministère de la Santé de l'Ontario quant à l'insuffisance du financement destiné au Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) d'Ottawa afin que ce dernier puisse satisfaire aux besoins grandissants des aînés et des personnes handicapées; Attendu qu'en 2002, la Ville d'Ottawa a exprimé ses inquiétudes à la fois au Centre d'accès aux soins communautaires d'Ottawa et au ministère de la Santé de l'Ontario quant à la décision du CASC d'arrêter d'offrir des services d'entretien à ses clients, ce qui a entraîné une hausse de la demande au Programme d'aide familiale de la Ville de la part des aînés et des personnes handicapées qui y avaient droit, et ce à un coût supplémentaire pour la Ville; Attendu qu'en 2004, le CASC a décidé de réduire ses services de soins à domicile de 55 000 en 2003 à 40 000 en 2004 malgré le nombre croissant d'aînés et de personnes handicapées à Ottawa; Attendu qu'en 2004, le CASC a décidé de réduire ses services d'évaluation aux fins du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels, obligeant par là même ses clients à accéder aux dits services par d'autres moyens à un coût additionnel, ce qui entraînera une augmentation des demandes d'aide au programme de soutien essentiel de santé et de services sociaux de la Ville; Attendu qu'en 2004, le CASC a révisé son processus de demande de proposition en ce qui concerne les services de thérapie en vue de demander des unités de prestation de service plus petites, dissociant ainsi les services d'ergothérapie et de physiothérapie ainsi que le personnel qui y est rattaché et réduisant les niveaux de service malgré le nombre croissant d'aînés et de personnes handicapées à Ottawa; Il est par conséquent résolu que le Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux recommandera au Conseil municipal de demander au ministère de la Santé de l'Ontario de mettre un frein aux réductions de services fournis par le CASC jusqu'à ce qu'un examen complet des besoins en aide familiale des aînés et des personnes handicapées et de la capacité du CASC d'Ottawa d'y satisfaire ne soit effectué à Ottawa; En outre, cette demande sera communiquée aux députés provinciaux de la région, au CASC d'Ottawa et au Conseil régional de santé Champlain. INFORMATION PREVIOUSLY DISTRIBUTED INFORMATION DISTRIBUÉE AUPARAVANT 1. SEASONAL PROGRAMS POST SEASON REPORT ON SUMMER CAMPS WADING POOLS AND BEACHES 2003 ACS2004-PEO-COM-0003 2. ADVISORY COMMITTEE RESERVE APPOINTMENT - YOUTH CABINET / NOMINATION DE MEMBRE SUPPLÉANT AUX COMITÉS CONSULTATIFS - ACS2004-CRS-SEC-0010 3. ADVISORY COMMITTEE RESERVE APPOINTMENT - PARKS AND RECREATION / NOMINATION DE MEMBRE SUPPLÉANT AUX COMITÉS CONSULTATIFS - ACS2004-CRS-SEC-0020 4. MAKING THE ENVIRONMENT HEALTHIER FOR OUR KIDS / ASSAINIR L'ENVIRONNEMENT POUR NOS ENFANTS ACS2004-CCS-HRS-0003 INQUIRIES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS OTHER BUSINESS AUTRES QUESTIONS NEXT MEETING PROCHAINE RÉUNION Thursday and Friday, 4 and 5 March 2004 (Budget) le jeudi et le vendredi 4 et 5 mars 2004 (le budget) Note: 1. Confidential Agenda 1 issued separately. 2. Reports requiring Council consideration will be presented to Council on 25 February and 10 March 2004 in Health, Recreation and Social Services Committee Reports 2, 2A and 3 respectively. Nota : 1. Ordre du jour confidentiel 1 distribué séparément. 2. Les rapports nécessitant un examen par le Conseil municipal devraient être présentés au Conseil le 25 février et le 10 mars 2004 dans le rapport no 2, 2A et 3 du Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux. HEALTH, RECREATION AND SOCIAL SERVICES COMMITTEE AGENDA 3 19 FEBRUARY 2004 ii COMITÉ DE LA SANTÉ, DES LOISIRS ET DES SERVICES SOCIAUX ORDRE DU JOUR 3 LE 19 FÉVRIER 2004 PAGE You can read this document on line at http://www.ottawa.ca Ce document peut être consulté à l'adresse électronique suivante: http://www.ottawa.ca