1.0 INTRODUCTION
Le présent livret est un guide général pour la préparation
et l’examen de demandes visant l’aménagement de terrasses extérieures de
restaurants à Ottawa. Les lignes directrices qu’il contient ont été élaborées à
partir des lois, règlements et politiques régissant de telles structures en
vigueur au moment de sa publication.
Les
lignes directrices énoncent certains principes fondamentaux de la planification
et de la conception des terrasses de restaurants, de bars et de clubs de nuit à
l’échelle de la ville. Elles abordent un éventail de situations locales ou
propres à l’emplacement dont on peut avoir à tenir compte en installant une
terrasse que ce soit dans un cadre urbain, suburbain ou rural.
Les lignes directrices couvrent l’éventail allant d’un
examen d’ensemble des relations entre les utilisations du sol, en passant par
le rôle des terrasses dans la sphère publique des rues et des espaces ouverts,
pour terminer par des aspects précis de la conception des terrasses. Les lignes
directrices sont appliquées lors de l’examen des demandes de permis
d’empiètement sur la propriété publique et—lorsqu’il s’agit de propriétés
privées—lors de l’examen des propositions de modification de zonage et visant
la réglementation du plan d’implantation.
Équipe de projet :
Gestionnaire de projet : Charles Lanktree
MCIP, RPP, OALA, concepteur d’urbanisme
Membre de l’équipe : Randolph Wang
MCIP, RPP, concepteur d’urbanisme
2.0 principes DE
CONCEPTION GÉNÉRALE
Les
points suivants sont les principes clés à considérer dans la planification et
la conception des terrasses extérieures.
·
Maintenir la primauté du
droit de passage public; la terrasse ne doit nuire ni à la circulation des
piétons ni à celle des automobilistes.
·
S’assurer que le design et la structure de la
terrasse s’agencent bien au paysage de rue et à l’architecture des bâtiments
adjacents.
·
Prévoir un
accès facile pour les personnes handicapées.
·
Fournir l’accès voulu aux
services publics et aux conduites de branchement.
·
Ne pas bloquer le passage des
véhicules d’urgence, de service et de livraison.
·
Maintenir un milieu sécuritaire
et confortable pour les piétons.
·
Atténuer les répercussions
possibles de la terrasse sur les utilisations du sol adjacentes.
·
Accroître
le niveau d’animation dans la rue.
3.0 RELATION AVEC LES AUTRES
UTILISATIONS DU SOL
La
relation entre les terrasses extérieures et leur entourage revêt une grande
importance en raison des répercussions que peuvent avoir la lumière et le bruit
qui en émanent sur les autres utilisations critiques du sol. C’est pourquoi il
faut tenir compte des critères suivants au moment de déterminer l’emplacement
d’une nouvelle terrasse :
·
Les
terrasses ne doivent pas être aménagées à moins de 30 m (100 pi) de
toute propriété de zonage résidentiel.
·
Les toits-terrasses qui se
trouvent à plus de deux mètres du sol ne devraient pas, de façon générale, être
autorisés près de zones résidentielles et d’autres utilisations du sol
sensibles en raison d’une possibilité accrue de répercussions du bruit et de la
lumière sur un plus grand secteur.
·
Dans les zones polyvalentes, les terrasses ne doivent
pas être visibles des utilisations critiques des environs, dont elles doivent
être séparées par un écran ou une autre barrière matérielle.
·
Les
terrasses sont plus populaires lorsqu’il est possible d’en regrouper plusieurs
ou de les aligner devant une façade ensoleillée.
4.0 EMPLACEMENTS
4.1 Terrasses aménagées devant un bâtiment
Les terrasses sont généralement aménagées devant la
façade d’un restaurant, en bordure de la rue, entre l’avant du bâtiment et la
limite du trottoir.
·
La largeur optimale d’un trattoir public jouxtant une
terrasse extérieure est de 2,4 mètres.
Cette largeur peut être réduite jusqu’à 1,8 mètre lorsque des
contraintes inhérentes à l’emplacement empêchent de respecter la largeur
optimale.
·
L’alignement
du trottoir dans le droit de passage doit demeurer rectiligne.
·
À moins de 9 m (30 pi) d’une intersection,
il faut ajouter 0,5 m (1,6 pi) à la largeur du trottoir en raison du
volume accru de piétons.
4.2 Terrasses rattachées à un stand dans le
terre-plein
Il s’agit
de terrasses autonomes rattachées à un stand fermé où s’effectuent la
préparation de la nourriture, le nettoyage, les ventes et l’entreposage.
4.3 Terrasses aménagées dans un mail
De telles terrasses peuvent être rattachées à la
façade d’un bâtiment ou encore simplement à un stand.
4.4 Terrasses aménagées sur une toiture
Les terrasses sur une toiture sont
situées à plus de deux mètres au-dessus du niveau du sol et il est possible d’y
accéder directement du restaurant, par l’intérieur de l’immeuble. Ces toits-terrasses ne devraient pas, de façon générale, être autorisés
près de zones résidentielles et d’autres zones à utilisation sensible en raison
d’une plus grande possibilité de répercussions de la lumière et du bruit sur la
communauté avoisinante. Ce type de terrasse peut toutefois être
autorisé lorsque l’emplacement permet d’atténuer ces impacts. Dans ces
situations, il faut tenir compte des critères suivants.
·
Une terrasse aménagée
sur une toiture ne doit être visible d’aucune propriété avec une zone
résidentielle.
·
Les parties du bâtiment qui l’abrite ou toute autre
structure doivent être utilisées comme écran pour cacher la terrasse des
propriétés résidentielles adjacentes.
·
La terrasse doit être séparée des utilisations
critiques comme les logements, les bureaux, les écoles, les lieux de culte,
etc.
·
Maintenir
une surface dépourvue d’obstacle pour le passage de l’intérieur du restaurant a
la terrasse. Une rampe d’accès portable
doit être offerte sur demande afin de permettre le franchissement d’un obstacle
impossible a enlever.
4.5 Terrasses donnant sur un stationnement
Ces terrasses se trouvent en bordure d’un terrain de
stationnement hors rue ou d’une voie de circulation automobile.
·
La terrasse
doit être séparée du terrain de stationnement au moyen d’îlots de refuge
plantés ou de terre-pleins dans le stationnement.
·
L’accès des
piétons doit se faire à partir de l’allée d’un centre commercial longeant un
côté du bâtiment ou directement par la rue.
·
Une largeur
minimale de 1,5 m (5 pi) doit être maintenue entre le stationnement
ou la rue et la terrasse pour permettre le passage des piétons.
·
La terrasse doit se trouver à au moins
6 m (20 pi) de toute artère suburbaine.
·
La terrasse doit être située à au moins 3 m du terrain
de stationnement.
5.0
DÉTAILS DE CONCEPTION
5.1 Terrasses bordant un trottoir
La conception de l’intérieur et des environs
immédiats d’une terrasse bordant un trottoir doit être conforme aux lignes
directrices ci‑dessous.
·
Les obstacles
comme les auvents doivent se trouver à au moins 2,13 m (7 pi) du
niveau du sol.
·
La superficie
d’une terrasse extérieure ne doit pas être supérieure à la surface de plancher
intérieure du restaurant (Régie des alcool de l’Ontario – établissements
avec permis d’alcool).
·
Le passage
menant à la porte du restaurant doit être dégagé et avoir au moins 1 m de
largeur (Régie des alcool de l’Ontario – établissements avec permis
d’alcool).
·
La terrasse ne
doit pas déborder de la façade du restaurant.
·
Dans le cas
d’une terrasse surélevée, lorsque l’inclinaison des lieux le permet, une rampe
doit être aménagée pour permettre l’accès des personnes handicapées. Lorsqu’il s’avère impossible d’aménager une
rampe permanente en raison des différents niveaux, il faut pouvoir fournir une
rampe d’accès portable sur demande et afficher un avis a cet effet. On peut aussi afficher une enseigne
indiquant qu’un accès par l’intérieur est possible.
·
Il faut
aménager, de chaque cote de la rampe, une main courante fabriquée d’un matériau
non abrasif et non écaillant.
5.2 Plates-formes
Bien qu’il soit préférable que la surface de la
terrasse se trouve au niveau du trottoir, il est possible d’aménager la
terrasse sur une plate-forme lorsque la pente du sol excède 4 p. 100
ou que la porte du bâtiment est située à plus de 0,15 m (0,5 pi) du
sol.
·
Lorsqu’elle est aménagée sur une plate-forme, la
terrasse ne doit pas être à plus de 2 m (6,5 pi) du sol.
·
Le rapport entre la profondeur de la terrasse
surélevée (plan horizontal) et sa hauteur (plan vertical) doit être de 2:1 et,
en bordure du trottoir, la terrasse doit se trouver à au moins 0,15 m
(0,5 pi) et au plus 0,45 m (1,5 pi) du niveau du sol.
·
Toute plate-forme doit être construite
en sections de manière à en faciliter le démontage et l’entreposage hors lieux.
·
La plate-forme doit être soutenue par des poteaux ou des
fondations continues conformes au Code du bâtiment de l’Ontario.
·
La plate-forme
ne doit pas nuire au drainage des lieux.
·
La structure
de la plate-forme doit être cachée au moyen de plinthes.
·
Tous les
matériaux à découvert doivent être peints ou teints de manière à s’agencer au
paysage de rue.
·
Lorsque la
terrasse n’est pas facilement accessible, il faut y aménager une rampe ayant
une inclinaison maximale de 1:12 (8 p. 100) et une longueur
n’excédant pas 9 m (30 pi) – Code du bâtiment de
l’Ontario. Il faut aménager une main
courante fabriquée d’un matériau non abrasif de chaque cote de la rampe.
5.3 Clôtures
La terrasse doit être délimitée par une clôture
ou un garde-corps.
·
Lorsque de
l’alcool y est servi, elle doit être entourée d’une clôture ou d’une autre
enceinte (Régie des alcool de l’Ontario, règlement municipal sur les
empiètements)
·
La largeur des
ouvertures doit être d’au moins 1 m (3,28 pi) mais ne peut excéder
2 m (6,5 pi).
·
Toute clôture
donnant sur la rue doit avoir une hauteur minimale de 1,06 m (3.5 pi)
(Régie des alcool de l’Ontario – établissements avec permis d’alcool). Les
écrans latéraux peuvent monter jusqu’à 2 m (6,5 pi) au‑dessus
du niveau du sol ou de la plate-forme. Ils ne doivent pas être opaques mais
peuvent être formés de structures comportant du treillis ou du grillage
recouvert de vignes.
·
Les clôtures
et écrans doivent pouvoir être enlevés facilement en tout temps.
·
Les éléments de structure portante ne
doivent pas dépasser de la structure afin de ne pas obstruer la plateforme.
·
En dehors de la période permise, les structures doivent être
entreposées hors lieux.
·
Le design, les
matériaux et les couleurs d’une terrasse de restaurant doivent être de qualité
et s’harmoniser avec le paysage de rue.
·
Toutes les
finitions doivent être propres et exemptes de vis ou de tout autre dispositif
de fixation apparent.
·
Les clôtures
ne doivent pas nuire à la visibilité des piétons et des automobilistes.
5.4 Auvents
Les auvents peuvent servir à protéger les
clients du soleil et du mauvais temps, mais également à former un écran visuel
entre la terrasse et les utilisations du sol adjacentes.
·
Les matériaux
doivent être solidement fixés à un cadre rétractable ou démontable.
·
La partie recouvrant la structure
portante doit être conçue et fabriquée pour s’ajuster parfaitement à l’auvent;
celui‑ci ne doit comporter aucun pan lâche ou non attaché.
·
Le matériel et les couleurs doivent s’agencer avec les
bâtiments voisins et le paysage de rue et contribuer à l’impression d’ensemble
de la rue.
·
L’auvent ne
doit pas dépasser de la terrasse et déborder sur le trottoir jouxtant celle‑ci.
·
L’auvent doit
être fixé au bâtiment sous l’enseigne indiquant le nom du restaurant et se
trouver à au moins 2,13 m du sol.
·
Les luminaires et autres dispositifs
rattachés à l’auvent doivent être solidement fixés à la structure portante.
·
L’installation d’un auvent nécessite l’obtention d’un permis
de construire.
5.5 Enceintes
Les enceintes permettent d’assurer une
meilleure protection contre le mauvais temps et de prolonger la période
d’utilisation de la terrasse.
·
Les enceintes
doivent avoir au moins une ouverture continue (entre le sol et l’auvent)
donnant sur l’extérieur (aucun panneau déroulant faisant office de mur n’est
permis) et comptant pour un minimum de 25 p. 100 du périmètre total
de tous les murs extérieurs de la terrasse.
·
L’intérieur de
l’enceinte doit être bien ventilé pour assurer une circulation d’air et la
dispersion de la fumée.
·
La
ventilation doit se faire directement vers l’extérieur, soit de façon passive
par les ouvertures dans l’auvent, soit à l’aide de ventilateurs, soit par l’un
et l’autre moyens.
·
Les caisses enregistreuses ne doivent pas se trouver sur
l’emplacement de la terrasse, sauf dans le cas d’une structure autonome ou d’un
stand.
·
Il est
nécessaire d’obtenir un permis de construire pour aménager une enceinte.
5.6 Éclairage
L’éclairage joue un rôle très important en ce
qui a trait à l’apparence de la terrasse et aux activités qui s’y déroulent, de
même qu’à la sécurité des lieux publics.
·
L’éclairage
extérieur ne doit pas déborder sur des propriétés privées ni éblouir les
personnes circulant sur les voies de passage publiques.
·
L’éclairage doit être démontable et ne
comporter aucun câble ni dispositif d’alimentation visible.
·
La conception de l'éclairage doit s’agencer avec le mobilier
de la terrasse et le paysage de rue.
·
L’éclairage
peut servir à ajouter de la couleur et de l’animation à la terrasse.
·
Les luminaires
ne doivent pas être fixés à des arbres ou à des buissons situés sur la
propriété de la Ville.
·
L’éclairage
peut servir à signaler l’entrée d’une terrasse.
·
Les voies de passage sur une terrasse
doivent être éclairées afin d’assurer la sécurité des clients et du personnel
du restaurant.
5.7 Végétation
Comme c’est le cas pour bien d’autres secteurs
d’activité de la ville, la végétation contribue au confort et à l’agrément des
terrasses.
·
La Direction
des opérations de surface, qui relève de Services et Travaux publics de la
Ville, doit approuver la plantation permanente ou l’enlèvement de végétation
dans l’emprise routière.
·
La plantation d’annuelles, de vignes et de plantes en pot est
encouragée, mais celles‑ci doivent être faciles à enlever des lieux.
·
Les
jardinières doivent être intégrées à la structure de la clôture et à celle de
la terrasse de manière à assurer une conception harmonieuse.
·
Par l’ombre et
l’intimité qu’ils apportent, les arbres feuillus rehaussent la qualité de toute
terrasse.
·
De
la végétation doit être utilisée conjointement avec une barrière matérielle ou
toute autre structure pour séparer la terrasse de la circulation et des places
de stationnement adjacentes.
·
Les jardinières ne doivent pas obstruer le droit de passage
public.
5.8 Affichage
Lorsqu’il est discrètement intégré à la
conception de la terrasse, l’affichage peut contribuer à l’ordre et à la
cohérence du droit de passage public.
·
La publicité
privée est généralement interdite sur les propriétés municipales.
·
Si
un menu est affiché, il doit l’être à l’entrée de la terrasse, à un endroit
bien visible depuis le trottoir.
·
L’affichage ne doit pas obstruer le droit de passage public.
·
Les enseignes
pliantes à deux panneaux sont interdites à l’extérieur de la terrasse.
·
L’affichage
doit s’agencer avec le design de la terrasse.
5.9 Revêtement de sol
Le revêtement de sol de la terrasse constitue
une surface durable et attrayante distincte du droit de passage public.
·
Le revêtement
utilisé doit être durable, antidérapant et facile à nettoyer.
·
Sur la propriété privée, le revêtement
doit être similaire à celui du trottoir adjacent mais de couleur et/ou de
texture différente de manière à délimiter les propriétés.
·
Dans la zone
occupée par les places assises, le revêtement doit avoir une inclinaison d’au moins
1 p. 100 et d’au plus 4 p. 100.
·
Un changement
d’élévation du sol peut servir à définir la limite de la terrasse, mais ne doit
pas représenter un obstacle au mouvement.
5.10 Service
La conception du poste de service est
essentielle à la qualité du service et à l’apparence de propreté de la
terrasse.
·
La porte
d’accès au restaurant doit demeurer ouverte et dégagée en tout temps.
·
Les allées
doivent toujours être dégagées pour assurer le passage sécuritaire des clients
et du personnel.
·
Les poubelles
sont interdites sur la terrasse, mais des chariots de service peuvent être
utilisés pour ramasser les déchets et les transporter à l’intérieur du
restaurant.
·
Les chariots de service doivent être
placés dans une alcôve ou un autre endroit en retrait près de la terrasse, mais
hors de la voie de passage des clients et du personnel.
6.0 SOURCES
1. Règlement
de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa – 1998.
2. A
Sidewalk Design Policy - Central Area; Direction de l’urbanisme, ancienne
Ville d’Ottawa; 1979.
3. Pedestrians
Downtown: Ottawa Western Core Area; du Toit, Allsopp, Hillier; ancienne
Ville d’Ottawa et Commission de la capitale nationale, 1985.
4. Boulevard
Cafe Guidelines: Toronto; Ville de Toronto, Service de l'urbanisme et de
l'aménagement, 1989.
5. Règlement
municipal sur les empiètements de la Ville d’Ottawa.
6. Règlement
municipal sur les enseignes de la Ville d’Ottawa.
7. Règlement
municipal sur la signalisation routière de la Ville d’Ottawa