Rapport au/Report to:

 

Comité de l’urbanisme et de l’environnement

Planning and Environment Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 20 avril 2006 / 20 April 2006

 

Soumis par/Submitted by:  R.G. Hewitt,

Directeur municipal adjoint par interim / Acting Deputy City Manager

Public Works and Services/Services et Travaux publics

 

Personne ressource/Contact Person: Kenneth J. Brothers, Directeur/Director

Services publics/Utility Services Branch

(613) 580-2424 x 22609, Ken.Brothers@ottawa.ca

 

À l’échelle de la ville

Ref N°: ACS2006-PWS-UTL-0010

 

 

OBJET :

programme des sacs jaunes aux « Établissements non rÉsidentiels » - services de gestion des dÉchets solides

 

 

SUBJECT:

yellow bag program for non-residential establisments – solid waste services

 

 

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommande au Conseil d’approuver la mise en œuvre du programme pilote des sacs jaunes pour les établissements non résidentiels selon une limite de huit sacs pour la collecte des déchets résiduels et de quinze conteneurs pour le recyclage, par semaine et par édifice, et que le programme pilote des sacs jaunes débute le 19 juin 2006.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Planning and Environment Committee recommend Council approve the implementation of the Yellow Bag Pilot Program, for non-residential establishments with an eight bag limit for residual garbage collection, and a fifteen container limit for recycling collection per week, per building, and that this Yellow Bag Pilot Program commence June 19, 2006.

 

 


CONTEXTE

 

En raison des pressions budgétaires de 2004, la collecte des ordures des établissements non résidentiels a été interrompue le 5 juillet 2004. Durant les délibérations concernant le budget de 2005, et à la demande des délégations publiques, le Conseil a adopté la motion suivante:

 

« Veuillez fournir des renseignements sur les mesures de rechange relatives à la collecte des ordures et des matières recyclables des établissements commerciaux, y compris « l'étiquetage ». Il a en outre été décidé que le personnel inclue dans cette mise à jour une évaluation des options de prestation de services aux établissements commerciaux. »

 

Le 13 juillet 2005, le Conseil a approuvé le rapport de la mise à jour de la prestation des services stratégiques du « Plan directeur de la gestion intégrée des déchets » (ACS2005-PWS-UTL-0008) qui comportait les recommandations suivantes:

 

La Ville offre un service de collecte des déchets solides dans le cadre d'un Programme des sacs jaunes aux « établissements non résidentiels » qui satisfont aux critères d'admissibilité et au niveau de service présentés dans ce rapport. Le service devait démarrer en janvier 2006.

 

Le « Programme des sacs jaunes » a été conçu pour offrir un service de collecte des ordures aux petits établissements non résidentiels au niveau de service résidentiel, selon le recouvrement intégral des coûts.

 

En novembre 2005, on a présenté le Programme des sacs jaunes dont la mise en œuvre devait avoir lieu en janvier 2006. Suite à certains commentaires du monde économique et à une réunion avec le Comité consultatif sur les affaires, le personnel a convenu de mener plus loin les consultations avec la collectivité et avec les différents organismes qui ont été touchés en 2004 par le retrait du service. Cette situation a retardé la mise en œuvre du programme.

 

Ce rapport présente une mise à jour du processus de consultation et de restructuration du Programme des sacs jaunes, et permettra d'obtenir l'approbation du Comité de l'urbanisme et de l'environnement et du Conseil.

 

 

CONSULTATION

 

À la demande du Comité consultatif sur les affaires, le personnel a tenu, le 12 janvier 2006, une session de groupe de discussion à laquelle ont participé les propriétaires de petits établissements ruraux et urbains et d'autres petits établissements non résidentiels. L’objectif du groupe de discussion était de recevoir les commentaires sur la pertinence de la conception actuelle du programme de collecte des ordures pour les établissements non résidentiels ruraux et non ruraux, tels les petits établissements, les garderies et les organismes communautaires, ainsi que sur la pertinence et la clarté des documents promotionnels du programme. Voici les commentaires que nous avons reçus:

 

·        Une limite de quatre sacs est trop restreignante, spécialement pour les immeubles qu’occupent plusieurs locataires, étant donné le critère d'admissibilité qui dicte une évaluation distincte des bâtiments;

·        Les avantages du recyclage n'ont pas été transmis de façon efficace;

·        Un processus simple d'inscription et de participation est nécessaire;

·        L’achat des sacs jaunes doit être facile;

·        Le premier paquet de sacs doit être remis sans frais à titre d’incitation pour participer au programme; et

·        Une consultation ouverte avec le groupe communautaire des affaires générales, la Coalition for a Successful Ottawa Economy (CSOE) (Coalition pour une économie prospère à Ottawa).

 

Les commentaires reçus ont été constructifs et ont consolidé le besoin d’accentuer davantage le soutien des programmes de recyclage de la boîte bleue et de la boîte noire de la Ville. Ainsi, les participants ne tireraient pas seulement avantage de la rentabilité du programme, mais amélioreraient les programmes de réacheminement des déchets de la Ville et permettraient de gagner de la place dans les décharges. Certaines entreprises ont tellement louangé les avantages du recyclage qu'elles étaient prêtes à parrainer le programme.

 

Le personnel a rencontré le CSOE le 7 février 2006 afin de partager le résultat des commentaires du groupe de discussion ciblé, de communiquer les critères et les détails de la restructuration du Programme des sacs jaunes, et de l'informer que la subvention à caractère fiscal commerciale de la collecte des déchets résidentiels serait retirée du compte de taxes commerciales. Le CSOE a confirmé son appui au programme.

 

Par la suite, le Comité consultatif sur les affaires adoptait, le 14 février 2006, la motion suivante:

 

Que le Comité consultatif sur les affaires appuie les amendements proposés par le personnel de la Ville et qu'il recommande l'administration du travail supplémentaire et qu'il améliore de façon significative l'accent mis sur le programme.

 

Principes révisés du Programme pilote des sacs jaunes:

 

Le personnel qui a étudié les commentaires reçus présente le programme révisé suivant:

 

1.      Le nombre limite de sacs passe de 4 à 8 par semaine, par immeuble; 

2.      Le nombre limite de bacs de récupération est toujours de 15 pour limiter la quantité de déchets qui se trouvent en bordure de la route.

3.      La promotion du programme mettra l'accent sur les avantages du réacheminement accru des déchets par le recyclage;

4.      Le premier paquet de sacs jaunes (4 sacs par paquet) sera remis gratuitement à titre de mesure incitative aux immeubles inscrits;

5.      Une inscription ponctuelle est requise pour participer au programme;

6.      Tout locataire peut s'inscrire au programme pour son immeuble;

7.      La distribution des sacs jaunes ne se limitera pas à certains détaillants;

 

L'augmentation de la limite des contenants (8 sacs) a été établie par le personnel pour correspondre au niveau de service actuel que nous espérons de nos entrepreneurs en collecte. Augmenter le nombre de contenants en bordure du trottoir permettra aux immeubles qui comptent plus d'un ou deux locataires de participer au programme. Cette situation permettra de combler la demande des immeubles de trois locataires ou plus qui ne pouvaient participer au programme, à cause de leurs cinq sacs ou plus de matières résiduelles par semaine. Les locataires de l'immeuble doivent partager entre eux la limite de huit sacs par semaine. Pour augmenter la limite de sacs, un amendement au règlement municipal devra être adopté. La proposition d'amendement est jointe à l’Annexe A du présent rapport.

 

La promotion du Programme des sacs jaunes mettra dorénavant l'accent sur les avantages du recyclage. Les propriétaires de petites entreprises avaient indiqué ne pas connaître la quantité de matières recyclables permise selon ce service. Chaque immeuble participant peut prévoir l'équivalent de 15 boîtes noires ou bleues pour la collecte alternative chaque semaine. Plus un participant recycle, moins il utilisera de sacs à déchets. Cette situation réduit effectivement le coût de la collecte des ordures pour les recycleurs assidus, favorise le recyclage et permet de gagner de la place dans les décharges.

 

La Ville permettra à tout locataire de s'inscrire pour son immeuble. La Ville fournira sans frais à chaque immeuble le premier paquet de 4 sacs, à titre d’incitation pour stimuler les petites entreprises ou les immeubles non résidentiels à essayer le programme.

 

Les exigences d'inscription annuelle sont dorénavant uniques. De plus, tout locataire peut maintenant s'inscrire pour son immeuble, ce qui permet aux locataires dont le propriétaire n’habite pas l'immeuble de participer au programme.

 

La Ville entendra aussi les demandes et les offres de distribution des sacs jaunes de tous les distributeurs d'Ottawa, pour s'assurer que les sacs sont disponibles à grande échelle et pour diversifier la participation. Les sacs seront offerts au moins deux semaines avant le lancement du programme dans tous les Centres du service à la clientèle et les magasins Home Hardware participants. Une liste complète de tous les points de vente participants sera affichée à la rubrique du Programme des sacs jaunes du site Web de la Ville d'Ottawa.

 

En matière de réacheminement des déchets, il est difficile d'évaluer la quantité de déchets des établissements non résidentiels qui seront recueillis et recyclés dans le cadre du programme révisé. Le personnel s'attend à ce que l'inscription au programme se limite aux petites entreprises autonomes; une infime partie de la totalité des secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI). À coup sûr, il est possible pour certains établissements non résidentiels de réacheminer jusqu'à 45 % de leur masse de déchets selon une participation au programme. Une fois le programme mis en œuvre et en cours depuis un certain temps, le personnel sera plus apte à présenter un rapport sur la quantité de déchets recueillis, recyclés et réacheminés des décharges.

 

Mise en œuvre du Programme

 

Le 5 juin 2006 marque le début des nouveaux contrats de collecte des déchets solides avec de nouveaux entrepreneurs, dans de nombreux secteurs de collecte. Afin d'assurer que la mise en œuvre conviviale du « Programme des sacs jaunes », nous recommandons que le Programme débute le 19 juin 2006, peu de temps après le début des nouveaux contrats de collecte.

 

Nous recommandons que le Comité de l'urbanisme et de l'environnement accepte les changements proposés au Programme des sacs jaunes, afin qu'il satisfasse davantage aux besoins des établissements non résidentiels, auxquels il s'adresse. Le programme proposé est un programme pilote dont le personnel fera rapport après un an.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Le « Programme des sacs jaunes pour les établissements non résidentiels » et un programme de recouvrement des coûts qui recevra le revenu des ventes des sacs jaunes de la Ville d'Ottawa, au coût de 3 $ chacun, afin d'amortir le coût de prestation du service. 

 

Les fonds sont disponibles au Budget de fonctionnement des services de gestion des déchets solides de 2006 relativement au coût de prestation de ce service.

 

Même s’il y avait peu ou pas de réponse de la part de la collectivité non résidentielle, l'enjeu financier pour la Ville se limite à 23 000 $ pour la commande initiale de 100 000 sacs jaunes.

 

 

DISPOSITION

 

Que le personnel procède à la mise en œuvre du « Programme pilote des sacs jaunes » à compter du 19 juin 2006.

 

Que les Services juridiques incluent les amendements proposés au Programme des sacs jaunes dans le règlement municipal sur la gestion des déchets solides, qui doit être approuvé par le Comité de l'urbanisme et de l'environnement le 23 mai 2006.

 

 

DOCUMENTS À L’APPUI

 

Document 1 – Extrait du Règlement municipal sur le Programme des sacs jaunes

 


Document 1

 

PROGRAMME DES SACS JAUNES – EXTRAITS DU RÈGLEMENT MUNICIPAL

 

Définition:

 

« Le Programme des sacs jaunes » est un programme de collecte en bordure du trottoir pour les petits établissements non résidentiels admissibles, qui utilisent des sacs à déchets jaunes spécialement conçus à cet effet.

 

PARTIE II: NIVEAUX DE SERVICE

 

Le Ville doit offrir un service de collecte aux établissements non résidentiels tel que prévu à l'Annexe C.  

 

ANNEXE « C » – SERVICE DE COLLECTE POUR LES ÉTABLISSEMENTS NON RÉSIDENTIELS

 

Collecte hebdomadaire en bordure du trottoir des déchets non résidentiels selon le Programme des sacs jaunes, en alternance avec la collecte des matières recyclables et la collecte des déchets volumineux hebdomadaires, et la collecte saisonnière aux deux semaines ainsi que la collecte hebdomadaire des feuilles et des résidus de jardinage. Pour qu'un établissement non résidentiel participe au programme, il doit satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

·         L'établissement doit être évalué de façon distincte aux fins de l'impôt foncier;

·         Le total des ordures générées par un bâtiment ne doit pas dépasser la limite des déchets, des matières recyclables ainsi que des feuilles et des résidus de jardin pour les établissements non résidentiels, telle que prévue à l'Annexe D;

·         Doit être inscrit à la Ville au Programme des sacs jaunes; et

·         Les déchets doivent être déposés dans les sacs à déchets jaunes spécialement conçus pour la Ville d'Ottawa.


ANNEXE « D » – QUANTITÉ LIMITE DE DÉCHETS

 

Établissements non résidentiels

 

·         Huit (8) contenants approuvés d'ordures des établissements non résidentiels ou huit (8) déchets volumineux ou toute combinaison, qui ne dépasse pas huit (8) articles par semaine.

·         Quinze (15) contenants approuvés de matières recyclables, et

·         Quinze (15) contenants approuvés de feuilles et de résidus de jardin.

 

ANNEXE « E » – CONTENANTS APPROUVÉS

 

Sac à déchets en bordure du trottoir pour les établissements non résidentiels:

 

1.   Des sacs à déchets jaunes « officiels » spécialement conçus pour la Ville d'Ottawa;

2.   Les sacs doivent être solidement fermés et peser moins de 15 kg lorsqu’ils sont remplis à pleine capacité.

3.    Ne pas être consignés.