Rapport au/Report to:

 

Comité de l’urbanisme et de l’environnement

Planning and Environment Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 14 juin 2006 / 14 June 2006

 

Soumis par/Submitted by:  R.G. Hewitt

Directeur municipal adjoint par intérim / Acting Deputy City Manager

Services et Travaux publics / Public Works and Services

 

Personne-ressource/Contact Person:  Kenneth J. Brothers, Directeur / Director

Services publics / Utility Services

(613) 580-2424, 22609, ken.brothers@ottawa.ca

 

 

À l’échelle de la ville

Ref N° : ACS2006-PWS-UTL-0017

 

 

OBJET:

mise à jour du règlement sur les déchets solides

 

 

SUBJECT:

UPDATE OF SOLID WASTE MANAGEMENT By-law

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommande au Conseil d’adopter un règlement, semblable dans sa forme à l’avant-projet de règlement sur les déchets solides inclus dans Attachement 1, pour entrée en vigueur le 1er juillet 2006.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Planning and Environment Committee recommend Council enact a by-law similar in form to the Draft Solid Waste By-law contained in Attachment 1, effective on 01 July 2006.

 

 

CONTEXTE

 

La Ville gère un système de collecte des déchets domestiques et de recyclage, en plus d’un programme pilote de sacs jaunes pour certaines entreprises du secteur commercial. La Ville possède en outre deux décharges, soit les décharges contrôlées du chemin Trail et de Springhill, pour l’élimination des déchets résidentiels, industriels, commerciaux et institutionnels. L’exploitation de la décharge contrôlée de Springhill est actuellement attribuée par contrat à Tomlinson Environmental Ltd. (ci-après Tomlinson).

Quant à la décharge du chemin Trail, elle comprend aussi des installations de compostage qui permettent de traiter près du tiers des feuilles et résidus de jardinage recueillis par la Ville par l’intermédiaire du système de collecte des déchets domestiques.

 

Le système de collecte et d’élimination des déchets est actuellement régi par deux textes législatifs, soit la Partie 10 du Code de réglementation régional de la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton et le Règlement régional no 44-96, qui n’a pas été abrogé lors de la dernière mise à jour du Code de réglementation régional. En effet, puisqu’il n’y a pas eu de changement majeur à ce service à la suite de la fusion, ces textes législatifs n’ont pas été inclus dans l’initiative d’harmonisation des règlements municipaux de 2003 menée par Transports, Services et Travaux publics. Le contrat d’exploitation actuel avec Tomlinson ne permet pas à la Ville de contribuer à l’établissement des taux pour le site de Springhill; par conséquent, le nouveau règlement municipal ne s’y appliquera pas.

 

La Ville a le pouvoir de promulguer ce nouveau règlement en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités, qui habilite les municipalités à adopter des règlements touchant la gestion des déchets. Parmi les modifications apportées, mentionnons un libellé conforme aux niveaux de service actuels, dans le format des règlements municipaux actuels. L’entrée en vigueur de ce règlement viendra abroger la Partie 10 du Code de réglementation régional de la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton et le Règlement régional no 44-96.

 

 

DISCUSSION

 

Modifications au règlement municipal

 

La majeure partie du règlement ne comporte pas de modifications importantes. Par contre, on a revu et mis à jour la terminologie utilisée pour que l’on puisse prendre des mesures coercitives en vertu de la Loi sur les infractions provinciales, au besoin. La section qui suit aborde les modifications proposées au règlement municipal.

 

Pouvoirs du directeur municipal adjoint

 

Les pouvoirs et responsabilités du directeur municipal adjoint de Services et Travaux publics ont été modifiés de sorte à refléter les besoins actuels en matière de niveaux de service. On recommande de déléguer au directeur municipal adjoint, en plus des pouvoirs administratifs et d’urgence habituels, le pouvoir de déterminer si la collecte des déchets peut être menée de façon sûre et de désigner de nouveaux types de matières qui ne sont ni cueillies ni recyclées. Grâce à ce nouveau pouvoir, les Services de gestion des déchets solides pourront réagir de manière plus efficace. D’autres modifications au règlement municipal seront nécessaires dans le cadre des efforts généraux d’harmonisation des règlements et afin de refléter les changements majeurs à la prestation des services (p. ex. la mise en œuvre du programme de matières organiques séparées à la source).

 


Acquisition des contenants approuvés

 

Depuis un certain temps, les résidents ont dû fournir leurs propres boîtes bleues ou noires supplémentaires pour le recyclage ou les acheter des détaillants locaux.  Cette pratique est officialisée dans le règlement municipal.

 

Programme des sacs jaunes

 

À la suite de l’approbation du programme des sacs jaunes par le Conseil le 10 mai 2006, le règlement contient les détails du programme, plus particulièrement les frais de 3 $ par sac, les limites opérationnels et les niveaux de service pour la collecte des déchets, matières recyclables, feuilles et résidus de jardinage chez les participants approuvés. Le règlement municipal établit les critères d’admissibilité, en plus de faire de la participation au système de collecte des matières recyclables, des feuilles et des résidus de jardinage de la Ville une condition pour la poursuite de la collecte des déchets.

 

Frais pour la collecte des déchets solides municipaux

 
En conséquence de l’approbation par le Conseil, le 26 avril 2006, de l’établissement de frais distincts pour la collecte des déchets, le règlement reflète les frais approuvés pour 2006, soit 78,90 $ et 32,40 $ pour la collecte des déchets domestiques en bordure de la rue et au moyen de conteneurs basculants.

 

Restrictions quant au nombre de sacs

 

Le règlement reflète également les restrictions actuelles de quatre (4) sacs pour les résidences et de huit (8) sacs pour les participants au programme des sacs jaunes.

 

Dans sa version actuelle, le règlement municipal prévoit une limite de quatre (4) sacs destinés à la collecte des ordures ménagères.  Or, la moyenne des sacs d'ordures à ramasser est, dans les faits, inférieure à deux sacs par ménage pour l'ensemble de la ville.  Le rapport sur les options conceptuelles de l'étape 2 du Plan directeur de la gestion intégrée des déchets (PDGID), approuvé par le Conseil le 24 septembre 2003 (http://ottawa.ca/calendar/ottawa/citycouncil/occ/2003/09-24/esc/ACS2003-TUP-UTL-0019%20final.htm), donne le pouvoir de diminuer la limite du nombre de sacs destinés à la collecte des ordures ménagères.  Le besoin d'accroître les limites applicables aux conteneurs a été souligné plus récemment lors de la présentation du rapport de mise à jour sur la prestation des services stratégiques du PDGID, approuvé par le Conseil les 13 et 15 juillet 2005.  Le personnel recommande une nouvelle limite de trois (3) sacs à partir du 15 janvier 2007.  

 

Lieux de collecte temporaires

 

En raison de l’importance de l’aménagement intercalaire à Ottawa, le personnel a signalé que l’accès des camions aux lieux de collecte dans les rues résidentielles est difficile. Le personnel a donc chargé les promoteurs de prévenir la Ville de ce problème d’accès et de l’entreposage conséquent des déchets domestiques dans des lieux de collecte temporaires de sorte à rendre les services de collecte plus efficaces.

 

Date d’entrée en vigueur

 

Le nouveau règlement municipal entrera en vigueur le 1er septembre 2006, ce qui laissera suffisamment de temps pour la modification du libellé du formulaire abrégé et son approbation par la Cour supérieure de l’Ontario à des fins d’application de la législation.

 

Amélioration continue

 

Le personnel reconnaît que le cadre législatif régissant les systèmes de gestion des déchets solides municipaux pourrait nécessiter des modifications supplémentaires à la suite de la promulgation des modifications à la Loi sur la protection de l’environnement et à la Loi de 2002 sur le réacheminement des déchets. Par conséquent, le personnel continuera de vérifier la nécessité d’apporter des modifications au règlement municipal de sorte à refléter l’évolution du cadre législatif.

 

 

IMPLICATIONS POUR L’ENVIRONNEMENT

 

La nécessité constante de mettre à jour le règlement sur les déchets solides demeure un élément clé du plan directeur sur la gestion intégrée des déchets. Le règlement fait la promotion d’une stratégie réglementaire favorisant le dépôt des déchets et matières recyclables acceptés dans les contenants approuvés et aux journées de collecte prévues, établissant des restrictions quant au nombre de sacs et de contenants pour le système de collecte des déchets et acceptant seulement les matières désignées aux installations du chemin Trail.

 

 

IMPLICATIONS POUR LES ZONES RURALES

 

Les dispositions du règlement sur les déchets solides continueront de s’appliquer aux entreprises inscrites au programme des sacs jaunes et résidents des zones rurales, de même qu’à tout déchet généré dans ces zones et éliminé aux installations du chemin Trail.

 

 

CONSULTATIONS

 

Étant donné que le règlement contient relativement peu de changements à l’exception de ceux relatifs au programme des sacs jaunes, précédemment approuvé par le Conseil, le personnel n’a pas mené de consultations supplémentaires à propos du règlement municipal.

 

 

IMPLICATIONS FINANCIÈRES

 

Exception faite des changements relatifs au programme des sacs jaunes et aux frais de collecte pour les déchets solides, approuvés individuellement, le Conseil a approuvé les taux de l’annexe J, portant sur les frais, de l’avant-projet de règlement le 25 janvier 2006. Ces nouveaux frais sont conformes au budget de 2006, en plus d’avoir fait l’objet d’un avis public en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités. Ces frais seront révisés tous les ans dans le cadre du processus d’établissement du budget de fonctionnement.

 

 

DOCUMENTATION

 

Pièce jointe 1 – Avant-projet de règlement sur les déchets solides (Distribué auparavant à tous les membres du Conseil et déposé auprès du Greffier municipal - NOTA : disponible en anglais seulement.)

 

 

TRAITEMENT

 

Les Services juridiques incluront le règlement municipal à l’ordre du jour d’une réunion du Conseil à des fins de promulgation.

 



            UPDATE OF SOLID WASTE MANAGEMENT By-law

mise à jour du règlement sur les déchets solides

ACS2006-PWS-UTL-0017                 CITY-WIDE / À L’ÉCHELLE DE LA VILLE

 

Mr. Ken Brothers, Director, Utility Services, Public Works and Services, Ms. Anne-Marie Fowler, Manager, Solid Waste Services and Ms. Jennifer Jackson, Special Projects Manager, were present to respond to questions from Committee members.

 

Councillor Michel Bellemare asked whether the current four-bag limit (waste collection) was being enforced, and whether this limit could be considered more of a guideline than a requirement.  Mr. Brothers said the limit was not actively enforced because the additional staffing requested during the 2006 budget was not approved.  He indicated that a four-bag limit is presently in the by-law, adding that currently, the average number of bags at the curb is 1.8.  Mr. Brothers said this is an indication that people are participating.  The reduction to three bags will be communicated to the public, and staff will follow-up where the number of bags is in excess of that number.

 

Councillor Bellemare said he thought a bag limit was not a good idea because it is a non issue for the average household and represents a bias against larger households.  He asked whether staff realised that staff at the Call Centre would need to be doubled in order to be able to deal with the complaints about garbage not being picked up.

 

Mr. Brothers said that enforcement was about communicating with those who exceed the limit on a regular basis, not about not picking up extra bags at the curb.  He posited that, if true recycling were taking place, the number of bags at the curb would be reduced.  Staff are also looking at where there are greater set-outs at certain times of the year, for example after spring and fall clean-ups, Christmas, and trying to bring about behavioural change through communication.

 

Councillor Bellemare said he would be presenting a Motion calling for there to be no change to the non-enforcement of container limits.

 

Responding to a question from Councillor Alex Cullen, Ms. Jackson confirmed that the draft by-law that is before the Committee should be viewed as a document about which the Committee can provide direction.  The Councillor wanted to know about any other prospective changes to the by-law that should be highlighted.  Mr. Brothers cited the change to a three-bag limit and the Yellow Bag Program, the temporary location of hazardous materials and the blockage of containers as examples of changes.

 

Vice-Chair Peggy Feltmate asked for a staff comment on Councillor Bellemare’s Motion.  Mr. Brothers referred to the Integrated Waste Management Master Plan (IWMMP), positing that the Motion might send the wrong message to the public about the expectation of participation. 


He added that the upcoming Organics Reduction Program will reduce residual waste at the curb and this will be consistent with the approach contemplated in the by-law: without such a by-law, these measures will have no teeth.  Commenting on the consequence of the Motion on the issuing of tickets, following an inquiry from Vice Chair Feltmate, Ms. Jackson said the direction to by-law staff would be that they could not issue tickets if they came across situations involving non-compliance.

 

Councillor Cullen said supporting Councillor Bellemare’s Motion would be counter to every waste diversion initiatives the City has instituted to-date and be detrimental to reaching the 60% diversion rate set by the Province.  He added that the public would need to be educated about moving to a three-bag limit, and this would bring home to taxpayers the nature of the challenges staff are facing.

 

Councillor Bob Monette agreed with Councillor Bellemare that the four-bag limit in the by-law was not being enforced.  The Councillor said he supports education, not legislation, and that decreasing the current bag limit will generate additional frustration in the community.  He expressed the view that garbage will be dumped elsewhere if the by-law is made too restrictive.

 

Councillor Georges Bédard called the Bellemare Motion redundant since staff have already stated their approach is education.  He feared that by not voting down the Motion, the Committee was advising staff to use a heavy hand.  Councillor Bédard thought the Motion should be withdrawn.

 

Councillor Gord Hunter spoke about supporting staff’s approach on bag limits.  He said he would feel more comfortable about this if the organics component were already inplace.  The Councillor foresaw situations where people are abusing limits by bringing small business waste home for disposal and this being brought to staff’s attention by their neighbours.

 

Speaking to his Motion, Councillor Bellemare said that five and four bag limits had worked because they were not enforced, and this will be the case with the three-bag limit.  The Councillor agreed with his colleagues that everything must be done to encourage people to recycle as much as they can, and dispose of as little waste as they can.  His concern is about households with a greater number of people living under one roof and the problems they may encounter with a fully enforced three-bag limit.  He said this was disingenuous and a disservice to all other by-laws.  Councillor Bellemare sought reasonable assurance from staff that enforcement would not be heavy-handed for a by-law that doesn’t make sense and is unenforceable.


Vice-Chair P. Feltmate wondered whether staff would be prepared to accept as a direction that there be no change to enforcement, and an emphasis on educating and working with the public.  She felt it was time for the City to walk the walk to avoid serious problems with landfill and diversion initiatives.  The Vice-Chair did not want to tie staff’s hands and prevent them from working proactively.

 

The Acting Deputy City Manager, Public Works and Services, Mr. Richard Hewitt said staff were not interested in being heavy-handed in enforcing the bag limit or handing out tickets, preferring to work on the educational aspects to achieve the goals of the IWMMP.  This being said, Mr. Hewitt wanted staff to have the ability to enforce against those who are not interested in doing their part.  He posited that three bags should be enough for any size family, and he urged the Committee not to support going to total non-enforcement.

 

At this point, the following was considered:

 

Moved by M. Bellemare

 

That there be no change to the non-enforcement of container limits.

 

                                                                                                LOST

 

NAYS (5): A. Cullen, G. Hunter, G. Bédard, P. Feltmate, P. Hume

YEAS (2): M. Bellemare, B. Monette

 

The Committee then approved the report recommendation.

 

That the Planning and Environment Committee recommend Council enact a by-law similar in form to the Draft Solid Waste By-law contained in Attachment 1, effective on 01 September 2006.

 

                                                                                                            CARRIED

            (M. Bellemare, B. Monette dissented)