LE
22 NOVEMBRE 2006
13 h
ORDRE DU JOUR 68
1. Prière
2.
Hymne national (conseiller M. Bellemare)
3.
Annonces/activités
cérémoniales
·
Reconnaissance
– conseiller Shawn Little et conseillère Janet Stavinga
·
Reconnaissance - maire Bob Chiarelli
4. Appel nominal
5. Adoption de procès-verbaux
Adoption
des procès-verbaux de la réunion ordinaire et de la séance à huis clos du
25 octobre 2006
6. Déclaration de conflits d’intérêts financiers, y compris ceux
découlant de réunions antérieures du Conseil municipal et des comités
7. Communications
·
Annonces de
l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO)
·
Le
gouvernement annonce l’examen public des normes de service à la clientèle en
vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées
de l’Ontario.
·
Nouveau
règlement sur les pauses-repas des paramédics
·
Présentation
par l’AMO du projet de loi 130 au comité permanent
·
Examen du projet de loi 151 par le Comité permanent
·
Consultations
prébudgétaires au comité permanent de l'Assemblée législative de l'Ontario
8. Absences
Aucune absence n'a encore été signalée.
9. Motion portant présentation de rapports
(conseillers
R. Chiarelli et B. Monette)
DIRECTEUR MUNICIPAL
1.
EXAMEN
DE LA STRUCTURE DE GESTION PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL – MANDAT 2006-2010
|
RECOMMANDATIONS DU RAPPORT
1.
Que,
à sa réunion du 22 novembre 2006, le Conseil de 20032006 reçoive
et dépose le rapport intitulé « Examen
de la structure de gestion publique du Conseil municipal pour 20062010 »,
en particulier les recommandations 2a) à 2q) inclusivement et les
documents justificatifs connexes.
2.
Que,
à sa réunion du 6 décembre 2006, le Conseil de 20062010 examine et approuve les recommandations
[Parties I, II et III du rapport].
CHEF DES SERVICES GÉNÉRAUX
1. RAPPORT
D’ÉTAPES DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT - AU 30 SEPTEMBRE 2006 |
RECOMMANDATION DU RAPPORT
Que le Conseil municipal prenne connaissance du présent rapport.
RAPPORT 31 DU COMITÉ DE L'AGRICULTURE ET DES QUESTIONS RURALES
2.
PLAN DE LOTISSEMENT
- 1520 chemin old prescott
|
Aucune recommandation du comité.
2. ZONAGE - 7120, ROUTE 7
|
Recommandation du comitÉ
Que le
Conseil approuve une modification au règlement de zonage 40-99 du Canton de
Goulbourn visant à faire passer la désignation de zonage d’une partie de la
propriété située au 7120, route 7, de Zone rurale (Ru) à Zone industrielle
rurale (MR-x), comme l’illustre le Document 1 et le précise le Document 2.
3. PLAN D’AMÉLIORATION
DES IMMOBILISATIONS ET DE L’INFRASTRUCTURE DU SECTEUR DE PROTECTION DE LA
NATURE DE L’ÎLE MORRIS
|
RecommandationS du comitÉ
Que le
Conseil :
1. Approuve,
en principe, le Plan d’amélioration des immobilisations et de l’infrastructure
du secteur de protection de la nature de l’île Morris joint en Document 1 si
l’Office de protection de la nature de la vallée de la Mississippi peut obtenir
le financement suffisant pour la mise en œuvre.
2. Demande
au personnel d’Urbanisme et Gestion de la croissance de collaborer avec
l’Office de protection de la nature de la vallée de la Mississippi pour obtenir
le financement nécessaire à la mise en œuvre du Plan d’amélioration des
immobilisations et de l’infrastructure du secteur de protection de la nature de
l’île Morris à l’aide de diverses sources, y compris, mais sans s’y limiter,
une demande de redevance spéciale en 2007, 2008 et 2009 qui serait considérée
au Conseil dans le cadre du processus budgétaire annuel.
4. RÈGLEMENT DE ZONAGE PRÉLIMAIRE -
RAPPORT D'ÉTAPE SUR LES COMMENTAIRES REÇUS DURANT LE PROCESSUS DE
CONSULTATION PUBLIQUE DANS LE SECTEUR RURALE
|
Recommandation du comitÉ
Que le Conseil municipal prenne connaissance du présent rapport.
5. APPEL NO 16 DU PLAN
OFFICIEL - DÉFINITION DE L'EXPRESSION
« EFFET NÉFASTE » |
Recommandation du comitÉ
Que le
Conseil confirme la définition de l'expression « effet néfaste » proposée dans
le présent rapport, comme l'a demandé la Commission des affaires municipales de
l'Ontario.
6. STRATÉGIE DE GESTION DU BASSIN HYDROGRAPHIQUE DU BAS-RIDEAU
|
Que le
Conseil municipal :
1. approuve
la stratégie de gestion du bassin hydrographique du Bas-Rideau;
2. demande
au personnel de préparer un plan de mise en œuvre pour la composante de la
Stratégie qui relève de la Ville, y compris les pressions sur le budget de
fonctionnement et d’immobilisations 2008, pour approbation du conseil municipal
en 2007.
RAPPORT 57A DU COMITÉ DE L'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT
1. PLAN
DE CONCEPTION COMMUNAUTAIRE DU CENTRE D'USAGE MIXTE MER BLEUE ET ZONAGE – une
partie du 2201, chemin mer bleue, 2215, chemin mer bleue ET UNE PARTIE DU 2233, CHEMIN
MER BLEUE ET UNE PARTIE DU 2168, CHEMIN TENTH LINE |
Recommandations du Comité
Que le Conseil municipal :
1) approuve le Plan de conception
communautaire du noyau d’utilisations mixtes de la Mer Bleue (document 4
ci‑joint);
2) approuve une modification au Règlement
de zonage de l’ancienne Ville de Cumberland visant à changer le zonage d’une
partie du 2201, chemin Mer Bleue; du 2215, chemin Mer Bleue; d’une partie du
2233, chemin Mer Bleue; et d’une partie du 2168, chemin Tenth Line, pour que ce
zonage passe de zone industrielle de développement (D-I) et zone résidentielle
mixte à marges de recul variées avec exception 2 (R3C-X2) à centre d’activité à
vocation commerciale avec exception (CTC-XX) et zone d’appartements à faible
densité avec exception (R5A-XX), comme l’illustre le document 2 et le
décrit le document 3.
2. ZONAGE - 420 ET 430, CHEMIN HAZELDEAN |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve une modification
au règlement de zonage 169-93 de la Ville de Kanata visant à faire passer la désignation
de zonage des propriétés situées aux 420 et 430, chemin Hazeldean, de Zone
commerciale générale, zone d’exception (CG-3) à Zone commerciale générale, zone
d’exception (CG-x) et (CG-y), comme l’illustre le Document 1 et le précise le Document
2.
3. ZONAGE - 160, CHEMIN ROBERTSON |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve un modification au
règlement de zonage de l’ancienne Ville de Nepean en vue de faire passer la
désignation du 160, chemin Robertson, de ML (zone d’industrie légère) à MS
(zone d’industrie de service), comme l’indique le document no 1.
4. ZONAGE - 100, RUE LANDRY |
Recommandations du Comité
Que le Conseil approuve les modifications
suivantes au règlement de zonage 2380 de l’ancienne Ville de Vanier, relativement
au 100, rue Landry :
1. Modifier la désignation de la partie nord-est de la zone de
complexe résidentiel (R6-104) et la remplacer par une zone d’utilisation
publique (PU), décrite au document 2 et désignée comme le secteur D dans
le document 3 ;
2. Révoquer l’exception 104 à la zone de complexe résidentiel
(R6-104) et établir une nouvelle exception comportant les dispositions énoncées
dans le document 2 relativement à la partie désignée comme le secteur B dans le
document 3 ;
3. Modifier la zone commerciale spéciale (SC-1) visant la
partie désignée comme le secteur C dans le document 3 et la remplacer par une
zone de complexe résidentiel avec exceptions (R6-104), comme le précise le
document 2 ; et,
4. Modifier la zone commerciale spéciale (SC-1) visant la
partie désignée comme le secteur A dans le document 3 et la remplacer par une
zone de complexe résidentiel avec exceptions (R7 - exception), comme le précise
le document 2.
5. ZONAGE - 3, PROMENADE CLAREMONT |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve une
modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa visant à faire
passer le zonage de la propriété située au 3, promenade Claremont, de R3A
(sous-zone de maisons transformées et de maisons en rangée) à R3A – exception
(sous-zone de maisons transformées et de maisons en rangée – exception, comme
le précise le document 2.
6. ZONAGE - 8465, CHEMIN NORTH SERVICE |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage urbain de
l’ancienne Ville de Cumberland afin de changer la désignation de zonage du
8465, chemin North Service de D-CR (Zone d’aménagement – commercial et
récreation) à R5B-X (Zone d’immeubles d’habitation à forte densité assortie
d’une exception) et à CON ( Zone de conservation), tel qu’il est indiqué dans
le document 1 et expliqué en détail dans le document 3.
7. ZONAGE - PARTIE DU 2240, CHEMIN TRIM ET
PARTIE DU 2200, CHEMIN TRIM |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve la
modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa de manière à
faire passer la désignation d’une partie du 2240, chemin Trim, et d’une partie
du 2200, chemin Trim, de D-R (zone d’habitations résidentielles) à R1H-(XX)
(zone d’habitations unifamiliales sur de grandes parcelles), à R3D-(XX) (zone
d’habitations résidentielles en rangée, assortie d’une exception), à R4B-(XX)
(zone résidentielles mixte avec habitations multiples assortie d’une
exception), à R5A-(XX) (zone d’immeubles à appartements à faible densité
assortie d’une exception), à R1F-X6 (zone d’habitations unifamiliales sur des
petites parcelles, assortie de l’exception six) et à R2D-X4 (zone d’habitations
unifamiliales et jumelées sur de petites parcelles assortie de l’exception
quatre), comme l’indique le document no 2 et le précise le document
no 3.
8. RÈGLEMENT DE ZONAGE PRÉLIMAIRE - RAPPORT
D'ÉTAPE SUR LES COMMENTAIRES REÇUS DURANT LE PROCESSUS DE CONSULTATION
PUBLIQUE DANS LE SECTEUR RURAL |
Recommandation du Comité
Que le Conseil prenne connaissance du présent rapport.
9. QUEENSWAY TERRACE-NORD – ÉTUDE DE RÈGLEMENT DE RESTRICTION PROVISOIRE |
Recommandations du Comité
1. Que le Conseil :
a) Approuve
une modification au Règlement de zonage de 1998 de l’ancienne Ville d’Ottawa,
afin d’autoriser le stationnement limité dans la cour avant dans le secteur
d’étude de Queensway Terrace-Nord, sous réserve d’un certain nombre de normes
de rendement, et afin d’interdire le stationnement dans la cour arrière, sauf
en cas d’accès par la marge latérale à un garage isolé dans une cour arrière,
tel qu’exposé en détail dans le Document 2;
b) Abroge
le Règlement de restriction provisoire 18-2005.
10. Motion portant adoption de rapports
(conseillers R. Chiarelli et
B. Monette)
11. Motions
dont avis a été donné antérieurement
Motion du conseiller C. Doucet
Appuyée par la conseillère J. Harder
ATTENDU QUE le gouvernement fédéral a approuvé
l’octroi de 200 millions de dollars à la Ville pour financer en partie
l’exécution du projet de train léger sur rail;
ATTENDU QUE le gouvernement fédéral n’est pas
l’une des parties signataires du contrat conclu entre Siemens et la Ville
d’Ottawa;
ATTENDU QUE ce contrat contient des
renseignements exclusifs faisant l’objet d’ententes de confidentialité entre
les signataires;
ATTENDU QUE John Baird, président du Conseil du
Trésor, a divulgué, unilatéralement et sans avoir consulté les signataires, une
partie du contrat aux médias;
IL EST DÉCIDÉ QUE la Ville d’Ottawa demandera
au vérificateur général du Canada d’entreprendre une enquête sur la légalité de
l’intervention unilatérale de M. Baird.
Motion du conseiller R. Bloess
Appuyée par le conseiller R. Jellett
ATTENDU QUE le Conseil municipal a adopté le 23 août 2006 la
motion suivante :
·
accepter
que la Ville adopte la recommandation du Comité consultatif sur l’environnement
(CCE) visant à entreprendre sans tarder l’examen de sa stratégie actuelle de
gestion des déchets afin d’élaborer pour le secteur industriel, commercial et
institutionnel (ICI) un plan détaillé de gestion des déchets qui permettrait
d’enrichir, de mettre à jour et d’améliorer le Plan directeur de la gestion
intégrée des déchets (PDGID). Ce nouveau plan exhaustif définirait les éléments
de la gestion des déchets à Ottawa, déterminerait les possibilités d’accroître
le réacheminement des déchets ICI (70 p. 100 des ordures générées à
Ottawa), explorerait des façons de miser sur les nouvelles technologies
(d’après l’examen que la Ville d’Ottawa mènera sur les technologies de
remplacement), et évaluerait la nécessité d’agrandir les décharges des chemins
Carp et Navan,
·
approuver
que l’examen du secteur ICI soit réalisé aussi rapidement que possible et
aborde la question de l’agrandissement des sites d’enfouissement à la lumière
d’une analyse des solutions de rechange et qu’en aucun cas, l’examen du secteur
ICI ne doive excéder un an, et qu’une consultation publique d’envergure soit
prévue et réalisée conformément à la Loi
sur les évaluations environnementales;
ATTENDU QUE Richard Hewitt a
signalé, en réponse aux questions posées par le conseiller Jellett le
27 septembre dernier, que le personnel de la Ville a commencé l’examen de
la stratégie de gestion des déchets du secteur ICI. Un cadre de référence a été
présenté, des propositions ont été évaluées, des experts-conseils ont été
consultés et les services d’une équipe d’experts-conseils ont été retenus pour
examiner la gestion des déchets dans le secteur ICI et préparer une stratégie
de gestion de ces déchets (MacViro Consultants Inc. a été choisi pour ce travail,
en partenariat avec Jacques Whitford Ltd. et Kelleher Environmental);
ATTENDU QUE ce processus a été
déterminé à huis clos, sans consulter la population ou les membres du Conseil
municipal;
ATTENDU QU’il est primordial
d’effectuer l’examen de la stratégie de gestion des déchets du secteur ICI et
de mettre à jour le Plan directeur de façon ouverte et transparente ainsi que
d’offrir la possibilité de présenter les options proposées et d’en faire
l’essai de manière appropriée;
IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel de la
Ville sera chargé de préparer une ébauche de cadre de référence et de la
soumettre à l’examen du Conseil municipal à sa prochaine réunion. Le cadre de
référence devrait, à tout le moins :
1)
assurer
un processus ouvert et transparent qui prévoit la participation du public à
chacune de ses étapes,
2)
inclure,
pour les besoins de l’examen et de la mise à jour du Plan directeur, une
caractérisation du flux des déchets du secteur ICI, des options et des
mécanismes possibles pour obtenir qu’au moins 60 p. 100 des déchets
soient réacheminés, de nouvelles technologies, la séparation des déchets et le
recyclage à la source en vue d’atteindre les objectifs de la Ville en matière
de réacheminement et la nécessité d’agrandir les sites d’enfouissement compte
tenu du réacheminement;
ET QUE le cadre de
référence sera rendu public pour un minimum de 45 jours afin de recueillir
les commentaires de la population. Le personnel de la Ville devra prendre ces
commentaires en considération. L’approbation finale du cadre de référence
appartient au Conseil municipal;
ET QUE le personnel de la Ville
préparera, en vue de la prochaine réunion du Conseil, un budget détaillé pour
l’examen de la stratégie du secteur ICI et la mise à jour du Plan directeur,
lequel fera en sorte que ces deux projets soient exécutés le plus efficacement
possible en termes de coûts, et que le personnel municipal joindra au budget un
calendrier des travaux attendus;
ET QUE le Conseil municipal
approuvera l’affectation d’une personne indépendante, qui aura la compétence
voulue pour s’assurer que les options sont évaluées et mises à l’essai de façon
appropriée, que des fonds sont prévus pour permettre la consultation de la
population, et que l’on obtient des conseils éclairés pour mener l’examen et
approuver le recrutement des experts‑conseils requis et le budget qui y
est associé.
12. Avis de motion (pour examen à une réunion
subséquente)
13. Motion portant présentation de règlements Trois lectures
(conseillers
R. Chiarelli et B. Monette)
a)
Règlement
de la Ville d’Ottawa autorisant l’imposition en 2006 d’une taxe annuelle au
Centre de détention d'Ottawa-Carleton.
b)
Règlement
de la Ville d’Ottawa autorisant l’imposition en 2006 d’une taxe annuelle aux
établissements d’enseignement de la province.
c)
Règlement
de la Ville d’Ottawa autorisant l’imposition en 2006 d’une taxe annuelle aux
hôpitaux publics ou aux établissements psychiatriques de la province.
d)
Règlement
de la Ville d’Ottawa autorisant l’imposition en 2006 d’une taxe annuelle aux
collèges et aux universités.
e)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à désigner « immobilisation municipale »
certains terrains de la Société protectrice des animaux d’Ottawa.
f)
Règlement
municipal de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certains terrains des voies
Goldeneye et Nakina à la réglementation relative aux parties de lots de
terrain.
g)
Règlement
municipal de la Ville d’Ottawa visant à soustraire le 4000 de la promenade
Innovation à la réglementation relative aux parties de lots de terrain.
h)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies
publiques (Beach Heights).
i)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies
publiques (promenades Langstaff et Glencastle).
j)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies
publiques (avenue First également connue sous le nom d’allée Gill Park).
k)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies
publiques.
l)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies
publiques (place Greencrest, chemin Northview et promenade Eleanor).
m)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant le Règlement no 1-84 de l'ancienne Ville de
Cumberland afin de changer le zonage d’une partie des biens-fonds dont les
désignations municipales sont les 2200 et 2240 du chemin Trim.
n)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant le Règlement no 1-84 de l'ancienne Ville de
Cumberland afin de changer le zonage d’une partie des biens-fonds dont les
désignations municipales sont les 2201 et 2233 du chemin Mer Bleue et le 2168 du chemin Tenth Line, et la
totalité du bien-fonds sis au 2215 du chemin Mer Bleue.
o)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant le Règlement no 1-84 de l'ancienne Ville de
Cumberland afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 8465 du chemin de
desserte North.
p)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2380 de l’ancienne Ville de
Vanier afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 100 de la rue Landry.
q)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 169-93 de l’ancienne Ville
de Kanata afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations
municipales sont les 420 et 430 du chemin Hazeldean.
r)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa, le Règlement no 2000-8 de l’ancien Village de
Rockcliffe Park et le Règlement no 2380 de l’ancienne Ville de
Vanier afin de changer le zonage dans le secteur visé par le Plan de conception
communautaire de Beechwood.
s)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations
municipales sont les 606, 610 et 614 de la rue Donald et les 1006 et 1008 du
boulevard St-Laurent.
t)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 40-99 de l’ancien Canton de
Goulbourn afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds dont la
désignation municipale est le 7120 de la route 7.
u)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa afin d’abroger
le Règlement no 2005-18 et de changer le zonage du secteur
connu sous le nom de Queensway Terrace Nord pour y appliquer de nouvelles
règles de stationnement.
v)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-499 sur les
itinéraires des pompiers.
w)
Règlement
de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2006-273 afin
d’affecter des agents d’application des règlements municipaux aux cas
d'infraction au règlement sur le stationnement dans les rues et biens-fonds de
la Ville.
x)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-60 afin
d'affecter des agents d'application des règlements municipaux aux cas d’infraction
au règlement sur le stationnement dans les propriétés privées.
y)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 3 de la promenade
Claremont.
z)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 100-2000 de l’ancienne Ville
de Nepean afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation
municipale est le 160
de la rue Robertson.
aa)
Règlement
de la Ville d'Ottawa en vue d'établir une restriction provisoire dans le
secteur du quartier Rideau-Vanier, à l'exception du secteur du marché By et
d'une propriété portant comme désignation civique le 433, rue Nelson.
bb)
Règlement
de la Ville d'Ottawa en vue de désigner le 2367, chemin Tenth Line exempt de la
réglementation relative aux parties de lots de terrain.
cc)
Règlement
de la Ville d'Ottawa en vue de désigner le 2030, chemin Trim exempt de la
réglementation relative aux parties de lots de terrain.
14. Règlement
de ratification (conseillers
R. Chiarelli et B. Monette)
15. Demandes de renseignements
16. Levée de la séance (conseillers R. Chiarelli et B.
Monette)
L’interprétation
simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser
au préposé à l'accueil. |