LES 10 ET
11 JANVIER 2007
10 h
PROJET D’ORDRE DU JOUR 4
1. Prière
2.
Hymne national (conseillère D. Holmes)
3.
Allocution annuelle – maire
O’Brien
4.
Annonces/activités
cérémoniales
5. Appel nominal
6. Adoption de procès-verbaux
Adoption
des procès-verbaux des réunions extraordinaires du 5 décembre et des 6 et
7 décembre 2006 ainsi que des réunions ordinaires du 14 et du
18 décembre 2006
7. Déclaration de conflits d’intérêts financiers, y compris ceux
découlant de réunions antérieures du Conseil municipal et des comités
8. Communications
·
Annonces de
l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) :
·
Affectations pour 2007 du Fonds de partenariat avec
les municipalités de l'Ontario (FPMO)
·
Modifications
à la Loi sur les municipalités débattues
en troisième lecture – inscriptions aux séances éducatives de l’AMO
9. Absences
Aucune absence n'a encore été signalée.
10. Motion invitant le Conseil
à se constituer en comité plénier
(conseillères M. McRae et P. Feltmate)
Le 10 janvier 2007
Audience de
délégations publiques – Orientations budgétaires
11. Motion en vue de faire rapport
(conseillères
M. McRae et P. Feltmate)
Le
11 janvier 2007
12. Ajournements et reports
CHEF DES SERVICES GÉNÉRAUX
1. PLAN FINANCIER À
LONG TERME III (PARTIE 1)
Que le Conseil reçoive
et dépose le Plan financier à long terme III (partie 1) à sa réunion
du 11 octobre 2006 aux fins d’approbation ultérieure par le Conseil à
sa réunion du 11 janvier 2007.
CONSEIL
MUNICIPAL – LE 11 OCTOBRE 2006
REÇU ET DÉPOSÉ, sous réserve de la motion
suivante :
Motion de la conseillère J. Stavinga
Appuyée par le conseiller A. Cullen
Que l’expression « aux fins d’approbation ultérieure par le
Conseil » soit remplacée par « aux fins d’examen par le
Conseil ».
ADOPTÉE
2. PLAN FINANCIER À
LONG TERME III (PARTIE 2)
RECOMMANDATION DU RAPPORT
Que le Conseil reçoive
et dépose le Plan financier à long terme III (partie 2) à sa réunion du
14 décembre 2006 aux fins d’approbation ultérieure par le Conseil à
sa réunion du 11 janvier 2007.
CONSEIL
MUNICIPAL – LES 14 ET 18 DÉCEMBRE 2006
REÇU
ET DÉPOSÉ
3. RAPPORT SUR LES
ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES DE 2007
RECOMMANDATIONS DU RAPPORT
Que le Rapport sur les orientations budgétaires
de 2007 soit déposé à la réunion du Conseil municipal du
14 décembre 2006 pour être ensuite étudié par le comité plénier
(Conseil) les 10 et 11 janvier 2007; et que les conseillers soumettent
au greffier municipal, au plus tard le 5 janvier 2007, aux fins
d’examen par le Conseil, toute motion énonçant à l’intention du personnel des
directives supplémentaires relatives à l’élaboration des prévisions budgétaires
de 2007.
1.
Que
le Conseil approuve la préparation pour 2007 d’un budget de fonctionnement
préliminaire de tous les services financés à même les taxes foncières (à
l’exception du Service de police), lequel couvre :
a)
le
coût du maintien des services actuels;
b)
les
coûts associés à la prestation des programmes imposés par la Province et des
programmes à coûts partagés avec la Province;
c)
les
coûts associés à la croissance démographique ou à l’expansion de
l’infrastructure exploitée et entretenue par la Ville;
d)
les
coûts liés aux services améliorés, conformément aux directives données par le
Conseil par l’entremise d’orientations et de rapports reçus au cours de
l’année;
e)
une
augmentation des crédits d’immobilisations équivalant à une taxe de 1 p. 100 servant à financer la
catégorie des travaux d'immobilisations liés aux initiatives stratégiques;
f)
une
hausse des frais d’utilisation, soit proportionnellement à l’augmentation des
coûts liés à la prestation des programmes ou des services correspondants, soit
conformément à une politique approuvée par le Conseil municipal;
g)
une
estimation raisonnable de l’augmentation de l’assiette d’imposition attribuable
aux nouvelles constructions;
h)
le
report en 2008 d’une hausse de l’objectif fixé par la Ville à l’égard des gains
d’efficience, prévue préalablement pour 2007;
i)
aucune
augmentation de l’impôt foncier.
2.
Que
l’écart entre les dépenses et les recettes prévu au budget de fonctionnement
préliminaire de 2007 (recommandation 1) soit éliminé au moyen des
stratégies suivantes :
a)
reporter
les améliorations de service qui n’ont pas encore été mises en œuvre;
b)
utiliser,
dans la mesure du possible, les recettes provenant de la taxe provinciale sur
l’essence pour compenser l’augmentation des coûts du transport en commun;
c)
recourir,
là où il est possible de le faire, aux emprunts plutôt qu’aux contributions
affectées aux dépenses en immobilisations pour financer le programme des
immobilisations;
d)
tenir
compte du manque à gagner des programmes à frais partagés et continuer de
recouvrer ce manque auprès du gouvernement provincial;
e)
déterminer
et inclure d’autres sources de recettes ponctuelles disponibles;
f)
mettre
en œuvre une hausse des frais et des redevances supérieure à celle indiquée à
la recommandation 1f;
g)
cerner
les programmes qui peuvent faire l’objet de réductions.
3.
Que
la Commission de services policiers soit chargée de déposer un budget de
fonctionnement préliminaire de 2007 conforme aux orientations décrites
ci-dessus.
4.
Que
le budget des immobilisations préliminaire de 2007, financé par les taxes
foncières :
a) soit
préparé conformément aux exigences énoncées dans le Plan financier à long
terme III;
a)
tienne
compte des orientations budgétaires visant les contributions affectées aux
dépenses en immobilisations et aux emprunts, conformément aux recommandations
ci-dessus;
b)
désigne
comme prioritaires pour l’administration les projets faisant partie de la
catégorie des travaux d'immobilisations liés aux initiatives stratégiques, et
dresse la liste de tous les autres projets, à titre d’information.
5.
Que
les budgets de fonctionnement et des immobilisations financés à même les
redevances d’eau et d’égout soient élaborés en conformité avec les stratégies
définies dans le Plan financier à long terme III, qui prévoit :
a) une
hausse de 9 p. 100 des redevances d’eau et d’égout combinées en 2007;
b)
une
augmentation du montant de l’emprunt affecté au programme des immobilisations;
c)
le
report de projets appartenant à la catégorie des travaux d'immobilisations liés
aux initiatives stratégiques;
d)
une
baisse du solde de la réserve sous le seuil des 20 millions de dollars au
cours de l’année.
6.
Que
le Conseil approuve de nouveau le financement des dépenses ponctuelles de
fonctionnement de 2007 au moyen d'un transfert ponctuel des fonds de réserve.
CONSEIL
MUNICIPAL – LES 14 ET 18 DÉCEMBRE 2006
REÇU ET DÉPOSÉ à la réunion du Conseil du 10 janvier 2007,
accompagné des motions suivantes.
Motion du conseiller R. Bloess
Appuyée par le conseiller B. Monette
Que le
budget de fonctionnement préliminaire tienne compte des diverses possibilités
de prestation de services, qu’ils soient obligatoires ou non.
DÉPOSÉE
à la réunion du Conseil du 10 janvier 2007
Motion de la conseillère D. Holmes
Appuyée par le conseiller G. Bédard
Que la
recommandation 2g) soit modifiée en ces termes :
Cerner
les programmes ou services qui peuvent faire l’objet de réductions.
DÉPOSÉE
à la réunion du Conseil du 10 janvier 2007
MOTIONS DONT AVIS A ÉTÉ DONNÉ ANTÉRIEUREMENT
CONSEIL
MUNICIPAL – LE 12 AVRIL 2006
MOTION NO 56/6
Motion du conseiller D. Thompson
Appuyée par le conseiller S. Little
ATTENDU QUE les contribuables
d'Ottawa devront faire face en 2007 à une augmentation importante de l'impôt
foncier, que le trésorier de la Ville estime à environ 8,1 p. 100;
ATTENDU QUE les contribuables
d'Ottawa devront faire face à d'autres hausses importantes de l'impôt foncier
en 2008 et par la suite;
ATTENDU QUE la Ville d'Ottawa établit
habituellement les budgets à partir de la colonne des dépenses et non de
recettes du grand livre;
ATTENDU QUE les contribuables d'Ottawa n'ont
pas les moyens de payer des augmentations importantes de l'impôt foncier;
IL EST DÉCIDÉ QU’à compter de 2007, le Conseil
demandera au personnel d'établir les budgets de la Ville d'Ottawa selon les
recettes. Les recettes estimées sont calculées d'après le taux d'imposition
municipal de l'année précédente et peuvent s'accroître jusqu'à un seuil
équivalent à la moyenne de l'indice général des prix à la consommation dans la
région d'Ottawa au cours des 12 mois précédant la date d'adoption du
budget.
Motion du
conseiller A. Cullen
Appuyée par
le conseiller P. Hume
Que l’étude des motions nos 56/6 et
56/8 relatives à l’élaboration du budget de 2007 soit REPORTÉE à la réunion du
Conseil au cours de laquelle les orientations budgétaires de 2007 seront
établies.
REPORT ADOPTÉ, avec dissidence du conseiller G.
Brooks
Motion du conseiller D. Thompson
Appuyée par le conseiller S. Little
ATTENDU QUE les contribuables
d'Ottawa devront faire face en 2007 à une augmentation importante de l'impôt
foncier, que le trésorier de la Ville estime à environ 8,1 p. 100;
ATTENDU QUE l'indice des prix à la consommation
est la mesure de l'inflation généralement utilisée par les entreprises et les
employeurs pour calculer les hausses de prix et de salaires;
IL EST DÉCIDÉ QUE le Conseil chargera le
personnel municipal de prévoir pour le budget de 2007 une hausse de taxes qui
ne dépassera pas la moyenne de l'indice général des prix à la consommation dans
la région d'Ottawa au cours des 12 mois précédant la date d'adoption du
budget.
MOTION REPORTÉE à la réunion du Conseil au
cours de laquelle les orientations budgétaires de 2007 seront établies (motion
no 56/7).
13. Motion portant présentation de rapports de
comités
(conseillères M. McRae et P. Feltmate)
Rapport 1 de la Commission de services
policiers d’Ottawa
14. Motion portant adoption de rapports
(conseillères M. McRae et P. Feltmate)
15. Motions
dont avis a été donné antérieurement
Motion du conseiller R. Bloess
Appuyée par le conseiller E.
El-Chantiry
IL EST DÉCIDÉ QUE la délivrance de
plaques d’immatriculation pour taxis accessibles sera suspendue pendant un an
afin de permettre au Comité consultatif sur les taxis d’étudier le dossier et
de recommander le nombre de ces plaques à accorder pour répondre aux besoins.
16. Avis de motion (pour examen à une réunion
subséquente)
17. Motion portant présentation
de règlements Trois
lectures
(conseillères
M. McRae et P. Feltmate)
a)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2005-499 sur le
conseil d’administration de la zone d’amélioration commerciale de Barrhaven
b)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2005-84 sur les
fonctions du vérificateur général de la Ville d’Ottawa
c)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certaines parcelles situées sur les
rues Ludlowe et Demeter à la réglementation relative aux parties de lots de
terrain
d)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certaines parcelles situées sur le
chemin Trim à la réglementation relative aux parties de lots de terrain
e)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire le 2030 du chemin Trim à la
réglementation relative aux parties de lots de terrain, et à abroger le
Règlement no 2006‑454
f)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire le 2367 du chemin Tenth Line à la
réglementation relative aux parties de lots de terrain, et à abroger le
Règlement no 2006‑453
g)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire une partie du lotissement Riverside
Villas à la réglementation au morcellement
h)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2005-359 afin
d’affecter des agents d'application des règlements municipaux à la Direction
des services de transport en commun de Services et Travaux publics
i)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-499 sur les
itinéraires des pompiers
18. Règlement de ratification (conseillères M. McRae et P.
Feltmate)
19. Demandes de renseignements
20. Levée de la séance (conseillères
M. McRae et P. Feltmate)
L’interprétation
simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser
au préposé à l'accueil. |