Report
to/Rapport au :
Corporate Services and Economic Development Committee
Comité
des services organisationnels et du développement économique
and Council / et au Conseil
16 January 2007 / le 16 janvier 2007
Submitted by/Soumis par : Kent Kirkpatrick, City Manager/
Directeur des services municipaux
Contact
Person/Personne ressource : Bob Hertzog, Chief Corporate Planning
and Performance Reporting Officer
Corporate Planning/Planification d’ensemble
(613) 580-2424 x, 23971
OBJET : |
rapport trimestriel sur le rendement
prÉsentÉ au conseil 3e
trimestre : Juillet – Septembre 2006 |
RECOMMANDATION DU
RAPPORT
Que le Comité des services organisationnels et du développement économique et le Conseil reçoivent le présent rapport à titre d’information.
En mars 2006, le Conseil adoptait le
cadre d’évaluation et de rapport du rendement de la Ville d’Ottawa (ACS2005-CMR-OCM-0003). Ce
cadre permet d’attirer l’attention du Conseil, des citoyens, des gestionnaires
et du personnel de la Ville sur les résultats. Il fournira aux intervenants de
l’information sur les réalisations de la Ville par rapport aux plans approuvés
et sur l’évolution du rendement avec le temps.
Ce cadre est actuellement en cours
d’implantation. La première composante a été le rapport annuel. En
juin 2006, la Ville d’Ottawa publiait son rapport annuel pour 2005,
intitulé Clarifier Nos Objectifs (ACS2006-CMR-OCM-0007),
dans lequel elle décrivait dans quelle mesure elle avait atteint ses objectifs.
Le deuxième volet important du cadre
d’évaluation et de rapport du rendement est la participation de la Ville à l’Initiative d’analyse comparative des services municipaux
(IACSM) de l’Ontario. Les municipalités de l’Ontario participant à cette
initiative échangent des données sur leur rendement dans un grand nombre de
secteurs de service, analysent les résultats et se font mutuellement part des
meilleures pratiques. Les données de 2005 sur le rendement dans 33 différents
secteurs sont en cours de validation et d’analyse. Un rapport sur les résultats
2005 de l’IACSM sera remis au Conseil au début de l’année 2007.
Le Rapport trimestriel sur le rendement du troisième trimestre de 2006 présenté au Conseil est le deuxième rapport trimestriel produit. Il continue de fournir les principales mesures pour un échantillon représentatif de directions qui assurent la prestation de services au public et qui intéressent particulièrement les conseillers. Ce rapport donne toute une gamme de renseignements pertinents et actualisés sur le rendement, dont une comparaison des résultats en fonction des normes et des cibles établies.
L’obligation de rendre compte est un
élément fondamental de la bonne gouvernance. Elle suppose que l’on assure le
suivi du rendement et que l’on en fasse rapport et, d’autre part, que l’on
assume la responsabilité des résultats obtenus. Le rapport trimestriel au
Conseil sur le rendement de la Ville d’Ottawa est un élément fondamental du cadre
de responsabilisation de la Ville.
Il s’agit du deuxième Rapport
trimestriel sur le rendement présenté au Conseil, et il couvre la période de
rapport de juillet à septembre 2006. Il présente au total 48 mesures
de rendement pour 13 directions, en particulier :
·
les
Services à la clientèle et Information au public (stratégie des points de prestation
des services).
Le Bureau de la planification municipale et de l’évaluation du rendement (BPMÉR) entend continuer à travailler avec ces directions à améliorer dans l’ensemble la pertinence et l’utilité, pour le Conseil, des mesures de rendement présentées. En outre et tel qu’il a été noté dans le rapport, le BPMÉR appuie les autres directions dans le développement de mesures pertinentes qui pourraient s’ajouter aux versions ultérieures du rapport trimestriel sur le rendement, en réponse à la demande par les conseillers de mesures sur des services supplémentaires. Le rapport changera avec le temps, au fur et à mesure que les directions de la Ville élaboreront des mesures de rendement pertinentes au rapport trimestriel et au gré des changements des secteurs d’intervention par le Conseil. L’objectif de la version finale du rapport est d’obtenir entre 50 et 75 mesures de rendement touchant jusqu’à 15 directions différentes. L’augmentation de la quantité de renseignements disponibles augmentera la capacité des utilisateurs d’évaluer le rendement des services municipaux.
Le rapport trimestriel sur le
rendement présenté au Conseil est un outil d’information sur les services de la
Ville pour les citoyens et le Conseil. Il n’y a eu aucune
consultation publique particulière pendant la rédaction de ce rapport.
Il n’y a pas de répercussions financières.
Document 1 : Rapport trimestriel sur le rendement
présenté au Conseil – 3e trimestre – juillet-septembre 2006
Que le Rapport trimestriel
sur le rendement
présenté au Conseil soit mis à la disposition des citoyens par voie
électronique en formats PDF et HTML sur notre site Web (ottawa.ca), et en
format papier sur demande.
DOCUMENT 1
Rapport trimestriel sur le rendement présenté
au Conseil
3e trimestre – juillet-septembre 2006
Ville
d’Ottawa
Bureau de la planification municipale et de
l’évaluation du rendement
Le 20 novembre 2006
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Résumé |
Introduction
Le Rapport trimestriel sur le rendement
présenté au Conseil, produit à la fin de chaque trimestre, est conçu pour
donner une information de haut niveau, axée sur les résultats portant sur
l’efficience et le service à la clientèle au sujet des services de base offerts
au public par la Ville d’Ottawa, ainsi que sur les principaux services
internes.
Faits saillants
Voici
un sommaire des données présentées dans le rapport du troisième trimestre de
2006 :
·
Transport en commun : Le
cumul annuel jusqu’à ce jour indique que le nombre d’usagers est en hausse de
2,7 % par rapport à 2005, croissance qui est causée par l’augmentation du
nombre de laissez-passer. Les laissez-passer pour étudiants qui ont été lancés
plus tôt cette année se sont particulièrement bien vendus.
·
Le
pourcentage d’autobus atteignant les points de service à temps a enregistré une
légère tendance à la hausse au cours du troisième trimestre de 2006, pour
atteindre un taux de respect des horaires de 79,8 %, en hausse
comparativement au taux de 78,4 % atteint plus tôt dans l’année. Cette
augmentation est due à des améliorations du respect des horaires pour les
trajets de base et de Transitway.
·
Services du parc automobile : Le
nombre d’autobus a augmenté au troisième trimestre de chaque année en raison de
l’arrivée de nouveaux autobus ajoutés en réponse à l’augmentation du service de
transport en commun. En outre, le nombre d’ambulances a augmenté conformément à
la croissance approuvée par le Conseil pour ce service.
·
Services d’emploi et d’aide
financière : Il y a eu une baisse de 6,6 % du volume
de cas terminés dans le cadre du programme Ontario au travail. Cela est dû au
fait que les SEAF ont mis l’accent sur l’obtention d’un emploi par les
participants à l’aide de nombreuses initiatives (programmes) en matière
d’emploi offertes.
·
Logement :
L’augmentation de 16 % du taux d’occupation des refuges au troisième
trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2006 est causée par les refuges
procurés aux Canadiens évacués du Liban.
·
Approbation des demandes
d’aménagement et d’infrastructure : Depuis la mise en œuvre de
l’initiative « Examen en temps voulu » à la fin de 2004, le nombre de
demandes de modification des règlements de zonage présentées au Comité en temps
voulu est passé de 52 % en 2003 et 2004 à 77 % en 2005. Toutefois,
pour 2006, des vacances de postes au cours des deuxième et troisième
trimestres, combinées à l’augmentation de 14,6 % du nombre de demandes
d’aménagement reçues jusqu’à ce jour au cours de l’année, ont contribué à un
retard dans le traitement des demandes comparativement à 2005.
·
Service
de police : Les délais de
réponse aux urgences policières de priorité 1 s’améliorent continuellement
depuis les deux dernières années et en 2006, car les investissements
supplémentaires dans les ressources de première ligne de même que la baisse du
nombre de fausses alertes signifient que les patrouilleurs répondent plus
rapidement aux urgences.
Conclusion
Le Rapport trimestriel sur le rendement
présenté au Conseil continue d’être un travail en cours. Le contenu de ce
deuxième rapport trimestriel reflète le progrès réalisé par la Ville en ce qui
a trait à la présentation de renseignements sur le rendement améliorés,
significatifs et utiles qui décrivent fidèlement le rendement pour les secteurs
de programmes ainsi qu’en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité de
l’analyse des données. Dans certains secteurs de programmes, on n’a pas encore
élaboré de mesure du rendement. Pour ces secteurs, nous avons tenté d’indiquer
un échéancier vraisemblable pour la disponibilité de cette information. Le
BPMÉR continue de travailler avec tous les secteurs pour élaborer et améliorer
les mesures de manière à rehausser le contenu des prochaines versions du
rapport. Ce dernier continuera donc à évoluer, au fur et à mesure des progrès
de la Ville dans l’élaboration de l’information sur le rendement et des
réponses de la Ville aux commentaires du Conseil et à l’évolution de son
environnement.
Afin de veiller à ce que le rapport garde toute sa pertinence et qu’il
tienne compte de l’évolution des besoins d’information du Conseil, nous
recevrons avec intérêt vos commentaires et vos suggestions. Veuillez
communiquer avec Bob Hertzog, chef de la planification municipale et de
l’évaluation du rendement, Bureau du directeur des services municipaux, à Bob.Hertzog@ottawa.ca, ou au
poste 23971.
Bob Hertzog
Chef de la planification municipale et de l’évaluation du rendement
Ville d’Ottawa
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profils des services |
Dans ce rapport, on présente de l’information sur le rendement des
secteurs de service suivant :
· Transport en commun |
· Parcs et loisirs |
· Déchets solides |
· Services des règlements municipaux |
· Services du parc automobile |
· Santé publique |
· Service de police |
· Bibliothèque publique d’Ottawa |
· Services d’emploi et d’aide financière |
· Approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure |
· Service des incendies |
· Point de prestation des services |
· Logement |
· Services généraux |
De plus :
·
Les opérations
de surface sont en train d’établir des mesures et devraient pouvoir faire
rapport d’ici la fin de l’année.
·
Les services
du bâtiment devraient être en mesure de faire rapport en 2007.
·
Dans
le cas du Service paramedic, les données du service provincial
d’acheminement des données ne sont pas disponibles. Toutefois, la Direction
maintient son engagement de fournir des données sur le rendement dans les
prochaines éditions de ce rapport.
·
La
liste ci‑dessous indique les mesures fournies par chaque secteur de
service.
Transport
en commun |
Figure 1 : Nombre d’usagers du transport en commun
traditionnel – cumul annuel jusqu’à ce jour au 3e trimestre |
Déchets
solides |
Figure 5 : Nombre total de tonnes de déchets domestiques
recyclés par trimestre |
Services
du parc automobile |
Figure 9 : Nombre de véhicules |
Service
de police |
Figure 13 : Rendement des interventions de priorité 1 |
Services
d’emploi et d’aide financière |
Figure 16 : Nombre de cas et nombre de bénéficiaires
d’Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes
handicapées |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profils des services |
Service
des incendies |
Figure 21 : Nombre de blessures et de décès liés à des
incendies chez des particuliers (2006) |
Logement |
Figure 24 :
Moyenne des taux d’occupation des lits dans les refuges |
Parcs
et loisirs |
Figure 26 : Nombre de participants à des programmes
accrédités par 1 000 habitants |
Services
des règlements municipaux |
Figure 29 : Volume total d’appels par trimestre |
Santé
publique |
Figure 31 : Nombre de visites aux cliniques santé-sexualité |
Bibliothèque
publique d’Ottawa |
Figure 37 : Nombre de prêts par habitant |
Approbation
des demandes d’aménagement et d’infrastructure |
Figure 39 : Nombre de demandes d’aménagement traitées par
trimestre |
Point
de prestation des services |
Figure 42 : 3‑1‑1 Nombre total des appels pris
par le Centre du service à la clientèle |
Services
généraux |
Figure 48 : Dénombrement des effectifs |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service – Transport en commun |
Figure 1 :
Nombre d’usagers du transport en commun traditionnel – cumul annuel jusqu’à ce jour au 3e trimestre |
Figure 2:
Nombre d’usagers du transport en commun traditionnel– moyenne trimestrielle |
Analyse
Figures 1 et 2 : Le nombre
d’usagers du transport
en commun jusqu’à ce jour en 2006 est en hausse de 2,7 % par rapport aux
niveaux de 2005. Cela peut être attribué à la croissance continue des
laissez-passer. Les laissez-passer trimestriels pour étudiants sont
particulièrement populaires, affichant une forte croissance. Pour le
trimestre de janvier, 3 362 laissez-passer ont été vendus. Ce chiffre
a bondi de 82 % pour le trimestre de septembre, alors que
6 115 laissez-passer ont été vendus. D’autres laissez-passer ont
été lancés cette année, y compris les laissez-passer annuels pour adultes, en
janvier, et le nouveau laissez-passer communautaire pour les prestataires de
POSPH en mars. L’achalandage est saisonnier et diminue en avril lorsque les
conditions météorologiques s’améliorent, et atteint son plus bas niveau
pendant l’été lorsque les écoles sont fermées et que plusieurs usagers sont
en vacances. L’achalandage élevé reprend lorsque l’été se termine et lors du
retour à l’école en septembre. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Transport en commun |
Figure 3 :
Ponctualité du service aux points de contrôle |
Figure 4: Pourcentage de trajets planifiés qui ont
eu lieu (moyenne
trimestrielle) |
Analyse
Figure 3 : Le pourcentage d’autobus
atteignant les points de service à temps a affiché une légère tendance à la
hausse au troisième trimestre de 2006, atteignant 79,8 %,
comparativement à 78,4 % plus tôt dans l’année*. Cette hausse a été
causée par le rendement des trajets de base et de Transitway qui étaient
ponctuels 79 % et 75 % du temps au troisième trimestre
respectivement, en hausse de 77 % et de 73 % par rapport au premier
trimestre de 2006. De façon générale, la ponctualité est influencée par un
certain nombre de facteurs, y compris la capacité d’effectuer tout le
parcours prévu, les variations du volume de passagers (ce qui augmente le
délai d’embarquement), le taux de bris de véhicules en service, le niveau de
dotation de l’exploitant et les conditions météorologiques. *Veuillez prendre
note que les données historiques sur la ponctualité ont été mises à jour par
l’inclusion d’une moyenne pondérée, ce qui reflète plus fidèlement la mesure. Figure 4 :
L’objectif du service de transport en commun est de fournir au moins 99,5 % des voyages
planifiés chaque jour. Cet objectif a été surpassé pour tous les mois de
l’année sauf un et le taux de 99,7 % a été atteint à cinq reprises. Une
perte de 0,2 % pourrait se traduire par 10 000 passagers non
desservis par leur autobus régulier au cours d’un mois donné. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Déchets solides |
Figure 5 : Nombre total de tonnes de déchets
domestiques recyclés par trimestre |
Figure 6 : Nombre total
de tonnes de déchets domestiques enfouis par trimestre |
Analyse
Figure 5 et Figure 6 : Les
quantités de déchets solides recyclables et non recyclables pour le troisième
trimestre de 2006 ont augmenté parce que les nouveaux contrats de collecte
permettent le suivi de toutes les poubelles de déchets d’appartements
collectées au‑delà du service de collecte hebdomadaire subventionné par
la Ville. Auparavant, la Ville n’était en mesure d’évaluer fidèlement que les
déchets collectés au cours de la collecte subventionnée. Les données
actuelles reflètent plus fidèlement la production de déchets du secteur
multi-résidentiel et donnera lieu à une présentation plus fidèle des taux de
réacheminement des déchets multi-résidentiels. Il faut souligner que les
chiffres totaux pour les déchets recyclables au cours du premier trimestre
sont toujours plus faibles en raison de l’absence de feuilles et de résidus
de jardinage aux mois d’hiver, tandis que les totaux pour les deuxième et
quatrième trimestres sont les plus élevés car le printemps et l’été sont les
principales saisons pour ce type de déchets. Présentement, le flux des
déchets est réacheminé dans une proportion de 33 %. La campagne de
sensibilisation communautaire REPENSER LES DÉCHETS a été lancée à l’été de
2006 pour accroître la quantité de matières ramassées dans les boîtes bleues
et noires. L’objectif de la Ville est l’atteinte d’un taux de réacheminement
de déchets de 40 % d’ici 2007, grâce à l’effet de la campagne
susmentionnée et des programmes de réduction, de réutilisation et de
recyclage des déchets solides qui incitent à repenser les déchets et éviter
l’achat de produits emballés. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Déchets solides |
Figure 7 : Nombre total
de kilogrammes de déchets domestiques recyclés par trimestre
par ménage |
Figure 8 : Nombre total
de kilogrammes de déchets domestiques enfouis par trimestre par
ménage |
Analyse
Figure 8 : Le nombre
de déchets domestiques enfouis par ménage est demeuré stable par rapport à
2003, sauf au cours du troisième trimestre de 2004 alors qu’il a augmenté en
raison du retrait du ramassage des feuilles et résidus de jardinage.
L’augmentation du nombre de déchets enfouis par ménage au cours du troisième
trimestre de 2006 peut être attribuée à des données plus fidèles résultant du
nouveau mécanisme de suivi intégré aux nouveaux contrats de collecte qui ont
commencé en juin 2006. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Services du parc automobile |
Analyse
Figure 9 : Le nombre d’autobus a
augmenté au cours du troisième trimestre de chaque année en raison de l’ajout
de nouveaux autobus nécessaires pour répondre à l’accroissement des services
de transport en commun. Des autobus sont généralement ajoutés en septembre de
chaque année. Le nombre d’ambulances a augmenté conformément à la croissance
approuvée par le Conseil pour ce service. Les catégories « Autres véhicules »
(légers et lourds) constituent le reste du parc automobile. Les données ne
comprennent pas les véhicules de la police, les remorques, les éléments ou
équipement ni les autres matériels qui ne comportent pas d’odomètre ou ne
consomment pas de carburant. Il faut souligner que la catégorie « Autres
véhicules » englobe les véhicules disponibles sous location saisonnière,
ce qui peut faire fluctuer le nombre de véhicules chaque trimestre. On entend
par véhicule léger un véhicule de moins de 4 500 kg et par véhicule
lourd un véhicule de plus de 4 500 kg. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Services du parc automobile |
|
Analyse
Figure 10 : Le nombre de kilomètres
parcourus par autobus est demeuré stable durant les périodes recensées. Les
données indiquent une diminution au troisième trimestre de chaque année parce
que les nouveaux autobus arrivent vers la fin du troisième trimestre
(septembre). Ces nouveaux autobus n’ont pas parcouru beaucoup de kilomètres
au cours du troisième trimestre. Les résultats relatifs aux autres véhicules
légers et lourds varient d’un trimestre à l’autre en raison de l’utilisation
de véhicules loués comme le matériel de déneigement pendant les mois d’hiver
(T1). À cet égard, les données du premier trimestre de 2006 sont comparables
à celles du premier trimestre de 2005. Les « Autres véhicules
lourds » comprennent notamment les niveleuses, les tracteurs pour
trottoir, etc. dont l’utilisation se mesure au moyen d’un compteur horaire
plutôt que d’un compteur kilométrique. Nous avons appliqué, à des fins
d’uniformité, le facteur de conversion recommandé par l’IACSM, à savoir
50 km par heure. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Services du parc automobile |
Figure 11 :
Consommation de carburant (litres par 100 km) |
Analyse
Figure 11 : Le tableau présente le nombre de litres
consommés par 100 kilomètres parcourus. Les données varient
considérablement, pour diverses raisons. L’efficacité du carburant baisse en
hiver (T1) à cause du froid. Un autre facteur de variation se rapporte au délai
de saisie des données dans le cas du carburant acheté d’un point de vente au
détail. Le remplissage aux emplacements automatisés appartenant à la Ville
est la meilleure façon de garantir la saisie simultanée, dans la base de
données sur le parc automobile, des lectures de l’odomètre et des litres
versés dans les véhicules. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Services du parc automobile |
Figure 12 : Frais de
fonctionnement par kilomètre |
Analyse
Figure 12 : Les frais de fonctionnement totaux des véhicules comportent
les frais variables comme les frais de réparation, d’entretien et de
carburant. Ces frais comprennent également les frais fixes (amortissement,
permis, assurance) de même que les frais d’administration engagés au sein de
la Direction des services du parc automobile. Comparativement aux autres véhicules, les camions
incendie ont des frais de fonctionnement par kilomètre plus élevés en raison
d’un certain nombre de facteurs. Premièrement les véhicules sont coûteux, de
sorte qu’ils font l’objet d’un taux d’amortissement élevé (visant le
financement du remplacement des véhicules à l’avenir). De plus, ces camions
peuvent fonctionner pendant de nombreuses heures au lieu d’un incendie, de
sorte qu’ils continuent d’utiliser du carburant et leur moteur continue de
tourner même s’ils ne se déplacent pas. Comme l’indique la figure 1, les
camions incendie n’affichent pas un kilométrage élevé parce qu’ils ne sont
utilisés que pour répondre aux urgences dans leur secteur d’intervention
particulier. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Service de police |
Figure 13 :
Rendement des interventions de priorité 1 |
Figure 14 :
Nombre d’appels de service – toutes priorités |
Analyse
Le Service
de police d’Ottawa s’efforce de répondre aux appels de service de
priorité 1 (urgence, situations de danger de mort, ou crime en cours)
dans un délai de 15 minutes, 90 % du temps (figure 13). Le
rendement comparativement à ce jalon s’améliore constamment depuis les deux
dernières années et en 2006 car les investissements supplémentaires en
ressources de première ligne de même que la diminution des fausses alertes
signifient que les patrouilleurs répondent plus rapidement aux urgences. Le
volume d’appels de service de la part du public s’est stabilisé au cours des
deux dernières années (figure 14), après avoir augmenté de 25 %
entre 2002 et 2004. Une grande partie de cette stabilisation provient de la
réduction des fausses alertes dans les habitations et/ou entreprises munies
de systèmes d’alarme et d’une diminution des appels erronément placés auprès
du 9‑1‑1 (composition automatique, etc.). |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Service de police |
Figure 15 :
Heures de service (heures totales) – intervention mobile :
toutes les demandes de service |
Analyse
Les heures
de service, soit le nombre d’heures cumulatif que les policiers consacrent à
répondre aux appels de service du public et à intervenir à leur égard,
affichent certaines fluctuations saisonnières mais sont généralement en
baisse depuis les dernières années (figure 15). Des délais
d’intervention plus rapides, qui constituent une composante des heures de
service, de même que la disponibilité d’un plus grand nombre de policiers de
première ligne et la stabilisation des volumes d’appels expliquent
partiellement cette diminution. Dans l’ensemble, cela signifie que les
patrouilleurs disposent de plus de temps pour les activités proactives, y
compris l’application générale de la loi, les interceptions routières, les
vérifications routières et les patrouilles proactives. Les
conclusions et recommandations du Groupe de travail de l’Association des
chefs de police de l’Ontario devraient fournir des orientations utiles pour
la détermination de la portée des données sur le rendement dans le cadre du
progrès des initiatives de rapports publics, et des observations
supplémentaires sur les rapports devraient être formulées par le Comité
consultatif sur l’évaluation du rendement mis sur pied par les chefs de
police. |
Analyse
Figure 16 : Le nombre de cas du POSPH
a augmenté de 0,9 % au cours du deuxième trimestre par rapport au
premier trimestre. Cette légère augmentation reflète les tendances
provinciales globales de taux plus élevés de subventions au POSPH.
L’augmentation des subventions au POSPH s’explique notamment par le vieillissement
de la population, une incidence croissance des handicaps, une diminution de
l’arriéré concernant les cas du POSPH et des changements aux politiques. De
plus, les SEAF ont axé leurs efforts sur l’envoi de cas au POSPH, y compris
l’aide aux clients ayant des déficiences mentales, pour leur permettre de
faire une demande et d’obtenir des prestations pour personnes handicapées. Le
nombre de bénéficiaires a augmenté proportionnellement à
l’augmentation du nombre de cas. Figure 17 : La diminution du nombre
d’appels/demandes de services vérifiés/acceptés au cours du deuxième
trimestre de 2006 reflète les fluctuations mensuelles et les tendances
saisonnières du marché du travail. Remarque : Les données des SEAF sont toujours
communiquées un trimestre plus tard. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service – Services d’emploi et d’aide financière |
Figure 18 : Nombre moyen
de participants par trimestre pour les activités (y compris les ateliers et
la participation aux sections de ressources à l’emploi) |
Analyse
Figure 18 : Le nombre de participants
a diminué proportionnellement à la diminution du nombre de cas. *
Veuillez noter que le graphique, fourni antérieurement pour le premier
trimestre de 2006, relativement au nombre moyen de participants à des
activités d’emploi, n’est plus fourni. La province est en train de passer
du financement au rendement lié aux activités d’emploi au financement au
rendement axé sur l’obtention d’un emploi. Ainsi, les SEAF ne communiquent
plus le nombre de participants par activité d’emploi. La province est en voie
de finaliser les mesures de résultats fondées sur le rendement et les SEAF en
reprendront la communication en 2007. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service – Services d’emploi et d’aide financière |
Figure 20 : Nombre moyen
de jours entre une demande pour Ontario au travail et la vérification |
Analyse
Figure 19 : Le nombre de cas d’Ontario
au travail terminés au cours du deuxième trimestre de 2006 a augmenté de
6,6 %. Cela reflète les efforts des SEAF pour aider les participants à
trouver un emploi par des initiatives telles que Une ville au travail, Action
emploi, l’identification et l’intervention pour les clients qui ont plus de
difficulté à se trouver un emploi, Initiative des services de toxicomanie. De
plus, les efforts des SEAF pour les renvois au POSPH et les initiatives en
matière de déficience mentale ont contribué à l’augmentation du nombre de cas
terminés. Figure 20 : La norme provinciale pour
le nombre de jours moyens entre la demande et la vérification est de quatre
jours. L’augmentation de 15,9 % reflète l’impact d’un « modèle de
débordement » (réacheminement des cas à trois autres sites), que l’Unité
de vérification a mis en place en février 2006 en réponse aux
rénovations au Central Centre des Services d’emploi et d’aide financière. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Service des incendies |
|
Figure 21 : Nombre de
blessures et de décès liés à des incendies chez des particuliers (2006) |
Figure 22 : Nombre
d’incendies ayant causé des pertes chez des particuliers (2006) |
|
Analyse
Figure 21
et figure 22 :
Le nombre d’incendies ayant causé des pertes chez des particuliers a diminué
par rapport au rapport du deuxième trimestre. Les programmes actuels visant
la réduction des décès et des blessures semblent fonctionner. Il importe de
se rappeler, et ce, en tout temps, qu’il s’agit d’un
« instantané », valable pour un intervalle donné; les périodes plus
longues devront par conséquent faire l’objet d’une surveillance pour qu’on
puisse dégager des tendances. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Service des incendies |
Figure 23 : Nombre
d’incendies auxquels le Service des incendies a donné suite |
Analyse
Figure 23 : Il importe de se rappeler,
et ce, en tout temps, qu’il s’agit d’un « instantané », valable
pour un intervalle donné; les périodes plus longues devront par conséquent
faire l’objet d’une surveillance pour qu’on puisse dégager des tendances. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service – Logement |
|
Figure 24 : Moyenne des taux d’occupation des lits dans les refuges |
Figure 25 : Pourcentage des personnes sur des listes d’attente placées dans des logements sociaux chaque année |
|
Analyse
Figure 24 : Le taux d’occupation des
refuges est stable depuis les deux dernières années grâce à l’efficacité des
services de soutien actuels. L’augmentation du taux d’occupation pour le
dernier trimestre est causée par les refuges procurés aux Canadiens évacués
du Liban. La Ville a utilisé ces établissements d’hébergement excédentaires
afin de combler les besoins des personnes évacuées. Figure 25 : Au cours des sept derniers
trimestres, en moyenne 5,3 % des ménages sur la liste d’attente de
logements sociaux ont été placés dans des logements sociaux. Un roulement
plus élevé d’unités de logement social permettra à une plus grande proportion
des personnes figurant sur la liste d’attente d’être logées. Le roulement des
unités est déterminé par un certain nombre de facteurs, y compris la
disponibilité des logements abordables dans le secteur privé. |
Analyse
Figure 26 : Indique le nombre de
participants à des programmes accrédités par milliers d’habitants à Ottawa.
Ce résultat est fondé sur le nombre de participants à des programmes
accrédités divisé par la population. Les comparaisons d’une année à l’autre
indiquent des augmentations dans tous les trimestres attribuées aux
inscriptions supplémentaires aux nouveaux programmes offerts. Figure 27 :
Compare le nombre de participants inscrits au nombre de places disponibles
dans les programmes qui ont eu lieu. Les programmes annulés en raison du
manque d’intérêt n’ont pas été pris en compte. Les comparaisons d’une année à
l’autre indiquent des augmentations dans tous les trimestres attribuées aux
inscriptions supplémentaires aux nouveaux programmes offerts. Remarque : T1 = périodes d’inscription d’hiver et
du congé de mars; T2 = période d’inscription du printemps; T3 =
période d’inscription de l’été; T4 = période d’inscription de l’automne |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil Profil
de service – |
Profil de service –
Parcs et loisirs |
Figure 28 : Pourcentage
de participation aux programmes |
Analyse
Figure 28 : Indique le taux de
participation aux programmes accrédités. De façon cumulative, le pourcentage
de participation aux programmes a augmenté de 0,63 %. Le pourcentage est
obtenu par les comparaisons entre les places disponibles dans les programmes
accrédités qui ont eu lieu et le nombre de participants constaté
(comparaisons d’une année à l’autre);
toutefois, les comparaisons du troisième trimestre (période
d’inscription de l’été) indiquent une diminution de 0,5 % du taux de participation aux programmes,
qui est attribuée au lancement de nouveaux programmes. Remarque : T1 = périodes d’inscription d’hiver et
du congé de mars; T2 = période d’inscription du printemps; T3 =
période d’inscription de l’été; T4 = période d’inscription de l’automne |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Services des règlements municipaux |
Figure 29 : Volume total
d’appels par trimestre |
Analyse
Figure 29 : Les Services des
règlements municipaux ont affiché une augmentation de 5 % du volume
d’appels par rapport au même trimestre l’année dernière, et les statistiques
de 2006 indiquent une augmentation globale de 10 % du volume d’appels
par rapport à 2005. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Services des règlements municipaux |
Figure 30 : Volume total
d’appels par trimestre pour les quatre types d’appels les plus fréquents |
Analyse
Figure 30 : Les Services des règlements
municipaux ont affiché une augmentation de 5 % du volume d’appels par
rapport au même trimestre l’année dernière, et les statistiques de 2006
indiquent une augmentation globale de 10 % du volume d’appels par
rapport à 2005. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil Profil
de service – |
Profil de service –
Santé publique |
Figure 31 : Nombre de
visites aux cliniques santé-sexualité |
Figure 32 : Nombre de
visites aux cliniques dentaires |
Analyse
Figure 31 : En plus du protocole de
capacité de clients, les cliniques satellites ont été fermées au cours des
mois de l’été. Ce protocole de capacité est un outil d’évaluation qui permet
au personnel d’une clinique de déterminer combien de personnes peuvent être
traitées efficacement dans une clinique donnée. On tient notamment compte des
facteurs comme les niveaux de personnel, le temps approximatif moyen
nécessaire pour connaître les motifs de la visite ou les services de santé
requis, l’urgence du problème de santé et le nombre total d’heures au cours
desquelles la clinique est ouverte. Figure 32 : Le nombre de visites aux
cliniques dentaires au cours du troisième trimestre est généralement moins
élevé en raison des vacances d’été. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil Profil
de service – |
Profil de service –
Santé publique |
Figure 33 : Nombre de
visites aux jeunes familles |
Figure 34 : Nombre de
dangers pour la santé ayant fait l’objet d’une intervention |
Analyse
Figure 33 : Le nombre de visites au
domicile des jeunes familles (soins prénatals et soins aux enfants âgés de
six ans et moins) est demeuré plus faible qu’en 2005 au troisième trimestre
en raison de l’augmentation du nombre et de la complexité des cas.
L’augmentation du nombre de renvois des hôpitaux et des organismes
communautaires a entraîné une augmentation de la charge de travail, de sorte
que l’offre de visites à domicile a été limitée aux personnes à risque élevé. Figure 34 : Il s’agit d’un service sur
demande fondé sur le nombre de plaintes reçues. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil Profil
de service – |
Profil de service – Santé publique |
Figure 35 :
Nombre d’appels à la ligne d’information de santé publique |
Figure 36 :
Nombre d’inspections effectuées dans les services d’alimentation |
Analyse
Figure 35 : La réduction du nombre
d’appels pourrait être causée par l’augmentation du nombre d’appels aux
opérateurs du 311. Figure 36 :
SPO a été en mesure d’embaucher des inspecteurs de santé publique
supplémentaires en 2006 grâce à l’attribution de fonds par le Conseil.
L’accroissement du nombre d’inspections pour 2005 traduit le fait que
davantage d’inspecteurs de la santé publique ont effectué des inspections. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil Profil
de service – |
Profil de service – Bibliothèque publique d’Ottawa |
|
Figure 37 :
Nombre de prêts par habitant |
Figure 38 :
Nombre de visites électroniques par habitant |
Figure 37 : Le nombre de prêts par
personne relativement à la période comparable en 2005 continue d’augmenter
constamment. Figure 38 : Par visites électroniques,
on entend le nombre de séances de consultation individuelles du site de la
BPO. Le site Web réaménagé de la BPO a été lancé en mai 2006. L’ensemble
de données utilisé pour le suivi des visites du site ne suivait pas fidèlement
les visites au catalogue de la bibliothèque. Par conséquent, les visites
mensuelles sur le Web sont sous-déclarées pour les mois de mai, juin,
juillet, août et septembre. Au 1er octobre, la BPO a mis en
place un nouvel ensemble de communications de données qui suit fidèlement les
visites sur le site Web. Par conséquent, nous prévoyons une augmentation
importante du nombre de visites hebdomadaires du site Web au quatrième
trimestre. |
Analyse
Figure 39 : Reflète le volume de demandes d’aménagement pour lesquelles
une décision a été prise pour les trois premiers trimestres de 2005 et 2006.
Les demandes d’aménagement comprennent les demandes pour lesquelles des
décisions ont été prises par le Comité de l’urbanisme et de
l’environnement/Comité de l’agriculture et des affaires rurales et le Conseil
municipal ainsi que celles pour lesquelles le pouvoir a été délégué au
personnel. Les vacances de postes au cours du deuxième trimestre et du
troisième trimestre de 2006, combinées à l’accroissement du nombre de
demandes reçues au cours du troisième trimestre de 2006 (590 jusqu’à présent
en 2006 comparativement à 515 pour la même période en 2005), ont contribué au
retard dans le traitement des demandes comparativement à 2005. La plupart des
vacances devraient être comblées au cours du quatrième trimestre, ce qui
améliorera les résultats au premier trimestre de 2007. Figure 40 : Représente le pourcentage de demandes de modification de
règlement de zonage qui sont présentées au Comité de l’urbanisme et de
l’environnement/Comité de l’agriculture et des affaires rurales en temps
voulu. L’objectif consiste à ce que ces demandes soient présentées au Comité
dans un délai de 98 jours, et l’objectif du service prévoit la
présentation au Comité dans un délai de 30 jours de l’objectif 80 %
du temps. En novembre 2004, le Conseil municipal a approuvé l’initiative
« Examen en temps voulu » visant l’amélioration des résultats et
des délais relatifs au processus d’examen des demandes d’aménagement.
L’examen en temps voulu repose sur la fixation préalable de la date à
laquelle une décision sera rendue, au moyen d’un rapport au Comité de
l’urbanisme et de l’environnement (CUE) ou au Comité de l’agriculture et des
affaires rurales (CAAR), ou au moyen d’une décision rendue par le personnel
en vertu d’un pouvoir délégué. L’examen en temps voulu met l’accent sur le
respect absolu des échéanciers établis et fournit des rapports d’état
d’avancement réguliers au CUE sur le respect des délais. Depuis la mise en
œuvre de l’examen en temps voulu, le nombre de demandes de modification des
règlements de zonage présentées au Comité dans un délai de 30 jours de
la cible est passé de 52 % en 2003 et 2004 à 77 % en 2005. Les
résultats du troisième trimestre de 2006 sont plus faibles comparativement au
troisième trimestre de 2005 en raison du faible nombre de cas en cause et du
nombre réduit de réunions du Comité prévues au cours des mois de l’été. |
Analyse
Figure 41 : Représente le pourcentage de demandes de
copropriété/lotissement et de plan de site pour lesquelles le pouvoir
d’approbation a été délégué au personnel et qui sont traitées en temps voulu.
L’objectif est la prise d’une décision au plus tard au moment ciblé ou dans
un délai de 30 jours de la cible 80 % du temps.En ce qui a trait
aux copropriétés/lotissements, les cibles de traitement s’établissent à 87 et
49 jours respectivement. En raison du faible nombre de demandes
traitées, et du fait que ces demandes suivent des processus semblables, elles
sont combinées. Le faible nombre de demandes (14 au total au troisième
trimestre de 2006) peut donner lieu à des variations importantes quant à
l’atteinte des cibles. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil Profil
de service – |
Profil de service – Point de prestation des services |
Figure 42 : 3‑1‑1
Nombre total des appels pris par le Centre du service à la clientèle |
Figure 43 : 3‑1‑1
Cinq demandes de service les plus fréquentes au troisième trimestre |
Analyse
Le nombre
total d’appels pris au Centre de contact 3‑1‑1 était en baisse
d’environ 7 % entre les deuxième et troisième trimestres. Cette baisse
était due en grande partie au volume inhabituellement élevé au cours du
deuxième trimestre des demandes de service relatives aux déchets solides
(figure 43) et des demandes d’information relatives aux déchets
(figure 44) en raison du nouveau calendrier de collecte et des
changements de journée de collecte. Même si la plupart des types d’appels
n’affichaient que de modestes baisses saisonnières de volume, les demandes
d’information et de service liées aux déchets solides ont diminué d’un total
de 7 000 appels entre les deuxième et troisième trimestres. Les
appels relatifs aux renseignements récréatifs ont atteint un sommet au cours
du troisième trimestre, comme cela était prévu, en raison de la publication
du Guide des activités automnales/hivernales en août et du début de
l’inscription aux programmes en septembre (figure 44). |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil Profil
de service – |
Profil de service – Point de prestation des services |
Figure 44 : 3‑1‑1
Cinq demandes de renseignements les plus fréquentes au troisième trimestre |
Figure 45 : Pourcentage
des appels pris en 120 secondes ou moins (cible 80 %) |
Analyse
Au cours du
troisième trimestre, le Centre de contact 3‑1‑1 a atteint son
niveau de service cible de 80 % des appels pris dans un délai de
120 secondes, comme l’illustre la figure 45. L’atteinte continue du
niveau de service résulte des efforts de la part de la direction du Centre de
contact 3‑1‑1 de maximiser l’utilisation des ressources au moyen
de l’examen et de l’ajustement continus du modèle de prévisions et des
besoins de dotation en vue de l’amélioration de l’expérience des clients. Les
figures 43 et 44 indiquent respectivement les cinq principales demandes
de services et de renseignements par volume pour le troisième trimestre. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil Profil
de service – |
Profil de service – Point de prestation des services |
Figure 46 :
Volume total des opérations des centres du service à la clientèle |
Figure 47 : Pénétration
des services électroniques |
Analyse
Le volume d’opérations des centres du service à la clientèle était
également en forte baisse au cours du troisième trimestre, comme l’indique la
figure 46. Le principal facteur à l’origine de cette baisse est que les
paiements de taxes foncières résidentielles sont exigibles en mars (T1) et en
juin (T2). Par conséquent, aucun volume important de paiements n’est reçu au
cours du troisième trimestre, ce qui donne lieu à des volumes d’opérations
relatives aux taxes foncières d’environ 10 000 de moins au cours du
troisième trimestre qu’au cours des premier ou deuxième trimestres. La baisse
des renouvellements de permis d’animaux, qui sont dus en avril et créent une
poussée dans le nombre d’opérations pour le deuxième trimestre, a constitué
un deuxième facteur. Les centres du service à la clientèle ruraux ont aussi
subi des effets importants de la baisse saisonnière des ventes de permis de
feu en plein air au cours du troisième trimestre.
La baisse du nombre de permis de feu en plein air au cours du troisième
trimestre de 2006 est comparable à la tendance observée pour 2005. Il y a
eu une légère augmentation du taux de pénétration des services électroniques
entre les deuxième et troisième trimestres (figure 47). Même si les
voies de communication traditionnelles (courriel, téléphone, en personne) ont
affiché d’importantes baisses de volume au cours du troisième trimestre, le
nombre de visites au site ottawa.ca est demeuré assez élevé au cours du
troisième trimestre, s’établissant à un peu plus de 1,2 million. Les
SCÉP, en collaboration avec les STI et les unités fonctionnelles des services
s’efforcent actuellement d’améliorer le contenu du site ottawa.ca et
d’explorer la possibilité d’offrir de nouveaux services en ligne. Le site
ottawa.ca met non seulement à la disposition du public des occasions mais
sert également de ressources pour les membres du personnel qui assurent le
service de première ligne, de sorte que des améliorations au site ottawa.ca
se traduisent par des améliorations de service dans tous les secteurs. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil Profil
de service – |
Profil de service – Services généraux |
Figure 48 : Dénombrement
des effectifs |
Analyse
Figure 48 : L’effectif demeure relativement
stable au cours de l’année, sauf au deuxième trimestre alors que débute le
programme d’été pour les étudiants. Il y a une diminution au troisième
trimestre en raison de la fin du programme d’été pour les étudiants. Les
Services communautaires et de protection et Services et Travaux publics ne
sont pas touchés par ces programmes. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Service paramedic |
Analyse
Le Service
paramedic d’Ottawa a été avisé en juin que le ministère de la Santé et des
Soins de longue durée s’efforçait de trouver une solution pour fournir aux
opérateurs l’accès Internet à leur entrepôt de données en remplacement de la
pratique actuelle du Ministère qui consiste à générer des fichiers zip pour le
téléchargement des données ADDAS. Cette solution devrait nous fournir un
ensemble de données plus complet. Le Service
paramedic d’Ottawa n’a pas été en mesure de télécharger des données depuis
août 2006 en raison des changements apportés au modèle de données. Le
groupe des STI de la Ville s’est attaqué à ce problème et devrait le résoudre
bientôt. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Opérations de surface |
Analyse
La
Direction des opérations de surface élabore actuellement des mesures et
prévoit pouvoir en faire rapport à la fin de l’année. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil |
Profil de service –
Services du bâtiment |
Analyse
En raison
de l’élaboration actuelle du MAP et des cubes de données, la Direction des
services du bâtiment sera en mesure en 2007 de rendre compte du rendement en
fonction des échéanciers fixés par la loi. En outre, le rapport annuel exigé
par la législation provinciale sera produit à la fin de mars 2007 et
reflétera les données sur les recettes et le rendement par rapport aux délais
de réalisation. Par conséquent, les Services du bâtiment seront mieux placés
pour fournir des mesures fiables et pertinentes du rendement pour le Rapport
trimestriel sur le rendement présenté au Conseil en 2007. |
Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil Profil
de service – |
Définitions et notes explicatives |
|
|
|
|
Mesures |
Définitions ou notes explicatives |
|
Figure 3 :
Ponctualité du service aux points de contrôle |
Le
pourcentage d’autobus qui « ne quittent jamais les points de contrôle
d’avance ou plus de trois minutes en retard ». |
|
Figure 4 :
Pourcentage de trajets planifiés qui ont eu lieu : |
Sur
l’ensemble des voyages prévus pour une journée, le pourcentage qui ont lieu. |
|
Figure 16 :
Nombre de cas et nombre de bénéficiaires d’Ontario au travail et du Programme
ontarien de soutien aux personnes handicapées |
Nota 1 : Ontario au travail (OT) est offert par la Direction
des services d'emploi et d'aide financière de la Ville. En règle générale, la
structure des coûts du programme est établie de la façon suivante : 50 % par la province/50 % par la Ville pour les frais
d'administration 80 %
par la province/20 % par la Ville pour les frais
liés à l'aide financière (prestations versées aux clients) Même si le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
(POSPH) est offert par la province (ministère des Services sociaux et
communautaires (MSSC)), les SEAF effectuent la prestation de deux composantes
de service aux clients du POSPH pour le MSSC; il s'agit de mesures du soutien
à l'emploi pour les époux et les personnes adultes à charge dans le cadre du
POSPH et le soutien essentiel de santé et de services sociaux pour tous les
membres admissibles de la famille. Nota 2 :
Tant pour OT que le POSPH, un cas comprend tous les membres de la
famille immédiate; les bénéficiaires comprennent les époux et les enfants. |
|
Figure 28 :
Pourcentage de participation aux programmes |
Le nombre
de participants aux programmes accrédités par rapport au nombre de places
disponibles dans les programmes accrédités multiplié par 100. |
|
Figure 34 :
Nombre de dangers pour la santé ayant fait l’objet d’une intervention |
Les risques
pour la santé comprennent les risques naturels (tel que le virus du Nil
occidental), biologiques, chimiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) ainsi
que les risques technologiques. |
|
Figure 37 :
Nombre de prêts par habitant |
Le nombre
total mensuel de prêts par population officielle. |
|
Figure 38 :
Nombre de visites électroniques par habitant |
Le nombre
total mensuel unique de sessions ouvertes sur le site Web de la Bibliothèque
publique d’Ottawa (BPO) divisé par la population officielle. |
|
Rapport trimestriel sur le
rendement présenté au Conseil Profil
de service – |
Définitions et notes explicatives |
||
|
|
||
Mesures |
Définitions ou notes explicatives |
||
Figure 43 :
3‑1‑1 Cinq demandes de service les plus fréquentes au troisième
trimestre |
Services
des règlements municipaux |
c.‑à‑d.
les chiens sans surveillance, les déchets extérieurs, les plaintes contre le
bruit |
|
|
Contrôle
du stationnement |
c.‑à‑d.
stationnement interdit sur les propriétés privées, défense de stationner,
stationnements de trois heures |
|
Entretien
des routes |
c.‑à‑d.
nids de poule, déchets, déneigeuses |
||
Collecte
des déchets solides |
c.‑à‑d.
déchets/recyclage non ramassés, dégâts non ramassés par les éboueurs |
||
Eau et
égouts |
c.‑à‑d.
localisation du service, refoulement d’égout, bris de conduite maîtresse |
||
Figure 44 :
3‑1‑1 Cinq demandes de renseignements les plus fréquentes au
troisième trimestre |
No
de téléphone des employés |
c.‑à‑d.
demandes de numéro de téléphone d’employé |
|
|
Déchets |
c.‑à‑d.
journée de la collecte de déchets, déchets acceptés, dépôt des déchets
dangereux |
|
Demandes de
renseignements sur le stationnement |
c.‑à‑d.
renseignements sur la réglementation du stationnement |
||
Contraventions
de stationnement |
c.‑à‑d.
endroits où payer, méthode, révision/déroulement de la procédure |
||
Loisirs |
c.‑à‑d.
inscription/emplacement des parcs/piscines, réservation, horaire de
baignade/patinage libre |
||
Transferts |
c.‑à‑d.
demande de transfert de personnes, de services, d’installations de la Ville |
||
Figure 47 : Pénétration des services
électroniques |
|
L’indicateur
de la pénétration des services électroniques mesure les interactions avec les
citoyens par le truchement du site Web comparativement aux interactions par
d’autres voies (téléphone, comptoir, Web et courriel). |
|
QUARTERLY
PERFORMANCE REPORT
TO COUNCIL Q3 - July - September 2006
Rapport trimestriel sur le rendement présenté
au Conseil 3ème trimestRe - JUILLET - SEPTEMBRE 2006
ACS2006-CMR-OCM-0013 city-wide / À l’Échelle de la
ville
The Committee received a presentation on the above-noted report in conjunction with the subsequent report item, “2005 OMBI Performance Benchmarking”. As such, discussions are summarized in the following item.
That the
Corporate Services and Economic Development Committee and Council receive this
report for information.
RECEIVED