Report to/Rapport au :

 

Corporate Services and Economic Development Committee

Comité des services organisationnels et du développement économique

 

and Council / et au Conseil

 

16 January 2007 / le  16 janvier 2007

 

Submitted by/Soumis par : Kent Kirkpatrick, City Manager/

Directeur des services municipaux

 

Contact Person/Personne ressource : Bob Hertzog, Chief Corporate Planning

and Performance Reporting Officer

Corporate Planning/Planification d’ensemble

(613) 580-2424 x, 23971

 

À l’échelle de la Ville

Ref N°: ACS2006-CMR-OCM-0013

 

 

OBJET :

rapport trimestriel sur le rendement prÉsentÉ au conseil  3e trimestre :  Juillet – Septembre 2006

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité des services organisationnels et du développement économique et le Conseil reçoivent le présent rapport à titre d’information.

 

CONTEXTE

En mars 2006, le Conseil adoptait le cadre d’évaluation et de rapport du rendement de la Ville d’Ottawa (ACS2005-CMR-OCM-0003). Ce cadre permet d’attirer l’attention du Conseil, des citoyens, des gestionnaires et du personnel de la Ville sur les résultats. Il fournira aux intervenants de l’information sur les réalisations de la Ville par rapport aux plans approuvés et sur l’évolution du rendement avec le temps.

Ce cadre est actuellement en cours d’implantation. La première composante a été le rapport annuel. En juin 2006, la Ville d’Ottawa publiait son rapport annuel pour 2005, intitulé Clarifier Nos Objectifs (ACS2006-CMR-OCM-0007), dans lequel elle décrivait dans quelle mesure elle avait atteint ses objectifs.

Le deuxième volet important du cadre d’évaluation et de rapport du rendement est la participation de la Ville à l’Initiative d’analyse comparative des services municipaux (IACSM) de l’Ontario. Les municipalités de l’Ontario participant à cette initiative échangent des données sur leur rendement dans un grand nombre de secteurs de service, analysent les résultats et se font mutuellement part des meilleures pratiques. Les données de 2005 sur le rendement dans 33 différents secteurs sont en cours de validation et d’analyse. Un rapport sur les résultats 2005 de l’IACSM sera remis au Conseil au début de l’année 2007.

Le Rapport trimestriel sur le rendement du troisième trimestre de 2006 présenté au Conseil est le deuxième rapport trimestriel produit. Il continue de fournir les principales mesures pour un échantillon représentatif de directions qui assurent la prestation de services au public et qui intéressent particulièrement les conseillers. Ce rapport donne toute une gamme de renseignements pertinents et actualisés sur le rendement, dont une comparaison des résultats en fonction des normes et des cibles établies.

EXPOSÉ

L’obligation de rendre compte est un élément fondamental de la bonne gouvernance. Elle suppose que l’on assure le suivi du rendement et que l’on en fasse rapport et, d’autre part, que l’on assume la responsabilité des résultats obtenus. Le rapport trimestriel au Conseil sur le rendement de la Ville d’Ottawa est un élément fondamental du cadre de responsabilisation de la Ville.

Il s’agit du deuxième Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil, et il couvre la période de rapport de juillet à septembre 2006. Il présente au total 48 mesures de rendement pour 13 directions, en particulier :

·        les Services à la clientèle et Information au public (stratégie des points de prestation des services).

Le Bureau de la planification municipale et de l’évaluation du rendement (BPMÉR) entend continuer à travailler avec ces directions à améliorer dans l’ensemble la pertinence et l’utilité, pour le Conseil, des mesures de rendement présentées. En outre et tel qu’il a été noté dans le rapport, le BPMÉR appuie les autres directions dans le développement de mesures pertinentes qui pourraient s’ajouter aux versions ultérieures du rapport trimestriel sur le rendement, en réponse à la demande par les conseillers de mesures sur des services supplémentaires. Le rapport changera avec le temps, au fur et à mesure que les directions de la Ville élaboreront des mesures de rendement pertinentes au rapport trimestriel et au gré des changements des secteurs d’intervention par le Conseil. L’objectif de la version finale du rapport est d’obtenir entre 50 et 75 mesures de rendement touchant jusqu’à 15 directions différentes. L’augmentation de la quantité de renseignements disponibles augmentera la capacité des utilisateurs d’évaluer le rendement des services municipaux.

CONSULTATION

Le rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil est un outil d’information sur les services de la Ville pour les citoyens et le Conseil. Il n’y a eu aucune consultation publique particulière pendant la rédaction de ce rapport.

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

Il n’y a pas de répercussions financières.

DOCUMENTATION À L’APPUI

Document 1 : Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil – 3e trimestre – juillet-septembre 2006

DÉCISION

Que le Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil soit mis à la disposition des citoyens par voie électronique en formats PDF et HTML sur notre site Web (ottawa.ca), et en format papier sur demande.

 

 

 

 

 


DOCUMENT 1

Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil
3e trimestre – juillet-septembre 2006

Ville d’Ottawa

Bureau de la planification municipale et de l’évaluation du rendement

Le 20 novembre 2006


Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Résumé


Introduction

Le Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil, produit à la fin de chaque trimestre, est conçu pour donner une information de haut niveau, axée sur les résultats portant sur l’efficience et le service à la clientèle au sujet des services de base offerts au public par la Ville d’Ottawa, ainsi que sur les principaux services internes.

Faits saillants

Voici un sommaire des données présentées dans le rapport du troisième trimestre de 2006 :

·         Transport en commun : Le cumul annuel jusqu’à ce jour indique que le nombre d’usagers est en hausse de 2,7 % par rapport à 2005, croissance qui est causée par l’augmentation du nombre de laissez-passer. Les laissez-passer pour étudiants qui ont été lancés plus tôt cette année se sont particulièrement bien vendus.

·         Le pourcentage d’autobus atteignant les points de service à temps a enregistré une légère tendance à la hausse au cours du troisième trimestre de 2006, pour atteindre un taux de respect des horaires de 79,8 %, en hausse comparativement au taux de 78,4 % atteint plus tôt dans l’année. Cette augmentation est due à des améliorations du respect des horaires pour les trajets de base et de Transitway.

·         Services du parc automobile : Le nombre d’autobus a augmenté au troisième trimestre de chaque année en raison de l’arrivée de nouveaux autobus ajoutés en réponse à l’augmentation du service de transport en commun. En outre, le nombre d’ambulances a augmenté conformément à la croissance approuvée par le Conseil pour ce service.

·         Services d’emploi et d’aide financière : Il y a eu une baisse de 6,6 % du volume de cas terminés dans le cadre du programme Ontario au travail. Cela est dû au fait que les SEAF ont mis l’accent sur l’obtention d’un emploi par les participants à l’aide de nombreuses initiatives (programmes) en matière d’emploi offertes.

·         Logement : L’augmentation de 16 % du taux d’occupation des refuges au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2006 est causée par les refuges procurés aux Canadiens évacués du Liban.

·         Approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure : Depuis la mise en œuvre de l’initiative « Examen en temps voulu » à la fin de 2004, le nombre de demandes de modification des règlements de zonage présentées au Comité en temps voulu est passé de 52 % en 2003 et 2004 à 77 % en 2005. Toutefois, pour 2006, des vacances de postes au cours des deuxième et troisième trimestres, combinées à l’augmentation de 14,6 % du nombre de demandes d’aménagement reçues jusqu’à ce jour au cours de l’année, ont contribué à un retard dans le traitement des demandes comparativement à 2005.

·         Service de police : Les délais de réponse aux urgences policières de priorité 1 s’améliorent continuellement depuis les deux dernières années et en 2006, car les investissements supplémentaires dans les ressources de première ligne de même que la baisse du nombre de fausses alertes signifient que les patrouilleurs répondent plus rapidement aux urgences.

Conclusion

Le Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil continue d’être un travail en cours. Le contenu de ce deuxième rapport trimestriel reflète le progrès réalisé par la Ville en ce qui a trait à la présentation de renseignements sur le rendement améliorés, significatifs et utiles qui décrivent fidèlement le rendement pour les secteurs de programmes ainsi qu’en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité de l’analyse des données. Dans certains secteurs de programmes, on n’a pas encore élaboré de mesure du rendement. Pour ces secteurs, nous avons tenté d’indiquer un échéancier vraisemblable pour la disponibilité de cette information. Le BPMÉR continue de travailler avec tous les secteurs pour élaborer et améliorer les mesures de manière à rehausser le contenu des prochaines versions du rapport. Ce dernier continuera donc à évoluer, au fur et à mesure des progrès de la Ville dans l’élaboration de l’information sur le rendement et des réponses de la Ville aux commentaires du Conseil et à l’évolution de son environnement.

Afin de veiller à ce que le rapport garde toute sa pertinence et qu’il tienne compte de l’évolution des besoins d’information du Conseil, nous recevrons avec intérêt vos commentaires et vos suggestions. Veuillez communiquer avec Bob Hertzog, chef de la planification municipale et de l’évaluation du rendement, Bureau du directeur des services municipaux, à Bob.Hertzog@ottawa.ca, ou au poste 23971.

Bob Hertzog
Chef de la planification municipale et de l’évaluation du rendement
Ville d’Ottawa





Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profils des services


Dans ce rapport, on présente de l’information sur le rendement des secteurs de service suivant :

·         Transport en commun

·         Parcs et loisirs

·         Déchets solides

·         Services des règlements municipaux

·         Services du parc automobile

·         Santé publique

·         Service de police

·         Bibliothèque publique d’Ottawa

·         Services d’emploi et d’aide financière

·         Approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure

·         Service des incendies

·         Point de prestation des services

·         Logement

·         Services généraux

De plus :

·         Les opérations de surface sont en train d’établir des mesures et devraient pouvoir faire rapport d’ici la fin de l’année.

·         Les services du bâtiment devraient être en mesure de faire rapport en 2007.

·         Dans le cas du Service paramedic, les données du service provincial d’acheminement des données ne sont pas disponibles. Toutefois, la Direction maintient son engagement de fournir des données sur le rendement dans les prochaines éditions de ce rapport.

·         La liste ci‑dessous indique les mesures fournies par chaque secteur de service.

Transport en commun

Déchets solides

Services du parc automobile

Service de police

Services d’emploi et d’aide financière

 





Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profils des services


Service des incendies

Logement

Figure 24 : Moyenne des taux d’occupation des lits dans les refuges
Figure 25 : Pourcentage des personnes sur des listes d’attente placées dans des logements sociaux chaque année


Parcs et loisirs

Services des règlements municipaux

Santé publique

Bibliothèque publique d’Ottawa

Figure 37 : Nombre de prêts par habitant
Figure 38 : Nombre de visites électroniques par habitant


Approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure

Point de prestation des services


Services généraux




Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Transport en commun

Figure 1 : Nombre d’usagers du transport en commun traditionnel – cumul annuel jusqu’à ce jour au 3e trimestre

Figure 2: Nombre d’usagers du transport en commun traditionnel– moyenne trimestrielle

Analyse

Figures 1 et 2 : Le nombre d’usagers du transport en commun jusqu’à ce jour en 2006 est en hausse de 2,7 % par rapport aux niveaux de 2005. Cela peut être attribué à la croissance continue des laissez-passer. Les laissez-passer trimestriels pour étudiants sont particulièrement populaires, affichant une forte croissance. Pour le trimestre de janvier, 3 362 laissez-passer ont été vendus. Ce chiffre a bondi de 82 % pour le trimestre de septembre, alors que 6 115 laissez-passer ont été vendus. D’autres laissez-passer ont été lancés cette année, y compris les laissez-passer annuels pour adultes, en janvier, et le nouveau laissez-passer communautaire pour les prestataires de POSPH en mars. L’achalandage est saisonnier et diminue en avril lorsque les conditions météorologiques s’améliorent, et atteint son plus bas niveau pendant l’été lorsque les écoles sont fermées et que plusieurs usagers sont en vacances. L’achalandage élevé reprend lorsque l’été se termine et lors du retour à l’école en septembre.

 


Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Transport en commun


Figure 3 : Ponctualité du service aux points de contrôle

 

Figure 4: Pourcentage de trajets planifiés qui ont eu lieu (moyenne trimestrielle)

 

Analyse

Figure 3 : Le pourcentage d’autobus atteignant les points de service à temps a affiché une légère tendance à la hausse au troisième trimestre de 2006, atteignant 79,8 %, comparativement à 78,4 % plus tôt dans l’année*. Cette hausse a été causée par le rendement des trajets de base et de Transitway qui étaient ponctuels 79 % et 75 % du temps au troisième trimestre respectivement, en hausse de 77 % et de 73 % par rapport au premier trimestre de 2006. De façon générale, la ponctualité est influencée par un certain nombre de facteurs, y compris la capacité d’effectuer tout le parcours prévu, les variations du volume de passagers (ce qui augmente le délai d’embarquement), le taux de bris de véhicules en service, le niveau de dotation de l’exploitant et les conditions météorologiques. *Veuillez prendre note que les données historiques sur la ponctualité ont été mises à jour par l’inclusion d’une moyenne pondérée, ce qui reflète plus fidèlement la mesure.

Figure 4 : L’objectif du service de transport en commun est de fournir au moins 99,5 % des voyages planifiés chaque jour. Cet objectif a été surpassé pour tous les mois de l’année sauf un et le taux de 99,7 % a été atteint à cinq reprises. Une perte de 0,2 % pourrait se traduire par 10 000 passagers non desservis par leur autobus régulier au cours d’un mois donné.

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Déchets solides

Figure 5 : Nombre total de tonnes de déchets domestiques recyclés par trimestre

 

 

Figure 6 : Nombre total de tonnes de déchets domestiques enfouis par trimestre

Analyse

Figure 5 et Figure 6 :

Les quantités de déchets solides recyclables et non recyclables pour le troisième trimestre de 2006 ont augmenté parce que les nouveaux contrats de collecte permettent le suivi de toutes les poubelles de déchets d’appartements collectées au‑delà du service de collecte hebdomadaire subventionné par la Ville. Auparavant, la Ville n’était en mesure d’évaluer fidèlement que les déchets collectés au cours de la collecte subventionnée. Les données actuelles reflètent plus fidèlement la production de déchets du secteur multi-résidentiel et donnera lieu à une présentation plus fidèle des taux de réacheminement des déchets multi-résidentiels. Il faut souligner que les chiffres totaux pour les déchets recyclables au cours du premier trimestre sont toujours plus faibles en raison de l’absence de feuilles et de résidus de jardinage aux mois d’hiver, tandis que les totaux pour les deuxième et quatrième trimestres sont les plus élevés car le printemps et l’été sont les principales saisons pour ce type de déchets. Présentement, le flux des déchets est réacheminé dans une proportion de 33 %. La campagne de sensibilisation communautaire REPENSER LES DÉCHETS a été lancée à l’été de 2006 pour accroître la quantité de matières ramassées dans les boîtes bleues et noires. L’objectif de la Ville est l’atteinte d’un taux de réacheminement de déchets de 40 % d’ici 2007, grâce à l’effet de la campagne susmentionnée et des programmes de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets solides qui incitent à repenser les déchets et éviter l’achat de produits emballés.

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Déchets solides

Figure 7 : Nombre total de kilogrammes de déchets domestiques recyclés par trimestre par ménage

 

Figure 8 : Nombre total de kilogrammes de déchets domestiques enfouis par trimestre par ménage

Analyse

Figure 8 :

Le nombre de déchets domestiques enfouis par ménage est demeuré stable par rapport à 2003, sauf au cours du troisième trimestre de 2004 alors qu’il a augmenté en raison du retrait du ramassage des feuilles et résidus de jardinage. L’augmentation du nombre de déchets enfouis par ménage au cours du troisième trimestre de 2006 peut être attribuée à des données plus fidèles résultant du nouveau mécanisme de suivi intégré aux nouveaux contrats de collecte qui ont commencé en juin 2006.

 




Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Services du parc automobile


                Figure 9 : Nombre de véhicules

Analyse

Figure 9 : Le nombre d’autobus a augmenté au cours du troisième trimestre de chaque année en raison de l’ajout de nouveaux autobus nécessaires pour répondre à l’accroissement des services de transport en commun. Des autobus sont généralement ajoutés en septembre de chaque année. Le nombre d’ambulances a augmenté conformément à la croissance approuvée par le Conseil pour ce service. Les catégories « Autres véhicules » (légers et lourds) constituent le reste du parc automobile. Les données ne comprennent pas les véhicules de la police, les remorques, les éléments ou équipement ni les autres matériels qui ne comportent pas d’odomètre ou ne consomment pas de carburant. Il faut souligner que la catégorie « Autres véhicules » englobe les véhicules disponibles sous location saisonnière, ce qui peut faire fluctuer le nombre de véhicules chaque trimestre. On entend par véhicule léger un véhicule de moins de 4 500 kg et par véhicule lourd un véhicule de plus de 4 500 kg.

 

 




Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Services du parc automobile


                Figure 10 : Nombre moyen de kilomètres parcourus par véhicule

 

Analyse

Figure 10 : Le nombre de kilomètres parcourus par autobus est demeuré stable durant les périodes recensées. Les données indiquent une diminution au troisième trimestre de chaque année parce que les nouveaux autobus arrivent vers la fin du troisième trimestre (septembre). Ces nouveaux autobus n’ont pas parcouru beaucoup de kilomètres au cours du troisième trimestre. Les résultats relatifs aux autres véhicules légers et lourds varient d’un trimestre à l’autre en raison de l’utilisation de véhicules loués comme le matériel de déneigement pendant les mois d’hiver (T1). À cet égard, les données du premier trimestre de 2006 sont comparables à celles du premier trimestre de 2005. Les « Autres véhicules lourds » comprennent notamment les niveleuses, les tracteurs pour trottoir, etc. dont l’utilisation se mesure au moyen d’un compteur horaire plutôt que d’un compteur kilométrique. Nous avons appliqué, à des fins d’uniformité, le facteur de conversion recommandé par l’IACSM, à savoir 50 km par heure.

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Services du parc automobile

Figure 11 : Consommation de carburant (litres par 100 km)

 

Analyse

Figure 11 : Le tableau présente le nombre de litres consommés par 100 kilomètres parcourus. Les données varient considérablement, pour diverses raisons. L’efficacité du carburant baisse en hiver (T1) à cause du froid. Un autre facteur de variation se rapporte au délai de saisie des données dans le cas du carburant acheté d’un point de vente au détail. Le remplissage aux emplacements automatisés appartenant à la Ville est la meilleure façon de garantir la saisie simultanée, dans la base de données sur le parc automobile, des lectures de l’odomètre et des litres versés dans les véhicules.

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Services du parc automobile

Figure 12 : Frais de fonctionnement par kilomètre

 

Analyse

Figure 12 : Les frais de fonctionnement totaux des véhicules comportent les frais variables comme les frais de réparation, d’entretien et de carburant. Ces frais comprennent également les frais fixes (amortissement, permis, assurance) de même que les frais d’administration engagés au sein de la Direction des services du parc automobile. Comparativement aux autres véhicules, les camions incendie ont des frais de fonctionnement par kilomètre plus élevés en raison d’un certain nombre de facteurs. Premièrement les véhicules sont coûteux, de sorte qu’ils font l’objet d’un taux d’amortissement élevé (visant le financement du remplacement des véhicules à l’avenir). De plus, ces camions peuvent fonctionner pendant de nombreuses heures au lieu d’un incendie, de sorte qu’ils continuent d’utiliser du carburant et leur moteur continue de tourner même s’ils ne se déplacent pas. Comme l’indique la figure 1, les camions incendie n’affichent pas un kilométrage élevé parce qu’ils ne sont utilisés que pour répondre aux urgences dans leur secteur d’intervention particulier.

 






Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Service de police

Figure 13 : Rendement des interventions de priorité 1

Figure 14 : Nombre d’appels de service – toutes priorités

Analyse

Le Service de police d’Ottawa s’efforce de répondre aux appels de service de priorité 1 (urgence, situations de danger de mort, ou crime en cours) dans un délai de 15 minutes, 90 % du temps (figure 13). Le rendement comparativement à ce jalon s’améliore constamment depuis les deux dernières années et en 2006 car les investissements supplémentaires en ressources de première ligne de même que la diminution des fausses alertes signifient que les patrouilleurs répondent plus rapidement aux urgences. Le volume d’appels de service de la part du public s’est stabilisé au cours des deux dernières années (figure 14), après avoir augmenté de 25 % entre 2002 et 2004. Une grande partie de cette stabilisation provient de la réduction des fausses alertes dans les habitations et/ou entreprises munies de systèmes d’alarme et d’une diminution des appels erronément placés auprès du 9‑1‑1 (composition automatique, etc.).

 






Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Service de police

Figure 15 : Heures de service (heures totales) – intervention mobile : toutes les demandes de service

 

Analyse

Les heures de service, soit le nombre d’heures cumulatif que les policiers consacrent à répondre aux appels de service du public et à intervenir à leur égard, affichent certaines fluctuations saisonnières mais sont généralement en baisse depuis les dernières années (figure 15). Des délais d’intervention plus rapides, qui constituent une composante des heures de service, de même que la disponibilité d’un plus grand nombre de policiers de première ligne et la stabilisation des volumes d’appels expliquent partiellement cette diminution. Dans l’ensemble, cela signifie que les patrouilleurs disposent de plus de temps pour les activités proactives, y compris l’application générale de la loi, les interceptions routières, les vérifications routières et les patrouilles proactives.

Les conclusions et recommandations du Groupe de travail de l’Association des chefs de police de l’Ontario devraient fournir des orientations utiles pour la détermination de la portée des données sur le rendement dans le cadre du progrès des initiatives de rapports publics, et des observations supplémentaires sur les rapports devraient être formulées par le Comité consultatif sur l’évaluation du rendement mis sur pied par les chefs de police.

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil         

Profil de service – Services d’emploi et d’aide financière

Figure 16 : Nombre de cas et nombre de bénéficiaires d’Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : Pour les programmes OT et POSPH, un cas inclut tous les membres de la famille immédiate; les bénéficiaires incluent les conjoints et les enfants.

Figure 17 : Nombre d’appels reçus à l’accueil/de demandes d’information, nombre de cas vérifiés et nombre de cas accordés (Ontario au travail et Soutiens essentiels de santé et de services sociaux)

Analyse

Figure 16 : Le nombre de cas du POSPH a augmenté de 0,9 % au cours du deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. Cette légère augmentation reflète les tendances provinciales globales de taux plus élevés de subventions au POSPH. L’augmentation des subventions au POSPH s’explique notamment par le vieillissement de la population, une incidence croissance des handicaps, une diminution de l’arriéré concernant les cas du POSPH et des changements aux politiques. De plus, les SEAF ont axé leurs efforts sur l’envoi de cas au POSPH, y compris l’aide aux clients ayant des déficiences mentales, pour leur permettre de faire une demande et d’obtenir des prestations pour personnes handicapées. Le nombre de bénéficiaires a augmenté proportionnellement à l’augmentation du nombre de cas.

Figure 17 : La diminution du nombre d’appels/demandes de services vérifiés/acceptés au cours du deuxième trimestre de 2006 reflète les fluctuations mensuelles et les tendances saisonnières du marché du travail.

Remarque : Les données des SEAF sont toujours communiquées un trimestre plus tard.

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil                                                                    

Profil de service – Services d’emploi et d’aide financière

Figure 18 : Nombre moyen de participants par trimestre pour les activités (y compris les ateliers et la participation aux sections de ressources à l’emploi)

Analyse

Figure 18 : Le nombre de participants a diminué proportionnellement à la diminution du nombre de cas.

* Veuillez noter que le graphique, fourni antérieurement pour le premier trimestre de 2006, relativement au nombre moyen de participants à des activités d’emploi, n’est plus fourni. La province est en train de passer du financement au rendement lié aux activités d’emploi au financement au rendement axé sur l’obtention d’un emploi. Ainsi, les SEAF ne communiquent plus le nombre de participants par activité d’emploi. La province est en voie de finaliser les mesures de résultats fondées sur le rendement et les SEAF en reprendront la communication en 2007.

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil                                     

Profil de service – Services d’emploi et d’aide financière

Figure 19 : Nombre de cas d’Ontario au travail terminés

Figure 20 : Nombre moyen de jours entre une demande pour Ontario au travail et la vérification

 

Analyse

Figure 19 : Le nombre de cas d’Ontario au travail terminés au cours du deuxième trimestre de 2006 a augmenté de 6,6 %. Cela reflète les efforts des SEAF pour aider les participants à trouver un emploi par des initiatives telles que Une ville au travail, Action emploi, l’identification et l’intervention pour les clients qui ont plus de difficulté à se trouver un emploi, Initiative des services de toxicomanie. De plus, les efforts des SEAF pour les renvois au POSPH et les initiatives en matière de déficience mentale ont contribué à l’augmentation du nombre de cas terminés.

Figure 20 : La norme provinciale pour le nombre de jours moyens entre la demande et la vérification est de quatre jours. L’augmentation de 15,9 % reflète l’impact d’un « modèle de débordement » (réacheminement des cas à trois autres sites), que l’Unité de vérification a mis en place en février 2006 en réponse aux rénovations au Central Centre des Services d’emploi et d’aide financière.

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Service des incendies

Figure 21 : Nombre de blessures et de décès liés à des incendies chez des particuliers (2006)

Figure 22 : Nombre d’incendies ayant causé des pertes chez des particuliers (2006)

Analyse

Figure 21 et figure 22 : Le nombre d’incendies ayant causé des pertes chez des particuliers a diminué par rapport au rapport du deuxième trimestre. Les programmes actuels visant la réduction des décès et des blessures semblent fonctionner. Il importe de se rappeler, et ce, en tout temps, qu’il s’agit d’un « instantané », valable pour un intervalle donné; les périodes plus longues devront par conséquent faire l’objet d’une surveillance pour qu’on puisse dégager des tendances.

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Service des incendies

                                                          Figure 23 : Nombre d’incendies auxquels le Service des incendies a donné suite

 

Analyse

Figure 23 : Il importe de se rappeler, et ce, en tout temps, qu’il s’agit d’un « instantané », valable pour un intervalle donné; les périodes plus longues devront par conséquent faire l’objet d’une surveillance pour qu’on puisse dégager des tendances.

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Logement

Figure 24 : Moyenne des taux d’occupation des lits dans les refuges

Figure 25 : Pourcentage des personnes sur des listes d’attente placées dans des logements sociaux chaque année

Analyse

Figure 24 : Le taux d’occupation des refuges est stable depuis les deux dernières années grâce à l’efficacité des services de soutien actuels. L’augmentation du taux d’occupation pour le dernier trimestre est causée par les refuges procurés aux Canadiens évacués du Liban. La Ville a utilisé ces établissements d’hébergement excédentaires afin de combler les besoins des personnes évacuées.

Figure 25 : Au cours des sept derniers trimestres, en moyenne 5,3 % des ménages sur la liste d’attente de logements sociaux ont été placés dans des logements sociaux. Un roulement plus élevé d’unités de logement social permettra à une plus grande proportion des personnes figurant sur la liste d’attente d’être logées. Le roulement des unités est déterminé par un certain nombre de facteurs, y compris la disponibilité des logements abordables dans le secteur privé.

 


Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil            Profil de service –

Profil de service – Parcs et loisirs

Figure 26 :Nombre de participants à des programmes accrédités par 1 000 habitants

Figure 27 : Nombre de participants et de places disponibles dans les programmes accrédités

Analyse

Figure 26 : Indique le nombre de participants à des programmes accrédités par milliers d’habitants à Ottawa. Ce résultat est fondé sur le nombre de participants à des programmes accrédités divisé par la population. Les comparaisons d’une année à l’autre indiquent des augmentations dans tous les trimestres attribuées aux inscriptions supplémentaires aux nouveaux programmes offerts.

Figure 27 : Compare le nombre de participants inscrits au nombre de places disponibles dans les programmes qui ont eu lieu. Les programmes annulés en raison du manque d’intérêt n’ont pas été pris en compte. Les comparaisons d’une année à l’autre indiquent des augmentations dans tous les trimestres attribuées aux inscriptions supplémentaires aux nouveaux programmes offerts.

Remarque : T1 = périodes d’inscription d’hiver et du congé de mars; T2 = période d’inscription du printemps; T3 = période d’inscription de l’été; T4 = période d’inscription de l’automne

 


Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil                                                                                           Profil de service –

Profil de service – Parcs et loisirs

                                                          Figure 28 : Pourcentage de participation aux programmes

 

Analyse

Figure 28 : Indique le taux de participation aux programmes accrédités. De façon cumulative, le pourcentage de participation aux programmes a augmenté de 0,63 %. Le pourcentage est obtenu par les comparaisons entre les places disponibles dans les programmes accrédités qui ont eu lieu et le nombre de participants constaté (comparaisons d’une année à l’autre); toutefois, les comparaisons du troisième trimestre (période d’inscription de l’été) indiquent une diminution de 0,5 % du taux de participation aux programmes, qui est attribuée au lancement de nouveaux programmes.

Remarque : T1 = périodes d’inscription d’hiver et du congé de mars; T2 = période d’inscription du printemps; T3 = période d’inscription de l’été; T4 = période d’inscription de l’automne

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Services des règlements municipaux

Figure 29 : Volume total d’appels par trimestre

 

Analyse

Figure 29 : Les Services des règlements municipaux ont affiché une augmentation de 5 % du volume d’appels par rapport au même trimestre l’année dernière, et les statistiques de 2006 indiquent une augmentation globale de 10 % du volume d’appels par rapport à 2005.

 



Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Services des règlements municipaux

                                      Figure 30 : Volume total d’appels par trimestre pour les quatre types d’appels les plus fréquents

 

 

Analyse

Figure 30 : Les Services des règlements municipaux ont affiché une augmentation de 5 % du volume d’appels par rapport au même trimestre l’année dernière, et les statistiques de 2006 indiquent une augmentation globale de 10 % du volume d’appels par rapport à 2005.

 


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Profil de service – Santé publique

Figure 31 : Nombre de visites aux cliniques santé-sexualité

 

Figure 32 : Nombre de visites aux cliniques dentaires

 

Analyse

Figure 31 : En plus du protocole de capacité de clients, les cliniques satellites ont été fermées au cours des mois de l’été. Ce protocole de capacité est un outil d’évaluation qui permet au personnel d’une clinique de déterminer combien de personnes peuvent être traitées efficacement dans une clinique donnée. On tient notamment compte des facteurs comme les niveaux de personnel, le temps approximatif moyen nécessaire pour connaître les motifs de la visite ou les services de santé requis, l’urgence du problème de santé et le nombre total d’heures au cours desquelles la clinique est ouverte.

Figure 32 : Le nombre de visites aux cliniques dentaires au cours du troisième trimestre est généralement moins élevé en raison des vacances d’été.

 


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Profil de service – Santé publique

Figure 33 : Nombre de visites aux jeunes familles

 

Figure 34 : Nombre de dangers pour la santé ayant fait l’objet d’une intervention

 

Analyse

Figure 33 : Le nombre de visites au domicile des jeunes familles (soins prénatals et soins aux enfants âgés de six ans et moins) est demeuré plus faible qu’en 2005 au troisième trimestre en raison de l’augmentation du nombre et de la complexité des cas. L’augmentation du nombre de renvois des hôpitaux et des organismes communautaires a entraîné une augmentation de la charge de travail, de sorte que l’offre de visites à domicile a été limitée aux personnes à risque élevé.

Figure 34 : Il s’agit d’un service sur demande fondé sur le nombre de plaintes reçues.

 


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Profil de service – Santé publique

Figure 35 : Nombre d’appels à la ligne d’information de santé publique

 

Figure 36 : Nombre d’inspections effectuées dans les services d’alimentation

Analyse

Figure 35 : La réduction du nombre d’appels pourrait être causée par l’augmentation du nombre d’appels aux opérateurs du 311.

Figure 36 : SPO a été en mesure d’embaucher des inspecteurs de santé publique supplémentaires en 2006 grâce à l’attribution de fonds par le Conseil. L’accroissement du nombre d’inspections pour 2005 traduit le fait que davantage d’inspecteurs de la santé publique ont effectué des inspections.

 


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Profil de service – Bibliothèque publique d’Ottawa

 

Figure 37 : Nombre de prêts par habitant

Figure 38 : Nombre de visites électroniques par habitant

 

Analyse

Figure 37 : Le nombre de prêts par personne relativement à la période comparable en 2005 continue d’augmenter constamment.

Figure 38 : Par visites électroniques, on entend le nombre de séances de consultation individuelles du site de la BPO. Le site Web réaménagé de la BPO a été lancé en mai 2006. L’ensemble de données utilisé pour le suivi des visites du site ne suivait pas fidèlement les visites au catalogue de la bibliothèque. Par conséquent, les visites mensuelles sur le Web sont sous-déclarées pour les mois de mai, juin, juillet, août et septembre. Au 1er octobre, la BPO a mis en place un nouvel ensemble de communications de données qui suit fidèlement les visites sur le site Web. Par conséquent, nous prévoyons une augmentation importante du nombre de visites hebdomadaires du site Web au quatrième trimestre.

 


Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure

Figure 39 : Nombre de demandes d’aménagement traitées par trimestre

 

Figure 40 : Examen en temps voulu –Pourcentage des demandes de modification aux règlements de zonage présentées au Comité en temps voulu

 

Analyse

Figure 39 : Reflète le volume de demandes d’aménagement pour lesquelles une décision a été prise pour les trois premiers trimestres de 2005 et 2006. Les demandes d’aménagement comprennent les demandes pour lesquelles des décisions ont été prises par le Comité de l’urbanisme et de l’environnement/Comité de l’agriculture et des affaires rurales et le Conseil municipal ainsi que celles pour lesquelles le pouvoir a été délégué au personnel. Les vacances de postes au cours du deuxième trimestre et du troisième trimestre de 2006, combinées à l’accroissement du nombre de demandes reçues au cours du troisième trimestre de 2006 (590 jusqu’à présent en 2006 comparativement à 515 pour la même période en 2005), ont contribué au retard dans le traitement des demandes comparativement à 2005. La plupart des vacances devraient être comblées au cours du quatrième trimestre, ce qui améliorera les résultats au premier trimestre de 2007.

Figure 40 : Représente le pourcentage de demandes de modification de règlement de zonage qui sont présentées au Comité de l’urbanisme et de l’environnement/Comité de l’agriculture et des affaires rurales en temps voulu. L’objectif consiste à ce que ces demandes soient présentées au Comité dans un délai de 98 jours, et l’objectif du service prévoit la présentation au Comité dans un délai de 30 jours de l’objectif 80 % du temps.

En novembre 2004, le Conseil municipal a approuvé l’initiative « Examen en temps voulu » visant l’amélioration des résultats et des délais relatifs au processus d’examen des demandes d’aménagement. L’examen en temps voulu repose sur la fixation préalable de la date à laquelle une décision sera rendue, au moyen d’un rapport au Comité de l’urbanisme et de l’environnement (CUE) ou au Comité de l’agriculture et des affaires rurales (CAAR), ou au moyen d’une décision rendue par le personnel en vertu d’un pouvoir délégué. L’examen en temps voulu met l’accent sur le respect absolu des échéanciers établis et fournit des rapports d’état d’avancement réguliers au CUE sur le respect des délais. Depuis la mise en œuvre de l’examen en temps voulu, le nombre de demandes de modification des règlements de zonage présentées au Comité dans un délai de 30 jours de la cible est passé de 52 % en 2003 et 2004 à 77 % en 2005. Les résultats du troisième trimestre de 2006 sont plus faibles comparativement au troisième trimestre de 2005 en raison du faible nombre de cas en cause et du nombre réduit de réunions du Comité prévues au cours des mois de l’été.

 



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Profil de service – Approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure

Figure 41 : Examen en temps voulu : Pourcentage de demandes faisant l’objet d’un pouvoir délégué au personnel qui sont traitées en temps voulu

 

Analyse

Figure 41 : Représente le pourcentage de demandes de copropriété/lotissement et de plan de site pour lesquelles le pouvoir d’approbation a été délégué au personnel et qui sont traitées en temps voulu. L’objectif est la prise d’une décision au plus tard au moment ciblé ou dans un délai de 30 jours de la cible 80 % du temps.En ce qui a trait aux copropriétés/lotissements, les cibles de traitement s’établissent à 87 et 49 jours respectivement. En raison du faible nombre de demandes traitées, et du fait que ces demandes suivent des processus semblables, elles sont combinées. Le faible nombre de demandes (14 au total au troisième trimestre de 2006) peut donner lieu à des variations importantes quant à l’atteinte des cibles.
Selon le degré de complexité des demandes de contrôle des plans de site et le niveau de consultations publiques effectuées, les demandes de contrôle de plan de site sont assorties de cibles différentes de même que de différents pouvoirs d’approbation :
Les révisions ou les demandes mineures sans avis public sont attribuées à l’approbation de l’urbaniste et font l’objet d’une cible de traitement de 42 jours.
Les demandes plus complexes sans avis public ni consultation publique sont attribuées à l’approbation du gestionnaire et font l’objet d’une cible de traitement de 49 jours.
Les demandes plus importantes et complexes susceptibles d’avoir des effets plus importants et comportant un avis public ou une consultation publique sont attribuées à l’approbation du gestionnaire mais font l’objet d’une cible de traitement de 74 jours.

Les demandes déléguées au personnel respectent régulièrement les échéanciers ciblés, mais ces résultats sont compensés par les résultats des demandes plus complexes (approbation du gestionnaire). Les résultats de 2006 sont comparables aux résultats de 2005.


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Profil de service – Point de prestation des services

Figure 42 : 3‑1‑1 Nombre total des appels pris par le Centre du service à la clientèle

Figure 43 : 3‑1‑1 Cinq demandes de service les plus fréquentes au troisième trimestre

Analyse

Le nombre total d’appels pris au Centre de contact 3‑1‑1 était en baisse d’environ 7 % entre les deuxième et troisième trimestres. Cette baisse était due en grande partie au volume inhabituellement élevé au cours du deuxième trimestre des demandes de service relatives aux déchets solides (figure 43) et des demandes d’information relatives aux déchets (figure 44) en raison du nouveau calendrier de collecte et des changements de journée de collecte. Même si la plupart des types d’appels n’affichaient que de modestes baisses saisonnières de volume, les demandes d’information et de service liées aux déchets solides ont diminué d’un total de 7 000 appels entre les deuxième et troisième trimestres. Les appels relatifs aux renseignements récréatifs ont atteint un sommet au cours du troisième trimestre, comme cela était prévu, en raison de la publication du Guide des activités automnales/hivernales en août et du début de l’inscription aux programmes en septembre (figure 44).

 


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Profil de service – Point de prestation des services

Figure 44 : 3‑1‑1 Cinq demandes de renseignements les plus fréquentes au troisième trimestre

Figure 45 : Pourcentage des appels pris en 120 secondes ou moins (cible 80 %)

Analyse

Au cours du troisième trimestre, le Centre de contact 3‑1‑1 a atteint son niveau de service cible de 80 % des appels pris dans un délai de 120 secondes, comme l’illustre la figure 45. L’atteinte continue du niveau de service résulte des efforts de la part de la direction du Centre de contact 3‑1‑1 de maximiser l’utilisation des ressources au moyen de l’examen et de l’ajustement continus du modèle de prévisions et des besoins de dotation en vue de l’amélioration de l’expérience des clients. Les figures 43 et 44 indiquent respectivement les cinq principales demandes de services et de renseignements par volume pour le troisième trimestre.

 


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Profil de service – Point de prestation des services

Figure 46 : Volume total des opérations des centres du service à la clientèle

 

Figure 47 : Pénétration des services électroniques

Analyse

Le volume d’opérations des centres du service à la clientèle était également en forte baisse au cours du troisième trimestre, comme l’indique la figure 46. Le principal facteur à l’origine de cette baisse est que les paiements de taxes foncières résidentielles sont exigibles en mars (T1) et en juin (T2). Par conséquent, aucun volume important de paiements n’est reçu au cours du troisième trimestre, ce qui donne lieu à des volumes d’opérations relatives aux taxes foncières d’environ 10 000 de moins au cours du troisième trimestre qu’au cours des premier ou deuxième trimestres. La baisse des renouvellements de permis d’animaux, qui sont dus en avril et créent une poussée dans le nombre d’opérations pour le deuxième trimestre, a constitué un deuxième facteur. Les centres du service à la clientèle ruraux ont aussi subi des effets importants de la baisse saisonnière des ventes de permis de feu en plein air au cours du troisième trimestre. La baisse du nombre de permis de feu en plein air au cours du troisième trimestre de 2006 est comparable à la tendance observée pour 2005.

Il y a eu une légère augmentation du taux de pénétration des services électroniques entre les deuxième et troisième trimestres (figure 47). Même si les voies de communication traditionnelles (courriel, téléphone, en personne) ont affiché d’importantes baisses de volume au cours du troisième trimestre, le nombre de visites au site ottawa.ca est demeuré assez élevé au cours du troisième trimestre, s’établissant à un peu plus de 1,2 million. Les SCÉP, en collaboration avec les STI et les unités fonctionnelles des services s’efforcent actuellement d’améliorer le contenu du site ottawa.ca et d’explorer la possibilité d’offrir de nouveaux services en ligne. Le site ottawa.ca met non seulement à la disposition du public des occasions mais sert également de ressources pour les membres du personnel qui assurent le service de première ligne, de sorte que des améliorations au site ottawa.ca se traduisent par des améliorations de service dans tous les secteurs.

 


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Profil de service – Services généraux

                                                                Figure 48 : Dénombrement des effectifs

 

Analyse

Figure 48 : L’effectif demeure relativement stable au cours de l’année, sauf au deuxième trimestre alors que débute le programme d’été pour les étudiants. Il y a une diminution au troisième trimestre en raison de la fin du programme d’été pour les étudiants. Les Services communautaires et de protection et Services et Travaux publics ne sont pas touchés par ces programmes.

 




Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Service paramedic

Analyse

Le Service paramedic d’Ottawa a été avisé en juin que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée s’efforçait de trouver une solution pour fournir aux opérateurs l’accès Internet à leur entrepôt de données en remplacement de la pratique actuelle du Ministère qui consiste à générer des fichiers zip pour le téléchargement des données ADDAS. Cette solution devrait nous fournir un ensemble de données plus complet.

Le Service paramedic d’Ottawa n’a pas été en mesure de télécharger des données depuis août 2006 en raison des changements apportés au modèle de données. Le groupe des STI de la Ville s’est attaqué à ce problème et devrait le résoudre bientôt.

 


Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Opérations de surface

Analyse

La Direction des opérations de surface élabore actuellement des mesures et prévoit pouvoir en faire rapport à la fin de l’année.

 


Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil

Profil de service – Services du bâtiment

Analyse

En raison de l’élaboration actuelle du MAP et des cubes de données, la Direction des services du bâtiment sera en mesure en 2007 de rendre compte du rendement en fonction des échéanciers fixés par la loi. En outre, le rapport annuel exigé par la législation provinciale sera produit à la fin de mars 2007 et reflétera les données sur les recettes et le rendement par rapport aux délais de réalisation. Par conséquent, les Services du bâtiment seront mieux placés pour fournir des mesures fiables et pertinentes du rendement pour le Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil en 2007.

 


Rapport trimestriel sur le rendement présenté au Conseil                                                                                         Profil de service –

Définitions et notes explicatives

 

 

Mesures

Définitions ou notes explicatives

Figure 3 : Ponctualité du service aux points de contrôle

Le pourcentage d’autobus qui « ne quittent jamais les points de contrôle d’avance ou plus de trois minutes en retard ».

Figure 4 : Pourcentage de trajets planifiés qui ont eu lieu :

Sur l’ensemble des voyages prévus pour une journée, le pourcentage qui ont lieu.

Figure 16 : Nombre de cas et nombre de bénéficiaires d’Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Nota 1 : Ontario au travail (OT) est offert par la Direction des services d'emploi et d'aide financière de la Ville. En règle générale, la structure des coûts du programme est établie de la façon suivante :

50 % par la province/50 % par la Ville pour les frais d'administration

80 % par la province/20 % par la Ville pour les frais liés à l'aide financière (prestations versées aux clients)

Même si le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) est offert par la province (ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC)), les SEAF effectuent la prestation de deux composantes de service aux clients du POSPH pour le MSSC; il s'agit de mesures du soutien à l'emploi pour les époux et les personnes adultes à charge dans le cadre du POSPH et le soutien essentiel de santé et de services sociaux pour tous les membres admissibles de la famille.

Nota 2 : Tant pour OT que le POSPH, un cas comprend tous les membres de la famille immédiate; les bénéficiaires comprennent les époux et les enfants.

Figure 28 : Pourcentage de participation aux programmes

Le nombre de participants aux programmes accrédités par rapport au nombre de places disponibles dans les programmes accrédités multiplié par 100.

Figure 34 : Nombre de dangers pour la santé ayant fait l’objet d’une intervention

Les risques pour la santé comprennent les risques naturels (tel que le virus du Nil occidental), biologiques, chimiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) ainsi que les risques technologiques.

Figure 37 : Nombre de prêts par habitant

Le nombre total mensuel de prêts par population officielle.

Figure 38 : Nombre de visites électroniques par habitant

Le nombre total mensuel unique de sessions ouvertes sur le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) divisé par la population officielle.

 

 

 

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Définitions et notes explicatives

 

 

Mesures

Définitions ou notes explicatives

Figure 43 : 3‑1‑1 Cinq demandes de service les plus fréquentes au troisième trimestre

Services des règlements municipaux

c.‑à‑d. les chiens sans surveillance, les déchets extérieurs, les plaintes contre le bruit

 

Contrôle du stationnement

c.‑à‑d. stationnement interdit sur les propriétés privées, défense de stationner, stationnements de trois heures

Entretien des routes

c.‑à‑d. nids de poule, déchets, déneigeuses

Collecte des déchets solides

c.‑à‑d. déchets/recyclage non ramassés, dégâts non ramassés par les éboueurs

Eau et égouts

c.‑à‑d. localisation du service, refoulement d’égout, bris de conduite maîtresse

Figure 44 : 3‑1‑1 Cinq demandes de renseignements les plus fréquentes au troisième trimestre

No de téléphone des employés

c.‑à‑d. demandes de numéro de téléphone d’employé

 

Déchets

c.‑à‑d. journée de la collecte de déchets, déchets acceptés, dépôt des déchets dangereux

Demandes de renseignements sur le stationnement

c.‑à‑d. renseignements sur la réglementation du stationnement

Contraventions de stationnement

c.‑à‑d. endroits où payer, méthode, révision/déroulement de la procédure

Loisirs

c.‑à‑d. inscription/emplacement des parcs/piscines, réservation, horaire de baignade/patinage libre

Transferts

c.‑à‑d. demande de transfert de personnes, de services, d’installations de la Ville

Figure 47 : Pénétration des services électroniques

 

L’indicateur de la pénétration des services électroniques mesure les interactions avec les citoyens par le truchement du site Web comparativement aux interactions par d’autres voies (téléphone, comptoir, Web et courriel).

 


            QUARTERLY PERFORMANCE REPORT
TO COUNCIL Q3 - July - September 2006

Rapport trimestriel sur le rendement présenté
au Conseil 3ème trimestRe - JUILLET - SEPTEMBRE 2006

ACS2006-CMR-OCM-0013                             city-wide / À l’Échelle de la ville

 

The Committee received a presentation on the above-noted report in conjunction with the subsequent report item, “2005 OMBI Performance Benchmarking”.  As such, discussions are summarized in the following item.

 

That the Corporate Services and Economic Development Committee and Council receive this report for information. 

 

                                                                                                RECEIVED