ANNEXE 1

 

 

 

PLAN D’ACCESSIBILITÉ MUNICIPAL DE 2007 DE LA VILLE D’OTTAWA

 

 

INITIATIVES RÉALISÉES EN 2006 PAR :

 

SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION

 

SERVICES GÉNÉRAUX

LE SERVICE DE POLICE D’OTTAWA

URBANISME, TRANSPORT EN COMMUN ET ENVIRONNEMENT

SERVICES ET TRAVAUX PUBLICS

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Services culturels et Financement communautaire

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Subventions de projets communautaires

Appuyer des initiatives visant à répondre aux besoins émergents et à satisfaire aux priorités en matière de subventions de projets communautaires approuvées par le Conseil

Le budget consacré à ce projet était de 510 500 $ en 2006. De plus, des fonds de 200 000 $ ont été alloués à Prévention du crime Ottawa par l’entremise du Programme de subventions de projets communautaires afin d’aider à prévenir les crimes.

P

 

 

Décisions du Comité d’allocation des fonds rendues en juin; financement alloué en septembre.

Une cérémonie pour célébrer l’approbation des projets a eu lieu en septembre.

 

 

 

Quatre projets ciblant les personnes handicapées ont été approuvés.

Le cadre de financement communautaire approuvé par le Conseil le 8 février 2006 prévoit un financement de projet triennal pour permettre à au plus quatre organismes de faire leurs preuves, leur donnant ainsi accès à d’autres sources de financement.


 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Services culturels et Financement communautaire

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Artswell – Créativité et bien-être

Offrir des ateliers axés sur :

- la réadaptation des personnes souffrant de démence

 - les adultes ayant des troubles d'apprentissage

- la promotion du bien-être par les fournisseurs de soins

Ateliers offerts à l’automne 2005 et à l’hiver 2006 en partenariat avec la Ville d’Ottawa

P

 

 

Programmes saisonniers

Studio d’art

Offrir de l’espace en studio et des fournitures aux résidents souffrant de maladie mentale

Accès au studio offert une fois par semaine aux participants

P

 

 

Ouverture d’un studio d’art avec l’appui d’artistes locaux à Hintonburg

Initiative pluriannuelle

Ateliers animés par les artistes qui répondent à leurs besoins

Possibilités d’expositions trois fois par année

Lieu historique de Pinhey’s Point

Fournir des renseignements aux personnes qui ne peuvent se rendre au deuxième étage

Création d’une brochure décrivant le deuxième étage du bâtiment historique destinée aux personnes ayant de la difficulté à monter et à descendre l’escalier

P

 

 

Brochure sur le deuxième étage achevée

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Logement

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Augmentation du nombre d’unités de logement abordables et accessibles

Accroître le nombre d’unités de logement abordables et accessibles

 

L’expression « pleinement accessible » est tirée des lignes directrices de l’Association canadienne de normalisation.

 

Le terme « visitable » s’entend d’un lieu dont l’entrée et le rez‑de-chaussée intègrent des éléments de conception universelle.

Obtention à l’automne 2006 de l’approbation du Conseil pour l’aménagement de 176 unités de logement abordables sous la direction d’Action Ottawa; le projet devrait être achevé en 2009 ou en 2010.

- Au moins neuf unités seront « pleinement accessibles » (proportion minimale de 5 p. 100).

- Une grande partie des logements seront visitables (nombre exact à déterminer).

 P

 

 

Initiative pluriannuelle

Construction de 128 unités abordables :

- 12 unités pleinement accessibles

- 52 unités visitables :

o        Société John Howard (26 unités – 2 pleinement accessibles et 12 visitables)

o        Nepean Housing Corporation (62 unités – 4 pleinement accessibles, y compris un foyer de groupe de 5 chambres à coucher pour adultes ayant un handicap physique ou des troubles du développement)

o       Ottawa Salus Corporation (40 unités – 6 pleinement accessibles et 40 visitables)

 

 P

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Soins de longue durée

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Projet de recherche – Les effets de l’aménagement du milieu dans la gestion des troubles du comportement : évaluation de la conception de type bungalow pour le Foyer de soins de longue durée Peter‑D.‑Clark

Déterminer l’incidence du milieu physique sur les comportements des personnes souffrant de démence

Étude qui sera menée conjointement par l’Université d’Ottawa, l’Institut de recherche Élizabeth-Bruyère et la Société Alzheimer du Canada

Projet de recherche financé par la Société Alzheimer du Canada (150 000 $)

 

 

P

Le projet accuse un retard en raison de délais consentis pour certaines activités prévues au calendrier.
Il est proposé que le projet fasse partie des initiatives de 2006‑2007.

Projet de recherche – L’activité physique chez les personnes âgées résidant dans un centre de soins de longue durée : consultation des centres de SLD de la région d’Ottawa

Évaluer :

- la perception qu’ont les fournisseurs de soins des animateurs et les difficultés rencontrées à encourager les aînés résidant dans des centres de SLD à faire de l’activité physique

- la variabilité du milieu en ce qui touche la prévention des chutes

- la perception des aînés à l’égard de l’activité physique (si le milieu les aide à demeurer actifs ou les en empêche)

Étude menée conjointement par l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche Élizabeth-Bruyère

 

 

P

La Direction attend une mise à jour des chercheurs au sujet du projet.


 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Soins de longue durée

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Installation de dispositifs d’ouverture de porte automatique

Faciliter l’accès dans les centres de soins de longue durée

Installation de tels dispositifs au Foyer de soins de longue durée Peter‑D.‑Clark, à Carleton Lodge et au Foyer de soins de longue durée Garry‑J.‑Armstrong

P

 

 

La phase 1 est achevée au Foyer de soins de longue durée Peter‑D.‑Clark.

 

P

 

La phase 2 visant les maisons, le deuxième étage et les bungalows sera réalisée en 2007.

Carleton Lodge : des dispositifs ont été installés à la terrasse du deuxième étage.

P

 

 

 

Foyer de soins de longue durée Garry‑J.‑Armstrong : un dispositif d’accès a été installé entre le jardin et l’atrium.

P

 

 

 


 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Bureau de gestion des mesures d’urgence

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Plan d’évacuation municipal

S’assurer que le plan d’évacuation municipal tient compte des besoins des personnes handicapées en cas d’urgence

Planifier les services de sorte qu’ils répondent aux besoins des personnes handicapées

 

P

 

Selon le plan d’évacuation municipal, des moyens de transport d’urgence adaptés doivent être fournis (p. ex., Para Transpo) aux personnes ayant des besoins spéciaux ou un handicap. En collaboration avec les services sociaux d’urgence, des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence accessibles seront choisis et, si possible, les services de soutien nécessaires destinés aux personnes ayant des besoins spéciaux ou un handicap seront assurés (p. ex., procurer des appareils fonctionnels et autoriser les animaux d’assistance dans les centres). Les autres cas de besoins spéciaux qui se présenteront seront pris en considération en faisant appel à Santé publique Ottawa, au Service paramédic d’Ottawa et à d’autres organismes de l’externe au besoin.

Le spécialiste de l’accessibilité de la Ville est affecté à l’équipe chargée du projet de plan d’évacuation municipal.


 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Bibliothèque publique d’Ottawa

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Visunet

Permettre aux personnes malvoyantes ou ayant un handicap physique ou des troubles de l’apprentissage de consulter plus facilement les documents imprimés

Fournir des lecteurs de livres Daisy et apporter des améliorations à la collection d’ouvrages accessibles dans le cadre d’un partenariat entre la Bibliothèque publique d’Ottawa et l’Institut national canadien pour les aveugles

P

 

 

Abonnement annuel de 5 500 $ à Visunet financé par les Amis de la BPO

Achat de 20 lecteurs Daisy

Succursale du secteur Centre-Sud

Ouvrir une nouvelle succursale accessible

Travaux de construction réalisés par la Ville

P

 

 

Ouverture en juin 2006

Améliorations de la technologie de l’information adaptée

Accroître l’accessibilité des ordinateurs mis à la disposition des usagers dans les succursales

Installer des outils adaptés, y compris JAWS, Kurzweil, des lecteurs de livres, Dragon Speak Naturally, ainsi que des claviers et des numériseurs à grosses touches

 

P

 

Services de technologie de l’information a approuvé l’installation de JAWS et de lecteurs de livres dans sept succursales.

Des fonds alloués par la Fondation Crabtree et tirés du budget des succursales ont permis d’acheter l’équipement.


 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Parcs et Loisirs

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Équipement et appareils visant à améliorer l’accessibilité

Améliorer l’équipement et les appareils adaptés pour favoriser la participation des clients ayant des besoins spéciaux à des programmes de loisirs ou de garde d’enfants autorisés‎

Inclure une exigence sur l’équipement accessible et adapté dans les offres à commandes d’équipement pour les salles de conditionnement physique municipales

 

P

 

Achat d’un appareil NuStep pour le Complexe récréatif d’Orléans et installation de l’appareil, avec l’aide de l’association des parcs et des loisirs d’Orléans

Achat d’un appareil NuStep pour le Centre sportif Walter-Baker

Initiative pluriannuelle

 

Trouver des possibilités de financer l’élargissement de l’inventaire d’équipement adapté et spécialisé

 

Vérifier la fonctionnalité, évaluer les besoins et réparer ou remplacer les sièges mobiles pour la piscine ou en acheter d’autres


 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Parcs et Loisirs

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Élaboration de programmes

Collaborer avec des partenaires pour combler les lacunes dans les programmes et services

Envisager l’expansion du Programme de services partagés afin d’améliorer l’intégration des personnes ayant des besoins spéciaux aux programmes offerts par la Direction

 

 

P

 

Un certain nombre de nouveaux programmes ont été mis en place pour répondre aux besoins cernés : services en français, programmes pour personnes autistes et initiatives de leadership jeunesse. (Certains programmes n’ont pas été offerts en raison d’inscriptions insuffisantes.) Un projet pilote a été lancé pour accroître les services de soutien aux enfants ayant des besoins spéciaux qui désirent participer à des camps d’été de la Ville et ont besoin d’une aide individuelle (en attente du rapport final). Un comité consultatif responsable des programmes thérapeutiques de jour pour les adultes ayant des troubles du développement a été mis sur pied.

Élargir les programmes de ludothérapie et les programmes spécialisés, si les fonds et la capacité le permettent, afin de répondre aux exigences uniques et complexes des clients ayant des besoins spéciaux

 

Continuer d’élargir les programmes destinés aux clients francophones ayant des besoins spéciaux

 

Travailler à l’expansion des programmes et des services de soutien destinés aux résidents ruraux ayant des besoins spéciaux

 

Collaborer avec des partenaires communautaires


 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Parcs et Loisirs

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Formation

Continuer la mise en œuvre graduelle de la formation « Vers l’intégration » à l’intention des employés de première ligne

Offrir une formation au personnel et aux employés embauchés à l’été et à l’automne

P

 

 

Formation « Vers l’intégration » offerte aux employés de première ligne de la Direction  et aux partenaires communautaires

Activité physique

Assurer des services abordables aux installations de conditionnement physique

Suggestion d’abonnements à rabais ou en dehors des périodes de pointe soumise au comité d’examen de la Direction

 

 

P

Projet reporté en attendant de recevoir les directives du Conseil à la suite des rapports sur l’accès aux loisirs

 

Une aide au paiement des frais est également en cours d’examen.

Complexe récréatif d’Orléans

Répondre aux préoccupations concernant la sécurité des clients ayant des besoins spéciaux qui se rendent à l’entrée principale depuis le stationnement pour personnes handicapées

Envisager la possibilité d’améliorer la zone de débarquement ou de demi-tour à l’entrée principale située devant le bâtiment

 

P

 

En cours; certaines composantes achevées

Programmes des parcs

Améliorer l’accès aux installations des pataugeoires (à deux ou trois endroits)

Cerner les problèmes, améliorer l’accès d’au plus trois pataugeoires ou jeux d’eau fréquentés par des personnes ayant des besoins spéciaux

 

 

P

Stratégie de réaménagement des pataugeoires reportée afin de répondre à d’autres priorités ou en raison du roulement du personnel


 

Service :

Services généraux

Direction :

Bureau du greffier de la Ville

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Politique relative aux supports multiples

Améliorer la politique relative aux supports multiples

En collaboration avec le spécialiste de l’accessibilité de la Ville, la Direction du greffe préparera au besoin une nouvelle version de la politique relative aux supports multiples, qui tiendra compte des consultations menées par le spécialiste auprès de résidents ciblés d’Ottawa.

 

P

 

 

Dossiers du Conseil

S’assurer que les résidents sont au courant des points soumis à l’examen du Conseil municipal

Rendre publics tous les ordres du jour des réunions du Conseil et des comités en formats HTML et Accessible Adobe ainsi qu’en fichiers téléchargés vers la ligne ATS de la Ville

P

 

 

 

Orientation des membres du Conseil

Renseigner les conseillers sur le Plan d’accessibilité municipal, la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, qui s’appliquent aux municipalités

Inclure des renseignements sur l’accessibilité aux séances d’orientation offertes à tous les conseillers au début de chaque nouveau mandat du Conseil

 

P

 

 


 

Service :

Services généraux

Direction :

Bureau du greffier de la Ville

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Élections – Vote des résidents ayant une déficience visuelle

Veiller à ce que tous les résidents malvoyants puissent voter de façon autonome

Préparer des listes des candidats en braille, des bulletins de vote à gros caractères et un modèle de bulletin de vote afin de permettre aux résidents ayant une déficience visuelle de voter de façon autonome. De plus, les personnes qui en font la demande se verront remettre un téléphone cellulaire relié directement au Bureau des élections, leur permettant ainsi d’obtenir des directives verbales lorsqu’elles iront voter.

P

 

 

 

 


 

Service :

Services généraux

Direction :

Services à la clientèle et Information au public

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Services ATS

Améliorer les services ATS

Résoudre les questions cernées au cours de la vérification de 2005 des services aux résidents malentendants

P

 

 

Centralisation des services ATS

 

La possibilité de mettre en place d’autres systèmes adaptés est étudiée dans le cadre d’un projet sur les services d’information.

Formation du personnel sur la sensibilisation aux besoins des personnes handicapées

Sensibiliser davantage le personnel aux besoins des personnes handicapées

Assurer une formation sur la sensibilisation

 

P

 

Détermination des besoins en formation à la Ville – Un projet de sensibilisation aux handicaps et à l’inclusion a été  mené afin de déterminer la stratégie la plus efficace à cet égard. Les recommandations découlant du projet sont proposées à titre d’initiatives de 2007.

 



Initiative pluriannuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Services généraux

Direction :

Services aux employés

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Questionnaire sur l'équité et la diversité

Faire en sorte que l’effectif de la Ville d’Ottawa soit représentatif de la collectivité qu’elle sert

Déterminer à quel point les employés de la Ville sont représentatifs des personnes ayant un handicap, au moyen d’une enquête sur l’équité et la diversité menée en consultation avec le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) et le Comité consultatif sur l’équité et la diversité (CCED) auprès du personnel municipal assujetti à la réglementation provinciale

 

P

 

L’enquête sur l’équité et la diversité a commencé en 2006 et se poursuivra en 2007.

Plan d’équité en matière d’emploi pour le personnel municipal assujetti à la réglementation fédérale

Faire en sorte que les employés de la Ville d’Ottawa assujettis à la réglementation fédérale représentent de façon équitable les groupes désignés, notamment les personnes handicapées

Éliminer les obstacles à l’emploi grâce à la mise en œuvre d’un plan sur l’équité en matière d’emploi (approuvé en 2005) à l’intention des employés assujettis à la réglementation fédérale, en consultation avec la direction

 

 

P

 

Initiative pluriannuelle


 

Service :

Services généraux

Direction :

Services aux employés

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Formation sur les droits de la personne

Faire en sorte que les employés municipaux comprennent mieux ce que sont le harcèlement et la discrimination et comment les prévenir

Continuer d’offrir un programme de promotion du respect au travail à tous les employés de la Ville

 

P

 

 

 

 

Initiative pluriannuelle

Formation sur la diversité

Donner aux membres de la direction et aux employés les outils nécessaires pour gérer et valoriser un personnel diversifié

Deux programmes pilotes de formation ont été élaborés et donnés : un aux membres de la direction et un aux employés.

 

P

 

Une formation sera donnée en 2007 au personnel, à commencer par les membres de la direction.

 

Initiative pluriannuelle

Initiatives d’approche aux fins de la dotation des postes

Accroître le nombre de demandes d’emploi reçues de groupes désignés, notamment les personnes handicapées

Diffuser des annonces publicitaires à la radio et des avis de concours dans les journaux communautaires lus par les groupes désignés, créer des affiches et des signets comportant des images d’employés faisant partie de ces groupes et assister à des salons de l’emploi

 

P

 

Initiative pluriannuelle


 

Service :

Services généraux

Direction :

Gestion des biens immobiliers

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Repérage d’obstacles

Recueillir des renseignements sur les obstacles qui existent dans les édifices municipaux en vue de planifier les travaux d’élimination de ces obstacles (respect des normes établies en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario)

Retenir les services de sociétés d’experts-conseils pour effectuer des vérifications de l’accessibilité

 

 P

 

 

 

 

 

Au total, 20 vérifications ont été effectuées.

 

Valider les données recueillies antérieurement conformément aux nouvelles lignes directrices adoptées par la Ville

 

P

 

 

Analyse comparative des normes de l’Association canadienne de normalisation et du Code du bâtiment de l’Ontario achevée

 

 

 

 

 

 

L’inventaire des obstacles a été mis à jour.

Élimination d’obstacles

Éliminer les obstacles qui existent dans les édifices municipaux afin de respecter les normes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Continuer d’appliquer une stratégie différente pour chaque obstacle et réaliser des travaux de conception avancée dans le cadre de projets de rénovation d’envergure visant à éliminer environ 2 000 obstacles

 P

 

 

Conception préliminaire et installation d’un siège mobile pour la piscine du Sportsplex de Nepean

En tout, 1 100 obstacles ont été supprimés. Les projets comprenaient  la modernisation des toilettes, l’installation d’ascenseurs, de nouvelles poignées de porte, de rampes d’accès et de dispositifs d’ouverture de porte automatique. Le nombre total d’obstacles éliminés a été inférieur aux prévisions en raison du coût.


 

Service :

Services généraux

Direction :

Gestion des biens immobiliers

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Fonds et ressources nécessaires 

Mettre en place les ressources humaines et financières requises pour repérer et éliminer les obstacles dans les édifices municipaux

Achever la conversion du poste contractuel et du poste de commis à la saisie de données

P

 

 

Commentaires sur le Plan financier à long terme 3

Acquisition de services de gestion de projet

 

Recommander des modifications au Plan financier à long terme 3

 

Acquérir des ressources de gestion de projet si nécessaire

Élaboration de politiques

Établir des lignes directrices claires sur les travaux de repérage et d’élimination des obstacles réalisés par GBI

Instaurer une politique sur l’accessibilité des bâtiments et la soumettre à l’examen et à l’approbation du Comité consultatif sur l’accessibilité

 P

 

 

Une version provisoire de la politique a été soumise le 6 octobre au Comité consultatif sur l’accessibilité.

 

Contrat adjugé pour l’examen du Code du bâtiment de l’Ontario et des lignes directrices de l’Association canadienne de normalisation concernant les normes minimales en matière d’accessibilité


 

Service :

Services généraux

Direction :

Gestion des biens immobiliers

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Agent d’inventaire de l’accessibilité

Mettre en place les ressources humaines nécessaires pour repérer et éliminer les obstacles dans les édifices municipaux

Convertir le poste d’agent d’inventaire de l’accessibilité en un poste permanent à temps plein

P

 

 

 

 

Par l’entremise de l’agent d’inventaire de l’accessibilité, GBI évaluera dans quelle mesure les édifices municipaux respectent les lignes directrices sur l’accessibilité et mettra à jour sa base de données exhaustive sur les obstacles à l’accessibilité.

Commis à la saisie de données (poste à temps partiel)

Mettre en place les ressources humaines nécessaires pour repérer et éliminer les obstacles dans les édifices municipaux

Convertir en poste continu à temps partiel le poste de commis à la saisie de données

P

 

 

 


 

Service :

Service de police d’Ottawa

Direction :

Développement communautaire, Services de direction

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Vérifications de l’accessibilité

Améliorer l’accessibilité des installations du Service de police

Cerner les problèmes pertinents au moyen de vérifications de l’accessibilité des installations du Service de police et mettre en œuvre les recommandations qui en découlent

 

 

P

Des vérifications exhaustives ont été effectuées en 2005.

En raison d’importants projets de construction opérationnels réalisés en 2006, l’élaboration d’un plan de mise en œuvre a été reportée à 2007.


Cadre organisationnel pour l’accessibilité

Améliorer la prestation de services policiers aux groupes marginalisés pour des raisons d’accessibilité

Effectuer des recherches en vue de l’élaboration d’un cadre organisationnel pour l’accessibilité à la suite des travaux réalisés en 2005 en partenariat avec l’Association canadienne des centres de vie autonome au sujet d’un symposium national sur la sécurité : prévention du crime et autonomie (National Safety Symposium: Crime Prevention and Independent Living). Le Service de police s’inspire notamment des conclusions du rapport final du symposium pour préparer la version provisoire d’un cadre exhaustif sur l’accessibilité.

 

 

P

Des consultations internes et externes sont prévues au début de l’année 2007 et seront suivies d’un calendrier de mise en œuvre.

 

Initiative pluriannuelle


 

Service :

Service de police d’Ottawa

Direction :

Développement communautaire, Services de direction

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Planification en matière d’accessibilité

Participer aux réunions du Comité directeur interservices sur l’accessibilité

Adhésion au Comité directeur interservices sur l’accessibilité de la Ville d’Ottawa et participation à ses réunions et à ses activités en 2006

 P

 

 

 

Partenariats communautaires

Établir des relations avec la communauté des personnes handicapées

Soutien général et participation à la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies, aux Jeux olympiques spéciaux et à REACH

 

 P

 

 

 

Partenariat continu avec la Société Alzheimer du Canada et le comité d’aide en matière de démence afin d’adopter une approche coordonnée multiservices pour toute la ville concernant les personnes disparues

 P

 

 

 

Participation à divers ateliers et initiatives de sensibilisation à l’accessibilité

 P

 

 

 


 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Services du parc automobile

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Transport en commun conventionnel

Faire en sorte que la totalité des autobus utilisés pour le transport en commun soient accessibles d’ici 2014

Faire l’acquisition d’autobus à plancher surbaissé dotés de rampes rétractables (sans marchepied), d’espaces pour les fauteuils roulants et de dispositifs facilitant l’accès, comme des barres d'appui et des boutons de demande d’arrêt faciles à atteindre

 

 P

 

Le parc automobile s’est agrandi de 100 nouveaux autobus à plancher surbaissé, faisant passer la proportion d’autobus accessibles à 64 p. 100


 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Services d’infrastructure 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Construction de routes et de trottoirs

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

 

 

 

 

 

 

Élaborer des lignes directrices sur la conception des routes et des trottoirs

 P

 

 

Afin de définir les besoins en matière d’aménagement et de combler les lacunes existantes, une évaluation des ressources matérielles typiques actuelles et une séance de remue-méninges dans le domaine de l’analyse des coûts ont été effectuées.

 

 

 

 

P

 

 

Des normes pour la construction de routes et de trottoirs ont été élaborées et seront mises en œuvre conformément aux mesures législatives et aux lignes directrices sur l’accessibilité.

 

 

 

 

 

 

 

Initiative interservices pluriannuelle


 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Circulation et Stationnement

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Signaux sonores pour piétons

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Faire passer la proportion d’intersections dotées de signaux sonores pour piétons de 18 à 27 p. 100 d’ici 2010, en consultation avec le Comité consultatif sur l’accessibilité

 

P

 

Installation de 26 dispositifs de signaux sonores pour piétons, soit par l’aménagement de nouveaux feux de circulation, soit par la remise à neuf d’autres feux ou un ajout à des feux existants

 

Initiative pluriannuelle

Plan de la circulation piétonnière

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Dresser un plan global de la circulation piétonnière afin de promouvoir la marche et l’utilisation du transport en commun

 

 

P

 

Évaluer le réseau actuel et formuler des recommandations d’objectifs à court et à long terme en vue de corriger les faiblesses du réseau

 

 

P

 

Cerner les programmes, améliorations et corrections nécessaires afin de rendre l’infrastructure plus accessible aux piétons

Initiative pluriannuelle


 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Circulation et Stationnement

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Règlement municipal sur le stationnement

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Modifier les règlements municipaux de façon à aider les automobilistes handicapés à garer leur véhicule dans les stationnements

 

P

 

Créer une base de données des modifications recommandées et mettre sur pied un comité consultatif technique composé notamment de représentants du Service de l’urbanisme, du transport en commun et de l’environnement et de la Direction des services des règlements municipaux.

Ce comité aura pour mission de modifier certaines dispositions du Règlement sur la circulation et le stationnement (d’ici avril 2007)

.

 

Initiative pluriannuelle


 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Services de transport en commun

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Stations de transport en commun et abribus

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Améliorer l’accessibilité des stations de transport en commun conformément aux lignes directrices de l’Association canadienne de normalisation

P

 

 

Aucune demande en suspens concernant les bordures de rue et les seuils de porte

 

Repérer et éliminer les obstacles

 

 

 

P

 

Travaux de remplacement des ascenseurs en retard (coûts inscrits au budget de 2007)

 

P

 

 

Installation d’un comptoir bas au Centre Rideau

 

 

P

 

Installation de dispositifs pour avertir les usagers qui se trouvent trop près du bord du quai aux stations Lycée Claudel et Smyth

 

 

 

P

 

Ajout de bandes de couleurs contrastantes ou de bordures tactiles à la sortie des ascenseurs

 

 

 

P

 

Rafraîchissement des bandes jaunes peintes sur les parties supérieures et latérales des girons des escaliers roulants


 

 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Services de transport en commun

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

 

Achevé

Calendrier respecté

En retard

 

 

 

 

P

 

Examen des opérations afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux normes de la CSA

 

 

 

 

P

 

Panneaux signalant à l’avance les prochaines stations

 

 

 

 

P

 

Renseignements supplémentaires tactiles ou de couleurs contrastantes sur les circuits aux arrêts d’autobus

 

 

 

 

P

 

Examen de l’emplacement et du contenu de l’affichage à l’intérieur des stations

 

 

 

 

P

 

Modification de 50 abribus en vue de les rendre accessibles

 

 


 

Cabines téléphoniques et téléphones d’urgence

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Améliorer l’accessibilité des téléphones publics dans les stations de transport en commun pour les personnes ayant de la difficulté à voir, à entendre ou à se déplacer

 

P

 

Installation de téléphones d’urgence conformément au programme de renouvellement de la durée utile des biens

P

Examen en cours des panneaux indiquant l’emplacement des téléphones publics

 

Stations de transport en commun rapide et stations de l’O-Train

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Concevoir le nouveau tronçon du train léger en se fondant sur les lignes directrices sur l’accessibilité du transport en commun et en tenant compte des normes de l’Association canadienne de normalisation et du Code du bâtiment de l’Ontario

 

P

 

Les travaux de conception liés à l’expansion future du train léger respectera les lignes directrices sur l’accessibilité.


 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Services de transport en commun

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Laissez-passer communautaire

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme de tarifs réduits

P

 

 

L’élaboration, la mise en œuvre et la promotion du projet pilote des laissez-passer communautaires (tarifs réduits) ont été effectuées. Au cours des sept premiers mois du projet (de mars à septembre), 4 300 personnes ont acheté des laissez-passer. Le programme a fait l’objet d’une évaluation.

Programme de formation sur les déplacements au moyen du transport en commun

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Offrir un programme de formation sur le déplacement assorti de séances de marketing et de sensibilisation

 

P

 

En tout, 500 personnes participeront à la formation sur les déplacements en 2006-2007.

 

Présentation faite à la conférence provinciale des ludothérapeutes

 

Promotion du programme dans les écoles, les hôpitaux, etc.

Service à la clientèle

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Améliorer les services pour les usagers handicapés

P

 

 

Des formulaires de demande de carte d’accompagnateur ou de carte d’identité pour sièges sont disponibles sur Internet.

 

Procédure mise en place pour aider les usagers en cas de panne d’ascenseur


 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Services de transport en commun

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description

État d’avancement

Commentaires

Achevé

Calendrier respecté

En retard

Formation

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Sensibiliser davantage le personnel aux questions d’accessibilité et le renseigner à ce chapitre en offrant des programmes élargis de visites et de formation sur la diversité, en adoptant de nouvelles procédures et en continuant de mettre en œuvre des programmes et des projets en matière d’accessibilité

 

P

 

Maintien du groupe de discussion des chauffeurs « Parlons-en »

 

 

 

P

 

Services inclus dans le répertoire de Services communautaires d’Ottawa

 

 

 

P

 

Services inclus dans le répertoire de Services communautaires d’Ottawa

 

 

 

P

 

Une procédure a été élaborée pour les cas d’urgence médicale touchant une personne ayant recours à un animal d’assistance ou à une aide de locomotion.

 

 

 

 

P

Une trousse de formation en sensibilisation aux personnes handicapées a été achetée et sera mise à la disposition du personnel en 2007.

 


ANNEXE 2

 

 

 

PLAN D’ACCESSIBILITÉ MUNICIPAL DE 2007 DE LA VILLE D’OTTAWA

 

 

INITIATIVES PRÉVUES POUR 2007 PAR :

 

SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION

 

SERVICES GÉNÉRAUX

LE SERVICE DE POLICE D’OTTAWA

URBANISME, TRANSPORT EN COMMUN ET ENVIRONNEMENT

SERVICES ET TRAVAUX PUBLICS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Services des règlements municipaux

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Taxis accessibles

 

 

 

Assurer aux personnes handicapées l’accès à des services de taxi de niveau 1 sur demande

Le 1er janvier 2006, un règlement harmonisé sur les taxis est entré en vigueur, lequel donnera lieu à la délivrance de 160 nouvelles plaques d’immatriculation pour taxis accessibles entre 2006 et 2009.

2006-2009

Financé à même les ressources existantes

Cours destiné aux chauffeurs de taxis accessibles

 

 

Veiller à ce que les chauffeurs de taxis possèdent de bonnes connaissances sur les services aux personnes handicapées

Depuis le 1er septembre 2006, tous les nouveaux chauffeurs de taxis d’Ottawa doivent réussir, outre leur formation de base, le cours destiné aux chauffeurs de taxis accessibles. Ce cours dure une semaine et traite notamment des droits de la personne, de la sensibilisation à la situation des personnes ayant un handicap et de la sécurité des passagers. Il comprend également des séances pratiques sur la façon appropriée d’installer un fauteuil roulant ou d’autres appareils d’assistance à bord du véhicule.

En cours

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Services culturels et Financement communautaire

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Accès à la culture

Accroître les possibilités de participation aux activités culturelles pour les personnes ayant des besoins spéciaux

Examiner les résultats des vérifications de l’accessibilité des installations culturelles effectuées par GBI; cerner les obstacles à l’accès aux installations culturelles municipales et coordonner la mise en œuvre de solutions visant à les éliminer

 

Évaluer les services culturels municipaux et élaborer un plan de travail et des stratégies en vue d’en accroître les possibilités d’accès

 

Sensibiliser davantage les employés à la situation des personnes ayant des besoins spéciaux et accroître leurs connaissances et leurs compétences particulières dans ce domaine

De 2007 à 2010

 

 

 

 

2007-2008

 

 

 

2007-2008

Financé à même les ressources existantes

Accès aux services essentiels

 

 

 

 

Accroître les possibilités d’accès des personnes ayant des besoins spéciaux aux services sociaux, de santé et de loisirs

Établir les priorités en matière de subventions de projets communautaires, dresser le plan de communication et élaborer les demandes d’évaluation en tenant compte de la composante de l’accessibilité

 

En collaboration avec les organismes qui reçoivent un financement renouvelable, élaborer un plan à long terme en vue d’accroître l’accessibilité

2007

 

 

 

 

De 2007 à 2010

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

 

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Logement

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Accès au logement

Accroître le nombre d’unités de logement abordables et accessibles

 

 

L’expression « pleinement accessible » est tirée des lignes directrices de l’Association canadienne de normalisation.

 

Le terme « visitable » s’entend d’un lieu dont l’entrée et le rez-de-chaussée intègrent des éléments de conception universelle.

Construire 139 unités de logement abordables :

- 10 unités pleinement accessibles (7 p. 100)

- 89 unités visitables (64 p. 100)

 

o       Quex Property Corporation (30 unités, 4 accessibles et 30 visitables)

o       McLean Cooperative Homes (63 unités, 3 accessibles et 49 visitables)

o       Gloucester Non-Profit Housing Corporation (36 unités, 3 accessibles)

o       Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation (10 unités visitables)

2007

Financé à même les ressources actuelles, sous la direction du programme Action Ottawa (904115 Quex Property; 904116 Initiative multiconfession-nelle sur l’habitation; 904117 Gloucester Non-Profit Housing Corporation; 904118 McLean Cooperative Homes)

 

Conclure des contrats pour la construction de 176 unités. Une demande de propositions est prévue au début de 2007 et le projet devrait être achevé en 2009 ou en 2010.

·          Au moins neuf unités seront « pleinement accessibles » (proportion minimale de 5 p. 100).

Une grande partie des logements seront visitables (nombre exact à déterminer).

 

2007

Financé à même les ressources existantes

Obtenir l’approbation du Conseil pour de nouveaux projets de logement sous réserve du financement alloué à cet égard par les paliers supérieurs de gouvernement

En cours

Financé à même les ressources existantes

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Logement

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Formation du personnel des refuges

 

Sensibiliser davantage les employés des refuges à la situation des personnes handicapées et accroître leurs connaissances dans ce domaine

 

En consultation avec le spécialiste de l’accessibilité de la Ville, déterminer, élaborer et mettre en œuvre des cours de formation visant à sensibiliser davantage les employés des refuges à l’accessibilité et à accroître leurs connaissances dans ce domaine

2007-2008

Financé à même les ressources existantes

Apporter des améliorations aux refuges

Améliorer l’accessibilité des refuges d’Ottawa

Travailler avec Gestion des biens immobiliers à l’élimination des obstacles constatés au moment de la vérification des refuges

En cours

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Bureau de gestion des mesures d’urgence

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Projet de système de diffusion d'alertes

 

 

S’assurer que le processus de planification du projet de système de diffusion d’alertes tient compte des besoins des personnes handicapées en cas d’urgence

Déterminer les divers services et moyens qui pourraient être utilisés pour communiquer l’information aux personnes handicapées en cas d’urgence

 

De 2007 à 2008

 

 

 

 

 

 

Financement de 150 000 $ tiré du budget des immobilisations du Bureau de gestion des mesures d’urgence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Bibliothèque publique d’Ottawa

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Mise en œuvre d’une technologie d’aide

 

Améliorer l’accès aux sites publics d’Internet grâce à une technologie adaptée

Proposition approuvée par Services de technologie de l’information; sites initiaux financés; recherche d’une technologie d’adaptation pour les postes de travail

En cours

Financé à même les ressources existantes

Postes de travail accessibles

 

 

Améliorer l’accès aux sites publics d’Internet grâce à des postes de travail adaptés

Utilisation continue en 2007 du financement des programmes d'accès communautaire pour l’achat de chaises et de bureaux d’ordinateur adaptés pour de nombreuses succursales

En cours

Sous réserve du financement alloué au titre des programmes d’accès communautaire, Industrie Canada

Accessibilité de la succursale centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa

 

 

 

Améliorer l’accessibilité de la succursale centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa

Passer en revue les résultats de la vérification de l’accessibilité de la succursale centrale effectuée par GBI

2007

Financé à même les ressources existantes

Manuel: « Survol de la Bibliothèque publique d’Ottawa »

Créer une version vidéo utilisant le langage gestuel à l’intention des malentendants qui suivent des programmes d’alphabétisation et d’anglais langue seconde

Dresser un plan de travail visant à rendre le manuel accessible aux malentendants, en partageant les frais et la production de ce document avec le programme d’alphabétisation de l’Ottawa Deaf Centre

2007-2008

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Parcs et Loisirs

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Évaluation du programme « Post-Stroke »

 

 

Confirmer l’efficacité de deux programmes offerts par la Ville d’Ottawa aux personnes ayant survécu à un accident cérébrovasculaire pour les aider à réintégrer la communauté

Recrutement d’un évaluateur indépendant afin d’examiner le programme « Post-Stroke » (offert au Centre récréatif Plant) et le programme pour les personnes ayant subi un traumatisme crânien (offert au Complexe récréatif d’Orléans)

Le comité directeur chargé de l’étude est composé de représentants de la Ville d’Ottawa, de l’Hôpital d’Ottawa et du groupe de travail sur la réintégration communautaire.

De septembre 2006 à mars 2007

Les coûts associés à ce projet sont couverts grâce à une subvention de 25 000 $ du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

Élargissement des outils d’aide à l’intégration

 

 

Augmenter le budget annuel alloué à l’intégration pour étendre les outils d’aide à l’intégration à des personnes de tous âges (enfants d’âge préscolaire et scolaire, jeunes, adultes et aînés) et les offrir toute l’année

Rechercher des sources de financement externes pour l’embauche et la formation d’employés chargés d’intégrer les clients ayant des besoins spéciaux dans les programmes de la Direction par l’entremise du Programme de services partagés

Mars 2007

Financé à même les ressources existantes

Création de programmes de ludothérapie destinés aux personnes ayant des besoins spéciaux

Élaborer et offrir des programmes à l’intention des personnes ayant divers besoins spéciaux afin de combler les lacunes constatées dans la communauté

Programmes proposés :

·        Camp d'été thérapeutique de la réussite, d’une durée de deux semaines, au Centre sportif Walter‑Baker

·        La création de programmes dans d’autres secteurs d’activités sera confirmée sous réserve des évaluations, des commentaires et des consultations des clients menées sur une base saisonnière

En cours

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Parcs et Loisirs

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Équipement et dispositifs visant à améliorer l’accessibilité

 

 

 

Accroître la disponibilité de l’équipement et des dispositifs visant à améliorer l’accessibilité afin de favoriser l’intégration des clients ayant des besoins spéciaux dans les programmes de la Direction

·        Effectuer des vérifications, déterminer les besoins, obtenir le financement nécessaire, réaliser des travaux de réparation et remplacer les sièges mobiles des piscines (notamment au Complexe récréatif d’Orléans)

·        Continuer d’élargir l’inventaire de l’équipement accessible des salles de conditionnement physique de la Ville

·        Acheter de l’équipement de sport ou de jeu adapté afin d’encourager les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux à participer aux programmes d’activité physique de la Direction

En cours

Financé à même les ressources existantes

Création de programmes spécialisés d’activité physique

 

 

Élaborer des normes et harmoniser et décentraliser divers programmes spécialisés

- Programmes visés :

·        fibromyalgie

·        santé cardiovasculaire

·        développement des jeunes enfants, en partenariat avec le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa, les Services à l'enfance Andrew Fleck et les Services d’intégration pour jeunes enfants (SIJE)

·        activités de faible intensité

- Cerner les programmes existants qui visent à répondre aux besoins de clientèles ciblées

- Créer des guides de ressources afin de promouvoir les programmes existants conçus pour des clientèles ciblées

- Offrir des ateliers aux moniteurs de conditionnement physique de la Ville d’Ottawa pour les aider à animer des programmes d’activité physique qui conviennent aux personnes atteintes d’une maladie du cœur

 

En cours

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Parcs et Loisirs

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Parcs accessibles

 

 

 

 

Créer des structures de jeux et des installations accessibles

·        Consulter les clients ayant des besoins spéciaux, les membres de leur famille et les organismes spécialisés dans le domaine

·        Intégrer des éléments accessibles dans les structures de jeux lorsqu’elles ont atteint la fin de leur durée utile et que le moment est venu de les réaménager

·        Concevoir des composantes accessibles pour les nouvelles installations et les nouvelles structures de parc

En cours

Financé à même les ressources existantes

Amélioration de l’accessibilité aux plages de la Ville

 

Trouver une solution fonctionnelle pour régler la question du montage et du démontage de tapis Beachrings

·          Évaluer les besoins et la capacité de Répartition à l’échelle de la ville de prendre les réservations

·          Vérifier les compétences requises pour monter et démonter le tapis

·          Tenir compte des possibilités limitées d’entreposage (à l’heure actuelle, seule la plage de Mooney’s Bay offre de l’espace à cette fin)

·          Déterminer les rôles et responsabilités de chacun ainsi que les répercussions financières du projet

·          Élaborer une stratégie de communication, offrir une formation, etc.

Deuxième trimestre de 2007

Financé à même les ressources existantes

Formation

Sensibiliser davantage les employés à l’accessibilité et accroître leurs connaissances et leurs compétences particulières afin d’améliorer les services destinés aux personnes ayant des besoins spéciaux

·        Diffuser les résultats de l’évaluation des besoins en formation de la Ville

·        Élaborer un plan de mise en œuvre à la suite de cette évaluation

·        Continuer la mise en œuvre graduelle de la formation « Vers l’intégration »

Quatrième trimestre de 2007

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Parcs et Loisirs

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Amélioration de l’accessibilité des installations récréatives municipales

Cerner les obstacles à l’accès aux installations récréatives municipales et coordonner la mise en œuvre de solutions visant à les éliminer. En particulier :

·        Centre communautaire Jack-Purcell – Toilettes accessibles à la piscine (Le plan a été dressé, mais des fonds sont nécessaires.)

·        Centre sportif Walter‑Baker – Sortie d’évacuation d’urgence pour le deuxième étage

·        Memorial Hall de Carp – Rampe extérieure et toilettes (le personnel de Parcs et Loisirs confirmera l’utilisation, les programmes, les solutions de remplacement pour la tenue des activités et le caractère patrimonial du centre)

·        Estrades dans l’aréna du Centre communautaire Canterbury

 

·        Définition du problème

·        Vérification technique (au besoin)

·        Solutions

·        Financement

En cours

Financé à même les ressources existantes et recherche de subventions externes

 

 

Service :

Services communautaires et de protection

Direction :

Parcs et Loisirs

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Admission et inscription

Envisager la création d’un formulaire d’inscription interactif en ligne au moyen duquel les parents ou les membres de la famille peuvent préciser les besoins spéciaux de l’enfant qu’ils souhaitent inscrire au programme et demander une évaluation

Capacité de recherche en vue de modifier et d’améliorer la section du site Web consacrée à la Direction des parcs et des loisirs

Quatrième trimestre de 2007

Financé à même les ressources existantes

Guide des loisirs – supports multiples

Évaluer la demande concernant la publication du Guide des loisirs (ou certaines sections du Guide) sur supports multiples

Consulter divers organismes représentant des clients malvoyants pour connaître leur intérêt et les supports qu’ils privilégient à cet égard

Solliciter des fournisseurs et demander des devis estimatifs

Troisième trimestre de 2007

Financé à même les ressources existantes

Transport pour les sorties organisées pendant les camps d’été

S’assurer que les enfants ayant des besoins spéciaux qui participent aux camps d’été de la Ville ont accès à un moyen de transport approprié pour les sorties organisées

·        Recueillir les commentaires des employés de la Direction afin de cerner les préoccupations particulières à cet égard

·        Réviser le processus d’offres à commandes pour les autobus

Deuxième trimestre de 2007

Financé à même les ressources existantes

Établissement et maintien d’un dialogue régulier avec les personnes ayant des besoins spéciaux

Veiller à ce que le personnel de Parcs et Loisirs consulte régulièrement et de façon continue les organismes communautaires et les résidents handicapés pour l’établissement de priorités en matière d’inclusion et d’accessibilité des programmes et des installations et la surveillance des progrès réalisés

·        Former et maintenir des comités consultatifs sur les besoins spéciaux (p. ex., un comité consultatif sur les services aux personnes atteintes d’un handicap de développement)

Premier trimestre de 2007

Financé à même les ressources existantes


 

Service :

Services généraux

Direction :

Greffier de la Ville

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Politique relative aux supports multiples

 

Promouvoir de façon continue la politique relative aux supports multiples

 

 

 

Améliorer la politique relative aux supports multiples

En 2007, la Direction du greffe de la Ville communiquera avec tous les employés (par l’entremise de La Ville en bref ou du Bulletin des gestionnaires) pour les informer de la nécessité de se conformer à la politique de la Ville relative aux supports multiples en vigueur.

 

En collaboration avec le spécialiste de l’accessibilité de la Ville, la Direction du greffe préparera au besoin une nouvelle version de la politique relative aux supports multiples, qui tiendra compte des consultations menées par le spécialiste auprès de résidents ciblés d’Ottawa.

 

D’avril à décembre 2007

 

 

 

 

 

De janvier au 31 décembre
2007

 

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

Dossiers du Conseil

 

 

S’assurer que les résidents sont au courant des points examinés par le Conseil municipal

Rendre publics tous les ordres du jour des réunions du Conseil et des comités en formats HTML et Accessible Adobe ainsi qu’en fichiers téléchargés vers la ligne ATS de la Ville

 

En cours

Financé à même les ressources existantes

Orientation des membres du Conseil

 

 

 

Renseigner les conseillers sur le Plan d’accessibilité municipal, la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, qui s’appliquent aux municipalités

Inclure des renseignements sur l’accessibilité dans les séances d’orientation offertes à tous les conseillers au début de chaque nouveau mandat du Conseil

De décembre 2006 à février 2007

Financé à même les ressources existantes

Services d’interprétation aux réunions du comité consultatif

S’assurer que les membres malentendants du comité consultatif peuvent participer pleinement aux discussions pendant les réunions

Retenir les services d’une entreprise spécialisée en interprétation assistée par ordinateur pour qu’elle prépare par écrit des résumés des discussions verbales, qui seront projetés sur des écrans surélevés au cours des réunions du comité consultatif de la Ville sur l’accessibilité

Dès janvier 2007

Financé à même les ressources existantes

 

Service :

Services généraux

Direction :

Greffier de la Ville

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Système CART de sous-titrage en temps réel

 

Étudier les moyens d’assurer le sous-titrage simultané pendant les présentations de comités

Services au Conseil municipal et aux comités prendra part à un projet pilote de deux mois visant à faire l’essai d’un équipement de sous-titrage qui transcrit les paroles puis les diffuse sur un écran de projection à l’intention des membres du comité ou des résidents qui sont malentendants et ne peuvent lire le braille

De janvier à juin 2007

Financé à même les ressources existantes

Élections – Vote des résidents ayant une déficience visuelle

 

 

 

Veiller à ce que tous les résidents malvoyants puissent voter de façon autonome

Préparer des listes des candidats en braille, des bulletins de vote à gros caractères et un modèle de bulletin de vote afin de permettre aux résidents ayant une déficience visuelle de voter de façon autonome

 

De plus, les personnes qui en font la demande se verront remettre un téléphone cellulaire relié directement au Bureau des élections, leur permettant ainsi d’obtenir des directives vocales données par le personnel lorsqu’elles iront voter.

 

La Direction étudie également la possibilité d’utiliser une technologie de vote sur écran tactile au moyen d’un casque d’écoute et d’un clavier numérique.

En cours – Accent mis sur la troisième année du mandat (p. ex., dans le cas des prochaines élections, en 2010, la planification sera intensifiée en 2010 pour le mandat allant de 2011 à 2015)

Financé à même les ressources existantes

Dispositifs audio pour malentendants

 

Étudier la faisabilité et la nécessité de mettre à la disposition du public des dispositifs audio dans une partie ou dans l’ensemble des salles de réunion de la Ville réservées pour la tenue d’activités

Le personnel collaborera avec GBI afin d’évaluer les exigences techniques, les coûts, etc. (questions à régler, comme la nécessité de doter toutes les salles de microphones de base; les salles n’étant pas toutes munies de microphones, la mise en œuvre de cette suggestion pourrait requérir une décision stratégique; la Direction de la gestion des biens immobiliers appuie-t-elle cette initiative? Est-elle prête à en assurer le financement?).

De janvier au 31 décembre 
2007

Financé à même les ressources existantes

 

Service :

Services généraux

Direction :

Services à la clientèle et Information au public

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

 

Se préparer en vue de respecter les normes établies en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Continuer de sensibiliser le personnel au respect des normes établies en application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et fournir aux services pertinents une analyse d’incidence à cet égard

Diriger les interventions de la Ville à la suite des consultations sur les normes établies en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

En cours

 

 

De 2007 à 2010

Crédits ponctuels de 100 000 $ en 2007

Crédits ponctuels de 100 000 $ en 2008

Crédits ponctuels de 100 000 $ en 2009

Crédits ponctuels de 100 000 $ en 2010

Accroître les connaissances des employés dans le domaine et les sensibiliser davantage à la situation des personnes handicapées, aux mesures d’adaptation et aux exigences législatives à ce chapitre (normes de service à la clientèle prévues aux termes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario)

Créer un module de formation complet pouvant s’adapter aux cours existants et à ceux qui seront mis sur pied

 

PERSONNEL DE PREMIÈRE LIGNE – Service à la clientèle

Intégrer un module de formation aux programmes d’orientation périodiques et ponctuels offerts dans tous les services municipaux

 

GESTIONNAIRES – Conformité aux dispositions de la Loi

Organiser et offrir de la formation sur la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario – Portée et obligations (en collaboration avec le Comité consultatif sur l’équité et la diversité)

 

DIRECTEURS – Planification de l’accessibilité

Élaborer un processus d’examen de l’accessibilité à utiliser pour la planification des politiques et des services

Offrir de la formation initiale, des ressources et des outils

 

TOUT LE PERSONNEL ET TOUS LES MEMBRES DU CONSEIL – Outils et ressources

Fournir au personnel des outils et des ressources en matière d’accessibilité par l’entremise d’une section de l’intranet consacrée à cette question

2007

 

 

 

De 2008 à 2010

 

 

 

2009-2010

 

 

 

2007-2008

 

 

2009

 

2007-2008


 

Service :

Services généraux

Direction :

Services à la clientèle et Information au public

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (suite)

Améliorer les systèmes de communication pour les personnes sourdes, sourdes tardives ou malentendantes (normes relatives à l’information et aux communications établies en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario)

Appuyer l’examen et la première étape du projet pilote visant à mettre en place des systèmes de communication textuels et compatibles avec les services ATS

 

Faire l’essai de systèmes compatibles avec le service 3-1-1

 

Évaluer le projet pilote des systèmes ATS textuels

 

Appliquer des recommandations visant d’autres secteurs de mise en œuvre

2007-2008

 

 

2008

 

2009

 

2010

 

Promouvoir l’accessibilité de services de renseignements Internet (normes relatives aux services à la clientèle, à l’information et aux communications établies en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario)

En collaboration avec STI et d’autres intervenants, évaluer les niveaux d’accessibilité actuels des sites et des services Web, définir les attentes et les obligations légales à cet égard et déterminer les exigences de conformité aux niveaux 2 et 3 du Consortium W3C en matière de normes d’accessibilité

 

Respecter les normes améliorées d’accessibilité aux services Internet

2007-2008

 

 

 

 

 

De 2008 à 2010

 

 

 

 

 

 

Service :

Services généraux

Direction :

Services à la clientèle et Information au public

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Services de soutien municipal

 

 

Aider les services à éliminer les obstacles et à mettre en place des mesures d’adaptation

Fournir de l’expertise sur le repérage et l’élimination des obstacles à l’accessibilité

 

Fournir de l’expertise sur les mesures d’adaptation aux handicaps en vue d’assurer des services accessibles

 

Fournir de l’expertise et des conseils au personnel du Bureau du greffier de la Ville en vue de la préparation d’une nouvelle version de la politique relative aux supports multiples (compte tenu des commentaires de la communauté, des solutions techniques et de la conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario) afin que celle‑ci réponde aux attentes et aux besoins actuels en matière d’accessibilité

En cours

 

 

En cours

 

 

 

2007

Financé à même les ressources existantes

Travail de collaboration avec la communauté

Travailler de concert avec la communauté des personnes handicapées

Recueillir des points de vue et de l’expertise au moyen de tables rondes, de mécanismes permettant aux résidents de s’exprimer et d’échanges réguliers entre le CCA et les organismes communautaires

 

Appuyer l’organisation d’un forum public sur l’accessibilité coanimé par le CCA et le Comité directeur interservices sur l’accessibilité

En cours

 

 

 

 

2007

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

Service :

Services généraux

Direction :

Services aux employés

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Questionnaire sur l'équité et la diversité

 

 

Déterminer à quel point la main-d’œuvre de la Ville est représentative de la collectivité qu’elle sert

Le sondage est mené à l’appui de la Politique en matière d’équité et de diversité.  

- Continuer la mise en œuvre du deuxième sondage pilote mené de façon anonyme dans deux directions de la Ville

- Évaluer les résultats du questionnaire et, si le taux de réponse est élevé, mener l’enquête auprès du reste des employés assujettis à la réglementation provinciale

 

Projet pilote achevé au premier trimestre de 2007

Financé à même les ressources existantes

Plan des initiatives d’équité en matière d’emploi

 

 

 

Promouvoir les possibilités d’emploi auprès des groupes désignés, notamment les personnes handicapées

Le plan est axé sur quatre principaux secteurs : le recrutement et la sélection, la formation et le perfectionnement, le soutien organisationnel et la responsabilisation de gestion.

Poursuivre la mise en œuvre du plan entreprise au troisième trimestre de 2006

Financé à même les ressources existantes

Formation sur la diversité

 

 

Élaborer une série d’ateliers visant à permettre au personnel ciblé de gérer efficacement et de valoriser une main-d’œuvre diversifiée

Une fois les deux programmes pilotes achevés, de la formation sera assurée à tous les employés, à commencer par les membres de la direction. Le personnel de la Division des droits de la personne et de l’équité en matière d'emploi suivra la formation nécessaire pour offrir le programme aux employés.

À compter de 2007

 

Financé à même les ressources existantes

Formation sur les droits de la personne

 

 

Faire en sorte que les employés municipaux comprennent mieux ce que sont le harcèlement et la discrimination en milieu de travail et sachent comment les prévenir

Continuer d’offrir un programme de promotion du respect au travail par l’entremise du Centre d’apprentissage

 

En cours

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

 

 

 

Service :

Services généraux

Direction :

Gestion des biens immobiliers

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Vérification

 

 

 

Procéder à la vérification de 50 à 75 installations

Effectuer une vérification des bâtiments appartenant à la Ville en faisant appel au personnel et à des experts‑conseils de l’extérieur

2007

Budget de 1 million de dollars alloué par la Division de la gestion générale des biens au programme d’accessibilité des bâtiments

 

Élimination des obstacles

Éliminer les obstacles des édifices municipaux (initiative faisant partie des mesures prises par la Ville afin de respecter la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario)

Réaliser des travaux de conception avancée dans le cadre de projets de rénovation d’envergure

Éliminer environ 1 300 obstacles

2007

Lignes directrices en matière d’aménagement accessible

 

 

 

Commencer à appliquer les lignes directrices en matière d’aménagement accessible

La version provisoire du document sera distribuée au CCA et aux autres services municipaux vers la fin de 2006

Février 2007

Financé à même les ressources existantes

Outil d'établissement des priorités

 

 

 

Dresser une liste des caractéristiques minimales des bâtiments accessibles (selon le type)

Collaborer avec une société d’experts-conseils locale afin de déterminer, à l’aide des lignes directrices en matière d’aménagement accessible, les caractéristiques qu’un bâtiment doit posséder pour être considéré comme accessible

Une liste ou un outil d’établissement des priorités sera élaboré pour les piscines intérieures et les centres communautaires.

Mars 2007

Financé à même les ressources existantes

Partenariat avec les étudiants

 

 

 

Collaborer avec les établissements postsecondaires de la région afin de sensibiliser les futurs concepteurs urbains à l’importance de l’aménagement universel

Travailler de concert avec les étudiants en architecture et leur demander de vérifier l’accessibilité des bâtiments municipaux, puis de soumettre des dessins techniques visant à éliminer les obstacles cernés

2007

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

 

Service :

Service de police d’Ottawa

Direction :

Développement communautaire, Services de direction

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Cadre organisationnel pour l’accessibilité du Service de police d’Ottawa

 

 

Créer une stratégie à long terme en matière d’accessibilité et préparer un calendrier de mise en œuvre à cet égard

Élaborer un cadre organisationnel à long terme et un calendrier de mise en œuvre en vue de respecter le Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa et la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario

De janvier à mars 2007 : Examen et approbation par des partenaires et des intervenants de l’interne et de l’externe

D’avril à juin 2007 : Approbation de la Commission de services policiers d’Ottawa

De juillet à septembre 2007 Calendrier de mise en œuvre

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Service de police d’Ottawa

Direction :

Développement communautaire, Services de direction

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Mise en œuvre des recommandations découlant de la vérification de l’accessibilité des installations du Service de police

 

 

Améliorer l’accessibilité des installations du Service de police

Élaborer un calendrier de mise en œuvre des recommandations découlant de la vérification de l’accessibilité des installations du Service de police d’Ottawa effectuée en 2005 par GBI en collaboration avec le personnel chargé des installations du Service de police

Mise en œuvre à compter de 2007

Des fonds seront réservés à la mise en œuvre des recomman-dations découlant de la vérification dans le budget des immobilisations du Service de police d’Ottawa (sous réserve de l’approbation des Services de direction du  Service de police, de la Commission de services policiers d’Ottawa et du Conseil municipal)

Supports de substitution utilisés pour les documents émanant du Service de police

 

Rendre les documents plus accessibles

Étudier la possibilité d’utiliser des supports de substitution pour les documents émanant du Service de police, y compris les cartes professionnelles en braille

 

Pendant toute l’année 2007

Financé à même les ressources existantes

Site Web du Service de police d’Ottawa

Veiller à ce que les renseignements relatifs au Service de police d’Ottawa soient accessibles en ligne

Effectuer un examen de l’accessibilité du site Web du Service (ottawapolice.ca)

 

Financé à même les ressources existantes

 

 

Service :

Urbanisme, Transport en commun et Environnement

Direction :

Approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Compréhension de l’aménagement universel et de l’accessibilité en vue des projets d’aménagement

 

 

S’assurer que les employés de la Direction de l’approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure connaissent bien la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, afin qu’ils puissent promouvoir l’aménagement universel et l’accessibilité auprès notamment des urbanistes, des architectes et des concepteurs urbains

Offrir aux employés de la Direction des séances d’information sur l’aménagement universel et l’accessibilité ainsi que sur les nouvelles exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Ainsi, le personnel sera en mesure de répondre aux questions des requérants et de sensibiliser ceux-ci à l’importance de l’aménagement universel et de l’accessibilité

Préparation des séances d’information : premier trimestre de 2007

Tenue des séances : deuxième et troisième trimestres de 2007

Financé à même les ressources existantes

 

Service :

Urbanisme, Transport
en commun et Environnement

Direction :

Services de transport en commun

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Laissez-passer communautaire

 

 

 

 

 

Offrir aux personnes handicapées à faible revenu un laissez-passer communautaire à tarif réduit

Évaluer le programme pilote de laissez-passer communautaires

De mars 2006 à juillet 2007

Les coûts annuels associés à ce projet sont de 1 100 000 $.

 

Une somme de 500 000 $ est prévue dans le budget actuel.

 

Les pressions budgétaires s’élèvent donc à 600 000 $ pour 2007.

 

Décider si le programme de laissez-passer communautaires doit être mis en place de façon permanente

Juillet 2007

Résoudre les questions liées à l’admissibilité du programme pilote de laissez-passer communautaires

 

Passer en revue les recommandations découlant de l’évaluation du programme pilote de laissez-passer communautaires

 

 

Para Transpo

 

 

Assurer des services de transport adapté aux personnes qui sont incapables d’utiliser le transport en commun conventionnel

Examiner et mettre au point différentes possibilités pour améliorer les services de Para Transpo, puis les soumettre au Comité des transports avant la tenue des délibérations sur le budget de 2007

Parmi les formules possibles figurent la réduction du nombre de déplacements refusés et l’augmentation de la convivialité des lignes de réservation. Les recommandations approuvées seront mises en œuvre tout au long de l’année 2007.

2007

Financé à même les ressources existantes

 

Mettre en place un système de réponse vocale (SRV) qui permettra aux usagers de Para Transpo d’annuler leur réservation et d’obtenir plus de renseignements sur les réservations sans devoir appeler les lignes de réservation ou d’annulation de Para Transpo

2007

Étudier la possibilité de mettre en œuvre un projet pilote de participation des taxis

2007

Installer un terminal de données mobiles (MDT) et un système mondial de localisation (GPS) dans toutes les fourgonnettes de Para Transpo

2006-2007

 

 

Service :

Urbanisme, Transport
en commun et Environnement

Direction :

Services de transport en commun

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Améliorations aux services d’autobus

 

 

Améliorer la qualité des services de transport en commun pour les personnes ayant une déficience visuelle

 

 

Étudier la possibilité de relier les systèmes GPS des autobus aux stations de transport en commun pour permettre l’annonce sonore des autobus qui arrivent aux stations

Décembre 2007

Financé à même les ressources existantes

 

Distribuer de nouvelles trousses d’interpellation des autobus afin d’accroître le nombre de personnes pouvant en bénéficier

 

Appliquer, à la demande des usagers, des bandes tactiles et de couleurs contrastantes sur les poteaux affichant les circuits d’autobus

 

Désigner les zones prioritaires où le déneigement se fera de façon très exhaustive afin de faciliter l’accès des personnes qui ont besoin d’une aide de locomotion, d’un animal d’assistance, etc.

 

Formation sur les déplacements

 

 

Accroître l’accès des personnes handicapées au système de transport en commun

Continuer d’offrir une formation sur les déplacements et d’élargir le programme afin de répondre aux besoins actuels

 

Financé à même les ressources existantes

Accessibilité des stations de transport en commun

Améliorer l’accessibilité des stations de transport en commun

Effectuer, conjointement avec GBI, une vérification des stations de transport en commun afin de repérer des obstacles à leur accessibilité

 

Financé à même les ressources existantes

 

Rendre les procédures fonctionnelles en cas de panne d’ascenseur

 

Sensibilisation de la population

Promouvoir le recours au transport en commun auprès de tous les groupes de la population

Continuer de véhiculer des messages dans les autobus (affichage publicitaire), dans des publications sur le transport en commun et dans les médias

 

Financé à même les ressources existantes

 

En collaboration avec les services de la Ville d’Ottawa et la station de télévision CTV, produire une série de capsules sur les avantages du transport en commun accessible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Urbanisme, Transport
en commun et Environnement

Direction :

Services de transport en commun

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Renseignements sur le transport en commun

Services affichés sur le site Web

Convertir le planificateur de trajet en ligne dans un format accessible

 

Février 2007

Financé à même les ressources existantes

 

Formation

 

Sensibiliser davantage les chauffeurs et les personnes-ressources du transport en commun à la situation des personnes handicapées et accroître leurs connaissances dans le domaine

Assurer de la formation professionnelle

 

Financé à même les ressources existantes

 

Inclure un volet sur l’accessibilité aux séances de formation périodiques et aux séances destinées aux nouveaux chauffeurs

 

Maintenir le groupe de discussion des chauffeurs « Parlons-en »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Services du parc automobile

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Rendre plus faciles et plus sûrs les déplacements dans toute la ville en autobus, en voiture, à pied ou en fauteuil roulant

Mettre en place un parc d’autobus composé uniquement de véhicules accessibles à plancher surbaissé

 

Remplacer les vieux autobus par des autobus accessibles à plancher surbaissé et en acquérir d’autres pour répondre à la croissance

D’ici 2014

Financé à même le programme des immobilisations de Services de transport en commun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Services d’infrastructure

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Lignes directrices sur la conception des routes

 

 

Créer un outil électronique accessible qui renferme toutes les politiques et tous les guides de conception existants pour les projets de construction d’emprises routières menés par la Ville et préparés par des promoteurs

Il s’agit d’une série pratique de documents de référence électroniques auxquels il est possible d’accéder à partir d’un outil Web qui s’apparente beaucoup aux moteurs d’aide à la recherche que l’on trouve dans les applications logicielles. Cette ressource fournira une orientation efficace et cohérente en matière de conception et comprendra une liste exhaustive des plus récents documents liés à la conception et des dernières politiques relatives aux exigences concernant les routes, y compris en ce qui concerne l’accessibilité, la mobilité et les installations piétonnières.

 

De 2007 à 2009

Financé à même les ressources existantes

Mise à jour du guide de conception des trottoirs en vue de son inclusion dans les lignes directrices sur la conception des routes

 

 

Le guide de conception provisoire a été mis à jour en 2006 compte tenu des changements survenus depuis son adoption en 2003.

Diffuser les mises à jour et axer les consultations sur elles

Un examen des modifications des lignes directrices en matière de conception de trottoirs et des mises à jour des normes de construction de trottoirs sera effectué à la fin de 2006 et au début de 2007, ce qui assurera un point de référence pour les consultations sur les normes de conception des installations piétonnières en vue de l’élaboration d’un plan de la circulation piétonnière. Ainsi, les consultations seront menées à la lumière des examens des normes et des discussions sur les lignes directrices concernant l’accessibilité qui ont eu lieu précédemment, et des résolutions seront adoptées au terme d’efforts de consultation axés sur les secteurs où un changement est possible.

 

2007-2008

Financé à même les ressources existantes

Mises à jour annuelles et continues des normes et des exigences particulières

 

 

Mettre à jour et améliorer les normes de construction des emprises routières afin d’atténuer les préoccupations soulevées à cet égard et les besoins de changements futurs

Au fil des ans, la Ville a établi et mis en œuvre des normes de construction des emprises routières, qui tiennent compte des dispositions législatives et des lignes directrices concernant l’accessibilité et s’en inspirent. La conformité des normes de la Ville à ces exigences est maintenue grâce à un examen et à une mise à jour annuels.

Mars 2007

Financé à même les ressources existantes

 


 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Services d’infrastructure

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Sensibilisation aux questions relatives à la construction d’emprises routières

 

 

 

Mettre en œuvre un processus de sensibilisation à la question de la construction des emprises routières, ainsi que d’examen et de résolution des problèmes en la matière

Le processus suivi actuellement par le bureau de l’accessibilité de la Ville et la section des normes et des exigences particulières de Services et Travaux publics sera consolidé et officialisé.

Décembre 2007

Financé à même les ressources existantes

Exécution de projets annuels de rénovation et d’aménagement de rampes d'accès pour les trottoirs

Tenir compte des plus récentes normes et exigences particulières dans les projets de construction, de réparation et d’aménagement aux intersections de rampes d’accès pour les trottoirs

Appliquer les normes en vigueur dans les programmes de construction et de réparation de la Ville et les projets de construction de routes conçus par les promoteurs

Décembre 2007

Financé à même les ressources existantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Opérations de surface

 

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Aide au déneigement des entrées de cour destinée aux aînés et aux personnes handicapées

 

Apporter du soutien à la coordination

En partenariat avec le Conseil des aînés d’Ottawa et les membres de la Coalition des organismes communautaires d’Ottawa, la Ville d’Ottawa allouera des fonds à la coordination de la prestation de services de déneigement (services semblables à ceux offerts dans le cadre du programme Snow-Go financé par l’ancienne Ville d’Ottawa) aux aînés et aux personnes handicapées.

 

Chaque année

Initiative de 60 000 $ soumise au processus budgétaire de 2007 en vue de sa mise en œuvre pendant la saison hivernale 2007-2008

Aide au déneigement des entrées de cour destinée aux aînés et aux personnes handicapées

 

Apporter de l’aide financière

En partenariat avec le Conseil des aînés d’Ottawa et les membres de la Coalition des organismes communautaires d’Ottawa, la Ville d’Ottawa élaborera un projet pilote triennal de soutien financier destiné à aider les personnes handicapées et les aînés admissibles à déneiger leur entrée de cour. S’il est approuvé, ce projet sera géré dans le cadre du programme Snow-Go.

 

Projet pilote triennal

Initiative de 60 000 $ soumise au processus budgétaire de 2007 en vue de sa mise en œuvre pendant la saison hivernale 2007-2008

 

 

 

 

Service :

Services et Travaux publics

Direction :

Circulation et Stationnement

Titre du projet ou de l’activité opérationnelle

Objectifs

Description/stratégie

Calendrier

Financement

Signaux sonores pour piétons

 

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Faire passer la proportion d’intersections dotées de signaux sonores pour piétons de 18 à 27 p. 100 d’ici 2010, en collaboration avec le Comité consultatif sur l’accessibilité

2010

Financé à même les ressources existantes

Plan de la circulation piétonnière

 

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Poursuivre l’élaboration d’un plan global de la circulation piétonnière afin de promouvoir la marche et l’utilisation du transport en commun

2006-2007

Financé à même les ressources existantes

Règlement municipal sur le stationnement

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Continuer à déployer des efforts pour modifier les règlements municipaux de façon à aider les automobilistes handicapés à garer leur véhicule dans les stationnements

 

 

 

2006-2007

Financé à même les ressources existantes

Accès des piétons aux intersections

 

 

 

Faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs dans la ville d’Ottawa

Éliminer des passages pour piétons les obstacles, comme les poteaux et les terre‑pleins centraux, et ajouter de la texture aux trottoirs ainsi que des rampes d’accès aux bordures de rue et aux trottoirs

Initiative pluriannuelle

Financé à même les ressources existantes