ANNEXE 1
PLAN
D’ACCESSIBILITÉ MUNICIPAL DE 2007 DE LA VILLE D’OTTAWA
INITIATIVES
RÉALISÉES EN 2006 PAR :
SERVICES
COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
SERVICES
GÉNÉRAUX
LE SERVICE DE POLICE D’OTTAWA
URBANISME, TRANSPORT EN COMMUN ET ENVIRONNEMENT
SERVICES ET TRAVAUX PUBLICS
Service : |
Services
communautaires et de protection |
Direction : |
Services
culturels et Financement communautaire |
|||
Titre du projet ou de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Subventions
de projets communautaires |
Appuyer
des initiatives visant à répondre aux besoins émergents et à satisfaire aux
priorités en matière de subventions de projets communautaires approuvées par
le Conseil |
Le budget
consacré à ce projet était de 510 500 $ en 2006. De plus, des fonds
de 200 000 $ ont été alloués à Prévention du crime Ottawa par
l’entremise du Programme de subventions de projets communautaires afin
d’aider à prévenir les crimes. |
P |
|
|
Décisions du Comité d’allocation des fonds rendues
en juin; financement alloué en septembre. Une cérémonie pour célébrer l’approbation des
projets a eu lieu en septembre. Quatre projets ciblant les personnes
handicapées ont été approuvés. |
Le cadre de financement communautaire approuvé par
le Conseil le 8 février 2006 prévoit un financement de projet
triennal pour permettre à au plus quatre organismes de faire leurs
preuves, leur donnant ainsi accès à d’autres sources de financement. |
Service :
|
Services
communautaires et de protection |
Direction : |
Services
culturels et Financement communautaire |
|||
Titre du projet ou de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Artswell
– Créativité et bien-être |
Offrir des ateliers axés
sur : - la réadaptation des personnes
souffrant de démence - les adultes ayant des troubles d'apprentissage - la promotion du bien-être par
les fournisseurs de soins |
Ateliers
offerts à l’automne 2005 et à l’hiver 2006 en partenariat avec la Ville
d’Ottawa |
P |
|
|
Programmes saisonniers |
Studio
d’art |
Offrir de l’espace en studio et des fournitures aux
résidents souffrant de maladie mentale |
Accès au
studio offert une fois par semaine aux participants |
P |
|
|
Ouverture d’un studio d’art avec l’appui d’artistes
locaux à Hintonburg |
Ateliers
animés par les artistes qui répondent à leurs besoins |
||||||
Possibilités
d’expositions trois fois par année |
||||||
Lieu
historique de Pinhey’s Point |
Fournir
des renseignements aux personnes qui ne peuvent se rendre au deuxième étage |
Création
d’une brochure décrivant le deuxième étage du bâtiment historique destinée
aux personnes ayant de la difficulté à monter et à descendre l’escalier |
P |
|
|
Brochure sur le deuxième étage achevée |
Service : |
Services communautaires et de protection |
Direction : |
Logement |
|||
Titre du projet ou de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Augmentation du nombre d’unités de logement
abordables et accessibles |
Accroître le nombre d’unités de logement
abordables et accessibles L’expression
« pleinement accessible » est tirée des lignes directrices de
l’Association canadienne de normalisation. Le
terme « visitable » s’entend d’un lieu dont l’entrée et le rez‑de-chaussée
intègrent des éléments de conception universelle. |
Obtention à l’automne 2006
de l’approbation du Conseil pour l’aménagement de 176 unités de logement
abordables sous la direction d’Action Ottawa; le projet devrait être achevé
en 2009 ou en 2010. - Au moins neuf unités seront
« pleinement accessibles » (proportion minimale de
5 p. 100). - Une grande partie des
logements seront visitables (nombre exact à déterminer). |
|
|
Initiative pluriannuelle |
|
Construction
de 128 unités abordables : - 12 unités pleinement accessibles - 52 unités visitables : o
Société John Howard (26 unités
– 2 pleinement accessibles et 12 visitables) o
Nepean Housing Corporation
(62 unités – 4 pleinement accessibles, y compris un foyer de groupe
de 5 chambres à coucher pour adultes ayant un handicap physique ou des
troubles du développement) o
Ottawa Salus Corporation (40 unités
– 6 pleinement accessibles et 40 visitables) |
P |
Service :
|
Services
communautaires et de protection |
Direction :
|
Soins de
longue durée |
|||
Titre du projet ou de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Projet de recherche – Les effets de l’aménagement du milieu dans la
gestion des troubles du comportement : évaluation de la conception de
type bungalow pour le Foyer de soins de longue durée Peter‑D.‑Clark |
Déterminer l’incidence du
milieu physique sur les comportements des personnes souffrant de démence |
Étude qui sera menée
conjointement par l’Université d’Ottawa, l’Institut de recherche
Élizabeth-Bruyère et la Société Alzheimer du Canada |
|
|
P |
Le projet
accuse un retard en raison de délais consentis pour certaines activités
prévues au calendrier. |
Projet de recherche – L’activité physique chez les personnes âgées
résidant dans un centre de soins de longue durée : consultation des
centres de SLD de la région d’Ottawa |
Évaluer : - la perception qu’ont les fournisseurs de soins des
animateurs et les difficultés rencontrées à encourager les aînés résidant
dans des centres de SLD à faire de l’activité physique - la variabilité du milieu en ce qui touche la
prévention des chutes - la perception des aînés à l’égard de l’activité
physique (si le milieu les aide à demeurer actifs ou les en empêche) |
Étude menée conjointement par
l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche Élizabeth-Bruyère |
|
|
P |
La Direction attend une mise à
jour des chercheurs au sujet du projet. |
Service :
|
Services
communautaires et de protection |
Direction : |
Soins de
longue durée |
|||
Titre du projet ou de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Installation
de dispositifs d’ouverture de porte automatique |
Faciliter
l’accès dans les centres de soins de longue durée |
Installation
de tels dispositifs au Foyer de soins de longue durée Peter‑D.‑Clark,
à Carleton Lodge et au Foyer de soins de longue durée Garry‑J.‑Armstrong |
P |
|
|
La phase 1 est achevée au Foyer de soins de longue durée
Peter‑D.‑Clark. |
|
P |
|
La phase 2 visant les maisons, le deuxième
étage et les bungalows sera réalisée en 2007. |
|||
Carleton Lodge :
des dispositifs ont été installés à la terrasse du deuxième étage. |
P |
|
|
|
||
Foyer de
soins de longue durée Garry‑J.‑Armstrong : un
dispositif d’accès a été installé entre le jardin et l’atrium. |
P |
|
|
|
Service :
|
Services
communautaires et de protection |
Direction : |
Bureau
de gestion des mesures d’urgence |
|||
Titre du projet ou de l’activité opérationnelle |
objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Plan d’évacuation municipal |
S’assurer que le plan d’évacuation municipal tient
compte des besoins des personnes handicapées en cas d’urgence |
Planifier les services de sorte qu’ils répondent aux
besoins des personnes handicapées |
|
P |
|
Selon le plan d’évacuation municipal, des moyens de
transport d’urgence adaptés doivent être fournis (p. ex., Para Transpo)
aux personnes ayant des besoins spéciaux ou un handicap. En collaboration
avec les services sociaux d’urgence, des centres d’accueil et d’hébergement
d’urgence accessibles seront choisis et, si possible, les services de soutien
nécessaires destinés aux personnes ayant des besoins spéciaux ou un handicap
seront assurés (p. ex., procurer des appareils fonctionnels et autoriser
les animaux d’assistance dans les centres). Les autres cas de besoins spéciaux
qui se présenteront seront pris en considération en faisant appel à Santé
publique Ottawa, au Service paramédic d’Ottawa et à d’autres organismes de
l’externe au besoin. |
Service :
|
Services
communautaires et de protection |
Direction :
|
Bibliothèque
publique d’Ottawa |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Visunet |
Permettre aux personnes malvoyantes ou ayant un
handicap physique ou des troubles de l’apprentissage de consulter plus
facilement les documents imprimés |
Fournir
des lecteurs de livres Daisy et apporter des améliorations à la collection
d’ouvrages accessibles dans le cadre d’un partenariat entre la
Bibliothèque publique d’Ottawa et l’Institut national canadien pour les
aveugles |
P |
|
|
Abonnement
annuel de 5 500 $ à Visunet financé par les Amis de la BPO |
Succursale
du secteur Centre-Sud |
Ouvrir
une nouvelle succursale accessible |
Travaux
de construction réalisés par la Ville |
P |
|
|
Ouverture en juin 2006 |
Améliorations
de la technologie de l’information adaptée |
Accroître
l’accessibilité des ordinateurs mis à la disposition des usagers dans les
succursales |
Installer des outils
adaptés, y compris JAWS, Kurzweil, des lecteurs de livres, Dragon Speak
Naturally, ainsi que des claviers et des numériseurs à grosses touches |
|
P |
|
Services de technologie de l’information a approuvé
l’installation de JAWS et de lecteurs de livres dans sept succursales. Des fonds alloués par la Fondation Crabtree et tirés
du budget des succursales ont permis d’acheter l’équipement. |
Service :
|
Services
communautaires et de protection |
Direction :
|
Parcs et
Loisirs |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Équipement
et appareils visant à améliorer l’accessibilité |
Améliorer l’équipement et les appareils adaptés pour
favoriser la participation des clients ayant des besoins spéciaux à des
programmes de loisirs ou de garde d’enfants autorisés |
Inclure une exigence sur l’équipement accessible et
adapté dans les offres à commandes d’équipement pour les salles de
conditionnement physique municipales |
|
P |
|
Achat d’un appareil NuStep pour le Complexe
récréatif d’Orléans et installation de l’appareil, avec l’aide de
l’association des parcs et des loisirs d’Orléans |
|
||||||
Trouver des possibilités de financer l’élargissement
de l’inventaire d’équipement adapté et spécialisé |
||||||
|
||||||
Vérifier
la fonctionnalité, évaluer les besoins et réparer ou remplacer les sièges
mobiles pour la piscine ou en acheter d’autres |
Service :
|
Services
communautaires et de protection |
Direction :
|
Parcs et
Loisirs |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Élaboration
de programmes |
Collaborer
avec des partenaires pour combler les lacunes dans les programmes et services |
Envisager
l’expansion du Programme de services partagés afin d’améliorer l’intégration
des personnes ayant des besoins spéciaux aux programmes offerts par la
Direction |
|
P |
|
Un certain nombre de nouveaux programmes ont été mis
en place pour répondre aux besoins cernés : services en français,
programmes pour personnes autistes et initiatives de leadership jeunesse.
(Certains programmes n’ont pas été offerts en raison d’inscriptions
insuffisantes.) Un projet pilote a été lancé pour accroître les services de
soutien aux enfants ayant des besoins spéciaux qui désirent participer à des
camps d’été de la Ville et ont besoin d’une aide individuelle (en attente du
rapport final). Un comité consultatif responsable des programmes
thérapeutiques de jour pour les adultes ayant des troubles du développement a
été mis sur pied. |
Élargir
les programmes de ludothérapie et les programmes spécialisés, si les fonds et
la capacité le permettent, afin de répondre aux exigences uniques et
complexes des clients ayant des besoins spéciaux |
||||||
Continuer
d’élargir les programmes destinés aux clients francophones ayant des besoins
spéciaux |
||||||
Travailler
à l’expansion des programmes et des services de soutien destinés aux
résidents ruraux ayant des besoins spéciaux |
||||||
Collaborer
avec des partenaires communautaires |
Service :
|
Services
communautaires et de protection |
Direction :
|
Parcs et
Loisirs |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Formation |
Continuer la mise en œuvre graduelle de la formation
« Vers l’intégration » à l’intention des
employés de première ligne |
Offrir une formation au personnel et aux employés
embauchés à l’été et à l’automne |
P |
|
|
Formation « Vers l’intégration » offerte
aux employés de première ligne de la Direction et aux partenaires communautaires |
Activité
physique |
Assurer des services abordables aux installations de
conditionnement physique |
Suggestion
d’abonnements à rabais ou en dehors des périodes de pointe soumise au comité
d’examen de la Direction |
|
|
P |
Projet reporté en attendant de recevoir les
directives du Conseil à la suite des rapports sur l’accès aux loisirs |
|
||||||
Une aide
au paiement des frais est également en cours d’examen. |
||||||
Complexe
récréatif d’Orléans |
Répondre aux préoccupations concernant la sécurité
des clients ayant des besoins spéciaux qui se rendent à l’entrée principale
depuis le stationnement pour personnes handicapées |
Envisager la possibilité d’améliorer la zone de
débarquement ou de demi-tour à l’entrée principale située devant le bâtiment |
|
P |
|
En cours; certaines composantes achevées |
Programmes
des parcs |
Améliorer l’accès aux installations des pataugeoires
(à deux ou trois endroits) |
Cerner les problèmes, améliorer l’accès d’au plus
trois pataugeoires ou jeux d’eau fréquentés par des personnes ayant des
besoins spéciaux |
|
|
P |
Stratégie de réaménagement des pataugeoires reportée
afin de répondre à d’autres priorités ou en raison du roulement du personnel |
Service :
|
Services
généraux
|
Direction :
|
Bureau
du greffier de la Ville |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Politique relative aux supports
multiples |
Améliorer la politique relative
aux supports multiples |
En collaboration avec le
spécialiste de l’accessibilité de la Ville, la Direction du greffe préparera
au besoin une nouvelle version de la politique relative aux supports
multiples, qui tiendra compte des consultations menées par le spécialiste
auprès de résidents ciblés d’Ottawa. |
|
P |
|
|
Dossiers du Conseil |
S’assurer que les résidents
sont au courant des points soumis à l’examen du Conseil municipal |
Rendre publics tous les ordres
du jour des réunions du Conseil et des comités en formats HTML et Accessible
Adobe ainsi qu’en fichiers téléchargés vers la ligne ATS de la Ville |
P |
|
|
|
Orientation des membres du
Conseil |
Renseigner les conseillers sur
le Plan d’accessibilité municipal, la Loi de 2001 sur les personnes
handicapées de l’Ontario et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour
les personnes handicapées de l’Ontario, qui s’appliquent aux
municipalités |
Inclure des renseignements sur
l’accessibilité aux séances d’orientation offertes à tous les conseillers au
début de chaque nouveau mandat du Conseil |
|
P |
|
|
Service :
|
Services
généraux
|
Direction :
|
Bureau
du greffier de la Ville |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Élections – Vote des résidents ayant une déficience
visuelle |
Veiller à ce que tous les résidents malvoyants
puissent voter de façon autonome |
Préparer des listes des candidats en braille, des
bulletins de vote à gros caractères et un modèle de bulletin de vote afin de
permettre aux résidents ayant une déficience visuelle de voter de façon
autonome. De plus, les personnes qui en font la demande se verront remettre
un téléphone cellulaire relié directement au Bureau des élections, leur
permettant ainsi d’obtenir des directives verbales lorsqu’elles iront voter. |
P |
|
|
|
Service :
|
Services généraux |
Direction :
|
Services
à la clientèle et Information au public |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Services ATS |
Améliorer les services ATS |
Résoudre les questions cernées au cours de la
vérification de 2005 des services aux résidents malentendants |
P |
|
|
Centralisation des services ATS |
|
||||||
La possibilité de mettre en place d’autres systèmes
adaptés est étudiée dans le cadre d’un projet sur les services d’information. |
||||||
Formation du personnel sur la sensibilisation aux
besoins des personnes handicapées |
Sensibiliser davantage le personnel aux besoins des
personnes handicapées |
Assurer une formation sur la sensibilisation |
|
P |
|
Détermination des besoins en formation à la
Ville – Un projet de sensibilisation aux handicaps et à l’inclusion a
été mené afin de déterminer la stratégie
la plus efficace à cet égard. Les recommandations découlant du projet sont
proposées à titre d’initiatives de 2007. Initiative pluriannuelle |
Service :
|
Services généraux |
Direction :
|
Services
aux employés |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Questionnaire sur l'équité et la diversité |
Faire en sorte que l’effectif de la Ville d’Ottawa
soit représentatif de la collectivité qu’elle sert |
Déterminer à quel point les employés de la Ville
sont représentatifs des personnes ayant un handicap, au moyen d’une enquête
sur l’équité et la diversité menée en consultation avec le Comité consultatif
sur l’accessibilité (CCA) et le Comité consultatif sur l’équité et la
diversité (CCED) auprès du personnel municipal assujetti à la réglementation
provinciale |
|
P |
|
L’enquête sur l’équité et la diversité a commencé en
2006 et se poursuivra en 2007. |
Plan d’équité en matière d’emploi pour le personnel municipal
assujetti à la réglementation fédérale |
Faire en sorte que les employés de la Ville d’Ottawa
assujettis à la réglementation fédérale représentent de façon équitable les
groupes désignés, notamment les personnes handicapées |
Éliminer les obstacles à l’emploi grâce à la mise en
œuvre d’un plan sur l’équité en matière d’emploi (approuvé en 2005) à
l’intention des employés assujettis à la réglementation fédérale, en
consultation avec la direction |
|
P |
|
Initiative pluriannuelle |
Service :
|
Services généraux |
Direction :
|
Services
aux employés |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Formation sur les droits de la personne |
Faire en sorte que les employés municipaux
comprennent mieux ce que sont le harcèlement et la discrimination et comment
les prévenir |
Continuer d’offrir un programme de promotion du
respect au travail à tous les employés de la Ville |
|
P |
|
Initiative pluriannuelle |
Formation sur la diversité |
Donner aux membres de la direction et aux employés
les outils nécessaires pour gérer et valoriser un personnel diversifié |
Deux programmes pilotes de formation ont été
élaborés et donnés : un aux membres de la direction et un aux employés. |
|
P |
|
Une formation sera donnée en 2007 au personnel, à
commencer par les membres de la direction. Initiative pluriannuelle |
Initiatives
d’approche aux fins de la dotation des postes |
Accroître le nombre de demandes d’emploi reçues de
groupes désignés, notamment les personnes handicapées |
Diffuser des annonces publicitaires à la radio et
des avis de concours dans les journaux communautaires lus par les groupes
désignés, créer des affiches et des signets comportant des images d’employés
faisant partie de ces groupes et assister à des salons de l’emploi |
|
P |
|
Initiative pluriannuelle |
Service :
|
Services généraux |
Direction : |
Gestion
des biens immobiliers |
||||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
|||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
|||||
Repérage d’obstacles |
Recueillir des renseignements sur les obstacles qui
existent dans les édifices municipaux en vue de planifier les travaux
d’élimination de ces obstacles (respect des normes établies en vertu de la Loi
de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario) |
Retenir
les services de sociétés d’experts-conseils pour effectuer des vérifications
de l’accessibilité |
P |
|
|
Au total, 20 vérifications ont été effectuées. |
|
Valider les données recueillies antérieurement
conformément aux nouvelles lignes directrices adoptées par la Ville |
P |
|
|
Analyse comparative des normes de l’Association
canadienne de normalisation et du Code du bâtiment de l’Ontario
achevée |
|||
|
|
|
L’inventaire des obstacles a été
mis à jour. |
||||
Élimination d’obstacles |
Éliminer les obstacles qui existent dans les
édifices municipaux afin de respecter les normes de la Loi de 2005 sur
l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario |
Continuer
d’appliquer une stratégie différente pour chaque obstacle et réaliser des
travaux de conception avancée dans le cadre de projets de rénovation
d’envergure visant à éliminer environ 2 000 obstacles |
P |
|
|
Conception préliminaire et installation d’un siège
mobile pour la piscine du Sportsplex de Nepean |
|
En tout, 1 100 obstacles ont été
supprimés. Les projets comprenaient
la modernisation des toilettes, l’installation d’ascenseurs, de
nouvelles poignées de porte, de rampes d’accès et de dispositifs d’ouverture
de porte automatique. Le nombre total d’obstacles éliminés a été inférieur
aux prévisions en raison du coût. |
|||||||
Service :
|
Services généraux |
Direction : |
Gestion
des biens immobiliers |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Fonds et ressources nécessaires |
Mettre en place les ressources humaines et
financières requises pour repérer et éliminer les obstacles dans les édifices
municipaux |
Achever la conversion du poste contractuel et du
poste de commis à la saisie de données |
P |
|
|
Commentaires sur le Plan financier à long terme 3 |
|
||||||
Recommander des modifications au Plan financier à
long terme 3 |
||||||
|
||||||
Acquérir des ressources de gestion de projet si
nécessaire |
||||||
Élaboration de politiques |
Établir des lignes directrices claires sur les
travaux de repérage et d’élimination des obstacles réalisés par GBI |
Instaurer une politique sur l’accessibilité des
bâtiments et la soumettre à l’examen et à l’approbation du Comité consultatif
sur l’accessibilité |
P |
|
|
Une version provisoire de la politique a été soumise
le 6 octobre au Comité consultatif sur l’accessibilité. |
Contrat adjugé pour l’examen du Code du bâtiment
de l’Ontario et des lignes directrices de l’Association canadienne de
normalisation concernant les normes minimales en matière d’accessibilité |
Service :
|
Services généraux |
Direction :
|
Gestion
des biens immobiliers |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Agent d’inventaire de l’accessibilité |
Mettre en place les ressources humaines nécessaires
pour repérer et éliminer les obstacles dans les édifices municipaux |
Convertir
le poste d’agent d’inventaire de l’accessibilité en un poste permanent à
temps plein |
P |
|
|
|
|
||||||
Par
l’entremise de l’agent d’inventaire de l’accessibilité, GBI évaluera dans
quelle mesure les édifices municipaux respectent les lignes directrices sur
l’accessibilité et mettra à jour sa base de données exhaustive sur les
obstacles à l’accessibilité. |
||||||
Commis à la saisie de données (poste à temps
partiel) |
Mettre en place les ressources humaines nécessaires
pour repérer et éliminer les obstacles dans les édifices municipaux |
Convertir en poste continu à temps partiel le poste
de commis à la saisie de données |
P |
|
|
|
Service :
|
Service
de police d’Ottawa |
Direction :
|
Développement communautaire,
Services de direction |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Vérifications de l’accessibilité |
Améliorer l’accessibilité des installations du
Service de police |
Cerner les problèmes pertinents au moyen de
vérifications de l’accessibilité des installations du Service de police et
mettre en œuvre les recommandations qui en découlent |
|
|
P |
Des vérifications exhaustives ont été effectuées en
2005. |
Cadre organisationnel pour l’accessibilité |
Améliorer la prestation de services policiers aux
groupes marginalisés pour des raisons d’accessibilité |
Effectuer
des recherches en vue de l’élaboration d’un cadre organisationnel pour
l’accessibilité à la suite des travaux réalisés en 2005 en partenariat avec
l’Association canadienne des centres de vie autonome au sujet d’un symposium
national sur la sécurité : prévention du crime et autonomie (National
Safety Symposium: Crime Prevention and Independent Living). Le Service de
police s’inspire notamment des conclusions du rapport final du symposium pour
préparer la version provisoire d’un cadre exhaustif sur l’accessibilité. |
|
|
P |
Des consultations internes et
externes sont prévues au début de l’année 2007 et seront suivies d’un
calendrier de mise en œuvre. Initiative pluriannuelle |
Service :
|
Service
de police d’Ottawa |
Direction : |
Développement communautaire, Services
de direction |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Planification
en matière d’accessibilité |
Participer
aux réunions du Comité directeur interservices sur l’accessibilité |
Adhésion
au Comité directeur interservices sur l’accessibilité de la Ville d’Ottawa et
participation à ses réunions et à ses activités en 2006 |
P |
|
|
|
Partenariats
communautaires |
Établir des relations avec la communauté des personnes handicapées |
Soutien
général et participation à la Journée internationale des personnes
handicapées des Nations Unies, aux Jeux olympiques spéciaux et à REACH |
P |
|
|
|
Partenariat
continu avec la Société Alzheimer du Canada et le comité d’aide en matière de
démence afin d’adopter une approche coordonnée multiservices pour toute la
ville concernant les personnes disparues |
P |
|
|
|
||
Participation
à divers ateliers et initiatives de sensibilisation à l’accessibilité |
P |
|
|
|
Service :
|
Services
et Travaux publics |
Direction :
|
Services
du parc automobile |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Transport en commun conventionnel |
Faire en sorte que la totalité des autobus utilisés
pour le transport en commun soient accessibles d’ici 2014 |
Faire l’acquisition d’autobus à plancher surbaissé
dotés de rampes rétractables (sans marchepied), d’espaces pour les fauteuils
roulants et de dispositifs facilitant l’accès, comme des barres d'appui et
des boutons de demande d’arrêt faciles à atteindre |
|
P |
|
Le parc automobile s’est agrandi de
100 nouveaux autobus à plancher surbaissé, faisant passer la proportion
d’autobus accessibles à 64 p. 100 |
Service :
|
Services
et Travaux publics |
Direction :
|
Services
d’infrastructure |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Construction de routes et de trottoirs |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Élaborer des lignes directrices sur la conception
des routes et des trottoirs |
P |
|
|
Afin de définir les besoins en matière d’aménagement
et de combler les lacunes existantes, une évaluation des ressources
matérielles typiques actuelles et une séance de remue-méninges dans le
domaine de l’analyse des coûts ont été effectuées. |
|
|
|
|
|||
P |
|
|
Des normes pour la construction de routes et de
trottoirs ont été élaborées et seront mises en œuvre conformément aux mesures
législatives et aux lignes directrices sur l’accessibilité. |
|||
|
|
|
|
|||
|
|
|
Initiative interservices pluriannuelle |
Service :
|
Services
et Travaux publics |
Direction :
|
Circulation
et Stationnement |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Signaux sonores pour piétons |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Faire passer la proportion d’intersections dotées de
signaux sonores pour piétons de 18 à 27 p. 100 d’ici 2010, en
consultation avec le Comité consultatif sur l’accessibilité |
|
P |
|
Installation de 26 dispositifs de signaux
sonores pour piétons, soit par l’aménagement de nouveaux feux de circulation,
soit par la remise à neuf d’autres feux ou un ajout à des feux existants |
Initiative pluriannuelle |
||||||
Plan de la circulation piétonnière |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Dresser un plan global de la circulation piétonnière
afin de promouvoir la marche et l’utilisation du transport en commun |
|
P |
|
Évaluer le réseau actuel et formuler des
recommandations d’objectifs à court et à long terme en vue de corriger les
faiblesses du réseau |
|
P |
|
Cerner les programmes, améliorations et corrections
nécessaires afin de rendre l’infrastructure plus accessible aux piétons |
Service :
|
Services
et Travaux publics |
Direction :
|
Circulation
et Stationnement |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Règlement municipal sur le stationnement |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Modifier les règlements municipaux de façon à aider
les automobilistes handicapés à garer leur véhicule dans les stationnements |
|
P |
|
Créer une base de données des modifications
recommandées et mettre sur pied un comité consultatif technique composé
notamment de représentants du Service de l’urbanisme, du transport en commun
et de l’environnement et de la Direction des services des règlements
municipaux. Ce comité aura pour mission de modifier certaines
dispositions du Règlement sur la circulation et le stationnement (d’ici
avril 2007) Initiative pluriannuelle |
Service :
|
Services
et Travaux publics |
Direction :
|
Services
de transport en commun |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Stations de transport en commun et abribus |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Améliorer l’accessibilité des stations de transport
en commun conformément aux lignes directrices de l’Association canadienne de
normalisation |
P |
|
|
Aucune demande en suspens concernant les bordures de
rue et les seuils de porte |
Repérer et éliminer les obstacles |
|
|
P |
Travaux de remplacement des ascenseurs en retard
(coûts inscrits au budget de 2007) |
||
|
P |
|
|
Installation d’un comptoir bas au Centre Rideau |
||
|
|
P |
|
Installation de dispositifs pour avertir les usagers
qui se trouvent trop près du bord du quai aux stations Lycée Claudel et Smyth |
||
|
|
P |
|
Ajout de bandes de couleurs contrastantes ou de
bordures tactiles à la sortie des ascenseurs |
||
|
|
P |
|
Rafraîchissement des bandes jaunes peintes sur les
parties supérieures et latérales des girons des escaliers roulants |
|
Service :
|
Services
et Travaux publics |
Direction :
|
Services
de transport en commun |
||||||
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
|||||
|
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
|||||||
|
|
|
|
P |
|
Examen des opérations afin de s’assurer qu’elles
sont conformes aux normes de la CSA |
|
|||
|
|
P |
|
Panneaux signalant à l’avance les prochaines
stations |
|
|||||
|
|
P |
|
Renseignements supplémentaires tactiles ou de
couleurs contrastantes sur les circuits aux arrêts d’autobus |
|
|||||
|
|
P |
|
Examen de l’emplacement et du contenu de l’affichage
à l’intérieur des stations |
|
|||||
|
|
P |
|
Modification de 50 abribus en vue de les rendre
accessibles |
|
|||||
Cabines téléphoniques et téléphones d’urgence |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Améliorer l’accessibilité des téléphones publics
dans les stations de transport en commun pour les personnes ayant de la
difficulté à voir, à entendre ou à se déplacer |
|
P |
|
Installation de téléphones d’urgence conformément au
programme de renouvellement de la durée utile des biens |
P |
Examen en cours des panneaux indiquant l’emplacement
des téléphones publics |
|||||
Stations de transport en commun rapide et stations
de l’O-Train |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Concevoir le nouveau tronçon du train léger en se
fondant sur les lignes directrices sur l’accessibilité du transport en commun
et en tenant compte des normes de l’Association canadienne de normalisation
et du Code du bâtiment de l’Ontario |
|
P |
|
Les travaux de conception liés à l’expansion future
du train léger respectera les lignes directrices sur l’accessibilité. |
Service :
|
Services
et Travaux publics |
Direction :
|
Services
de transport en commun |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Laissez-passer communautaire |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme de
tarifs réduits |
P |
|
|
L’élaboration, la mise en œuvre et la promotion du
projet pilote des laissez-passer communautaires (tarifs réduits) ont été
effectuées. Au cours des sept premiers mois du projet (de mars à
septembre), 4 300 personnes ont acheté des laissez-passer. Le
programme a fait l’objet d’une évaluation. |
Programme de formation sur les déplacements au moyen
du transport en commun |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Offrir un programme de formation sur le déplacement
assorti de séances de marketing et de sensibilisation |
|
P |
|
En tout, 500 personnes participeront à la
formation sur les déplacements en 2006-2007. |
Présentation faite à la conférence provinciale des
ludothérapeutes |
||||||
Promotion du programme dans les écoles, les
hôpitaux, etc. |
||||||
Service à la clientèle |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Améliorer les services pour les usagers handicapés |
P |
|
|
Des formulaires de demande de carte d’accompagnateur
ou de carte d’identité pour sièges sont disponibles sur Internet. |
Procédure mise en place pour aider les usagers en
cas de panne d’ascenseur |
Service :
|
Services
et Travaux publics |
Direction :
|
Services
de transport en commun |
|||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description |
État
d’avancement |
Commentaires |
||
Achevé |
Calendrier respecté |
En retard |
||||
Formation |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Sensibiliser davantage le personnel aux questions
d’accessibilité et le renseigner à ce chapitre en offrant des programmes
élargis de visites et de formation sur la diversité, en adoptant de nouvelles
procédures et en continuant de mettre en œuvre des programmes et des projets
en matière d’accessibilité |
|
P |
|
Maintien du groupe de
discussion des chauffeurs « Parlons-en » |
|
|
|
||||
P |
|
Services inclus dans le
répertoire de Services communautaires d’Ottawa |
||||
|
|
|
||||
P |
|
Services inclus dans le
répertoire de Services communautaires d’Ottawa |
||||
|
|
|
||||
P |
|
Une procédure a été élaborée
pour les cas d’urgence médicale touchant une personne ayant recours à un
animal d’assistance ou à une aide de locomotion. |
||||
|
|
|
||||
|
P |
Une trousse de formation en
sensibilisation aux personnes handicapées a été achetée et sera mise à la
disposition du personnel en 2007. |
ANNEXE 2
PLAN
D’ACCESSIBILITÉ MUNICIPAL DE 2007 DE LA VILLE D’OTTAWA
INITIATIVES
PRÉVUES POUR 2007 PAR :
SERVICES
COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
SERVICES
GÉNÉRAUX
LE SERVICE DE POLICE D’OTTAWA
URBANISME, TRANSPORT EN COMMUN ET ENVIRONNEMENT
SERVICES ET TRAVAUX PUBLICS
Service : |
Services communautaires et de
protection |
Direction : |
Services des règlements municipaux |
|
Titre du projet ou de l’activité
opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Taxis
accessibles |
Assurer
aux personnes handicapées l’accès à des services de taxi de niveau 1 sur
demande |
Le 1er janvier 2006, un règlement
harmonisé sur les taxis est entré en vigueur, lequel donnera lieu à la
délivrance de 160 nouvelles plaques d’immatriculation pour taxis
accessibles entre 2006 et 2009. |
||
Cours
destiné aux chauffeurs de taxis accessibles |
Veiller à
ce que les chauffeurs de taxis possèdent de bonnes connaissances sur les
services aux personnes handicapées |
Depuis le 1er septembre 2006,
tous les nouveaux chauffeurs de taxis d’Ottawa doivent réussir, outre leur
formation de base, le cours destiné aux chauffeurs de taxis accessibles. Ce
cours dure une semaine et traite notamment des droits de la personne, de la
sensibilisation à la situation des personnes ayant un handicap et de la
sécurité des passagers. Il comprend également des séances pratiques sur la
façon appropriée d’installer un fauteuil roulant ou d’autres appareils
d’assistance à bord du véhicule. |
En cours |
Financé à
même les ressources existantes |
Service : |
Services communautaires et de
protection |
Direction : |
||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs
|
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Accès à
la culture |
Accroître
les possibilités de participation aux activités culturelles pour les
personnes ayant des besoins spéciaux |
Examiner
les résultats des vérifications de l’accessibilité des installations
culturelles effectuées par GBI; cerner les obstacles à l’accès aux
installations culturelles municipales et coordonner la mise en œuvre de
solutions visant à les éliminer Évaluer
les services culturels municipaux et élaborer un plan de travail et des
stratégies en vue d’en accroître les possibilités d’accès Sensibiliser
davantage les employés à la situation des personnes ayant des besoins
spéciaux et accroître leurs connaissances et leurs compétences particulières
dans ce domaine |
||
Accès aux
services essentiels |
Accroître
les possibilités d’accès des personnes ayant des besoins spéciaux aux
services sociaux, de santé et de loisirs |
Établir
les priorités en matière de subventions de projets communautaires, dresser le
plan de communication et élaborer les demandes d’évaluation en tenant compte
de la composante de l’accessibilité En
collaboration avec les organismes qui reçoivent un financement renouvelable,
élaborer un plan à long terme en vue d’accroître l’accessibilité |
Service : |
Services communautaires et de
protection |
Direction : |
Logement |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier
|
Financement
|
Accès au
logement |
Accroître
le nombre d’unités de logement abordables et accessibles L’expression
« pleinement accessible » est tirée des lignes directrices de l’Association
canadienne de normalisation. Le terme
« visitable » s’entend d’un lieu dont l’entrée et le
rez-de-chaussée intègrent des éléments de conception universelle. |
Construire
139 unités de logement abordables : -
10 unités pleinement accessibles (7 p. 100) -
89 unités visitables (64 p. 100) o Quex Property Corporation
(30 unités, 4 accessibles et 30 visitables) o McLean Cooperative Homes
(63 unités, 3 accessibles et 49 visitables) o Gloucester Non-Profit Housing
Corporation (36 unités, 3 accessibles) o Initiative multiconfessionnelle
sur l’habitation (10 unités visitables) |
||
Conclure
des contrats pour la construction de 176 unités. Une demande de
propositions est prévue au début de 2007 et le projet devrait
être achevé en 2009 ou en 2010. ·
Au moins neuf unités seront « pleinement
accessibles » (proportion minimale de 5 p. 100). Une grande partie des logements seront visitables
(nombre exact à déterminer). |
2007 |
Financé à même les ressources existantes |
||
Obtenir l’approbation du Conseil pour de nouveaux
projets de logement sous réserve du financement alloué à cet égard par les paliers supérieurs de
gouvernement |
En cours |
Financé à même les ressources existantes |
Service : |
Services communautaires et de
protection |
Direction : |
Logement |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier
|
Financement
|
Formation
du personnel des refuges |
Sensibiliser
davantage les employés des refuges à la situation des personnes handicapées
et accroître leurs connaissances dans ce domaine |
En
consultation avec le spécialiste de l’accessibilité de la Ville, déterminer,
élaborer et mettre en œuvre des cours de formation visant à sensibiliser
davantage les employés des refuges à l’accessibilité et à accroître leurs
connaissances dans ce domaine |
||
Apporter
des améliorations aux refuges |
Améliorer
l’accessibilité des refuges d’Ottawa |
Travailler
avec Gestion des biens immobiliers à l’élimination des obstacles constatés
au moment de la vérification des refuges |
En cours |
|
Service : |
Services communautaires et de
protection |
Direction : |
Bureau
de gestion des mesures d’urgence
|
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Projet de
système de diffusion d'alertes |
S’assurer
que le processus de planification du projet de système de diffusion d’alertes
tient compte des besoins des personnes handicapées en cas d’urgence |
Déterminer
les divers services et moyens qui pourraient être utilisés pour communiquer
l’information aux personnes handicapées en cas d’urgence |
Service : |
Services communautaires et de
protection |
Direction : |
Bibliothèque publique d’Ottawa |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Mise en œuvre d’une technologie
d’aide |
Améliorer l’accès aux sites publics d’Internet grâce à une technologie
adaptée |
Proposition approuvée par
Services de technologie de l’information; sites initiaux financés; recherche
d’une technologie d’adaptation pour les postes de travail |
||
Postes de travail accessibles |
Améliorer l’accès aux sites publics d’Internet grâce à des postes de
travail adaptés |
Utilisation continue en 2007 du financement des programmes d'accès
communautaire pour l’achat de chaises et de bureaux d’ordinateur adaptés pour
de nombreuses succursales |
||
Accessibilité de la succursale centrale de la Bibliothèque publique
d’Ottawa |
Améliorer l’accessibilité de la succursale centrale de la Bibliothèque
publique d’Ottawa |
2007 |
Financé
à même les ressources existantes |
|
Manuel: « Survol de la
Bibliothèque publique d’Ottawa » |
Créer une version vidéo utilisant le langage gestuel à l’intention des
malentendants qui suivent des programmes d’alphabétisation et d’anglais
langue seconde |
2007-2008 |
Financé à
même les ressources existantes |
Service : |
Services communautaires et de
protection |
Direction : |
Parcs et Loisirs |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Évaluation
du programme « Post-Stroke » |
Confirmer l’efficacité de deux programmes offerts
par la Ville d’Ottawa aux personnes ayant survécu à un accident
cérébrovasculaire pour les aider à réintégrer la communauté |
Recrutement d’un évaluateur indépendant afin
d’examiner le programme « Post-Stroke » (offert au Centre récréatif
Plant) et le programme pour les personnes ayant subi un traumatisme crânien
(offert au Complexe récréatif d’Orléans) Le comité directeur chargé de l’étude est composé de
représentants de la Ville d’Ottawa, de l’Hôpital d’Ottawa et du groupe de
travail sur la réintégration communautaire. |
Les coûts
associés à ce projet sont couverts grâce à une subvention de
25 000 $ du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de
l'Ontario. |
|
Élargissement
des outils d’aide à l’intégration |
Augmenter le budget annuel alloué à l’intégration
pour étendre les outils d’aide à l’intégration à des personnes de tous âges
(enfants d’âge préscolaire et scolaire, jeunes, adultes et aînés) et les
offrir toute l’année |
Rechercher des sources de financement externes pour
l’embauche et la formation d’employés chargés d’intégrer les clients ayant
des besoins spéciaux dans les programmes de la Direction par l’entremise du
Programme de services partagés |
Mars 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Création
de programmes de ludothérapie destinés aux personnes ayant des besoins
spéciaux |
Élaborer et offrir des programmes à l’intention des
personnes ayant divers besoins spéciaux afin de combler les lacunes
constatées dans la communauté |
Programmes proposés : ·
Camp d'été thérapeutique de la réussite, d’une
durée de deux semaines, au Centre sportif Walter‑Baker ·
La création de programmes dans d’autres secteurs
d’activités sera confirmée sous réserve des évaluations, des commentaires et
des consultations des clients menées sur une base saisonnière |
En cours |
Financé
à même les ressources existantes |
Service : |
Services communautaires et de
protection |
Direction : |
Parcs et Loisirs |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Équipement
et dispositifs visant à améliorer l’accessibilité |
Accroître la disponibilité de l’équipement et des
dispositifs visant à améliorer l’accessibilité afin de favoriser
l’intégration des clients ayant des besoins spéciaux dans les programmes de
la Direction |
·
Effectuer des vérifications, déterminer les
besoins, obtenir le financement nécessaire, réaliser des travaux de
réparation et remplacer les sièges mobiles des piscines (notamment au Complexe récréatif d’Orléans) ·
Continuer d’élargir l’inventaire de l’équipement
accessible des salles de conditionnement physique de la Ville ·
Acheter de l’équipement de sport ou de jeu adapté
afin d’encourager les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux à
participer aux programmes d’activité physique de la Direction |
En cours |
Financé
à même les ressources existantes |
Création
de programmes spécialisés d’activité physique |
Élaborer des normes et harmoniser et décentraliser
divers programmes spécialisés |
- Programmes visés : ·
fibromyalgie ·
santé cardiovasculaire ·
développement des jeunes enfants, en partenariat
avec le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa, les Services à l'enfance
Andrew Fleck et les Services d’intégration pour jeunes enfants (SIJE) ·
activités de faible intensité - Cerner les programmes existants qui visent à
répondre aux besoins de clientèles ciblées - Créer des guides de ressources afin de promouvoir
les programmes existants conçus pour des clientèles ciblées - Offrir des ateliers aux moniteurs de
conditionnement physique de la Ville d’Ottawa pour les aider à animer des
programmes d’activité physique qui conviennent aux personnes atteintes d’une
maladie du cœur |
En cours |
Financé à
même les ressources existantes |
Service : |
Services communautaires et de
protection |
Direction : |
Parcs et Loisirs |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Parcs
accessibles |
Créer des structures de jeux et
des installations accessibles |
·
Consulter les clients ayant des
besoins spéciaux, les membres de leur famille et les organismes spécialisés
dans le domaine ·
Intégrer des éléments
accessibles dans les structures de jeux lorsqu’elles ont atteint la fin de
leur durée utile et que le moment est venu de les réaménager ·
Concevoir des composantes
accessibles pour les nouvelles installations et les nouvelles structures de
parc |
En cours |
Financé à
même les ressources existantes |
Amélioration
de l’accessibilité aux plages de la Ville |
Trouver une solution
fonctionnelle pour régler la question du montage et du démontage de tapis
Beachrings |
·
Évaluer les besoins et la
capacité de Répartition à l’échelle de la ville de prendre les réservations ·
Vérifier les compétences
requises pour monter et démonter le tapis ·
Tenir compte des possibilités
limitées d’entreposage (à l’heure actuelle, seule la plage de Mooney’s Bay
offre de l’espace à cette fin) ·
Déterminer les rôles et
responsabilités de chacun ainsi que les répercussions financières du projet ·
Élaborer une stratégie de
communication, offrir une formation, etc. |
Deuxième trimestre de 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Formation |
Sensibiliser davantage les employés à l’accessibilité et accroître
leurs connaissances et leurs compétences particulières afin d’améliorer les
services destinés aux personnes ayant des besoins spéciaux |
·
Diffuser les résultats de
l’évaluation des besoins en formation de la Ville ·
Élaborer un plan de mise en
œuvre à la suite de cette évaluation ·
Continuer la mise en œuvre
graduelle de la formation « Vers l’intégration » |
Quatrième
trimestre de 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Service : |
Services communautaires et de
protection |
Direction : |
Parcs et Loisirs |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Amélioration
de l’accessibilité des installations récréatives municipales |
Cerner
les obstacles à l’accès aux installations récréatives municipales et
coordonner la mise en œuvre de solutions visant à les éliminer. En
particulier : ·
Centre communautaire Jack-Purcell – Toilettes
accessibles à la piscine (Le plan a été dressé, mais des fonds sont nécessaires.) ·
Centre sportif Walter‑Baker – Sortie
d’évacuation d’urgence pour le deuxième étage ·
Memorial Hall de Carp – Rampe extérieure et
toilettes (le personnel de Parcs et Loisirs confirmera l’utilisation, les
programmes, les solutions de remplacement pour la tenue des activités et le
caractère patrimonial du centre) ·
Estrades dans l’aréna du Centre communautaire
Canterbury |
·
Définition du problème ·
Vérification technique (au besoin) ·
Solutions ·
Financement |
En cours |
Financé à
même les ressources existantes et recherche de subventions externes |
Service : |
Services communautaires et de
protection |
Direction : |
Parcs et Loisirs |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Admission
et inscription |
Envisager la création d’un formulaire d’inscription
interactif en ligne au moyen duquel les parents ou les membres de la famille
peuvent préciser les besoins spéciaux de l’enfant qu’ils souhaitent inscrire
au programme et demander une évaluation |
Capacité de recherche en vue de modifier et
d’améliorer la section du site Web consacrée à la Direction des parcs et des
loisirs |
Quatrième trimestre de 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Guide
des loisirs –
supports multiples |
Évaluer la demande concernant la publication du Guide
des loisirs (ou certaines sections du Guide) sur supports
multiples |
Consulter divers organismes représentant des clients
malvoyants pour connaître leur intérêt et les supports qu’ils privilégient à
cet égard Solliciter des fournisseurs et demander des devis
estimatifs |
Troisième trimestre de 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Transport
pour les sorties organisées pendant les camps d’été |
S’assurer que les enfants ayant des besoins spéciaux
qui participent aux camps d’été de la Ville ont accès à un moyen de transport
approprié pour les sorties organisées |
·
Recueillir les commentaires des employés de la
Direction afin de cerner les préoccupations particulières à cet égard ·
Réviser le processus d’offres à commandes pour les
autobus |
Deuxième trimestre de 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Établissement
et maintien d’un dialogue régulier avec les personnes ayant des besoins
spéciaux |
Veiller à ce que le personnel de Parcs et Loisirs
consulte régulièrement et de façon continue les organismes communautaires et
les résidents handicapés pour l’établissement de priorités en matière
d’inclusion et d’accessibilité des programmes et des installations et la
surveillance des progrès réalisés |
·
Former et maintenir des comités consultatifs sur les
besoins spéciaux (p. ex., un comité consultatif sur les services aux
personnes atteintes d’un handicap de développement) |
Premier trimestre de 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Service : |
Services généraux |
Direction : |
Greffier de la Ville |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Politique
relative aux supports multiples |
Promouvoir
de façon continue la politique relative aux supports multiples Améliorer la politique relative aux supports
multiples |
En 2007,
la Direction du greffe de la Ville communiquera avec tous les employés (par
l’entremise de La Ville en bref ou du Bulletin des gestionnaires)
pour les informer de la nécessité de se conformer à la politique de la Ville
relative aux supports multiples en vigueur. En collaboration avec le spécialiste de
l’accessibilité de la Ville, la Direction du greffe préparera au besoin une
nouvelle version de la politique relative aux supports multiples, qui tiendra
compte des consultations menées par le spécialiste auprès de résidents ciblés
d’Ottawa. |
||
Dossiers du Conseil |
S’assurer que les résidents sont au courant des points
examinés par le Conseil municipal |
Rendre publics tous les ordres du jour des réunions
du Conseil et des comités en formats HTML et Accessible Adobe ainsi qu’en
fichiers téléchargés vers la ligne ATS de la Ville |
En cours |
Financé à
même les ressources existantes |
Orientation des membres du Conseil |
Renseigner les conseillers sur le Plan
d’accessibilité municipal, la Loi de 2001 sur les personnes handicapées
de l’Ontario et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes
handicapées de l’Ontario, qui s’appliquent aux municipalités |
Inclure des renseignements sur l’accessibilité dans
les séances d’orientation offertes à tous les conseillers au début de chaque
nouveau mandat du Conseil |
De
décembre 2006 à février 2007 |
Financé
à même les ressources existantes |
Services
d’interprétation aux réunions du comité consultatif |
S’assurer
que les membres malentendants du comité consultatif peuvent participer
pleinement aux discussions pendant les réunions |
Retenir
les services d’une entreprise spécialisée en interprétation assistée par
ordinateur pour qu’elle prépare par écrit des résumés des discussions
verbales, qui seront projetés sur des écrans surélevés au cours des réunions
du comité consultatif de la Ville sur l’accessibilité |
Dès
janvier 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Service : |
Services généraux |
Direction : |
Greffier de la Ville |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Système
CART de sous-titrage en temps réel |
Étudier
les moyens d’assurer le sous-titrage simultané pendant les présentations de
comités |
Services
au Conseil municipal et aux comités prendra part à un projet pilote de
deux mois visant à faire l’essai d’un équipement de sous-titrage qui
transcrit les paroles puis les diffuse sur un écran de projection à
l’intention des membres du comité ou des résidents qui sont malentendants et
ne peuvent lire le braille |
De
janvier à juin 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Élections
– Vote des résidents ayant une déficience visuelle |
Veiller à ce que tous les résidents malvoyants
puissent voter de façon autonome |
Préparer des listes des candidats en braille, des
bulletins de vote à gros caractères et un modèle de bulletin de vote afin de
permettre aux résidents ayant une déficience visuelle de voter de façon
autonome De plus, les personnes qui en font la demande se
verront remettre un téléphone cellulaire relié directement au Bureau des
élections, leur permettant ainsi d’obtenir des directives vocales données par
le personnel lorsqu’elles iront voter. La
Direction étudie également la possibilité d’utiliser une technologie de vote
sur écran tactile au moyen d’un casque d’écoute et d’un clavier numérique. |
En cours
– Accent mis sur la troisième année du mandat (p. ex., dans le cas des
prochaines élections, en 2010, la planification sera intensifiée en 2010 pour
le mandat allant de 2011 à 2015) |
|
Dispositifs
audio pour malentendants |
Étudier
la faisabilité et la nécessité de mettre à la disposition du public des
dispositifs audio dans une partie ou dans l’ensemble des salles de réunion de
la Ville réservées pour la tenue d’activités |
Le
personnel collaborera avec GBI afin d’évaluer les exigences techniques, les
coûts, etc. (questions à régler, comme la nécessité de doter toutes les
salles de microphones de base; les salles n’étant pas toutes munies de
microphones, la mise en œuvre de cette suggestion pourrait requérir une
décision stratégique; la Direction de la gestion des biens immobiliers
appuie-t-elle cette initiative? Est-elle prête à en assurer le financement?).
|
De
janvier au 31 décembre |
Financé à
même les ressources existantes |
Service : |
Services généraux |
Direction : |
Services à la clientèle et
Information au public |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs
|
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité
pour les personnes handicapées de l’Ontario |
Se
préparer en vue de respecter les normes établies en vertu de la Loi de
2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario |
Continuer
de sensibiliser le personnel au respect des normes établies en application de
la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de
l’Ontario et
fournir aux services pertinents une analyse d’incidence à cet égard Diriger
les interventions de la Ville à la suite des consultations sur les normes
établies en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les
personnes handicapées de l’Ontario |
Crédits
ponctuels de 100 000 $ en 2007 Crédits
ponctuels de 100 000 $ en 2008 Crédits
ponctuels de 100 000 $ en 2009 Crédits
ponctuels de 100 000 $ en 2010 |
|
Accroître
les connaissances des employés dans le domaine et les sensibiliser davantage
à la situation des personnes handicapées, aux mesures d’adaptation et aux
exigences législatives à ce chapitre (normes de service à la clientèle
prévues aux termes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les
personnes handicapées de l’Ontario) |
Créer un
module de formation complet pouvant s’adapter aux cours existants et à ceux
qui seront mis sur pied PERSONNEL
DE PREMIÈRE LIGNE – Service à la clientèle Intégrer
un module de formation aux programmes d’orientation périodiques et ponctuels
offerts dans tous les services municipaux GESTIONNAIRES
– Conformité aux dispositions de la Loi Organiser
et offrir de la formation sur la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les
personnes handicapées de l’Ontario – Portée et obligations (en collaboration
avec le Comité consultatif sur l’équité et la diversité) DIRECTEURS
– Planification de l’accessibilité Élaborer
un processus d’examen de l’accessibilité à utiliser pour la planification des
politiques et des services Offrir de
la formation initiale, des ressources et des outils TOUT LE
PERSONNEL ET TOUS LES MEMBRES DU CONSEIL – Outils et ressources Fournir
au personnel des outils et des ressources en matière d’accessibilité par
l’entremise d’une section de l’intranet consacrée à cette question |
2007 De 2008 à
2010 2009-2010 2007-2008 2009 2007-2008 |
Service : |
Services généraux |
Direction : |
Services à la clientèle et
Information au public |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs
|
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité
pour les personnes handicapées de l’Ontario (suite) |
Améliorer
les systèmes de communication pour les personnes sourdes, sourdes tardives ou
malentendantes (normes relatives à l’information et aux communications
établies en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les
personnes handicapées de l’Ontario) |
Appuyer
l’examen et la première étape du projet pilote visant à mettre en place des
systèmes de communication textuels et compatibles avec les services ATS Faire l’essai
de systèmes compatibles avec le service 3-1-1 Évaluer
le projet pilote des systèmes ATS textuels Appliquer
des recommandations visant d’autres secteurs de mise en œuvre |
2007-2008 2008 2009 2010 |
|
Promouvoir
l’accessibilité de services de renseignements Internet (normes relatives aux
services à la clientèle, à l’information et aux communications établies en
vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes
handicapées de l’Ontario) |
En
collaboration avec STI et d’autres intervenants, évaluer les niveaux
d’accessibilité actuels des sites et des services Web, définir les attentes
et les obligations légales à cet égard et déterminer les exigences de
conformité aux niveaux 2 et 3 du Consortium W3C en matière de normes
d’accessibilité Respecter
les normes améliorées d’accessibilité aux services Internet |
2007-2008 De 2008 à
2010 |
Service : |
Services généraux |
Direction : |
Services à la clientèle et
Information au public |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs
|
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Services
de soutien municipal |
Aider les
services à éliminer les obstacles et à mettre en place des mesures
d’adaptation |
Fournir
de l’expertise sur le repérage et l’élimination des obstacles à
l’accessibilité Fournir
de l’expertise sur les mesures d’adaptation aux handicaps en vue d’assurer
des services accessibles Fournir
de l’expertise et des conseils au personnel du Bureau du greffier de la Ville
en vue de la préparation d’une nouvelle version de la politique relative
aux supports multiples
(compte tenu des commentaires de la communauté, des solutions techniques et
de la conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les
personnes handicapées de l’Ontario) afin que celle‑ci réponde aux
attentes et aux besoins actuels en matière d’accessibilité |
En cours En cours 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Travail
de collaboration avec la communauté |
Travailler
de concert avec la communauté des personnes handicapées |
Recueillir
des points de vue et de l’expertise au moyen de tables rondes, de mécanismes
permettant aux résidents de s’exprimer et d’échanges réguliers entre le CCA
et les organismes communautaires Appuyer
l’organisation d’un forum public sur l’accessibilité coanimé par le CCA et
le Comité directeur interservices sur l’accessibilité |
En cours 2007 |
Financé
à même les ressources existantes |
Service :
|
Services généraux |
Direction : |
Services aux employés |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Questionnaire
sur l'équité et la diversité |
Déterminer à quel point la main-d’œuvre de la Ville est représentative
de la collectivité qu’elle sert Le sondage est mené à l’appui de la Politique en matière d’équité et
de diversité. |
-
Continuer la mise en œuvre du deuxième sondage pilote mené de façon anonyme
dans deux directions de la Ville - Évaluer
les résultats du questionnaire et, si le taux de réponse est élevé, mener
l’enquête auprès du reste des employés assujettis à la réglementation
provinciale |
Financé à
même les ressources existantes |
|
Plan des
initiatives d’équité en matière d’emploi |
Promouvoir les possibilités d’emploi auprès des groupes désignés,
notamment les personnes handicapées |
Le plan
est axé sur quatre principaux secteurs : le recrutement et la
sélection, la formation et le perfectionnement, le soutien organisationnel
et la responsabilisation de gestion. |
Poursuivre
la mise en œuvre du plan entreprise au troisième trimestre de 2006 |
Financé
à même les ressources existantes |
Formation
sur la diversité |
Élaborer une série d’ateliers visant à permettre au personnel ciblé
de gérer efficacement et de valoriser une
main-d’œuvre diversifiée |
Une fois
les deux programmes pilotes achevés, de la formation sera assurée à tous les
employés, à commencer par les membres de la direction. Le personnel de la
Division des droits de la personne et de l’équité en matière d'emploi suivra
la formation nécessaire pour offrir le programme aux employés. |
À
compter de 2007 |
Financé
à même les ressources existantes |
Formation
sur les droits de la personne |
Faire en sorte que les employés
municipaux comprennent mieux ce que sont le harcèlement et la discrimination
en milieu de travail et sachent comment les prévenir |
Continuer d’offrir un programme de promotion du
respect au travail par l’entremise du Centre d’apprentissage |
En cours |
Financé à
même les ressources existantes |
Service :
|
Services généraux |
Direction : |
Gestion des biens immobiliers |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Vérification |
Procéder
à la vérification de 50 à 75 installations |
Effectuer
une vérification des bâtiments appartenant à la Ville en faisant appel au
personnel et à des experts‑conseils de l’extérieur |
|
|
Élimination
des obstacles |
Éliminer
les obstacles des édifices municipaux (initiative faisant partie des mesures
prises par la Ville afin de respecter la Loi de 2005 sur
l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario) |
Réaliser
des travaux de conception avancée dans le cadre de projets de rénovation
d’envergure Éliminer
environ 1 300 obstacles |
||
Lignes
directrices en matière d’aménagement accessible |
Commencer
à appliquer les lignes directrices en matière d’aménagement accessible |
La
version provisoire du document sera distribuée au CCA et aux autres services
municipaux vers la fin de 2006 |
Février 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Outil
d'établissement des priorités |
Dresser
une liste des caractéristiques minimales des bâtiments accessibles (selon le
type) |
Collaborer
avec une société d’experts-conseils locale afin de déterminer, à l’aide des
lignes directrices en matière d’aménagement accessible, les caractéristiques
qu’un bâtiment doit posséder pour être considéré comme accessible Une
liste ou un outil d’établissement des priorités sera élaboré pour les
piscines intérieures et les centres communautaires. |
Mars 2007 |
Financé
à même les ressources existantes |
Partenariat
avec les étudiants |
Collaborer
avec les établissements postsecondaires de la région afin de sensibiliser les
futurs concepteurs urbains à l’importance de l’aménagement universel |
Travailler
de concert avec les étudiants en architecture et leur demander de vérifier
l’accessibilité des bâtiments municipaux, puis de soumettre des dessins
techniques visant à éliminer les obstacles cernés |
2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Service : |
Service de police d’Ottawa |
Direction : |
Développement communautaire,
Services de direction |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Cadre
organisationnel pour l’accessibilité du Service de police d’Ottawa |
Créer une
stratégie à long terme en matière d’accessibilité et préparer un calendrier
de mise en œuvre à cet égard |
Élaborer
un cadre organisationnel à long terme et un calendrier de mise en œuvre en
vue de respecter le Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa et la
Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario |
Financé à
même les ressources existantes |
Service : |
Service de police d’Ottawa |
Direction : |
Développement communautaire,
Services de direction |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Mise en
œuvre des recommandations découlant de la vérification de l’accessibilité des
installations du Service de police |
Améliorer
l’accessibilité des installations du Service de police |
Élaborer
un calendrier de mise en œuvre des recommandations découlant de la
vérification de l’accessibilité des installations du Service de police d’Ottawa
effectuée en 2005 par GBI en collaboration avec le personnel chargé des
installations du Service de police |
Mise en
œuvre à compter de 2007 |
Des fonds
seront réservés à la mise en œuvre des recomman-dations découlant de la
vérification dans le budget des immobilisations du Service de police d’Ottawa
(sous réserve de l’approbation des Services de direction du Service de police, de la Commission de
services policiers d’Ottawa et du Conseil municipal) |
Supports
de substitution utilisés pour les documents émanant du Service de police |
Rendre
les documents plus accessibles |
Étudier
la possibilité d’utiliser des supports de substitution pour les documents
émanant du Service de police, y compris les cartes professionnelles en
braille |
Pendant
toute l’année 2007 |
Financé
à même les ressources existantes |
Site Web
du Service de police d’Ottawa |
Veiller
à ce que les renseignements relatifs au Service de police d’Ottawa soient
accessibles en ligne |
Effectuer
un examen de l’accessibilité du site Web du Service (ottawapolice.ca) |
|
Financé
à même les ressources existantes |
Service : |
Urbanisme,
Transport en commun et Environnement |
Direction : |
Approbation des demandes
d’aménagement et d’infrastructure |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Compréhension de l’aménagement universel et de l’accessibilité en vue
des projets d’aménagement |
Préparation des séances d’information : premier trimestre de 2007 |
Financé à même
les ressources existantes |
Service : |
Direction : |
Services de transport en commun |
||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Laissez-passer
communautaire |
Offrir
aux personnes handicapées à faible revenu un laissez-passer communautaire à
tarif réduit |
Évaluer
le programme pilote de laissez-passer communautaires |
Les coûts
annuels associés à ce projet sont de 1 100 000 $. Une somme
de 500 000 $ est prévue dans le budget actuel. Les
pressions budgétaires s’élèvent donc à 600 000 $ pour 2007. |
|
Décider
si le programme de laissez-passer communautaires doit être mis en place de
façon permanente |
Juillet 2007 |
|||
Résoudre
les questions liées à l’admissibilité du programme pilote de laissez-passer
communautaires |
|
|||
Passer en
revue les recommandations découlant de l’évaluation du programme pilote de
laissez-passer communautaires |
|
|||
Para
Transpo |
Assurer
des services de transport adapté aux personnes qui sont incapables d’utiliser
le transport en commun conventionnel |
2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
|
Mettre en
place un système de réponse vocale (SRV) qui permettra aux usagers de Para
Transpo d’annuler leur réservation et d’obtenir plus de renseignements sur
les réservations sans devoir appeler les lignes de réservation ou
d’annulation de Para Transpo |
2007 |
|||
Étudier
la possibilité de mettre en œuvre un projet pilote de participation des taxis |
2007 |
|||
Installer
un terminal de données mobiles (MDT) et un système mondial de localisation
(GPS) dans toutes les fourgonnettes de Para Transpo |
Service : |
Direction : |
Services de transport en commun |
||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Améliorations
aux services d’autobus |
Améliorer
la qualité des services de transport en commun pour les personnes ayant une
déficience visuelle |
Étudier
la possibilité de relier les systèmes GPS des autobus aux stations de transport
en commun pour permettre l’annonce sonore des autobus qui arrivent aux
stations |
Décembre 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Distribuer
de nouvelles trousses d’interpellation des autobus afin d’accroître le nombre
de personnes pouvant en bénéficier |
|
|||
Appliquer,
à la demande des usagers, des bandes tactiles et de couleurs contrastantes
sur les poteaux affichant les circuits d’autobus |
|
|||
Désigner
les zones prioritaires où le déneigement se fera de façon très exhaustive
afin de faciliter l’accès des personnes qui ont besoin d’une aide de
locomotion, d’un animal d’assistance, etc. |
|
|||
Formation
sur les déplacements |
Accroître
l’accès des personnes handicapées au système de transport en commun |
Continuer
d’offrir une formation sur les déplacements et d’élargir le programme afin de
répondre aux besoins actuels |
|
Financé à
même les ressources existantes |
Accessibilité
des stations de transport en commun |
Améliorer
l’accessibilité des stations de transport en commun |
Effectuer,
conjointement avec GBI, une vérification des stations de transport en commun
afin de repérer des obstacles à leur accessibilité |
|
Financé à
même les ressources existantes |
Rendre
les procédures fonctionnelles en cas de panne d’ascenseur |
|
|||
Sensibilisation
de la population |
Promouvoir
le recours au transport en commun auprès de tous les groupes de la population
|
Continuer
de véhiculer des messages dans les autobus (affichage publicitaire), dans des
publications sur le transport en commun et dans les médias |
|
Financé à
même les ressources existantes |
En
collaboration avec les services de la Ville d’Ottawa et la station de
télévision CTV, produire une série de capsules sur les avantages du transport
en commun accessible |
|
Service : |
Direction : |
Services de transport en commun |
||
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Renseignements
sur le transport en commun |
Services
affichés sur le site Web |
Convertir
le planificateur de trajet en ligne dans un format accessible |
Février 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Formation |
Sensibiliser
davantage les chauffeurs et les personnes-ressources du transport en commun à
la situation des personnes handicapées et accroître leurs connaissances dans
le domaine |
Assurer
de la formation professionnelle |
|
Financé à
même les ressources existantes |
Inclure
un volet sur l’accessibilité aux séances de formation périodiques et aux
séances destinées aux nouveaux chauffeurs |
|
|||
Maintenir le groupe de discussion des chauffeurs « Parlons-en » |
|
Service : |
Services et Travaux publics |
Direction : |
Services du parc automobile |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Rendre
plus faciles et plus sûrs les déplacements dans toute la ville en autobus, en
voiture, à pied ou en fauteuil roulant |
Mettre en
place un parc d’autobus composé uniquement de véhicules accessibles à
plancher surbaissé |
Remplacer
les vieux autobus par des autobus accessibles à plancher surbaissé et en
acquérir d’autres pour répondre à la croissance |
Service : |
Services et Travaux publics |
Direction : |
Services d’infrastructure |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Lignes
directrices sur la conception des routes |
Créer un
outil électronique accessible qui renferme toutes les politiques et tous les
guides de conception existants pour les projets de construction d’emprises
routières menés par la Ville et préparés par des promoteurs |
Il s’agit
d’une série pratique de documents de référence électroniques auxquels il est
possible d’accéder à partir d’un outil Web qui s’apparente beaucoup aux
moteurs d’aide à la recherche que l’on trouve dans les applications
logicielles. Cette ressource fournira une orientation efficace et cohérente
en matière de conception et comprendra une liste exhaustive des plus récents
documents liés à la conception et des dernières politiques relatives aux
exigences concernant les routes, y compris en ce qui concerne
l’accessibilité, la mobilité et les installations piétonnières. |
Financé à
même les ressources existantes |
|
Mise à
jour du guide de conception des trottoirs en vue de son inclusion dans les
lignes directrices sur la conception des routes |
Le guide
de conception provisoire a été mis à jour en 2006 compte tenu des changements
survenus depuis son adoption en 2003. Diffuser
les mises à jour et axer les consultations sur elles |
Un examen
des modifications des lignes directrices en matière de conception de
trottoirs et des mises à jour des normes de construction de trottoirs sera
effectué à la fin de 2006 et au début de 2007, ce qui assurera un point de
référence pour les consultations sur les normes de conception des
installations piétonnières en vue de l’élaboration d’un plan de la
circulation piétonnière. Ainsi, les consultations seront menées à la lumière
des examens des normes et des discussions sur les lignes directrices
concernant l’accessibilité qui ont eu lieu précédemment, et des résolutions
seront adoptées au terme d’efforts de consultation axés sur les secteurs où
un changement est possible. |
2007-2008 |
Financé à
même les ressources existantes |
Mises à
jour annuelles et continues des normes et des exigences particulières |
Mettre à
jour et améliorer les normes de construction des emprises routières afin
d’atténuer les préoccupations soulevées à cet égard et les besoins de
changements futurs |
Au fil
des ans, la Ville a établi et mis en œuvre des normes de construction des
emprises routières, qui tiennent compte des dispositions législatives et des
lignes directrices concernant l’accessibilité et s’en inspirent. La
conformité des normes de la Ville à ces exigences est maintenue grâce à un
examen et à une mise à jour annuels. |
Mars 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Service : |
Services et Travaux publics |
Direction : |
Services d’infrastructure |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Sensibilisation
aux questions relatives à la construction d’emprises routières |
Mettre en
œuvre un processus de sensibilisation à la question de la construction des
emprises routières, ainsi que d’examen et de résolution des problèmes en la
matière |
Le
processus suivi actuellement par le bureau de l’accessibilité de la Ville et
la section des normes et des exigences particulières de Services et Travaux
publics sera consolidé et officialisé. |
Décembre 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Tenir
compte des plus récentes normes et exigences particulières dans les projets
de construction, de réparation et d’aménagement aux intersections de rampes
d’accès pour les trottoirs |
Appliquer
les normes en vigueur dans les programmes de construction et de réparation de
la Ville et les projets de construction de routes conçus par les promoteurs |
Décembre 2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Service : |
Services et Travaux publics |
Direction : |
Opérations de surface |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Aide au
déneigement des entrées de cour destinée aux aînés et aux personnes
handicapées |
Apporter
du soutien à la coordination |
En
partenariat avec le Conseil des aînés d’Ottawa et les membres de la Coalition
des organismes communautaires d’Ottawa, la Ville d’Ottawa allouera des fonds
à la coordination de la prestation de services de déneigement (services
semblables à ceux offerts dans le cadre du programme Snow-Go financé par
l’ancienne Ville d’Ottawa) aux aînés et aux personnes handicapées. |
Initiative
de 60 000 $ soumise au processus budgétaire de 2007 en vue de sa
mise en œuvre pendant la saison hivernale 2007-2008 |
|
Aide au
déneigement des entrées de cour destinée aux aînés et aux personnes
handicapées |
Apporter
de l’aide financière |
En
partenariat avec le Conseil des aînés d’Ottawa et les membres de la Coalition
des organismes communautaires d’Ottawa, la Ville d’Ottawa élaborera un projet
pilote triennal de soutien financier destiné à aider les personnes
handicapées et les aînés admissibles à déneiger leur entrée de cour. S’il est
approuvé, ce projet sera géré dans le cadre du programme Snow-Go. |
Projet
pilote triennal |
Initiative
de 60 000 $ soumise au processus budgétaire de 2007 en vue de sa
mise en œuvre pendant la saison hivernale 2007-2008 |
Service : |
Services et Travaux publics |
Direction : |
Circulation et Stationnement |
|
Titre du projet ou
de l’activité opérationnelle |
Objectifs |
Description/stratégie |
Calendrier |
Financement |
Signaux
sonores pour piétons |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Faire passer la proportion d’intersections dotées de
signaux sonores pour piétons de 18 à 27 p. 100 d’ici 2010, en
collaboration avec le Comité consultatif sur l’accessibilité |
Financé à
même les ressources existantes |
|
Plan de la circulation piétonnière |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Poursuivre
l’élaboration d’un plan global de la circulation piétonnière afin de
promouvoir la marche et l’utilisation du transport en commun |
2006-2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Règlement municipal sur le stationnement |
Faciliter les déplacements des résidents et des
visiteurs dans la ville d’Ottawa |
Continuer à déployer des efforts pour modifier les
règlements municipaux de façon à aider les automobilistes handicapés à garer
leur véhicule dans les stationnements |
2006-2007 |
Financé à
même les ressources existantes |
Accès des
piétons aux intersections |
Éliminer
des passages pour piétons les obstacles, comme les poteaux et les terre‑pleins
centraux, et ajouter de la texture aux trottoirs ainsi que des rampes d’accès
aux bordures de rue et aux trottoirs |
Initiative
pluriannuelle |
Financé à
même les ressources existantes |