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PLAN D’ACCESSIBILITÉ MUNICIPAL

DE 2007

DE LA VILLE D’OTTAWA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soumis par

le Comité directeur interservices sur l’accessibilité

en collaboration avec

le Comité consultatif sur l’accessibilité de la Ville d’Ottawa

Janvier 2007

 

 

 

 

 

 

Also available in English

Ce document peut être obtenu sur demande dans un média substitut.

 

 


 

 

TABLE DES MATIÈRES

 

 

 

            Remerciements et messages

           

            1.         Introduction

2.         Vision de l’accessibilité

a)      Loi provinciale sur l’accessibilité

b)      Pourquoi l’accessibilité est-elle importante?

3.         Accroître l’accessibilité à Ottawa

a)      Installations et bâtiments municipaux

b)      Déplacements

c)      Intersections

d)      Sentiers

e)      Emploi

f)       Renseignements

g)      Transport

h)      Logement

i)        Vie active

j)        Partenariat pour une meilleure accessibilité

4.         Faciliter la participation aux affaires municipales

5.         Le monde et les temps changent

6.         Collaboration pour assurer l’accessibilité

7.         Relever les défis

8.         Maintenir le cap

a)      Examen et suivi

b)      Évaluer les progrès

c)      Diffusion du rapport

 

ANNEXES :

 

Annexe 1 – Membres du Comité directeur interservices sur l’accessibilité 2006

Annexe 2 – Membres du Comité consultatif sur l’accessibilité 2006

Annexe 3 – Persons with DisABILITIES: A Community Coalition – Liste des membres 2006

 

 

PIÈCES JOINTES :

 

Pièce jointe 1 – Réalisations des services en 2006

Pièce jointe 2 – Initiatives des services en 2007

 

 


Remerciements

 

Le Comité directeur interservices sur l’accessibilité (CDIA) tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration du Plan d’accessibilité municipal de 2007 de la Ville d’Ottawa.

 

De nombreuses personnes nous ont offert de leur temps et leur savoir-faire, notamment :

 

les résidents d’Ottawa qui ont participé aux tables rondes, aux groupes de discussion, aux sondages et aux entrevues;

les membres du Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA);

les membres de Persons with DisABILITIES: A Community Coalition;

le personnel de la Ville d’Ottawa;

les membres du CDIA.

 

 

 

Le CDIA remercie également :

Victor Emerson, du CCA

Dianne Urquart, du Conseil de planification sociale

Ric Sinclair, du CCA

 

 

Des copies du rapport sont disponibles auprès de la Ville d’Ottawa.

Tél. :     3-1-1

ATS :   613-580-2401

Courriel : 311@ottawa.ca

Site Web : www.ottawa.ca/residents/accessibility/index_fr.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville d’Ottawa : L’accessibilité au cœur des activités quotidiennes

 

Message du président du Comité consultatif sur l’accessibilité

 

À titre de membre du Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) depuis maintenant trois ans, j’offre des conseils et commentaires aux membres du personnel qui élaborent le plan d’accessibilité annuel de la Ville d’Ottawa. Au fil des ans, il est devenu clair pour moi que l’élaboration d’un plan d’accessibilité annuel est un processus évolutif, et les leçons tirées chaque année ont entraîné une amélioration marquée du Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa (PAMVO). Comme j’apprécie les approches structurées logiquement qui comprennent un point de référence et des objectifs mesurables, je suis d’avis que d’autres améliorations sont possibles à cet égard. Cela dit, la charge de travail et l’engagement évident de la Ville à atteindre cet objectif me laissent toujours stupéfait.

 

Le PAMVO de 2007 dresse un portrait détaillé des activités au sein de chaque service de la Ville qui sont directement liées à l’objectif d’inclusion. L’éventail d’activités énumérées indique qu’on comprend clairement que l’accessibilité va bien au-delà des rampes d’accès et des ascenseurs. Une formation de sensibilisation destinée au personnel, l’amélioration de la méthode de transmission des renseignements et l’établissement d’autres modes de communication, la création de dispositifs visant à améliorer l’inclusion dans les programmes de loisirs et la mise en œuvre de programmes d’équité en matière d’emploi ne sont que quelques exemples de la nature globale des efforts continus. La participation de tous les services illustre bien le plein engagement de la Ville, ce qui me donne espoir que, en temps utile, Ottawa deviendra une véritable ville englobante.

 

 Le président du Comité consultatif sur l’accessibilité,

 

 

Terry Gilhen

 


 

 

Message des coprésidentes du Comité directeur interservices sur l’accessibilité

 

En tant que coprésidentes du Comité directeur interservices sur l’accessibilité (CDIA), nous vous présentons le rapport sur l’accessibilité de 2007 de la Ville d’Ottawa.

 

Le CDIA, qui est composé de membres de la direction et d’un représentant du Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA), a pour mandat d’établir l’orientation municipale et de prendre des décisions stratégiques relativement à l’accessibilité des services à Ottawa.

 

Ces dernières années, il n’a pas toujours été facile de concilier les différentes attentes, mais nous croyons que la Ville d’Ottawa, en partenariat avec le CCA, a cherché à concilier les besoins de tous ses résidents.

 

En 2006, chaque service de la Ville d’Ottawa a contribué grandement à la création d’une collectivité sans obstacles. Le présent rapport souligne certaines de nos initiatives et réalisations dans chacun de ces domaines.

 

L’équipe de la direction de la Ville d’Ottawa continue de jouer un rôle actif et public dans la promotion de l’accessibilité. Cela se reflète dans les politiques, programmes et efforts de sensibilisation de la Ville qui veillent à ce que l’accessibilité soit au cœur de nos activités quotidiennes. Par conséquent, nous nous sommes engagés à accroître les possibilités pour les résidents et les employés de participer pleinement à tous les programmes que nous offrons.

 

Le fait de veiller à ce que l’accessibilité soit au cœur des activités quotidiennes de la Ville d’Ottawa nous aide à constamment chercher des façons de mieux servir nos clients.

 

Nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.

 

 

Lois Emburg                                                                 Kelly Robertson

Coprésidente                                                                Coprésidente

Comité directeur interservices sur                                  Comité directeur interservices sur l’accessibilité                                                                         l’accessibilité  

 

 

 

 

 

 


1.         Introduction

 

La Ville d’Ottawa a réalisé d’importants progrès dans la promotion d’une ville sans obstacles pour le personnel municipal, les résidents et les visiteurs. Conformément à la vision d’Ottawa 20/20, au Plan directeur municipal et à l’orientation du Conseil vers la promotion de services et de programmes accessibles, la Ville poursuivra la création d’une collectivité bienveillante et englobante. La Ville s’engage à toujours accroître les possibilités pour les résidents et les visiteurs de participer pleinement à tous les programmes offerts par Ottawa.

 

En vertu de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario, les municipalités sont tenues d’élaborer des plans d’accessibilité annuels et de les mettre à la disposition de la population (Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario, L.O. 2001, chapitre 32, article 11).

 

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario a reçu la sanction royale le 13 juin 2005. Toutefois, malgré sa promulgation, les dispositions de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario demeurent en vigueur jusqu’à ce que celle-ci soit abrogée.

 

Il s’agit du quatrième Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa (PAMVO), tel qu’exigé par la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario. De la même façon que cette dernière, la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario exige des plans annuels et des rapports publics, en plus du respect des normes dans les domaines suivants : le service à la clientèle, l’information et les communications, l’emploi, le milieu bâti, ainsi que des secteurs d’activité plus restreints, comme le transport.

 

Le présent rapport décrit l’état d’avancement du travail effectué en 2006 pour repérer et éliminer les obstacles auxquels se heurtent les résidents et les visiteurs handicapés et éviter que d’autres ne se forment. De plus, il expose les initiatives pluriannuelles et les projets qui seront entrepris en 2007 en vue d’aider la Ville d’Ottawa à atteindre ses objectifs d’inclusion et d’accessibilité totale. Enfin, il décrit la façon dont la Ville se prépare à satisfaire aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Par conséquent, le PAMVO se veut tant un rapport annuel qu’un plan directeur de l’orientation de la Ville.

 

Le PAMVO vise à trouver des solutions « créées pour Ottawa », à rendre des comptes aux résidents à cet égard et à collaborer avec eux afin de mettre en œuvre les directives du Conseil pour accroître l’accessibilité et l’inclusion dans toute la ville. Il s’agit d’un document public destiné au Conseil et à la population en général.

 

 

2.         Vision de l’accessibilité

 

En 2003, la Ville d’Ottawa a présenté Ottawa 20/20, un cadre pour gérer la croissance au cours des 20 années suivantes de manière à mettre en valeur les qualités les plus précieuses aux yeux des résidents. Parmi les principes cernés dans Ottawa 20/20, mentionnons l’importance de créer une ville bienveillante et englobante. Ottawa 20/20 est à la source du Plan directeur municipal, des plans stratégiques des services et individuels ainsi que du PAMVO.

 

Le PAMVO est aligné sur le Plan des services à la personne de la Ville d’Ottawa, adopté par le Conseil en mai 2003 et qui vise à créer, d’ici 2020, une ville dynamique, sûre, inclusive, équitable et prospère, qui accorde la priorité aux gens. Le PAMVO se rapporte à ces orientations stratégiques et décrit le travail des services de la Ville pour accroître la participation des résidents handicapés par le repérage, l’élimination et la prévention des obstacles.

 

La Ville admet que des programmes et services ainsi que des installations et infrastructures abordables et accessibles sont essentiels à l’intégration économique et sociale ainsi qu’à la qualité de vie des personnes handicapées. La Ville reconnaît également que l’inclusion touche tous les résidents, quel que soit leur handicap, qu’il soit visible ou non.

 

PAMVO est le fruit de la collaboration de six services municipaux pour planifier l’accessibilité par l’intermédiaire du leadership du Comité directeur interservices sur l’accessibilité (CDIA) [Annexe 1] et en consultation avec le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) [Annexe 2] et Persons with DisABILITIES: A Community Coalition (Annexe 3). Il montre la façon dont la nouvelle Ville d’Ottawa travaille pour assurer l’intégration économique et sociale réelle de tous les résidents d’Ottawa.

 

Loi provinciale sur l’accessibilité

 

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario a été promulguée dans le but de faire de l’Ontario une province entièrement accessible d’ici 2025. L’accessibilité touche les produits, les services, les installations, le logement, l’emploi, les bâtiments, les structures et les locaux de même que les secteurs privé, public et bénévole.

 

La Loi présente un processus d’élaboration et de réglementation de normes provinciales en matière d’accessibilité dans les domaines du service à la clientèle, de l’information et des communications, de l’emploi, du milieu bâti et de secteurs d’activité plus restreints, comme le transport. Dans chaque domaine, il faudra repérer et éliminer les obstacles et éviter que d’autres ne se forment. La loi provinciale définit la notion d’ « obstacle » comme suit : « Toute chose qui empêche une personne handicapée de participer pleinement à toutes les facettes de la société en raison de son handicap. S’entend notamment d’un obstacle physique ou architectural, d’un obstacle au niveau de l’information ou des communications, d’un obstacle comportemental, d’un obstacle technologique, d’une politique ou d’une pratique »[1].

 

Les normes de service à la clientèle devraient prendre force de loi au milieu de 2007. Les normes proposées visent la pleine accessibilité des services d’ici trois ans dans les grandes municipalités. Les exigences précises comprennent la formation des employés et bénévoles, des moyens permettant aux clients de s’exprimer, ainsi que des mécanismes de suivi et de compte rendu. Des normes réglementaires sur l’information et les communications de même que sur le transport devraient être établies au cours de la prochaine année, et seront suivies peu de temps après par des normes sur le milieu bâti et l’emploi.

Pourquoi l’accessibilité est-elle importante?

Les résidents et le personnel de la Ville ont déterminé qu’il existe encore des obstacles importants qui limitent les possibilités pour les personnes handicapées de travailler, d’étudier et d’accomplir de nombreuses activités quotidiennes. Ces obstacles empêchent de nombreux résidents handicapés de participer aux activités économiques, culturelles, récréatives et professionnelles à Ottawa. Le fait de continuellement repérer et éliminer ces obstacles veillera à accroître l’inclusion, ce qui aura des avantages économiques et sociaux pour les résidents et l’ensemble de la ville.

Bien que les initiatives en matière d’accessibilité puissent répondre avant tout aux besoins des personnes handicapées, une fois mises en œuvre, elles bénéficieront à l’ensemble de la collectivité. De plus, le concept du handicap ne se rapporte pas simplement à une personne anonyme dont la condition est permanente. Les handicaps peuvent être permanents ou temporaires (comme une jambe cassée). Un résident d’Ottawa sur cinq risque d’avoir à vivre avec un handicap à un moment ou l’autre[2].

Le pourcentage d’aînés vivant à Ottawa augmente plus vite que dans toute autre ville canadienne, à l’exception de Calgary. Un nombre croissant de résidents d’Ottawa devront vivre avec un handicap attribuable au vieillissement et bénéficieront automatiquement d’une accessibilité accrue aux services de la Ville.

Voici deux exemples de l’avantage des dispositions facilitant l’accès pour la population :

      Bateaux de trottoir – Un bateau de trottoir est un abaissement de la bordure d’un trottoir à un passage pour piétons qui permet aux personnes en fauteuil roulant d’accéder facilement aux trottoirs. Lorsque les bateaux de trottoir ont commencé à apparaître dans le monde entier, on a découvert que, en plus d’éliminer un obstacle pour les personnes en fauteuil roulant, ils facilitent la vie aux touristes traînant une valise à roulettes, aux parents avec une poussette et à bon nombre d’autres personnes. Bref, ce concept répond aux besoins de nombreux segments de la population.

      Sous-titrage codé – Le sous-titrage codé est une fonction permettant d’afficher au bas de l’écran du téléviseur, en caractères d’imprimerie, le dialogue des émissions télévisées. Conçu pour permettre aux personnes malentendantes de regarder la télévision, le sous-titrage codé est maintenant beaucoup utilisé dans les clubs de santé (où on n’a plus besoin de parler plus fort que le téléviseur) ainsi que dans les aéroports (où le son du téléviseur peut nuire aux activités).

Les dispositions prises pour faciliter l’accès des personnes ayant une déficience visuelle, comme des grosses lettres et des gros chiffres de couleur contrastante, aident aussi le reste de la population à voir ce qui est écrit lorsqu’il fait sombre. Les dispositions prises pour faciliter l’accès des personnes ayant une faible force de préhension aident aussi les personnes qui ont de petites mains. Les dispositions prises pour faciliter l’accès des personnes handicapées aident presque immanquablement les aînés. Bref, bien que les initiatives en matière d’accessibilité découlent de la nécessité de répondre aux besoins des personnes handicapées, conformément à la Charte des droits de la personne, elles constituent un investissement qui profite à tous les résidents d’Ottawa et aident les visiteurs, en créant un milieu accueillant et favorable pour tous.

 

Cela dit, le nombre de personnes qui se heurtent à des obstacles est assez important. Tel que rapporté par Statistique Canada, 15,5 % de la population totale d’Ottawa est confrontée à des limitations d’activités[3], ce qui est semblable au pourcentage de la population nationale, de 15 %. Plus des deux tiers des personnes qui déclarent avoir un handicap ont des problèmes de mobilité; 30 % ont des problèmes auditifs; 17 % ont des problèmes visuels; 15 % sont aux prises avec une déficience psychologique et près de 13 % éprouvent des difficultés d’apprentissage.

 

L’accroissement de l’accessibilité dans la ville aura non seulement pour conséquence d’augmenter les possibilités d’emploi pour les personnes handicapées, mais aussi de permettre aux employeurs de tirer profit de ressources humaines largement inexploitées. Tel qu’indiqué dans Notre Capitale Sociale et selon les recherches de Statistique Canada, 40 % des personnes handicapées de plus de 15 ans participent à la vie active à Ottawa, comparativement à 70 % de la population générale[4].

 

 

3.         Accroître l’accessibilité à Ottawa

 

La Ville d’Ottawa travaille activement au repérage et à l’élimination des obstacles à la participation des résidents et visiteurs. Il s’agit d’un processus continu pour les programmes, les services et les infrastructures de la Ville. Les exemples qui sont décrits en détail ci-après comprennent :

·         l’accessibilité accrue des bâtiments municipaux;

·         l’accessibilité accrue des aires de loisirs et des sentiers municipaux;

·         l’inclusivité accrue des logements;

·         la diversification de l’emploi;

·         l’accessibilité accrue des intersections et des services de transport en commun.

 

Installations et bâtiments municipaux

 

Progrès réalisés en 2006

 

En 2006, 1 100 obstacles physiques à l’accessibilité ont été éliminés dans 50 installations municipales, et 10 autres bâtiments appartenant à la Ville ont fait l’objet d’une vérification, ce qui a amélioré l’accessibilité pour des personnes ayant divers handicaps. On travaille continuellement à la modernisation des installations municipales pour en faciliter l’accès. Parmi les projets de modernisation réalisés en 2006, mentionnons des améliorations aux toilettes, l’installation d’ouvre-portes automatiques, l’asphaltage de sentiers, l’installation d’affiches tactiles, la création de nouvelles rampes et la construction d’aires de stationnement accessibles. On a également modernisé des centres récréatifs, des centres communautaires, des musées, des piscines intérieures, des arénas, des centres jeunesse, des parcs et des centres sportifs. L’ampleur et le coût de ces travaux ont varié, allant du remplacement de poignées de porte par des leviers, à l’installation d’un ascenseur au Sportsplex de Nepean.

 

Plans pour 2007

 

La Ville d’Ottawa continuera d’éliminer les obstacles repérés en menant des vérifications d’accessibilité dans les bâtiments municipaux. En 2007, la Ville compte éliminer 1 300 obstacles et soumettre 50 autres installations à des vérifications. On cernera les projets de modernisation à réaliser au moyen de nouveaux guides et de nouvelles politiques veillant à ce que les fonds affectés à l’accessibilité des bâtiments soient appliqués aux projets prioritaires. De plus, on présentera des lignes directrices en matière d’aménagement accessible de la Ville d’Ottawa pour les projets de construction.

 

On a vérifié l’accessibilité de plusieurs installations du Service de police en 2005. En raison de la réalisation d’importants projets de construction opérationnelle en 2006, on commencera à appliquer le plan de mise en œuvre des recommandations en 2007.

 

Déplacements

 

Progrès réalisés en 2006

 

Intersections

 

En 2006, on a installé des signaux sonores pour piétons à 42 intersections, pour un total de 262. Ainsi, le quart des intersections munies de feux de signalisation sont maintenant équipées de signaux sonores. Ces dispositifs émettent un signal sonore lorsque le feu passe au vert pour faire savoir aux piétons qu’ils peuvent traverser la rue en toute sécurité.

 

Plans pour 2007

 

Afin de remédier aux préoccupations relatives à l’effet de vague des trottoirs, qui s’abaissent devant chaque entrée de cour, la Ville a mis à l’essai un nouveau concept, qui consiste à aménager la rampe seulement au début de l’entrée de cour. Grâce à ce concept, le trottoir demeure au même niveau, ce qui permet aux piétons et aux personnes en fauteuil roulant de s’y promener avec plus de facilité et en toute sécurité. La Ville continuera d’explorer les avantages offerts par ce nouveau concept.

 

Sentiers

 

La Ville d’Ottawa travaille à l’élaboration d’un plan directeur de la circulation piétonnière qui guidera la Ville dans la planification, la conception et l’aménagement des infrastructures et programmes pour les piétons, qui viseront à faire de la marche et de la combinaison marche/transport en commun un moyen de transport viable. Ce plan améliorera la mobilité et l’accès pour tous les résidents, y compris ceux qui ont un handicap.

 

En partenariat avec le Conseil des aînés d’Ottawa et les membres de la Coalition des organismes communautaires d’Ottawa, la Ville d’Ottawa envisage d’aider les personnes handicapées et les aînés à déneiger leur entrée. Cette initiative ressemble au programme Snow-Go de l’ancienne Ville d’Ottawa.

 

Emploi

 

Progrès réalisés en 2006

 

L’emploi compte parmi les quatre préoccupations soulevées par les résidents handicapés au cours des diverses discussions poussées tenues avec ceux-ci en 2006. Toujours en 2006, la Ville a lancé un programme d’approche aux fins de la dotation des postes, qui comprenait des annonces publicitaires à la radio et des avis de concours dans les journaux communautaires lus par les groupes désignés. On a créé des affiches comportant des images d’employés faisant partie de ces groupes, notamment des personnes handicapées. L’objectif du programme d’approche est d’augmenter le nombre de personnes handicapées postulant des postes à la Ville d’Ottawa.

 

Plans pour 2007

 

On tente actuellement de déterminer à quel point la main-d’œuvre de la Ville est représentative de la collectivité qu’elle sert. On travaille aussi à la conception d’un programme de formation sur la diversité à l’intention des membres de la direction et des autres employés. La formation sera donnée en 2007, d’abord aux membres de la direction. Elle comprendra des renseignements sur les handicaps, les mesures d’adaptation et les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.

 

Renseignements

 

Les services de renseignements comptent également parmi les quatre secteurs d’activité de la Ville les plus importants pour les résidents handicapés (selon les participants au groupe de discussion, Détermination des besoins en formation à la Ville – Un projet de sensibilisation aux handicaps et à l’inclusion).

 

Progrès réalisés en 2006

 

En 2006, le personnel de la Ville a examiné la façon dont les renseignements sont diffusés et déterminé si les gens ayant de la difficulté à communiquer jouissent d’un accès équitable. Les commentaires des résidents handicapés se sont avérés précieux dans le cadre de cet examen, puisqu’ils ont permis de cerner les points à améliorer. Cet examen et les initiatives qui en ont découlé constituent une base solide pour le respect des normes sur l’information et les communications de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, qui seront établies en 2007.

 

Plans pour 2007

 

À la suite de l’évaluation des services de renseignements, on examinera les domaines où des obstacles ont été cernés, puis on appliquera des solutions. Voici quelques initiatives prévues pour 2007 :

 

-     Explorer de nouveaux outils adaptés, comme des systèmes ATS branchés à des ordinateurs qui acheminent les appels ATS directement à l’ordinateur des conseillers et du personnel de la Ville.

 

-         Vérifier les sites et les documents affichés sur le Web pour déterminer le niveau d’accessibilité actuel et celui qu’il faut atteindre pour respecter les nouvelles normes.

 

-     Mettre à jour la politique relative aux supports multiples afin qu’elle reflète les besoins cernés par la communauté et les nouvelles technologies qui facilitent l’accès aux renseignements.

 

-     Offrir le planificateur de trajet en ligne d’OC Transpo dans un format accessible.

 

Le personnel de la Ville fournissant des renseignements par le service 3-1-1 a reçu une formation sur la façon de servir les clients handicapés. On dispensera une formation semblable en 2007 au personnel fournissant des renseignements dans les centres du service à la clientèle de la Ville.

 

Transport

 

Progrès réalisés n 2006

 

Depuis septembre 2006, 65 % du parc d’autobus de la Ville est composé d’autobus à plancher surbaissé. Le plancher surbaissé améliore considérablement l’accessibilité des autobus en veillant à ce que ceux-ci répondent aux besoins en matière de mobilité des personnes qui utilisent un fauteuil roulant, un fauteuil motorisé ou toute autre aide à la mobilité. Cette caractéristique profite à de nombreux usagers du transport en commun, notamment les parents et gardiens avec des poussettes, les jeunes enfants, les aînés et les personnes aux prises avec un handicap (une incapacité) temporaire.

 

Le projet pilote de laissez-passer communautaires, qui réduit les frais de transport de plus de 60 % pour les personnes handicapées dont le revenu familial est faible, a été lancé en 2006 et a connu un succès immense. Au cours des 7 premiers mois, 4 300 personnes ont acheté un laissez-passer communautaire. Une évaluation de ce projet a révélé que la majorité des clients ont remarqué des changements notables dans leur situation financière, leur mobilité et leur mieux-être[5].

 

Le programme de formation sur les déplacements compte parmi les autres initiatives réussies visant à accroître l’utilisation du réseau d’autobus. Ce programme aide les gens à planifier un déplacement en autobus, les renseigne sur le fonctionnement du système de transport en commun et contribue à accroître leur confiance et leur autonomie. Au total, 500 personnes ayant divers handicaps et représentant des organismes communautaires et des écoles participent ou participeront à ce programme en 2006-2007.

 

On s’est procuré un nouveau module de formation de sensibilisation auprès de l’Ontario Community Transportation Association. Le cours SkilForm se penche sur les connaissances, les aptitudes et la compréhension nécessaires pour servir les usagers handicapés. On l’a intégré au programme de formation des nouveaux chauffeurs d’autobus, ainsi qu’au cours de perfectionnement pour chauffeurs d’autobus chevronnés.

 

Depuis le 1er septembre 2006, tous les nouveaux chauffeurs de taxi d’Ottawa doivent réussir, outre leur formation de base, le cours destiné aux chauffeurs de taxi accessible. Ce cours dure une semaine et comprend des modules qui traitent notamment des droits de la personne, de la sensibilisation à la situation des personnes ayant un handicap et de la sécurité des passagers. Il comprend également des séances pratiques sur la façon appropriée d’installer un fauteuil roulant ou d’autres appareils d’assistance à bord du véhicule.

 

Plans pour 2007

 

OC Transpo augmentera ses circuits d’autobus accessibles en n’achetant désormais que des autobus à plancher surbaissé lorsque des circuits sont prolongés ou que des autobus doivent être remplacés. D’ici 2014, tout le parc d’autobus sera composé d’autobus à plancher surbaissé. Aussi, les travaux de rénovation des stations de transport en commun continueront de tenir compte de l’accessibilité.

 

Tel que demandé par le Comité des transports de la Ville, on établira en 2007 les possibilités d’amélioration des services de Para Transpo, plus particulièrement pour réduire le nombre de déplacements refusés et augmenter la convivialité des lignes de réservation. De plus, on installera un terminal de données mobiles (TDM) et un système mondial de localisation (GPS) dans toutes les fourgonnettes de Para Transpo. Ces dispositifs permettront d’améliorer la répartition en fournissant continuellement aux répartiteurs, aux agents de réservation et aux clients l’emplacement des véhicules et leur heure d’arrivée prévue.

 

On travaille à l’élaboration d’un programme de bon-rabais de taxi qui permettrait aux personnes inscrites à Para Transpo de se déplacer spontanément en taxi à un tarif réduit. Ce programme sera soumis au Conseil à des fins d’examen pour inclusion dans le budget de 2007.

 

Le 1er janvier 2006, un règlement harmonisé sur les taxis est entré en vigueur. On a adopté ce règlement modifié afin d’acquérir les 160 nouveaux taxis accessibles nécessaires pour répondre aux besoins des résidents et visiteurs qui ont des problèmes de mobilité. On délivrera 40 nouvelles plaques d’immatriculation pour taxis accessibles chaque année entre 2006 et 2009, pour atteindre le total requis de 185 taxis accessibles.

 

Logement

 

La Ville d’Ottawa continue de construire de nouvelles unités de logement abordables comprenant des unités accessibles pour les locataires ayant un handicap physique. En 2006, le Conseil a approuvé 176 unités, dont la construction devrait prendre fin en 2008-2009. De ces unités, 9 sont totalement accessibles et 89 sont classées comme visitables, c’est-à-dire qu’elles sont accessibles aux personnes en visite.

 

Vie active

 

L’importance que l’on accorde aux possibilités de vivre une vie saine et active se voit clairement dans le nombre d’activités et de programmes offerts par les centres communautaires et récréatifs, les parcs et les autres installations municipales.

 

Progrès réalisés en 2006

 

Des programmes progressifs facilitent l’intégration des personnes handicapées, comme le programme de services partagés d’aide familiale, dans le cadre duquel des personnes ayant reçu une formation spéciale offrent de l’aide au personnel du camp d’été afin de veiller à la pleine intégration des enfants ayant des besoins spéciaux. En 2006, 180 enfants ayant des besoins spéciaux ont participé au camp d’été pendant 3 semaines en moyenne. On offre aussi des programmes qui portent précisément sur les problèmes associés à la fibromyalgie, à la santé cardiovasculaire, aux accidents cérébrovasculaires et au développement des nourrissons et qui offrent des activités de faible intensité.

 

Pendant le populaire Festival de la course de bateaux-dragons de 2006, le personnel de la Ville a installé une plateforme ultramoderne sur la plage pour permettre aux personnes utilisant une aide à la mobilité, comme un fauteuil roulant, d’accéder au bord de l’eau.

 

Les jardins communautaires du parc Jill Brown sont maintenant plus englobants et accueillent un grand nombre de résidents grâce à des sentiers, bateaux de trottoir, pancartes de contrôle de la circulation et avertissements tactiles et visuels.

 

Le 5 décembre, Catherine Anderson-Dolinci, employée de la Ville, s’est vu remettre le prix d’excellence en sensibilisation à la cérémonie de remise des prix Célébration pour tous, pour son travail dans la prestation de services inclusifs. Mme Anderson-Dolinci coordonne le Programme des arts communautaires, qui organise des ateliers d’arts visuels, animés par des artistes professionnels, pour les personnes handicapées.

 

Plans pour 2007

 

Grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, la Ville évaluera les programmes d’intégration offerts aux personnes ayant subi un accident cérébrovasculaire ou atteintes d’une lésion cérébrale acquise. On continuera de veiller à ce que les programmes de loisirs et de conditionnement physique soient de plus en plus inclusifs en assurant la formation du personnel, en augmentant la quantité d’équipement de conditionnement physique accessible, en incorporant des éléments accessibles dans les structures de jeu dans les parcs au moment des travaux de rénovation et en collaborant avec des partenaires communautaires par l’intermédiaire de comités consultatifs sur les besoins spéciaux.

 

Partenariat pour une meilleure accessibilité

 

La Ville a établi des partenariats avec d’autres organismes afin d’accroître l’accessibilité. Grâce au soutien généreux du Rotary Club of Nepean-Kanata, on a entièrement modernisé le Rotary Centennial Playground au parc Brewer, un terrain de jeu accessible. L’Association des loisirs et des parcs d’Orléans a aidé à acheter de l’équipement de conditionnement physique Nu‑Step accessible et la Fondation Crabtree a affecté une somme importante à l’achat d’outils adaptés pour plusieurs bibliothèques. En partenariat avec le Programme d’accès communautaire, Industrie Canada continue de permettre à la Ville d’acheter des chaises et des bureaux adaptés pour les postes de travail des bibliothèques. Les contributions des partenaires sont importantes pour assurer un accès équitable et inclusif aux services municipaux.

 

La Ville est également heureuse de travailler en partenariat avec Persons with DisABILITIES: A Community Coalition et le Conseil d’impacts de la réduction des obstacles et de l’augmentation de la participation des personnes handicapées de Centraide.

 

 

4.         Faciliter la participation aux affaires municipales

 

Les résidents handicapés ont clairement manifesté leur désir de participer aux processus de planification de la Ville en vue d’aider à accroître l’accessibilité. La communauté des personnes handicapées possède de vastes connaissances et une grande expérience, dont dépendent les conseillers et la Ville. Les partenariats sont essentiels dans la quête d’une meilleure inclusion et d’une meilleure accessibilité de la Ville. L’exploitation des connaissances et de l’expérience au quotidien des personnes handicapées devrait à toutes fins pratiques permettre de trouver de meilleures solutions et de répartir les ressources efficacement. La Ville tire profit de l’expérience de la communauté de diverses façons.

 

CCA : Le CCA assure la liaison avec le personnel de la Ville qui souhaite accéder aux connaissances de la communauté sur des questions précises liées à l’amélioration de l’accessibilité. Le gouvernement provincial a donné mandat au CCA de conseiller « chaque année le conseil sur la préparation, la mise en œuvre et l’efficacité de son plan d’accessibilité »[6].

 

Consultation communautaire : En 2006, la Ville a tenu des tables rondes avec des organismes et dirigeants communautaires, recueilli des commentaires par l’intermédiaire de sondages et de groupes de discussion, participé à des réunions de Persons with DisABILITIES: A Community Coalition et consulté des personnes possédant un savoir-faire pertinent en raison de leur expérience avec les handicaps.

 

Le personnel de la Ville d’Ottawa souhaite tirer profit de ces relations et redoublera d’efforts pour travailler avec les résidents qui vivent avec un handicap et possèdent des connaissances sur les handicaps et les problèmes associés à l’accessibilité. En 2007, le CCA et le CDIA organiseront conjointement un forum public sur l’accessibilité. Ce forum permettra de recueillir les commentaires de personnes et d’organismes au savoir-faire varié dans le domaine de l’accessibilité et de l’inclusion, ce qui donnera la possibilité à la communauté de guider le travail de la Ville relativement à l’accessibilité.

 

Accessibilité du processus électoral : Sous la houlette du Bureau du greffier, la Ville continue d’améliorer l’accessibilité du processus électoral. La Ville offre maintenant des listes des candidats en braille, des bulletins de vote à gros caractères et des modèles pour les personnes ayant une déficience visuelle. On étudiera la possibilité d’utiliser une technologie de vote sur écran tactile pour accroître davantage l’accessibilité et protéger la vie privée des électeurs en 2007.

 

 

 5.        Le monde et les temps changent

 

La Ville d’Ottawa s’est engagée à accroître l’accessibilité de ses programmes, de ses services et de ses infrastructures pour les résidents et les visiteurs. L’intégration des résidents handicapés est une vision que partagent tous les membres du Conseil et tous les employés de la Ville. La concrétisation de cette vision exige l’attention, le dévouement et les compétences de tous les employés de la Ville.

 

La connaissance qu’a le personnel de la Ville des problèmes liés aux handicaps et leur sensibilisation à ceux-ci font partie intégrante de la concrétisation de cette vision.

 

Progrès réalisés en 2006

 

En 2006, des résidents handicapés et des membres du personnel de la Ville ont cerné les lacunes en matière de sensibilisation et de renseignements sur les handicaps qui nuisent à la prestation des services. On a ensuite recommandé d’inclure une formation de sensibilisation et d’information dans les possibilités de formation continue, de créer et de dispenser une formation permettant de renforcer les compétences dans des secteurs d’activité précis, d’élaborer et de fournir un plan d’accessibilité et de s’assurer que le personnel est au courant des exigences législatives relatives à la prestation de services accessibles.

 

On dispense actuellement une formation sur les handicaps aux chauffeurs de Para Transpo, au personnel d’OC Transpo, aux agents du service 3-1-1, aux spécialistes de la technologie Internet et au personnel de la Direction des parcs et des loisirs. La formation sur la diversité fournit aux gestionnaires des renseignements sur la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les pratiques d’inclusion.

 

On travaille à l’élargissement d’autres programmes de formation du personnel afin qu’ils incluent l’étiquette à l’égard des personnes handicapées, la sensibilisation aux divers handicaps et aux exigences connexes en matière de mesures d’adaptation, ainsi que les façons d’offrir du soutien technique et personnel.

 

Plans pour 2007

 

En 2007, on créera des modules de formation sur les compétences et les technologies d’inclusion, la planification de l’accessibilité et la conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario à l’intention du personnel de première ligne et des membres de la direction.

 

On travaille actuellement à l’élaboration d’une ressource en ligne que tous les membres du personnel et les conseillers pourront consulter pour obtenir les politiques, règlements et normes d’accessibilité, ainsi que des renseignements sur les obstacles auxquels sont confrontées les personnes ayant divers handicaps. Cette ressource permettra de répondre au besoin d’accroître les connaissances sur la façon d’offrir des services accessibles cerné par la communauté et le personnel de la Ville.

 

Les normes de service à la clientèle prévues aux termes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, qui devraient être terminées à l’hiver 2007, exigeront des municipalités qu’elles offrent des services accessibles. La formation du personnel et des bénévoles constitue l’une des composantes de ces normes. La Ville d’Ottawa se prépare à offrir quotidiennement des services accessibles.

 

 

6.         Collaboration pour assurer l’accessibilité

 

La Ville d’Ottawa continuera d’offrir des politiques et des mesures d’adaptation d’avant-garde tout en travaillant avec d’autres secteurs pour faire d’Ottawa la ville canadienne la plus accessible.

 

Dans sa quête d’une meilleure inclusion, la Ville sait qu’elle ne travaille pas seule. Les universités, les hôpitaux, les écoles, les organismes bénévoles et le monde des affaires cherchent tous à atteindre le même objectif. Le fait d’établir des partenariats avec ces entités permettra de partager les ressources, les connaissances et les outils, ce qui donnera lieu à une utilisation des ressources des plus efficaces et économiques. L’approche d’amélioration de l’accès et de la qualité de vie pour les résidents d’Ottawa et les visiteurs sera également plus cohérente.

 

À la suite des travaux réalisés en 2005, en partenariat avec l’Association canadienne des centres de vie autonome, à l’occasion d’un symposium national de trois jours sur la prévention du crime et l’autonomie, le Service de police d’Ottawa a élaboré un cadre organisationnel pour l’accessibilité au moyen des conclusions énoncées dans le rapport du symposium ainsi que d’autres ressources, afin d’atteindre les objectifs et de satisfaire aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le Service de police entamera des consultations internes et externes sur le cadre organisationnel préliminaire pour l’accessibilité au début de 2007, en vue de son approbation et de sa mise en œuvre.

 

En 2006, le Prix de l’accessibilité intégrale de la Ville d’Ottawa a été décerné au cabinet d’architectes Barry J. Hobin & Associates pour avoir appliqué de façon novatrice le concept de l’aménagement universel au Centre communautaire du Glebe. Par l’intermédiaire de ce prix annuel, la Ville fait la promotion des concepts architecturaux et d’aménagement intérieur qui éliminent les obstacles et facilitent l’accès pour les résidents et les visiteurs handicapés.

 

La Ville d’Ottawa s’est engagée à communiquer des renseignements sur ses efforts, ses plans et ses défis. En 2007, le CDIA et le CCA organiseront conjointement un forum public. Ce forum permettra à la communauté des personnes handicapées ainsi qu’à d’autres secteurs intéressés d’exprimer leurs préoccupations, de communiquer leurs idées et de travailler ensemble pour établir des orientations stratégiques.

 

En 2007, on offrira des séances d’information sur l’aménagement universel, l’aménagement accessible et les exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario au personnel de la Direction de l’approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure. Ainsi, le personnel sera en mesure de répondre aux questions et de promouvoir l’aménagement universel auprès des planificateurs, des architectes et des concepteurs de bâtiments.

 

 

7.         Relever les défis

 

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario exige des municipalités qu’elles deviennent totalement accessibles d’ici 2025, en leur donnant des objectifs quinquennaux à atteindre, et ce, depuis 2005.

 

Afin de se préparer à se conformer à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, le Conseil municipal a approuvé, en 2005, l’embauche d’un spécialiste de l’accessibilité qui est chargé de faciliter la planification en matière d’accessibilité, de diriger la réponse de la Ville aux dispositions de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, de s’assurer que les membres du personnel possèdent les connaissances nécessaires à la prestation de services accessibles et de servir d’intermédiaire entre la Ville et la communauté des personnes handicapées. Le spécialiste de l’accessibilité pour Services de transport en commun et un agent d’inventaire de l’accessibilité de la Direction de la gestion des biens immobiliers (DGBI) fournissent une orientation et des conseils techniques aux services municipaux.

 

Afin d’assurer la conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, il faudra affecter plus de fonds aux postes budgétaires des services réservés à l’accessibilité. Parmi les initiatives d’amélioration de l’accessibilité, notons les suivantes :

·         Moderniser les installations et les infrastructures municipales pour en faciliter l’accès.

·         S’assurer que les nouvelles conceptions répondent aux normes.

·         Améliorer l’accès aux services de transport en commun.

·         Tenir compte des besoins des personnes handicapées aux réunions publiques.

·         S’assurer que les services de renseignements sont accessibles.

·         Repérer et éliminer les obstacles à l’accès aux services de la Ville.

·         Permettre à tous les résidents de participer à des programmes de santé, de mieux-être et de mise en forme, à des activités culturelles et municipales ainsi qu’à des programmes éducatifs.

 

Les investissements ponctuels constituent une partie importante des budgets consacrés à l’accessibilité. Par exemple, la partie du budget de la DGBI consacrée à l’accessibilité des installations permet de repérer et d’éliminer des obstacles par la modernisation des bâtiments existants. Une fois chaque projet achevé, les travaux continus d’entretien et les activités de surveillance visant à éviter que d’autres obstacles ne se forment seront financés à partir des budgets généraux des immobilisations.

 

La création et la mise en œuvre d’une composante de l’accessibilité, tel que demandé par le Conseil (octobre 2006), amélioreront la capacité de la Ville de tenir compte de l’accessibilité au début de la conception des projets, des programmes et des politiques. La composante de l’accessibilité, telle qu’appliquée par les administrations et les organismes, permet de déterminer les conséquences des rapports, des motions, des politiques, des procédures et des décisions sur l’accessibilité. Elle permet d’éviter les ramifications coûteuses associées à l’introduction par inadvertance de nouveaux obstacles, comme les pénalités en cas de non-conformité ou les travaux de réaménagement et de modernisation une fois le projet terminé.

 

Les normes de service à la clientèle, le premier ensemble de normes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, prendront force exécutoire en 2007. On s’attend à ce que ces normes exigent la formation du personnel, ainsi que la prestation de services accessibles et de services de remplacement, pendant que l’on procède aux adaptations requises aux fins d’accessibilité. Même si la Ville d’Ottawa est en voie de respecter les normes, elle doit déployer des efforts supplémentaires pour bien s’y préparer. Le reste des éléments de conformité à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario suivront d’ici trois ans.

 

 

8.         Maintenir le cap

 

EXAMEN ET SUIVI

 

En 2006, on a lancé un processus de suivi et de compte rendu de l’avancement des projets d’accessibilité. On continuera d’assurer le suivi du PAMVO tous les trimestres, et celui-ci sera toujours examiné par le CDIA deux fois l’an et intégré au cycle budgétaire.

 

Cet examen :

-     veillera à ce que l’on prenne les mesures nécessaires pour éliminer les obstacles repérés au cours de l’année précédente;

-     fournira régulièrement des mises à jour pour chacune des initiatives;

-     inclura un inventaire à jour des obstacles;

-     évaluera les mesures énoncées dans le plan de l’année en cours qui ont été prises.

 

On remettra des rapports semestriels au CCA, qui guidera et conseillera le CDIA.

 

 

ÉVALUER LES PROGRÈS

 

En étroite collaboration avec la communauté, le personnel de la Ville cernera des indicateurs de rendement pour assurer un suivi efficace des progrès, en rendre compte et montrer que les efforts visant à améliorer l’accessibilité entraînent des changements positifs et réels dans la vie des gens.

 

Ces indicateurs, qui feront désormais partie intégrante des rapports annuels sur les services de la Ville, permettront de mesurer l’amélioration de l’accessibilité de ces services. Ils comprendront les commentaires des résidents sur leur satisfaction à l’égard de l’accessibilité des services de la Ville, ainsi que le taux de participation aux activités économiques, éducatives, culturelles et récréatives proposées aux résidents.

 

L’inclusion d’indicateurs de l’accessibilité et des mesures afférentes dans les rapports annuels de la Ville contribuera à mettre l’accessibilité au cœur de ses activités quotidiennes.

 

 

DIFFUSION DU RAPPORT

 

On offrira le PAMVO de 2007 à la communauté des personnes handicapées et à la population de diverses façons et dans divers formats. Il sera, entre autres, affiché sur le site Web de la Ville d’Ottawa (ottawa.ca), en formats PDF et HTML. Il sera aussi disponible à la succursale centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa (rue Metcalfe), dans cinq autres succursales (Greenboro, Cumberland, Beaverbrook, Centennial et Ruth Dickinson [Barrhaven]), de même que dans des centres du service à la clientèle (Orléans, hôtel de ville et Place-Ben-Franklin), en format standard, en gros caractères et en braille. Enfin, des exemplaires seront distribués au CCA, à People with DisABILITIES: A Community Coalition, à Centraide Ottawa, au Conseil de planification sociale d’Ottawa-Carleton, aux médias et au monde des affaires. Ces exemplaires seront fournis dans le format demandé.

 

 

 

 

Vos commentaires, idées et suggestions sont toujours appréciés.

 

Veuillez nous les faire parvenir, à :

Comité directeur interservices sur l’accessibilité

Services généraux

Ville d’Ottawa

110, avenue Laurier Ouest

Ottawa (Ontario)  K1P 1J1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville d’Ottawa : L’accessibilité au cœur des activités quotidiennes

 

 


 

ANNEXE 1

 

MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR INTERSERVICES SUR L’ACCESSIBILITÉ 2006

 

 

Linda Anderson                                       Gestionnaire, Services des règlements municipaux, Services communautaires et de protection

Gerry Champagne                                   Gestionnaire, Gestion des relations avec la clientèle, Services de technologie de l’information 

Gord Diamond                                        Directeur, Services de transport en commun, Services et Travaux publics

Leslie Donnelly                                        Gestionnaire, Coordination des politiques et Intervention communautaire, Bureau du directeur municipal

Lois Emburg (coprésidente)                     Gestionnaire, Droits de la personne et Équité en matière d’emploi, Services généraux

Stephen Finnamore (président sortant)     Directeur, Gestion des biens immobiliers, Services généraux

Helen Gault                                             Gestionnaire, Planification et Développement des services de transport en commun, Services et Travaux publics

Alf Gunter                                               Comité consultatif sur l’accessibilité

Pierre Jolicœur                                         Gestionnaire, Gestion générale des biens, Gestion des biens immobiliers

Eric Katmarian                                        Gestionnaire, Planification des opérations, Recherche et services techniques, Opérations de surface, Services et Travaux publics    

Danielle McDonald                                  Gestionnaire, Gestion des relations avec la clientèle, Services de technologie de l’information

Peter Mabee                                           Gestionnaire, Services à la clientèle et Information au public, Services généraux

John Moser                                             Directeur, Approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure, Urbanisme et Gestion de la croissance

David Pepper                                          Directeur, Développement communautaire, Services de direction, Service de police d’Ottawa        

Kelly Robertson (coprésidente)                Gestionnaire de division, Parcs et Loisirs, Services communautaires et de protection

 

Conseillers :

 

Philip Clarke                                            Directeur, Services à la clientèle et Information au public, Services généraux

Mary Reid                                               Spécialiste de l’accessibilité

Kathy Riley                                             Spécialiste de l’accessibilité, Services de transport en commun, Services et Travaux publics

Dianne Urquart                                        Conseil de planification sociale d’Ottawa


ANNEXE 2

 

ANNEXE 2

 

 

MEMBRES DU COMITÉ CONSULTATIF SUR L’ACCESSIBILITÉ 2006

 

 

Membres actifs :                                                                                 Substituts :

 

Gwen Bell, présidente sortante                                                  Lori Howell

Derek Beardsley

Jack Donegani                                                                         

 

Victor Emerson

Terry Gilhen, président

Alf Gunter                                                                                           

Keith Hobbs

Andrew Katz

Helen Lenthall-Thivierge

Rick Sinclair

James St. John

 

 

 

Liaison avec le Conseil/membres du personnel :

 

Lois Emburg                 Gestionnaire, Droits de la personne et Équité en matière d’emploi

Carole Langford           Coordonnatrice des comités consultatifs

Mary Reid                    Spécialiste de l’accessibilité


ANNEXE 3

 

 

Persons with DisABILITIES: A Community Coalition

Liste des membres 2006

 

 

Algonquin Attendant Care Services de l’Université Carleton

Association canadienne des paraplégiques – Ontario

Association canadienne pour la santé mentale

Association des auxiliaires familiales d’Ottawa

Association des victimes de blessures à la tête

Causeway Work Centre

Centraide Ottawa

Centre de vie autonome d’Ottawa

Conseil de planification sociale

Hôpital d’Ottawa

Neil Squire Foundation

Parrainage civique

Psychiatric Survivors of Ottawa

Réseau de réadaptation d’Ottawa-Carleton

Ressources communautaires pour personnes ayant un handicap

Service Canada

Service catholique familial d’Ottawa

Service de santé des Sœurs de la Charité d’Ottawa

Société Alzheimer d’Ottawa

Société canadienne de l’ouïe

Société de la sclérose en plaques d’Ottawa-Carleton

Stroke Survivors Association

The Ottawa Rotary Home

Ville d’Ottawa

Vista Centre

 

 

 



[1] Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario (en ligne). Internet : http://www.mcss.gov.on.ca/mcss/french/pillars/accessibilityOntario/planning/planning_guide_oda.htm.

 

[2] Nous maximisons nos capitaux : Partenariat pour la participation et l’intégration, novembre 2002.

[3] Statistique Canada, Enquête sur la participation et les limitations d’activités: profil de l’incapacité au Canada.

[4] Conseil de planification sociale, Notre Capitale Sociale, vol. VI, n° 2, automne 2006.

[5] Community Pass Customer Survey Project: An Evaluation of Ottawa’s Transit Services Community Pass Program, p. 28. Dernier rapport provisoire, le 22 novembre 2006.

[6] Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario, paragraphe 12(2).