CONSEIL MUNICIPAL D’OTTAWA

LE 23 FÉVRIER 2007

SALLE ANDREW-S.-HAYDON

10 h

 

ORDRE DU JOUR 9

 

 

1.       Prière

 

 

2.                 Hymne national (conseillère M. McRae)

 

 

3.       Appel nominal

 

 

4.       Adoption de procès-verbaux

 

Adoption du procès-verbal de la réunion ordinaire du 14 février 2007

 

 

5.       Déclaration de conflits d’intérêts financiers, y compris ceux découlant de réunions antérieures du Conseil municipal et des comités

 

 

6.       Communications

 

·                    Lettre de l’Ottawa LRT Group, datée du 13 février 2007, adressée à Kent Kirkpatrick, directeur municipal, et Réjean Chartrand, directeur, Développement économique et Projets stratégiques, et portant sur l’entente relative au Projet du train léger sur rail nord-sud d’Ottawa.

·                    Lettre de l’Ottawa LRT Group, datée du 13 février 2007, adressée à Kent Kirkpatrick, directeur municipal, et portant sur l’entente relative au Projet du train léger sur rail nord-sud d’Ottawa.

·                    Lettre de la Waste Management of Canada Corporation adressée à Pierre Pagé, greffier municipal (reçue le 21 février 2007), et portant sur l’avis de motion concernant le site d’enfouissement du chemin Carp.

7.       Absences

 

Aucune absence n'a encore été signalée.

 

 

8.       Ajournements et reports

 

MOTION NO. 7/4

 

 

Motion de la conseillère M. Wilkinson

Appuyée par le conseiller S. Qadri

 

ATTENDU QUE Waste Management of Canada Corporation a présenté un cadre de référence pour la réalisation d’une évaluation environnementale sur sa proposition de tripler la superficie de la décharge contrôlée de Carp;

 

ATTENDU QUE, pendant la période de 30 jours allouée pour répondre au cadre de référence, Waste Management of Canada Corporation a tenu trois séances publiques pour renseigner la population sur le cadre en question;

 

ATTENDU QU’aucune de ces séances n’a eu lieu à Stittsville ou à Kanata, secteurs les plus touchés par la décharge contrôlée;

 

ATTENDU QUE l’odeur et les problèmes d’eau souterraine provenant de la décharge contrôlée de Carp gênent quotidiennement les résidents de Stittsville et de Kanata;

 

ATTENDU QUE les conseillers des cinq quartiers avoisinant la décharge ont organisé une réunion à Stittsville à l’intention des résidents touchés et à laquelle étaient conviés des représentants de Waste Management of Canada Corporation;

 

ATTENDU QUE Waste Management of Canada Corporation a refusé de participer à la réunion publique tenue à Stittsville;

 

ATTENDU QUE les résidents qui ont assisté à la séance ont demandé au Conseil municipal d’envoyer à Waste Management of Canada Corporation une lettre pour lui faire part fermement du mécontentement des membres de la collectivité devant l’absence de ses représentants pour répondre à leurs questions;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE, à la demande des résidents présents à la réunion du 6 février 2007, le Conseil municipal d’Ottawa enverra à Waste Management of Canada Corporation une lettre dans laquelle il lui signifiera fermement que son refus de tenir une séance de consultation publique à Stittsville ou d’assister à une telle réunion pour discuter du cadre de référence d’un projet majeur d’agrandissement de la décharge contrôlée de Carp témoigne de sa réticence à entendre les commentaires du public ou à collaborer avec les résidents touchés en vue de trouver la meilleure façon de gérer les déchets au XXIe siècle;

 

ET QUE le greffier municipal collaborera avec le maire et les conseillers des quartiers 4 (Kanata-Nord), 5 (West Carleton-March), 6 (Stittsville-Kanata-Ouest), 21 (Rideau-Goulbourn) et 23 (Kanata- Sud) à la préparation de la lettre susmentionnée.

 

 

9.       Motion portant présentation de rapports

(conseillères P. Feltmate et M. Wilkinson)

 

 

SOCIÉTÉ DE LOGEMENT COMMUNAUTAIRE D'OTTAWA (SLCO)

 

 

1.             confirmation de l’Élection du président de la Société de Logement communautaire d’Ottawa (SLCO)



 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

1.         Que l’actionnaire confirme l’élection de Diane Holmes au poste de présidente de la Société de logement communautaire d’Ottawa pour l’année 2007.

 

2.         Que le maire et le greffier de la Ville soient autorisés à signer, au nom de la Ville d’Ottawa, en tant d’actionnaires de la Société de logement communautaire d’Ottawa une résolution écrite énonçant la résolution approuvée par le Conseil municipal.

 

 

RAPPORTS DES COMITÉS

 

RAPPORT 2B DU COMITÉ DE L'AGRICULTURE ET DES QUESTIONS RURALES

 



 

1.             ZONAGE - 5417, 5449 ET 5453, CHEMIN ALBION

 

Recommandation du comi

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Gloucester afin de changer la zone agricole générale, Ag(E11), et la zone d’industrie lourde, Mx(E13), tel qu’il est détaillé dans le document 2.

 

 



 

2.             ZONAGE - 3850, CHEMIN MILTON

 

 

RecommandationS MODIFIÉES du comi

 

Que le Conseil approuve une modification à l’ancien Règlement de zonage de Cumberland, de manière à ce que le zonage du 3850, chemin Milton permette un accroissement à 420 mètres carrés de la superficie autorisée d’une utilisation domiciliaire, rurale/d'industrie et permette une utilisation d’entreposage extérieur de véhicule d’une acre, et qu’aucun autre avis ne soit transmis en vertu du paragraphe 34(17) de la Loi sur l’aménagement du territoire.

 

 



 

3.             ZONAGE - 2132 CHEMIN LOCKHEAD

 

 

Recommandations modifiÉEs du comi

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de l’ancien canton de Rideau, de manière à faire passer le zonage du 2132, chemin Lockhead de A2 (Rural général) à A2 (Rural général-exception XX), tel qu’illustré dans le Document 1 et exposé en détail dans le Document 2, sous réserve que le requérant obtienne un zonage lui permettant d’aménager une nouvelle exploitation agricole comprenant une maison unifamiliale permanente ainsi que des logements temporaires sous la forme de deux maisons mobiles destinées à la main-d’œuvre agricole, sous réserve des conditions suivantes :

 

1.                  que le requérant accepte un accord sur titre visant à interdire tout nouveau morcellement ou aménagement résidentiel et à gérer l’utilisation et l’enlèvement des maisons mobiles, à la satisfaction du directeur, Approbation des demandes d'aménagement et d'infrastructure;

 

 

2.                  que le propriétaire creuse un puits d’exploration permettant de fournir des documents concernant les problèmes de viabilisation, à la satisfaction du directeur, Approbation des demandes d'aménagement et d'infrastructure.

 

QUE, conformément au paragraphe 34(17) de la Loi sur l’aménagement du territoire, aucun autre avis ne soit transmis.

 

 


RAPPORT 2B DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION

 

 

1.             UNE APPROCHE COMMUNE AU FINANCEMENT COMMUNAUTAIRE

(Reporté de la réunion du Conseil municipal du 15 janvier 2007)

 

 

Recommandation du Comité TELLE QUE MODIFIÉE

 

Que le Conseil rejette la motion suivante :

 

Que le budget 2007 des Services communautaires et de protection comprenne une disposition financière qui permettrait au Comité et au Conseil d’explorer (par le biais de consultations communautaires appropriées) une approche commune visant un financement communautaire stable, fiable et plus à long terme avec des partenaires communautaires tels que Centraide, la Fondation communautaire d’Ottawa ou des organismes communautaires similaires au Toronto Arts Council.

 

 

 

2.          PROPRIÉTÉ COMMUNAUTAIRE D'ÉTABLISSEMENTS DE GARDE D'ENFANTS

(Reporté de la réunion du Conseil municipal du 15 janvier 2007)

 

 

Recommandation du Comité TELLE QUE MODIFIÉE

 

Que le Conseil rejette la motion suivante :

 

ATTENDU QUE la garde d'enfants est un service d'importance critique pour les familles à Ottawa;

 

ATTENDU QU'il y a 17 037 places en garderie à Ottawa, dont 7 263 places subventionnées;

 

ATTENDU QUE la Ville d'Ottawa a délivré des permis d'exploitation à 282 garderies, dont 200 qui offrent des places subventionnées;

 

ATTENDU QUE la Ville d'Ottawa possède et exploite 17 garderies, offrant 493 places;

 

ATTENDU QUE la grande majorité des places se trouvent dans des garderies réglementées sans but lucratif qui fournissent des services essentiels de façon professionnelle et économique;

 

ATTENDU QUE de telles garderies relèvent d'un conseil d'administration communautaire, ce qui fait qu'elles sont très près des communautés qu'elles desservent;

 

ATTENDU QUE les communautés desservies par une garderie appartenant à la Ville pourraient souhaiter établir un régime de propriété communautaire semblable à celui qui existe dans les garderies réglementées sans but lucratif;

 

IL EST PAR CONSÉQUENT RÉSOLU QUE le budget de 2007 des Services communautaires et de protection comportera une disposition financière permettant aux communautés desservies par une garderie appartenant à la Ville d'étudier la possibilité d'adopter une formule de propriété communautaire semblable à celle qui existe dans les garderies réglementées sans but lucratif qui fournissent l'essentiel des places en garderie à Ottawa.

 

 

RAPPORT 3 DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION

 

 

1.                  ASSURANCE DES SOINS DENTAIRES DE BASE

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil municipal exercer des pressions sur les gouvernement fédéral et provincial afin d’élaborer une stratégie sur le financement public des soins dentaires qui répondra à la nécessité d’accroître le niveau de soins dentaires financés publiquement afin de satisfaire aux besoins de tous les Canadiens.

 

 

 

2.                   EXAMEN DE 2006 DE L’UTILISATION DES SALLES ET DES PARCS DE LA VILLE – ACCÈS DES GROUPES SANS BUT LUCRATIF

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil d’approuver ce qui suit que la politique soit modifiée de sorte qu’elle tienne compte d’une augmentation à 350 $ du financement alloué aux associations communautaires admissibles pour les aider davantage à financer les coûts associés aux services supplémentaires engagés dans le cadre de leurs activités.

 

 


 

 

3.             RELOCALISATION DES ARCHIVES CENTRALES – EXIGENCES LIÉES

                AU PROGRAMME ET ANALYSE DES OPTIONS

 

 

Recommandations modifiées du Comité

 

Que le Conseil approuve la contreproposition suivante :

 

ATTENDU QUE le Comité directeur a effectué des recherches approfondies et mené de vastes consultations au sujet du déménagement des Archives centrales;

 

ATTENDU QUE la Bibliothèque publique d’Ottawa achève la planification de son programme fonctionnel et qu’elle évalue différents sites possibles en vue du remplacement de la Bibliothèque centrale;

 

ATTENDU QU’UN plan prévoyant l’installation de la Bibliothèque et des Archives dans un même lieu offrirait la possibilité de créer des synergies avec la Bibliothèque publique d’Ottawa et de réaliser des économies;

 

ATTENDU QU’IL existe peut-être d’autres sites pouvant être pris en considération;

 

ATTENDU QUE le projet d’immobilisation numéro 903471 prévoit des crédits pour la planification du programme fonctionnel des Archives;

 

IL EST RESOLU d’enjoindre le personnel des Services culturels et le Comité directeur des Archives de collaborer avec les experts-conseils de la Bibliothèque publique d’Ottawa pour la planification du programme fonctionnel des Archives, la détermination des économies possibles et l’examen des possibilités de colocalisation; et de faire rapport au Comité dans un délai de six mois, afin que les implications du projet puissent être prises en considération dans le cadre du processus d’établissement du budget de 2008.

 

 

 

4.             COMITÉ DES PERMIS

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve la nomination des conseillers Bellemare, Chiarelli, McRae, Leadman, Qadri et Thompson au groupe dont les membres du Comité des permis seront issus.


 

 

5.         RÈGLEMENT MUNICIPAL 2002‑189 SUR LES PERMIS – ANNEXE NO 2 – RELATIVEMENT AUX EXPLOITANTS ET AUX MONITEURS D’AUTO-ÉCOLES – MODIFICATIONS VISANT À INTERDIRE LES LEÇONS DE CONDUITE DANS UN SECTEUR DÉLIMITÉ

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil municipal d’approuver les modifications de l’annexe no 2 du règlement municipal 2002‑189, selon la description dans le document no 1, afin d’interdire les leçons de conduite automobile dans un secteur délimité près du Centre d’épreuve de conduite de Canotek au 5303, chemin Canotek.

 

 

 

6.                   RÉVISION DES DROITS D’ENREGISTREMENT DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

 

 

Recommandation du Comité

 

Que au Conseil d’adopter un règlement municipal, qui entrerait en vigueur le 15 mars 2007, abrogeant le Règlement no 2003-77 sur le contrôle et le soin des animaux, comme le décrit le document 1, afin :

a)                  de réviser les droits d’enregistrement et de restitution des animaux de compagnie en vigueur, comme le définit l’annexe A du règlement modificatif;

b)                  d’inclure dans l’annexe A des droits d’enregistrement de 10 $ pour un chien de six mois ou plus stérilisé et muni d'une micropuce;

c)                  d’inclure dans l’annexe A des droits d’enregistrement de 10 $ pour un chat de six mois ou plus stérilisé et muni d’une micropuce;

d)                  d’exempter des droits susmentionnés les propriétaires dont les chiens et les chats stérilisés et dotés d’une micropuce ont été enregistrés avant la date d’adoption du règlement modificatif;

e)                  d’instaurer de nouveaux droits d’enregistrement pour les chiens dont les propriétaires ont été condamnés pour avoir permis à leur animal de mordre ou d’attaquer une personne ou un animal de compagnie sans qu’il y ait eu provocation.

 


 

 

7.             PERMIS – REGLEMENT NUMERO L6-2000 – ANNEXE 12 – CONTRACTEURS EN ELECTRICITE ET MAITRE ELECTRICIENS - ABROGATION 

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil d'approuver l'abrogation de l'Annexe 12 – Contracteurs en électricité et maîtres-électriciens et les définitions connexes, ainsi que les dispositions procédurales et générales du Règlement sur les permis numéro L6 2000 de l'ancienne Ville d'Ottawa.

 

 

 

8.             NOMINATION D’UN AGENT DES LICENCES DE LOTERIE ET D’INSPECTEURs DES LOTERIES

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil d’approuver municipal d’abroger le Règlement municipal 2001-8 visant la nomination d’un agent des licences de loterie et d’un inspecteur des loteries et de le remplacer par le règlement joint au Document 1, faisant en sorte que la nomination de cet agent et de cet inspecteur tienne compte des changements apportés à l’organisation.

 

 

 

9.                   Loi sur la réforme du logement social

 

 

Recommandation du Comité TELLE QUE MODIFIÉE

 

Au Conseil de recevoir le présent rapport à titre d’information et de charger le personnel d’en soumettre une copie au ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario aux fins de l’examen de la Loi sur la réforme du logement social actuellement mené par la Province, en ajoutant une déclaration indiquant que la Ville d’Ottawa croit fermement que le gouvernement provincial doit modifier la réglementation relative à la LRLS et s’attaquer aux problèmes de fond que pose la Loi elle-même.

 

 


 

 

10.                INITIATIVES « DE LA RUe à un logement » POUR ATTÉNUER LE PROBLÈME DES SANS‑ABRI

 

 

Recommandation du Comité TELLE QUE MODIFIÉE

 

Que le Conseil approuve ce qui suit :

 

ATTENDU QUE la question des sans-abri constitue une grave préoccupation, que la Ville souhaite résoudre;

 

ATTENDU QU’IL a été démontré que le logement et les services de soutien connexes constituent un élément incontournable de la solution au problème des sans-abri;

 

ATTENDU QUE le modèle de New York a montré que la compréhension et la capacité de déterminer l’impact financier en plus des coûts sociaux du phénomène des sans-abri constituent un élément clé d’une stratégie à cet égard;

 

ATTENDU QUE le modèle de New York permet de démontrer le rendement de l’investissement consenti pour fournir des logements et des services de soutien connexes afin de procurer un logement aux sans-abri;

 

ATTENDU QU’IL serait utile, afin de trouver des solutions durables à cette importante question, de connaître clairement le coût d’une personne sans abri pour le filet de sécurité sociale à Ottawa;

 

IL EST RÉSOLU QUE le personnel procédera à une analyse semblable au modèle de New York pour la ville d’Ottawa, que cette analyse évaluera le coût des services municipaux fournis actuellement aux sans-abri d’Ottawa par rapport aux coûts inhérents à des services de logement convenablement financés; qu’elle déterminera les moyens d’optimiser les investissements publics afin de contribuer directement à l’atteinte des objectifs d’une stratégie donnant la priorité au logement; et que le personnel soumettra un rapport provisoire au Comité des services communautaires et de protection d’ici à l’automne 2007.


 

 

11.                PROTOCOLE D’ENTENTE ENTRE LE MINISTRE DE LA SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE ET DES SERVICES CORRECTIONNELS ET LA VILLE D’OTTAWA – ÉQUIPE D’INTERVENTION EN CAS D’ALERTES AUX PRODUITS CHIMIQUES, BIOLOGIQUES, RADIOLOGIQUES, NUCLÉAIRES OU EXPLOSIFS OU AUX MATIÈRES DANGEREUSES

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil municipal :

 

1.         approuve le protocole d’entente ci-joint entre le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et la Ville d’Ottawa concernant l’établissement et le fonctionnement d’une équipe provinciale d’intervention en cas d’alertes aux produits chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs (PCBRNE) ou aux matières dangereuses (MATDANG) de niveau 3;

 

2.         approuve, sous réserve de l’approbation de la recommandation 1, qu’autorité soitdonnée à l’équipe d’intervention en cas d’alertes aux PCBRNE/MATDANG d’intervenir en cas d’alertes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires ou mettant en cause des explosifs ou des matières dangereuses en dehors des compétences territoriales de la Ville d’Ottawa, conformément aux modalités du protocole d’entente.

 

 

RAPPORT 3B DU COMITÉ DE L'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT

 

 

1.             MOTION RENVOYÉE AU COMITÉ DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT ET AU COMITÉ DU TRANSPORT EN COMMUN SUR UN PLAN DE TRANSPORT EN COMMUN RAPIDE POUR RIVERSIDE SUD ET LEITRIM

 

 

Recommandation du Comité

 

Aucune recommandation du Comité

 

 


 

 

2.             MODIFICATION AU PLAN OFFICIEL – 3730, 3738, 3746 CHEMIN INNES

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil appuie les modifications au Plan officiel afin de changer la désignation des 3738 et 3746, et d’une partie du 3730, chemin Innes de secteur d’emploi à artère principale et à caractéristiques naturelles urbaines, tel qu’il est indiqué dans le document 1 et expliqué en détail dans le document 2.

 

 

 

3.             ZONAGE - PARTIE DU 6350, CHEMIN FERNBANK

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer la désignation de zonage d’une partie du 6350, chemin Fernbank de R4-13 à R1-16 et de R1-16 à R4-13, tel qu’il est indiqué dans le document 1 et expliqué en détail dans le document 2.

 

 

 

4.             ZONAGE - 3090, AVENUE CARLING

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Nepean afin d’ajouter « restaurant-minute » et « commerce de détail » comme utilisations permises dans la zone CC, bloc 8 assortie d’une exception au 3090, avenue Carling, tel qu’il est indiqué dans le document 1 et expliqué en détail dans le document 2.

 

 

 

5.             ZONAGE - 19, AVENUE MELROSE

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve une modification au règlement de zonage de l'ancienne Ville d'Ottawa, de manière à faire passer le zonage du 19, avenue Melrose de Petites institutions, I1, à Appartement résidentiel de construction basse, R5D zone d'exception, tel qu'illustré dans le Document 1 et exposé en détail dans le Document 2

 

 

 

6.             ZONAGE - 360, AVENUE KENWOOD

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer la désignation de zonage d’une partie du 360, avenue Kenwood de zone d’industrie mineure (Il) à zone résidentielle assortie d’une exception (R3J), tel qu’il est indiqué dans le document 1 et expliqué en détail dans le document 2.

 

 

 

7.             ZONAGE - PARTIE DU 4798, RUE BANK

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Gloucester visant à modifier la désignation de zonage d’une partie de la propriété située au 4798, rue Bank, comme l’illustre le document 1 et le précisent les documents 2 et 3.

 

 

 

8.             ZONAGE - 1180 ET 1190, PROMENADE PLACE D'ORLÉANS

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve une modification au règlement de zonage de l'ancienne Ville de Gloucester, de manière à faire passer le zonage des 1180 et 1190, promenade Place d'Orléans de Co(1.65)(E7) à Co(1.65)(Ex), tel qu'illustré dans le Document 1 et exposé en détail dans le Document 2.

 

 


 

 

9.             ZONAGE - PARTIE DU 2128, CHEMIN TRIM

 

 

RECOMMANDATION DU COMITE

 

Que le Conseil approuve une modification au règlement de zonage urbain de l'ancienne Ville de Cumberland, de manière à faire passer le zonage d'une partie du 2128, chemin Trim de D-R Aménagement résidentiel à R1F-X6 - Résidentiel - unifamilial - petits terrains - exception six et R3D-X5 - Résidentiel - maisons en rangée et duplex - exception cinq, tel qu'illustré dans le Document 1.

 

 

 

10.          DÉSIGNATION VISANT LA MAISON JEANNE D’ARC, SITUÉE AU 360, AVENUE KENWOOD, EN VERTU DE LA PARTIE IV DE LA LOI SUR LE PATRIMOINE DE L’ONTARIO

 

 

RecommandationS modifiÉes du Comité

 

Que le Conseil :

 

1.         signe la Maison Jeanne d’Arc, située au 360, avenue Kenwood, en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, conformément à l’énoncé concernant la valeur ou le caractère sur le plan du patrimoine culturel

 

2.         Approuve en principe les modifications nécessaires à la réutilisation adaptée du bâtiment (Maison Jeanne d’Arc, 360, avenue Kenwood) et délègue l’approbation finale de ces modifications au directeur, Approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure;

 

Que cette délégation de pouvoir d’approbation soit conférée sous réserve de cohérence entre les modifications et le concept présenté au CUE le 13 février 2007;

 

3.         Que, pour compenser les coûts de rénovation de La Maison Jeanne d’Arc, l’exigence imposée au requérant d’effectuer un règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc soit annulée.

 

 


 

 

11.          DEMANDE EN VUE DE MODIFIER L’ANCIENNE ÉCOLE DU SACRÉ-COEUR SITUÉE AU 19, AVENUE MELROSE ET DE CONSTRUIRE DES MAISONS SUPERPOSÉES EN RANGÉE SUR LA PROPRIÉTÉ

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve la demande visant à modifier le 19, avenue Melrose conformément aux plans reçus le 6 décembre 2006;

 

 

 

12.          DEMANDE DE DÉMOLITION DE L'IMMEUBLE SITUÉ AUX 72-80, RUE BOLTON ET DEMANDE DE CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE AUX 72-80, RUE BOLTON, DANS LE DISTRICT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE DE LA BASSE-VILLE OUEST

 

 

RecommandationS du Comité

 

Que le Conseil :

 

1.         Approuve la demande de démolition de l'immeuble situé au 80, rue  Bolton.  La délivrance du permis de démolir sera conditionnelle à la délivrance d'un permis de construire visant la propriété située aux 72-80, rue  Bolton.

 

2.         Approuve la conception d'un immeuble d'habitation de quatre étages devant être construit sur ce site, selon les plans reçus le 5 janvier 2007.

 

 

 

13.          ÉTUDE SUR LE SOUS-BASSIN HYDROGRAPHIQUE DU TRONÇON 1 DE LA RIVIÈRE JOCK ET ÉTUDE SUR LE PLAN DIRECTEUR DE VIABILISATION DE BARRHAVEN SUD

 

 

RecommandationS du Comité

 

Que le Conseil municipal approuve :

 

1.         L’étude sur le sous-bassin hydrographique du tronçon 1 de la rivière Jock (Stantec, janvier 2007);

 

2.         Le Plan de compensation conceptuel sur l’habitat du poisson de Barrhaven Sud (Niblett, janvier 2007) et l’utilisation des propriétés de la Ville situées au 3 300, chemin Cedarview, pour la création d’une nouvelle zone d’habitat du poisson;

 

3.                  Les projets recommandés indiqués dans l’étude sur le Plan directeur de viabilisation de Barrhaven Sud préparée par Stantec et illustrée dans le Document 4, conformément aux exigences de la Loi sur l’évaluation environnementale de l’Ontario;

 

4.                  Demande au personnel d’Urbanisme, Transport en commun et Environnement de finaliser l’étude sur le Plan directeur de viabilisation de Barrhaven Sud et d’aller de l’avant avec la période d’examen public de 30 jours, conformément à la Loi sur l’évaluation environnementale de l’Ontario et à titre de prélude au lancement de la conception détaillée.

 

 

 

14.          L’AMÉNAGEMENT DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL NICHOLAS MANN

 

 

RecommandationS du Comité

 

Que le Conseil :

 

1.         Approuve la participation de la Ville à l’aménagement de la structure d’ accueil de Nicholas Mann tel que décrit dans le document 1, par l’entremise du département des politiques d'urbanisme, d'environnement et d'infrastructure

 

2.                  Approuve le financement de la somme de 20, 000$ afin de supporter l’initiative et la participation communautaire à l’aménagement de la structure d’accueil Nicholas Mann. 

 

3.                  Supporte l’allocation d’un financement de base de 60, 000$ dans son budget de 2007 afin d’assurer  la composante de 10% que la contribution de la Ville d’Ottawa offrira dans une éventuelle demande de la Fédération canadienne des municipalités pour une bourse provenant des fonds municipaux verts.

 

 

10.     Motion portant adoption de rapports

(conseillères P. Feltmate et M. Wilkinson)

 

 


11.     Motions dont avis a été donné antérieurement

 

 

MOTION

 

Motion du conseiller J. Legendre

Appuyée par le conseiller R. Bloess

 

Que les règles de procédure concernant le réexamen d’une décision prise par le Conseil, soit l’approbation en décembre 2006 du Rapport sur l'examen de la structure de gestion municipale, soient suspendues pour permettre la présentation d’une motion visant à restructurer le Comité des transports et des services de transport en commun.

 

 

MOTION

 

Motion de la conseillère D. Deans

Appuyée par le conseiller R. Chiarelli

 

ATTENDU QUE dans une lettre du groupe Siemens-PCL (Ottawa LRT Corp.), datée du 13 février 2007, concernant l’entente pour le projet de couloir nord-sud du train léger sur rail conclue entre la Ville d’Ottawa et la société Ottawa LRT Corp., cette dernière avise que les membres du groupe sont disposés à accepter la somme de 175,3 millions de dollars comme règlement définitif de toutes les réclamations faites contre la Ville d’Ottawa à la suite de la résiliation de l’entente;

 

ATTENDU QUE dans une deuxième lettre du groupe Siemens-PCL, datée du 13 février 2007, les membres du groupe s’engagent à poursuivre le projet si la Ville décide de le réactiver et seraient prêts à aller de l’avant en augmentant le prix du contrat de 70 millions de dollars au maximum, sous réserve que le projet débute le 1er juin 2007;

 

ATTENDU QUE ces lettres du groupe Siemens‑PCL contiennent de nouveaux renseignements qui proposent un moyen très constructif de parvenir à des résultats positifs;

 

ATTENDU QU’il est dans l’intérêt à long terme de la Ville d’Ottawa de relancer le projet de couloir nord-sud du TLR;

 

ATTENDU QUE la crédibilité du projet serait renforcée si d’autres possibilités sont étudiées pour régler les éventuels problèmes de circulation au centre-ville;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le Conseil municipal d’Ottawa autorisera le directeur municipal à rétablir le contrat signé le 15 septembre 2006 avec le groupe Siemens‑PCL et le chargera de négocier avec le groupe de nouvelles modalités de contrat avant la date limite du 28 février 2007;

 

ET QUE cette entente sera conditionnelle à la confirmation de la disponibilité prochaine du financement promis par les gouvernements fédéral et provincial, conformément aux protocoles d’entente antérieurs;

 

ET QUE le Conseil municipal entreprendra une évaluation environnementale pour le projet de prolongement du couloir jusqu’à la station Hurdman, qui est la prochaine priorité de la Ville, et que le directeur municipal préparera un calendrier pour cette initiative prioritaire;

 

ET QU’un processus d'évaluation environnementale sera lancé afin d’examiner toutes les solutions possibles pour le centre‑ville, y compris la construction d’un tunnel;

 

ET QU’un processus d’évaluation environnementale sera lancé en vue d’envisager l’élimination des autobus du couloir des rues Albert et Slater, élimination qui sera appliquée si, après une année de service intégral du train léger dans le couloir nord-sud du TLR, la circulation y est jugée problématique;

 

ET QUE le directeur municipal sera chargé de négocier avec le groupe la hausse différentielle du prix en raison du retard;

 

ET QUE le directeur municipal sera chargé d’obtenir, des ordres supérieurs de gouvernement, une entente de partage des coûts accrus du projet;

 

ET QUE le Conseil se réunira à huis clos pour discuter des conséquences juridiques du projet.

 

 

MOTION

 

Motion du conseiller R. Bloess

Appuyée par le conseiller B. Monette

 

ATTENDU QUE la Loi de 1996 sur les élections municipales (« la Loi ») prescrit que les villes doivent tenir des élections ordinaires au profit de tous les conseils scolaires de leur territoire tous les quatre ans, le deuxième lundi du mois de novembre;

 

ATTENDU QUE les locaux des écoles constituent des bureaux de vote pratiques et accessibles et que leur utilisation à cette fin est donc essentielle;

 

ATTENDU QUE la sécurité des élèves est cruciale;

 

ATTENDU QUE la sécurité des élèves peut être compromise en raison du nombre accru de visiteurs sur les terrains de l'école le jour du scrutin;

 

ATTENDU QUE les conseils scolaires ont la capacité de fixer la date des journées pédagogiques;

 

ATTENDU QUE, à Ottawa, deux conseils scolaires ont tenu une journée pédagogique quatre jours après les élections du 13 novembre 2006 et que les deux autres conseils scolaires en ont tenu une neuf jours après cette date;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE la présente motion sera transmise aux directeurs de l’éducation pour qu’ils l’examinent à la réunion de leur conseil respectif;

 

ET QUE la Ville d’Ottawa demandera par la présente au ministère de l’Éducation d’obliger les conseils scolaires de l’Ontario à tenir une journée pédagogique le jour où des élections ordinaires sont tenues en vertu de la Loi.

 

 

12.     Avis de motion (pour examen à une réunion subséquente)

 

 

13.     Motion portant présentation de règlements                       Trois lectures

            (conseillères P. Feltmate et M. Wilkinson)

 

a)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 333 de 1999 de l’ancienne Ville de Gloucester afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations municipales sont les 5417, 5449 et 5453 du chemin Albion.

 

b)                  Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 1-84 de l'ancienne Ville de Cumberland afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds dont la désignation municipale est le 2128 du chemin Trim.

 

c)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 64-82 de l’ancienne Ville de Cumberland afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 3850 du chemin Milton.

 

d)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds dont la désignation municipale est le 360 de l’avenue Kenwood.

 

e)                  Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 40-99 de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds dont la désignation municipale est le 6350 du chemin Fernbank.

 

f)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 19 de l’avenue Melrose.

 

g)                  Règlement‎ de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 100-2000 de l’ancienne Ville de Nepean afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 3090 de l’avenue Carling.

 

h)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 333 de 1999 de l’ancienne Ville de Gloucester afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations municipales sont les 1180 et 1190 de la promenade Place d’Orléans.

 

i)                    Règlement de la Ville d’Ottawa abrogeant le Règlement no 52-2000, qui visait à modifier le Règlement no 40-99 de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 8594 du chemin Franktown.

 

j)                    Règlement de la Ville d’Ottawa visant à percevoir un impôt extraordinaire annuel sur les terrains pour lesquels des prêts ont été consentis aux termes de la Loi sur le drainage au moyen de tuyaux.

 

 

14.     Règlement de ratification (conseillères P. Feltmate et M. Wilkinson)

 

 

15.     Demandes de renseignements

 

 

16.     Levée de la séance (conseillères P. Feltmate et M. Wilkinson)

 

 

L’interprétation simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser au préposé à l'accueil.