CONSEIL MUNICIPAL D’OTTAWA

LE 11 AVRIL 2007

SALLE ANDREW-S.-HAYDON

10 h

 

ORDRE DU JOUR 11

 

 

1.       Prière

 

 

2.                 Hymne national (conseiller J. Legendre)

 

 

3.                 Annonces/activités cérémoniales

 

·                     Reconnaissance – Semaine nationale de l'action bénévole

·                     Reconnaissance – Jane Venus

 

 

4.       Appel nominal

 

 

5.       Adoption de procès-verbaux

 

Adoption du procès-verbal de la réunion ordinaire du 28 mars 2007

 

 

6.       Déclaration de conflits d'intérêts financiers, y compris ceux découlant de réunions antérieures du conseil municipal et des comités

 

 

7.       Communications

 

·                     Annonces de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) :

·                     Principes de l’AMO concernant le logement social en Ontario

·                     Projet de loi sur les espèces en voie de disparition

·                     Projet de loi 198, Loi de 2007 sur la sauvegarde et la durabilité des eaux de l'Ontario

 

·                     Liste de demandes en suspens à 31 mars 2007

 

 

8.       Absences

 

Aucune absence n'a encore été signalée.

 

 

9.       Ajournements et reports

 

RAPPORT 3 DU COMITÉ DE L’AGRICULTURE ET DES AFFAIRES RURALES

 



 

2.             ZONAGE – PARTIE DU 5707 du chemin first line

 

 

RECOMMANDATION DU COMITÉ

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement municipal de l’ancien Canton de Rideau afin de faire passer le zonage du 5707 du chemin First Line de Zone rurale avec restriction (A1) et Zone résidentielle générale (R) à Zone rurale avec restriction (A1‑XX) – Exception X, comme il est indiqué dans le document 1 et précisé dans le document 2.

 

MOTION NO 10/2

 

Motion du conseiller R. Jellett

Appuyée par le conseiller E. El-Chantiry

 

Que le point 2 du Rapport 3 du Comité de l'agriculture et des affaires rurales soit reporté à la prochaine réunion ordinaire du Conseil municipal fixée au 11 avril 2007.

 

                                                                                                            REPORT ADOPTÉ

 

 


RAPPORT 3 DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

 

2.             demande de dispense de redevances d’aménagement

 

 

recommandation du comité

 

Que le Conseil accepte de soustraire le River Parkway Preschool Centre aux redevances d’aménagement vu la nature non lucrative de l’organisme, conformément au paragraphe 7 (s) du Règlement no 2004-298 sur les redevances d’aménagement.

MOTION NO 10/5

 

Motion du conseiller A. Cullen

Appuyée par le conseiller R. Chiarelli

 

Que le point 2 du Rapport 3 du Comité des services organisationnels et du développement économique soit reporté à la prochaine réunion ordinaire du Conseil municipal fixée au 11 avril 2007.

 

                                                                                                            REPORT ADOPTÉ

 

 

RAPPORT 3 DE LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS D’OTTAWA

 

 

1.                   RAPPORT DE SUIVI DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL SUR LA GOUVERNANCE DE LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS D’OTTAWA

 

 

RECOMMANDATION DE LA COMMISSION

 

Que le Conseil municipal reçoive ce rapport à titre d’information.

 

MOTION NO 10/7

 

Motion du conseiller J. Legendre

Appuyée par la conseillère D. Holmes

 

Que le point 1 du Rapport 3 de la Commission de services policiers d’Ottawa soit reporté à la prochaine réunion ordinaire du Conseil municipal fixée au 11 avril 2007.

 

                                                                                                            REPORT ADOPTÉ

 

2.              RAPPORT DE SUIVI DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL SUR LES PROCESSUS D’ÉLABORATION DE BUDGET DU SERVICE DE POLICE D’OTTAWA

 

RECOMMANDATION DE LA COMMISSION

 

Que le Conseil municipal reçoive ce rapport à titre d’information.

 

MOTION NO 10/8

 

Motion du conseiller J. Legendre

Appuyée par la conseillère D. Holmes

 

Que le point 2 du Rapport 3 de la Commission de services policiers d’Ottawa soit reporté à la prochaine réunion ordinaire du Conseil municipal fixée au 11 avril 2007.

 

                                                                                                            REPORT ADOPTÉ

 

 

10.            Nouvel examen

 

RAPPORT 4 DU COMITÉ DES SERVICES DE TRANSPORT EN COMMUN

 

 

1.             tarifs du transport en commun pour 2007

 

 

recommandation du comité

 

Que le Conseil municipal approuve la grille tarifaire jointe à l’annexe 1, qui prévoit une hausse moyenne de 2 p. 100 des tarifs.

 

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2007

 

 

MOTION NO 10/13

 

Motion du conseiller J. Legendre

Appuyée par le conseiller R. Bloess

 

ATTENDU QUE le budget de 2007 de la Ville d’Ottawa, adopté récemment par le Conseil, prévoit une hausse des tarifs du transport en commun équivalant à l’augmentation du coût de la vie (2 %);

 

ATTENDU QUE bon nombre des hausses proposées ne sont pas conformes à cette décision (3,3 %; 3,2 %; 2,8 %; 2,7 %; 2,6 %; et 2,5 %);

 

ATTENDU QUE les augmentations les plus marquées touchent les groupes d’usagers ayant le plus de difficulté à assumer les hausses de tarifs;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le Conseil approuvera une grille tarifaire modifiée (par rapport à celle qui est proposée étant jointe à l’annexe 1) pour les catégories suivantes :

 

                                                                                             Tarif                Hausse (en %)

·        Étudiant régulier                                            59,40 $                  1,97

·        Étudiant express                                            69,10 $                  1,99

·        Étudiant régulier semestriel                          220,30 $                1,99

·        Étudiant express semestriel                          256 $                     1,99

·        Étudiant rural                                                 90,25 $                  1,98

·        Aînés de 65 et +                                             28,80 $                  1,95

·        Laissez-passer communautaire                     28,80 $                  1,95

·        Étudiant régulier annuel                                570 $                     1,92

·        Étudiant express annuel                                663 $                     1,92

·        Ecopass pour aînés                                        24,49 $                  2,0

 

ET QUE le Conseil approuvera l’entrée en vigueur de la grille tarifaire de 2007 modifiée le 1er juin 2007 plutôt que le 1er juillet 2007.

 

La motion no 10/13 est alors soumise au Conseil et ADOPTÉE à la majorité de 12 VOIX AFFIRMATIVES contre 11 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :

 

Voix affirmatives (12) :              conseillers G. Bédard, M. Bellemare, D. Holmes, B. Monette,

                                                R. Jellett, J. Legendre, C. Leadman, M. McRae, A. Cullen,

                                                D. Deans, C. Doucet et R. Bloess

 

Voix négatives (11) :                 conseillers P. Hume, G. Brooks, P. Feltmate, S. Desroches,

                        M. Wilkinson, S. Qadri, J. Harder, E. El-Chantiry, D. Thompson et G. Hunter, ainsi que le maire O’Brien

 

 

MOTION NO 10/15

 

Motion de la conseillère M. Wilkinson

Appuyée par le conseiller E. El-Chantiry

 

Que la motion no 10/13 soit EXAMINÉE À NOUVEAU à la prochaine réunion ordinaire du Conseil fixée au 11 avril 2007.

 

L’avis de motion d’un nouvel examen est ADOPTÉ conformément au paragraphe 64 (4) du Règlement de procédure no 2006-462 par 9 VOIX AFFIRMATIVES contre 15 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :

 

Voix affirmatives (9) :                conseillers P. Feltmate. B. Monette, S. Desroches, M. Wilkinson, R. Jellett, S. Qadri, J. Harder, E. El-Chantiry et G. Hunter

 

Voix négatives (15) :                 conseillers G. Bédard, M. Bellemare, P. Hume, D. Holmes,

                                                G. Brooks, R. Chiarelli, J. Legendre, C. Leadman, M. McRae,

                                                A. Cullen, D. Deans, C. Doucet, R. Bloess et D. Thompson,

                                                ainsi que le maire O’Brien

 

 

11.     Motion portant présentation de rapports de comités

(conseillers M. Wilkinson et J. Legendre)

 

RAPPORT 4B DU COMITÉ DE L'AGRICULTURE ET DES AFFAIRES RURALES

 



 

1.             COMITÉ CONSULTATIF SUR LES QUESTIONS RURALES – RAPPORT ANNUEL DE 2006 ET PLAN DE TRAVAIL 2007

 

 

RecommandationS du comi

 

Que le Conseil municipal:

 

a)         Reçoive le Rapport annuel de 2006 du Comité consultatif sur les questions rurales, tel que décrit a la pièce jointe no 1; et

 

b)         Approuve les objectifs qui sont présentés dans le plan de travail 2007 du Comité consultatif sur les questions rurales, tel que décrit à la pièce jointe no 2.

 

 


RAPPORT 5 DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION

 

 

1.         MISE À JOUR SUR LA RÉVISION PAR LA PROVINCE DES LIGNES DIRECTRICES TOUCHANT LES PROGRAMMES ET SERVICES DE SANTÉ OBLIGATOIRES (LIGNES DIRECTRICES)

 

 

Recommandations du Comité

 

Que le Conseil:

 

1.         D’approuver la version finale de la réponse globale aux normes provisoires de santé publique de l’Ontario, qui a été soumise le 9 mars 2007 au Comité de révision technique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée par Santé publique Ottawa au nom de la Ville d’Ottawa (voir le document 1);

 

2.         D’envoyer au ministère de la Santé et des Soins de longue durée une lettre lui demandant d’effectuer un examen approfondi de la formule provinciale de financement de la santé publique et de sa mise en application, en vue de remédier à l’iniquité du financement par habitant à Santé publique Ottawa.

 

 

RAPPORT 5A (À HUIS CLOS) DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION

 

L’article sera débattu à huis clos.

 

 

RAPPORT 5 DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

 

1.             COMITÉ CONSULTATIF SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS -
RAPPORT ANNUEL DE 2006 ET PLAN DE TRAVAIL POUR 2007

 

Recommandations du comité

 

Que le Conseil municipal :

 

1.         Prenne connaissance du Rapport annuel de 2006 du Comité consultatif sur les services en français, qui forme l’annexe 1;

 

2.         Approuve le Plan de travail pour 2007 du Comité consultatif sur les services en français, qui forme l’annexe 2.

    

2.             RAPPORT TRIMESTRIEL SUR LE RENDEMENT PRÉSENTÉ AU CONSEIL -
4E TRIMESTRE, OCTOBRE - DÉCEMBRE 2006

 

Recommandation du comité

 

Que le Conseil prenne connaissance du présent rapport.

 

 

    

3.             politique sur les dettes et le financement

 

Recommandation du comité

 

Que le Conseil adopte la Politique sur les dettes et le financement ci-jointe en Annexe A.

 

 

    

4.             Accords de financement des baux financiers - Centre des arts d’Orléans

 

RecommandationS du comité

 

Sous reserve de l’adoption de la Politique sur les dettes et le financement, que le Conseil :

 

1.         approuve la signature d’un accord de financement des baux financiers avec le Partenariat du Centre-ville d’Orléans (PCVO) ainsi que d’une garantie d’emprunt afin de permettre le financement de la construction du Centre des arts d’Orléans qui sera remboursé sur une période de 30 ans conformément aux conditions soulignées dans le présent rapport;

 

2.         autorise le chef du contentieux et le trésorier de la Ville à présenter un règlement tel qu’il est requis pour le présent accord de financement des baux financiers pour adoption par le Conseil.

 

 


 

 

5.             des politiques municipaux - l’acquisition de biens rÉélS

 

Recommandation du comité

 

Que le Conseil adopte les politiques et procédures en qui concerne l’acquisition de biens réels par la Ville d’Ottawa, telles qu’elles sont décrites dans Annexe “A”.

 

 

    

6.             vente de terrain - 3 et 5, promenande river bend

 

Recommandations du comité

 

Que le Conseil :

 

1.         Déclare excédentaire, par rapport aux besoins de la Ville, un terrain vacant illustré par la partie hachurée de l’annexe “A”, d’une superficie approximative de 704,6 m2 (7 584 pieds carrés), portant les adresses municipales 3 et 5, promenade River Bend, désigné comme le lot 215, plan enregistré 404887 (partie 1, plan R-43), et une partie du lot 216, plan enregistré 404887 (partie 1, plan 4R-21612), dans la ville d’Ottawa;

 

2.         Approuve la vente du terrain décrit à la recommandation 1, sous réserve des servitudes requises, à Total Communication Environment, pour la somme de 114 000 $ (TPS non comprise), conformément à une convention d’achat et de vente qui a été reçue.

 

 

    

7.             BOISÉ INNES PARK - ÉCHANGE DE TERRAINS - Emparrado

 

RecommandationS du comité

 

Que le Conseil :

 

1.         Déclare excédentaires, par rapport aux besoins de la Ville, trois terrains vacants d’une superficie totale approximative de 6,47 ha (15,99 acres), ayant une valeur de 959 400 $ et décrits comme des parties du lot 1, concession 3, façade rivière des Outaouais, canton géographique de Gloucester, maintenant situés sur le territoire de la ville d’Ottawa, et illustrés par la partie hachurée de l’annexe “A”.

 

2.         Approuve l’acquisition, auprès de Emparrado Corporation, d’un terrain vacant d’une superficie approximative de 8,72 ha (21.55 acres), décrit comme une partie du lot 3, concession 2, façade rivière des Outaouais, canton géographique de Gloucester, maintenant situé sur le territoire de la ville d’Ottawa, illustré à l’annexe “B” et ayant une valeur de 1,292,400 $, en échange des terrains décrits à la recommandation 1, sous réserve des levés définitifs et des servitudes pouvant être requises, plus la somme de 350,861 $, constituant l’indemnité convenue pour la différence de valeur des terrains échangés, conformément à l’entente d’échange de terrains qui a été reçue.

 

 

RAPPORT 4 DE LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS D’OTTAWA

 

 

1.             RESULTS OF 2006 BOARD PERFORMANCE EVALUATION PILOT PROCESS

 

 

RECOMMANDATION DE LA COMMISSION

 

Que le Conseil prenne connaissance du présent rapport à titre d’information.

 

 

 

2.             RAPPORT D’ACTIVITÉ ET DE FORMATION DE 2006 DE LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS

 

 

RECOMMANDATION DE LA COMMISSION

 

Que le Conseil prenne connaissance du présent rapport à titre d’information.

 

 

RAPPORT 5A DU COMITÉ DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT

 

 

1.          MISE À JOUR SUR LE PLAN DIRECTEUR DE GESTION INTÉGRÉE DES DÉCHETS

 

 

RecommandationS modifiÉes du Comité

 

Que le Conseil accepte la présente mise à jour sur le statut du Plan directeur de gestion intégrée des déchets.

 

ATTENDU QUE le 14 juin 2006, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé à l’unanimité une motion demandant un plus grand leadership de la part du gouvernement de l’Ontario à l’appui de la gestion des déchets industriels, commerciaux et institutionnels (ICI);

 

ATTENDU QUE jusqu’à maintenant, peu de progrès a été réalisé par la province afin de répondre au besoin d’une approche intégrée à la gestion des déchets ICI;

 

ATTENDU QUE la province a l’autorité et la capacité législative d’agir directement sur les taux de réacheminement et de réduire notre dépendance aux sites d’enfouissement, mais n’a encore pris aucune mesure significative pour obliger le secteur ICI à atteindre l’objectif visant à réacheminer 60 % des déchets;

 

IL EST RÉSOLU QUE le Conseil municipal demande avec insistance au gouvernement de l’Ontario :

 

1.                  De renforcer l’application, dans l’ensemble de la province, des règlements existants tels que le R.O. 102/94, Waste Audits and Waste Reduction Work Plans, et le R.O. 103/94, Industrial, Commercial and Institutional (ICI) Source Separation Programs;

 

2.                  De mettre en place un groupe d’étude réunissant des intervenants clés, y compris des représentants municipaux de l’Association des municipalités de l’Ontario, du Caucus des maires des grandes municipalités de l’Ontario (CMGMO) et de la Rural Ontario Municipalities Association, ainsi que des représentants des secteurs ICI, de la Société ontarienne de gestion des déchets, du Conseil du recyclage de l’Ontario et autres, afin de formuler des stratégies de gestion intégrée des déchets pour les différentes régions de l’Ontario; et

 

Que cette motion soit transmise au premier ministre de l’Ontario, à la ministre de l’Environnement de l’Ontario, à tous les députés provinciaux de la région d’Ottawa, à l’Association des municipalités de l’Ontario, au Caucus des maires des grandes municipalités de l’Ontario (CMGMO), à la Rural Ontario Municipalities Association (ROMA), à la Société ontarienne de gestion des déchets et au Conseil du recyclage de l’Ontario;

 

 


 

 

2.          État d’exÉcution de l’approvisionnement conÇernant le programme
des déchets organiques sÈparÉs à la source

 

 

RecommandationS modifiÉes du Comité

 

Que le Conseil approuve :

 

1.         L’achèvement du processus de demande de proposition concernant les déchets organiques séparés à la source et d’enjoindre le personnel de soumettre les coûts réels de la mise en œuvre du programme pour examen par le Conseil.

 

2.         L’établissement d’un programme des déchets organiques séparés à la source et fasse en sorte que ce programme soit mis en place d’ici à l’automne 2008 dans les limites des ressources financières prévues à cette fin.

 

 

 

3.          PROGRAMME DE CONSIGNATION DE L’ONTARIO ET PROGRAMME DE
RECYCLAGE AVEC LES BOÎTES BLEUES DE LA VILLE

 

 

Recommandations du Comité

 

1.                  Que le Conseil prenne connaissance du présent rapport.

 

2.         Que le Conseil enjoigne le greffier de la Ville d’écrire au ministre de l’Environnement et à Réacheminement des déchets Ontario afin de demander une modification au Recycling and Composting of Municipal Waste Regulation 101/94 afin de préciser que les contenants de boisson consignés dans le cadre du Programme de consignation provincial ne sont plus ramassés par le biais du Programme de recyclage avec les boîtes bleues.

 

 

 

4.             PLAN OFFICIEL ET ZONAGE - 4497, COUR O'KEEFE

 

 

RecommandationS modifiÉes du Comité

 

Que le Conseil approuve et adopte ce qui suit :

 

1)             Une modification au Plan officiel visant à faire passer la désignation du 4497, cour O’Keefe de « zone de ressources de calcaire » à « zone rurale générale » afin d’y permettre les utilisations suivantes :

Services bancaires;

Bureau d’affaires;

Centre de congrès;

Hôtel;

Usine de montage et de production légère;

Services récréatifs commerciaux;

Immeuble industriel à usage mixte.

 

2)                  Une modification au règlement de zonage rural de l’ancienne Ville de Nepean visant à faire passer la désignation du 4497, cour O’Keefe, de « zone d’extraction de minerai » (MX) à « zone d’exception – campus d’affaires industriel (utilisation différée) » (MBC(H) - exception).

 

3)                  Une modification afin de lever le symbole H d’utilisation différée sous réserve de :

 

i)          la soumission d’une demande de plan d’implantation montrant que l’aménagement est complémentaire à sa fonction de porte d’entrée et au parc d’affaires Prestige, le tout à la satisfaction de la Ville d’Ottawa.

 

 

 

5.             ZONAGE - PARTIE DU 3773, PROMENADE STRANDHERD

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve une modification au règlement de zonage de l’ancienne Ville de Nepean visant à faire passer la désignation de zonage de certaines parties du 3773, promenade Strandherd de CM Blk 2 (grande zone commerciale, bloc 2, angle sud-ouest du chemin Greenbank et de la promenade Strandherd) et CA2(CH) (zone commerciale routière, autre utilisation) à CA1 Blk xx (zone commerciale routière, bloc xx), CA3(CM) Blk xy (zone commerciale routière (usage double), bloc xy) et CM Blk xz (grande zone commerciale, bloc xz); et à supprimer les mentions H1, H2 (zones de réserve 1 et 2) de la zone désignée CM Blk 2 (grande zone commerciale, bloc 2, angle sud-ouest des chemins Greenbank et Strandherd).

 

 


 

 

6.             ZONAGE - 620, PROMENADE PALLADIUM

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve le fait que le 620, promenade Palladium soit supprimé du plan de zonage du règlement de zonage rural de March no 74-79 de l'ancienne Ville de Kanata, que le terrain ne relève plus du Règlement no 74-79 et que, par la suite, ledit terrain soit intégré dans le règlement de zonage no 125-90 de l'ancienne Ville de Kanata pour ce qui concerne le plan de zonage de l'installation de la LNH, dont le zonage est « MCF-3A » (Grande installation communautaire - 3, Exception A), tel qu'illustré dans le Document 1 et exposé en détail dans le Document 3.

 

 

 

7.             ZONAGE - 3505, PROMENADE STRANDHERD, 3211, CHEMIN GREENBANK,
400, PROMENADE PAUL-MÉTIVIER, 80 ET 261, CHEMIN BREN-MAUR

 

 

RecommandationS modifiÉes du Comité

 

Que le Conseil approuve ce qui suit :

 

1.         Une modification au règlement de zonage urbain de l'ancienne Ville de Nepean visant à faire passer la désignation de zonage du 3505, promenade Strandherd, du 3211, chemin Greenbank, du 400, promenade Paul-Métivier et des 80 et 261, chemin Bren-Maur, de zones de croissance future (FG) et de conservation (CON), à zone à utilisation résidentielle mixte (RMU), zone institutionnelle scolaire (IS), zone de parcs et de loisirs (publics) (PRP),  zone de conservation (CON) et zone institutionnelle (I), comme l'illustre le document 1 et le précise le document 2.

 

2.         ATTENDU QUE le requérant a présenté une demande de modification du règlement de zonage pour le 3505, promenade Strandherd, le 3211, chemin Greenbank, le 400, promenade Paul Metivier, et les 80 et 261, chemin Bren Maur, afin d’y aménager un lotissement résidentiel;

 

ATTENDU QUE l’ébauche d’annexe au règlement jointe au rapport du personnel comme le document 1 ne correspond pas entièrement aux détails du zonage recommandé, contenus dans le rapport du personnel présenté dans le document 2;

 

IL EST RÉSOLUT QUE le Comité de l’urbanisme et de l’environnement remplace le document 1 contenu dans le rapport du personnel par le document 1 modifié, annexé à cette motion.

 

 

 

8.          approbation du plan de Lotissement - 400, promenade paul-metivier

 

 

RecommandationS modifiÉes du Comité

 

Que le Conseil :

 

1)                  Approuve le plan de lotissement préliminaire pour les blocs 1, 2 et 3, qui font partie des lots 13, 14 et 15, concession 2 (façade rivière), tel qu’il est indiqué dans le document 2 et sous réserve des conditions énoncées dans le document 4 ci-joint, après les modifications suivantes :

a)                  Le retranchement du bloc 2 du plan provisoire;

b)                  Le tranchement de la condition 50;

c)                  L’élargissement des blocs 1 et 3 dans une mesure correspondant au bloc retranché.

 

2)                  Autorise le directeur de l’Approbation des demandes d’aménagement et d’infrastructure à approuver le plan de lotissement préliminaire relativement aux blocs 1 et 3, qui font partie des lots 13, 14 et 15, concession 2 (façade rivière), tel qu’il est indiqué dans le document 2.

 

 

 

9.             ZONAGE - 1200, CHEMIN WALKLEY

 

 

RecommandationS modifiÉes du Comité

 

Que le Conseil approuve:

 

1.         Une modification au Règlement de zonage de la Ville d’Ottawa afin de modifier la désignation de zonage R1J [17] (zone de maisons individuelles – exception) s’appliquant au 1200, chemin Walkley, comme l’illustre le document 1 et le précise le document 2.

 

2.                  Le remplacement du détail 1 du zonage recommandé par ce qui suit :

 

« Qu’un bureau, une entreprise de services personnels limités à un salon de coiffure/spa offrant des services de manucure, de pédicure et de massothérapie agréée, et une unité d’habitation soient ajoutés aux utilisations permises, à condition qu’ils soient situés à l’intérieur de l’immeuble existant en date du 27 mars 2007 ».

 

 

 

10.          ZONAGE - 260, AVENUE TOMPKINS

 

 

RECOMMANDATION MODIFIÉE DU COMITÉ

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Cumberland afin de changer la désignation de zonage du 260, avenue Tompkins de zone d’école institutionnelle (IS) à zone résidentielle – maisons en rangée, assortie d’une exception (R3D - X), tel qu’il est indiqué dans le document 1 et expliqué en détail dans le document 2, sous réserve d’une densité d’au plus 26 unités par hectare, ce qui permettrait d’aménager 16 unités d’habitation sur ce terrain.

 

 

 

11.          RÉGLEMENT DE RESTRICTION PROVISOIRE À CÔTE-DE-SABLE

 

 

RecommandationS modifiÉes du Comité

 

1.         Que le Conseil approuve une modification à l’ancien Règlement de zonage de 1998 de la Ville d’Ottawa, afin de remplacer l’exception [87] dans le secteur illustré dans le Document 1 par une nouvelle exception qui permettrait ce qui suit :

 

i)                    Reporter l’exception existante autorisant une unité résidentielle en tant qu’utilisation supplémentaire, figurant à la colonne II, partie XV – Exceptions;

 

ii)                  Conserver la disposition figurant à la colonne IV Dispositions, partie XV – Exceptions, autorisant une maison de chambres limitée à 50 pour cent de la surface de plancher brute du bâtiment;

 

iii)                Réduire la capacité d’accueil d’un logement pour besoins spéciaux autorisé de 30 à 10 résidents.

 

iv)        Appliquer une marge de recul à cette zone d’exception stipulant ce qui suit : « S’il est situé à l’intérieur de cette zone ou s’il est contigu à celle-ci, un logement d’accueil pour besoins spéciaux doit être séparé de tout autre lot où se trouve un logement d’accueil pour besoins spéciaux, par une distance de 300 mètres de la limite de chaque propriété où se trouve un logement d’accueil pour besoins spéciaux »;

 

Qu’aucun autre avis ne soit donné conformément au paragraphe 34(17) de la Loi sur l’aménagement du territoire.

 

2.         Qu’à la suite de l’adoption de la mise en application du règlement de zonage, le règlement de restriction provisoire 2005-253 soit abrogé.

 

 

 

12.          ÉTUDE DE CONCEPTION URBAINE DE LA RUE RIDEAU

 

 

RecommandationS modifiÉeS du Comité

 

Que le Conseil approuve le cadre de référence ci-annexé (Document 1), avec les modifications suivantes :

 

1.         Que la zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Centre-Ville-Rideau soit représentée au sein du Comité consultatif technique.

 

2.         Qu’un représentant du Comité consultatif sur les routes et le cyclisme soit ajouté au Comité consultatif technique.

 

3.         Que la zone d’étude soit élargie de manière à inclure la rue Waller et la Cour des Arts.

 

 

 

13.          DÉROGATION MINEURE AU RÈGLEMENT SUR LES ENSEIGNES - 118, RUE SPARKS

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve une dérogation mineure au paragraphe 129(1) du Règlement municipal 2005-439 sur les enseignes, afin de permettre l'installation de deux enseignes de type « logo » sur le même mur, plus précisément à l'étage supérieur des élévations est et ouest de l'immeuble situé au 118, rue Sparks.

 

 


 

 

14.          CHANGEMENT DE NOM DE RUE – 51, VOIE SPECTRUM

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil adopte un règlement en vue de changer le nom de la rue de voie Spectrum à place Alti.

 

 

 

15.        SUBVENTION AU PROGRAMME D’HÉMODIALYSE À DOMICILE D’OTTAWA

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil accorde une subvention de 10 000 $ au Programme d’hémodialyse à domicile de l’Hôpital d’Ottawa, à partir du fonds de réserve de la Ville, en collaboration avec le médecin chef en santé publique.

 

 

RAPPORT 5 DU COMITÉ DES SERVICES DE TRANSPORT EN COMMUN

 

 

1.             RUE RIDEAU – DE LA PROMENADE SUSSEX À LA RUE NICHOLAS

 

 

RECOMMANDATION DU COMITE

 

Que le Conseil municipal prenne connaissance du présent rapport à titre d’information.

 

 

RAPPORT 2 DU COMITÉ DES TRANSPORTS

 

 

1.         DÉPÔT DE NEIGE DU CHEMIN INNES – 2170, CHEMIN MER BLEUE

 

 

RecommandationS MODIFIÉES du Comité

 

1.                  Que la mise en oeuvre du dépôt de neige Innes situé au 2170, chemin Mer Bleue aille de l’avant, et que le personnel prenne les mesures nécessaires en vue de mettre à jour l’étude sur le bruit à l’aide des critères établis dans le Plan officiel actuel et d’élaborer une modification au Plan officiel afin d’exempter le dépôt de neige Innes de la désignation de centre d’utilisation mixte, tel qu’il est proposé dans le présent rapport.

 

2.                  Que le personnel examine les critères de capacité des dépôts de neige basés sur une éventualité qui se produit une fois tous les 50 ans et évalue l’incidence des critères basés sur une éventualité qui se produit une fois tous les 25 ans  et qu’il fasse rapport sur les besoins de la ville en ce qui a trait aux dépôts de neige actuels et prévus dans le contexte de la modélisation pour cette évaluation.

 

 

12.     Motion portant adoption de rapports de comités

(conseillers M. Wilkinson et J. Legendre)

 

 

13.     Motions dont avis a été donné antérieurement

 

MOTION

 

Motion de la conseillère M. Wilkinson

Appuyée par le conseiller S. Desroches

 

ATTENDU QUE l’utilisation des sites d’enfouissement situés à proximité des communautés locales soulève de plus en plus d’inquiétudes;

 

ATTENDU QUE l’un des moyens de prolonger la durée de vie des sites d’enfouissement tout en cherchant d’autres solutions au problème des déchets consiste à trouver des façons de réutiliser des articles qui sont actuellement mis à la poubelle;

 

ATTENDU QUE l’association communautaire de Kanata-Beaverbrook a organisé en 2006 une Journée don-débarras qui a connu beaucoup de succès et au cours de laquelle les résidents pouvaient mettre au chemin des articles dont ils ne se servaient plus et que d’autres pouvaient ramasser;

 

ATTENDU QUE le personnel de la Ville d’Ottawa est d’avis que la tenue d’une telle journée sur l’ensemble du territoire municipal permettrait de réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement, ce qui représenterait des économies pour Ottawa;

 

ATTENDU QUE la réussite d’une telle journée ne requiert qu’une campagne publicitaire et de sensibilisation auprès de la population;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE la Ville d’Ottawa appuiera la tenue dans toute la ville, un samedi du milieu ou de la fin de juin (le dimanche en cas de pluie), d’une Journée don‑débarras pendant laquelle les résidents pourront mettre au chemin les articles dont ils ne veulent plus pour que d’autres puissent en bénéficier;

 

ET QUE, à l’occasion de la Journée don-débarras. on surseoira à l’article 67 du Règlement municipal no 2006-300 sur la gestion des déchets solides, qui interdit de fouiller dans les déchets;

 

ET QUE le personnel collaborera avec les résidents ayant déjà organisé des activités semblables afin d’élaborer les outils d’information et de publicité nécessaires, ceux-ci devant exiger que, à la fin de la Journée don-débarras, les résidents retirent les objets qui n’auront pas été ramassés;

 

ET QUE le personnel produira un rapport d’évaluation sur la journée en question à l’intention du Comité de l’urbanisme et de l’environnement, en vue de tenir l’activité deux fois l’an si elle s’avère une réussite.

 

 

MOTION

 

Motion du conseiller C. Doucet

Appuyée par la conseillère J. Harder

 

ATTENDU QUE le système d’évaluation foncière de la SÉFM est imprévisible et instable;

 

ATTENDU QUE les changements aux taxes foncières découlant des évaluations de la SÉFM ont souvent pour effet de faire paraître les hausses de taxes (approuvées dans le budget de la Ville) moins élevées qu’elles ne le sont en réalité;

 

ATTENDU QU’en raison de l’instabilité des évaluations de la SÉFM, de nombreux résidents ayant un revenu fixe sont contraints de vendre leur propriété parce que leur compte de taxes augmente à un rythme plus élevé que le taux d’inflation;

 

ATTENDU QUE les coûts associés à l’administration de la Ville et à la prestation de ses services ne sont pas partagés de façon équitable entre tous les résidents d’Ottawa à cause du système d’évaluation foncière imposé par la Province;

 

ATTENDU QU’il sera impossible de ne pas augmenter les taxes dans la plupart des secteurs d’Ottawa si le gel des évaluations foncières est levé;

 

ATTENDU QUE chaque année, la Ville d’Ottawa doit verser plus de 10 millions de dollars à la SÉFM et que le « taux » annuel de la société n’a cessé d’augmenter pour atteindre un niveau supérieur au taux d’inflation, et ce, même lorsque les évaluations ont été gelées;

 

ATTENDU QUE le budget provincial récemment adopté stipule que les propriétés seront évaluées tous les quatre ans. Si un résident voit la valeur de sa propriété augmenter, cette hausse sera répartie sur quatre ans;

 

ATTENDU QUE les changements annoncés ne contribueront pas à résoudre les questions fondamentales d’iniquité et d’instabilité;

 

ATTENDU QUE la réduction de la fréquence des évaluations n’est pas accompagnée d’une réduction des coûts associés à la SÉFM;

 

ATTENDU QUE l’évaluation des propriétés tous les quatre ans aura pour effet de mettre les problèmes liés aux taxes foncières en évidence pendant les campagnes électorales municipales et, en conséquence, de les rendre moins apparents durant les campagnes électorales provinciales;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE la Ville d’Ottawa demandera à la Province de revoir le fondement du système d’évaluation foncière de la SÉFM ainsi que le monopole législatif de cette société en vue de mettre en place une réforme qui rendra l’évaluation foncière prévisible et juste et qui donnera des pouvoirs aux municipalités au lieu d’en faire des boucs émissaires.

 

 

14.     Avis de motion (pour examen à une réunion subséquente)

 

 

15.     Motion portant présentation de règlements                       Trois lectures

            (conseillers M. Wilkinson et J. Legendre)

 

a)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 16 de 1999 de l’ancien Canton de West Carleton sur les droits d’exploitation d’un chenil

 

b)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 39/99 de l’ancien Canton de Rideau sur les droits d’exploitation d’un chenil

 

c)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement 86-87 de l’ancienne Ville de Cumberland sur les droits d’exploitation d’un chenil

 

d)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement 11-95 de l’ancien Canton de Goulbourn sur les droits d’exploitation d’un chenil

 

e)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 139-00 de l’ancienne Ville de Kanata sur les droits d’exploitation d’un chenil

 

f)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 135-2000 de l’ancienne Ville de Nepean sur les droits d’exploitation d’un chenil

 

g)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 170 de 2000 de l’ancienne Ville de Gloucester sur les droits d’exploitation d’un chenil

 

h)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no L6-2000 de l’ancienne Ville d’Ottawa sur les droits d’exploitation d’un chenil

 

i)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 83-2000 de l’ancien Canton d’Osgoode sur les droits d’exploitation d’un chenil

 

j)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-520 sur les pancartes électorales installées en bordure des routes d’Ottawa

 

k)                  Règlement de la Ville d’Ottawa visant à soustraire le 252 de l’avenue Calaveras à la réglementation relative aux parties de lots de terrain

 

l)                    Règlement de la Ville d’Ottawa visant à soustraire le 265 du boulevard Centrum à la réglementation relative aux parties de lots de terrain

 

m)                Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-44 afin de retirer la désignation Zone à utilisation différée attribuée aux 11 et 13 de la rue White Cedar

 

n)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage des terrains de zonage R5C[87] dans l’aire délimitée par les avenues Laurier Est et Henderson ainsi que les rues Chapel et Somerset Est, à l’exception du 433 de la rue Nelson, et abrogeant le Règlement no 2005-253

 

o)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 1200 du chemin Walkley

 

p)                  Règlement‎ de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 100-2000 de l’ancienne Ville de Nepean afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 3773 de la promenade Strandherd

 

q)                  Règlement‎ de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 125-90 et le Règlement no 74‑79 de l’ancienne Ville de Kanata afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 620 de la promenade Palladium

 

r)                   Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 1-84 de l'ancienne Ville de Cumberland afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 260 de l’avenue Tompkins

 

s)                   Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 100-2000 de l’ancienne Ville de Nepean afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations municipales sont le 3505 de la promenade Strandherd, le 3211 du chemin Greenbank, le 400 de la promenade Paul Metivier et les 80 et 261 du chemin Bren Maur

 

t)                    Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Plan officiel de la Ville d’Ottawa afin de changer la désignation du bien-fonds dont la désignation municipale est le 4497 de la cour O’Keefe

 

u)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 73-92 de l’ancienne Ville de Nepean afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 4497 de la cour O’Keefe

 

v)                  Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2001-15 afin de nommer des inspecteurs responsables des questions liées à la prévention des incendies

 

w)                Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-428 de la Ville d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 5707 du chemin First Line

 

x)                  Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2006-273 afin d’affecter des agents d’application des règlements municipaux aux cas d'infraction au règlement sur le stationnement dans les rues et biens-fonds de la Ville.

 

y)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-60 afin d'affecter des agents d'application des règlements municipaux aux cas d’infraction au règlement sur le stationnement dans les propriétés privées

 

 

16.     Règlement de ratification (conseillers M. Wilkinson et J. Legendre)

 

 

17.     Demandes de renseignements

 

 

18.     Levée de la séance (conseillers M. Wilkinson et J. Legendre)

 

 

L’interprétation simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser au préposé à l'accueil.