Rapport au/ Report to:

 

Comité de l'urbanisme et de l'environnement

Planning and Environment Committee

 

et au Conseil/and Council

 

le 23 mars 2007/23 March 2007

 

Soumis par/Submitted by: Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe/Deputy City Manager,

Urbanisme, Transport en commun et Environnement/Planning, Transit and the Environment

 

Personne-ressource/Contact Person: Arlene Gregoire, Director/Directrice

Direction des services du bâtiment et Chef du service du bâtiment/Building Services and Chief Building Officia

(613) 580-2424 x/poste 41425, arlene.gregoire@ottawa.ca

 

À l’échelle de la Ville/City-wide

No de réf./ Ref N°/: ACS2007-PTE-BLD-0010

 

 

OBJET :

raPPORT ANNUEL DE 2006 SUR LES DROITS DE PERMIS DE CONSTRUCTION 

 

 

SUBJECT :

2006 ANNUAL REPORT ON BUILDING CODE FEES

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité de l'urbanisme et de l'environnement recommande au Conseil de prendre connaissance du rapport annuel de 2006 sur les droits de permis de construction, qui fait l'objet du document 1. 

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Planning and the Environment Committee recommend that Council receive the 2006 Annual Report on Building Permit Fees, as outlined in Document 1.

 

 

CONTEXTE

En vertu du paragraphe 7.(4) de la Loi sur le code du bâtiment, la Ville est tenue de préparer un rapport contenant des renseignements sur les droits de permis de construction perçus, de même que sur les coûts liés à la délivrance de ces permis et à l’application de la Loi sur le code du bâtiment et du Code du bâtiment. La partie 1 (1.9.1.1) de la section C du règlement stipule également que la municipalité doit établir une distinction entre les coûts directs et les coûts indirects et intégrer au rapport le solde des réserves à la fin de l’année, dans la mesure où des fonds de réserve ont été établis.

Le rapport annuel ci-joint, qui est le premier rapport à avoir été préparé à la suite de l’instauration des nouvelles exigences législatives par la province le 1er juillet 2005, ne fait pas que présenter les recettes, les coûts et l’état des fonds de réserve uniquement, comme l’exige la loi. Plus précisément, en plus de faire le point sur l’état des recettes, des coûts et des fonds de réserve, le rapport rend compte du rendement de la Ville par rapport aux délais prescrits par la province et par le Conseil pour la prestation des services et il fournit des renseignements généraux sur les répercussions de la nouvelle loi.

 

 

CONSULTATION

La Ville est tenue de rendre compte chaque année de l’état des recettes tirées des permis de construction, des coûts liés à la délivrance de ces permis et à l’application de la Loi sur le code du bâtiment et du Code du bâtiment ainsi que des fonds de réserve, et de communiquer le rapport sur demande. Par conséquent, aucune consultation n’a été organisée.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

Le présent rapport n’a aucune répercussion financière.

 

 

DOCUMENTATION À L’APPUI

Document 1      Rapport annuel de 2006 sur les droits de permis de construction

 

SUITE À DONNER

Le rapport annuel sera affiché sur le site Web de la Ville et communiqué sur demande.


RAPPORT ANNUEL DE 2006 SUR LES DROITS DE PERMIS DE

CONSTRUCTION                                                                                                   DOCUMENT 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAPPORT ANNUEL

2006

sur les

droits relatifs au Code du bâtiment

 

 

Ville d’Ottawa

 


MESSAGE DE LA CSB

 

Je suis très heureuse de vous présenter le tout premier rapport annuel de la Direction des services du bâtiment, qui fait partie du Service de l’urbanisme, du transport en commun et de l’environnement de la Ville d’Ottawa.

 

Notre équipe dévouée et experte a vraiment positionné cette organisation de manière à ce qu’elle réponde aux défis que pose la Loi de 2002 modifiant des lois en ce qui concerne le code du bâtiment (auparavant connue sous le nom de projet de loi 124). La préparation de ce rapport annuel nous fournit l’occasion de démontrer les progrès que nous avons réalisés au moyen de l’analyse de la rentabilité et de la réingénierie en vue du respect des nouvelles normes de rendement prévues par la loi.

 

Ce rapport contient davantage que les éléments de base qui doivent être déclarés en vertu de la loi provinciale et démontre nos succès jusqu’à ce jour, indique les éléments qui posent certains défis et souligne les nouvelles initiatives qui seront lancées bientôt et qui promettent de rehausser considérablement notre service à l’industrie.

 

Nous renouvelons notre engagement à l’égard de l’amélioration du service, de l’innovation et de la responsabilité financière.

 

Arlene Grégoire,

Chef du service du bâtiment

Directrice de la Direction des services du bâtiment


SOMMAIRE

 

En vertu du paragraphe 7.(4) de la Loi sur le code du bâtiment, la Ville est tenue de préparer un rapport contenant des renseignements sur les droits de permis perçus de même que sur les coûts liés aux permis de construction et à l’application de la Loi sur le code du bâtiment et du Code du bâtiment. La Partie 1 (1.9.1.1) de la Division C du règlement prescrit que la municipalité doit établir une distinction entre les coûts directs et les coûts indirects et intégrer au rapport le solde de toutes les réserves à la fin de l’année. Par conséquent, les renseignements suivants sont fournis :

 

 

Montants réels 2006

En milliers de dollars

 

Recettes tirées des permis de construction

 

20 795 $

Moins :

Dépenses

 

 

 

Coûts directs

 

(9 607) $

 

Coûts indirects

 

(3 765) $

 

 

 

 

Transfert aux réserves d’application du Code du bâtiment

(7 423) $

 

 

 

 

 

Soldes des fonds de réserve

 

Stabilisation du revenu

Assurance

Contribution pour les immobilisations

 

En milliers de dollars

En milliers de dollars

En milliers de dollars

Soldes de clôture

 

 

 

 

31 décembre 2005

443

443

1 330

Intérêt

 

 

 

18

18

54

Contribution 2006

 

 

6 039

136

1,248

 

31 décembre 2006

6 500

597

2 632

 

Le présent document constitue le Rapport annuel 2006 de la Direction des services du bâtiment, qui fait partie du Service d’urbanisme, du transport en commun et de l’environnement de la Ville d’Ottawa.


LA LÉGISLATION

 

Le Code du bâtiment de l’Ontario est un règlement pris en vertu de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment. Cette loi a récemment été restructurée au moyen de l’introduction de la Loi de 2002 modifiant des lois en ce qui concerne le code du bâtiment (auparavant connue sous le nom de projet de loi 124) et des modifications connexes apportées au Code du bâtiment de l’Ontario. Des parties du nouveau règlement sont entrées en vigueur graduellement à compter du 1er septembre 2003, certaines parties importantes étant en vigueur depuis le 1er juillet 2005 et les autres parties étant en vigueur depuis le 1er janvier 2006.

 

Les modifications ont imposé de nouvelles responsabilités et créé de nouveaux défis, plus particulièrement :

 

 

RÉPONDRE AU DÉFI

 

Le défi du service

 

La Direction des services du bâtiment est l’autorité municipale en matière de connaissance, de réglementation et d’application du Code du bâtiment. Le Code du bâtiment de l’Ontario établit des normes minimales uniformes en matière de salubrité, de sécurité des personnes et de résistance structurelle qui doivent être respectées dans le cadre de la construction d’un bâtiment. La Direction aide les propriétaires fonciers, les constructeurs et les professionnels du dessin (p. ex., les architectes et les ingénieurs) à atteindre leurs objectifs de veiller à ce que leurs bâtiments respectent le Code du bâtiment en leur fournissant des directives relatives à l’interprétation et à l’application de la Loi, du Code du bâtiment et des règles de droit applicables (p. ex., les règlements de zonage, la Loi sur le patrimoine, la Loi sur la gestion des éléments nutritifs, etc.).

 

Les directives sur l’interprétation et l’application de la Loi sur le code du bâtiment et du Code du bâtiment sont fournies au moyen de :

 

Notre mission consiste à veiller à ce que le constructeur respecte les normes minimales de construction relatives à la salubrité, à la sécurité et à la résistance structurelle, conformément au Code du bâtiment de l’Ontario.

 

Même si la municipalité joue le rôle d’organisme de réglementation, la Direction s’efforce de travailler en étroite collaboration avec l’industrie pour veiller à ce que le processus d’examen des demandes de permis et d’inspections soit structuré de manière à appuyer le processus de développement et de construction tout en garantissant la conformité à la législation. Par exemple, les dirigeants de la Direction ont tenu des consultations avec un groupe de liaison avec les constructeurs au cours des mois précédant à la mise en œuvre de la nouvelle Loi et ont suivi la date de mise en œuvre pour faciliter l’application des nouvelles exigences législatives touchant la Ville et l’industrie.

 

Modifications apportées en 2006

 

La mise en œuvre de la nouvelle Loi a nécessité un certain nombre de changement aux modes de fonctionnement et aux normes de service de la Ville. Les changements les plus importants avaient trait au mode de traitement des demandes. Cela s’est traduit par des modifications majeures des processus de réception et d’examen des demandes, du système de gestion de l’information (appelé MAP) qui suit les demandes, des divers seuils et, maintenant, des délais de réalisation. La Loi exigeait également que nous révisions le règlement municipal sur le bâtiment, réaménagions le budget de la Direction et mettions à jour les politiques, les procédures et les lignes directrices.

 

La nouvelle Loi fournit des occasions d’amélioration de la prestation de services à l’industrie et aux propriétaires fonciers et d’augmentation de l’efficacité. Par exemple, nous avons réaffecté aux comptoirs de service du personnel technique qualifié pour l’application du Code de bâtiment afin qu’il aide les demandeurs à présenter des demandes « complètes », qu’il les évalue au préalable et achemine les demandes et qu’il confirme aux demandeurs les délais de réponse ou de délivrance d’un permis. Cette amélioration du service a maximisé l’interaction entre les experts du Code et les demandeurs, et a minimisé le nombre de demandes incomplètes présentées trop tôt. La page Web du Code du bâtiment se trouvant au site ottawa.ca a été étoffée et comprend maintenant des renseignements détaillés à l’intention des propriétaires fonciers et des bricoleurs, et on a établi un service de demande de renseignements par courriel pour répondre aux questions générales.

 

Délais prescrits

 

Examen des demandes de permis de construction

 

La nouvelle loi provinciale a prescrit les délais dans lesquels le chef du service du bâtiment doit prendre une décision relative à la délivrance d’un permis de construction. Lorsque le chef du service du bâtiment conclut qu’un permis ne peut pas être délivré en raison du zonage, de manquements au Code ou du non­respect des règles de droit applicables (p. ex., absence d’approbation de l’Urbanisme), il doit faire part au demandeur de l’ensemble des motifs à l’appui de la décision.

 

Voici les délais prescrits par la loi provinciale en matière de demandes de permis de construction :

 

Type de bâtiment/projet

Délais prescrits par la province

Maison (comprend la plupart des petits projets des propriétaires fonciers et des maisons unifamiliales, jumelées et en rangée)

10 jours ouvrables

Petits bâtiments (comprennent les petits bâtiments agricoles)

15 jours ouvrables

Grands bâtiments (comprennent les grands bâtiments agricoles)

20 jours ouvrables

Complexes

30 jours ouvrables

 

L’examen du rendement de la Direction pour toutes les tâches en fonction des délais prescrits par la loi provinciale en matière de décisions en 2006 indique que les délais ont été respectés 83,04 p. 100 du temps.

 

Pourcentage des demandes tranchées dans les
délais prévus par la loi provinciale

 

 

Même si des ressources supplémentaires ont été affectées en 2005 au renforcement de la capacité de la Direction de faire face aux défis résultant de la nouvelle Loi, la Direction a eu beaucoup de difficultés à recruter des agents du service du bâtiment qualifiés pour l’application du Code. Dans le secteur du traitement des demandes, la Direction a connu un taux de vacance de 27 p. 100 en 2006.

 

Amélioration des niveaux de service prescrite par le Conseil

 

Dans le cadre de son approbation, le 22 juin 2005, d’un rapport portant sur les modifications législatives introduites par la province à compter du 1er juillet 2005, (ACS 2005-PGM BLD-0010), le Conseil a approuvé un niveau de service amélioré pour l’examen initial des petits projets des propriétaires fonciers, processus qui doit être terminé dans un délai de cinq jours ouvrables plutôt que 10 jours ouvrables. Cette mesure a maintenu les niveaux de service actuels à l’égard des petits projets des propriétaires fonciers (porches, cabanons, patios et modifications intérieures) dans les cas où le processus administratif prescrit par la province était plus long que l’échéancier du projet de construction.

 

Le Conseil a également approuvé le maintien du niveau de service antérieur de la Direction aux fins de l’examen initial applicable aux demandes d’aménagement de locataires, soit 10 jours plutôt que les délais prévus par la Loi de 15 à 30 jours ouvrables selon le type de bâtiment. Cette mesure a reconnu que le niveau de service antérieur de la Direction a été établi pour encourager la conformité au Code du bâtiment de l’Ontario.

 

Les niveaux de rendement de la Direction en 2006 à la lumière de ces niveaux de service améliorés révèlent que la Direction a été en mesure de respecter les délais selon les taux suivants :

 

§         Petits projets des propriétaires fonciers – 72,32 p. 100

 

Pourcentage des demandes tranchées à la fois dans les délais
prescrits par la Loi et dans les délais améliorés prescrits par le Conseil

 

 

Délai des inspections obligatoires

 

La nouvelle Loi a introduit un délai applicable aux inspections obligatoires. En particulier, la Direction est maintenant tenue d’entreprendre des inspections obligatoires dans un délai de deux jours ouvrables à la suite de la réception d’un Avis de mise en état d’inspection de la part du titulaire du permis, à différentes étapes prescrites d’achèvement du bâtiment.

 

La capacité de suivre et de communiquer le rendement de la Direction en matière de délai de réponse à la suite de la réception d’un avis obligatoire sera établie ultérieurement, étant donné qu’il n’est possible de le faire que si les outils technologiques sont disponibles et que si d’autres améliorations au système d’information de gestion de la Ville sont apportées. Un projet de développement de cette capacité fait l’objet d’un projet d’immobilisations assorti d’un échéancier couvrant la période 2007­2009 pour le développement, les essais et le lancement.

 

Dans l’ensemble, la Direction est en mesure de répondre aux avis dans le délai obligatoire de deux jours ouvrables. Toutefois, lors des périodes de pointe en construction, nous avons éprouvé de la difficulté à respecter les délais de réponse obligatoires en raison du nombre de postes vacants à la Direction.

 

Programme de stage des agents du service du  bâtiment

 

En raison des difficultés de recrutement et dans le cadre du plan de relève de la Direction visant le traitement des départs futurs des principaux agents, un programme de stage des agents du service du  bâtiment a été établi en 2006. Ce programme de formation attire de récents diplômés en technologie (architecture ou génie) et leur donne une formation propre au Code du bâtiment sur une période maximale de 24 mois.

 

Qualification obligatoire du chef du service du bâtiment et des agents du service du bâtiment

 

Tous les agents du service du bâtiment ont été en mesure d’acquérir leurs qualifications prescrites par la province pour le 31 décembre 2005. La date limite prévue par la Loi était le 1er janvier 2006.

 

Les coûts liés aux permis de construction

 

La nouvelle Loi oblige les municipalités à établir des droits de permis de construction permettant seulement le recouvrement des coûts liés aux permis de construction et à l’application de la Loi sur le code du bâtiment et du Code du bâtiment. Il s’agit des coûts directs et indirects. Les coûts directs comprennent les coûts liés à la rémunération du chef du service du bâtiment, de la direction, des agents du service du bâtiment et du personnel technique, les coûts de formation et de perfectionnement, les ordinateurs, les téléphones, les parcs de véhicules, etc., soit essentiellement l’ensemble des coûts qui seraient engagés si la Direction était privatisée. Les coûts indirects comprennent une partie du budget du bureau du chef de service, les coûts d’hébergement, une partie des coûts des autres Directions engagés à l’appui de la Direction des services du bâtiment, comme les services juridiques, les services financiers, les services de technologie de l’information, les services à la clientèle et les renseignements au public, la Direction des services aux employés, etc.

 

Voici les coûts directs et indirects pour 2006, à l’exception de la contribution aux fonds de réserve :

 

Coûts directs

9 607 000 $

Coûts indirects

3 765 000 $

 

 

Total pour 2006

13 372 000 $

 

Sur les coûts totaux, 72 p. 100 sont des coûts directs tandis que 28 p. 100 sont des coûts indirects. Étant donné que l’exigence de suivre les coûts directs et indirects constitue une nouvelle exigence prévue par la Loi, le présent rapport annuel ne peut pas contenir de données comparatives par rapport aux autres grandes municipalités. Ces renseignements seront disponibles dans les prochains rapport.

 

Droits de permis

 

En 2004, les droits de permis ont été établis à 13,50 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de valeur de construction des bâtiments et des structures et à 9,45 $ par tranche de 1 000 $ de valeur de construction des bâtiments de ferme, selon l’évaluation.

 

En 2006, la présentation de 8 113 demandes de permis de construction a généré des recettes de permis de construction de 20 795 000 $, comparativement à 8 108 demandes et 20 314 000 $ en 2005.

 

Fonds de réserve

 

La province a reconnu le besoin de fonds de réserve pour garantir que les municipalités sont en mesure de remplir leur mandat conféré par la Loi en dépit d’un ralentissement de la construction et de couvrir les investissements en immobilisations à long terme et les coûts/emprunts spéciaux. La Ville a établi trois fonds de réserve auxquels les excédents des recettes tirées des permis de construction sont affectés à la fin de l’année.

 

Fonds de stabilisation du revenu : Vise à préserver la capacité de la Ville de remplir son mandat conféré par la loi d’appliquer la Loi sur le code du bâtiment et le Code du bâtiment en couvrant 100 p. 100 des coûts directs totaux associés aux activités liées aux permis de construction et associés à l’application de la Loi ou du Code du bâtiment dans les cas où il y a une diminution des recettes tirées des permis de construction et des volumes de permis de construction d’une année à l’autre.

 

Fonds d’assurance : Vise à couvrir les coûts associés aux poursuites judiciaires découlant du mandat de la Ville d’appliquer la Loi et le Code et non couvertes par la police de responsabilité générale de la Ville, étant donné que la municipalité est responsable solidairement, ainsi que la franchise de la police de responsabilité générale de la Ville pour les réclamations couvertes par cette police. Cette réserve est assortie d’un plafond de 6 millions de dollars.

 

Fonds de contributions pour les immobilisations : Vise à couvrir les dépenses en immobilisations à l’appui des activités liées aux permis de construction et à l’application de la Loi sur le code du bâtiment et du Code du bâtiment, comme de nouveaux véhicules, des ordinateurs supplémentaires, du matériel et des outils de sécurité pour le personnel, des nouveaux postes de travail et des rénovations permettant l’hébergement de nouveaux membres du personnel, et à l’appui du développement et de la mise en œuvre de nouveaux systèmes d’information technologique et d’amélioration au système de suivi des permis de construction fondé sur le système d’information géographique (SIG) de la Direction du service du bâtiment, notamment les technologies d’accès à distance pour le programme d’inspection ainsi que l’élaboration et la prestation de services de portail électronique aux demandeurs. Cette réserve est assortie d’un plafond de 5 millions de dollars.

 

Les fonds seront récupérés au fur et à mesure que les programmes ou les exigences mentionnées précédemment seront réalisés conformément aux prescriptions du programme, de la Loi sur le code du bâtiment et du Code du bâtiment.

 

Voici les soldes des fonds au 31 décembre 2006 :

 

Fonds de réserve d’application du Code du bâtiment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stabilisation du revenu (810076)

Assurance  (810075)

Contribution aux immobilisations (810070)

Total

 

 

 

 

 

Solde d’ouverture (01/01/06)

443 259

443 259

1 329 776

2 216 294

 

 

 

 

 

Contributions prévues pour 2006

136 000

136 000

408 000

680 000

Excédent

5 902 664

 

840 000

6 742 664

Intérêt[1]

18 000

18 000

54 000

90 000

 

 

 

 

 

Soldes d’ouverture (01/01/07)

6 499 923

597 259

2 631 776

9 728 958

 

Réalisations 2006

 

·        Nous avons mis en œuvre la révision prévue dans la nouvelle loi provinciale et modifié et peaufiné notre mode de fonctionnement.

·        ottawa.ca : Le grand public est desservi au moyen d’un certain nombre de modes d’information, le site Web de la Ville, ottawa.ca, étant la principale source d’information sur les processus de demande, les droits et les exigences de présentation. On a mis à jour le site Web précisément pour aider les propriétaires fonciers et les bricoleurs. Lorsqu’on examine les documents sur le site Web, on peut présenter des questions directement au personnel de la Direction au moyen d’un portail de demandes de renseignements sur les permis de construction et les registres de construction.

·        La Direction a développé la capacité de suivre et de communiquer son rendement par rapport aux délais obligatoires introduits par la nouvelle Loi. Le développement d’améliorations au système d’information de gestion de la Ville ainsi que le développement d’outils BI permettront à la Direction de suivre et de communiquer son rendement, particulièrement en ce qui concerne les délais obligatoires en matière d’examen des permis, à compter de 2007.

·        Un programme de stage des agents du service du bâtiment a été établi.

 

À venir en 2007

 

Mesures prévues par la Loi :

·        Mise en œuvre des dernières modifications législatives, en particulier le format de codes fondés sur les objectifs et l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre des modifications du mode de fonctionnement, ainsi que des 700 modifications techniques apportées au Code du bâtiment.

 

Technologie :

·        Développement et lancement d’un portail électronique où les constructeurs résidentiels peuvent présenter des demandes de permis de construction visant des maisons modèles au moyen du site ottawa.ca. Le service permettra aux constructeurs de présenter des demandes à tout moment et de visualiser et d’établir l’état d’avancement de toutes les demandes en traitement.

 

Formation et perfectionnement :

·        Recrutement et formation d’agents du service du bâtiment et d’ingénieurs connaissant bien le Code

·        La Direction des services du bâtiment de la Ville d’Ottawa accueille l’assemblée annuelle 2007 et les sessions de formation technique de l’Association des agents des services du bâtiment de l’Ontario (Ontario Building Official Association) en septembre 2007

 

Autre :

·        Mise à jour de la Stratégie de gestion du risque de la Direction

 

 

 



[1] Le taux d’intérêt est de 4 %.