le
23 mai 2007
10 h
ORDRE DU JOUR 14
1. Prière
2.
Hymne national (conseiller D. Thompson)
3.
Annonces/activités
cérémoniales
·
Reconnaissance
– Fin de semaine des courses de la capitale nationale
4. Appel nominal
5. Adoption de procès-verbaux
Adoption
du procès-verbal de la réunion ordinaire du 9 mai 2007
6. Déclaration de conflits d’intérêts financiers, y compris ceux
découlant de réunions antérieures du Conseil municipal et des comités
7. Communications
Aucune correspondance reçue
jusqu’ici.
8. Absences
Le conseiller suivant a
signalé qu'il serait absent de la réunion à la date indiquée :
Conseiller J. Legendre Le
23 mai 2007
9. Vérificateur général de la Ville
1. RAPPORT ANNUEL DE 2006 ET RAPPORTS
DE VÉRIFICATION DÉTAILLÉS DE 2006 DU BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL
RECOMMANDATIONS DU RAPPORT
Que le Conseil
reçoive et dépose, à sa réunion du 9 mai 2007, le Rapport annuel de
2006 et les Rapports de vérification détaillés de 2006 du Bureau du
vérificateur général, qu’il les soumette au Comité des services
organisationnels et du développement économique à la réunion du
15 mai 2007 de celui‑ci et qu’il en fasse un dernier examen
avant d’approuver les recommandations du vérificateur à sa réunion du
23 mai 2007;
Qu’à sa réunion du
23 mai 2007, le Conseil soumette au Groupe de travail du Conseil sur
la vérification toutes les recommandations du vérificateur avec lesquelles la
direction est en désaccord, aux fins de résolution.
REÇU
ET DÉPOSÉ à la réunion du Conseil du 23 mai 2007
10. Société de logement communautaire d'Ottawa
1. changements
proposés à la structure de gouvernance
de la société de logement communautaire d’ottawa |
Que l’actionnaire
approuve :
1.
les changements recommandés à la
structure de gouvernance de la Société de logement communautaire d’Ottawa, qui
sont décrits dans le présent rapport;
2. l’abrogation du
Règlement no 5 de la Société de logement communautaire d’Ottawa
et son remplacement par le Règlement no 6 décrit à la pièce
jointe 1 du présent rapport;
3. que le maire et le greffier municipal soient autorisés à
signer, au nom de la Ville d’Ottawa à titre d’actionnaire de la Société de
logement communautaire d’Ottawa, une résolution écrite énonçant les résolutions
approuvées par le Conseil municipal.
11. Nouvel examen
RAPPORT 7 DU COMITÉ DES SERVICES DU
TRANSPORT EN COMMUN
1. PARA TRANSPO – SOUMISSION
CONCERNANT LA PRESTATION DE SERVICES |
RECOMMANDATIONS DU COMITÉ
1. Que le Conseil approuve la soumission
de l’équipe interne des soumissions visant à assurer, à compter du 1er janvier 2008,
la prestation de services Para Transpo utilisant 91 fourgonnettes, à des
coûts prévus de 91 921 000 $ pour toute la durée du contrat
(cinq ans);
ADOPTÉE à la majorité de 13 VOIX AFFIRMATIVES
contre 7 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :
Voix affirmatives (13) : conseillers S. Desroches, D. Deans, G. Bédard,
D. Thompson,
R. Bloess, D. Holmes, M. Bellemare, G. Hunter, B. Monette,
P. Feltmate, P. Hume, A. Cullen et
M. Wilkinson
Voix négatives (7) : conseillers R. Chiarelli, E.
El-Chantiry, S. Qadri, G. Brooks,
J.
Harder, J. Legendre ainsi que le maire O’Brien
2. Que
le Conseil approuve que le volet berline du service Para Transpo soit assuré
grâce à un élargissement du champ d’application des deux contrats existants
conclus avec West-Way (berlines) et Coventry Connections (taxis accessibles),
conformément aux clauses des contrats en vigueur.
ADOPTÉ
Motion du conseiller E. El-Chantiry
Appuyée par le conseiller S. Qadri
Que
l’article 1 du rapport 7 du Comité des services du transport en commun soit
examiné à nouveau à la prochaine réunion ordinaire du Conseil.
L’avis de motion d’un nouvel examen est ADOPTÉ
conformément au paragraphe 64 (4) du Règlement de procédure no 2006-462
par 8 VOIX AFFIRMATIVES contre 12 VOIX NÉGATIVES ainsi
partagées :
Voix
affirmatives (8) : conseillers
R. Chiarelli, E. El-Chantiry S. Qadri, G. Brooks,
J.
Harder, J. Legendre, B. Monette ainsi que le maire O’Brien.
Voix négatives (12) : conseillers
S. Desroches, D. Deans, G. Bédard, D. Thompson,
R. Bloess, D. Holmes, M. Bellemare, G. Hunter, P. Feltmate,
P. Hume, A. Cullen et M. Wilkinson.
12. Motion portant présentation de rapports de
comités
(conseiller
A. Cullen and R. Bloess)
RAPPORT 7 DU COMITÉ DE L’AGRICULTURE ET DES AFFAIRES RURALES
1. CONSEILS
D'ADMINISTRATION DES ZONES D'AMÉLIORATION COMMERCIALE - NOMINATIONS |
Recommandation du Comité
Que le Conseil municipal approuve
les nominations aux conseil de gestion de la zone d’amélioration commerciale de
Manotick, telles qu’indiquées dans le Document 1, pour le mandat prenant fin le
30 novembre 2010.
2. ZONAGE
- 2225, CHEMIN CRAIG SIDE |
Recommandation du Comité
(Cette demande est assujettie au
projet de loi 51)
Que le Conseil approuve une
modification au Règlement de zonage de l’ancien Canton de West-Carleton afin de
changer la désignation de zonage du 2225, chemin Craig Side de RU (zone rurale)
et RE-FP (zone rurale - plaine
inondable) à RU-53 (zone rurale – exception) et RU-53 FP (zone rurale –
exception, plaine inondable), tel qu’il est indiqué dans le document 1 et
expliqué en détail dans le document 2.
3. ZONAGE
- AMENDEMENTS GÉNÉRAUX À DIVERS RÈGLEMENTS DE ZONAGE AFIN DE CORRIGER
CERTAINES ANOMALIES TECHNIQUES |
RecommandationS du Comité
(Cette demande est assujettie au
projet de loi 51)
Que le Conseil approuve :
1. Un
amendement au règlement de zonage de l’ancien canton de Rideau. visant à
modifier de A1 à A1 X le zonage du 1202, chemin Phelan Est, afin de tenir
compte de la taille insuffisante de la propriété, comme l’illustre le document
1 et comme l’explique en détails le document 4
2. Un
amendement au règlement de zonage de l’ancien canton de Goulbourn, visant à
modifier de OS à CH le zonage du 7243, autoroute 7, et de modifier de CH à OS 3
(h) le zonage d’une partie du 7259, autoroute 7, pour tenir compte de
l’emplacement exact de la propriété de Pioneer Fuels, comme l’illustre le
document 2 et comme l’explique en détails le document 4.
3. Un amendement au règlement de zonage de
l’ancien canton de West Carleton, visant à modifier de R1 à R2 le zonage des
100, 104, 108 et 112, croissant Hidden Lake, afin de tenir compte de l’état de
l’environnement bâti et de l’insuffisance de la marge de reculement, comme
l’illustre le document 3 et comme l’explique en détails le document 4.
4. Un amendement au règlement de zonage
des anciens cantons de Rideau et de West Carleton, visant à modifier le zonage
pour corriger des anomalies techniques, comme l’illustrent les documents 5 à 10
et comme l’explique en détails le document 4.
RAPPORT
7A DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. CIBLER LES ADRESSES
PROBLÉMATIQUES À RIDEAU-VANIER |
Recommandations du comité
Que le Conseil d’approuver ce qui suit :
1. Que le personnel soit chargé de créer
un groupe de travail intégré, formé d’agents des Règlements municipaux, du
Service des incendies, de Santé publique, du Service de police, de
l’application des règlements sur les maisons de chambres, ainsi que de
représentants du bureau du conseiller de Rideau-Vanier.
2. Que les membres de l’escouade
antidrogue du Service de police d’Ottawa soient invités à participer et à
partager leur expertise.
3. Que ce groupe de travail se réunisse au
moins une fois par mois dans le but de mettre en place une approche intégrée,
coordonnée et proactive qui permette de cibler les adresses constituant une
source de nuisance, en sensibilisant les locataires et les propriétaires visés
par ces adresses aux répercussions de leur comportement négatif, perturbateur
et/ou indiscipliné, et qui permette de sanctionner systématiquement toutes les
infractions possibles jusqu’à ce que les problèmes soient résolus.
2. COMITÉ DU GROUPE DE TRAVAIL
SUR LES PROPRIÉTÉS À PROBLÈMES ACTUELLES DANS HINTONBURG ET MECHANICSVILLE |
Recommandation du comité
Que le Comité du groupe de travail sur les
propriétés à problèmes actuelles soit reconnu par la Ville comme un organisme
officiel.
3. ÉLIMINATION DES GRAS TRANS
DES RESTAURANTS ET ÉTABLISSEMENTS ALIMENTAIRES D’OTTAWA |
Recommandation modifiÉEs du
comité
Que le Conseil municipal recommande
d’enjoindre médecin chef en santé publique de soumettre un rapport au Comité
avant la fin de 2007 sur les démarches que la Ville pourrait adopter afin
d’assurer l’élimination des gras trans artificiels des restaurants et
autres établissements alimentaires.
RAPPORT
8 DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. DEMANDE EN VUE DE FAIRE UN
APPEL DE FONDS PROVINCIAUX AFIN DE FAIRE FACE AUX LOGEMENTS SUBVENTIONNÉS ET
AUX QUESTIONS DU SANS-ABRISME À OTTAWA |
Recommandations du comité
Que le Conseil de faire appel à ses ressources, notamment son adhésion à
l’AMO, pour demander immédiatement au
gouvernement provincial, en particulier au ministère de la Santé et des Soins
de longue durée, au ministère des Services sociaux et communautaires et au
ministère des Affaires municipales et du Logement, de résoudre les questions
liées aux logements subventionnés et au sans-abrisme grâce à un financement
suffisant et souple.
2. COMMÉMORATION HEATHER CROWE |
Recommandation du comité
Que le conseil approuve les
recommandations du groupe de travail pour la commémoration de Heather Crowe
visant à reconnaître le passage de Mme Crowe parmi nous
en :
1. nommant en l’honneur de Heather Crowe
le parc du quartier Kitchissippi, situé au 1902, rue Scott, îlot
14, plan enregistré 4M-1185, par le biais d’une proposition au Comité sur les
dénominations commémoratives de la Ville; et
2. désignant ledit parc comme étant un
espace sans fumée, compte tenu des courageux efforts que Mme Crowe a investis dans le lancement d’une campagne à l’échelle nationale
visant à proscrire l’usage du tabac au travail.
3. PROLONGATION D’UNE ANNÉE DU DROIT DE
RENOUVELLEMENT POUR LES VENDEURS DE TROTTOIR À L’ANGLE DES RUES BANK ET
SPARKS |
Recommandation du comité
Que le Conseil
approuve que renoncer aux droits de licence, en ce qui a trait au numéro de référence
018000, et aux droits de permis, en ce qui a trait à l’espace no
30, numéro de référence 715734, pour une période d’un an à partir du 14 mai
2007 et que l’inspecteur en chef des permis tienne le permis, l’emplacement
désigné et la licence du vendeur en suspens pour cette période d’un an, après
quoi, si le vendeur n’a pas payé les droits exigés, l’emplacement désigné sera
considéré vacant et la licence nulle conformément aux règlements connexes.
4. COMPLEXE RÉCRÉATIF BOB MACQUARRIE
- SIGNALISATION |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve:
Qu’une somme de 20 000 $ soit
puisée dans les réserves de la Ville afin de payer la signalisation au complexe
récréatif Bob MacQuarrie;
Que le nom figurant sur la signalisation soit
modifié de la manière suivante, selon la forme des enseignes :
Bob MacQuarrie
Recreation Complex
Complexe récréatif
-Orléans-
OU
Bob MacQuarrie
Recreation
Complex/ Complexe récréatif
-Orléans-
5. CLOCHER DE LA VILLE D’OTTAWA |
Recommandation du comité
Que le Conseil d’approuver la nouvelle inauguration
par la Ville d’Ottawa, le 1er juillet 2007, du clocher de l’hôtel de
ville pour célébrer le 80e anniversaire de l’inauguration de la Tour
de la Paix et de son carillon, le 175e anniversaire de l’ouverture
du canal Rideau et le 150e anniversaire du choix par Sa Majesté la
reine Victoria de la ville d’Ottawa comme capitale permanente des Provinces
unies du Canada (qui allaient devenir le Dominion du Canada), et d’approuver
que ces cloches recommencent à sonner, à l’exception du dimanche et qu’elles
cessent de le faire temporairement lorsque des groupes communautaires en font
la demande.
RAPPORT CONJOINT 1 DU COMITÉ DES SERVICES
COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION ET DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. STRATÉGIE DE GESTION DES GRAFFITIS |
Recommandations
modifiÉEs du comité
Que les Comités mixtes des
transports et des services communautaires et de protection recommandent que le
Conseil approuve :
1) La
Stratégie de gestion des graffitis qui s’appuie sur le modèle d’élimination en
quatre points 4E (Eradication, Empowerment, Education et Enforcement) qui est
décrit dans ce rapport et qui comprend les mesures indiquées dans la
Recommandation 3;
2) Le versement en 2007 d’une somme
ponctuelle de 65 000 $ prélevée du fonds de réserve panmunicipal pour
élaborer et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation publique devant
promouvoir la prévention et l’enlèvement des graffitis auprès des propriétaires
de terrains privés et de commerces, et appuyer la mise en œuvre du règlement
proposé dans la Recommandation 3) iv;
3) Sous réserve de
l’approbation de la Recommandation 1, la mise en œuvre des mesures suivantes,
laquelle mise œuvre dépendra de l’approbation du financement demandé, lors de
l’exercice de budgétisation de 2008 :
i. Que quatre (4) zones de tolérance
zéro, lesquelles sont décrites dans le rapport et le Document 2, soient
ajoutées au programme actuel de gestion des graffitis en 2008, pour un coût
annuel de 350 000 $;
ii. Que l’on confère au directeur
des opérations de surface l’autorité nécessaire pour approuver les futures
zones de tolérance zéro, dans la mesure qu’il s’agit d’endroits :
a)
où il se dessine beaucoup de graffitis,
ainsi qu’en atteste le nombre d’appels que la Ville reçoit à ce propos et les
consultations du personnel municipal chargé de l’enlèvement des graffitis;
b)
qui se trouve dans des secteurs très
fréquentés et visibles de la Ville (comme les zones commerciales et
touristiques); et
c)
qu’il y ait suffisamment de fonds dans le
budget pour mettre en œuvre la stratégie de tolérance zéro.
iii. Que l’on informe les propriétaires de
terrains privés et les commerces sur les techniques de prévention et
d’enlèvement des graffitis en organisant en 2008, pour un coût de
20 000 $, un Symposium sur les graffitis;
iv. Que le Règlement de gestion des
graffitis, qui figure en annexe sous le nom de Document 3 et qui prendra effet
le 1er janvier 2008, soit édicté; et
v. Que les dépenses occasionnées par les
efforts accrus consacrés à l’enlèvement des graffitis des biens qui
appartiennent et qui sont maintenus par la Ville, soient approuvées sur une
base annuelle, pour un coût de 1 540 000 $ en 2008, afin
d’appuyer la mise en œuvre du règlement proposé dans la Recommandation 3) iv.
vi. Que
les dépenses relatives aux programmes renforcés de bénévolat soient approuvés
au coût annuel de 10 000 $.
4) Que,
dans le cadre de la Stratégie de gestion des graffitis, la Ville d’Ottawa
utilise de façon proactive la Loi sur la responsabilité parentale pour
recouvrer les coûts de l’enlèvement des graffitis auprès des vandales et/ou de
leur famille.
5) ATTENDU QUE le rapport du personnel sur la
Stratégie de gestion des graffitis s’oppose à l’implantation de « murs
légaux » à la lumière d’un certain nombre de problèmes, y compris, mais
sans s’y limiter, la forte prévalence de graffitis dans les secteurs entourant
de tels murs;
ET ATTENDU QU’il y a actuellement deux
« murs légaux » dans la Ville, soit un en‑dessous du pont
George Dunbar et un autre à la Ottawa Technical High School sur la rue Slater,
les deux étant en place et généralement acceptés depuis un certain nombre
d’années;
ET ATTENDU QUE la promulgation du règlement
proposé sur la gestion des graffitis rendrait ces deux murs illégaux, à moins
qu’une exemption soit présentée;
ET ATTENDU QUE, bien que l’objectif soit
d’éliminer graduellement ces murs, les deux murs actuels puissent demeurer en
place jusqu’à ce que l’élimination soit terminée;
IL EST DONC RÉSOLU QUE le règlement proposé sur
la gestion des graffitis doit être modifié de façon à ce que les deux
« murs légaux » actuels soient exemptés, tel qu’il est décrit ci‑dessous :
a. le
pont L’honorable George Dunbar, soit le 1301, avenue Bronson, en
particulier la culée nord, à l’exclusion des murs en aile, qui fait face au
sud, et les piles/supports du pont faisant immédiatement face au mur de culée,
tel qu’il est désigné par l’enseigne;
b. la
Ottawa Technical High School, soit le 422, rue Slater, en particulier le
mur de soutènement de béton du côté sud de la partie ouest de la propriété.
IL EST EN OUTRE RÉSOLU QUE le
personnel doit surveiller les deux « murs légaux » actuels et faire
rapport au Comité dans un an sur leur état et leur efficacité à décourager les
vandales de faire des graffitis.
6) Que
le personnel étudie la possibilité de créer des partenariats avec des
fournisseurs de peinture locaux afin de mettre sur pied des programmes comme :
§
des
services d’appariement des couleurs à prix réduit;
▪ l’approvisionnement en peinture à prix réduit, tel
qu’il a été mis en place dans la ville de Calgary.
7)
Que le personnel examine la possibilité de créer un programme semblable
au Programme de transformation des graffitis de la Ville de Toronto, où des jeunes
sans emploi et des groupes communautaires travaillent dans des secteurs à
problème afin de créer une murale.
8)
ATTENDU QUE plusieurs ZAC dépensent près de 40 000 $ pour
aider les entreprises à enlever les graffitis;
ATTENDU QU’il est demandé que la Ville
apporte une contribution de 20 % au programme;
IL EST DONC RÉSOLU que
140 000 $ seront remis à titre de subvention annuelle aux 14 ZAC
(10 000 $ par ZAC), lesquels serviront à enlever les graffitis.
9) ATTENDU
QU’au cours des six à huit derniers mois, il a semblé y avoir un problème de
graffitis agressifs dans le secteur avoisinant l’école Manor Park (école
élémentaire K‑6), et;
ATTENDU QUE les messages comportent des menaces
de violence;
IL EST DONC RÉSOLU QUE l’expansion
proposée des « ZONES DE TOLÉRANCE ZÉRO » inclut le secteur de Manor
Park.
10) Que
les représentants de House of PainT et du mur de la Ottawa Tech fassent partie
du Comité des intervenants externes.
RAPPORT
8 DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
1. COMITÉ CONSULTATIF SUR L’ÉQUITÉ ET LA DIVERSITÉ - RAPPORT ANNUEL |
RecommandationS modifiées du comité
Que le Conseil :
a) Reçoive le Rapport annuel de 2006 du Comité consultatif sur
l’équité et la diversité, tel que décrit à la pièce jointe no 1;
b) Approuve les objectifs qui sont présentés dans le plan de
travail 2007, tel que décrit à la pièce jointe no 2; et
c) Reporte
la prise en considération du mandat révisé du Comité consultatif sur
l’équité et la diversité, tel qu’énoncé dans le document 3, en
attendant un rapport du personnel concernant l’examen de la structure des
Comités consultatif de la Ville conjointement avec la version définitive du
projet de loi 130.
2. RAPPORT
FINAL - PROGRAMME D’EXAMEN DES PROCESSUS EN VIGUEUR |
RecommandationS du comité
Que le Conseil :
1. Reçoive, à titre d’information, les résultats et les
recommandations pour des améliorations à l’efficacité découlant du Programme
d’examen des processus en vigueur dans les directions pour la Gestion des biens
immobiliers;
2. Approuve la mise en place de six (6) postes équivalent temps
plein (ETP) au sein de Biens à risque (quatre) et des Services immobiliers (deux)
tel que soutenu dans les analyses de rentabilisation et résumé dans le
document 2; et
3. Approuve la mise en place de deux (2) postes équivalent
temps plein (ETP) au sein de Services de sécurité et réinvestisse
137 000 $ à partir des économies d’efficience pour financer les
postes.
3. vente
de terrain - partie de la rue nelson, pLAN
ENREGISTRÉ 148 |
Recommandations du comité
Que le Conseil :
1. Déclare excédentaire aux besoins de la Ville une parcelle de
terrain désignée comme la parcelle A et
indiquée en hachuré dans l’Annexe « A » ci-jointe, comprenant environ
1272 m2 (0,314 acre), décrite comme faisant partie de la rue Nelson,
Plan enregistré 148, dans la Ville d’Ottawa, sous réserve de la fermeture de la
rue par règlement municipal; et
2. Approuve la vente du terrain décrit en détail dans la
Recommandation 1, sous réserve de toute servitude qui pourrait être requise,
aux héritiers de E. H. Honeywell et à ceux de F. E. Honeywell, pour la somme de
21 980 $, PST en sus, conformément à la convention d’achat-vente reçue.
4. CONSEILS D’ADMINISTRATION DES ZONES D’AMÉLIORATION COMMERCIALE -
NOMINATIONS |
RecommandationS du comité
Que le Conseil municipal approuve les
nominations aux conseils de gestion des zones d’amélioration commerciale suivants,
telles qu’indiquées dans le Document 1, pour le mandat prenant fin le 30
novembre 2010 :
ZAC de la rue Bank
ZAC de Barrhaven
ZAC du marché By
ZAC du centre-ville Rideau
ZAC du Coeur d’Orléans
ZAC de la rue Preston
ZAC de la rue Somerset Chinatown
ZAC du Village Somerset
ZAC de la rue Sparks/Administration du
mail de la rue Sparks
ZAC de Vanier
ZAC de Westboro
5. DÉLÉGATION DE POUVOIR - |
Recommandation du comité
Que le Conseil municipal prenne
connaissance du présent rapport.
6. DÉLÉGATION DE POUVOIR - |
Recommandation du comité
Que le Conseil municipal prenne
connaissance du présent rapport.
7. DÉLÉGATION DE POUVOIR - |
Recommandation du comité
Que le Conseil municipal prenne
connaissance du présent rapport.
8. PROGRAMME
ontarien de REmPLACEMENT d'autobus |
RecommandationS du comité
Que le Conseil :
1. Approuve la signature de la lettre d'entente entre Sa
Majesté la Reine du chef de la province de l'Ontario, représentée par le
ministre des Transports de l'Ontario, et la Ville d'Ottawa portant sur le
financement fourni par la Province de l'Ontario à la Municipalité en vertu du
Programme ontarien de remplacement d'autobus; et
2. Adopte un règlement municipal autorisant la signature de la
lettre d'entente entre Sa Majesté la Reine du chef de la province de l'Ontario,
représentée par le ministre des Transports de l'Ontario, et la Ville d'Ottawa
portant sur le financement fourni par la Province de l'Ontario à la
Municipalité en vertu du Programme ontarien de remplacement d'autobus.
9. RAPPORT D’ÉTAPE DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT - 31 MARS 2007 |
Recommandations modifiées du comité
Que le Conseil approuve :
1. Que
7,1 millions de dollars des 59,203 millions de dollars provenant des
fonds provinciaux soient transférés au Fonds de réserve du logement et que l’on
demande au personnel d’administrer le fonds dès que possible; et
2. Que
10 millions de dollars des 59,203 millions de dollars provenant des
fonds provinciaux soient affectés à la réparation et la remise en état des
routes rurales.
10. POLITIQUE
D'APPROVISIONNEMENT ÉTHIQUE DE LA VILLE D'OTTAWA |
Recommandations du comité
Que le Conseil :
1. Approuve la politique d'approvisionnement éthique de la
Ville d'Ottawa énoncée à l'annexe A;
2. Demande au personnel municipal de répondre aux situations de
non-conformité en fonction des plaintes reçues;
3. Demande au personnel municipal, en consultation avec un
comité d'intervenants composé de représentants du milieu des affaires, de
syndicats et d'organismes de promotion du commerce loyal, de poursuivre son
examen des options qui, dans un régime de certification, permettraient de
renforcer les contrôles de conformité et de présenter son rapport au Comité des
services organisationnels et du développement économique d'ici le deuxième
trimestre de 2009; et
4. Demande au gestionnaire de l'approvisionnement d'ouvrir des
discussions avec les commissions et conseils locaux d'Ottawa afin de les
inciter à adopter pour eux-mêmes des politiques d'approvisionnement éthique
similaires à celle de la Ville.
11. COMITE
ORGANISATEUR DES JEUX D’ÉTE DE L’ONTARIO 2008 |
Recommandations du comité
Que le Conseil :
1. Établisse un Comité organisateur des Jeux d’été de l’Ontario
2008 pour les Jeux d’été de l’Ontario 2008 comme un comité de service et
d’adopter un règlement dans le format
ci-joint en tant que document 1; et
2. Délégue le pouvoir à la directrice
municipale adjointe, Urbanisme, Transport en commun et Environnement, afin
qu’elle nomme tous les membres de ce comité de service.
12. motion
- COLLÈGE ALGONQUIN DES ARTS APPLIQUÉS ET DE
TECHNOLOGIE – CRÉATION DU CENTRE DES MÉTIERS DE LA CONSCTRUCTION ET DES
SCIENCES DU BÂTIMENT |
RECOMMENDATIONS DU COMITÉ
Que le Conseil :
1. Appuie la création du Centre des
métiers de la construction et des sciences du bâtiment par le Collège Algonquin
des arts appliqués et de technologie, conformément à la description donnée dans
le résumé ci-joint; et
2. Donne instruction au maire et au
directeur municipal d’étudier des façons de soutenir ce projet et de formuler
des recommandations au Comité et au Conseil dans les meilleurs délais.
1. ZONAGE - 60, CHEMIN SWEETNAM |
Recommandation du Comité
(Cette demande n’est pas
assujettie au projet de loi 51)
Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de
l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer la désignation de zonage du 60,
promenade Sweetnam de zone de commerces locaux (CL) à zone résidentielle
spéciale de type 4, tel qu’il est indiqué dans le document 1 et expliqué en
détail dans les documents 2 et 3.
2. ZONAGE -
AMENDEMENTS GÉNÉRAUX À DIVERS RÈGLEMENTS DE ZONAGE AFIN DE CORRIGER CERTAINES
ANOMALIES TECHNIQUES |
RecommandationS modifiÉeS du Comité
(Cette demande est assujettie
au projet de loi 51)
Que le Conseil approuve :
1.
Une
modification au Règlement municipal de zonage 161-93 de l’ancienne ville de
Kanata visant à changer le zonage de trois parcs municipaux de OS, R3A-5 et
R5A-2 à OS1 comme le montre le document 1.
2.
Une
modification aux Règlements municipaux de zonage 161-93 et 74-79 de l’ancienne
ville de Kanata visant à changer le zonage de huit lots cadastraux situés sur
la promenade Goward de ER dans le Règlement municipal 74-79 à R1B-3 dans le
Règlement municipal 161-93, y compris la zone sous-jacente 1 comme le montre le
document 2.
3.
Une
modification au Règlement municipal de zonage 132-93 de l’ancienne ville de
Kanata pour ajouter « Établissement récréatif » comme utilisation
permise aux zones C1S(3) et C1S(4) situées aux 555 et 591 chemin March comme le
montre le document 3.
4. Une modification au Règlement municipal de zonage 168-94 de
l’ancienne ville de Kanata visant à changer les limites de zonage, telles
qu’illustrées sur le Document 4, et à ajouter « Logement pour
personnes âgées » comme utilisation permise à la zone R5A-3. Approuver aussi l’ajout d’une définition
pour « Logement pour personnes âgées » comme l’explique en détail le
document 5.
5.
Une
modification aux règlements municipaux de zonage de l’ancienne ville de Kanata
et du canton de Goulbourn afin de corriger certaines anomalies techniques comme
l’explique en détail le document 5.
3. ZONAGE
– 300 RUE, ROCHESTER |
Recommandation du Comité
(Cette demande est assujettie
au projet de loi 51)
Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de
l'ancienne Ville d'Ottawa, de manière à faire passer le zonage du 300, rue
Rochester de zone de petites institutions (II) à zone d'exception de petites
instititions (II-XXX SCH.XXX), afin de permettre l'aménagement d'un parc de stationnement
non associé à une utilisation institutionnelle, tel qu'illustré dans le
document 1 et exposé en détail dans les documents 2 et 3.
4. DEMANDE DE CONSTRUCTION D'UN
IMMEUBLE AU 48, RUE CRICHTON, DANS LE NOUVEAU DISTRICT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE
DE NEW EDINBURGH |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve la construction d'une annexe au 48, rue Crichton, conformément aux plans
soumis le 27 mars 2007.
1. COMMENTAIRES SUR LE
RAPPORT D’ÉTUDE ENVIRONNEMENTALE (RÉE) SUR L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE (ÉE)
PUBLIÉ PAR WASTE SERVICES (CA) INC. POUR LA DÉCHARGE DE NAVAN
RecommandationS modifiÉeS du Comité
1. Que le Conseil les commentaires
contenus dans la pièce jointe 1 comme étant les commentaires de la Ville sur le
rapport d’étude environnementale de Navan, et charge le greffier municipal de
transmettre les commentaires approuvés au ministère de l’Environnement et à
Waste Services (CA) Inc., aux fins d’examen.
2. Que la Ville d’Ottawa reconnaisse et soutienne les modalités
de l’entente du 20 avril 2007, et de sa modification datée du
14 mai 2007, conclue entre les Amis de la Mer Bleue (AMB) et Waste Services (CA) Inc. (WSI);
3. Que le Conseil municipal charge le greffier de la Ville
d’écrire une lettre au ministre de l’Environnement pour s’assurer, en cas
d’approbation de l’ÉE de la décharge du chemin Navan, que les dispositions de
cette entente seront intégrées dans tous les certificats et les permis et dans
toutes les approbations qui s’y rapportent.
RAPPORT 8 DU COMITÉ DES SERVICES DU
TRANSPORT EN COMMUN
1. ÉVALUATION
ENVIRONNEMENTALE MUNICIPALE DE PORTÉE GÉNÉRALE : IMPORTANT PROJET DE
MODIFICATION VISANT À INCLURE LES PROJETS DE TRANSPORT EN COMMUN |
Recommandation du Comité
Que le Conseil appui la proposition
de l'association des ingénieurs municipaux visant à soumettre les projets de
transport en commun au processus d'évaluation environnementale municipale de
portée générale.
RAPPORT 3 DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. RATIONALISATION ET REGROUPEMENT DES INSTALLATIONS
D’OPERATIONS DE SURFACE
|
RECOMMANDATIONS
MODIFIÉES DU COMITE
Que le Comité des transports recommande au
Conseil d’approuver ce qui suit :
1. Le plan de rationalisation et de
regroupement de la Direction des opérations de surface décrit brièvement dans
le présent rapport, sous réserve du report de la fermeture de l’installation
d’entreposage de sel de Kinburn et de l’installation de Torbolton et du
regroupement de leurs activités à l’installation de West Carleton-Fitzroy, dans
l’attente d’une analyse plus poussée de la viabilisation, du coût des
installations et de l’utilisation des sols à ces endroits et de la présentation
par le personnel d’un rapport au Comité sur les résultats de cet examen.
2.
La stratégie de déplacement de la cour des Travaux
publics Heatherington vers la propriété vacante jouxtant le dépôt de neige du
chemin Conroy, au 3100, chemin Conroy, sous réserve de toutes les approbations
nécessaires, y compris celle relative au zonage ;
3.
Les
coûts d’exploitation et de location de 150 580 $ pour les installations louées
pour opérations des parcs soient inclus dans la catégorie des pressions
budgétaires dans le budget de fonctionnement de 2008;
4. Le budget de construction de 4 millions
$ pour l’expansion du dépôt situé au 1655, ch. Maple Grove fait partie du
budget des immobilisations de 2008 préliminaire, comme déterminé dans les
prévisions des immobilisations pour 2008 à 2016.
2. ÉTUDE DU STATIONNEMENT SUR RUE AVEC PERMIS |
.
RecommandationS MODIFIÉES du Comité
Que
le Conseil approuve :
1. La
Politique de la Ville d’Ottawa relative à l’octroi de permis de stationnement
sur rue, telle qu’elle est décrite dans le Document 1, modifiée par ce
qui suit :
a) Que
les critères d’évaluation soient simplifiés de façon à permettre l’octroi de
permis de stationnement sur rue sur une rue en particulier :
(i) lorsque
la majorité des ménages de la rue (60 % dans la zone centrale et 75 %
dans la zone périphérique) sont d’accord;
(ii) lorsqu’il
y a un espace suffisant pour le stationnement sur rue;
(iii) la
rue doit au minimum couvrir un pâté de maisons ou l’équivalent;
(iv) le
programme doit être offert à l’échelle de la Ville sans qu’il y ait demande de
définition ou d’étude de zone dans la mesure où 60 % des résidents de la
zone centrale et 75 % des résidents en périphérie le demandent.
b) Que
le tarif mensuel soit le même pour les 12 mois de l’année, par exemple,
que le tarif pour le stationnement résidentiel soit de 50 $ par mois
(tarif annuel de 560 $, ce qui donne un petit rabais).
c) Que
la Politique 3.5 – Politique sur les zones actuelles de
stationnement avec permis soit modifiée de façon à ajouter ce qui suit :
« Le conseiller sera consulté avant
l’annulation ou la modification d’une zone ».
d)
Que toutes les pratiques, conditions, modalités et que tous les tarifs
actuellement en place en vertu du Programme actuel de stationnement avec permis
qui ont été établis pour le stade de baseball-Overbrook sur le chemin Coventry
soient maintenus tel quels pour le meilleur fonctionnement du Programme et du
stade à l’avenir.
e)
Que ce qui suit soit reporté au personnel qui fera rapport au Comité des
transports et au Comité de l’urbanisme et de l’environnement :
que le permis de stationnement de considération temporaire pour les
travaux de construction puisse être transféré d’un véhicule à un autre.
f)
Que les cinq secteurs formant l’ancienne Ville de Vanier qui permettent
la vente de permis de stationnement aux non-résidents pour les zones où des
permis sont habituellement délivrés aux employés des immeubles commerciaux
adjacents pour le stationnement de jour, contraire aux principes directeurs
énoncés dans la Section 2.0 de la politique, ne puissent plus vendre de
ces permis aux non-résidents à compter de novembre 2007.
g)
Que l’on demande au personnel d’examiner la Zone 8 – Lowertown
Ouest sur la carte des zones actuelles de stationnement sur rue et qu’il
prépare pour le Comité une recommandation pour gérer les situations où, en
raison de l’utilisation excessive par les employés ou les clients du Marché By,
les détenteurs de permis de stationnement ont peine à se trouver un
stationnement, et que le personnel envisage des droits exclusifs pour les
détenteurs de permis de stationnement afin que ces derniers aient leurs propres
espaces de stationnement dans ce secteur.
2. La
grille tarifaire décrite au Document pour l’octroi des permis de stationnement
sur rue qui doit prendre effet le 1er juillet 2007.
3. Que
le personnel fasse rapport au plus tard en mai 2008 sur le fonctionnement de la
nouvelle Politique de stationnement sur rue, y compris faire part de toute
préoccupation soulevée dans la mise en œuvre de la politique.
RAPPORT 4 DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. CONTRAVENTIONS DE STATIONNEMENT AUX PARCS MOONEY’S BAY
ET STUEMER |
Que le Conseil approuve que les contraventions de stationnement
aux parcs Mooney’s Bay et Stuemer soient réduites à 30 $ – 40 $ pour défaut de
paiement ou temps expiré à un parcomètre ou à une distributrice Payez et Affichez.
RAPPORT
CONJOINT 1 DU COMITE DES TRANSPORTS ET DU COMITE DES SERVICES DU TRANSPORT
EN COMMUN
1. PORTÉE ET CALENDRIER DES
TRAVAUX DE RÉVISION DU PLAN OFFICIEL, DU PLAN DIRECTEUR DES TRANSPORTS ET DU
PLAN DIRECTEUR DE L’INFRASTRUCTURE |
Recommandation dES ComitÉS
Que le Conseil d’approuve les orientations
stratégiques, l’approche privilégiée, la portée et le calendrier des travaux de
révision du Plan officiel, du Plan directeur des transports et du Plan
directeur de l’infrastructure
13. Motion portant adoption de rapports de
comités
(conseiller A. Cullen and R. Bloess)
14. Motions dont avis a été
donné antérieurement
Motion du conseiller C. Doucet
Appuyée par le conseiller R. Jellett
ATTENDU QUE l’on assiste à une augmentation de
l’obésité chez les enfants;
ATTENDU QUE l’accès des enfants au jeu libre
est de plus en plus difficile;
ATTENDU QUE les rues sont les biens durables
les plus importants de la ville;
ATTENDU QUE les enfants méritent un accès
équitable à ce bien public;
ATTENDU QUE la marelle et le hockey-balle sont
des activités pratiquées depuis toujours par les enfants et qu’elles sont
généralement considérées comme appropriées dans les rues et sur les trottoirs
des secteurs résidentiels;
IL EST DÉCIDÉ QUE le hockey-balle sera permis
dans les rues des quartiers résidentiels dans la mesure où les participants
n’obstruent pas la circulation et interrompent le jeu pour laisser passer les
véhicules;
ET QUE le jeu de la marelle sera autorisé sur
les trottoirs de la ville, et que les dessins faits avec de la craie lavable ne
seront pas considérés comme des graffitis;
ET QUE le personnel consultera la population afin de
déterminer quelles autres activités pourraient être considérées comme
acceptables par le Conseil et pourraient être pratiquées sans danger par les
enfants dans les rues et sur les trottoirs des quartiers résidentiels.
MOTION
Motion de la conseillère D. Deans
Appuyée par le conseiller A. Cullen
ATTENDU QUE les statistiques démographiques du
Canada révèlent que les aînés sont le groupe de la population qui augmente le
plus rapidement, et que d’ici 2016, on prévoit qu’ils représenteront
30,6 p. 100 (10,5 millions de personnes) de la population
canadienne;
ATTENDU QUE selon le Recensement de 2001 de
Statistique Canada, plus de 92 000 aînés (personnes âgées de
65 ans et plus) vivent à Ottawa, et que l’on prévoit que ce nombre passera
à environ 200 000 d’ici 2021;
ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa a bénéficié du
leadership et des nombreuses heures de bénévolat données sans compter par des
aînés généreux et dévoués de la région;
ATTENDU QUE les aînés ont contribué à bâtir nos
communautés grâce à leur mode de vie actif, aux connaissances qu’ils ont
transmises et à la diversité de leurs expériences;
ATTENDU QUE le mois de juin est reconnu par la
Province de l’Ontario comme le Mois des personnes âgées;
IL EST DÉCIDÉ QUE le Conseil municipal d’Ottawa
proclamera le mois de juin 2007 Mois des personnes âgées dans la ville
d’Ottawa.
15. Avis de motion (pour examen à une réunion
subséquente)
16. Motion portant présentation de règlements Trois lectures
(conseiller A. Cullen and R. Bloess)
a)
Règlement de
la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2007-206 et fixant
la taxe imposée en 2007 dans la catégorie de biens‑fonds des
installations de sport professionnel.
b)
Règlement de
la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2007-207 et fixant
la taxe imposée en 2007 au titre des services policiers pour la catégorie de
biens-fonds des installations de sport professionnel.
c)
Règlement de
la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2007-208 et fixant
la taxe imposée en 2007 pour la partie des dépenses des offices de protection
de la nature que doit assumer la Ville d’Ottawa pour la catégorie de biens‑fonds
des installations de sport professionnel.
d)
Règlement de
la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2007-209 et fixant
une taxe spéciale en 2007 au titre de la prévention et de la protection
relatives aux incendies sur le territoire urbain de la ville pour la catégorie
de biens-fonds des installations de sport professionnel.
e)
Règlement de
la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2007-211 et fixant
une taxe spéciale en 2007 au titre du transport en commun dans le secteur de
transport en commun urbain pour la catégorie de biens-fonds des installations
de sport professionnel.
f)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant la partie du Règlement no 2003-500 concernant la redevance
d’eau – incendies.
g)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2002-189 sur l’octroi de permis, la réglementation et la régie des
salons de massage.
h)
Règlement
de la Ville d’Ottawa abrogeant le Règlement no 99-90 et le
Règlement no 100‑90 de l’ancienne Ville de Cumberland
(règlements sur les aménagements locaux) visant la promenade Commercial (Centre-ville
d'Orléans).
i)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 47, 49 et 51 du croissant
Catterick et les 40, 42, 44 et 49 de la promenade Shirley’s Brook à la
réglementation relative aux parties de lots de terrain.
j)
Règlement
municipal de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 100-140 de la promenade
Central Park à la réglementation relative aux parties de lots de terrain.
k)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 1470, 1472, 1474 et 1476 de la rue
Demeter à la réglementation relative aux parties de lots de terrain.
l)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certaines parcelles situées sur la rue
privée Marsh Sparrow à la
réglementation relative aux parties de lots de terrain.
m)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à fermer une partie des rues Dalhousie et Guigues
(plan enregistré 42482).
n)
Règlement de
la Ville d’Ottawa visant à faire passer le nom d’une voie municipale d’Ottawa
d’« avenue Champagne » à « avenue City Centre ».
o)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voie
publique (place Newill).
p)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 40-99 de l’ancien
Canton de Goulbourn afin de changer le zonage d’un bien-fonds dont la
désignation municipale est le 60 de la promenade Sweetnam.
q)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 40-99 de l’ancien Canton de
Goulbourn, le Règlement
no 2004-428, le Règlement de zonage de l'ancien Canton de Rideau et le
Règlement no 266 de 1981 de l’ancien Canton de West Carleton
afin de corriger des erreurs dans le libellé, les numéros et les cartes et de
changer le zonage des biens-fonds dont les désignations municipales sont le
1202 du chemin Phelan Est, les 7243 et 7259 de la route 7 et les 100, 104,
108 et 112 du croissant Hidden Lake.
r)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant les règlements nos 161-93, 74-79, 132-93,
135-93, 138-93, 142-93 et 168-94 de l’ancienne Ville de Kanata et le Règlement
no 40‑99 de l’ancien Canton de Goulbourn afin de corriger
des erreurs, d’apporter des modifications d’ordre administratif et de changer
le zonage d’une partie des biens-fonds dont les désignations municipales sont
le 900 du chemin Second Line et le 70 de la promenade Stonehaven ainsi que des
lots 8 à 15 situés sur le chemin Goward (plan enregistré 4M-1309).
s)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 300 de la rue
Rochester.
t)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 266 de 1981 de l'ancien
Canton de West Carleton afin de changer le zonage du bien-fonds dont la
désignation municipale est le 2225 de la route secondaire Craig.
u)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-60 afin d'affecter
des agents d'application des règlements municipaux aux cas d’infraction au
règlement sur le stationnement sur les propriétés privées.
v)
Règlement
de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2006-273 afin d’affecter
des agents d’application des règlements municipaux aux cas d'infraction au
règlement sur le stationnement sur les rues et biens-fonds de la Ville.
w)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à nommer un trésorier municipal adjoint/contrôleur
à la Ville d’Ottawa.
17. Règlement de ratification (conseiller A. Cullen and R. Bloess)
18. Demandes de renseignements
19. Levée de la séance (conseiller A. Cullen and R. Bloess)
L’interprétation
simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser
au préposé à l'accueil. |