Rapport au/Report to :

 

Comité de l'urbanisme et de l'environnement

Planning and Environment Committee

 

et/au

 

Comité d'agriculture et des questions rurales

Agriculture and Rural Affairs Committee

 

Le 28 mai 2007 / 28 May 2007

 

Soumis par/Submitted by/: Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe/

Deputy City Manager,

Urbanisme, Transport en commun et Environnement/Planning, Transit and the Environment

 

Personne Ressource/Contact Person : Richard Kilstrom, Gestionnaire/Manager, Aménagement et Conception communautaires/Community Planning and Design, Direction d'urbanisme/Planning Branch

(613) 580-2424, 22653  Richard.Kilstrom@ottawa.ca

 

City Wide

Ref N°: ACS2007-PTE-APR-0034

 

 

OBJET :

DOCUMENT D’INFORMATION SUR LES NOUVELLES PROJECTIONS DE CROISSANCE POUR 2006-2031

 

 

SUBJECT:

background paper on new

growth projections for 2006-2031

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement et le Comité d'agriculture et des questions rurales prenne connaissance du présent rapport.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Planning and Environment Committee and the Agriculture and Rural Affairs Committee receive this report for information purposes. 

 

 

CONTEXTE

Les projections de la croissance future à long terme de la ville sont habituellement réexaminées une fois que les résultats de chaque recensement quinquennal sont mis à notre disposition. Les projections les plus récentes ont été adoptées par le Conseil en novembre 2001 et constituent la base du Plan officiel (PO) actuel.

Tel qu’il a été précédemment déclaré, la croissance envisagée de la population actuelle accuse un retard de plus en plus grand par rapport aux projections du PO. Entre 2001 et 2006, la croissance réelle de la population a atteint seulement 60 % de la croissance prévue et au cours des deux dernières années, elle a atteint seulement 50 % de ce qui avait été prévu.

Dans le cadre de l’examen du Plan officiel de 2003, il est temps de produire de nouvelles projections pour la Ville d’Ottawa. Afin de faciliter la discussion de cette étape importante, on a produit un document d’information (Document 1) qui énonce la méthode proposée pour établir les projections, discute de certaines des principales hypothèses proposées à titre d’apports au modèle de projection et donne des exemples de résultats préliminaires.

 

 

DISCUSSION

Les nouvelles projections seront prises en charge par le personnel de la Ville et incluront un examen des résultats par des pairs, soit un examen qui sera mené par un expert-conseil externe qualifié.

Le modèle de persévérance de la cohorte sera la méthode utilisée, c’est‑à‑dire la même approche qui a été utilisée pour les projections établies par l’ancienne région et dont se servent la plupart des grandes villes canadiennes. Ce modèle remplace le modèle économétrique utilisé par les experts-conseils pour les projections de 2001.

La technique de persévérance de la cohorte applique les naissances, les décès et la migration interne annuels à la population de l’année de départ selon l’âge et le sexe pour obtenir les populations prévues pour les années à venir. Dans une ville en croissance comme Ottawa, la migration interne, en particulier l’immigration internationale, est le facteur le plus important de la croissance future de la population. Par conséquent, les scénarios de projection proposés sont grandement axés sur l’immigration.

Pour 2006, l’année de départ des nouvelles projections, il est proposé d’utiliser l’estimation de la population de la Ville de 870 000 pour la mi‑année 2006. Il est proposé de mettre à l’essai divers scénarios, lesquels sont résumés ci‑dessous, chacun étant basé sur le fait qu’Ottawa attire certaines parts de l’immigration au Canada. Les projections provisoires pour consultation publique seront produites à partir des données sur l’âge/le sexe tirées du Recensement de 2006, ajustées en fonction du sous-dénombrement, qui devraient être diffusées à la mi‑juillet. Vous trouverez d’autres explications du fondement des scénarios dans le rapport d’information (Document 1).

1er scénario : part constante de l’immigration. Ce scénario propose que la part d’Ottawa des immigrants internationaux au Canada demeure à la moyenne de la période 1992‑2004. Cela donne une migration nette annuelle à Ottawa d’approximativement 5 600 personnes, ce qui signifierait une projection pour 2031 évaluée à environ 10 % de moins que le chiffre actuel pour 2021.

2e scénario : faible augmentation progressive de la migration nette. Ce scénario propose que la migration nette moyenne annuelle augmente de 4 % tous les cinq ans, ce qui signifie que la migration annuelle passe de 7 600 à 8 900 pendant la période de projection. Selon ce scénario, la projection pour 2031 devrait être environ 5 % de moins que la prévision actuelle pour 2021.

3e scénario : forte augmentation progressive de la migration nette. Ce scénario propose que la migration nette moyenne annuelle augmente de 8 % tous les cinq ans, ce qui signifie que la migration annuelle passe de 7 800 à 12 500 pendant la période. Selon ce scénario, cela donnerait une population en 2031 plus ou moins équivalente à la projection actuelle pour 2021.

Dans le Plan officiel, la projection actuelle pour 2021 est de 1,19 million d’habitants. Cette projection s’étend également jusqu’à 2031, où on prévoit une population de 1,27 million d’habitants. La dernière projection du gouvernement de l’Ontario pour Ottawa, publiée en 2005, est légèrement en dessous de 1,12 million pour 2031.

Les nouvelles projections pour 2031 proposent également de ne pas seulement prendre en considération la Ville d’Ottawa, mais également la grande région d’Ottawa-Gatineau (la région métropolitaine incluant les municipalités adjacentes en Ontario et au Québec) pour tenir compte de l’importance de l’économie métropolitaine et de l’étendue de ses banlieues. Les projections préliminaires pour la population de la grande région d’Ottawa-Gatineau, évaluée à 1,3 million de personnes en 2006, varient entre 1,6 et 1,8 million en 2031.

Des projections seront également préparées pour les ménages d’Ottawa, les besoins de logement selon le type de logement et l’emploi. Ces éléments ne sont pas abordés en détail dans le Rapport d’information étant donné que le sujet principal est la taille de la population, qui déterminera en grande partie l’importance des autres variables. En bref, les projections relatives aux ménages et aux logements seront établies à l’aide de la méthode standard qui consiste à appliquer la propension à avoir un ménage et à occuper un logement (c.‑à‑d. le pourcentage de personnes dans chaque groupe d’âge de cinq ans susceptibles de diriger un ménage et le pourcentage de personnes dans chacun de ces groupes qui sont susceptibles d’occuper un logement individuel ou une autre forme de logement) à la structure de l’âge de la population prévue. L’emploi sera basé sur les taux de participation au marché du travail selon l’âge et le sexe, avec une allocation pour le chômage et le déplacement aux lieux de travail situés à Ottawa par les résidents des municipalités adjacentes.

Vous trouverez d’autres détails sur la méthode proposée pour les nouvelles projections dans le Rapport d’information. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du « Rapport d’information sur les nouvelles projections de croissance pour 2006‑2031 », offert en anglais et en français, au Centre du service à la clientèle de l’hôtel de ville (publication no 9‑16 et no 9‑16f, respectivement).

Prochaines étapes

Les projections révisées constitueront la base d’une modification au Plan officiel qui devrait être soumise au Conseil en novembre. Les nouvelles projections jetteront les bases des travaux subséquents dans l’examen du Plan officiel.


Étapes importantes au cours des mois à venir :

-           17 juillet 2007 – Diffusion des données sur l’âge et le sexe tirées du Recensement de 2006. Ces données, ajustées en fonction du sous-dénombrement du recensement, serviront à titre d’apports au modèle de projection à produire des projections provisoires pour fins de consultation.

-           Septembre – Consultation publique sur les projections provisoires. Ces projections seront présentées au Comité de l’urbanisme et de l’environnement à titre d’information le 11 septembre.

-           23 octobre – Suite aux commentaires reçus, une projection recommandée sous la forme d’une modification au Plan officiel sera présentée au Comité de l’urbanisme et de l’environnement.

-           14 novembre 2007 – Modification du PO présentée au Conseil.

 

 

CONSULTATION

 

Une consultation sur les nouvelles projections proposées aura lieu en septembre au moyen du dépôt d’un livre blanc et avec des groupes d’intervenants externes et des comités consultatifs.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

Les fonds pour l’examen de l’expert-conseil, évalués à 20 000 $, sont disponibles dans le compte 112731 du budget de fonctionnement, Projections de l’analyse démographique et économique.

 

 

DOCUMENTATION À L’APPUI

Document 1      Rapport d’information sur les nouvelles projections de croissance pour 2006‑2031 (distribué séparément et déposé auprès du greffier)

 

 

DÉCISION

 

Le personnel devra terminer les projections provisoires de croissance pour la fin août, prendre les dispositions pour l’examen par les pairs et se préparer en vue des consultations publiques à cet effet en septembre.