Rapport au/Report to :
Comité de l'urbanisme et de
l'environnement
Planning
and Environment Committee
et/au
Comité d'agriculture et des questions rurales
Agriculture and Rural Affairs Committee
Le 28 mai 2007 / 28 May 2007
Soumis par/Submitted by/: Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe/
Deputy City Manager,
Urbanisme, Transport en commun et Environnement/Planning, Transit and the
Environment
Personne Ressource/Contact
Person : Richard Kilstrom, Gestionnaire/Manager, Aménagement et Conception
communautaires/Community Planning and Design, Direction d'urbanisme/Planning
Branch
(613) 580-2424,
22653 Richard.Kilstrom@ottawa.ca
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Ref N°: ACS2007-PTE-APR-0034
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OBJET :
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DOCUMENT
D’INFORMATION SUR LES NOUVELLES PROJECTIONS DE CROISSANCE POUR 2006-2031
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SUBJECT:
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background paper on new
growth
projections for 2006-2031
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RECOMMANDATION DU RAPPORT
Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement
et le Comité d'agriculture et des questions rurales prenne connaissance du
présent rapport.
REPORT RECOMMENDATION
That the Planning and Environment
Committee and the Agriculture and Rural Affairs Committee receive this report
for information purposes.
CONTEXTE
Les projections de la croissance
future à long terme de la ville sont habituellement réexaminées une fois que
les résultats de chaque recensement quinquennal sont mis à notre disposition.
Les projections les plus récentes ont été adoptées par le Conseil en
novembre 2001 et constituent la base du Plan officiel (PO) actuel.
Tel qu’il a été précédemment
déclaré, la croissance envisagée de la population actuelle accuse un retard de
plus en plus grand par rapport aux projections du PO. Entre 2001 et 2006, la
croissance réelle de la population a atteint seulement 60 % de la
croissance prévue et au cours des deux dernières années, elle a atteint
seulement 50 % de ce qui avait été prévu.
Dans le cadre de l’examen du Plan officiel de
2003, il est temps de produire de nouvelles projections pour la Ville d’Ottawa.
Afin de faciliter la discussion de cette étape importante, on a produit un
document d’information (Document 1) qui énonce la méthode proposée pour
établir les projections, discute de certaines des principales hypothèses
proposées à titre d’apports au modèle de projection et donne des exemples de
résultats préliminaires.
DISCUSSION
Les
nouvelles projections seront prises en charge par le personnel de la Ville et
incluront un examen des résultats par des pairs, soit un examen qui sera mené
par un expert-conseil externe qualifié.
Le
modèle de persévérance de la cohorte sera la méthode utilisée, c’est‑à‑dire
la même approche qui a été utilisée pour les projections établies par
l’ancienne région et dont se servent la plupart des grandes villes canadiennes.
Ce modèle remplace le modèle économétrique utilisé par les experts-conseils
pour les projections de 2001.
La
technique de persévérance de la cohorte applique les naissances, les décès et
la migration interne annuels à la population de l’année de départ selon l’âge
et le sexe pour obtenir les populations prévues pour les années à venir. Dans
une ville en croissance comme Ottawa, la migration interne, en particulier
l’immigration internationale, est le facteur le plus important de la croissance
future de la population. Par conséquent, les scénarios de projection proposés
sont grandement axés sur l’immigration.
Pour
2006, l’année de départ des nouvelles projections, il est proposé d’utiliser
l’estimation de la population de la Ville de 870 000 pour la mi‑année
2006. Il est proposé de mettre à l’essai divers scénarios, lesquels sont
résumés ci‑dessous, chacun étant basé sur le fait qu’Ottawa attire
certaines parts de l’immigration au Canada. Les projections provisoires pour
consultation publique seront produites à partir des données sur l’âge/le sexe
tirées du Recensement de 2006, ajustées en fonction du sous-dénombrement, qui
devraient être diffusées à la mi‑juillet. Vous trouverez d’autres
explications du fondement des scénarios dans le rapport d’information
(Document 1).
1er
scénario : part constante de l’immigration. Ce scénario propose que la
part d’Ottawa des immigrants internationaux au Canada demeure à la moyenne de
la période 1992‑2004. Cela donne une migration nette annuelle à Ottawa
d’approximativement 5 600 personnes, ce qui signifierait une projection
pour 2031 évaluée à environ 10 % de moins que le chiffre actuel pour 2021.
2e scénario :
faible augmentation progressive de la migration nette. Ce scénario propose que
la migration nette moyenne annuelle augmente de 4 % tous les cinq ans, ce
qui signifie que la migration annuelle passe de 7 600 à 8 900 pendant
la période de projection. Selon ce scénario, la projection pour 2031 devrait
être environ 5 % de moins que la prévision actuelle pour 2021.
3e scénario :
forte augmentation progressive de la migration nette. Ce scénario propose que
la migration nette moyenne annuelle augmente de 8 % tous les cinq ans, ce
qui signifie que la migration annuelle passe de 7 800 à 12 500
pendant la période. Selon ce scénario, cela donnerait une population en 2031
plus ou moins équivalente à la projection actuelle pour 2021.
Dans
le Plan officiel, la projection actuelle pour 2021 est de 1,19 million
d’habitants. Cette projection s’étend également jusqu’à 2031, où on prévoit une
population de 1,27 million d’habitants. La dernière projection du
gouvernement de l’Ontario pour Ottawa, publiée en 2005, est légèrement en
dessous de 1,12 million pour 2031.
Les
nouvelles projections pour 2031 proposent également de ne pas seulement prendre
en considération la Ville d’Ottawa, mais également la grande région
d’Ottawa-Gatineau (la région métropolitaine incluant les municipalités
adjacentes en Ontario et au Québec) pour tenir compte de l’importance de
l’économie métropolitaine et de l’étendue de ses banlieues. Les projections
préliminaires pour la population de la grande région d’Ottawa-Gatineau, évaluée
à 1,3 million de personnes en 2006, varient entre 1,6 et 1,8 million
en 2031.
Des
projections seront également préparées pour les ménages d’Ottawa, les besoins
de logement selon le type de logement et l’emploi. Ces éléments ne sont pas
abordés en détail dans le Rapport d’information étant donné que le sujet
principal est la taille de la population, qui déterminera en grande partie
l’importance des autres variables. En bref, les projections relatives aux
ménages et aux logements seront établies à l’aide de la méthode standard qui
consiste à appliquer la propension à avoir un ménage et à occuper un logement
(c.‑à‑d. le pourcentage de personnes dans chaque groupe d’âge de
cinq ans susceptibles de diriger un ménage et le pourcentage de personnes dans
chacun de ces groupes qui sont susceptibles d’occuper un logement individuel ou
une autre forme de logement) à la structure de l’âge de la population prévue.
L’emploi sera basé sur les taux de participation au marché du travail selon
l’âge et le sexe, avec une allocation pour le chômage et le déplacement aux
lieux de travail situés à Ottawa par les résidents des municipalités
adjacentes.
Vous
trouverez d’autres détails sur la méthode proposée pour les nouvelles
projections dans le Rapport d’information. Vous pouvez vous procurer un
exemplaire du « Rapport d’information sur les nouvelles projections de
croissance pour 2006‑2031 », offert en anglais et en français, au
Centre du service à la clientèle de l’hôtel de ville (publication no 9‑16
et no 9‑16f, respectivement).
Prochaines
étapes
Les
projections révisées constitueront la base d’une modification au Plan officiel
qui devrait être soumise au Conseil en novembre. Les nouvelles projections
jetteront les bases des travaux subséquents dans l’examen du Plan officiel.
Étapes
importantes au cours des mois à venir :
- 17 juillet 2007 –
Diffusion des données sur l’âge et le sexe tirées du Recensement de 2006. Ces
données, ajustées en fonction du sous-dénombrement du recensement, serviront à
titre d’apports au modèle de projection à produire des projections provisoires
pour fins de consultation.
- Septembre –
Consultation publique sur les projections provisoires. Ces projections seront
présentées au Comité de l’urbanisme et de l’environnement à titre d’information
le 11 septembre.
- 23 octobre –
Suite aux commentaires reçus, une projection recommandée sous la forme d’une
modification au Plan officiel sera présentée au Comité de l’urbanisme et de
l’environnement.
- 14 novembre 2007 – Modification du PO
présentée au Conseil.
CONSULTATION
Une consultation sur les nouvelles projections
proposées aura lieu en septembre au moyen du dépôt d’un livre blanc et avec des
groupes d’intervenants externes et des comités consultatifs.
RÉPERCUSSIONS
FINANCIÈRES
Les fonds pour l’examen de l’expert-conseil,
évalués à 20 000 $, sont disponibles dans le compte 112731 du budget
de fonctionnement, Projections de l’analyse démographique et économique.
DOCUMENTATION À L’APPUI
Document 1 Rapport d’information sur les nouvelles
projections de croissance pour 2006‑2031 (distribué séparément et déposé
auprès du greffier)
DÉCISION
Le personnel devra terminer les projections
provisoires de croissance pour la fin août, prendre les dispositions pour
l’examen par les pairs et se préparer en vue des consultations publiques à cet
effet en septembre.