CONSEIL MUNICIPAL D’OTTAWA

le 12 septembre 2007

SALLE ANDREW-S.-HAYDON

10 h

 

ORDRE DU JOUR 20

 

 

1.       Prière

 

 

2.                 Hymne national (conseiller R. Chiarelli)

 

 

3.       Annonces/activités cérémoniales

 

·                     Reconnaissance – Susan Jones

·                     Présentation – Lancement de la campagne de 2007 de Centraide auprès des employés de la Ville d’Ottawa

 

 

4.       Appel nominal

 

 

5.       Adoption de procès-verbaux

 

Adoption des procès-verbaux de la réunion ordinaire et de la séance à huis clos du 29 août 2007

 

 

6.       Déclaration de conflits d’intérêts financiers, y compris ceux découlant de réunions antérieures du Conseil municipal et des comités

 

 


7.       Communications

 

·                     Annonces de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) :

·                     L’AMO soumet aux membres un rapport sur la réunion du conseil d’administration tenue en août 2007.

·                     La Province modifie certains règlements en vue de prendre en charge le paiement de 935 millions de dollars du Programme de médicaments de l’Ontario et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

·                     L’AMO lance un appel visant à recruter des bénévoles pour former des équipes de personnes-ressources qui seront chargées d’aider à l’élaboration de normes conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

·                     Un nouveau programme est mis en place pour aider les petits réseaux d'eau potable en Ontario.

 

 

8.       Absences

 

Aucune absence n'a encore été signalée.

 

 

9.       Motion portant présentation de rapports

(conseillers P. Hume et C. Leadman)

 

SOCIÉTÉ DE PORTEFEUILLE HYDRO OTTAWA INC.

 

L’article sera débattu à huis clos.

 

 

RAPPORTS DES COMITÉS

 

RAPPORT 10A DU COMITÉ DE L'AGRICULTURE ET DES AFFAIRES RURALES

 

 

1.             niveau minime de service dans les secteurs ruraux

 

 

Recommandation MODIFIÉE du comité

 

Que le Conseil reçoive le rapport du Comité consultatif sur les questions rurales à titre d’information.

 

 


 

 

2.             ZONAGE - 931, CHEMIN OAK CREEK (ANCIENNEMENT 925, CHEMIN OAK CREEK)

 

 

Recommandation MODIFIÉE du comité

 

(Cette demande est assujettie au Règlement 51)

 

Que le Conseil approuve la modification apportée au règlement de zonage de l’ancien Canton de West Carleton qui vise à changer le zonage du terrain au 931, chemin Oak Creek (anciennement 925, chemin Oak Creek), de terre vulnérable exception (HL-1) et rurale (RU) à terre rurale exception (RU-XX), ainsi que cela est illustré dans le Document 1 et expliqué dans le Document 2.

 

 

 

3.             ZONAGE - PARTIE DE 3461, CHEMIN 4TH LINE

 

 

RECOMMANDATION DU COMITÉ

 

(Cette demande est assujettie au Règlement 51)

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement municipal de zonage de l’ancien Canton d’Osgoode visant à faire passer de RU (zone d’espace rural) à RU[349] (zone d’espace rural avec exception 349) le zonage d’une partie du 3461, chemin 4th Line comme l’illustre le document 1.

 

 

 

4.             ZONAGE - 2470, CHEMIN HUNTLEY

 

RECOMMANDATION DU COMITÉ

 

(Cette demande est assujettie au Règlement 51)

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer la désignation de zonage du 2470, chemin Huntley de zone rurale industrielle (MR) à zone rurale industrielle assortie d’une exception (MR-xx), tel qu’il est indiqué dans le Document 1 et expliqué en détail dans le Document 2.

 


 

 

5.             ZONAGE - 6688, CHEMIN FRANKTOWN

 

 

RECOMMANDATION DU COMITÉ

 

(Cette demande est assujettie au Règlement 51)

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage 40-99 de l’ancien Canton de Goulbourn visant à faire passer la désignation de zonage de la propriété située au 6688, chemin Franktown de « zone rurale » (Ru) à « zone d’exception à une zone institutionnelle » (I-xx) et « zone d’exception à une zone rurale » (Ru-xx), comme l’illustre le document 1 et le précise le document 2.

 

 

 

6.             PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE DE CONSTANCE BAY

 

 

RECOMMANDATIONS DU COMITÉ

 

Que le Conseil municipal :

 

1.         approuve le Plan de gestion environnementale de Constance Bay (Dillon Consulting Ltd., mai 2007);

 

2.           approuve le dépôt du Plan de gestion environnementale de Constance Bay pour une période d'examen public de 30 jours, conformément à la Loi sur les évaluations environnementales.

 

 

 

7.             ENTENTE DE CONSERVATION CONCLUE AVEC CANARDS ILLIMITÉS CANADA POUR LA PROTECTION DES TERRES HUMIDES DE LA FORÊT MARLBOROUGH

 

 

RECOMMANDATIONS DU COMITÉ

 

Que le Conseil approuve :

 

1.                  Une entente de conservation d’une durée de 25 ans (du 1er septembre 2007 au 31 mars 2032) conclue par la Ville d’Ottawa et Canards Illimités Canada pour des projets de gestion des oiseaux aquatiques visant 4 300 hectares de terres humides importantes situées dans la Forêt Marlborough, qui sont décrits dans le document 1 du présent rapport;

 

2.                  En tant que contribution au maintien et à la gestion du projet, la Ville d’Ottawa effectuera dix (10) paiements annuels de 5 000 $ de 2007 à 2016, soit une contribution totale de 50 000 $, qui pourra être financée à même le budget annuel de la Direction des opérations de surface pour les forêts communautaires.

 

RAPPORT 10B DU COMITÉ DE L'AGRICULTURE ET DES AFFAIRES RURALES

 

 

1.             PHASE 2 DE LA STRATÉGIE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES : POLITIQUES

 

 

 

recommandations modifiées du ComitÉ de L‘URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT

 

Que le Conseil approuve :

 

1.         Les politiques de gestion des eaux pluviales, décrites en détail dans le document 3, afin d'orienter la formulation de lignes directrices pour la planification de la gestion des eaux pluviales.

 

2.         ATTENDU QUE le rapport sur la phase 2 de la Stratégie de gestion des eaux pluviales : Politiques a révélé l’existence d’exigences législatives de plus en plus rigoureuses, notamment en ce qui concerne l’aménagement et les corridors des ruisseaux et des vallées.

 

ATTENDU QUE l’étendue des corridors auxquels s’applique la réglementation existante s’est accrue ces dernières années;

 

ATTENDU QUE le succès de la stratégie dépendra de la qualité des communications et de la collaboration avec les organismes de réglementation fédéraux et provinciaux;

 

IL EST RÉSOLU QUE l’on demandera au directeur municipal adjoint, Urbanisme, Transport en commun et Environnement, d’écrire aux gouvernements fédéral et provincial au nom du Conseil municipal afin de souligner l’importance de consulter les municipalités au sujet des modifications à la réglementation environnementale ayant une incidence sur la gestion des eaux pluviales et des changements importants aux modes d’application de ces règlements.

 

 


 

Recommandation du Comité DE L’AGRICULTURE ET DES QUESTIONS RURALES

 

Que le Conseil approuve :

 

1.         Les politiques de gestion des eaux pluviales, décrites en détail dans le document 3, afin d'orienter la formulation de lignes directrices pour la planification de la gestion des eaux pluviales.

 

 

RAPPORT 11A (À HUIS CLOS), DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

L’article sera débattu à huis clos.

 

 

RAPPORT 11B DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

    

1.             RECETTES TIRÉES DE LA TAXE FÉDÉRALE SUR L’ESSENCE -
ENTENTE DE MODIFICATION


 

RecommandationS du comité

 

Que le Conseil :

 

1.         approuve la signature de l’entente de modification entre l’Association des municipalités de l’Ontario et la Ville d’Ottawa relativement au transfert des recettes tirées de la taxe fédérale sur l’essence conformément au Nouveau pacte pour les villes et les collectivités, intervenu le 17 juin 2005;

 

2.         approuve le règlement autorisant la signature de l’entente entre l’Association des municipalités de l’Ontario et la Ville d’Ottawa relativement au transfert des recettes tirées de la taxe fédérale sur l’essence conformément au Nouveau pacte pour les villes et les collectivités, intervenu le 17 juin 2005.

 

 


 

 

2.             DEMANDE D’EXEMPTION DES REDEVANCES D’AMÉNAGEMENT

 

Recommandation modifiée du comité

 

Que le Conseil décide d’exempter le Centre de garde Andrew-Fleck (185, rue George) et le Centre d’apprentissage Beacon (2379, chemin Ogilvie) des redevances d’aménagement en vertu de l’article 7(s) du Règlement sur les redevances d’aménagement 2004-298, ainsi que des frais de demande de plan d’implantation et du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc, puisque l’aménagement se fait sur un terrain appartenant à des organismes sans but lucratif.

 

 

RAPPORT 12 DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

    

1.             Programmes ou mesures POUR L'équité et LA diversitÉ

 

Recommandation modifiée du comité

 

Que le Conseil incite ses fournisseurs qui comptent 50 employés ou plus à établir un programme ou des mesures pour assurer l'équité et la diversité et à présenter un rapport simple à la Ville afin de confirmer la prise de ces mesures.

 

 

    

2.             RAPPORT SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS

 

 

recommandations modifiées du ComitÉ

 

Que le Conseil :

 

1.         Reçoive le rapport 2005-2007 sur les services en français ; et

 

2.         Que tous les services municipaux élaborent un plan d’action annuel pour la prestation des services en français, doté de mesures d’évaluation et de contrôle.

 

 


 

 

3.             CONTRATS DE SERVICES PROFESSIONNELS ET DE CONSULTATION D’UNE
VALEUR TOTALE DE 100 000 $ OU PLUS, COMMANDITES ET PUBLICITÉ, FRAIS
LÉGAUX D’IMPARTITION ET ACQUISITIONS CONNEXES EN 2006

 

Recommandation du comité

 

Que le Conseil prenne connaissance du présent rapport à titre d’information.

 

 

 

4.             vente de terrain - 3479, boulevard st. joseph

 

RecommandationS du comité

 

Que le Conseil :        

 

1.         Déclare excédentaire, par rapport aux besoins de la Ville, une parcelle de terrain illustrée par la partie hachurée de l’annexe A, d’une superficie approximative de 457,8 m2  (4 927,9 pieds carrés), sous réserve de levé final, portant l’adresse municipale 3479, boulevard St-Joseph et décrit comme une partie du lot 33, concession 1, O.S., canton géographique de Cumberland, partie 2, plan 50R-6091, dans la ville d’Ottawa; et

 

2.         Approuve la vente du terrain décrit à la recommandation 1, sous réserve d’une servitude de terrassement en faveur de la Ville d’Ottawa, indiquée comme la parcelle B sur le croquis figurant à l’annexe A, et des autres servitudes nécessaires, à la société Bellevue Mobile & Motor Homes Limited, pour la somme de 9 600 $ (TPS non comprise), conformément à une convention d’achat et de vente qui a été reçue.

 

 

    

5.             BASSINS DE GESTION DES EAUX PLUVIALES DU CHEMIN PAGÉ /
CONDUITE PRINCIPALE DU SECTEUR URBAIN EST


 

Recommandation du comité

 

Que le Conseil approuve le lancement du processus d’acquisition de propriétés visant tous les besoins fonciers associés à la construction des bassins de gestion des eaux pluviales du chemin Pagé et de la conduite principale du secteur urbain Est, si nécessaire, tel qu’énoncé dans le présent rapport.

 

    

6.             vente de terrain - PARTIE DU CHEMIN INNES ADJACENTE AU 3843, CHEMIN INNES

 

Recommandations modifiées du comité

 

Que le Conseil :

 

1.         Déclare excédentaire aux besoins de la Ville une parcelle de terrain, illustrée par la partie hachurée de l’Annexe « A » ci-jointe, d’une superficie d’environ 115,6 m2 (1674,9 pieds carrés), décrite comme faisant partie du chemin Innes, une partie du lot 27, Plan enregistré 905, dans la ville d’Ottawa, sous réserve de la fermeture de la rue par règlement;

 

2.         Approuve la vente du terrain décrit en détail dans la Recommandation 1, sous réserve de toute servitude de bassin collecteur et de tranchée de drainage en faveur de la Ville, à Helene Brault, pour la somme de 1 $, plus le coût de l’évaluation de la Ville de 425 $, ainsi que les frais administratifs de 1 000 $, ce qui donne un montant total de 1 426 $.

 

 

    

7.             vente de terrain -
PARTIE DU CHEMIN INNES ADJACENTE AU 4275-4279, CHEMIN INNES


 

Recommandations du comité

 

Que le Conseil :

 

1.         Déclare une parcelle de terrain d’une surface de 1103,9 m2, décrite comme faisant partie du lot A, du lot 1 et de l’emprise routière entre les lots A et 1, concession 11, canton géographique de Cumberland, maintenant Ville d’Ottawa, et illustrée par la partie hachurée de l’Annexe « A » ci-jointe, excédentaire aux besoins de la Ville; et

 

2.         Approuve la vente du terrain décrit dans la Recommandation 1, sous réserve de toute servitude requise, à 2107851 Ontario Inc. pour la somme de 100 000 $,  TPS en sus, conformément à une convention d’achat et de vente qui a été reçue.

 

 


 

 

8.             Acquisition DE TERRAINS POUR LA CONSTRUCTION DU COMPLEXE RÉCRÉATIF
DE KANATA NORD - 4101, PROMENADE  Innovation, Kanata - Northtech Land Developments


 

Recommandation du comité

 

Que le Conseil approuve l’acquisition en fief simple du terrain vacant qui couvre environ 6,21 hectares (15,33 acres) et qui appartient à Northtech Land Development Inc., que l’on décrit comme une partie des lots 18 et 19, concession 12, dans le canton géographique de March, ancienne Ville de Kanata, et qui est illustré en hachuré à l’Annexe « A » ci‑jointe, pour une contrepartie de 4 400 000 $, compte tenu du levé définitif et des ajustements à la clôture.

 

 

    

9.             NOUVEAU TRACÉ DU CHEMIN Rothbourne -
6288, CHemin Rothbourne, VILLE D’Ottawa, 3006484 Canada LTD.


 

Recommandation du comité

 

Que le Conseil approuve l’acquisition, par expropriation au besoin, des terrains présentés à l’Annexe « A » du  présent rapport.

 

 

    

10.          ACCORD DE FINANCEMENT INITIAL VISANT LE BASSIN DE GESTION DES EAUX PLUVIALES NO 1 DE LA COLLECTIVITÉ URBAINE EST ET LES ÉGOUTS PLUVIAUX SURDIMENSIONNÉS

 

RecommandationS du comité

 

Que le Conseil :

 

1.         Autorise la Ville à conclure un accord de financement initial avec Richcraft Group of Companies en vue du remboursement du coût de conception et de construction du bassin no 1 de gestion des eaux pluviales de la Collectivité urbaine Est (CUE), situé au sud du chemin Innes et à l'est du chemin Page, en vertu des principes exposés dans le document 1 et de la politique de financement initial approuvée par le Conseil et énonce dans le document 2, la forme et le contenu définitifs de cet accord devant être à la satisfaction du directeur municipal adjoint d'Urbanisme, Transport en commun et Environnement et du chef du contentieux;

 

2.         Approuve des dépenses de 6 173 000,00 $ pour l'acquisition de terrains, l'actualisation de la conception et la construction du bassin no 1 de la CUE, sous réserve de l'application de l'accord de financement initial;

 

3.         Autorise la Ville à conclure des accords de lotissement qui prévoient la rémunération des coûts des terrains visés par le bassin no 1 et le remboursement de l’égout pluvial principal surdimensionné, conformément aux principes énoncés dans le Document 2; et

 

4.         Autorise la Ville à accroître l’ordre interne 900814 existant, pour le faire passer de 4 300 000 $ à 17 218 000 $ en vue de l’acquisition foncière visant le bassin no 1, de l’actualisation de sa conception, de sa construction et de l’aménagement de l’égout pluvial principal surdimensionné affluent du bassin no 1.

 

 

    

11.          MOTION - ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION
AUX SERVICES DE SANTÉ ROYAL OTTAWA

 

Recommandation du comité

 

Que le Conseil approuve le versement, sous la forme d’une subvention, des sommes restantes du fonds de redevances d’aménagement relatives aux immobilisations dans le domaine de la santé (environ 64 000 $) aux Services de santé Royal Ottawa, afin que ceux-ci les consacrent à l’aménagement du centre de santé mentale pour les jeunes.

 

 

    

12.          MOTION - frais des services d’eau -
organisation religieuse Perfect Liberty


 

Recommandation du comité

 

Que le Conseil approuve d’attribuer à l’organisation religieuse Perfect Liberty une subvention de 12 689,52 $ puisée dans le Fonds de réserve de l’eau, à condition que cette somme serve à payer les arriérés d’eau dus à la Ville.

 

 


RAPPORT 13A DU COMITÉ DE L'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT

 

 

1.             GESTION DU DRAINAGE SUR LES PROPRIÉTÉS PRIVÉES

 

 

Recommandations du comitÉ de L‘URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT ET du Comité DE L’AGRICULTURE ET DES QUESTIONS RURALES

 

Que le Conseil approuve :

 

1.                  l’adoption d’un règlement sur le drainage;

2.                  l’option B recommandée par le personnel, qui autorise le directeur à rectifier, au besoin, le drainage sur des propriétés privées.

 

 

 

2.             PROGRAMME DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

 

 

RECOMMANDATION DU COMITÉ

 

Que le Conseil municipal prenne connaissance du présent rapport.

 

 

 

3.             MISE À JOUR SUR LE PROGRAMME DE DÉLIVRANCE DE PERMIS D’EXPLOITANT DE RÉSEAU D’EAU POTABLE MUNICIPAL

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil municipal prenne connaissance du présent rapport.

 

 

 

4.             ZONAGE - 5649 ET 5705, CHEMIN HAZELDEAN

 

 

RECOMMANDATION DU COMITE

 

(Cette demande n’est pas assujettie au Règlement 51)

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage no 40-99 de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer la désignation de zonage des 5649 et 5705, chemin Hazeldean de « A1 » (zone agricole), « A1-2 » (zone agricole assortie d’une exception 2) et « EPA » (secteur de protection de l’environnement) à « CLR1-1 », CLR1-2 » et « CLR1-3 » (zones de commerce de détail dans la communauté 1,

assorties des exceptions 1, 2 et 3), « D » (zone d’aménagement futur) et « NEA-1 » (secteur d’environnement naturel assorti d’une exception 1), tel qu’il est indiqué dans le document 1 et expliqué en détail dans le document 6.

 

 

 

5.             ZONAGE - PARTIE DU 1776, CHEMIN MAPLE GROVE

 

 

RECOMMANDATION DU COMITE

 

(Cette demande est assujettie au Règlement 51)

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de l’ancien Canton de Goulbourn visant à faire passer la désignation de zonage d’une partie de la propriété située au 1776, chemin Maple Grove de « zone de parcs et loisirs » (PR) à « zone résidentielle de type un, exception spéciale 18 » (R1-18) et de « zone résidentielle de type un, exception spéciale 18 » (R1-18) à « zone de parcs et loisirs » (PR), comme l’illustre le document 1.

 

 

 

6.             ZONAGE – 460-480, RUE BRIGITTA

 

 

RECOMMANDATION DU COMITÉ

 

(Cette demande est assujettie au Règlement 51)

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer la désignation de zonage du 460-480, rue Brigitta de zone résidentielle de type 5 assortie d’une exception spéciale 6 (zone R5-6) à zone résidentielle de type 5 assortie d’une exception spéciale 7 (zone R5-7), tel qu’il est indiqué dans le Document 1 et expliqué en détail dans le Document 3.

 

 


 

 

7.         ZONAGE - 1581, CHEMIN GREENBANK

 

 

Recommandation du Comité

 

(Cette demande n’est pas assujettie au Règlement 51)

 

Que le Conseil approuve une modification au règlement de zonage de l’ancienne Ville de Nepean pour que soient changées les dispositions de zonage visant le bloc CC no 5 (zone commerciale centrale, exception) et s’appliquant au 1581, chemin Greenbank, tel qu’elles sont illustrées dans le Document 1 et décrites dans le Document 2.

 

 

 

8.             ZONAGE - 433, AVENUE MCARTHUR

 

 

Recommandation du Comité

 

(Cette demande est assujettie au Règlement 51)

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de 1998 sur le zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa visant à faire passer la désignation de zonage de la propriété située au 433, avenue McArthur de CN F(1.5) à CN[849] F(1.5) et à modifier l’exception 849 de la manière décrite dans le document 2.

 

 

 

9.             AU-DELÀ D'OTTAWA 20/20 : STRATÉGIE DE CONSULTATION POUR LA RÉVISION DU PLAN OFFICIEL, LA RÉVISION DU PLAN DIRECTEUR DES TRANSPORTS ET LA RÉVISION DU PLAN DIRECTEUR DE L'INFRASTRUCTURE

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve la stratégie de consultation décrite dans le présent rapport pour la révision du Plan officiel, la révision du Plan directeur des transports, et la révision du Plan directeur de l’infrastructure.

 

 


 

 

10.       DÉSIGNATION DE L'AMBASSADE D'ARMÉNIE AU CANADA SITUÉE AU 7, AVENUE DELAWARE EN VERTU DE LA PARTIE IV DE LA LOI SUR LE PATRIMOINE DE L’ONTARIO

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve la désignation de l'ambassade d'Arménie au Canada, située au 7, avenue Delaware, en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario conformément à l’énoncé des raisons motivant la désignation de biens ayant une valeur ou un intérêt sur le plan du patrimoine culturel et à la description des attributs patrimoniaux ci-joints comme document 3, telle que modifiée en ajoutant un énoncé précisant que les éléments de l’aménagement paysager sur la propriété ne doivent pas cacher la propriété.

 

 

 

11.          DEMANDE EN VUE DE MODIFIER LE 212, RUE COBOURG, PROPRIÉTÉ DÉSIGNÉE EN VERTU DE LA PARTIE V DE LA LOI SUR LE PATRIMOINE DE L’ONTARIO

 

 

RECOMMANDATION DU COMITÉ

 

Que le Conseil approuve la construction d’une annexe au 212, rue Cobourg conformément aux plans soumis le 15 juin 2007.

 

 

 

12.          PROLONGEMENT DE LA RESTRICTION PROVISOIRE – BOITES DE NUIT ET BARS INTERDITS DANS LE SECTEUR DU MARCHE BY

 

 

RECOMMANDATION MODIFIÉE DU COMITÉ

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement 2006-373 tel que modifié afin de prolonger la période de restriction provisoire pour un maximum d’un an.

 

 


 

 

13.          ATTRIBUTION DE NOM DE RUE - 3355, CHEMIN FALLOWFIELD

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve un règlement municipal visant à modifier le Règlement 2002-521 afin de baptiser la route d'accès au 3355, chemin Fallowfield « PLACE VIA PARK ».

 

 

RAPPORT 11 DU COMITÉ DES SERVICES DE TRANSPORT EN COMMUN

 

 

1.             RÉPONSE AUX COMMENTAIRES DE LA ZAC CENTRE-VILLE RIDEAU À LA QUESTION NO 1, 21 MARS 2007, RUE RIDEAU, DE LA PROMENADE SUSSEX À LA RUE NICHOLAS

 

 

RECOMMANDATION DU COMITÉ

 

Que le Conseil municipal prenne connaissance du présent rapport.

 

 

RAPPORT 7 DU COMITÉ DES TRANSPORTS

 

 

1.             CARREFOURS GIRATOIRES

 

 

RECOMMANDATION DU COMITÉ

 

Que le Conseil donne instruction au personnel d’envisager:

 

1.         le recours aux carrefours giratoires dans le cadre des nouveaux aménagements ou pour des nouvelles propositions de transport et de mener parallèlement une campagne d’éducation de la population.

 

2.         l’aménagement de carrefours giratoires comme solution de rechange aux feux de signalisation à des intersections existantes, moyennant une campagne d’éducation de la population.

 

 


 

 

2.             SÉCURITÉ ET VÉRIFICATIONS D’INVENTAIRE INTÉGRÉES POUR LES OPÉRATIONS DE SURFACE

 

 

RECOMMANDATION DU COMITÉ

 

Que le Conseil approuve :

 

1.         La mise en œuvre, conformément aux normes de sécurité de la Ville, des mesures de sécurité physique pour les 19 cours d’entretien devant faire l’objet d’une utilisation de longue durée, moyennant des coûts d’immobilisation totaux de 1,25 millions de dollars et des coûts de fonctionnement annuels (soutien et maintenance) de 83 000 $.

 

2.         Le prélèvement de crédits de 1,25 millions de dollars dans le Fonds de réserve de la Ville pour le financement de cette opération.  Les frais de maintenance de 83 000 $ seront prévus au budget de fonctionnement préliminaire de 2008.

 

 

 

3.             ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DE LA PROMENADE CAMPEAU (ENTRE LES CHEMINS DIDSBURY ET MARCH)

 

 

RECOMMANDATIONS MODIFIÉES DU COMITÉ

 

Que le Conseil :

 

1.         approuve les résultats de l'évaluation environnementale de l'élargissement de la promenade Campeau et son plan proposé, comme le montre le document 1;

 

2.         prescrive au personnel de préparer le rapport d'étude environnementale découlant de l'évaluation environnementale de l'élargissement de la promenade Campeau et de le soumettre à examen public pour la période de 30 jours prévue par la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario;

 

3.         prescrive au personnel de développer le projet d'élargissement de la promenade Campeau (de la promenade Terry-Fox à l'avenue Kanata) qui figure dans le budget des immobilisations 2008-2016 (poste 903195) afin d'y inclure le tronçon entre le chemin Didsbury et la promenade Terry-Fox.

 

4.         prescrive au personnel de veiller à ce qu’il y ait des refuges pour piétons sur les terre-pleins centraux à l’intersection des promenades Terry Fox (avenue Kanata) et Campeau.

 

 

 

4.             LA RÉALISATION, EN 2008, DES DEUX PREMIÈRES VOIES AU MOINS DE LA PROMENADE TERRY-FOX DEPUIS SON POINT D’ACHÈVEMENT ACTUEL, SITUÉ À LA HAUTEUR DE L’AVENUE KANATA, JUSQU’À LA VOIE FLAMBOROUGH

 

 

RECOMMANDATION MODIFIÉE DU COMITÉ

 

Que le Conseil approuve que la réalisation des deux premières voies au moins de la promenade Terry-Fox depuis son point d’achèvement actuel, situé à la hauteur de l’avenue Kanata, jusqu’à la voie Flamborough soit considérée un projet de 2008 et reportée au processus budgétaire de 2008.

 

 

 

5.             VOYAGE EN VUE D’ÉTUDIER LES MEILLEURES PRATIQUES AVANT LA MISE À JOUR DU PLAN DIRECTEUR SUR LES TRANSPORTS

 

 

RECOMMANDATION DU COMITÉ

 

Que le Conseil approuve, dans le cadre de l’élaboration du Plan directeur sur les transports, la recommandation du Comité des transports concernant l’envoi d’une délégation comprenant des membres du Comité permanent, un cadre du Service de l’urbanisme, du transport en commun et de l’environnement ainsi qu’un cadre de la Direction de la circulation et du stationnement, à Eugene/Portland, Oregon et à Seattle, Washington, afin d’étudier les projets, programmes et politiques concernant les routes, les piétons et le transport en commun.

 

 


RAPPORT CONJOINT 3 DU COMITÉ DES TRANSPORTS ET DU COMITÉ DES SERVICES DU TRANSPORT EN COMMUN

 

 

1.             Évaluations environnementales du transport en commun rapide – réponse à la motion du Conseil adoptée le 27 juin 2007

 

 

Recommandations modifiÉes dES ComitÉS conjoints

 

Que le Conseil autorise le personnel à procéder aux recommandations suivantes :

1.         a)         Mettre fin à l’examen de la partie centrale de l’évaluation environnementale (ÉE) du tronçon est-ouest (Orleans-Walkley-Kanata) du TLR, d’ici la mise à jour au Plan directeur des transports dans laquelle sera réenvisagé le besoin en déplacements est-ouest du transport en commun sans passer par le centre-ville;

b)         Réorienter l’affectation actuelle de l’ÉE puis mener à terme les ÉE :

                                    i           du Transitway à l’ouest – de la promenade Terry Fox au chemin Fernbank, et du chemin Eagleson jusqu’au nord de Kanata;

                                    ii          de la jonction du Transitway à Cumberland – du chemin Navan à la station Blair.

2.         Faire reprendre immédiatement l’ÉE sur le tronçon Rideau-Montréal du TLR par la société déjà choisie par voie d’appel d’offres et y affecter les fonds engagés à cette fin.

 

3.         Reporter l’amorce de l’étude d’évaluation environnementale du tronçon de l’avenue Carling du TLR jusqu’à ce que soit terminée la mise à jour du Plan directeur des transports.

 

4.         Que la Ville d’Ottawa accepte immédiatement de reprendre l’étude de l’intégration du transport en commun interprovincial de la Commission de la capitale nationale, d’Ottawa et de Gatineau afin que les études entreprises relativement à la planification du transport en commun au centre-ville d’Ottawa tiennent compte des observations des autres organismes au moment opportun et que le plan d’Ottawa, une fois terminé, soit coordonné avec les plans des autres organismes.

 

5.         Amorcer une évaluation environnementale détaillée d’un tunnel servant au transport en commun par TLR (électrique) au centre-ville d’Ottawa; et que la Coalition du centre-ville soit reconnue comme groupe intéressé et qu’elle soit à ce titre membre du Comité consultatif technique et du Comité de consultation publique pour l’évaluation environnementale du tunnel servant au transport en commun au centre-ville d’Ottawa; et qu’elle participe de la même manière à l’étude sur le réseau de transport en commun rapide au centre-ville.

 

6.         Entreprendre une étude technique sur la valeur ou la faisabilité au plus tard le 31 décembre 2007, d’une valeur maximale de 75 000 $, afin de déterminer la solution la plus rentable en ce qui concerne le tronçon allant de l’avenue Woodroffe jusqu’au chemin Pinecrest, dans le prolongement du Transitway ouest, et ensuite modifier l’ÉE avalisée, au besoin, toute modification de l’ÉE commençant immédiatement après l’approbation de l’étude par le Comité et le Conseil selon un échéancier d’entre six et 12 mois.

 

 

 

2.             Options d’investissement à court terme dans le transport en commun

 

 

Recommandations modifiÉes dES ComitÉS conjoints

 

Que le Conseil :

 

1.         Permise que la liste des projets figurant au tableau 1 du rapport sur les options d’investissement à court terme dans le transport en commun soit modifiée comme suit et soit approuvée à titre de priorité de mise en œuvre prochainement :

 

(i)         Financer le Transitway de Bayshore à la promenade Moodie

(ii)        Financer le Transitway de Woodroffe à Bayshore dès que l’ÉE sera terminée conformément à la recommandation à venir dans le rapport d’évaluation environnementale du transport en commun rapide

(iii)       Que les projets de transport en commun à l’échelle de la ville qui suivent soient recommandés au Conseil pour approbation :

·  Carte à puce                                             - 15 millions de dollars

·  Nouveau garage pour les autobus          - 60 millions de dollars

·  Acquisition de véhicules de
transport en commun (2009)
                   - 46 millions de dollars

Et, pour le centre-ville/la ceinture de verdure, améliorations de la station du centre-ville                                                                         - 5 millions de dollars

(iv)       Que des fonds fédéraux et provinciaux au titre des infrastructures soient sollicités pour le pont  Strandherd-Armstrong et les travaux routiers connexes

(v)        Qu’avant d’approuver tout autre projet figurant au tableau 1, le Comité reçoive le rapport du personnel sur la proposition d’Urbandale.

 

2.         enjoigne le personnel d’entamer des négociations avec les organismes des gouvernements fédéral et provincial afin de négocier le financement de ces priorités et de faire rapport au comité sur l’état de ces négociations, de la disponibilité du financement et des répercussions financières, et ordonner que le financement sollicité des échelons supérieurs de l’administration publique soit destiné au transport en commun ou au réseau routier et que soit précisée la quote-part assumée pour toute composante de transport visant à desservir les deux moyens de transport.

 

3.         Concernant le rapport d’Urbandale, enjoigne le personnel à faire rapport au Comité au plus tard en octobre 2007 sur l’opportunité des couloirs, sur les recommandations de modification des couloirs, y compris le prolongement jusqu’à Kanata et jusqu’à Barrhaven par le pont Strandherd, et sur un échéancier pour toute étude supplémentaire ou toute modification aux études en vue de la mise en œuvre d’un tel réseau.

 

 

10.     Motion portant adoption de rapports de comités

(conseillers P. Hume et C. Leadman)

 

11.     Motions dont avis a été donné antérieurement

 

MOTION

 

Motion du conseiller G. Brooks

Appuyée par le conseiller R. Jellett

 

ATTENDU QUE les militaires et les employés des services d’urgence du Canada se dévouent tous les jours sans compter pour notre pays;

 

ATTENDU QU’il arrive parfois que les militaires et les employés des services d’urgence du Canada subissent des blessures ou sacrifient leur vie pour leurs compatriotes;

 

ATTENDU QUE le Conseil municipal d’Ottawa reconnaît la valeur du service et des sacrifices des militaires et des employés des services d’urgence du Canada que ce soit au pays ou à l’étranger;

 

IL EST DÉCIDÉ QUE le Conseil municipal d’Ottawa autorisera l’apposition d’autocollants « Appuyons nos troupes » sur les véhicules appartenant à la Ville;

 

ET QUE le Conseil municipal d’Ottawa appuiera la décision du chef de police d’autoriser l’apposition d’autocollants « Appuyons nos troupes » sur les véhicules du Service de police d’Ottawa.

 

12.     Avis de motion (pour examen à une réunion subséquente)

 

 

13.     Motion portant présentation de règlements                       Trois lectures

(conseillers P. Hume et C. Leadman)

 

a)                  Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2005-481 sur l’octroi de permis et la réglementation concernant, dans le secteur visé, les taxis, les chauffeurs de taxi, les détenteurs de plaques pour taxi et les agents de taxis.

 

b)                  Règlement de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies publiques (chemin Fallowfield).

 

c)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2005-440 et visant à soustraire les 100-106 de la promenade Bridle Park à la réglementation relative aux parties de lots de terrain.

 

d)                  Règlement de la Ville d’Ottawa visant à soustraire à la réglementation relative aux parties de lots de terrain certaines parcelles situées sur le croissant Bowercrest, la promenade North Bluff, le cercle Jersey Tea, le croissant Eye Bright et la voie Royal Fern.

 

e)                  Règlement de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certaines parcelles situées sur le chemin Hunt Club à la réglementation relative aux parties de lots de terrain.

 

f)                    Règlement de la Ville d’Ottawa visant à soustraire visant à soustraire le 1210 du chemin Merivale à la réglementation relative aux parties de lots de terrain.

 

g)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 100-2000 de l’ancienne Ville de Nepean afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 1581 du chemin Greenbank.

 

h)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 266 de 1981 de l'ancien Canton de West Carleton afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 931 du chemin Oak Creek.

 

i)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement n‎o 40-99 de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 2470 du chemin Huntley.

 

j)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 433 de l’avenue McArthur.

 

k)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 40-99 de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations municipales sont les 5649 et 5705 du chemin Hazeldean.

 

l)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement n‎o 40-99 de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale était autrefois le 1776 du chemin Maple Grove.

 

m)                Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2003-230 de la Ville d'Ottawa afin de changer le zonage d'une partie du bien-fonds dont la désignation municipale est le 3461 du chemin 4th Line.

 

n)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement n‎o 40-99 de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 6688 du chemin Franktown.

 

o)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement n‎o 40-99 de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations municipales sont les 460 et 480 de la rue Brigitta.

 

p)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement n‎o 2006-373 révisé afin de prolonger la restriction provisoire visant le secteur du marché By.

 

q)                  Règlement de la Ville d’Ottawa autorisant qu’une conduite principale d’eau soit construite sous la voie Winding et que ces travaux soient considérés comme des aménagements locaux.

 

r)                   Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-499 sur les itinéraires des pompiers.

 

s)                   Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2001-301 afin de nommer des agents d'application des règlements municipaux à la Direction des services d'infrastructure de Services et Travaux publics.

 

t)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-60 afin d'affecter des agents d'application des règlements municipaux aux cas d’infraction au règlement sur le stationnement sur les propriétés privées.

 

 

14.     Règlement de ratification (conseillers P. Hume et C. Leadman)

 

 


15.     Demandes de renseignements

 

 

16.     Levée de la séance (conseillers P. Hume et C. Leadman)

 

L’interprétation simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser au préposé à l'accueil.