Rapport au/ Report to:
Comité de l'urbanisme et de l'environnement
Planning and Environment Committee
et au Conseil/and Council
le 17 août 2007 / 17 August, 2007
Soumis par/Submitted by: Nancy Schepers,
Directrice
municipale adjointe/ Deputy City
Manager
Urbanisme, Transport en commun et Environnement /
Planning, Transit and the Environment
Personne ressource/Contact Person: Richard Kilstrom,
Gestionnaire/Manager, Aménagement et conception communautaire/ Community
Planning and Design,
Planning
Branch/Direction de l’urbanisme
(613)
580-2424 x22653, Richard.Kilstrom@ottawa.ca
RECOMMANDATIONS
DU RAPPORT
Que le Comité de l'urbanisme et de
l'environnement recommande au Conseil :
1.
d'approuver les Lignes
directrices sur l'aménagement urbain des nouveaux quartiers;
2.
d'approuver les Lignes
directrices sur l'aménagement axé sur le transport en commun.
That Planning and
Environment Committee recommend Council :
1.
Approve the
Urban Design Guidelines for Greenfield Neighbourhoods;
2.
Approve the Transit-Oriented Development
Guidelines.
Les Lignes directrices sur l'aménagement
urbain des nouveaux quartiers et le Lignes directrices sur l'aménagement
axé sur le transport en commun ont été établies pour orienter les
architectes, les urbanistes, les promoteurs de projets d'aménagement, les
groupes communautaires, le personnel municipal et les parties engagées dans le
processus d'examen de l'aménagement de nouveaux quartiers et de l'aménagement à
proximité des stations de transport en commun sur tout le territoire de la
ville. La directive d'entreprendre la rédaction de ces lignes directrices et le
processus de consultation a été donnée dans le rapport (no ACS2006-PGM-POL-0075)
présenté le 24 octobre 2006 au Comité de l'urbanisme et de l'environnement.
Le Plan officiel de la Ville accorde une grande
importance à la qualité milieu bâti et au renforcement du caractère distinctif
et de l'aspect esthétique de la ville et de ses quartiers. Il préconise
également des projets d'aménagement qui favorisent le transport en commun,
notamment à proximité des stations de transport en commun rapide. Le Plan
officiel insiste sur l'aménagement urbain de qualité à la grandeur de la ville par
l'intégration de l'esthétique urbaine, de la planification des transports et de
la planification de l'aménagement du territoire en vue d'accroître
l'habitabilité des communautés. L'une des stratégies clés contenues dans le
Plan officiel est Conception urbaine
d'Ottawa (section 2.5.1), qui établit les lignes directrices d'utilisation
du sol et d'esthétique urbaine comme un moyen, parmi plusieurs, pour promouvoir
la création d'un aménagement de qualité.
Une fois approuvées, ces lignes directrices
feront partie de la série de lignes directrices d'utilisation du sol et
d'esthétique urbaine déjà approuvées qui servent à l'examen des projets
d'aménagement et qui portent sur les rues principales traditionnelles, les
grandes artères, les grands magasins de détail, les commerces avec service au
volant, les stations d'essence et les aménagements résidentiels intercalaires.
À l'instar des lignes directrices déjà
approuvées, les Lignes directrices sur l'aménagement urbain des nouveaux
quartiers et les Lignes directrices sur l'aménagement axé sur le
transport en commun constitueront des documents autonomes, ayant reçu
l'approbation du Conseil municipal, qui donneront une orientation plus précise
que les objectifs plus généraux énoncés dans le Plan officiel.
Ces
lignes directrices ont trois fonctions :
(1) orienter le processus d'examen de
l'aménagement dans les secteurs sans plan secondaire ou plan de conception
communautaire approuvé;
(2) apporter un complément aux
considérations conceptuelles dans les plans de conception communautaire or
plans secondaires approuvés;
(3) aider à la préparation des futurs
plans de conception communautaire ou plans secondaires et à la mise à jour du
Plan officiel, du Plan directeur des transports, du Règlement municipal de
zonage et du Règlement municipal sur les redevances d'aménagement.
Il en résultera une cohérence plus grande dans
le processus d'examen de l'aménagement des nouveaux quartiers et de
l'aménagement aux alentours des stations de transport en commun partout dans la
ville, du fait que l'intérêt et les attentes de la Ville seront mieux connus
dès les premières étapes du processus d'examen de l'aménagement. Cela
contribuera à réaliser avec plus d'uniformité l'aménagement de communautés plus
habitables et viables, conformément à l'orientation générale du Plan officiel.
Ces lignes directrices s'articulent autour de
questions clés qui font ressortir les sujets qui intéressent la Ville et qui
sont ordinairement soulevés au cours des discussions sur un projet
d'aménagement. Elles se veulent simples, brèves et illustrées, afin d'être de
consultation facile pour un vaste auditoire. La structure et la présentation
des documents sont uniformes, faisant en sorte que les idées et les thèmes
similaires sont traités de façon ordonnée. Les documents sont structurés comme
suit : Introduction, Objet et application, Orientation du Plan officiel,
Contexte et défis, Lignes directrices d'aménagement et Renvois à d'autres
lignes directrices.
Nouveaux
quartiers
Dans ces
lignes directrices, par « nouveau quartier » on entend généralement
un terrain de grande superficie faisant l'objet d'un premier aménagement. Il
peut s'agir d'un lotissement comprenant moins de 50 logements à l'intérieur
d'un quartier urbain existant, ou encore de plusieurs quartiers comptant plus
de mille logements qui font partie d'un vaste projet d'aménagement.
Ces lignes directrices sont formulées de
manière à s'appliquer à deux types de nouveaux quartiers à l'intérieur de la
ville, chacun présentant ses propres défis, à savoir :
(1) Les nouveaux quartiers situés dans des
zones urbaines désignées à l'extérieur de la Ceinture de verdure. Ces
terrains de grande superficie, ordinairement non aménagés, offrent
d'importantes possibilités d'appliquer des pratiques novatrices dans le sens
indiqué dans le Plan officiel pour des communautés habitables, mais ils
soulèvent des problèmes de taille, d'échelonnement, de compatibilité ainsi que
de respect de la capacité de charge environnementale et des caractéristiques
naturelles et culturelles.
(2) Les nouveaux quartiers situés parmi des
quartiers existants à l'intérieur de la Ceinture de verdure. Il s'agit
généralement de terrains de superficie moindre que ceux à l'extérieur de la
Ceinture de verdure, mais ils offrent les mêmes possibilités d'atteindre les
objectifs du Plan officiel. Cependant, comme ils se trouvent au milieu de
quartiers existants, les questions de liaison, de transport en communion et de
compatibilité sont souvent au premier plan.
Les objectifs des Lignes directrices sur
l'aménagement urbain des nouveaux quartiers sont les suivants :
·
protéger
et intégrer les caractéristiques environnementales, topographiques et
culturelles propres au site;
·
créer
un environnement convivial pour les piétons et les cyclistes et des paysages de
rue attrayants;
·
assurer
la compatibilité et les liens entre les différentes utilisations du sol dans le
quartier et avec les quartiers adjacents;
·
encourager
l'aménagement axé sur le transport en commun;
·
établir
un réseau de parcs et d'espaces verts nombreux, accessibles et reliés entre
eux.
Aménagement axé sur le transport en commun
L'aménagement axé sur le transport en commun
est une combinaison d'utilisations du sol de haute densité propice au transport
en commun qui se trouve à distance facile de marche d'un arrêt ou d'une station
de transport en commun rapide et qui est conçue pour faciliter le recours au
transport en commun.
Les utilisations du sol propices au transport
en commun sont celles qui favorisent le recours au transport en commun et
l'efficacité du réseau de transport du fait qu'elles :
·
amènent
de fortes concentrations de résidents et (ou) de travailleurs;
·
suscitent
les déplacements en dehors des heures de pointe du matin et du soir;
·
favorisent
les déplacements à contre-courant;
·
attirent
et suscitent la circulation piétonnière;
·
prolongent
les heures d'activité.
Les exemples de telles utilisations
du sol comprennent notamment les maisons en rangée, les appartements, les
garderies, les hôtels, les installations récréatives et culturelles, les
cliniques médicales, les logements abordables, les restaurants, les
bibliothèques, les clubs de conditionnement physique, les cinémas, les centres
d'appels, les bureaux, les écoles secondaires et les établissements
d'enseignement postsecondaire.
Le but visé est d'appliquer les Lignes
directrices sur l'aménagement axé sur le transport en commun sur l'ensemble
du territoire de la ville à tous les aménagements situés à moins de 600 mètres
de marche d'un arrêt ou d'une station de transport en commun rapide,
parallèlement avec les politiques du Plan officiel et des autres règlements
pertinents (c.-à-d. les règlements municipaux de zonage, sur les voies d'accès
privées, sur les enseignes). L'amélioration des installations et de l'infrastructure
de cyclisme sera envisagée à moins de 1 500 mètres de distance en vélo.
Les lignes directrices orienteront également les aménagements dans les secteurs
desservis par un transport en commun de qualité (service fréquent, circuits
nombreux, heures de service prolongées, mais pas obligatoirement le transport
en commun rapide avec voies réservées).
Mise en
œuvre des lignes directrices
Pour
l'essentiel, ces lignes directrices donnent une orientation conceptuelle pour
les régions où un plan sectoriel particulier, par exemple un plan de conception
communautaire ou un plan secondaire, n'existe pas. Bien qu'elles ne visent pas
à régler tous les détails concernant les terrains individuels, elles donnent
néanmoins une orientation très précise quant à l'interface avec les sites
adjacents et entre le site de l'aménagement et l'infrastructure et l'espace
publics.
Ces lignes directrices sont aussi un complément
aux politiques et aux lignes directrices d'esthétique urbaine pour les régions
où un plan sectoriel n'existe pas. Mais elles n'ont pas préséance là où un tel
plan existe et comporte sur les politiques ou lignes directrices plus précises.
Le Plan officiel et les autres règlements et exigences pertinents (règlements
municipaux de zonage, sur les voies d'accès privées, sur les enseignes, etc.)
priment également ces lignes directrices portant sur des sujets circonscrits.
Par contre, les lignes directrices contribueront à orienter la mise à jour de
ces plans, politiques et règlements.
Même si ces lignes directrices n'auront pas de
poids juridique en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire,
elles seront la politique du Conseil. Le personnel municipal s'en servira comme
base de ses discussions avec les promoteurs sur leurs demandes d'aménagement.
On pourrait les considérer non comme une simple « liste de
vérification », mais plutôt comme un « point de repère » dans
l'évaluation d'un projet d'aménagement; leur application ne sera pas d'une
rigueur absolue. Chaque projet, chaque site, chaque contexte est unique. Les
lignes directrices constituent un cadre pour la discussion et ne remplacent pas
la planification détaillée, ni les solutions conceptuelles et techniques
propres à un site donné.
Dans le cadre de leur mise en œuvre, les lignes
directrices seront :
·
distribuées
au personnel engagé dans l'examen des of projets d'aménagement;
·
communiquées
aux promoteurs au cours du processus d'examen des demandes d'aménagement;
·
publiées
sur le site Web de la Ville;
·
consultées
au moment des futures mises à jour du Plan officiel, du Règlement municipal de
zonage, du Règlement municipal sur les redevances d'aménagement et des
politiques et règlements connexes.
Les
participants au processus de consultation, pour peu qu'ils aient laissé leurs
coordonnées, seront avisés de l'adoption des lignes directrices par le Conseil.
Les lignes
directrices favorisent les orientations stratégiques de la Ville au cours du
processus d'examen de l'aménagement de nouveaux quartiers et de l'aménagement
aux alentours des stations de transport en commun. Ces orientations
comprennent :
E. Une
ville viable, saine et active
9. Exiger des communautés et des centres
d'emploi axés sur la marche, le transport en commun et le cyclisme.
F.
Planification et gestion de la croissance
1.
Devenir chef de file en matière de conception de l'aménagement communautaire et
urbain, y compris pour ce qui est du logement des personnes à faible revenu et
de l'ensemble des résidents.
2. Respecter le tissu urbain
existant, la forme des quartiers et les limites des services permanents de
façon à intégrer harmonieusement la nouvelle croissance dans les communautés
établies.
Le processus de consultation pour les Lignes
directrices sur l'aménagement urbain des nouveaux quartiers et celui pour
les Lignes directrices sur l'aménagement axé sur le transport en commun
ont été confondus dans le but de tirer profit de l'uniformité de présentation,
de portée et d'approche de Conception
urbaine d'Ottawa et de permettre aux personnes intéressées par les deux
documents de participer à un seul processus. La consultation s'est faite selon
l'approche établie pour les consultations à l'échelle de la ville sur les
lignes directrices d'aménagement urbain, lesquelles avaient été approuvées par
le Conseil municipal en mai 2006.
L'un des objectifs de la consultation était de
joindre un large éventail de professionnels, de promoteurs, de groupes
d'intérêts communautaires et de citoyens et de créer des occasions d'obtenir
une rétroaction détaillée qui pourrait aider à préciser les lignes directrices
d'aménagement urbain.
Méthodes
de consultation :
·
publication
d'information et d'ébauches de documents sur le site Web de la Ville;
·
réunion
communautaire « portes ouvertes » et une séance de discussion le 17
mai 2007;
·
correspondance
avec les comités consultatifs;
·
réunions
d'information avec divers comités de liaison;
·
discussions
directes par courrier électronique et par téléphone avec les parties
intéressées.
Avis et
rétroaction :
·
annonces
parues dans le Citizen et Le Droit sur la disponibilité des
ébauches de documents et la réunion « portes ouvertes » du 17 mai
2007;
·
avis
sur le site Web de la Ville, avec hyperliens aux ébauches des lignes
directrices et aux renseignements nécessaires à la rétroaction.
Outre la diffusion générale d'avis dans les
quotidiens et sur le site Web de la Ville d'Ottawa, divers organismes et
groupes suivants ont été informés directement que les lignes directrices
étaient disponibles pour consultation et qu'une réunion « portes
ouvertes » aurait lieu :
·
les
comités consultatifs chargés des questions suivantes : Conservation de
l'architecture locale, Forêts et espaces verts, Environnement, Piétons et
transport en commun, Routes et cyclisme, Parcs et loisirs, Accessibilité, ainsi
que le groupe d'examen de l'aménagement urbain du centre-ville;
·
les
membres du Conseil municipal, qui ont reçu copie des avis et documents envoyés
aux comités consultatifs et organismes
externes;
·
les
organismes qui sont ordinairement informés du processus d'examen des demandes
de modification du Plan officiel, de réglementation de plan d'implantation et
de lotissement, y compris les entreprises de services publics, les conseils
scolaires, les offices de protection de la nature et la Commission de la capitale
nationale;
·
les
comités de liaison des entreprises de services publics et des firmes
d'ingénierie;
·
les
organisations communautaires et les groupes du milieu des affaires qui ont un
intérêt bien connu pour les questions de transport et d'urbanisme et qui
figurent dans la liste de contacts de la Ville d'Ottawa;
·
les
organisations professionnelles d'ingénieurs, d'architectes, d'architectes
paysagistes et d'urbanistes.
De façon générale, les commentaires reçus
étaient positifs et portaient sur des points où les lignes directrices
pouvaient être révisées pour en améliorer la clarté. En réponse à ces
commentaires, de nombreux passages des lignes directrices ont été précisés et
d'autres ajoutés; les sections d'introduction ont été reformulées par souci de
clarté et enrichies de nouvelles photos et statistiques.
Des commentaires écrits ont été reçus de la
part du Comité consultatif sur les forêts et les espaces verts, du Comité
consultatif sur l'accessibilité et du Ottawa Catholic School Board et ils constituent,
respectivement, les documents 3, 4 et 5 en annexe.
Des
fonds sont disponibles dans le compte 903263, Conception urbaine d'Ottawa, pour la préparation de la version
définitive des documents.
Document
1 Lignes directrices sur
l'aménagement urbain des nouveaux quartiers (distribué séparément et
conservé dans les dossiers du greffier municipal)
Document
2 Lignes directrices sur
l'aménagement axé sur le transport en commun (distribué séparément et
conservé dans les dossiers du greffier municipal)
Document
3 Résumé des commentaires et
réactions du public
Ces
documents sont disponibles en anglais seulement. La Ville d'Ottawa fera
traduire les documents 1 et 2 après leur approbation par le Conseil municipal.
Elle pourrait faire traduire le document 3 ou certaines de ses parties sur
demande. Les demandes de traduction doivent être adressées à Nelson Edwards, à
Nelson.Edwards@ottawa.ca ou au 613‑580-2424, poste 21290, ou à la
Division des services en français, à DSF-FLSD@ottawa.ca ou au 613‑580-2424,
poste 21536.
À la suite de l'approbation par le Conseil, le
Service de l'urbanisme, du transport en commun et de l'environnement :
·
publiera
les lignes directrices approuvées sur le site Web de la Ville;
·
assurera
la distribution des lignes directrices aux Centres de service à la clientèle et
à toutes les parties intéressées, y compris les autres services et directions
concernés de l'administration municipale;
·
communiquera
les lignes directrices et les documents s'y rapportant aux services et
divisions concernés de l'administration municipale en tant qu'outil de
consultation aux fins de la mise à jour de politiques et règlements tels que le
Plan officiel, le Règlement municipal de zonage et le Règlement municipal sur
les redevances d'aménagement, etc.
This comment and response summary is based on
the May 2007 draft guideline documents circulated as part of the technical and
public consultation process.
Comments received from individuals who attended
the May 17th public open house were mainly positive and in support
of the guidelines, however, it was noted that the City should develop an
overall strategy to promote a mix of infill commercial, high-rise office and
residential developments adjacent to transit stops that cater to different
socio-economic backgrounds. It was also
noted that several transit stops are “wastelands” and “dead-zones” which make
people feel unsafe but if the City encourages transit-supportive uses such as
gyms, pubs, schools, and concert halls that are designed and orientated towards
transit stations, more people would use transit and this in turn would help to
make people feel safer. Way finding signage
that directs people to transit and promotional material that identifies walking
routes to transit was noted as lacking. Cycling infrastructure and bike lanes
that lead directly to transit was also emphasised as important. In response to these comments, the TOD
guidelines were updated to include “affordable housing and a range of income
levels” as transit-supportive; the mix of transit-supportive land use examples
was expanded; and several new cycling specific guidelines were added.
In addition to the comments received from the
public open house, various organizations, agencies and advisory committees
provided feedback through written correspondences (Table 1). Specifically, the Ottawa
Catholic School Board has “no objections concerning the Guidelines for
Transit-Oriented Development and agrees with the concept that high schools are
an example of a transit-supportive land use.”
Bell Canada suggested adding a new guideline to “consider
opportunities to cluster or group utilities to minimize visual impact on the
streetscape”, which has been incorporated as Guideline 55. The Accessibility Advisory Committee
provided comments with respect to a photo illustrating an accessibility issue,
which resulted in the removal of the illustration and the rewording of
Guideline 41. The Ottawa Forestry
and Greenspace Advisory Committee suggested the addition of a “Kiss and
Ride” component for all Park and Rides and major transit stations. Although a very good idea, the main focus of
the TOD Guidelines is on influencing private property development rather than
transit station design, however, Guideline 37 deals with motor vehicle drop-off
and pick-up zones and Guideline 45 deals with TOD opportunities for Park and
Ride stations. The Ottawa Forestry
and Greenspace Advisory Committee also suggested grassing-over underground
parking garages in the rear yards of multiple unit dwellings, which has been
incorporated in Guideline 47.
Table 1: Transit-Oriented Development Guidelines
Comments
(Advisory Committees, Public Agencies and Utility Companies)
Ottawa Forest and Greenspace Advisory Committee |
1. Incorporate a “Kiss and Ride” component to
all Park and Rides and major Transit Stations to facilitate dropping off bus
riders and to minimize the potential for dangerous collisions. The “Kiss and Ride” should be convenient
to use and appropriately situated for dropoffs and consist of a turnaround
for cars. 2. Guideline 45: where grades permit, multiple unit
dwellings may have underground garages whereby rear yards are situated over
the garage. The backyard is a grassed
area. (Photo available at Bois-Frans, St. Laurent, North of Montréal, Québec.
|
Accessibility Advisory Committee Comments |
My overriding reaction to both drafts was that accessibility for
people who use wheelchairs or mobility devices and people with sensory
impairments is not explicitly spelled out and called for in many
instances. I think that it is always
better to overstate the case rather than risk that readers miss subtle or
implicit comments. Both drafts should
make specific reference to accessibility standards such as the
CSA (B651-04) "Accessible design for the built environment"
when providing guidelines related to the design of such things as circulation
routes for pedestrians. Failing to
take these standards into consideration has huge implications for people who
do not walk or cannot see. In this regard it would also be helpful for the
photos and illustrations to include people in wheelchairs or who are blind
navigating sidewalks, pathways etc.
Presenting these images reminds the reader that not all
"pedestrians" are walking or able to read printed signs. Ironically I came across photos such as
Figure 37 on page 14 of the Land Use and Design Guidelines for Transit
Oriented Development which is intended to illustrate a "direct and safe
pedestrian" linkage from a parking lot to a transit station and in fact
is an excellent example of a "barrier" preventing access for
someone using a wheelchair. |
Bell Canada
|
Bell Canada (Bell) has a strong interest in keeping abreast of the
location, pattern and timing of urban growth so that we can efficiently and
cost-effectively plan and coordinate our network expansions. Since urban design guidelines often direct
how telecommunications infrastructure will be placed, Bell is keenly
interested in how the implementation of urban design affects our
operations. It is our understanding
that the City of Ottawa has produced draft Land Use and Urban Design
Guidelines for Transit Oriented Development.
Accordingly, we offer the following comments for your consideration in
preparing the ‘final’ version of the Guidelines: Streetscape & Environment, Guideline 52 This section provides a number of guidelines related to signage,
streetscape elements and utilities. Guideline 52 seeks to minimize the
effects of garbage receptacles and utilities by enclosing them within
buildings or screening them from public view. We support this guideline; however we suggest an additional
guideline related to clustering of utility equipment. The suggested wording of this guideline is
as follows: Consider opportunities to cluster or group utilities to minimize
visual impact on the streetscape. The policy wording we have suggested in this letter is typical of the
language that Bell Canada has requested in the preparation of planning
documents in various Ontario municipalities.
|
Comments received during the public consultation were positive and identified areas were the guidelines could be modified to improve clarity. To address the comments, many of the guidelines were refined, and new ones were added; the introductory sections were rewritten to be clearer, and new photos and figure were added.
The
Accessibility Advisory Committee observed that the guidelines: “should
make specific reference to accessibility standards such as the CSA (B651-04)
Accessible design for the built environment”. They also noted: “it would also
be helpful for the photos and illustrations to include people in wheelchairs or
who are blind navigating sidewalks, pathways etc. Presenting these images
reminds the reader that not all "pedestrians" are walking or able to
read printed signs.” As a result,
reference to the CSA standards were added to the text and illustrations of a
diversity sidewalk and pathway users and means of mobility were also added.
Comments from the Ottawa Forestry and
Greenspace Advisory Committee focused on clarity and refinements to many of
the guidelines and figure captions. Some of the comments were focused at policy
and requirements, and management and maintenance. Although each of these
aspects informs the guidelines they should not be addressed in guidelines to be
used during the review of development proposals. Guidelines cannot be more
restrictive that policy but can highlight solution that fulfill requirements or
polices. The key to good design is good management and maintenance and various
divisions in the City are working together to address issues and find solutions
so that the design elements in new neighbourhoods can be implemented and
sustained. Comments that could not be addressed in the guidelines were
forwarded to other staff members to consider in the development of their
projects such as the review of the Official Plan review and reviews of
operation and maintenance standards.
Various agencies such as the Ottawa Catholic
School Board wanted to make sure that the language of the guidelines were
more precise and that the numerical measures provided in the guidelines expressed
a sense of scale or order of magnitude and not absolute numbers. The measures
and units in the guidelines are intended to provide a sense of scale or
size. The text was modified to reflect
their request and the entire document was reviewed based on the same principle.
Other guidelines were enhanced so that the rationale was clearer.
Bell Canada endorsed the guidelines and their suggestion
to add a new guideline to “consider opportunities to cluster or group utilities
to minimize visual impact on the streetscape” was included.
Comments received from individuals in the land
development industry sought clarity in the application and use of the
guidelines and expressed concern that attempts to fulfill all the guidelines
such as single loaded roads or extensive road frontage for public lands would
result in inefficient development and difficulties development densities. To
address these comments, the text in the introduction was revised to provide
greater clarity and refined so it did not imply that all guidelines were of
equal weight and must be met at one. Site characteristics, and specific
situations related to the development and mix of land uses is key in
considering the emphasis given to various guidelines.
The full text of comments received from advisory
committees, public agencies and utility companies are listed in Table 2
Table 2: Greenfield Neighbourhoods Comments
(Advisory Committees, Public Agencies and Utility
Companies) |
|
|
|
Accessibility Advisory Committee Comments |
My overriding reaction to both drafts was that accessibility for
people who use wheelchairs or mobility devices and people with sensory
impairments is not explicitly spelled out and called for in many
instances. I think that it is always
better to overstate the case rather than risk that readers miss subtle or
implicit comments. Both drafts should
make specific reference to accessibility standards such as the
CSA (B651-04) "Accessible design for the built environment"
when providing guidelines related to the design of such things as circulation
routes for pedestrians. Failing to
take these standards into consideration has huge implications for people who
do not walk or cannot see. In this regard it would also be helpful for the
photos and illustrations to include people in wheelchairs or who are blind
navigating sidewalks, pathways etc.
Presenting these images reminds the reader that not all
"pedestrians" are walking or able to read printed signs. Ironically I came across photos such as
Figure 37 on page 14 of the Land Use and Design Guidelines for Transit
Oriented Development which is intended to illustrate a "direct and safe
pedestrian" linkage from a parking lot to a transit station and in fact
is an excellent example of a "barrier" preventing access for someone
using a wheelchair. |
Ottawa Forest and Greenspace Advisory Committee |
Definition
1. Would developments smaller
than 50 residential dwellings be subject to these guidelines? We would hope that at least some of them,
especially in relation to trees and greenspace could apply. 2. The statement is made that
these guidelines would apply in cases where a community design plan has not
been completed. Would it not be
preferable to indicate that these guidelines will inform the community design
process and ultimate CDP? There is
much here that should be required in a CDP 3. Would these guidelines not
also apply to Brownfield redevelopment as well? That is implied but not explicitly stated. Objectives
No comment
|
Ottawa Catholic School Board |
Although the Board has no objection concerning the “Guidelines for
Transit-Oriented Development” and agrees with the concept that high schools
are an example of a transit-supportive land use, we do have concerns and
suggestions regarding certain statements within the “Urban Design Guidelines
for Greenfield Neighbourhoods”. Guideline 3, Page 5: Recently the City of Ottawa has elected to erect fences between
several newly constructed schools and City-owned parks. It is the Board’s opinion that this
activity hinders the ability to connect parks with other open space areas
such as school play fields. We are
also curious as to what type of situations would detract from the intended
function of parkland if it were co-located with community facilities such as
recreation centres and schools. Guideline 16, Page 11 – Elementary Schools The construction of an elementary school facility is very different
from designing residential or commercial spaces. Specific issues such as separating bus lanes from parking lots
and ensuring that parking lots are separated from play areas must be
considered. The placement of play
areas, daycare facilities, drop off areas, controlled access points to the
school, traffic and pedestrian safety issues in addition to having over 500
young and enthusiastic children on site all pose distinct design challenges. As a result, we have some concerns regarding the inclusion of design
guidelines for schools within the document.
We request that the statement that “elementary school sites have two
entirely open road frontages, one of which faces a collector street” be
removed from the document or be rephrased to state that it is suggested that
an elementary site contain frontage on two roads. It should further be noted that each of the four school boards in the
Ottawa area have different school site requirements. Generally, our elementary schools require
a site size of between 6.0 to 7.0 acres (2.4-2.8 hectares) but this may vary
depending on the final location, configuration and design of the school. As a result, we request that any reference
to elementary school site size be removed. Guideline 17, Page 12: Similar to the
construction of an elementary school, the design of a high school poses its
own set of unique challenges. Each
area school board also has it’s own design and grade structure criteria. For instance our Board operates combined
Intermediate / high schools for Grades 7-12 and therefore we generally
require a minimum of 18 to 20 acres (7.3 and 8.1 hectares) not the 5.0
hectares (12 acres) stated in the document.
We therefore request that any reference to secondary school site size
be removed.
Guideline 26, Page 16: The Board supports
the construction of sidewalks on both sides of streets that serve key
destinations such as schools.
Guideline #47, Page 28Although this section does not
specifically include schools, it does state that community buildings and
non-residential buildings should be located close to the street edge. The Board has had several negative experiences
lately with regard to similar guidelines that have encouraged schools to
locate at the street edge. It is our
opinion that the configuration of the actual property and possible joint
development plans should be the factors that ultimately determine the
location of the building. |
Bell Canada
|
Bell Canada (Bell) has a strong interest in
keeping abreast of the location, pattern and timing of urban growth so that
we can efficiently and cost-effectively plan and coordinate our network
expansions. Since urban design guidelines often direct how telecommunications
infrastructure will be placed, Bell is keenly interested in how the
implementation of urban design affects our operations. It is our
understanding that the City of Ottawa has produced draft Urban Design Guidelines
for Greenfield Neighbourhoods. Accordingly, we offer the following comments
for your consideration in preparing the ‘final’ version of the Guidelines: Street design, Guideline 21: Guideline 21 directs that the most
appropriate zoning setback and road right-of-way width should be selected to
provide sufficient space for all elements in the front yard, including
utilities. We appreciate that the City has provided direction to accommodate
utility services in the right-of-way, and we are supportive of this guideline.
Street design, Guideline 27: Guideline 27 relates to the placement of
street trees within the right-of-way. We appreciate that consideration has
been given to coordinating the placement of street trees with the location of
amenities and utilities in the right-of-way, and we are supportive of this
guideline. Residential building and site design, Guideline 45: This guideline establishes a preference for
shared driveways to access residential properties in order to “maximize the
area for trees, utilities, on-street parking, and snow storage, and to
minimize the physical disruption of sidewalks along the street.” Bell Canada
appreciates the City’s consideration of utilities, and is supportive of this
guideline. Utilities and amenities, Guideline 63: Guideline 63 seeks to minimize the visual
effects of above-grade utilities by locating them “away from intersections,
day lighting triangles or key view lines” and to “screen utilities through
unique design or landscaping.” We support this guideline; however we also
suggest an additional guideline related to the clustering of utility
equipment. The suggested wording of this guideline is as follows: Consider opportunities to cluster or group
utilities to minimize visual impact on the streetscape. The policy wording we have suggested in this
letter is typical of the language that Bell Canada has requested in the
preparation of planning documents in various Ontario municipalities. |
Urban
Design Guidelines for Greenfield Neighbourhoods and Transit-Oriented Developments
Guidelines
LIGNES
DIRECTRICES SUR L'AMÉNAGEMENT URBAIN DES NOUVEAUX QUARTIERS ET LIGNES
DIRECTRICES SUR L'AMÉNAGEMENT AXÉ SUR LE TRANSPORT EN COMMUN
ACS2007-PTE-POL-0053 City-wide
Councillor Doucet touched on comments
submitted by the Ottawa Forests and Greenspace Advisory Committee asking for
the addition of “kiss and rides” to all park and rides and major transit
stations. Colin Simpson, Planner,
Transportation and Infrastructure Planning noted that this element is covered
under the City’s own policy for transit stations. He explained that the Transit-Oriented Developments Guidelines
pertain to private property development.
Nancy Schepers, Deputy City Manager added that both policies would apply in the case of joint private/public projects.
Councillor Hunter commended Mr. Simpson and
Nelson Edwards, Planner, Community Planning and Design on their work, noting
implementation will depend on putting aside ward politics. He referenced Centrepointe as a good urban
design example of greenfield development.
That Planning and Environment Committee
recommend Council:
1.
Approve the
Urban Design Guidelines for Greenfield Neighbourhoods;
2.
Approve
the Transit-Oriented Development Guidelines.
CARRIED