LE
10 OCTOBRE 2007
10 h
ORDRE DU JOUR 22
1. Prière
2.
Hymne national (conseillère M. Wilkinson)
3. Annonces/activités cérémoniales
·
Reconnaissance
– Journée de la prévention des mauvais traitements et de la négligence envers
les enfants
4. Appel nominal
5. Adoption de procès-verbaux
Adoption
des procès-verbaux de la réunion ordinaire et de la séance à huis clos du
26 septembre 2007
6. Déclaration de conflits d’intérêts financiers, y compris ceux
découlant de réunions antérieures du Conseil municipal et des comités
7. Communications
·
Annonces de
l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) :
·
Principales promesses électorales de 2007
·
Renseignements sur le plan et l’appel d’offres relatifs
au programme municipal sur les déchets dangereux ou spéciaux
·
Analyse des principales promesses électorales de 2007
(mise à jour)
·
Liste
de demandes en suspens au 30 septembre 2007
8. Absences
Aucune absence n'a encore été signalée.
9. Motion portant présentation de rapports
de comités
(conseillers P. Hume et C. Leadman)
RAPPORT 13 DU COMITÉ DES SERVICES
COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. IDÉES CAPITALES : COMMENT ACCROÎTRE LA SANTÉ
ET LA SÉCURITÉ DU LOGEMENT SOCIAl |
Recommandation du comité
Que le Conseil appuie le document
intitulé Idées capitales, rédigé par la
Social Housing Services Corporation, et qu’il le transmette au Comité
des politiques sur le logement social de l’Association des municipalités de
l’Ontario par le biais de notre représentant, le conseiller Peter Hume, en vue
de leur réalisation.
2. ENTENTES D'ASSISTANCE MUTUELLE |
Recommandation du comité
Que le Conseil d'approuver le règlement ci-joint (Document 1) autorisant
le Service des incendies d'Ottawa à participer au Programme provincial des
ententes d'assistance mutuelle.
3. rapport annuel de 2006 de
la sante publique ottawa |
Recommandation du comité
Que le conseil prenne connaissance de ce
rapport à titre d’information.
RAPPORT 14 DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE
1. NOMINATION AU CONSEIL DE GESTION DE LA |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve la
nomination de Chris Clarke au Conseil de gestion de la Zone d’amélioration
commerciale de Vanier pour un mandat prenant fin le
30 novembre 2010.
2. rapport
de rendement trimestriel |
Recommandation du comité
Que le Conseil prenne connaissance
du présent rapport.
3. vente
de terrain - PARTie du chemin |
Recommandations du comité
Que le Conseil :
1. Déclare excédentaire pour les besoins de la Ville les
terrains illustrés comme parcelles 1, 2, 3, 4 et 5 à l’annexe « A »
ci-jointe, d’une superficie d’environ 116715.2- m2 (4.13 acres),
décrits comme faisant partie du chemin First Line, tronçon d’emprise situé
entre les lots 30 et 31, concession 9, canton géographique de Goulbourn à
Ottawa, sous réserve de la fermeture du chemin par voie de règlement municipal;
et
2. Approuve la vente du terrain décrit comme parcelle 1 à la
recommandation 1, d’une superficie d’environ 1166.1 m2 (0.288 acres), sous
réserve de toutes servitudes nécessaires, à Stephen Armstrong et Shelaugh
Armstrong, pour la somme de 21 600 $ plus TPS, conformément à une
convention d'achat et de vente déjà conclue.
4. PROJET
DE MISE EN VALEUR DES BIENS FONCIERS |
Recommandations modifiées du comité
Que le Conseil :
1. Entreprenne
l'aménagement par étape des terrains du lotissement Longfields, selon ce qui
est décrit dans le présent rapport, sous réserve de l'exécution de l'accord de
lotissement et de l'enregistrement d'un plan de lotissement avant la cession du
titre de propriété de la Ville et d’autoriser le personnel à :
a) Entreprendre les études et les travaux de conception nécessaires
à l’enregistrement du plan de
lotissement et de l’accord de lotissement des terrains du lotissement.
b) Préparer le processus de demande de propositions (DDP) en 2007,
tel que décrit dans ce rapport, en vue de :
i) La vente des terrains du quartier no 1 (secteur
Beatrice à Woodroffe), phase 1A, en tant que terrains ou pièces viabilisés, la
Ville devant établir le prix de vente et les lignes directrices ainsi que les
critères d’aménagement urbain et de conception architecturale à appliquer pour
choisir la meilleure proposition satisfaisant à une norme élevée de conception
communautaire.
ii) La
vente des terrains du quartier no 3 (secteur de la promenade
Highbury Park), phase 1B, en tant que terrains non viabilisés, la Ville devant
établir le prix de vente et les lignes directrices ainsi que les critères
environnementaux à appliquer pour choisir la meilleure proposition de «
communauté verte » modèle.
c) Présenter un rapport au Comité
sur les services organisationnels et le développement économique (CSODE) et au
Conseil sur les processus de DDP prévus dans le présent rapport avant de lancer
les appels de propositions.
2. Fasse
les démarches nécessaires pour la constitution en société de la Société
(société de portefeuille) d'aménagement des terrains communautaires de projets
du lotissement Longfields et de centre d'activité de Centrepointe, conformément
à ce rapport en :
a) Approuvant
le présent rapport ainsi que les « buts sociaux » et les « structures
sociales et orientation organisationnelle » qui sont énoncés
respectivement dans les documents 3 et 4 ci-joints comme constituant l'analyse
de rentabilisation en vue de la création d'une société d'aménagement de terrains communautaires.
b) Autorisant
le personnel à faire les démarches pour la constitution en société de la
Société d'aménagement des terrains communautaires des projets du lotissement
Longfields et de centre d'activité de Centrepointe, conformément à l'analyse de
rentabilisation mentionnée précédemment et
aux dispositions de la Loi sur les municipalités de 2001,
modifiée, et de la Loi sur les sociétés par action.
3. Donne
au personnel l'instruction de présenter un rapport au CSODE et au Conseil
contenant des recommandations sur le transfert des
terrains excédentaires de la Ville à la Société d'aménagement des terrains
communautaires.
5. PARC LANSDOWNE - PROMOTIONS DE CONCERT DE SUPEREX |
Recommandation du comité
Que le Conseil municipal prenne
connaissance du présent rapport.
6. Parc
Lansdowne - Inspection |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve la
démolition et l'enlèvement des tribunes inférieures du côté sud du stade
Frank-Clair pour la somme de 1 200 000 $, sous réserve des exigences relatives
à l'étude technique de faisabilité et de l'élaboration d'un plan détaillé des
travaux de démolition.
7. Demande
de subvention pour la remise en valeur des FRICHES industrielLEs -
société d’aménagement de Beechwood sud - |
RecommandationS du comité
Que le Conseil :
1. donne son aval à la demande de subvention pour la remise en
valeur des friches industrielles présentée par la Société d’aménagement de
Beechwood-Sud, propriétaire du 100, rue Landry, que cette demande ne dépasse
pas 1 231 625 $ et qu’elle soit versée à la Société
d’aménagement de Beechwood-Sud pendant au plus dix (10) ans, sous réserve
de la mise en œuvre des modalités de l’entente sur la subvention pour la remise
en valeur des friches industrielles et conformément à celles‑ci;
2. confie au personnel la tâche de conclure avec la Société
d’aménagement de Beechwood-Sud une entente de subvention pour la remise en
valeur des friches industrielles, dans laquelle seront stipulées les modalités
du versement de la subvention pour la remise en valeur des friches
industrielles, en vue de la remise en valeur du 100, rue Landry, à la
satisfaction de la directrice municipale adjointe, Urbanisme, Transport en
commun et Environnement, du chef du Contentieux et de la trésorière municipale;
3. veille à dispenser la Société d’aménagement de Beechwood-Sud
du versement de redevances d’aménagement ultérieures dans le réaménagement
proposé au 100, rue Landry, jusqu’à concurrence de 2 555 000 $,
en vertu de l’article 7t) du Règlement sur les redevances d’aménagement
2004‑298 et des lignes directrices du Programme de dispense des
redevances d’aménagement en cas de contamination, avalisées par le Conseil le
28 mars 2007.
8. APPROBATION DE LA MISE EN OEUVRE DU
|
Recommandations du comité
de l’urbanisme et de l’environnement
Que le Conseil municipal approuve :
a) la mise en œuvre, à partir du 1er
mars 2009, du Programme des déchets organiques séparés à la source dans toute
la ville;
b) le transfert, en 2007, de fonds pour
dépenses en capital ponctuels d’un montant de 7,013 millions de dollars du
Fonds de réserve compensatoire du Services de gestion des déchets solides afin
de permettre la réalisation du programme.
Recommandation du comité des services
organisationnels et du dÉveloppement Économique
Que le Conseil
approuve l’octroi de la DP no 00407-96871-P01 à Orgaworld
Canada Ltd. en vue du traitement et de la commercialisation des déchets
organiques séparés à la source pour une période de 20 ans.
RAPPORT 14A (À HUIS CLOS) DU COMITÉ DES
SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
L’article sera débattu à huis
clos.
RAPPORT 15A DU COMITÉ DE L’URBANISME ET DE
L’ENVIRONNEMENT
1. ZONAGE - PARTIE DU 1690, CHEMIN TENTH LINE |
Recommandation du Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil municipal approuve une modification au Règlement de
zonage de l’ancienne Ville de Cumberland visant à faire passer la désignation
de zonage de la propriété située au 1690, chemin Tenth Line de R1F à R1A (RAU)
Bloc « M » - X1 - Exception Un, comme l’illustre le document 1.
2. ZONAGE – 123, PROMENADE HUNTMAR |
RecommandationS du Comité
(Cette demande n’est
pas assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil municipal approuve
la modification suivante:
a)
que
le terrain au 123 de la promenade Huntmar soit rayé de la carte de zonage
établie en vertu du Règlement municipal sur le zonage 266 de 1981 de l'ancien
Canton de West Carleton et ne soit plus assujetti aux dispositions de ce
règlement;
b)
que
le terrain au 123 de la promenade Huntmar soit ajouté dans la carte de zonage
établie en vertu du Règlement municipal sur le zonage 40-99 de l'ancien Canton
de Goulbourn et assujetti aux dispositions de ce règlement;
c)
que
le terrain au 123 de la promenade Huntmar soit zoné R1-21 (zone résidentielle
de type 1, exception spéciale 21), selon ce qui est indiqué dans le document 1
et montré en détail dans le document 3;
d)
qu'une
partie du terrain au 123 de la promenade Huntmar soit zonée R1-21 (T1) (zone
résidentielle de type 1, exception spéciale 21, utilisation temporaire 1),
selon ce qui est indiqué par l'aire A dans le document 1 et montré en détail
dans le document 3.
3. POLITIQUE SUR
L’ÉCLAIRAGE DE LA VOIE PUBLIQUE |
RECOMMANDATIONS
MODIFIÉES DU COMITÉ
Que le Conseil
municipal approuve :
1.
la Politique municipale sur l’éclairage de
la voie publique, telle qu’elle est présentée dans le Document 3.
Que l’article 4.12 du Document 3 soit
modifié parce qui suit :
4.12
LAMPADAIRES de parterre de BEAVERBROOK et CHIMO
Une partie du quartier Beaverbrook et du
secteur Chimo du quartier Katimavik de l’ancienne ville de Kanata est éclairée
par des lampadaires de parterre de style « globe » qui ont été installés le long de
rues résidentielles lors de l’aménagement de ces lotissements. Les deux zones
assujetties à la présente politique sont illustrées à la section D.3
Lampadaires de parterre existants de l’appendice D Plans annexes. Les
lampadaires de parterre de Beaverbrook, qui sont situés principalement sur des
terrains privés, appartiennent aux propriétaires des terrains mais sont
entretenus par la Ville. Dans le secteur Chimo du quartier Katimavik, les
lampadaires de parterre se trouvent sur l’emprise des voies publiques et sont
détenus et entretenus par la Ville. De plus, certaines intersections dans les
deux quartiers sont dotées d’appareils d’éclairage de repérage.
Beaverbrook :
L’approche préconisée pour
Beaverbrook est de conserver les appareils d’éclairage de repérage qui existent
aux intersections et d’appliquer les normes correspondant à ceux-ci dans les
rues non éclairées. Des appareils d’éclairage de repérage, choisis parmi les
modèles décrits à l’appendice B Équipement
d’éclairage approuvé, seront installés aux intersections non éclairées et
dans les courbes prononcées. Ces changements seront apportés progressivement
selon l’approbation par le Conseil des crédits budgétaires voulus.
Avant d’appliquer les normes
d’éclairage de repérage dans les rues non éclairées, la Ville fera parvenir un
avis écrit à chaque propriétaire pour l’informer qu’elle ne s’occupera plus
d’entretenir et de remplacer les lampadaires de parterre situés sur des
terrains privés, responsabilité qui sera assumée par le propriétaire à partir
de la date à laquelle l’avis écrit aura été donné. L’alimentation électrique
des lampadaires de parterre continuera d’être aux frais du propriétaire.
Secteur Chimo de Katimavik :
Dans le secteur Chimo du quartier
Katimavik, il est proposé de remplacer les lampadaires de parterre existants
par des appareils normaux d’éclairage de la chaussée sélectionnés parmi les
modèles décrits aux sections B.1 Secteurs
particuliers et B.2 Tous les autres
secteurs de l’appendice B Équipement
d’éclairage approuvé. Les résidents directement touchés par le remplacement
des lampadaires de parterre seront consultés avant que ne soit choisi
l’équipement d’éclairage. Les changements seront apportés graduellement au fur
et à mesure que le cycle de vie des lampadaires prendra fin, selon les
indications du directeur de Circulation et Stationnement et selon l’approbation
par le Conseil des crédits budgétaires voulus. Lorsque les lampadaires de
parterre seront changés pour des appareils d’éclairage de rue normaux, les
niveaux d’éclairage deviendront conformes aux exigences du tableau 2.1 Niveaux moyens requis d’éclairage de la
chaussée (lesquelles correspondent à la moitié des niveaux recommandés par
l’ANSI et l’IESNA).
2. ATTENDU QUE les appareils d’éclairage proposés en remplacement des
lampadaires de parterre municipaux à Katimavik sont d’apparence très différente
de ceux installés dans la plupart des rues;
ATTENDU QUE l’un des objectifs de l’harmonisation des politiques de la
Ville d’Ottawa est de préserver si possible le caractère propre de nos
différents quartiers;
par conséquent, il est résolu que les appareils utilisés pour remplacer les lampadaires de parterre
municipaux seront ceux présentant une certaine similitude avec les appareils
remplacés, même si cette mesure implique d’utiliser des appareils
recommandés pour des secteurs particuliers.
4.
MISE À JOUR SUR LA DÉCHARGE
CONTRÔLÉE DU CHEMIN TRAIL |
RECOMMANDATIONS
DU COMITE
Que le Conseil municipal :
1.
approuve
une hausse de 7,5 ÉTP à l’effectif des Déchets solides de 2007, au coût de
120 000 $ prévu dans le budget de fonctionnement de 2007 pour le
recrutement du personnel nécessaire à la gestion de la hausse de tonnage de
déchets et à l’exploitation du nouvel équipement à la décharge du chemin Trail;
2.
approuve
l’application de la somme de 1,8 million de dollars de hausse de recettes de
droits d’enfouissement provenant du tonnage supplémentaire accepté à la décharge
du chemin Trail, et applique la somme de 1,2 million économisée grâce au
tonnage résidentiel non acheminé à la décharge Carp, afin de compenser les
coûts d’immobilisation et de fonctionnement décrits dans ce rapport;
3.
approuve
l’achat d’équipement vaporisateur de système de couverture à même
l’autorisation budgétaire proposée dans le budget d’immobilisation approuvé de
2007, pour un montant d’environ 85 000 $;
4.
approuve l’autorisation budgétaire
supplémentaire du budget d’immobilisation de 2007 et le transfert de
2 865 000 $ de la Réserve pour les déchets solides vers le
compte de capital 904306 Parc automobile des déchets solides, en vue de l’achat
de l’équipement requis par suite de la hausse déterminée de tonnage à la
décharge du chemin Trail.
5. 160-170, DUE CAMBRIDGE NORD |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve qu’après la démolition, les terrains
aux 160-170 de la rue Cambridge Nord
seront nivelés, gazonnés ou semés d'herbe et délimités par des bornes
d'interdiction afin d'empêcher qu'un stationnement illégal s'établisse dans
cette communauté résidentielle.
RAPPORT 16* DU COMITÉ DE L’URBANISME ET DE
L’ENVIRONNEMENT
1. PROLONGEMENT DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION D’EAU POTABLE AU CANTON DE RUSSELL |
RecommandationS MODIFIÉES du Comité
Que le Conseil municipal approuve :
1. la conclusion d’une entente avec le
Canton de Russell en vue de :
a.
la
construction, de l’exploitation et de l’entretien d’une station de pompage,
d’une chambre de compteur, d’une conduite principale et d’ouvrages connexes;
b.
l’installation
d’une conduite principale par le Canton de Russell dans l’emprise de la ville
d’Ottawa; et
c.
que
le Canton de Russell ait accès au réseau de distribution d’eau.
2. l’entente devant être jugée
satisfaisante par le chef du contentieux de la Ville et le directeur municipal
adjoint, Services et Travaux publics.
3. que le personnel demande l’avis du vérificateur
général afin de confirmer le recouvrement total des coûts tel que défini en
vertu de la Loi de 2002 sur la durabilité des réseaux d’eau et d’égouts,
et qu’il fasse rapport avant la passation de l’accord concernant le permis
d’occupation et l’alimentation en eau.
RAPPORT 12 DU COMITÉ DES SERVICES DE TRANSPORT
EN COMMUN
1. SERVICES
DE TRANSPORT EN COMMUN INTERPROVINCIAUX |
RECOMMANDATION
MODIFIÉE DU COMITÉ
Que le Conseil approuve que la Ville d’Ottawa fasse
des démarches auprès de la Ville de Gatineau en vue de la création d’un
groupe mixte de représentants élus qui feraient des recommandations à leur
gouvernement respectif sur les questions relatives à l’intégration des services
de transport en commun interprovinciaux.
RAPPORT 8 DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. CONCEPTION DE
L’INTERSECTION DU CHEMIN TENTH LINE ET DU PROLONGEMENT DE LA ROCADE DE
BLACKBURN HAMLET |
Que le
Conseil approuve la conception de l’intersection du chemin Tenth Line et du
prolongement de la rocade de Blackburn Hamlet présentée dans le document 2
(dessin PWS-TRF-018A).
2. ÉVALUATION
ENVIRONNEMENTALE DU CHEMIN EAGLESON (CADENCE GATE / CHEMIN COPE JUSQU’AU
CHEMIN FLEWELLYN) / CHEMIN FERNBANK (PROMENADE TERRY FOX AU CHEMIN EAGLESON) |
Que le Conseil :
1. approuve les constatations et le plan d’Étude d’évaluation
environnementale recommandé portant sur le chemin Eagleson et le chemin
Fernbank, tels que décrits dans les Documents 1 et 2;
2. demande
au personnel de préparer un rapport d’étude environnementale portant sur
l’évaluation environnementale du chemin Eagleson et du chemin Fernbank, et de l’afficher
pendant une période d’examen public de 30 jours, conformément à la Loi sur
les évaluations environnementales de l’Ontario;
3. demande
au personnel d’étendre le projet du chemin Eagleson (Cadence Gate au chemin de
traverse Hope) (901121), dans les prévisions de budget d’immobilisations 2008
2016, de façon à y inclure les travaux prévus pour le chemin Flewellyn;
4. demande
au personnel d’introduire un nouveau projet pour le chemin Fernbank (Terry Fox
à Eagleson) dans l’Étude préliminaire des redevances d’aménagement et dans le
Plan financier à long terme.
5. demande
au personnel d’envisager au moment de la construction des carrefours giratoires
à la hauteur :
·
de la
promenade Emerald Meadows / rue Romina et du chemin Eagleson;
·
de la
promenade Terry Fox / du chemin Hope Side et du chemin Eagleson.
3. DEMANDE
EN VUE DE PEINDRE UN PASSAGE PIÉTONS SUR LA CHAUSSÉE À L’INTERSECTION DE LA
RUE SENECA ET DE L’AVENUE OSSINGTON |
Que le Conseil approuve que des passages piétons soient peint sur la
chaussée à l’intersection de la rue Seneca et de l’avenue Ossington afin de
démonter l’importance desdits passages et d’améliorer la sécurité des enfants.
RAPPORT 9 DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. EXAMEN PAR LE PERSONNEL DE
LA PROPOSITION D’URBANDALE CONCERNANT LE TRANSPORT EN COMMUN RAPIDE |
Que le Conseil approuve que l’on prenne
connaissance du rapport sur l’examen par le personnel de la proposition
d’Urbandale concernant le transport en commun rapide à la réunion conjointe du
Comité des transports et du Comité du transport en commun le 7 novembre
2007.
10. Motion portant adoption de rapports de
comités
(conseillers P. Hume et C. Leadman)
11. Avis de motion (pour examen à une réunion
subséquente)
12. Motion portant présentation de règlements Trois lectures
(conseillers P. Hume et C. Leadman)
a)
Règlement
de la Ville d’Ottawa autorisant la conclusion d’une entente de modification sur
le transfert des fonds provenant de la taxe fédérale sur l’essence
b)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies
publiques (voie Priam)
c)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement de procédure no 2006-462
d)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certaines parcelles situées au 5264 du
chemin Fernbank à la réglementation relative aux parties de lots de terrain
e)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2007-123 afin de
corriger l'adresse municipale
f)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant le Règlement no 1-84 de l'ancienne Ville de
Cumberland afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds dont la
désignation municipale est le 1690 du chemin Tenth Line
g)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 40-99 de l’ancien Canton de
Goulbourn et modifiant le Règlement no 266 de 1981 de l'ancien Canton de West
Carleton afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 123 de la promenade Huntmar
h)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-60 afin d'affecter
des agents d'application des règlements municipaux aux cas d’infraction au
règlement relatif au stationnement sur les propriétés privées
i)
Règlement
de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2006-273 afin
d’affecter des agents d’application des règlements municipaux aux cas
d'infraction au règlement sur le stationnement sur les rues et biens-fonds de
la Ville
j)
Règlement de la Ville
d'Ottawa visant à modifier le Règlement no 83-98 de l'ancienne Ville d'Ottawa
afin d'affecter des agents d'application des règlements municipaux aux cas
d'infraction au Règlement sur les marchés.
13. Règlement de ratification (conseillers
P. Hume et C. Leadman)
14. Demandes de renseignements
15. Levée de la séance (conseillers
P. Hume et C. Leadman)
L’interprétation
simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser
au préposé à l'accueil. |