RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL D’OTTAWA

LE 3 DÉCEMBRE 2007

SALLE ANDREW-S.-HAYDON

10 h

 

ORDRE DU JOUR 26 RÉVISÉ

 

 

Réunion extraordinaire convoquée par Son Honneur le maire O’Brien afin d’examiner les budgets préliminaires de fonctionnement et des immobilisations de 2008

 

 

1.       Prière

 

 

2.       Appel nominal

 

 

3.       Déclarations d'intérêt découlant des réunions antérieures du Conseil municipal et des comités

 

 

4.       Communications

 

·                     Communication Comité consultatif sur les personnes âgées concernant les recommandations sur le budget de 2008 qu’il a soumises au Conseil

 

 

5.        Absences

 

            Aucune absence n'a encore été signalée.

 


6.                 Constitution en comité plénier

(conseillers C. Leadman et G. Brooks)

 

i)          Audience de délégations publiques

(du 3 au 6 décembre 2007, selon les besoins)

 

ii)                   Examen du budget

(du 10 au 13 décembre et le 17 décembre 2007, selon les besoins)

 

Documents budgétaires :

 

Budgets préliminaires de fonctionnement et des immobilisations de 2008

Prévisions budgétaires de 2008 du Service de police d’Ottawa

 

 

7.                 Examen des budgets préliminaires de fonctionnement et des immobilisations de 2008

(conseillers C. Leadman et G. Brooks)

 

RAPPORT DE LA TRÉSORIÈRE MUNICIPALE

 

 

1.             BUDGETS PRÉLIMINAIRES DE FONCTIONNEMENT ET DES IMMOBILISATIONS DE 2008, PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES POUR 2009 ET 2010

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

1.         Que les budgets préliminaires de fonctionnement et des immobilisations de 2008 soient déposés à la réunion du Conseil municipal du 14 novembre 2007 pour être ensuite étudiés par le comité plénier (Conseil) dans le cadre du processus d’examen du budget de 2008 (audition de délégations et délibérations), qui s’échelonnera du 3 au 17 décembre 2007 (selon les besoins);

 

2.         Que soient reçues les prévisions budgétaires pour 2009 et 2010, lesquelles tiennent compte des orientations budgétaires détaillées données par le Conseil;

 

3.         Que toute décision prise par le Conseil après sa réunion du 14 novembre et ayant une incidence sur les budgets de fonctionnement et des immobilisations de 2008 soit transmise au comité plénier au moment où celui-ci examinera le budget préliminaire de fonctionnement de 2008;

 

4.         Que le Conseil déroge en 2008 à la politique qui consiste à maintenir une réserve minimale de 50 millions de dollars financée par les taxes foncières pour permettre à la Ville de consacrer des fonds ponctuels aux rajustements des effectifs pouvant être requis par suite de l’adoption du budget de 2008.

 

 

RAPPORT DU DIRECTEUR EXÉCUTIF, SERVICE TRANSFORMATION ACTIVITÉS

 

 

1.             VERSION PRÉLIMINAIRE DU PLAN STRATÉGIQUE MUNICIPAL (MANDAT 2007-2010 DU CONSEIL)

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

  1. Que la version préliminaire du Plan stratégique municipal soit déposée et reçue au Conseil.

 

  1. Que le Conseil demande au personnel de procéder à une consultation sur la version préliminaire du Plan stratégique municipal, dans le cadre des consultations sur les prévisions budgétaires.

 

  1. Que le Conseil demande au personnel de modifier la version préliminaire du Plan stratégique municipal en fonction du budget qui aura été adopté et de la soumettre de nouveau au Conseil en janvier 2008.

 

 

 

COMMISSION DE SERVICES POLICIERS

 

 

1.             BUDGETS PRÉLIMINAIRES DE FONCTIONNEMENT ET DES IMMOBILISATIONS DE 2008 DU SERVICE DE POLICE D’OTTAWA

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Conseil approuve :

 

1.                   les budgets de fonctionnement et d’immobilisations 2008 du Service de police tels que déposés, avec une hausse des taxes municipales de 1,44 % quelle que soit l’expansion de l’assiette de l’impôt foncier de 2008. 

 

2.                   le refinancement du projet 904135 de 2007, dossiers de transformation des activités, en le transférant du financement de la dette au fonds de réserve.

 

 

8.       Motion en vue de faire rapport

            (conseillers C. Leadman et G. Brooks)

 

 

9.       Motion portant adoption du budget

            (conseillers C. Leadman et G. Brooks)

 

 

10.     Motion portant présentation de règlements                       Trois lectures

(conseillers C. Leadman et G. Brooks)

 

a)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2002-189 sur les droits de permis

 

b)                  Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2004-239 sur les droits de permis liés aux enseignes temporaires

 

c)                  Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 170 de 2000 de l'ancienne Ville de Gloucester sur les droits de permis des maîtres-plombiers et des entrepreneurs en plomberie

 

d)                  Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 19-95 de l’ancien Canton de Goulbourn sur les droits de permis des maîtres-plombiers et des entrepreneurs en plomberie

 

e)                  Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 135-2000 de l’ancienne Ville de Nepean sur les droits de permis des maîtres-plombiers et des entrepreneurs en plomberie

 

f)                    Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no L6-2000 de l’ancienne Ville d’Ottawa sur les droits de permis des maîtres-plombiers et des entrepreneurs en plomberie

 

g)                  Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 29-00 de l’ancienne Ville de Vanier sur les droits de permis des maîtres-plombiers et des entrepreneurs en plomberie

 

h)                  Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2005-481 sur les droits de permis pour les taxis

 

i)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-77 concernant les droits d’enregistrement des animaux de compagnie

 

j)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2006-300 concernant les droits et les frais associés aux services de gestion des déchets solides

 

k)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2007-268 sur les droits et les frais associés aux services d’autobus nolisés

 

l)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2005-303 sur les droits de permis de construire

 

m)                Règlement de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2002-521 sur les droits de traitement associés aux voies privées

 

n)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2005-439 sur les droits liés aux enseignes permanentes sur des propriétés privées

 

o)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-69 sur les droits associés aux rapports de conformité

 

p)                  Règlement de la Ville d'Ottawa visant à imposer des droits relatifs aux demandes d'aménagement et à abroger le Règlement no 2007-100

 

q)                  Règlement de la Ville d'Ottawa régissant les droits de demandes au Comité de dérogation

 

r)                   Règlement de la Ville d’Ottawa fixant les droits et les frais associés aux services, aux activités et aux renseignements fournis par la Direction des services de technologie de l’information de Services de transformation des activités

 

s)                   Règlement de la Ville d’Ottawa fixant les droits et les frais associés aux services, aux activités et aux renseignements fournis par la Direction des services à la clientèle et de l’information au public de Services de transformation des activités

 

t)                    Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-445 sur les redevances pour terrassement de route

 

u)                  Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-513 sur les redevances pour raccordement au réseau d’égout

 

 

11.     Règlement de ratification (conseillers C. Leadman et G. Brooks)

 

 

12.     Demandes de renseignements

 

 

13.     Levée de la séance (conseillers C. Leadman et G. Brooks)

 

 

 

L’interprétation simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser au préposé à l'accueil.