Rapport au/Report to :

 

Comité de l'urbanisme et de l'environnement

Planning and Environment Committee

 

et au Conseil/ and Council

 

03 octobre 2007 / le 03 October 2007

 

Soumis par/ Submitted by : Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe

Deputy City Manager

Urbanisme, Transport en commun et Environnement

Planning, Transit and the Environment

 

Personne ressource/Contact Person: Karen Currie, Gestionnaire/Manager, Approbation des demandes d'aménagement/Development Approvals

(613) 580-2424, 28310  Karen.Currie@ottawa.ca

 

Beacon Hill - Cyrville (11)

Réf. n°: ACS2007-PTE-APR-0203

 

 

OBJET :

ZONAGE – 1837, CROISSANT STONEHENGE

 

 

SUBJECT:

ZONING - 1837 STONEHENGE CRESCENT ( FILE NO. D02-02-07-0020)

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité de l’urbanisme, du transport en commun et de l’environnement recommande au Conseil d’approuver un amendement au règlement de zonage de l’ancienne ville de Gloucester dans le but de modifier le zonage du 1837, croissant Stonehenge, en le faisant passer de In – zone institutionnelle de quartier à zone de maisons en rangée 1 (Rr1)

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Planning and Environment Committee recommend Council approve an amendment to the former City of Gloucester Zoning By-law to change the zoning of 1837 Stonehenge Crescent from In - Institutional Neighbourhood Zone to Residential Row Dwelling 1 Zone (Rr1).

 

 

CONTEXTE

 

Le site en question abrite l’ancienne école Pauline Vanier, qui doit être démolie. Il se trouve du côté nord du croissant Stonehenge, juste à l’ouest du parc Woodburn et au sud de l’École des Pins. Une emprise de l’Hydro court le long de la limite est de la propriété.

Le voisinage est constitué de maisons unifamiliales et d’habitations en rangée. Il y a deux mini‑terrains de soccer et un autre de dimension normale sur une partie du site. En raison de l’aménagement proposé, les mini‑terrains de soccer devront être éliminés et le terrain normal déplacé sur le site de l’École des Pins.

 

Objet de la modification de zonage

 

L’objet de la modification du règlement de zonage est de permettre la construction de 70 maisons en rangée de deux étages en propriété franche sur une route privée. Chaque unité comprendra 2 espaces de stationnement (espace extérieur plus garage) et le terrain de stationnement extérieur pour les visiteurs offrira 36 places. 

 

Zonage actuel

 

Le site en question est actuellement classé zone institutionnelle de quartier (In), ce qui permet des utilisations comme une garderie de jour, une école et un lieu de culte.

 

Zonage proposé

 

Le demandeur souhaite modifier le zonage du site en question et le faire passer de In – zone institutionnelle de quartier à zone de maisons en rangée 1 (Rr1) afin de permettre la construction de 70 maisons en rangée en propriété franche.

 

DISCUSSION

 

Plan officiel

 

La propriété en question est désignée zone urbaine générale, ce qui permet d’offrir, au choix, une gamme complète de maisons de différents types pour répondre aux besoins des gens, quel que soit leur âge, leur niveau de revenu ou leur situation personnelle. Une zone urbaine générale offre des possibilités d’intensification et d’édification sur terrain intercalaire qui entrent dans le cadre de la stratégie de gestion de la croissance de la Ville. 

 

Zonage proposé

 

Le Service est favorable à la modification proposée du règlement de zonage. Cette proposition est conforme aux politiques d’intensification et d’édification sur terrain intercalaire prévues dans le Plan officiel et le site est adéquat pour un aménagement de type résidentiel. Il présente de nombreux avantages comme la proximité d’installations de loisirs et scolaires, du service de transport et de magasins, etc.

 

Le Service est favorable à cette demande pour plusieurs raisons. Le zonage proposé permettra la construction d’un milieu bâti respectant les politiques du Plan officiel et les caractéristiques du secteur. Le demandeur a déposé un plan conceptuel montrant que le site pouvait être aménagé en tenant pleinement compte des exigences d’une désignation Rr1. Cet aménagement sur terrain intercalaire se trouve adéquatement situé dans les limites du centre institutionnel du voisinage. Le site en question tire avantage de sa proximité des services du quartier (école, parcs), des transports en commun et des magasins. L’utilisation proposée redonnera également de la vitalité au voisinage en créant de nouvelles possibilités de logement sur un site sous‑utilisé.

 

Le personnel a vérifié si les services du voisinage sont adéquats (approvisionnement en eau, égouts sanitaires et pluviaux) et estime qu’on y trouve la capacité nécessaire pour répondre aux besoins d’unités supplémentaires.  

 

Une étude d’impact de la circulation menée en janvier 2007 a montré que l’augmentation du trafic résultant de l’aménagement proposé reste inférieure au seuil de la capacité de charge du croissant Stonehenge.

 

CONSULTATION

 

Un avis de cette demande a été publié, conformément à la Politique sur les avis publics et la consultation de la Ville. Le conseiller du quartier est au courant de la demande et de la recommandation du personnel.

 

On a organisé une réunion publique dans la collectivité et pris connaissance des nombreuses préoccupations des résidents, en particulier au sujet de la circulation.

 

Le document 2 présente un sommaire et une analyse de ces préoccupations. 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

S/O

 

ÉTAT D’AVANCEMENT DU PROCESSUS DE DEMANDE

 

La demande a été traitée « conformément à l’échéancier prévu » pour le traitement d’une demande de modification du règlement de zonage.

 

DOCUMENTS À L’APPUI

 

Document 1      Plan de révision

Document 2      Détail des consultations

 

DÉCISION

 

Que la direction du greffe et les Services au Conseil municipal et aux comités notifient le propriétaire/demandeur, Campanale Homes, 1187, rue Bank, bureau 200, Ottawa, Ghislain Lamarche, gestionnaire de programme, évaluation, direction des services financiers (code de courrier : 26-76) de la décision du Conseil municipal.

 

Le Service de l’urbanisme, du transport en commun et de l’environnement devra préparer le règlement d’application, le transmettre aux Services juridiques et rédiger l’avis officiel.

 

Les Services juridiques transmettront le règlement d’application au Conseil municipal.


PLAN DE RÉVISION                                                                                            DOCUMENT 1

 

RÉSULTATS DES CONSULTATIONS                                                               DOCUMENT 2

 

AVIS ET CONSULTATIONS

 

Un avis a été donné et des consultations ont été organisées conformément à la politique en matière d’avis et de consultation publique approuvée par le Conseil municipal pour toute modification au Règlement municipal de zonage. On a également tenu, le 18 septembre 2007, une séance d’information pour la collectivité, à laquelle ont participé quelque 80 personnes.

 

RÉSUMÉ DES COMMENTAIRES DU PUBLIC (DONT CEUX QUI ONT ÉTÉ RECUEILLIS LORS DE LA SÉANCE PUBLIQUE)

Les commentaires favorables à la proposition de modification du zonage portaient surtout sur l’augmentation du nombre de logements et des services, et l’élimination des bandes se réunissant sur les terrains à l’abandon de l’école. 

 

Circulation

 

La plupart des sujets de préoccupation concernaient l’impact sur la circulation locale. Le principal problème soulevé était celui de la difficulté pour les gens d’entrer sur le croissant Stonehenge et d’en sortir aux heures de pointe. La collectivité se demande si l’aménagement proposé ne risque pas d’augmenter le trafic sur le croissant Stonehenge et d’aggraver encore le problème. Le virage à droite sur Innes à partir du tronçon ouest du croissant Stonehenge pendant les heures de pointe est l’une des principales préoccupations.

 

L’un des problèmes soulevés par les résidents est l’emplacement de l’arrêt d’autobus sur le chemin Innes, au coin ouest le plus à l’ouest de l’intersection. Ils font remarquer que chaque fois qu’un autobus s’arrête à cet endroit, les automobilistes ne peuvent plus tourner à droite (vers l’ouest) pour emprunter la troisième voie du chemin Innes et que ceux qui sont déjà sur cette voie et se dirigent vers l’ouest sont contraints de se déporter sur la deuxième voie.

 

Pour donner suite à cette préoccupation, le personnel d’OC Transpo examine la possibilité de relocaliser l’arrêt d’autobus plus à l’ouest de l’intersection.     

 

Les propriétaires des maisons en range situées immédiatement au sud du site en question ont indiqué qu’ils avaient de la difficulté à entrer sur le croissant Stonehenge à cause du champ de vision restreint qu’ils avaient en sortant de leur propriété. Le champ de vision au sortir de la propriété en question est infiniment meilleur étant donné la localisation du site à l’extérieur de la courbe.

 

Le personnel reconnaît que l’augmentation du volume de la circulation sur le chemin Innes pendant les heures de pointe est importante. Cependant, selon le consultant en circulation du demandeur, l’augmentation résultant de l’aménagement proposé reste dans les limites de la capacité de charge du croissant Stonehenge et ne modifie en rien le niveau de service à l’intersection du chemin Innes.

Le personnel souligne également que, nonobstant les conclusions du consultant, la Ville fera une vérification du réglage des feux de circulation sur le chemin Innes afin d’améliorer l’accès à cette voie.   

 

Services

 

Certains résidents se disent inquiets des répercussions éventuelles sur la pression de l’eau. Le personnel les rassure et leur explique que le système est plus que suffisant et que l’aménagement proposé n’entraînera aucune perte de pression.

 

Certains résidents se demandent si la capacité des égouts sanitaires sera suffisante. Le personnel souligne que l’impact du nouvel aménagement sera similaire à celui de l’école existante et donc négligeable.

 

Les gens se préoccupent également du risque de refoulement des égouts sanitaires dans leur sous‑sol. Le personnel indique qu’il est non seulement convaincu que la capacité des égouts sanitaires et pluviaux est suffisante, mais que le promoteur devra prévoir un bassin de rétention sur le site et installer des réducteurs de débit afin d’éviter que les taux de décharge, une fois l’aménagement terminé, ne soient plus élevés qu’avant. De plus, pour que son plan d’implantation soit approuvé, le promoteur devra remplacer les plaques d’égout du croissant Stonehenge afin que les eaux de surface ruissellent sur la rue et ne s’infiltrent pas dans le réseau sanitaire.

COMMENTAIRES DU CONSEILLER

Le conseiller Bellemare a assisté à la réunion générale et est au courant des différentes préoccupations exprimées.