LE
13 FÉVRIER 2008
10 h
ORDRE DU JOUR 31
1. Prière
2.
Hymne national (conseiller S. Qadri)
3. Annonces/activités cérémoniales
·
Présentation de certificats de mention élogieuse de la
Gouverneure générale
4. Appel nominal
5. Adoption de procès-verbaux
Adoption
des procès-verbaux de la réunion ordinaire et de la séance à huis clos du
23 janvier 2008
6. Déclaration de conflits d’intérêts financiers, y compris ceux
découlant de réunions antérieures du Conseil municipal et des comités
7. Communications
·
Annonces de
l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) :
·
L’AMO appuie la demande de la Fédération canadienne
des municipalités (FCM) voulant que les divers gouvernements agissent en faveur
de logements abordables et contre l’itinérance.
·
Dans sa soumission prébudgétaire, l’AMO demande
d’autres changements aux accords fiscaux.
·
Rapport de
l’AMO aux membres à la réunion du conseil de janvier 2008.
8. Absences
Aucune absence n'a encore été signalée.
9. Motion portant présentation de rapports
de comités
(conseillers
G. Brooks et D. Holmes)
Société de logement communautaire d'Ottawa
1. CONFIRMATION DE L’ÉLECTION DU PRÉSIDENT DE LA
SOCIÉTÉ DE LOGEMENT COMMUNAUTAIRE D’OTTAWA |
Rapport du directeur exécutif, Services de transformation des activités
|
Que le Conseil
approuve la version modifiée du Plan stratégique de la Ville (pour la durée du
mandat du Conseil – de 2007 à 2010).
Rapports de comités
RAPPORT 17 DU COMITÉ DE L'AGRICULTURE ET DES AFFAIRES RURALES
1. COLLECTIVITE DE MAHOGANY – MODIFICATION DU PLAN OFFICIEL ET PLAN
CONCEPTUEL COMMUNAUTAIRE |
Recommandation modifiÉE du comité
(Cette demande est assujettie
au projet de loi 51)
Que le Conseil rejete la demande de modification du Plan officiel
présentée par la société Minto.
RAPPORT 18 DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. AMÉNAGEMENT
de la propriété FAIRFIELDS |
Que le Conseil :
1.
d’approuver
l’aménagement de la propriété Fairfields pour son utilisation patrimoniale et
son usage par le public, dont le financement principal proviendra du fonds de
dotation créé pour cette propriété, tel que décrit dans le présent rapport;
2.
d’autoriser
le directeur municipal adjoint des Services communautaires et de protection à
nommer le représentant de la Ville auprès de l’organisation Les amis de
Fairfields; et
3. de demander au personnel de la Ville de
prendre les mesures appropriées pour évaluer s’il est réalisable et
recommandable de demander et d’obtenir une servitude de la Fiducie du
patrimoine ontarien aux fins de la propriété Fairfields et de faire rapport au
Conseil, le cas échéant.
2. EVALUATION
DU PROGRAMME PILOT POUR LES GRAND ÉVÉNEMENTS COMMUNAUTAIRES |
Que le Conseil
approuve :
1. la mise en place d’un financement
permanent des activités civiques et commémoratives, en vue d’aider à
l’organisation de fêtes civiques locales (notamment le jour du Souvenir et la
fête du Canada), et que les sommes de 25 000 $, pour le financement
d’activités communautaires importantes, et de 14 000 $, pour les
légions, soient réintégrées dans ce programme (total de 39 000 $),
grâce à un processus de demande intégré et simplifié, similaire au formulaire
d’admission aux activités spéciales (annexe 3).
2. la décision qu’il y ait un
formulaire de demande simplifié, que le personnel de la Ville examine les
demandes aux fins de prise de décisions et que le montant des enveloppes de financement soit doublé pour le
budget de 2009.
3. Remplacement
du Comité consultatif sur les taxis par un nouveau groupe consultatif des
intervenants de l’industrie du taxi |
Que le Comité des services communautaires et de protection recommande au
Conseil :
1.
d’appuyer la création et les
objectifs d’un nouveau Groupe consultatif des intervenants de l’industrie du
taxi;
2.
d’appuyer le plan de sélection des
membres et la composition du Groupe consultatif des intervenants de l’industrie
du taxi.
3.
de dissoudre le Comité consultatif
sur les taxis.
4. RÈGLEMENT SUR LES
PERMIS – MAGASINS DE MARCHANDISES D’OCCASION ET PARCS DE
RÉCUPÉRATION – MODIFICATIONS – ARRÊTÉ MO‑2225 DE LA
COMMISSAIRE À L’INFORMATION ET À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE |
Que le Conseil approuve les modifications à l’annexe 14 se rapportant aux magasins de marchandises d’occasion et à l’annexe 15 se rapportant aux parcs de récupération du règlement 2002‑189 sur les permis, avec ses modifications, visant à révoquer certaines dispositions relatives à la collecte et à l’enregistrement de renseignements personnels sur la clientèle.
5. EXTINCTEURS AUTOMATIQUES RÉSIDENTIELS |
Que le Conseil d’approuver :
l. a demande faite au personnel de la
Ville de préparer un rapport complet, comprenant des renseignements et une
analyse sur les alarmes d’incendie, qui porte sur la faisabilité de
l’adoption d’un règlement municipal qui obligerait l’installation d’un système
de gicleurs automatiques dans toutes les nouvelles constructions résidentielles
à la ville d’Ottawa.
2. Que le rapport devra également indiquer
l’utilité d’intervenir auprès du gouvernement de l’Ontario afin qu’il modifie
le Code du bâtiment de l’Ontario de façon à rendre obligatoire l’installation
d’extincteurs automatiques dans les nouveaux immeubles résidentiels de la
province.
RAPPORT 18 DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. DATE DE MISE EN PLACE DES CAMÉRAS DE SÉCURITÉ DANS LES TAXIS (RÉSOLUTION) |
Que le Conseil d’autoriser la mise en place des mesures suivantes, et
d’en approuver l’application :
1.
Que la
date de mise en œuvre stipulée à l’article 103(3) du Règlement municipal
2005-481, concernant les caméras de surveillance dans les taxis exigées en
vertu de l’article 37 dudit règlement, soit prolongée au 2 juillet 2008;
2. Approuver le prolongement de la date
d’expiration mentionnée à l’annexe « C » du Règlement municipal
2005-481 au 2 juillet 2008, aux seules fins suivantes :
a) renouvellement des permis de chauffeur
de taxi usuel, tel que stipulé à l’article 9 (1) et délai de tolérance stipulé
à l’article 11 (1) du Règlement;
b)
renouvellement
des permis de chauffeur de taxi accessible, tel que stipulé à l’article 13 du
Règlement;
c)
renouvellement
des permis de plaque de taxi usuel, tel que stipulé à l’article 16 (1) et délai
de tolérance stipulé à l’article 17 (1) du Règlement;
d)
renouvellement
des permis de plaque de taxi accessible, tel que stipulé à l’article 19 du
Règlement;
e) renouvellement de
permis de concessionnaire de taxi, tel que stipulé à l’article 23 (1) et délai
de tolérance stipulé à l’article 24 (1) du Règlement.
3. Que,
après discussion avec le secteur du taxi et après consultation auprès du Bureau
du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de
l’Ontario, le personnel élabore, avant la date de mise en œuvre, un protocole
sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée s’appliquant à
l’utilisation des caméras de surveillance dans les taxis, qui tienne compte des
préoccupations en matière d’information et de protection de la vie privée, tel
qu’exigé en vertu des lois applicables.
RAPPORT
19 DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
1. COMMUNICATION
DE LA TRÉSORIÈRE DE LA VILLE SUR LES REDEVANCES D’AMÉNAGEMENT DE 2005 ET 2006 |
Recommandation du comité
Que le
Conseil municipal prenne
connaissance du présent rapport.
2. Taxes aux fins du fONDS D'AMORTISSEMENT |
Recommandation du comité
Que le
Conseil municipal prenne
connaissance du présent rapport.
3. demande en vertu de l’initiative
d’investissement dans l’infrastructure municipale |
Recommandations du comité
Que le Conseil municipal :
1. appuie la soumission d’une demande de
financement d’un montant de 20$ millions de dollars à la Société ontarienne de
travaux d’infrastructure (‘SOTI’’)aux fins du Projet des services techniques de
la Bibliothèque d’Ottawa et des Archives centrales en vertu du programme de
subvention de l’Initiative d’investissement dans l’infrastructure municipale
(IIIM);
2. adopte un règlement sous le format ci-joint
en tant que Document 1, confirmant son soutien à la présente demande et
approuvant la dépense des fonds en vue du projet d’immobilisations admissible
mentionné ci-dessus; et
3. autorise la trésorière à remplir, à signer et
à soumettre la demande mentionnée ci-dessus au nom de la Ville.
4. VENTE DE TERRAIN - PARTIE DE LA PROMENADE
TERRY-FOX - PARTIE 12, |
Que le Conseil :
1. déclare excédentaire aux besoins de la Ville
une parcelle de terrain indiquée par des hachures dans l’Annexe « A »
ci-jointe, d’une surface d’environ 0,7356 ha (1,817 acre), faisant partie de la
promenade Terry-Fox et décrite comme une partie des lots 4 et 5, concession 1,
canton géographique de March (partie 12 du Plan 4R-18222), dans la Ville
d’Ottawa, sous réserve de la fermeture de la rue par règlement; et
2. approuve la vente du terrain détaillé dans la
Recommandation 1, sous réserve de toute servitude qui pourrait être requise et
sous réserve des engagements référencés dans le rapport inscrit au titre
foncier lors de la clôture, à Mary Pauline Broughton pour la somme de 36
340 $, TPS en sus, conformément à la convention d’achat-vente reçue.
5. REPORT des REDEVANCES d’aménagement pour
habitat pour l’humanité |
Recommandation du comité
Que le Conseil délègue l’autorité au directeur
du Logement de conclure une entente sur les projets
domiciliaires municipaux avec Habitat pour l’humanité afin d’autoriser des
redevances d’aménagement, d’un montant de 38 296 $, associées à la construction
d’une maison semi-détachée rue White Cedar et d’en obtenir le report.
6. RÉMUNÉRATION DU POSTE DE
VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL |
RecommandationS MODIFIÉES du comité
Que le Conseil approuve une hausse
de rémunération du poste de Vérificateur général, à compter de 2008,
conformément à l’échelle salariale établie pour le poste de directeur exécutif
et sous réserve d’un examen de rendement effectué lors d’une prochaine réunion
du Comité des services organisationnels et du développement économique; et
Que la progression au sein de la
fourchette de traitement du poste soit établie par le Comité des services
organisationnels et du développement économique, par suite d’un examen du
rendement annuel effectué lors d’une réunion subséquente aux discussions du
Conseil sur le rapport annuel du Vérificateur général.
RAPPORT
19A (À HUIS CLOS) DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE
1. Jour Férié - jour de la famille – MISE à JOUR - À HUIS CLOS - RELATIONS DE TRAVAIL OU NÉGOCIATIONS COLLECTIVES; conseils qui sont
protégés par le privilège du secret professionnel de l'avocat, y compris les
communications nécessaires à cette fin - DATE DE
PRÉSENTATION DU RAPPORT : LE 13 FÉVRIER 2008 |
L’article sera débattu à huis
clos.
RAPPORT 23A DU COMITÉ DE L'URBANISME ET DE
L'ENVIRONNEMENT
1. CHANGEMENT DE NOM DE RUE - 3090, CHEMIN
CEDARVIEW |
Que le Conseil promulgue un
règlement pour changer le nom de rue de cercle Limeridge à cercle Anjana.
2. GROUPE DE TRAVAIL
SUR LA BIODIVERSITÉ – RAPPORT PROVISOIRE ET APPROBATION DU CADRE DE RÉFÉRENCE
DE LA STRATÉGIE SUR LA BIODIVERSITÉ |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil :
1.
approuve le projet de cadre de
référence pour l’élaboration de la Stratégie sur la biodiversité, qui est
énoncé au document 1.
2.
prenne connaissance d’un rapport
provisoire du Groupe de travail sur la biodiversité, contenu dans le présent
rapport et dans le document 2.
3. prolonge
de huit mois la durée du Groupe de travail.
3. DEMANDE EN VUE DE
MODIFIER LA PROPRIÉTÉ SITUÉE AU 41, RUE GEORGE DANS LE DISTRICT DE
CONSERVATION DU PATRIMOINE DU MARCHÉ BY |
RecommandationS modifiÉes du Comité
Que le Conseil
approuve une demande de modification de la propriété située au 41, rue George,
dans le district de conservation du patrimoine du marché By, conformément aux
plans de Leonard Kaufman, architecte, reçus le 23 octobre 2007, sous réserve
de ce qui suit :
·
que
par le biais de la réglementation du plan d’implantation, le grand panneau de
stationnement « P » soit enlevé pour être remplacé par quelque chose
de plus approprié au secteur;
·
que
la condition suivante soit incluse afin que la façade nord à l’étage des
bureaux soit mise en retrait en vue d’être ressortie afin qu’elle affleure le
puits d’escalier de sortie.
4. ZONAGE - 84, avenue sherbrooke |
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une
modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de
changer la désignation de zonage du 84, avenue Sherbrooke de CL4, zone de
commerces locaux, à CL4 assorti d’une exception spécifique à l’emplacement en
vue de permettre une utilisation de bureaux, comme il est expliqué en détail
dans le Document 2.
5. DÉROGATION MINEURE AU
RÈGLEMENT SUR LES ENSEIGNES – |
Que le Conseil approuve la
demande de modification du Règlement municipal 2005-439 sur les enseignes, afin
de permettre l'installation d'une deuxième enseigne doté d'un emblème lumineux
de l'intérieur sur le toit, côté Sud, d'un édifice à bureaux situé au 1900, promenade
City Park.
RAPPORT 24 DU COMITÉ DE L'URBANISME ET DE
L'ENVIRONNEMENT
1. ZONAGE - 100, 110, 120, 130, PROMENADE CENTRAL
PARK |
(Cette demande n’est
pas assujettie au Règlement 51)
Que
le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de
l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer la désignation de zonage des 100,
110, 120 et 130 de la promenade Central Park, tel qu’il est indiqué dans le
Document 1, de « R6F [690] H(28.0) U(100) » à une nouvelle zone de tours
d’habitation R6F assortie d’exceptions en vue de modifier les seuils de
nuisance, comme il est expliqué en détail dans le Document 2.
2. ZONAGE
- 308-328, RUE RIDEAU ET 263-287, RUE BESSERER |
(Cette
demande est assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une
modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa visant à faire
passer la désignation de zonage des propriétés situées aux 308-328, rue Rideau
et aux 263-287, rue Besserer, de « zone commerciale de quartier »,
CN11[916]F(3.5), à « zone d’exception à une zone commerciale de quartier », CN
11, comme l’illustre le document 1 et le précise le document 2.
3. FINANCEMENT DU PROJET DES
IMMOBILISATIONS MATÉRIELLES |
Que le Conseil approuve une
contribution de 750 000 $ au projet des immobilisations matérielles à
partir des réserves des services d’eau et d’égouts avant l’adoption de leur
budget de 2008.
RAPPORT 24A (À
HUIS CLOS) DU COMITÉ DE L'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT
1. 594, RUE RIDEAU-À HUIS CLOS – SECRET
PROFESSIONNEL DE L’AVOCAT – DATE DU COMPTE RENDU : 90 JOURS SUIVANT LE
RÈGLEMENT DE TOUS LES DOSSIERS |
L’article sera débattu à huis
clos.
RAPPORT 13 DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. CHEMIN
ROCKCLIFFE |
Que le Conseil
considère la demande que le chemin Rockcliffe soit officiellement confirmé
comme étant un chemin privé.
RAPPORT 14 DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. RECETTES DES PARCOMÈTRES – OPTIONS BUDGÉTAIRES POUR
2008 |
RecommandationS modifiÉes du Comité
Que le Conseil municipal déroge aux
Règles de procédures afin de réexaminer les tarifs, les heures et les zones de
stationnement sur rue énoncés dans le Budget 2008 et qu’il approuve les
recommandations suivantes :
1.
Que les tarifs et les heures de stationnement sur rue pour l’année 2008
soient ajustés afin que :
a.
le stationnement soit gratuit le dimanche dans les zones commerciales de
la ville;
b.
la durée autorisée de stationnement sur rue soit réduite et se termine à
19 h du lundi au samedi;
c.
le tarif du stationnement sur rue augmente et passe à 3,25 $/heure
à partir du 1er octobre 2008.
2. Que,
dans le cadre du processus budgétaire de 2009, le personnel soit chargé de
proposer des mesures pour compenser les manques à gagner prévus en 2009 et en
2010 et découlant de ces modifications;
3. Que
le personnel soit chargé d’élaborer une nouvelle politique de stationnement
exhaustive pour toute la Ville, qui soit conforme aux principes exposés dans la
stratégie de gestion du stationnement et dans le Plan directeur des transports;
et que cette politique tienne compte des besoins en stationnement associés au
règlement municipal de zonage, de l’examen des coûts qu’engendrent pour la
Ville les voitures stationnées dans la rue par rapport aux voitures garées sur
des terrains privés, et
Que l’étude comprenne l’examen de
tarifs de stationnement sur rue :
·
qui
varient selon les lieux;
·
qui
varient selon les plages horaires (heure, jour de la semaine);
Que le cadre de référence de cette
étude/analyse soit soumis à l’examen et à l’approbation du Comité des
transports avant que celle-ci ne soit entreprise.
10. Motion portant adoption de rapports
(conseillers
G. Brooks et D. Holmes)
11. Avis de motion (pour examen à une réunion
subséquente)
12. Motion portant présentation de règlements Trois lectures
(conseillers
G. Brooks et D. Holmes)
a)
Règlement
de la Ville d'Ottawa autorisant la soumission à la Société ontarienne de
travaux d’infrastructure d’une demande de financement dans le cadre de l’Initiative
d’investissement dans l’infrastructure municipale pour un nouveau projet
admissible d’immobilisations de la Ville d’Ottawa, et approuvant l’affectation
de fonds audit projet.
b)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-30 sur la
perception des taxes foncières pour 2008.
c)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à percevoir un impôt extraordinaire annuel sur les
terrains pour lesquels des prêts ont été consentis aux termes de la Loi sur
le drainage au moyen de tuyaux.
d)
Règlement
de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2002-189 afin de
réglementer et de régir les activités des commerces de vente de produits usagés
et des parcs à récupération et l'octroi de permis à leur intention.
e)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à faire passer le nom d’une voie municipale
d’Ottawa de « cercle Limeridge » à « cercle Anjana ».
f)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies
publiques (promenade Kaycourt).
g)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 2401-2423 et les 2412-2424 du
croissant Glandriel à la réglementation relative aux parties de lots de
terrain.
h)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 100-114 de la rue privée Little
London à la réglementation relative aux parties de lots de terrain.
i)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 804, 806, 808 et 810 de l’avenue
Scala à la réglementation relative aux parties de lots de terrain.
j)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire à la réglementation relative aux
parties de lots de terrain les 989, 997, 1005 et 1013 du croissant Markwick.
k)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 161-93 de
l'ancienne Ville de Kanata afin de révoquer l’utilisation différée d’une partie
du bien-fonds dont la désignation municipale est le 775 du chemin March.
l)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 84 de l’avenue
Sherbrooke.
m)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations
municipales sont les
263-287 de la rue Besserer et les 308-328 de la rue Rideau.
n)
Règlement
de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2001-15 afin de
nommer des inspecteurs responsables des questions liées à la prévention des
incendies.
o)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-60 afin
d'affecter des agents d'application des règlements municipaux aux cas
d’infraction au règlement sur le stationnement sur les propriétés privées.
p)
Règlement
de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2006-273 afin
d’affecter des agents d’application des règlements municipaux aux cas
d'infraction au règlement sur le stationnement sur les rues et biens-fonds de
la Ville.
q)
Règlement
de la Ville d’Ottawa en vue d’exproprier un terrain requis à des fins
municipales (chemin Rothbourne)
13. Règlement
de ratification (conseillers
G. Brooks et D. Holmes)
14. Demandes de renseignements
15. Levée de
la séance (conseillers
G. Brooks et D. Holmes)
L’interprétation
simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser
au préposé à l'accueil. |