LE
26 MARS 2008
10 h
ORDRE DU JOUR 33
1. Prière
2.
Hymne
national (conseillère
M. Wilkinson)
3. Annonces/activités cérémoniales
·
Reconnaissance – Mois de sensibilisation à la maladie de
Parkinson
·
Présentation – Ligue de baseball de la Can-Am
(Canadian American Association of Professional Baseball)
4. Appel nominal
5. Adoption de procès-verbaux
Adoption
des procès-verbaux de la réunion ordinaire et de la séance à huis clos du
27 février 2008
6. Déclaration de conflits d’intérêts financiers, y compris ceux
découlant de réunions antérieures du Conseil municipal et des comités
7. Communications
·
Annonces de
l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) :
·
Approbation de la phase 1 du plan relatif au
programme municipal sur les déchets dangereux ou spéciaux
·
Augmentation du Fonds de partenariat avec les
municipalités de l'Ontario pour 2008
·
Proposition d’un projet de loi visant à affecter le
surplus budgétaire enregistré par la Province en 2007-2008 aux infrastructures
municipales
·
Enquête du ministère de la Santé et des Soins de
longue durée (MSSLD) sur l’élaboration de règlements en application de la Loi
de 2007 sur les foyers de soins de longue durée
·
Mise à jour sur les programmes Canada-Ontario de
financement de l’infrastucture
·
Recherche par l’AMO de représentants des municipalités
pour siéger au nouveau groupe de travail sur le changement climatique
8. Absences
Aucune absence n'a encore été signalée.
9. Ajournements et reports
CONSEIL
MUNICIPAL – LE 13 FÉVRIER 2008
Rapport du directeur exécutif, Services de transformation des activités
1. VERSION
POSTBUDGÉTAIRE DU PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE (POUR LA DURÉE DU MANDAT DU
CONSEIL – DE 2007 A 2010)
RECOMMANDATION
DU RAPPORT
Que le Conseil approuve la version modifiée du
Plan stratégique de la Ville (pour la durée du mandat du Conseil – de 2007 à
2010).
Motion du
conseiller G. Brooks
Appuyée par
la conseillère D. Holmes
Que ce point soit reporté à la réunion du 26 mars 2008 du Conseil.
REPORT
ADOPTÉ
RAPPORT
14 DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. RECETTES GÉNÉRÉES PAR LES
PARCOMÈTRES – OPTIONS DU BUDGET DE 2008 |
Que le Conseil municipal approuve la
recommandation suivante du Comité :
2. Que,
dans le cadre du processus budgétaire de 2009, le personnel soit chargé de
proposer des mesures pour compenser les manques à gagner prévus en 2009 et en
2010 et découlant de ces modifications.
MOTION NO 31/18
Motion de la conseillère D. Deans
Appuyée par le conseiller R. Chiarelli
ATTENDU QUE le Comité des transports a examiné les
objectifs du Plan directeur des transports mis en œuvre au moyen du Règlement
municipal no 2003‑530 sur la circulation et le
stationnement;
ATTENDU QUE les recettes générées par les tarifs
imposés en vertu du Règlement municipal no 2003‑530 sur
la circulation et le stationnement ne suffisent pas à compenser les coûts
d’exploitation des stationnements dans la ville d’Ottawa;
ATTENDU QUE les tarifs de stationnement sur rue n’ont
pas été augmentés depuis avril 2004;
ET ATTENDU QUE des représentants des zones
d’amélioration commerciale du centre-ville et de la collectivité ont présenté
des observations au Comité des transports au sujet de l’exploitation des
stationnements sur rue;
1. IL EST DÉCIDÉ QUE le tarif de stationnement sera
maintenu à 3 $ l’heure;
2. QUE
les heures de stationnement payant aux parcomètres soient ajustées de sorte
qu’elles se terminent à 17 h 30 du lundi au samedi (là où le
stationnement est déjà payant le samedi), le dimanche demeurant gratuit;
3. QUE
le stationnement sur rue payant ne soit étendu à aucun autre secteur tant que
les politiques et la réglementation relatives au stationnement n’auront pas été
examinées;
4. QUE
tout déficit provenant de l’exploitation des stationnements soit comblé au
moyen des sources de financement suivantes :
Réduction du budget d’exploitation
des stationnements 240 000 $
Hausse des tarifs de stationnement
hors rue 220 000 $
Hausse de l’amende associée à
certaines infractions
relatives au stationnement 250 000 $
Économies découlant de l’examen des
budgets de
fonctionnement des services
administratifs 1 900 000 $
5. QUE
tous les autres fonds nécessaires proviennent, le cas échéant, de la clôture
des travaux d’immobilisations en cours (500 000 $);
ET
QU’aucune autre modification ne soit
apportée à la politique de la Ville d'Ottawa relative au stationnement tant que
la Ville ne se sera pas dotée d’une stratégie municipale en matière de
stationnement dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports
découlant de la révision du Plan officiel.
POINT
REPORTÉ
MOTION NO 31/19
Motion de la conseillère J. Harder
Appuyée par la conseillère M. McRae
Que l’examen de la motion no 31/18
et de la recommandation 2 du Comité soit reporté à la réunion du
26 mars 2008 du Conseil municipal pour donner le temps au personnel de la
Ville, y compris celui chargé des finances, de trouver, en collaboration avec
la collectivité, d’autres moyens de financer l’exploitation des stationnements
et qu’en outre, le tarif de stationnement aux parcomètres passe à 3 $ à
compter du 1er mars 2008.
ADOPTÉ
10. Nouvel examen
RAPPORT
24B DU COMITÉ DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT
1. DEMANDE
D’APPROBATION DE LA DÉMOLITION DES BÂTIMENTS SIS AU 204 ET AU 212 DU CHEMIN SPRINGFIELD,
DANS LE DISTRICT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE DE ROCKCLIFFE PARK, DÉPOSÉE
PAR LE COLLÈGE ASHBURY EN APPLICATION DE LA LOI SUR LE PATRIMOINE DE
L’ONTARIO ET DEMANDE DE CONSTRUCTION, AU MÊME ENDROIT, D’UNE RÉSIDENCE
POUR ÉLÈVES |
MOTION NO 32/12
Motion du conseiller J. Legendre
Appuyée par le conseiller C. Doucet
Que le Conseil :
1. a) rejette la demande de démolition du 204
du chemin Springfield;
b) rejette la demande de démolition du 212
du chemin Springfield;
2. approuve un plan d’aménagement qui permette la conservation,
voire l’inclusion dans un nouveau plan, des bâtiments sis au 204 et au 212 du
chemin Springfield, et fasse en sorte que l’incidence du nouveau bâtiment sur
le chemin Springfield et l’allée Maple soit réduite au minimum (par exemple, en
orientant la nouvelle résidence de telle façon que l’extrémité de ses ailes
donne sur ces rues, comme c’est le cas pour la résidence des filles);
3. rejette la demande de démolition du 333
de l’allée Maple à moins que les exigences de la recommandation 2 ne
soient satisfaites;
4. rejette la demande de
construction d’une résidence pour garçons reçue le 14 août 2007 et jugée
complète le 31 octobre 2007.
La motion no 32/12 est alors
soumise au Conseil et divisée pour être mise aux voix.
La recommandation 1.a) est ADOPTÉE à la majorité de 11 VOIX
AFFIRMATIVES contre 10 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :
VOIX AFFIRMATIVES
(11) : Conseillers M. McRae,
C. Doucet, J. Legendre, D. Holmes, D. Deans,
G. Bédard, A. Cullen, C. Leadman, B. Monette, M. Bellemare
et P. Feltmate
VOIX NÉGATIVES
(10) : Conseillers
G. Hunter, R. Bloess, P. Hume, S. Qadri, E. El‑Chantiry,
J. Harder, D. Thompson, R. Jellett, M. Wilkinson et le
maire O’Brien
La recommandation 1.b) est REJETÉE par 10 VOIX AFFIRMATIVES contre
11 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :
VOIX AFFIRMATIVES
(10) : Conseillers C. Doucet,
J. Legendre, D. Holmes, D. Deans, G. Bédard,
A. Cullen, C. Leadman, B. Monette, M. Bellemare et
P. Feltmate
VOIX NÉGATIVES
(11) : Conseillers
M. McRae, G. Hunter, R. Bloess, P. Hume, S. Qadri,
E. El‑Chantiry, J. Harder, D. Thompson, R. Jellett,
M. Wilkinson et le maire O’Brien
La recommandation 1.b) ayant été REJETÉE, la
recommandation 2 est modifiée en ces termes :
2. appuie un plan d’aménagement qui permette la conservation, voire l’inclusion
dans un nouveau plan, du bâtiment sis au 204 du chemin Springfield, et
fasse en sorte que l’incidence du nouveau bâtiment sur le chemin Springfield et
l’allée Maple soit réduite au minimum (par exemple, en orientant la nouvelle résidence
de telle façon que l’extrémité de ses ailes donne sur ces rues, comme c’est le
cas pour la résidence des filles);
et ADOPTÉE à la majorité de 11 VOIX AFFIRMATIVES contre 10 VOIX
NÉGATIVES ainsi partagées :
VOIX AFFIRMATIVES
(11) : Conseillers M. McRae,
C. Doucet, J. Legendre, D. Holmes, D. Deans,
G. Bédard, A. Cullen, C. Leadman, B. Monette,
M. Bellemare et P. Feltmate
VOIX NÉGATIVES
(10) : Conseillers
G. Hunter, R. Bloess, P. Hume, S. Qadri, E. El‑Chantiry,
J. Harder, D. Thompson, R. Jellett, M. Wilkinson et le
maire O’Brien
La recommandation 3 est RETIRÉE.
La recommandation 4 est REJETÉE par
10 VOIX AFFIRMATIVES contre 11 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :
VOIX AFFIRMATIVES
(10) : Conseillers C. Doucet,
J. Legendre, D. Holmes, D. Deans, G. Bédard,
A. Cullen, C. Leadman, B. Monette, M. Bellemare et
P. Feltmate
VOIX NÉGATIVES
(11) : Conseillers
M. McRae, G. Hunter, R. Bloess, P. Hume, S. Qadri,
E. El‑Chantiry, J. Harder, D. Thompson, R. Jellett,
M. Wilkinson et le maire O’Brien
MOTION NO 32/14
Motion de la conseillère J. Harder
Appuyée par le conseiller R. Bloess
Que les recommandations 1.a), 1.b), 2
(modifiée) et 4 de la motion no 32/12
soient EXAMINÉES À NOUVEAU à la prochaine réunion ordinaire du Conseil
fixée au 26 mars 2008.
La motion est alors divisée pour être mise aux
voix.
L’avis de motion d’un nouvel examen de la
recommandation 1.a) de la motion no 32/12 est ADOPTÉ
conformément au paragraphe 64 (4) du Règlement de procédure no 2006-462
par 8 VOIX AFFIRMATIVES contre 13 VOIX NÉGATIVES (7 voix
suffisent) ainsi partagées :
VOIX AFFIRMATIVES
(8) : Conseillers G. Hunter,
R. Bloess, E. El‑Chantiry, J. Harder, D. Thompson,
R. Jellett, M. Wilkinson et le maire O’Brien
VOIX NÉGATIVES
(13) : Conseillers
M. McRae, C. Doucet, J. Legendre, D. Holmes, D. Deans,
P. Hume, G. Bédard, A. Cullen, S. Qadri, C. Leadman,
B. Monette, M. Bellemare et P. Feltmate
L’avis de motion d’un nouvel examen de la
recommandation 1.b) de la motion no 32/12 est ADOPTÉ
conformément au paragraphe 64 (4) du Règlement de procédure no 2006-462
par 9 VOIX AFFIRMATIVES contre 12 VOIX NÉGATIVES (7 voix
suffisent) ainsi partagées :
VOIX AFFIRMATIVES
(9) : Conseillers C. Doucet,
J. Legendre, D. Holmes, D. Deans, G. Bédard,
A. Cullen, C. Leadman, M. Bellemare et P. Feltmate
VOIX NÉGATIVES
(12) : Conseillers
M. McRae, G. Hunter, R. Bloess, P. Hume, S. Qadri,
E. El‑Chantiry, J. Harder, D. Thompson, R. Jellett,
B. Monette, M. Wilkinson et le maire O’Brien
L’avis de motion d’un nouvel examen de la
recommandation 2 (modifiée) de la motion no 32/12 est
ADOPTÉ conformément au paragraphe 64 (4) du Règlement de procédure no 2006-462
par 20 VOIX AFFIRMATIVES contre 1 VOIX NÉGATIVE (7 voix
suffisent) ainsi partagées :
VOIX AFFIRMATIVES
(20) : Conseillers M. McRae,
C. Doucet, G. Hunter, R. Bloess, J. Legendre,
D. Holmes, D. Deans, G. Bédard, A. Cullen, S. Qadri,
E. El‑Chantiry, J. Harder, C. Leadman, D. Thompson,
R. Jellett, B. Monette, M. Bellemare, P. Feltmate,
M. Wilkinson et le maire O’Brien
VOIX NÉGATIVE
(1) : Conseiller
P. Hume
L’avis de motion d’un nouvel examen de la
recommandation 4 de la motion no 32/12 est ADOPTÉ
conformément au paragraphe 64 (4) du Règlement de procédure no 2006-462
par 10 VOIX AFFIRMATIVES contre 11 VOIX NÉGATIVES (7 voix
suffisent) ainsi partagées :
VOIX AFFIRMATIVES
(10) : Conseillers M. McRae,
C. Doucet, J. Legendre, D. Holmes, D. Deans,
G. Bédard, A. Cullen, C. Leadman, M. Bellemare et
P. Feltmate
VOIX NÉGATIVES
(11) : Conseillers
G. Hunter, R. Bloess, P. Hume, S. Qadri, E. El‑Chantiry,
J. Harder, D. Thompson, R. Jellett, B. Monette,
M. Wilkinson et le maire O’Brien
11. Motion portant présentation de rapports
(conseillers
D. Holmes et C. Doucet)
RAPPORT DE LA TRÉSORIÈRE
MUNICIPALE
|
Que le Conseil approuve les
ajustements suivants au budget de fonctionnement de 2008 visant les programmes
financés par les taxes :
1. Qu’un prélèvement unique de 23 millions de
dollars soit ajouté à la facture de taxes de 2008 afin de tenir compte du
déficit prévu au budget de déneigement de 2008;
2. Que le budget de carburant de 2008 soit
haussé de 2,4 millions de dollars afin de refléter la hausse de 0,86 $ à 0,92 $
le litre;
3. Que le greffier de la Ville confirme
immédiatement auprès d’Hydro Ottawa que la vente de son entreprise de télécom
(pour un gain net de 20 millions de dollars) procurera à la Ville une ristourne
supplémentaire d’un montant de 12 millions de dollars conformément à la
politique sur les ristournes relative à Hydro Ottawa et que, sur réception de
ladite confirmation et de la déclaration de la ristourne, ces fonds soient
versés au fonds de réserve de
stabilisation du taux d’imposition.
Rapports de
comités
RAPPORT 19 DU COMITÉ DE L'AGRICULTURE ET DES AFFAIRES RURALES
1. ZONAGE – 4048, CHEMIN 9th LINE |
RECOMMENDATION DU COMITÉ
(Cette demande est assujettie au projet
de loi 51)
Que le Conseil approuve une modification
au Règlement de zonage de l’ancien Canton d’Osgoode en vue de changer la
désignation de zonage du 4048, chemin 9th Line de zone rurale
(« RU ») à zone rurale assortie d’une exception (xxx)
(« RU(xxx) »), tel qu’il est indiqué dans le Document 1 et expliqué
en détail dans le Document 2.
2.
PROJET PILOTE DE MARCHÉ DE PRODUCTEURS FERMIERS D’OTTAWA – PARC
LANSDOWNE |
RECOMMENDATIONS DU COMITÉ
Que le Conseil :
1.
approuve que le projet pilote de
marché de producteurs fermiers d’Ottawa au parc Lansdowne soit prolongé de 2008
à 2009, conformément aux modalités originales
approuvées par le Conseil municipal le 12 avril 2006;
2.
approuve que le projet pilote de
marché de producteurs fermiers d’Ottawa soit également élargi afin d’inclure
les jeudis selon les mêmes modalités approuvées par le Conseil municipal le 12
avril;
3.
approuve que l’Association des
marchés de producteurs d’Ottawa continue de travailler avec le personnel
municipal afin de trouver un emplacement permanent, dans le cadre d’un plan de
mise en œuvre, et ce, sans exclure la possibilité de rester au parc Lansdowne.
RAPPORT 20 DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. LE
PROGRAMME DE LOGEMENT ABORDABLE 2008 |
Que le Conseil approuve :
1.
l’affectation de nouveaux fonds fédéraux et
provinciaux, d’un montant de jusqu’à 12,76 millions de dollars, provenant du
Programme Canada-Ontario de logement abordable (PLA), plus précisément
7,0 millions de dollars au financement d’immobilisation « de première
vague » pour aménager jusqu’à 100 logements et jusqu’à
5,76 millions de dollars au financement réaffecté pour aménager jusqu’à
83 logements locatifs à loyer modéré;
2. l’instruction
à donner au personnel – eu égard au fait que le financement du PLA pourrait
n’être pas suffisant pour continuer de soutenir l’aménagement de nouveaux
logements à loyer modéré au moyen du processus établi des demandes de
propositions – d’examiner les possibilités d’acquérir et de rénover des
propriétés résidentielles à bon marché existantes et, si de nouveaux processus
d’achat s’avèrent nécessaires pour mettre en œuvre cette approche, d’en faire
rapport au Comité et au Conseil.
3. la préparation d’un rapport au Comité des services
communautaires et de protection sur la nécessité d’un Fonds de réserve pour le
logement et les procédures nécessaires en vue de le financer annuellement.
2. RELAIS POUR LA VIE |
Que le Conseil
d’approuver le fait que les dispositions des paragraphes 18(1), 19(2) et (3) du
Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2004-253) ne doivent pas
s’appliquer de manière à empêcher l’utilisation d’appareils de reproduction
sonore lors du Relais pour la vie, dont la puissance pourrait excéder 55 dBA,
sans dépasser les 65 dBA, lorsqu’elle est mesurée à la limite de propriété d’un
commerçant ou d’une personne dont la tranquillité et le confort sont perturbés
avant 23 h, ou qu’elle perturbe la tranquillité et le confort d’un
résident après 23 h les 13 et 20 juin 2008.
RAPPORT 21 DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. prÉvention
du crime OTTAWA - ACTION CONCERTÉE À
L’ÉCHELLE DU PAYS VISANT À PRÉVENIR LA CRIMINALITÉ ET À RENFORCER LA SÉCURITÉ
COMMUNAUTAIRE |
Que le Conseil municipal :
1.
prend
acte des principes directeurs destinés à réduire la criminalité et à renforcer
la sécurité communautaire contenus dans Making Cities Safer: Canadian
Strategies and Practices et ;
2.
appelle à tous les
ordres de gouvernement du Canada de :
a.
collaborer à des
actions concrètes et urgentes visant à s’attaquer aux causes profondes de la
criminalité et de la violence, incluant la création aux plus hauts niveaux de
centres de responsabilité chargés d'orienter et de suivre de près les progrès;
b.
amener la
population et les services communautaires – tels les écoles, les services de
logement et les programmes pour jeunes – à s’impliquer pour s’attaquer aux
causes de la criminalité et de la violence;
c.
améliorer la
qualité des données, telles celles provenant d'enquêtes sur la victimisation,
dans le but de cibler les actions et concevoir des normes nationales et de la
formation destinée à assurer la réussite;
3.
appelle aux
gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d'octroyer un financement
soutenu pour soutenir des services ciblés de prévention de la criminalité,
incluant un appui financier aux gouvernements municipaux, destiné à favoriser
la mise en place de stratégies fondées sur la collaboration et sur des faits
probants pouvant servir à orienter ces investissements :
4.
appelle à tous les
ordres de gouvernements d'assurer :
a.
qu’on ne sabre pas
dans les services qui s’attaquent aux causes profondes de la violence afin de
pouvoir investir davantage en répression;
b.
que l’on accorde
des sommes équivalentes aux augmentations annuelles du financement consacré aux
activités de maintien de l’ordre pour financer les services qui s’attaquent aux
causes profondes de la violence;
5. demande au Caucus des maires des grandes
villes et à la FCM de faire en sorte que le premier ministre, les premiers
ministres provinciaux, les députés fédéraux et provinciaux ainsi que la
population canadienne soient conscientisés à l’urgence d'agir.
6. circule
sa motion de soutien auprès des autres municipalités par le biais de l’AMO, de
l’AFMO, de la FCM et des députés provinciaux et fédéraux de la région.
RAPPORT
21 DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
1. Examen
des opérations de stationnement par le VÉRIFICATEUR général |
Recommandation du comité
Que le Conseil
approuve que l’on demande au vérificateur général de la Ville d’examiner les
opérations de stationnement.
2. Association des municipalités de
l’Ontario (AMO) - Conseil d’administratioN |
Recommandation du comité
Que le Conseil appuye la
candidature du conseiller Peter Hume à la présidence de l’AMO.
3. FÉDÉRATION
CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS (FCM) - CONSEIL D’ADMINISTRATION |
Recommandation du comité
Que le Conseil appuye la candidature de la
conseillère Marianne Wilkinson en tant que représentante de l’Ontario au
conseil national de la FCM.
4. NOMINATIONS - Zone d’amélioration
commerciale de Wellington West |
Recommandation du comité
Que le Conseil municipal approuve la nomination des personnes suivantes
au conseil de gestion de la Zone d’amélioration commerciale de Wellington West
pour un mandat prennant fin le 30 novembre 2010.
·
Chris Green – Harvest Loaf
·
Bruce Hillary – Hillary Cleaners
·
Jamie Jamieson – Bank of Montreal
·
Nelson Hickey – Character Salon
·
Randy Kemp – Property owner
·
Peter Kniewasser – Baytek Systems
·
Mike Morris – Home Hardware
·
Brian Muzyka – RBC Royal Bank
·
Rachel Russo – Levonian The Custom Shirt Maker
·
Christopher Smith – Collected Works
·
Mike Steinberg – Herb & Spice
·
Sheila Whyte – Thyme & Again
·
Christine Leadman – City Councillor
5. DÉLÉGATION DE POUVOIR - CONTRATS ACCORDÉS POUR LA PÉRIODE DU 1er
JUILLET AU 30 SEPTEMBRE 2007 |
Recommandation du comité
Que
le Conseil municipal prenne connaissance du présent rapport.
6. 2007
ÉNONCÉ DES SALAIRES, DES AVANTAGES SOCIAUX ET DES DÉPENSES PAYÉS AUX MEMBRES
DU CONSEIL ET AUX PERSONNES NOMMÉES PAR CONSEIL |
Recommandation du comité
Que
le Conseil municipal prenne connaissance du présent rapport.
7. Subvention
d'immobilisation provinciale destinée au transport en commuN |
Recommandations du comité
Que le
Conseil :
1.
Approuve le règlement, présenté dans le
Document 1, qui confirme les engagements de la Ville à l’égard de la subvention
d’immobilisation provinciale de 27 185 031 $ destinée au
transport en commun;
2.
Autorise le maire et le trésorier municipal
à signer la « lettre d’entente rectificative du Programme ontarien de
remplacement des autobus (PORA) », présentée dans le Document 2, afin de recevoir des fonds supplémentaires
totalisant 1 271 837 $;
3. Approuve une modification au Règlement
municipal 2007-265, présentée dans le Document 3, autorisant la signature de la
« lettre d’entente rectificative ».
8. rapport de rendement trimestriel
présenté au conseil POUR LE 4e TRIMESTRE octobre-décembre 2007 |
Recommandation du comité
Que
le Conseil municipal prenne connaissance du présent rapport.
9. vente de propriété - 351 avenue
croydon |
Recommandations du comité
Que le Conseil :
1. Déclare
excédentaire, par rapport aux besoins de la Ville, une propriété illustrée par
la partie hachurée de l’annexe “A”, d’une superficie approximative de
462 m2 (4,973.08 pieds carrés), portant l’adresse municipale
351 avenue Croydon, désignée comme lot 47,
plan enregistré 348, dans la
ville d’Ottawa; et
2. Approuve la vente de la
propriété décrite à la recommandation 1, sous réserve des servitudes requises,
à Urban Structure Properties Ltd, pour
la somme de 100,000 $ (TPS non comprise), conformément à une convention
d’achat et de vente qui a été reçue.
10. EXPROPRIATION DE
TERRAINS, BASSINS DE GESTION DES EAUX PLUVIALES DU
CHEMIN PAGÉ |
Recommandations du comité
Que le Conseil
municipal approuve:
1. l’expropriation des terrains décrits dans
l’annexe « A » ci-jointe;
2. la promulgation d’un règlement sur
l’expropriation afin d’exproprier les dits terrains; et
3. l’autorisation de l’enregistrement du plan
d’expropriation, la signification des avis d’expropriation et d’élection comme
l’exigent les articles 9 et 10 de la Loi sur l’expropriation, L.R.O.
1990, ainsi que la signification des avis de possession en vertu des articles
25 et 30 de la même Loi.
11. projet
D’IMMOBILISATION de la salle de concert communautaire |
Recommandation du comité
Que le
Conseil municipal approuve que les 5,475M$ réservés au projet d’immobilisations
relatif à la salle de concert communautaire demeurent accessibles jusqu’à ce
que d’autres options visant la construction d’une salle de concert de taille
moyenne ou d’installations municipales consacrées aux arts, tel que définie
comme étant une priorité dans le contexte du Plan pour les arts et le
patrimoine d’Ottawa 20/20, puisse être évaluée.
12. Demande
de subvention pour la remise en valeur des friches industrielles -
entreprise le saint-denis limitée - 345, rue saint-denis (fichier no f18‑04‑07‑deni) |
RecommandationS du comité
Que le
Conseil :
1. Donne son aval à la
demande de subvention pour la remise en valeur des friches industrielles
présentée par l’entreprise Le Saint-Denis Limitée (ci‑après
« l’entreprise »), propriétaire du 345, rue Saint-Denis, en vue d’une
subvention pour la remise en valeur des friches industrielles d’au plus
1 760 048 $, payable à l’entreprise pendant au plus dix
(10) ans, sous réserve de l’adoption des modalités de cette demande de
subvention et conformément à celles‑ci;
2. Confie au
personnel la tâche de conclure avec l’entreprise une entente de subvention pour
la remise en valeur des friches industrielles, dans laquelle seront stipulées
les modalités du versement d’une subvention pour la remise en valeur des
friches industrielles, en vue de la remise en valeur du 345, rue Saint-Denis, à
la satisfaction de la directrice municipale adjointe, Urbanisme, Transport en
commun et Environnement, du chef du Contentieux et de la trésorière municipale;
et
3. Veille
à dispenser l’entreprise du versement de redevances d’aménagement ultérieures
dans le réaménagement proposé au 345, rue Saint-Denis, en vertu de
l’article 7t) du Règlement sur les redevances d’aménagement 2004‑298
et des lignes directrices du Programme de dispense des redevances d’aménagement
en cas de contamination, avalisées par le Conseil le 28 mars 2007.
13. DEMANDE
D'EXEMPTION DES REDEVANCES D'AMÉNAGEMENT |
Recommandation du comité
Que le Conseil exempte
The Ottawa Rotary Home (4637, rue Bank) des redevances d'aménagement en tant
que société sans but lucratif aux termes du paragraphe 7(s) du Règlement
2004-298 sur les redevances d'aménagement.
14. PERMIS
D’OCCUPATION - CENTRE RÉGIONAL DE CANCÉROLOGIE DU QUEENSWAY CARLETON HOSPITAL |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve la passation d'un accord concernant un permis
d'occupation non exclusif auprès du centre régional de cancérologie du
Queensway Carleton Hospital, sous une forme générale, comme il est décrit dans
le présent rapport.
15. PERMIS D’OCCUPATION - CARLETON GOLF AND
YACHT CLUB |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve la passation
d’un accord concernant le permis d’occupation non exclusif auprès de Carleton
Golf and Yacht Club, sous une forme générale, comme il est décrit ans le
présent rapport.
16. MOTION - allocation D’ÉTALS DES MARCHÉS BYWARD ET
PARKDALE POUR 2008 |
RecommandationS modifiÉEs du comité
Que le Conseil approuve la procédure
suivante afin de réduire la loterie :
1. Pour
2008 seulement
a. Chaque demandeur autorisé, conformément
à l’article 12(4) du Règlement sur les marchés, pourra utiliser le même étal
qu’en 2007 pendant les mêmes périodes contractuelles.
b. Dans le cas des demandeurs approuvés,
conformément à l’article 12(5) du Règlement sur les marchés, que les exigences
relatives à la loterie soient suspendues pour l’attribution plurimensuelle des
étals et que ces demandeurs approuvés se voient accorder les mêmes étals et les
mêmes périodes contractuelles qu’en 2007.
2. Dans
le cas où le même étal ne serait pas disponible en 2008 pour un demandeur
autorisé selon la recommandation 1, que ce candidat ait la possibilité de
choisir un étal à partir de la liste des étals disponibles en 2008 selon
l’ordre suivant :
a. les demandeurs autorisés qui tombent
sous le coup des dispositions de l’article 12(4) du Règlement sur les marchés,
ont le premier choix à condition de se présenter au Bureau des marchés avant 13 h, le mercredi 23 avril 2008;
b. les demandeurs autorisés qui tombent
sous le coup des dispositions de l’article 12(5) du Règlement sur les marchés,
ont le deuxième choix à condition de se présenter au Bureau des marchés avant 16 heures, le
mercredi 13
avril 2008, en fonction de l’ordre du tirage de la loterie plurimensuelle de
2007.
3. Que
les étals restants soient attribués selon le processus de loterie habituel.
4. Que
le personnel envoie aux parties concernées un avis les informant des
changements décrits aux recommandations 1 et 2.
5. Que le personnel continue à travailler sur
les nouvelles politiques, les nouveaux règlements et les nouveaux plans
d’affaires des marchés By et Parkdale, en consultation avec les intervenants de
ces marchés, et qu’il fasse rapport au Comité des services organisationnels et du développement économique au
plus tard en décembre 2008.
RAPPORT
21A (À HUIS CLOS) DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE
1. demande d'attribution de nom commÉmoratif - ArÉna
ROGER SÉNÉCAL - À huis clos - questions personnelles concernant une
personne identifiable. date de rapport : le 26 mars 2008 |
L’article sera débattu à huis clos.
RAPPORT 2A
DU SOUS-COMITÉ DU PLAN FINANCIER À LONG TERME
1. EXAMEN
DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - SERVICES AUX EMPLOYÉS |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 des Services aux employés, tel que présenté
dans les pages mises à
jour du budget de fonctionnement de 2008 ci-jointes.
2. EXAMEN
DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - SERVICES DE LA
TECHNOLOGIE |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 des Services de la technologie, tel que
présenté dans les
pages mises à jour du budget de fonctionnement de 2008 ci-jointes.
3. EXAMEN
DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - GESTION DES BIENS
IMMOBILIERS |
Recommandation MODIFIéE du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 de la Gestion des biens immobiliers, tel que
modifiée par ce qui suit :
1. que
le budget de fonctionnement de 2008 de la Gestion des biens immobiliers soit
reduit par 2,2 $M.
4. EXAMEN
DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - BUREAU DU
VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 du Bureau du vérificateur général, tel que
présenté dans les
pages mises à jour du budget de fonctionnement de 2008 ci-jointes.
RAPPORT
3 DU SOUS-COMITÉ DU PLAN FINANCIER À LONG TERME
1. EXAMEN DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS -
SERVICES DES FINANCES (INCLUANT LA SOCIÉTÉ D'ÉVALUATION FONCIÈRE DES
MUNICIPALITÉS) |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 des Services des finances et de la Société
d’évaluation foncière des municipalités, tel que présenté dans les pages mises à jour du budget de
fonctionnement de 2008 ci-jointes.
2. EXAMEN
DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - BUREAU DE LA
PLANIFICATION MUNICIPAL ET DE L'ÉVALUATION DU RENDEMENT |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 du Bureau de la planification municipal et de
l’évaluation du rendement, tel que présenté dans les pages mises à jour du budget de fonctionnement
de 2008 ci-jointes.
3. EXAMEN
DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - COMMUNICATIONS
GÉNÉRALES ET SERVICE À LA CLIENTèLE |
Recommandations modifiées du comité
Que le Conseil :
1.
Approuve un budget global
pour la Direction des services à la clientèle et des communications générales, en
conformité avec le budget de fonctionnement de 2008, qui donnerait le
maximum de souplesse pour réaffecter les ressources dans le processus de
restructuration;
2. Demande au directeur exécutif,
Services de transformation des activités, d’entreprendre un examen
administratif secondaire des communications et du service à la clientèle après
12 mois de l'exécution du modèle; et
3. Demande au directeur exécutif, Services de
transformation des activités, de présenter un rapport au Comité et au Conseil
sur les résultats de l’examen administratif dans le cadre du processus
budgétaire de 2010.
4. SERVICES
JURIDIQUES - mise À jour SUR LA GESTION DES RISQUES |
Recommandations modifiées du comité
Que le Conseil approuve un
financement ponctuel total de 150 000 $ pour 2008 et 2009 et un EPT
(p. 759) pour :
1. élaborer
un cadre conceptuel de GER aligné sur les examens de la Direction de la
planification stratégique;
2. mettre
au point des outils de soutien de la GER, y compris :
·
des
gabarits et des approches;
·
une
évaluation des comportements à risque dans le cadre des évaluations de
rendement des gestionnaires;
·
une
section « Incidence sur la gestion des risques » dans les gabarits de
rapport du personnel;
3. donner
la formation nécessaire pour soutenir le cadre de GER un changement de culture
organisationnelle;
4. effectuer
un examen de gestion des risques de deux clients clés (en 2008 et 2009);
5. mettre
sur pied un comité de gestion des risques chargé de contrôler la mise en œuvre
de la GER et de présenter un rapport sur l’étape 2 en vue du budget de
2010.
Les rapports 1 et 2 du
Sous-comité du plan financier à long terme, examinés par le Comité plénier le
27 février 2008 et énoncés ci‑après dans l’extrait du projet de
procès-verbal 32, sont présentés au Conseil pour approbation le
26 mars 2008.
RAPPORT 1 DU
SOUS-COMITÉ DU PLAN FINANCIER À LONG TERME
MOTION NO 32/5
Motion de la conseillère
D. Holmes
Appuyée par le conseiller C. Doucet
Il est résolu que le Conseil se transforme en comité
plénier, conformément à l’article 49 du Règlement de procédure, pour
l’examen des rapports 1 et 2 du Sous-comité du plan financier à long
terme.
Il est en outre résolu que le Comité plénier, aux
prochaines réunions qui pourraient être suspendues, ait le pouvoir de modifier
les décisions prises à la présente réunion du Comité plénier par vote à la
majorité simple.
ADOPTÉE
EN
COMITÉ PLÉNIER
1. EXAMEN DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS -
SERVICES JURIDIQUES |
RECOMMANDATION
MODIFIÉE DU COMITÉ
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 des Services juridiques, tel que modifié par
ce qui suit :
1. Que
le budget des Services juridiques soit réduit de 80 000 $ (1,6 ETP)
conformément à l’Option de réduction du budget – Gestion des risques.
ADOPTÉ
2. EXAMEN DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - GREFFIER MUNICIPAL |
RECOMMANDATIONS
MODIFIÉES DU COMITÉ
Que le Conseil approuve :
a) Que
les Services au Conseil et aux comités mettent en place des procès-verbaux des
mesures de suivi au lieu des procès-verbaux exhaustifs pour des économies
annuelles de 60 000 $.
MOTION NO 32/6
Motion de la conseillère
P. Feltmate
Appuyée par le conseiller J. Legendre
Que les Services au
Conseil et aux comités adoptent des procès-verbaux sur les suites à donner
plutôt que des procès-verbaux exhaustifs à titre de projet pilote pour le
Comité des Services communautaires et de protection et que le personnel fasse
rapport pour le budget de 2009.
NON ADOPTÉE sur division des VOIX à raison de
8 VOIX AFFIRMATIVES contre 12 VOIX NÉGATIVES comme suit :
VOIX AFFIRMATIVES (8) : Conseillers M. McRae, C. Doucet, J.
Legendre, D. Holmes, G. Bédard, A. Cullen, C. Leadman et P. Feltmate.
VOIX NÉGATIVES (12) : Conseillers G. Hunter, R. Bloess,
D. Deans, P. Hume, S. Qadri, E. El-Chantiry, R. Chiarelli, R. Jellett,
B. Monette, M. Bellemare, M. Wilkinson et maire O’Brien.
Le point 2, rapport 1 du Sous-comité du plan financier à long
terme, a ensuite été présenté au Conseil et ADOPTÉ sur division des voix à
raison de 11 VOIX AFFIRMATIVES contre 10 VOIX NÉGATIVES comme
suit :
VOIX AFFIRMATIVES (11) : Conseillers G. Hunter, R. Bloess, P. Hume,
S. Qadri, E. El-Chantiry, J. Harder, R. Chiarelli,
R. Jellett, B. Monette, M. Wilkinson et maire O’Brien.
VOIX NÉGATIVES (10) : Conseillers M. McRae, C. Doucet, J.
Legendre, D. Holmes, D. Deans, G. Bédard, A. Cullen, C. Leadman,
M. Bellemare et P. Feltmate.
3. EXAMEN DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - Élus municipaux |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 des Élus municipaux, tel que présenté dans les
pages mises à jour du budget de fonctionnement de 2008 ci-jointes.
ADOPTÉ
4. EXAMEN DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - BUREAU DU DIRECTEUR MUNICIPAL |
Recommandation modifiée du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 du Bureau du directeur municipal, tel que
modifié par ce qui suit :
1. Que
le financement du Sommet rural soit réduit de 155 000 $ à 40 000 $.
ADOPTÉ
5. EXAMEN DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - BUREAU DE LA DIRECTRICE MUNICIPAL ADJOINTE
DE L’URBANISME, DU TRANSPORT EN COMMUN ET DE L’ENVIRONNEMENT |
Recommandation modifiée du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 du Bureau de la directrice municipale adjointe
d’Urbanisme, Transport en commun et Environnement, tel que modifié par ce
qui suit :
1. Que
le budget du Bureau de la directrice municipale adjointe d’Urbanisme, Transport
en commun et Environnement soit réduit de 80 000 $ (1 ETP) conformément à
l’Option de réduction du budget 1.
ADOPTÉ
6. EXAMEN DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - BUREAU DU DIRECTEUR MUNICIPAL ADJOINT DES
SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION |
Recommandation modifiée du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 du Bureau du directeur municipal adjoint des
Services communautaires et de protection, tel que modifié par ce qui
suit :
1. Que
le budget du Bureau du directeur municipal adjoint des Services communautaires
et de protection soit réduit de 150 000 $.
ADOPTÉ
7. EXAMEN DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - BUREAU DU DIRECTEUR MUNICIPAL ADJOINT DES
SERVICES ET TRAVAUX PUBLICS |
Recommandation modifiée du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 du Bureau du directeur municipal adjoint des
Services et Travaux publics, tel que modifié par ce qui suit :
1. Que
le budget du Bureau du directeur municipal adjoint des Services et Travaux
publics soit réduit de 235 000 $.
ADOPTÉ
RAPPORT 2 DU SOUS-COMITÉ DU
PLAN FINANCIER À LONG TERME
1. EXAMEN
DES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS - BUREAU DU DIRECTEUR EXÉCUTIF DES SERVICES DE TRANSFORMATION DES
ACTIVITÉS |
Recommandation modifiée du comité
Que le Conseil approuve le budget
final de fonctionnement de 2008 du Bureau du directeur exécutif de la
Transformation des activités, tel que modifiée par ce qui suit :
1. Que
le budget de fonctionnement de 2008 du Bureau du directeur exécutif de la
Transformation des activités soit reduit par 80 000$.
ADOPTÉ
RAPPORT 8
DE LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS D’OTTAWA
1. RAPPORT ANNUEL SUR LES ACTIVITÉS, LA FORMATION ET LE RENDEMENT DE LA
COMMISSION DE SERVICES POLICIERS - 2007 |
RECOMMANDATION DE LA
COMMISSION
Que
le Conseil prenne connaissance du présent rapport à titre d’information.
2. STRATÉGIE D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DE LA COMMISSION DE SERVICES
POLICIERS |
RECOMMANDATION DE LA
COMMISSION
Que
le Conseil prenne connaissance du présent rapport à titre d’information.
RAPPORT 25A DU COMITÉ DE L’URBANISME ET DE
L’ENVIRONNEMENT
1. DÉROGATION MINEURE AU RÈGLEMENT SUR LES
ENSEIGNES -
|
Recommandation modifiÉe du Comité
Que le Conseil approuve
une dérogation au paragraphe 78(1) du Règlement municipal 2005-439 afin de
permettre l’installation de deux enseignes lumineuses au dernier étage du
bâtiment, qui seront éteintes à 20 h et seront allumées à 7 h au plus tôt.
2. ZONAGE - 62-64, AVENUE
CHAMBERLAIN |
Recommandation modifiÉe du Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve la
modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa en vue
d’assortir d’une exception la « Zone commerciale générale » CG9 [F
3.0] qui s’applique aux propriétés du 62‑64, avenue Chamberlain
afin de permettre l’aménagement d’un stationnement connexe pour la propriété du
601, rue Bank, comme il est expliqué en détail dans le document 2, tel que
modifié.
3. DÉMOLITION – 62-64, AVENUE
CHAMBERLAIN
|
RecommandationS du Comité
Que le Conseil approuve la démolition du bâtiment situé aux 62-64, avenue Chamberlain, sous réserve
que le propriétaire des lieux passe avec la Ville d’Ottawa un accord contenant
les conditions suivante, et qu’il assume tous les coûts d’enregistrement dudit
accord.
1. Que l’accord contienne une clause restrictive limitant
l’utilisation de la propriété située aux 62-64, avenue Chamberlain à une aire
de stationnement annexe pour l’entreprise située au 601, rue Bank et
existant au moment de l’enregistrement de l’accord, jusqu’au moment où cette
entreprise cessera ses activités ou jusqu’à ce que la propriété située aux
62-64, avenue Chamberlain soit aménagée.
2. Qu’au moment où l’aire de stationnement annexe destinée à
l’utilisation du 601, rue Bank ne sera plus autorisé, tel que mentionné plus
haut, le réaménagement de la propriété située aux 62‑64,
avenue Chamberlain soit essentiellement terminé dans les cinq ans suivant
le dernier jour d’exploitation, à défaut de quoi le greffier municipal devra saisir
dans le rôle du percepteur la somme de 5 000 $.
3. Qu’au moment où le permis de construire est délivré pour
permettre le réaménagement des 62‑64, avenue Chamberlain et où les
travaux ont été réalisés, l’accord devienne caduc et prenne fin sur demande du
propriétaire. Le propriétaire devra payer tous les coûts liés à
l’enregistrement de la cession de cet accord.
4. RAPPORT DE VÉRIFICATION –
ÉTATS FINANCIERS POUR LA COLLECTE DES DÉCHETS SOLIDES PAR LA VILLE - 2007 |
Que le Conseil municipal prenne
connaissance du présent rapport.
5. ZONAGE - 1179 ET 1195, CHEMIN
HUNT CLUB ET 31, CROISSANT MOUNTAIN
|
Recommandation du Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une
modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de
changer la désignation de zonage des 1179 et 1195, chemin Hunt Club ainsi que
du 31, croissant Mountain de CE3 F(1.0) à C3 [XXX] F(3.10), tel qu’il est
indiqué dans le Document 1 et expliqué en détail dans le Document 2.
6. ZONAGE - 390, RUE BANK
|
Recommandation du Comité
(Cette demande n’est
pas assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une
modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de
changer le zonage du 390, rue Bank de CN6 [518] F(3.0) H(18.3) avec un secteur
désigné à valeur patrimoniale à CN6 [XXX] avec un secteur désigné à valeur
patrimoniale afin de permettre un aménagement mixte commercial et résidentiel,
tel qu’il est expliqué dans le Document 2 et indiqué dans le Document 3.
7. ZONAGE - 492, RUE ROCHESTER
|
Recommandation du Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une
modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de
changer le zonage du 492, rue Rochester de R6A [227] H(13.8) à R6A [***]
H(13.8), tel qu’il est détaillé dans le Document 2.
8. ZONAGE -330, AVENUE LORETTA SUD
|
Recommandation du Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une
modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de
changer le zonage du 330, avenue Loretta Sud, tel qu’il est indiqué dans le
Document 1, de « R5A H(13.2) – zone d’immeubles résidentiels de faible hauteur
à une nouvelle zone d’immeubles résidentiels de grande hauteur assortie
d’exceptions R6A [xxx] SCH. (xx), tel qu’il détaillé dans le Document 2.
9.
ZONAGE - 938, RUE WATSON
|
Recommandation du Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification
au Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer la
désignation de zonage du 938, rue Watson de I1 (zone institutionnelle mineure)
à R2C [***] (Sous-zone de maisons jumelées assortie d’une exception) en vue de
permettre qu’une maison isolée existante reste une utilisation permise non
associée à la zone institutionnelle mineure adjacente, comme il est expliqué en
détail dans le Document 2.
10. ZONAGE
- 49 ET 51 AU 67, PROMENADE BAYWOOD, 73 AU 106, RUE MONTEROSSA,
|
Recommandation du Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une
modification au Règlement de zonage de l’ancien Canton de Goulbourn afin de
changer la désignation de zonage du 49 et du 51 au 67, promenade Baywood, du 73
au 106, rue Monterossa, du 300 au 302, promenade Upcountry ainsi que du 200 au
239, voie Allgrove de zone résidentielle de type 1 assortie d’une exception 3
(R1-3) et de zone résidentielle de type 1 assortie d’une exception 5 (R1-5) à
zone résidentielle de type 1 assortie d’une exception (R1-x) et (R1-xy), tel
qu’il est expliqué en détail dans le Document 2 et indiqué dans les Documents 1
et 3.
11.
ZONAGE - 254, 262, 270, 278, ET
296, CROISSANT CELTIC RIDGE ET 401, AVENUE ARNCLIFFE
|
Recommandation du Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification au
Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Kanata afin de changer la
désignation de zonage des 254, 262, 270, 278 et 296 du croissant Celtic Ridge
et du 401, avenue Arncliffe de R3A-2 (Zone résidentielle de type 3A --
exception 2) à R3A-X (Zone résidentielle de type 3A -- exception) afin
d’ajouter une nouvelle exception, tel qu’il est détaillé dans le Document 2.
12.
ZONAGE - 5500, AVENUE KANATA
|
Recommandation du Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification au
Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Kanata afin de changer le zonage du
5500, avenue Kanata, comme le montre le document 2 et l’explique le document 3.
13. ZONAGE - 100, RUE FORESTBROOK |
Recommandation du Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Kanata afin de changer la désignation de zonage du 100, rue Forestbrook de Zone résidentielle de type 1B – exception 3 (R1B-3) à Zone résidentielle de type 3A – exception 3 (R3A-3), tel qu’il est indiqué dans le Document 1 et expliqué dans le Document 2.
14. DÉROGATION
MINEURE AU RÈGLEMENT SUR LES ENSEIGNES - 490, PROMENADE TERRY FOX |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve la demande de
dérogation à l'article 105 du Règlement 2005-439 sur les enseignes, afin de
permettre l'installation, au 490, promenade Terry-Fox, d'une enseigne à
éclairage interne ayant une hauteur de 10 mètres, alors que la hauteur maximale
permise est de 8 mètres, à la condition que l'enseigne soit située à au moins 6
mètres de la limite sud du terrain.
15. DÉROGATION MINEURE AU RÈGLEMENT SUR
LES ENSEIGNES - 285, CHEMIN RIVER |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve la demande de
dérogation mineure à l’article 167 du Règlement 2005-439 afin de réduire la
marge de recul requise entre un panneau-réclame et un lot d’utilisation
résidentielle de 300 mètres à 100 mètres.
16. DÉROGATIONS
MINEURES AU RÈGLEMENT SUR LES ENSEIGNES - ENSEIGNES VIDÉO |
Recommandation modifiÉe du Comité
Que le Conseil approuve les demandes de
dérogation au Règlement 2005-439 sur les enseignes, afin de permettre des
enseignes vidéo illuminées à moins de 30 mètres d'une utilisation résidentielle
(dans une zone résidentielle) à quatre endroits, comme le précise le document 1
:
· 3330,
chemin Fallowfield;
· 2970,
avenue Carling;
· 1778,
avenue Carling;
· 993,
chemin Richmond.
RAPPORT 27 DU COMITÉ DE L’URBANISME ET DE
L’ENVIRONNEMENT
1. DEMANDE PRÉSENTÉE AUX
TERMES DE LA LOI SUR LE PATRIMOINE DE L’ONTARIO VISANT À DÉMOLIR L’IMMEUBLE
SITUÉ AUX 80 ET 82, RUE ST. ANDREW ET
À LE REMPLACER PAR UN NOUVEL IMMEUBLE DE TROIS ÉTAGES QUI SERAIT RELIÉ À LA
NOUVELLE CONSTRUCTION DU 84 ET 86 RUE ST. ANDREW DANS LE DISTRICT DE
CONSERVATION DU PATRIMOINE DU CENTRE-VILLE OUEST |
RecommandationS modifiÉeS du Comité
Bien que le Comité consultatif sur
la conservation de l’architecture locale déplore la démolition non autorisée du
84-86, rue St-Andrew dans le district de conservation du patrimoine de la
Basse-ville Ouest, que le Conseil :
1. approuve la demande de démolition de
l’immeuble situé aux 84 et 86, rue St. Andrew, dans le District de
conservation du patrimoine du Centre-ville Ouest;
2. approuve la demande de reconstruire
l’immeuble situé aux 84 et 86, rue St. Andrew, dans le District de
conservation du patrimoine de la Basse-ville Ouest, en conformité avec les
plans soumis par François Latreille, qui sont été reçus le 19 octobre 2006, tels que modifiés afin de refléter la
démolition totale des propriétés en question et les nouveaux dessins que
François Latreille doit soumettre;
3. approuve
la demande de construction d’un nouvel immeuble de trois étages aux 80 et 86,
rue St. Andrew, dans le District de conservation du patrimoine de la
Basse-ville Ouest, en conformité avec les plans que François Latreille doit
soumettre et qui modifient les plans soumis le 19 octobre 2006.
2. MOTION NO 26/22 RELATIVE
AU BUDGET DE 2008 - RÉDUCTION DE L’APPUI AU COMITÉ DE DÉROGATION |
Que le Conseil :
1.
approuve
les ressources de la Direction de l’urbanisme pour le Comité de dérogation,
telles que présentées dans le budget de 2008;
2. enjoint la Direction de l’urbanisme de clarifier et de préciser les ressources requises pour le Comité de dérogation en vue du budget de 2009, y compris l’option de frais d’évaluation.
3. 300, CHEMIN RICHMOND – PRÉSENCE DES SERVICES JURIDIQUES À L’AUDIENCE
DE LA CAMO |
Que le
Conseil enjoint aux Services juridiques de comparaître à l’audience concernant
le 300, chemin Richmond et que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement y
soit délégué afin de fournir de plus amples indications le cas échéant.
RAPPORT 14A DU COMITÉ DU TRANSPORT EN COMMUN
1. suppression du service d’autobus d’oc transpo
au sud du village de manotick (circuit 45) |
recommandation du comitÉ
Pas recommandation.
RAPPORT 16 DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. dispense
au règlement municipal 2003-498 sur l’entretien et l’utilisation des voies
routières et au règlement municipal 2003-446 sur les empiètements pour le 62,
avenue lorne |
recommandations modifiées du comité
Que le Conseil approuve :
1.
la
dispense à la clause 6 du Règlement municipal 2003-498 sur l’utilisation et
l’entretien des voies routières et à la clause 3(2) du Règlement municipal
2003-446 sur les empiètements afin de permettre la construction de murs de
rétention et de glissières de sécurité en tant qu’empiètements de surface sur
l’emprise routière de l’avenue Lorne à la hauteur du 62, avenue Lorne.
2. que l’accès public aux escaliers de
la Ville d’Ottawa reliant les parties inférieure et supérieure de l’avenue
Primrose soit maintenu pendant la durée des travaux de construction à la
hauteur du 62, avenue Lorne.
2. RÉFECTION
DE LA PARTIE DE L'AVENUE PRINCESS CONTIGUË À RIDEAU HALL (DU CHEMIN LISGAR À
LA PROMENADE ROCKCLIFFE |
recommandations modifiées du comité
Que le Conseil approuve dans le cadre de
la réfection de l'avenue Princess et du chemin Lisgar :
i)
la
construction sur l'avenue Princess d'un sentier de poussière de pierre avec bordure relié au réseau de sentiers
récréatifs de la promenade Rockcliffe à l'extrémité nord de l'actuel trottoir
du chemin Lisgar (470 mètres) de la façon suivante :
a) que la
bordure située du côté de la clôture (du côté du sentier) soit une bordure
franchissable sans bande de pierre;
b) qu’il
n’y ait PAS de bordure sur le côté du « triangle » Princess formé par le chemin
Lisgar (meilleur approvisionnement en eau pour les arbres); ET
c) que
l’avenue Princess, entre la promenade Sussex/Rockcliffe et le chemin Lisgar,
ait 6,5 mètres de large.
ii) l'enlèvement, sur une longueur de 150
m, d'une section redondante de l'avenue Princess du côté ouest du triangle
formé par l'intersection du chemin Lisgar et de l'avenue Princess et son
remplacement par un sentier de poussière de pierre et des aménagements
paysagers améliorés;
iii) l'installation sur l'avenue Princess de
dispositifs d'éclairage de rue de la façon suivante :
a)
que
les normes en matière d’éclairage des rues qui seront appliquées soient celles
qui sont appropriées pour le district de conservation du patrimoine
(intervalles d’environ 80 mètres);
b)
que
le choix final du type de poteaux dont l’utilisation avait été autorisée par le
Comité (poteaux en bois ou poteaux composites du même type que ceux de la CCN)
soit déterminé lors de discussions plus approfondies entre le personnel de la
Ville, la CCN et l’Association des résidents du parc Rockcliffe; et
c) que les crosses soient du modèle
actuellement utilisé et que les lampadaires soient de type « Copper Urbanite »,
de forme conique, et dotés d’ampoules en halogénure métallisé de 50 watts et 3
200 K., et dotés d’ampoules en halogénure métallisé de 50 watts et 3 200 K.
3. lignes directrices de
Planification et de conception des couloirs routiers -
routes collectrices PRINCIPALES en zone urbaine et dans les Villages - Artères et routes collectrices PRINCIPALES en zone Rurale |
recommandation
du comitÉ
Que le Conseil approuve les lignes directrices de planification et de conception des couloirs
routiers tel qu’il est
expliqué en détail dans le Document 1.
4. RECONNAISSANCE DU
PERSONNEL DES OPÉRATIONS DE SURFACE |
recommandation
du comitÉ
Que le Conseil reconnaisse officiellement les efforts du personnel des
Opérations de surface et de le féliciter pour le dévouement et le professionnalisme
dont il a fait preuve tout au long de l’hiver.
12. Motion portant adoption de rapports
(conseillers
D. Holmes et C. Doucet)
13. Motions dont avis a été
donné antérieurement
Motion de la
conseillère M. Wilkinson
Appuyée par le
conseiller S. Qadri
ATTENDU
QUE le vérificateur général présente en mai de chaque année au Conseil
municipal un rapport sur les vérifications effectuées au cours de l’année
précédente;
ATTENDU QUE le Conseil pourrait régler plus rapidement
les problèmes s’il était informé plus tôt des questions faisant l’objet d’une
vérification;
ET ATTENDU QUE le vérificateur général a proposé, en
réponse à ce qui précède, de faire un compte rendu oral à huis clos de l’objet
de son travail au Comité des services organisationnels et du développement
économique et au directeur municipal en septembre de chaque année;
IL EST RÉSOLU QUE le vérificateur général informera
verbalement à huis clos le Comité des services organisationnels et du
développement économique ainsi que le directeur municipal des questions faisant
l’objet d’une vérification au cours d’une réunion de ce comité en septembre de
chaque année.
Motion de la
conseillère P. Feltmate
Appuyée par le conseiller P. Hume
IL EST RÉSOLU QUE le rapport du vérificateur général
sur Kanata-Ouest sera publié dès que possible.
14. Avis de motion (pour examen à une réunion
subséquente)
15. Motion portant présentation de règlements Trois lectures
(conseillers
D. Holmes et C. Doucet)
a)
Règlement
de la Ville d’Ottawa autorisant la conclusion d’une entente de modification
avec le gouvernement de l’Ontario concernant le transfert par la Province à la
Ville de fonds provenant du Programme ontarien de remplacement d’autobus
b)
Règlement
de la Ville d'Ottawa visant à ratifier les engagements de la Ville d’Ottawa
relatifs à la réception d’une subvention d’immobilisation de la Province de
l’Ontario pour le transport en commun
c)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-446 au
chapitre des redevances pour empiétement
d)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-497 au
chapitre des droits pour permis de véhicule surdimensionné
e)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-447 au
chapitre des redevances pour voie d’accès privée
f)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-445 au
chapitre des redevances pour terrassement de route
g)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-520 au
chapitre des tarifs applicables à certaines affiches et à certains matériaux
publicitaires en bordure de route
h)
Règlement
de la Ville d'Ottawa visant à imposer des droits aux demandes d'aménagement et
à abroger le Règlement no 2007-524
i)
Règlement
de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2002-189 en
matière de délivrance de permis, de réglementation et de régie de certaines
entreprises au chapitre des exploitants de services de restauration mobiles, de
cantines mobiles et de chariots et
comptoirs de rafraîchissements
j)
Règlement
de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2002-189 en
matière de délivrance de permis, de réglementation et de régie de certaines
entreprises au chapitre des marchands ambulants
k)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies
publiques (promenade Glenwood et rue Van Rens)
l)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à réserver des terrains et à les aménager en voies
publiques (promenade Mary Anne)
m)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 166, 170, 174 et 178 de la
promenade Hartsmere à la réglementation relative aux parties de lots de terrain
n)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire le 360 de l’avenue Kenwood à la
réglementation relative aux parties de lots de terrain
o)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire le 101 de la voie Montmorency à la
réglementation relative aux parties de lots de terrain
p)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 105, 107, 134, 136, 172, 174, 176
et 178 du cercle Prem à la réglementation relative aux parties de lots de
terrain
q)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire le 3345 de l’avenue Woodroffe à la
réglementation relative aux parties de lots de terrain
r)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 26 et 28 de la place Tyrrell, les
115 et 117 de la rue privée Wharhol, et les 217, 221, 255 et 257 de la rue
privée Gershwin à la réglementation relative aux parties de lots de terrain
s)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 266 de 1981 de l'ancien Canton de West Carleton afin de changer les
dispositions de zonage relatives aux biens-fonds dont les désignations
municipales sont les 100, 104, 108, 112, 116, 120, 123, 124, 127, 128 et 131 de
la cour Eagle Creek
t)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage du
bien-fonds dont la désignation municipale est le 492 de la rue Rochester
u)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage des
biens-fonds dont les désignations municipales sont les 1179 et 1195 du
chemin Hunt Club et le 31 du croissant Mountain
v)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage du
bien-fonds dont la désignation municipale est le 330 de l’avenue Loretta
Sud
w)
Règlement de la Ville
d'Ottawa visant à modifier le Règlement no 167-93 de l’ancienne Ville de Kanata
afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le
5500 de l’avenue Kanata
x)
Règlement de la Ville
d'Ottawa visant à modifier le Règlement no 93-98 de l'ancienne Ville d'Ottawa afin
de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations municipales sont les
62-64 de l’avenue Chamberlain
y)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant le Règlement no 2003-230 de la Ville d'Ottawa afin de changer le zonage d'une
partie du bien-fonds dont la désignation municipale est le 4048 du chemin 9th Line
z)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 161-93 de l'ancienne Ville de Kanata afin de changer le zonage du
bien-fonds dont la désignation municipale est le 100 de la rue Forestbrook
aa)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage du
bien-fonds dont la désignation municipale est le 938 de la rue Watson
bb)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 40-99 de l’ancien Canton de Goulbourn afin de changer le zonage
des biens-fonds dont les désignations municipales sont les 49 et 51-67
de la promenade Baywood, les 73-106 de la rue Monterossa, les 300-332 de la
promenade Upcountry et les 200-239 de la voie Allgrove
cc)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer le zonage du
bien-fonds dont la désignation municipale est le 390 de la rue Bank
dd)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 164-93 de l’ancienne Ville de Kanata afin de changer le zonage
des biens-fonds dont les désignations municipales sont les 254, 262, 270, 278
et 296 du croissant Celtic Ridge et le 401 de l’avenue Arncliffe
ee)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2007-338 afin de
nommer des agents d’application des règlements municipaux à la Direction des
services de transport en commun, Service de l’urbanisme, du transport en commun
et de l’environnement
ff)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-60 afin
d'affecter des agents d'application des règlements municipaux aux cas
d’infraction au règlement sur le stationnement sur les propriétés privées
gg) Règlement de la Ville d’Ottawa
visant à exproprier des biens-fonds requis à des fins municipales (bassin de
rétention des eaux pluviales du chemin Pagé et raccordements connexes)
hh)
16. Règlement
de ratification
(conseillers D. Holmes et
C. Doucet)
17. Demandes de renseignements
18. Levée
de la séance (conseillers D. Holmes et C.
Doucet)
L’interprétation
simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser
au préposé à l'accueil. |