lE 28 MaI
2008
10 h
ORDRE DU JOUR 37
1. Prière
2.
Hymne national (conseiller
C. Doucet)
3. Annonces/activités cérémoniales
·
Reconnaissance – Journée du Musée de Nepean à Ottawa
·
Reconnaissance
– Journée de l’aide alimentaire à Ottawa
4. Appel nominal
5. Adoption de procès-verbaux
Adoption
du procès-verbal de la réunion ordinaire du 14 mai 2008
6. Déclaration de conflits d’intérêts financiers, y compris ceux
découlant de réunions antérieures du Conseil municipal et des comités
7. Communications
·
Annonces de
l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) :
·
Le Groupe de travail du gouvernement provincial sur
l’énergie solaire invite les municipalités à faire part de leurs observations
·
Rapports d'information de la Commission De Services Policiers :
·
Réponse à l’enquête
I-08-03 : Mesures de prévention en matière d’alcool – Contrer la conduite
aven facultés affaiblies
·
Réponse à l’enquête
I-08-06 : Coûts liés aux collisions de la route
8. Absences
Aucune absence n'a encore été signalée.
9. Motion portant
présentation de rapports
(conseillers
C. Doucet et S. Qadri)
RAPPORT 22 DU COMITÉ DE L'AGRICULTURE ET DES AFFAIRES RURALES
1. ZONAGE - 6198 et 6204, chemin first linE |
Recommandations modifiées du comité
Que le Conseil :
1. approuve une modification au Règlement de zonage de l'ancien
canton de Rideau, de manière à faire passer le zonage des 6198 et 6204, chemin
First Line de MR-3 à R, et de modifier les dispositions du zonage MR-3 tel qu'illustré dans le Document 1 et exposé en
détail dans le Document 2.
2. approuve une modification au nouveau
Règlement municipal de zonage général afin de changer le zonage du terrain
situé au 6198, chemin First Line de
« RU » et « RG » à « RU-1 » et du terrain situé
au 6204, chemin First Line de « RG » à « RG [xxxr] », comme
l’indique le document 1 et l’explique en détail le document 2.
2. zONAGE - Du 6911 au 6950, promenade Mary
Anne, du 6735 |
Recommandations du comité
Que le Conseil :
1. approuve une modification
au Règlement de zonage de l'ancien Canton de Osgoode, de manière à changer les
dispositions des zones R(246), R(247) et R(248) s'appliquant aux 6911 à 6950,
promenade Mary Anne, aux 6735 à 6850, rue Breanna Cardill et aux 1640 à
1664, allée Curly, tel qu'illustré dans le Document 1 et exposé en détail dans
le Document 2.
2. approuve une modification au nouveau Règlement de zonage
général, de manière à changer les dispositions des zones V1I(610r), V2D(612r)
et V3G(612r) s’appliquant aux 6911 à 6950, promenade Mary Anne, aux 6735 à
6850, rue Breanna Cardill et aux 1640 à 1664, allée Curly, tel qu’illustré
dans le Document 1 et exposé en détail dans le Document 2.
3. pOINTS D'ACCÈS ET ENTRÉEs |
RECOMMANDATIONs modifiÉs du COMITé DE L’URBANISME ET
DE L’ENVIRONNEMENT et du Comité de l'agriculture et des questions rurales
Que le Conseil :
1. autorise le personnel de la Direction
de l’urbanisme, du transport en commun et de l’environnement à rédiger des
lignes directrices et des normes complètes, qui seront présentées au Comité
de l’urbanisme et de l’environnement et au Comité de l'agriculture et des
questions rurales d’ici la fin du mois d’octobre 2008, au sujet de la
conception, la construction, les possibilités financières et l’entretien
à long terme pour des futurs points d’accès et entrées, en se fiant aux
principes détaillés dans le présent rapport;
2. informe le personnel de la Direction
des services et des travaux publics d’effectuer une évaluation des points
d’accès et des entrées existants dont le coût prévu de 75 000 $ sera
financé par le Fond de réserve pour immobilisations de la Ville d’Ottawa, dans
le cadre du processus de fermeture des immobilisations, et que le rapport
comprenne le coût de relance de l’entretien des points d’accès et des entrées
déjà existants sur les emprises de la Ville avant le dépôt des Budgets d’immobilisations
et de fonctionnement provisoires de 2009;
3. enjoigne
le personnel de s’assurer que la consultation auprès du public comprend les
coûts à long terme pour l’entretien des points d’accès et des entrées.
4. PÉTITION POUR LES TRAVAUX DE DRAINAGE -
CHEMIN HAZELDEAN |
Recommandation du comité
Que le Conseil éxamine le rapport ci-joint et la pétition et entreprenne
les travaux de drainage en désignant
Stantec Ltée comme étant l’ingénieur visé qui préparera un rapport
préliminaire en vertu de la section 10 de la Loi sur le drainage.
RAPPORT 25 DU COMITÉ DES
SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. ACTION OTTAWA
2008 - 260, AVENUE TOMPKINS |
Recommandations du comité
Que le
Conseil approuve, conformément à ce que prévoit le programme Action
Ottawa :
1. que la proposition d’aménagement
présentée par la Corporation d’habitation de Cumberland soit recommandée au
ministre des Affaires municipales et du Logement pour financement, jusqu’à
hauteur de 1,21 million de dollars, aux termes du Programme Canada-Ontario de
logement abordable (PLA);
2. qu’un montant pouvant atteindre
350 000 $ en fonds municipaux d’immobilisation, un montant estimé à
34 000 $ en subventions compensant les droits de permis de
construire, qu’un montant pouvant atteindre
16 000 $ en subventions compensant les redevances aux conseils
scolaires et un montant estimé à 292 000 $$ sous forme d’exemption
des frais d’aménagement et des biens-fonds municipaux
évalués à 750 000 $ sous forme d’exemption des frais d’aménagement
soient accordés pour financer le projet décrit à l’annexe A, sous réserve des
conditions que pourrait imposer le comité de sélection et de l’adoption par le
Conseil d’un règlement sur les ensembles de logements municipaux visant ce
projet;
3. une fois signée l’entente de
contribution provinciale et confirmé le versement de fonds à affectation
spéciale par la Province, que la Direction du logement consacre jusqu’à
50 000 $ à titre de financement préalable à partir des fonds
municipaux spéciaux d’immobilisation dont il est question dans la
recommandation 2;
4. qu’il soit prescrit au personnel de
négocier un accord de projet de logements municipaux avec le promoteur retenu,
sous réserve des conditions énoncées dans la DP d’Action Ottawa du 25 janvier 2008,
des recommandations formulées par le comité de sélection le 10 avril 2008, des
dispositions du Règlement municipal 2006-1 sur les ensembles de logements
municipaux et des limites du financement d’immobilisation par la Ville résumées
dans la recommandation 2;
5. une fois négocié l’accord de projet de
logements municipaux avec le promoteur, que le directeur des Services
juridiques soit autorisé à saisir directement le Conseil du texte d’un
règlement sur les ensembles de logements municipaux visant ce projet
particulier en l’inscrivant à l’ordre du jour des textes à voter, compte tenu
des limites établies par négociation, des recommandations formulées dans le
présent rapport et des dispositions du Règlement municipal 2006-1 sur les
ensembles de logements municipaux;
6. qu’il soit prescrit au
personnel d’exécuter une convention d’achat et de vente pour le bien-fonds
situé au 260 de l’avenue Tompkins, sous réserve des
servitudes requises, du droit de
préemption en cas de vente du bien-fonds et des clauses de l’accord négocié de
projet de logements municipaux, et conformément au Règlement municipal 2006-1
sur les ensembles de logements municipaux et aux dispositions du présent
rapport.
2. GROUPE DE TRAVAIL SUR LES SANS-ABRI |
Recommandations du comité
Que le Conseil approuve :
1. un projet pilote d’un an permettant aux
églises et aux organismes sociaux qui offrent des services aux sans-abri de
tenir sur leur terrain, ainsi que sur le trottoir adjacent à leur terrain, des
événements de vente, par des sans-abri, d’œuvres d’art, d’objets d’artisanat et
de bijoux originaux et de distribution de journaux à but non lucratif qui
militent pour la cause des sans-abri, sous réserve de l’agrément de
l’inspecteur en chef des permis pour ce qui est des questions d’espace et en
consultation avec la ZAC locale et le conseiller du quartier;
2. un projet pilote d’un an permettant à la Zone
d'amélioration commerciale (ZAC) de la rue Rideau de gérer un programme
d’activités, comme des événements d’art visuels et des spectacles d’art
performance et de musique, sous le viaduc de la rue Rideau.
3. HARMONISATION DU RÈGLEMENT MUNICIPAL SUR |
Recommandations modifiées du comité
Que le Conseil :
1. approuve les modifications apportées au
Règlement municipal 2002-189 sur les
permis d'entreprise, qui sont décrites en détail dans le document 1, qui
doivent entrer en vigueur le 1er septembre 2008 et qui auront pour
effet :
(a) établisse un règlement harmonisé pour la délivrance de permis
aux maisons de chambres et la réglementation de leurs activités, notamment les
instruments de délégation de pouvoirs à l’inspecteur en chef des permis lui
permettant d’imposer les conditions des permis pour veiller à la sécurité
publique;
(b) permette les modifications administratives nécessaires, y
compris mais sans s'y limiter, de nouvelles définitions et les catégories,
droits et dates d'expiration s'y rattachant, ainsi que des dispositions de
transition;
2. abroge l’annexe 31 du Règlement municipal L6-2000 sur les permis
d'entreprise de l’ancienne Ville d’Ottawa ayant trait aux maisons de
chambres;
3. approuve
que l’Annexe 31 (Maisons de chambres) du Règlement L6-2000 de l’ancienne Ville
d’Ottawa soit modifiée afin de retirer l’exigence relative à l’approbation ou à
l’inspection de l’Office de la sécurité des installations électriques (article
2f);
4. approuve
que l’exigence relative à « un téléphone fonctionnel accessible aux
locataires » soit supprimée;
5. approuve
que le personnel présente une stratégie visant à éduquer et à appuyer les
propriétaires (qu’ils causent un problème ou non), y compris une « école
pour propriétaires »;
6. approuve
que les droits commencent à 150 $ pour les maisons de chambres (comprenant de
quatre à dix chambres) avec une augmentation de 50 $ pour chaque catégorie qui
suit.
4. REGLEMENT SUR LES SERVICES DE TAXI - MODIFICATIONS |
Recommandations modifiées du comité
1) Que le Conseil approuve les modifications au
règlement sur les services de taxi, numéro 2005-481 afin de :
a) permettre le rajustement proposé des tarifs
de taximètre (augmentation d’environ 10 %) comme il est indiqué ci‑dessous,
à compter 1er juin 2008, malgré le règlement actuel qui
stipule que les rajustements doivent prendre effet le 1er octobre :
- 3,20 $
pour la course, y compris les premiers 110 mètres ou une partie de ceux‑ci,
- 0,16 $
pour chaque 93 mètres, ou partie de ceux‑ci,
-
0,15 $
pour chaque 23 secondes ou partie de celles‑ci; et
que, sous réserve de l’approbation
de la recommandation 1(a), le
tarif de taximètre soit rajusté une autre fois pour percevoir des droits
supplémentaires additionnels de 10 cents a 3,30 $ pour la course a compter
du 1er juin 2008 au 1er octobre 2010 seulement afin de
compenser le coût d’achat des caméras de sécurité pour les taxis.
b) modifier les actuelles exigences de
vérification du casier judiciaire (VCJ) comme condition de renouvellement de
permis de chauffeur de taxi normal et accessible, c’est‑à-dire :
-
changer
la date d’effet du 1er mars 2008 au 1er janvier 2009,
-
exiger
que les détenteurs de permis fournissent les renseignements du VCJ tous les
trois ans plutôt que tous les deux ans;
-
prévoir
que la date de la dernière VCJ acceptée serve de date de départ afin de
calculer les trois années;
-
prévoir
que seul un tiers des détenteurs de permis sera tenu de fournir une VCJ chaque
année; (autoriser l’inspecteur en chef des permis à exiger que les 800
détenteurs de permis ayant le plus d’ancienneté présentent leur nouvelle VCJ en
2009, et d’exiger que les 800 détenteurs suivant soient tenus de fournir leur
nouvelle VCJ en 2010, et le restant des détenteurs de permis auront à presenter
leur nouvelle VCJ en 2011),
-
dans
le cas d’un renouvellement de permis, qu’une VCJ présentée moins de
180 jours à compter de la date de renouvellement du permis soit jugée
valide;
-
dans
le cas de demandes de nouveaux permis de conduire, une VCJ datée de moins de
90 jours à compter de la date de renouvellement du permis soit jugée
valide.
c) modifier le barème des tarifs « C »
du règlement sur les services de taxi afin de :
-
percevoir
des droits supplémentaires de 35 $, en 2009, 2010 et 2011 seulement, sur
tous les droits d’immatriculation des chauffeurs de taxi et des détenteurs de
plaque de taxi (nouveaux et renouvellements – taxis standard et taxis
accessibles),
-
percevoir
des droits supplémentaires pour les permis de concessionnaire de taxi en 2009
et 2010 seulement, c’est‑à-dire :
- 140 $ pour les concessionnaires de
taxi qui possèdent 1 à 24 taxis;
- 1 000 $ pour les concessionnaires
de taxi qui possèdent 25 à 99 taxis;
- 7 255 $ pour les concessionnaires
de taxi qui possèdent 100 taxis et plus;
-
Augmenter
les frais de transfert de détenteur de plaque de taxi à un autre détenteur de
plaque de taxi de l’actuel montant de 3 800 $ à 4 800 $, à
compter du 30 avril 2009 au 30 avril 2012 ou jusqu'à ce que
l’exercice de financement des cameras soient completé.
2) Que le Conseil demande au personnel de
signaler en partie les normes actuelles concernant les taxis qui permettront de
désigner une mesure disponible afin de favoriser l’utilisation de véhicules
plus éco-énergétiques (c.‑à‑d. les véhicules hybrides).
3) Que l’inspecteur en chef des permis soit
tenu de collaborer avec le groupe consultatif des intervenants du taxi et avec
l’industrie du taxi dans le but d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie des
communications et d’application dans le but de faire échec à l’utilisation de
services de taxis clandestins illégaux.
5. DEMANDE DE FINANCEMENT D’UN CENTRE DE GARDERIE |
Recommandation du comité
Que le Conseil approuve l’attribution de 1 004 420 $ pour
la relocalisation et la construction d’un nouveau centre de garderie au lieu
des conditions, des contraintes et des problèmes actuellement rencontrés au
centre de garderie Huron Towers.
6. APPUI AU PROJET DE LOI 64 - LOI
MODIFIANT LA LOI SUR LES PESTICIDES |
Recommandation MODIFIéE du comité
Que le Conseil municipal appuie
l’initiative du gouvernement de l’Ontario visant à interdire l’usage et la
vente de pesticides pouvant être utilisés à des fins esthétiques en Ontario et
presse le gouvernement de faire adopter rapidement le projet de loi 64, qu’il
demande que le projet de loi 64 soit modifié afin de permettre l’adoption de
règlements municipaux régissant l’utilisation et la vente de pesticides à des
fins esthétiques conformes à l’intention et à l’objectif dudit projet de loi,
et qu’une copie de la présente motion soit envoyée au premier ministre de la
province, aux chefs des partis d’opposition, au ministre de l’Environnement,
aux porte-parole des partis d’opposition, aux députés provinciaux de la région
d’Ottawa ainsi qu’à l’Association des municipalités de l’Ontario.
RAPPORT 24 DU COMITÉ DES
SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
1. Rapport trimestriel - Programme sur les économies d’efficience |
Recommandation du Comité
Que le Conseil prenne connaissance de ce
rapport.
2. NOMINATION AU
CONSEIL DE GESTION DE LA ZONE D’AMÉLIORATION COMMERCIALE DE SOMERSET STREET
CHINATOWN |
Recommandation du Comité
Que le Conseil
municipal approuve la nomination de Ken Yip au Conseil de gestion de la Zone
d’amélioration commerciale de Somerset Street Chinatown pour un mandat prenant
fin le 30 novembre 2010.
3. Analyse des dépenses - Possibilités d’économies sur les
approvisionnements |
Recommandation du Comité
Que le Conseil prenne
connaissance de ce rapport.
4. RAPPORT D’ÉTAPE DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT – 31 MARS 2008 |
Recommandation du Comité
Que le Conseil prenne
connaissance de ce rapport.
5. Prolongation du contrat de location – installations
de maintenance de l’O-train – 3130, chemin albion, Ville d’Ottawa – Chemin de
fer canadien pacifique |
Recommandation du Comité
Que le Conseil
approuve une prolongation du contrat de location de quatre ans, avec une année
d’option, des installations de maintenance de l’O-Train de 8,5 acres situées au
3130, chemin Albion, à Ottawa, pour un montant de 444 510 $, TPS en
sus, comme prix de location de base, comprenant une augmentation annuelle de
trois pour cent et un montant approximatif de 194 000 $, TPS en sus,
pour les impôts fonciers, ce qui donne un montant total de 638 510 $
pour la période de quatre ans.
6. Favoriser la prospérité économique d'Ottawa – demande de
financement pour soutenir les initiatives du OCRI |
Recommandation du Comité
Que le Conseil approuve un cofinancement d’une valeur de 520 000 $
avec le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI) en vue de soutenir
la prestation des programmes suivants :
·
Réseaux
régionaux d’innovation (RRI);
·
Programme
ontarien de commercialisation de la recherche (POCR);
·
Attraction
des investissements; et
·
Soutien
aux grappes.
RAPPORT 30B DU COMITÉ DE
L'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT
1. COMITÉ CONSULTATIF SUR LA CONSERVATION DE
L’ARCHITECTURE LOCALE – RAPPORT ANNUEL DE 2007 ET PLAN DE TRAVAIL 2008 |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil :
1. reçoive le Rapport annuel de 2007 du
Comité consultatif sur la conservation de l’architecture locale, tel que décrit
à la pièce jointe no 1;
2. approuve les objectifs qui sont
présentés dans le plan de travail 2008, tel que décrit à la pièce jointe no 2.
2. COMITÉ CONSULTATIF SUR LES FORÊTS ET LES ESPACES VERTS
D’OTTAWA – RAPPORT ANNUEL DE 2007, PLAN DE TRAVAIL 2008 |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil :
1. reçoive le Rapport annuel de 2007 du Comité consultatif sur les forêts et
espaces verts d’Ottawa, tel que décrit à la pièce jointe no 1;
2. approuve les objectifs qui sont présentés dans le plan
de travail 2008, tel que décrit à la pièce jointe no 2.
3. PLAN
OFFICIEL ET ZONAGE - 700, CHEMIN HUNT CLUB |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil :
1. approuve
et adopte une modification du Plan officiel de la Ville d'Ottawa, volume 2A,
Plan secondaire de Hunt Club, ayant effet de retirer le 700 du chemin Hunt Club
de l’annexe I – plan I, tel que le montre en détail le document 2.
2. supprime
de la carte 19A du Règlement de zonage 333 de 1999 de l’ancienne Ville de
Gloucester et d’insérer dans la carte 30, sous-secteur 2 du Règlement de zonage
93-98 de l’ancienne Ville d'Ottawa, à zoner CG F(1.0) [XXX], les terrains
constituant l’aire A dans le document 1.
3. change,
de CG F(1.0) H(10.7) [374] à CG F(1.0) [XXX] avec exception, le zonage des
terrains constituant l’aire B dans le document 1, tel que l'indique le document
1 et le montre en détail le document 3.
4. approuve
une modification du nouveau Règlement de zonage général ayant pour effet de
modifier de GM16 (33) F(1.0) à GM (XXX) les dispositions applicables au 700, chemin Hunt Club, tel
que l'indique le document 1 et le montre en détail le document 3.
4. ZONAGE
- 2610, PROMENADE GLENFIELD |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil approuve :
1.
une
modification visant à éliminer le terrain présenté comme section A dans le
document 1 du Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa;
2.
une
modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Gloucester visant à
ajouter le terrain présenté comme section A dans le document 1 et d’établir le
zonage de ce terrain à Zone d’industrie générale (E26)
3.
une
modification de l’article 239 du nouveau Règlement de zonage général visant à
ajouter une exception à la Zone IL [xxxx] H(14), comme il est décrit dans le
document 2.
5. ZONAGE - 6077, CHEMIN RENAUD |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil approuve :
1. une
modification au règlement de zonage de l'ancienne Ville de Gloucester visant à
faire passer la désignation de zonage de la propriété située au 6077, chemin
Renaud, de Fg (zone de croissance future) à Rs3 (zone résidentielle, maisons
unifamiliales).
2. une
modification au nouveau Règlement de zonage général visant à faire passer la
désignation de zonage de la propriété située au 6077, chemin Renaud, de DR
(zone d'aménagement futur) à R1WW (zone résidentielle de densité 1, sous-zone
WW).
6. ZONAGE
- 3670 ET 3700, CHEMIN JOCKVALE |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil approuve :
1. une
modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville de Nepean visant à
faire passer la désignation de zonage des propriétés situées aux 3670 et 3700,
chemin Jockvale, de PRC (zone de parcs et loisirs – commerciale, pièce 1)
et FG (zone de croissance future) à RMU – pièce 4 (zone résidentielle
polyvalente – pièce 4), comme l’illustre le document 1 et le précise le
document 2.
2. une modification au nouveau Règlement
de zonage général visant à faire passer la désignation de zonage des propriétés
situées aux 3670 et 3700, chemin Jockvale, de O1A (sous-zone de parcs et
d’espaces verts A) et DR (zone d’aménagement futur) à R1Z[664] (zone
résidentielle de densité 1 (exception 664)), comme l’illustre le document 1 et
le précise le document 2.
7. ZONAGE
– 1876, RUE STITTSVILLE MAIN ET PARTIE DU 6350, CHEMIN FERNBANK |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil approuve :
1. une modification du Règlement de zonage
de l’ancien Canton de Goulbourn afin de modifier le zonage du 1876, rue
Stittsville Main et d’une partie du 6350, chemin Fernbank, de Zone
d’aménagement futur (Zone D) et de Zone résidentielle de type 1 assortie de
l’exception particulière 16 (Zone R1-16) à Zone résidentielle de type 4
assortie de l’exception particulière 13 (Zone R4-13), comme le montre le
document 1, et de modifier le texte de la Zone R4-13 afin d’en changer les
dispositions, comme l’explique le document 3;
2.
une
modification au nouveau Règlement de zonage général en vue de changer le zonage
du 1876, rue Stittsville Main et d’une partie du 6350, chemin Fernbank, de Zone
d’aménagement futur (DR) et Zone résidentielle de densité 1, sous-zone Q,
assortie de l’exception no 944 (R1Q[944]) à Zone résidentielle de
densité 3, sous-zone Z, assortie de l’exception no 945
(R3Z[945]), comme le montre le document 1, et de modifier le texte de la Zone
R3Z[945] afin d’en changer les dispositions, comme l’explique le document 3.
8. ZONAGE - PARTIES DU 5271 CHEMIN
FERNBANK |
Recommandations modifiÉes du Comité
1. une modification des
Règlements de zonage 168-94 et 135-93 de l’ancienne Ville de Kanata qui aurait
pour effet de changer le zonage de certaines parties du 5271, chemin Fernbank
de « Résidentiel, type 3 » (zone R3A-4), « Résidentiel, type 3 »
(zone R3A-5), « Commercial général » (zone CG-7), « Industriel
léger » (zone MIA-8) et « Aire ouverte » (zone OS1) à « Résidentiel, type 3 »
(zone R3A-4), « Commercial général » (zone CG-7), « Industriel
léger » (zone MIA-8) et « Aire ouverte » (zone OS1), tel que le
montrent les documents 1 et 2 modifiés et l’explique le document 4;
2. une modification du nouveau Règlement
de zonage général qui aurait pour effet de changer le zonage de certaines
parties du 5271, chemin Fernbank de « Utilisation polyvalente
générale » (zone GM[228]H(13)), « Résidentiel, densité 3 » (zone
R3X[1054]), « Protection environnementale » (zone EP3) et « Parc
d’affaires industriel » (zone IP4[395]F(4.0)H(20)) à « Résidentiel,
densité 3 » (zone R3X[1054]), « Protection environnementale »
(zone EP3), « Parc d’affaires industriel » (zone
(IP4[395]F(4.0)H(20)) et « Utilisation
polyvalente générale » (zone GM[228]), tel que le montre le document 3 modifié
et l’explique le document 4.
9. ZONAGE
- 538, RUE ROCHESTER |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil approuve :
1. une modification au Règlement de zonage de l’ancienne Ville
d’Ottawa visant à faire passer la désignation de zonage de la propriété située
au 538, rue Rochester, et illustrée au document 1, de façon à ajouter une
exception à la désignation R5D (zone d’immeubles d’habitation de faible
hauteur), comme le précise le document 2.
2. une modification au nouveau Règlement de zonage général
visant à modifier la désignation de zonage de la propriété située au 538, rue
Rochester, et illustrée au document 1, de façon à ajouter une exception à la
désignation R4T (zone résidentielle de densité 4), comme le précise le document
2.
10. ZONAGE
- 27 ET 33, AVENUE FIRST |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil approuve :
1. une modification au Règlement de zonage
de l'ancienne Ville d'Ottawa en vue de changer le zonage des propriétés situées
au 27 et au 33, avenue First, comme le montre le document 1, de Zone de maisons
transformées/maisons en rangée (R3M) à une nouvelle Zone de maisons
transformées/maisons en rangée (R3M [1003]), comme l'explique le document 2.
2. une modification au nouveau Règlement
de zonage général en vue de changer le zonage des propriétés situées au 27 et
au 33, avenue First, comme le montre le document 1, de Zone résidentielle de
densité 3 (R3Q) à Zone résidentielle de densité 4 (R4M), comme l'explique le
document 2.
11. RECOMMANDATIONS
DE L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DE PORTÉE GÉNÉRALE CONCERNANT LES TRAVAUX DE
PRÉVENTION DE L’ÉROSION DU RUISSEAU SAWMILL |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil:
1. confirme
les solutions privilégiées dans le cadre de l’évaluation environnementale de
portée générale concernant les travaux de prévention de l’érosion du ruisseau
Sawmill, qui sont illustrées dans le document 6.
2. demande au personnel de finaliser l’évaluation
environnementale de portée générale concernant les travaux de prévention de
l’érosion du ruisseau Sawmill et de lancer la période d’examen public de 30
jours, conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario.
3. approuve le projet pilote proposé (projet 1),
qui vise à mettre en place et à surveiller une série de barbelures immergées,
étant donné que la Fédération canadienne des municipalités a accepté de
financer 50 p. 100 du coût total du projet, qui s’élève à 132 000 $,
par le biais de son Fonds municipal vert.
12. PLAINES
LEBRETON – POSTE DE POMPAGE SANITAIRE |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil :
1. approuve
des dépenses estimatives de 2 500 000 $, TPS comprise, devant être effectuées
au nom de la Commission de la capitale nationale, pour la construction du poste
de pompage sanitaire des plaines LeBreton, sous réserve de la signature d'une
entente de recouvrement des coûts avec la Commission de la capitale nationale.
2. autorise
la Ville à conclure une entente de recouvrement des coûts avec la Commission de
la capitale nationale concernant la conception et la construction de la station
de pompage sanitaire des plaines LeBreton par la Ville aux termes d'une entente
modifiée touchant la prestation de services.
3. approuve
l'accroissement du montant de l'ordre interne relatif à la station de pompage
sanitaire des plaines LeBreton, dont le montant passerait de 800 00 $ à 2 500
000 $.
13. ZONAGE - 2345, PROMENADE ALTA VISTA - ÉGLISE ST. THOMAS
THE APOSTLE |
Recommandations modifiÉes du Comité
Que le Conseil approuve:
1.
une
modification à l'ancien Règlement de zonage de la Ville d'Ottawa pour changer
le zonage du 2345, promenade Alta Vista – église St. Thomas the Apostle, et
une partie du 2262, avenue Braeside, illustrée dans le document 1 modifié,
de manière à ajouter l'utilisation de logement adapté aux utilisations
autorisées, tel qu'exposé en détail dans le document 2 modifié, avec
le détail 1 modifié.
2. une
modification au Règlement de zonage général approuvé par le Conseil en vue de
changer le zonage d’une partie du 2262, avenue Braeside, comme le montre le
document 1 et l’explique le document 2, avec le détail 2 modifié.
RAPPORT 31 DU COMITÉ DE
L'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT
1. DEMANDE DE NOUVELLE CONSTRUCTION DANS LE
DISTRICT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE DE ROCKCLIFFE PARK AU 456, CHEMIN
LANSDOWNE |
Recommandation modifiÉe du Comité
Que le Conseil approuve la demande de modification du 456,
chemin Lansdowne, district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park,
conformément aux plans soumis par Roderick Lahey, architecte, et reçus le 8
mai 2008.
2. DEMANDE
DE NOUVELLE CONSTRUCTION AU 130, PLACE MINTO, DANS LE DISTRICT DE
CONSERVATION DU PATRIMOINE DE ROCKCLIFFE PARK |
Recommandation modifiÉe du Comité
Que le Conseil d’approuver la demande de nouvelle construction visant le
130, place Minto, dans le District de conservation du patrimoine de Rockcliffe
Park, conformément aux plans établis par Wolf Mohaupt, architecte, et reçus le
21 février 2008 et le plan d'implantation révisé du 8 mai 2008 et que
la Ville ne prenne pas position en ce qui a trait aux dérogations sollicitées
par le demandeur.
3. ZONAGE
- PARTIE DES 3432, 3454, 3508 ET 3853, CHEMIN GREENBANK |
Recommandations modifiÉes du Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve:
1.
une modification au Règlement municipal de
zonage de l’ancienne ville de Nepean, afin de changer le zonage d’une partie
des 3432, 3454, 3508 et 3853 du chemin Greenbank, pour le faire passer de zone
de croissance future à bloc RMU (XX) – zone d’unité résidentielle mixte
(exception), Con – zone de conservation, bloc IS/RMU (XX) – zone d’école
institutionnelle/unité résidentielle mixte (exception), bloc CMU (XX) – zone
d’utilisation commerciale mixte (exception) et PRP – zone de parcs et loisirs
(publique), tel qu’il est indiqué dans le Document 1 et détaillé dans le
document 2.
2.
une modification au nouveau Règlement
municipal de zonage complet, afin de changer le zonage d’une partie des 3432,
3454, 3508 et 3853 du chemin Greenbank, pour le faire passer de DR – zone
d’examen des projets d’aménagement à R3YY [XX] – zone résidentielle de
troisième densité [exception XX], EP – zone de protection environnementale,
I1/R3YY[XX] – zone de petites institutions/résidentielle de troisième densité
[exception XX], GM – zone polyvalente mixte et L2 – zone d’installations
récréatives communautaires, tel qu’il est indiqué dans le Document 1 et
détaillé dans le Document 2.
3. la modification au Document 3 avec
le Plan de zonage clé ci-joint et que le rapport concernant la modification au
zonage sera modifiée afin de supprimer les adresses municipales actuelles 3432
et 3853 du chemin Greenbank.
RAPPORT 9 DE LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS
1. PROTOCOLE D’ÉCHANGE
D’INFORMATION AVEC LE CONSEIL MUNICIPAL D’OTTAWA |
RECOMMANDATION DE LA
COMMISSION
Que le Conseil approuvent le protocole révisé
d’échange d’information entre la Commission de services policiers d’Ottawa et
le Conseil municipal d’Ottawa énoncé à l’annexe A.
RAPPORT 15A DU COMITÉ DU TRANSPORT EN COMMUN
1. RECETTES PUBLICITAIRES D’OC TRANSPO -
MOTION |
RECOMMANDATION DU COMITÉ
Que le Conseil d’approuver que soit
entrepris un examen interne des possibilités d’accroître les recettes
publicitaires, examen qui accorderait une attention particulière au potentiel
existant de maximiser les publicités dans les éléments d’infrastructure
(arrêts et stations d’autobus) et dans les véhicules de transport en commun et
qui porterait notamment sur les points suivants :
a)
utilisation actuelle par rapport à la disponibilité de
l’espace publicitaire;
b)
les sources actuelles de recettes publicitaires;
c)
les méthodes, plans de mise en œuvre et éventuels
revenus supplémentaires permettant de maximiser l’utilisation de l’espace
publicitaire existant et les recettes qu’il produit;
d) un
examen préliminaire des éventuels apports de revenus supplémentaires qui
résulteraient de changements plus importants des pratiques structures
actuelles.
RAPPORT CONJOINT 6 DU COMITÉ DES TRANSPORTS ET DU
COMITÉ DU TRANSPORT EN COMMUN
1. Mise à jour sur le Plan directeur des
transports : Solution pour le transport en commun au centre-ville et
réseau de transport en commun rapide dans le centre-ville – Recommandations |
Recommandations modifiées dES ComitÉS conjoints
Que le Conseil approuve ce qui suit:
1. Que le personnel examine l’option
d’un terminus du TLR plus central pour la collectivité de Riverside-Sud dans le
cadre du processus d’ordonnancement des travaux et qu’il en fasse rapport au
Comité et au Conseil à l’automne.
2. Qu’on
modifie l’option 4 recommandée par le personnel pour prolonger le train
léger sur rail (TLR) dans le secteur est jusqu’au chemin Trim (le long du
Transitway de Cumberland) et dans le secteur ouest jusqu’à la Place Banque
Scotia, sous réserve des facteurs suivants :
·
Que
des couloirs de transport en commun soient d’abord aménagés à l’intérieur de la
ceinture de verdure
·
Qu’une
analyse de rentabilisation démontre un rendement de l’investissement dans le
système sur rail (achalandage, coûts d’immobilisations et d’exploitation)
·
Qu’une
cible de densité minimale soit atteinte (à déterminer dans le Plan officiel mis
à jour)
·
Que
des fonds soient disponibles
3. Que
le Conseil donne au personnel la directive d’intégrer tous les couloirs de
tramway proposés par le comité d’examen international à la mise à jour du PDT.
4. Que
la motion suivante soit renvoyée au comité consultatif mixte proposé – STO
et Comité du transport en commun de la Ville d’Ottawa :
Que le Comité et le Conseil donnent au personnel la directive d’utiliser
comme option d’intégration du service avec Gatineau (STO) dans l’option
recommandée par le personnel pour le Plan directeur des transports le système
sur rail intégré utilisant les ponts existants.
5. Que
la motion suivante soit renvoyée à l’étude d’évaluation environnementale de ce
projet de transport en commun pour la promenade de l’Outaouais :
Que le Comité et le Conseil donnent au personnel la directive d’élaborer
une stratégie de mise en œuvre locale de l’électrification du Transitway (qui
comprend le parcours et les mesures d’atténuation) en consultation avec le
conseiller du quartier local et les membres de la collectivité.
6. Que
le Conseil donne au personnel la directive d’examiner tous les couloirs
ferroviaires proposés par le Groupe de travail du maire sur les transports et
d’en faire rapport au Comité.
7. Que
tous les couloirs ferroviaires indiqués soient protégés jusqu’à ce que le Plan
directeur des transports soit approuvé.
8. Que le personnel :
·
entreprenne
une évaluation intensive des circuits d’autobus existants pour améliorer les
pratiques d’exploitation et les normes de service;
·
réduise
la congestion en améliorant la technique routière et le réseau cyclable.
9. Que le Réseau de transport en commun recommandé soit
approuvé selon les modalités suivantes :
a) un
réseau municipal qui prévoit le prolongement du TLR jusqu’à Kanata, à Orléans
et à Barrhaven/Riverside-Sud;
b) un
réseau prioritaire dans l’horizon de planification qui est fondé sur la version
modifiée de l’option 4.
10. Motion portant adoption de rapports
(conseillers
C. Doucet et S. Qadri)
11. Motions dont avis a été
donné antérieurement
Motion de la
conseillère D. Holmes
Appuyée par la conseillère C. Leadman
Attendu que les murs
sans ornements des propriétés situées sur le territoire de la Zone
d’amélioration commerciale (ZAC) du quartier chinois de la rue Somerset constituent
une cible privilégiée des graffiteurs;
Attendu qu’à sa
réunion du 8 janvier 2007, le conseil de gestion de la ZAC du quartier
chinois de la rue Somerset a décidé, par un vote, d’entreprendre à ses propres
frais un projet pilote d’élimination des graffitis sur les bâtiments de son
territoire;
Attendu que le projet
pilote de la ZAC du quartier chinois de la rue Somerset prévoit l’ajout
d’œuvres d’art murales;
Attendu que la ZAC du
quartier chinois de la rue Somerset a tenu un concours en mars 2007 pour la
conception d’une œuvre d’art murale qui représente à la fois la porte du quartier
chinois prévue à l’angle des rues Somerset Ouest et Cambridge Nord et le projet
de recrutement proactif du Service de police d’Ottawa;
Attendu qu’un comité
de sélection formé de représentants de la ZAC du quartier chinois de la rue
Somerset et du Service de police d'Ottawa a examiné les concepts soumis et en a
retenu un;
Attendu que la ZAC du
quartier chinois de la rue Somerset a obtenu le consentement écrit des
propriétaires des 681-689 de la rue Somerset Ouest pour l’utilisation du mur
ouest du bâtiment pour une peinture murale qui dominerait l’espace aérien du
parc de stationnement municipal attenant;
Attendu que la
stratégie municipale de gestion intensifiée des graffitis prévoit que le
personnel de la Ville et le comité des tierces parties concernées collaboreront
à la conception d’outils et à la mise sur pied d’initiatives visant à
promouvoir l’utilisation efficace de peintures murales, notamment un portail
Internet où les artistes et les propriétaires pourraient s’inscrire, les uns
pour offrir leurs services aux propriétaires intéressés et les autres pour
ajouter leur propriété à la liste des emplacements qui pourraient accueillir
une œuvre murale;
Attendu que la taille
de la peinture murale retenue pour le quartier chinois de la rue Somerset est
régie par le Règlement sur les enseignes et que la Stratégie de gestion des
graffitis est en voie d’être modifiée de manière à accroître la taille maximale
autorisée pour les œuvres murales;
Attendu que la
stratégie municipale de gestion intensifiée des graffitis prévoit que la Ville
cherchera des moyens d’aider les propriétaires à installer des œuvres murales
dans le but de dissuader les graffiteurs;
Attendu que la ZAC du
quartier chinois de la rue Somerset a présenté, le 27 mars 2007, une demande
de subvention de 7 880 $ au titre du Programme de partenariat
écologique pour son projet pilote de lutte contre les graffitis, lequel
s’inscrit dans le programme de rajeunissement de la rue Somerset Ouest et
consiste à dissuader les graffiteurs en installant une œuvre d’art sur le mur
d’une propriété privée sise au 685 de la rue Somerset Ouest, le coût total
du projet s’élevant à 15 760 $ et le reste des fonds devant être
obtenus par un financement de contrepartie et des dons en nature;
Attendu que la demande
a été rejetée par le comité chargé de l’allocation des subventions au titre du
Programme de partenariat écologique;
Attendu que le
22 avril 2008, le Comité de l'urbanisme et de l'environnement a entendu et
rejeté un appel de la ZAC du quartier chinois de la rue Somerset visant
l’annulation de la décision aux termes de laquelle la demande de subvention au
titre du Programme de partenariat écologique a été refusée;
Il est décidé que le Conseil
municipal outrepassera le pouvoir délégué au Comité
de l'urbanisme et de l'environnement et
approuvera la demande de subvention de 7 880 $ de la ZAC du quartier
chinois de la rue Somerset pour le projet de partenariat écologique GPP‑2007‑037
visant l’installation d’une œuvre murale.
Motion de la conseillère D.
Deans
Appuyée par la conseillère
C. Leadman
ATTENDU QUE les statistiques démographiques du Canada révèlent que les
aînés sont le groupe de la population qui augmente le plus rapidement, et que
d’ici 2016, on prévoit qu’ils représenteront 30,6 p. 100
(10,5 millions de personnes) de la population canadienne;
ATTENDU QUE selon le Recensement de 2001 de Statistique Canada, plus de
92 000 aînés (personnes âgées de 65 ans et plus) vivent à
Ottawa, et que l’on prévoit que ce nombre passera à environ 200 000 d’ici
2021;
ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa bénéficie du leadership et des nombreuses
heures de bénévolat données sans compter par des aînés généreux et dévoués de
la région;
ATTENDU QUE les aînés contribuent à bâtir nos communautés grâce à leur
mode de vie actif, aux connaissances qu’ils transmettent et à la diversité de
leurs expériences;
ATTENDU QUE le mois de juin est reconnu par la Province de l’Ontario
comme le Mois des personnes âgées;
IL EST DÉCIDÉ QUE le Conseil municipal d’Ottawa proclamera le mois de
juin 2008 Mois des personnes âgées dans la ville d’Ottawa.
Motion de la conseillère D.
Deans
Appuyée par la conseillère
M. McRae
ATTENDU QUE la communauté de Kemp Park avait à
l’origine été aménagée en lots ayant une façade minimale de 30 mètres;
ATTENDU QU’en prévision de l’installation d’égouts
séparatifs, il est nécessaire de déterminer la taille des terrains qui seront
aménagés à l’avenir;
ATTENDU QU’à la suite d’une consultation
publique exhaustive sur le Règlement de zonage général, le Conseil a fixé à
20 mètres la façade de terrain minimale pour la communauté de Kemp Park;
ATTENDU QUE, dans la période séparant
l’adoption du rapport appuyant le Règlement de zonage général et la
promulgation dudit Règlement, la Ville a reçu des demandes de morcellement qui
résulteraient en façades de terrain de moins de 20 mètres;
IL EST DÉCIDÉ QUE le Conseil confirmera
l’exigence d’une façade de terrain minimale de 20 mètres pour la
communauté de Kemp Park;
ET QUE le Conseil demandera à Services
juridiques d’interjeter appel de la décision du Comité de dérogation ayant
autorisé le morcellement de tout lot en terrains dont la façade est inférieure
à 20 mètres.
12. Avis de motion (pour examen à une réunion
subséquente)
13. Avis d'intention du vérificateur général de
la Ville de déposer à la réunion du Conseil du 11 juin 2008 un rapport
intitulé « Rapport annuel et rapports
de vérification détaillés du Bureau du vérificateur général pour l’année
2007 »
14. Motion portant présentation de règlements Trois lectures
(conseillers
C. Doucet et S. Qadri)
a)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2007-268 au
chapitre des droits et des frais associés aux services de transport en commun
b)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 100-2000 de l’ancienne Ville
de Nepean afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations
municipales sont les 3670
et 3700 du chemin Jockvale
c)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant le Règlement no 2003-230 de la Ville d'Ottawa
afin de changer les
dispositions de zonage relatives aux biens-fonds dont les désignations
municipales sont les 6911-6950 de la promenade Mary Anne, les 6735-6850 de
la rue Breanna Cardill et les 1640-1664 de l’allée Curly
d)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant le Plan officiel de la Ville d’Ottawa afin de retirer le 700 du
chemin Hunt Club de l’annexe I et du Plan I du Volume 2A – Plan
secondaire de Hunt Club
e)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa et le
Règlement no 333 de 1999 de l'ancienne Ville de Gloucester afin
de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 700 du
chemin Hunt Club
f)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant le Règlement no 333 de 1999 de l'ancienne
Ville de Gloucester afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation
municipale est le 6077
du chemin Renaud
g)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations
municipales sont les 27
et 33 de l’avenue First
h)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 2345 de la
promenade Alta Vista et celui d’une partie du bien-fonds sis au 2262 de
l’avenue Braeside
i)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant le Règlement no 40-99 de l’ancien Canton de
Goulbourn afin de changer le zonage d’une partie des bien-fonds dont les
désignations municipales sont le 1876 de la rue Stittsville Main et le 6350 du
chemin Fernbank
j)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant le Règlement no 333 de 1999 de l'ancienne
Ville de Gloucester et le
Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer
le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 2610 de la
promenade Glenfield
k)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant les règlements nos 168-94 et 135-93 de
l’ancienne Ville de Kanata afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds
dont la désignation municipale est le 5271 du chemin Fernbank
l)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 538 de la
rue Rochester
m)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-428 afin de
changer le zonage des biens-fonds dont les désignations municipales sont les
6198 et 6204 du chemin First Line
n)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville
d’Ottawa afin de
permettre l’exploitation pour une période de trois ans d’un parc de
stationnement sur les biens-fonds dont les désignations municipales sont les
100, 102, 104, 104½, 106, 114, 116, 118, 120, 122, 124 et 126 de la rue Rideau
o)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 100‑2000 de l’ancienne Ville de Nepean
afin de changer le zonage d’une partie des biens-fonds dont les désignations
municipales sont les 3454 et 3508 du chemin Greenbank
p)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 58 de 1995 de
l’ancienne Région d’Ottawa-Carleton afin d'affecter des agents d'application
des règlements municipaux aux cas de non-respect des exigences en matière de
collecte, d’enlèvement et d’élimination des déchets
q)
Règlement de la Ville d’Ottawa visant à soustraire le 107 de la voie
Hornchurch à la réglementation relative aux parties de lots de terrain et à
abroger le Règlement no 2007‑276
r)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire le 3851 de la promenade Strandherd à la
réglementation relative aux parties de lots de terrain
s)
Règlement
de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2005-481,
modifié, portant sur l’octroi de permis et la réglementation concernant, dans
le secteur visé de la ville d’Ottawa, les taxis, les chauffeurs de taxi, les
détenteurs de plaques pour taxi et les agents de taxis
t)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2006-273
afin d’affecter des agents d’application des règlements municipaux aux cas
d'infraction au règlement sur le stationnement dans les rues et biens-fonds de
la Ville
u)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-60 afin
d'affecter des agents d'application des règlements municipaux aux cas
d’infraction au règlement sur le stationnement sur les propriétés privées
v)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-499 sur les
itinéraires des pompiers
15. Règlement de ratification (conseillers C. Doucet et
S. Qadri)
16. Demandes de renseignements
17. Levée
de la séance (conseillers
C. Doucet et S. Qadri)
L’interprétation
simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser
au préposé à l'accueil. |