Rapport au / Report to:

 

Comité des transports

Transportation Committee

 

le 21 août 2008 / 21 August 2008

 

Soumis par / Submitted by: R.G. Hewitt, Directeur municipal adjoint / Deputy City Manager, Services et Travaux Publics / Public Works and Service

et / and

Nancy Schepers, directrice municipale adjointe / Deputy City Manager, Service de l’urbanisme, du transport en commun et de l’environnement / Planning, Transit, and the Environment

 

Personne-ressource / Contact Person: Gary Craig, Manager / Gestionnaire,

 Initiatives stratégiques et planification opérationnelle / Strategic Initiatives & Business Planning

613 580-2424, poste 19037, Gary.Craig@ottawa.ca

 

À l’échelle de la Ville / City-wide

Ref N°: ACS2008-PWS-DCM-0001

 

 

OBJET :

PROGRAMME INTÉGRÉ DE MOBILIER URBAIN – LIGNES DIRECTRICES ET pROGRAMME DES TRAVAUX

 

 

SUBJECT:

Integrated Street furniture Program - Guiding PrincipLEs and work program

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Le Comité des transports recommande au Conseil :

 

1.                  de donner son accord de principe aux principes directeurs énoncés dans le présent rapport en tant que fondement pour l’élaboration d’un Programme intégré de mobilier urbain (Integrated Street Furniture Program, ou ISFP), lequel sera préparé en consultation avec la collectivité et après consultation de la recherche en matière de pratiques exemplaires dans ce domaine;

 

2.                  de demander au personnel de faire rapport au début de 2009 sur les résultats de la consultation publique, sur la politique recommandée et sur les éléments précis et les critères qui serviront de base à la demande de proposition;

 

3.                  d’enjoindre au personnel de s’assurer de ne pas accepter de propositions non sollicitées provenant d’auteurs de propositions, et ce, tant et aussi longtemps que le processus officiel d’achat n’aura pas été établi. D’autre part, le personnel devra aussi s’assurer que toute communication officielle ou non officielle d’éventuels auteurs de proposition est incluse dans le processus de consultation publique;

 

4.         d’approuver un financement unique au montant de 275 000 $, lequel proviendra du Fonds général de réserve pour immobilisations à portée générale en vue de répondre aux exigences nécessaires à l’élaboration de l’ISFP tel que décrit dans le présent rapport.

 

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Transportation Committee recommend Council:

 

1.                  Approve in principle the guiding principles outlined in this report as the basis for the development of an Integrated Street Furniture Program (ISFP), to be developed in consultation with the community and best practice research;

 

2.                  Direct staff to report back in Q1 2009 on the results of public consultation, recommended policy and the specific elements and criteria that will form the basis of the Request for Proposal (RFP);

 

3.         Direct staff to ensure that unsolicited proposals are not accepted from proponents until the formal procurement process has been established.  Further, that any formal or informal communication from potential proponents be included in the formal public consultation.

 

4.                  Approve one time funding in the amount of $275,000 to be funded from the City Wide Capital Reserve Fund to meet the requirements necessary for the development of the ISFP as outlined in this report.

 

 

CONTEXTE

 

Ce rapport a pour objectif de fournir des détails concernant l’élaboration d’un programme intégré de mobilier urbain pour la ville d’Ottawa. S’il est approuvé, ce programme mènera à la création d’une approche commune et d’un ensemble de lignes directrices pour la fourniture de divers éléments de mobilier urbain à compter de l’année 2010. 

 

Mobilier urbain est un terme collectif qui désigne les éléments fonctionnels installés sur la voie publique à diverses fins. La gamme d’éléments considérés comme des éléments du mobilier urbain peut inclure, mais non de manière limitative, des commodités comme des poubelles et des bacs de recyclage, des bancs, des abribus, des supports à bicyclettes, des boîtes à journaux, des kiosques d’information, des oriflammes et des aménagements floraux. Elle peut aussi comprendre d’autres éléments d’infrastructure tels que l’éclairage des rues, les arbres, les cabines téléphoniques et les colonnes publicitaires.

 

Ces dernières années, le Conseil a reçu un certain nombre de propositions non sollicitées concernant de la publicité sur du mobilier urbain. Ces propositions individuelles ont été rejetées et le Conseil a demandé au personnel de créer un programme intégré de mobilier urbain.

 

En 2006, le Conseil a examiné le rapport du personnel intitulé « Cadre de demande de propositions – Programme de mobilier urbain intégré » (ACS2006-PWS-SOP-0002) lors de ses réunions du 23 août et du 13 septembre et a approuvé les recommandations suivantes telles qu’elles ont été modifiées :

 

1.      de mener un processus de consultation publique au sujet des lignes directrices sur le mobilier urbain avant d’élaborer les critères régissant la demande de propositions pour le projet, et de soumettre un rapport au Comité des transports;

 

2.      de tenir compte des éléments suivants au moment de préparer la demande de propositions sur le programme de mobilier urbain intégré :

                        a)            les avancées technologiques et les possibilités de services publics offerts à l’aide de technologies électroniques, étudiées à tout le moins dans le cadre de consultations spécialement prévues avec des représentants du secteur,

                        b)            l’exclusion du programme sur le mobilier urbain, la publicité et les bacs à déchets et à recyclage de panneaux installés à angle droit sur les trottoirs et dont les dimensions entraveraient grandement les déplacements de piétons, comme ce serait le cas des panneaux proposés par Eucan,

                        c)             l’établissement à 10 ans de la durée de l’entente prévue dans les lignes directrices sur la demande de propositions;

 

3.      de modifier le document 1 afin qu’il tienne compte des politiques existantes régissant la publicité dans les autobus.

 

4.   Que le Conseil délègue au directeur municipal adjoint, Services et Travaux  publics, l’autorité de négocier, de mener à bonne fin et d’exécuter tous les documents et/ou amendements nécessaires aux contrats actuels avec Clear Channel Outdoor Company Canada et Creative Outdoor Advertising relativement à des prolongements de contrats tels qu’on les décrit de manière générale dans la note du personnel adressée au Conseil (la page 27 y fait référence), datée du 8 septembre 2006 (y compris toutes les dispositions légales et relatives à l’achat nécessaires), afin d’harmoniser les dates d’expiration des contrats et le programme intégré de mobilier urbain débutant en 2010.

 

Conformément à la directive du Conseil, on a pris les mesures suivantes jusqu’ici :

 

 

 

DISCUSSION

 

Objectif du projet

 

L’objectif de ce projet consiste à élaborer un programme intégré de mobilier urbain (ISFP), qui établira une approche commune et un ensemble de lignes directrices pour la fourniture de divers éléments de mobilier urbain requis par la ville d’Ottawa à partir de 2010. Il est prévu que ces services répondront aux besoins des personnes qui empruntent les rues (piétons, cyclistes, usagers du transport en commun et automobilistes) et aux besoins d’utilisation des terrains adjacents, y compris l’utilisation commerciale (vente au détail), résidentielle et institutionnelle.

 

Portée du projet

 

L’ISFP abordera la conception, l’esthétique, la publicité, la politique, le processus de DP et la consultation publique concernant l’exécution du programme municipal de mobilier urbain. Le programme aura une portée générale qui englobera les besoins en mobilier ruraux, suburbains et urbains. L’expansion se fera en fonction de la croissance, des préférences en matière de conception et des besoins de la collectivité. Au besoin, l’expansion de la portée du projet sera déterminée en consultation avec le Conseil et le public.

 

Notamment, la portée de ce programme consistera à examiner les possibilités des éléments de mobilier urbain suivants en ce qui concerne la publicité et le service :

 

 

La consultation avec le Conseil et les interlocuteurs externes fournira la rétroaction nécessaire pour déterminer les éléments de mobilier sur lesquels la publicité sera permise, les restrictions de quantité, de taille et d’emplacement requises pour réduire les dépenses en immobilisations et d’exploitation de la fourniture des services voulus.

 

À l’heure actuelle, ce projet se concentre uniquement sur la conception du programme et le processus d’achat menant à l’octroi d’un contrat. La portée du projet ne couvre pas les éléments qui concernent l’exécution et la gestion du contrat. Au besoin, les recommandations relatives à l’exécution et à la gestion du contrat seront faites et consignées dans un rapport ultérieur.

 

Taille du projet

 

À l’heure actuelle, la Ville recueille quelque 1,07 million de dollars en revenus publicitaires provenant du mobilier urbain, 340 000 dollars en évitement de coûts annuels financés par les fournisseurs plutôt que par la Ville, et réalise une économie unique de 2,1 millions de dollars sur les dépenses en immobilisations due au fait que le fournisseur de services a installé à ses frais des abribus, bacs à ordures et supports à bicyclettes. Une des lignes directrices de l’ISFP consiste à étendre le programme de mobilier urbain, ce qui pourrait entraîner une augmentation correspondante des revenus municipaux. On connaîtra la valeur totale de cette hausse éventuelle au moment de l’évaluation des propositions dans le cadre du processus d’achat.

 

Lignes directrices

 

L’ISFP comprend trois éléments : un document de politique, des lignes directrices sur la conception, et une demande de proposition (DP). Afin de refléter fidèlement l’orientation et l’intention du Conseil, le personnel recommande que le Conseil donne son accord de principe aux lignes directrices qui serviront de base aux exigences relatives au programme ISFP. Les quatre premiers principes reflètent les pratiques exemplaires actuelles dans le domaine de la publicité sur le mobilier urbain :

 

 

 

 

Dans la discussion du rapport du Comité des transports intitulé « Cadre de demande de propositions – Programme de mobilier urbain intégré » du 23 août et du 13 septembre 2006, les conseillers municipaux ont affirmé qu’il est aussi important que l’ISFP reflète les principes suivants :

 

 

 

 

En appliquant les principes approuvés par le Comité et par les consultations publiques et la consultation de la recherche, le programme définira le juste milieu entre les principes qui reflète le mieux les intérêts des usagers. Il s’agit d’atteindre l’équilibre entre les niveaux de commercialisation des rues tout en retirant les avantages d’un programme de fourniture d’éléments de mobilier urbain financé par des sources externes. L’ISFP offre l’occasion de coordonner la quantité de publicité et son emplacement, tout en rehaussant le service et en améliorant notre paysage urbain.

 

On formulera des recommandations dans le cadre du programme global d’utilisation des revenus découlant de l’utilisation de l’emprise de la ville. On se penchera sur un certain nombre d’options, comme le soutien au transport en commun, les revenus du fonds général et les améliorations au paysage urbain qui seront rappelées dans un rapport ultérieur.

 

Recherche

 

Diverses grandes villes nord-américaines ont élaboré avec succès des programmes de mobilier urbain qui ont permis de réaliser des économies substantielles grâce à des ententes contractuelles avec des auteurs de propositions publicitaires. Le personnel a effectué des recherches préliminaires sur des programmes élaborés à Toronto, Vancouver, Philadelphie, Los Angeles, Minneapolis et New York. Tous ces programmes souscrivent à des principes similaires et ont cité les objectifs d’ensemble suivants :

 

-         Fournir à leurs résidents et visiteurs des commodités visant à rendre la ville plus habitable

-         Encourager l’animation des rues

-         Améliorer l’aspect du paysage urbain

-         Améliorer et accroître le service

-         Fournir une occasion de réduire la quantité totale de publicité tout en augmentant sa valeur et le revenu global de la Ville

-         Coordonner l’emplacement de la publicité sur le mobilier urbain afin de rendre les rues plus attrayantes

-         Réaliser un niveau plus élevé de service et d’entretien sans frais pour la Ville.

 

Un programme municipal de mobilier urbain, par exemple, a effectué une démarche d’achat d’éléments de mobilier par un processus de DP comprenant des abribus, des réceptacles de déchets et de recyclage, des bancs, des structures multi publications, des structures d’information/d’orientation, des colonnes d’affichage/d’information de quartier, des toilettes publiques et des modules pour le rangement des bicyclettes. Toutefois, on a restreint la publicité aux abribus et aux colonnes d’information.

 

On étudiera diverses politiques et procédures internes en vigueur afin d’orienter l’élaboration du Programme de mobilier urbain intégré, comme l’élaboration d’une politique de conception des artères spéciales, les plans de conception communautaire, la Stratégie de conception urbaine du centre-ville et les plans sectoriels de mise en œuvre connexes, les politiques relatives à l’accessibilité et à la publicité ainsi que les questions relatives aux relations de travail et aux conventions collectives, pour n’en citer que quelques-unes.

 

Échéancier

 

Étant donné les octrois de contrats actuels, l’échéancier revêt une importance critique pour ce qui est de l’atteinte des résultats escomptés d’une politique, de la conception et d’une DP intégrées relatives au mobilier urbain. Les jalons prévus pour ce programme sont :

·        Septembre 2008 - approbation des lignes directrices et du financement

·        Décembre 2008 - consultation publique complétée

·        Janvier 2009 - rapport au Comité des transports/Conseil sur la politique recommandée, les résultats de la consultation publique et les éléments recommandés à inclure dans la DP

·        Février-mars 2009 - élaboration de la DP

·        Avril 2009 - émission de la DP

·        Août 2009 - octroi du contrat

·        Juillet 2010 - début de l’installation du mobilier urbain

 

D’après les commentaires du fournisseur précédent, on prévoit que l’installation du nouveau mobilier urbain pour un projet de cette envergure se fera sur un à trois ans à compter de l’octroi des contrats.

 

Ressources additionnelles

 

En raison de la complexité et de l’ampleur de ce programme, il faudra avoir recours à d’autres experts techniques externes pour réaliser les travaux à l’intérieur de l’échéancier fixé. Plus précisément, il faudra du financement pour les dépenses suivantes liées au programme :

 

Ø      Communications avec les interlocuteurs

Ø      Animation de la consultation et outils

Ø      Consultation sur la conception

Ø      Consultation sur la politique

Ø      Étude de cas.

 

À l’heure actuelle, on a retenu les services d’un commissaire à l’équité afin d’assurer que le processus soit équitable et transparent pour les auteurs de DP de l’industrie. Les critères continus pour ce service sont inclus dans les sections Incidences financières du rapport.

 

 

CONSULTATION

 

La consultation des interlocuteurs externes sera un facteur essentiel de l’élaboration réussie de ce programme. Les interlocuteurs identifiés ci-dessous seront invités à participer aux groupes de discussion :

 

·        Les zones d’amélioration commerciale (ZAC)

·        Des associations communautaires

·        La Commission de la capitale nationale (CCN)

·        Des représentants de l’industrie du tourisme

·        Les auteurs de propositions, actuels et éventuels

·        Le milieu de la conception et de la technologie

·        Des groupes artistiques et culturels

·        Le public en général.

 

En raison de la durée et de l’ampleur de cette politique et de l’élaboration d’une DP, on formera un groupe provisoire d’orientation des interlocuteurs qui participera à l’élaboration de l’approche de communication. Ce groupe se composera de représentants des groupes d’interlocuteurs cités ci-dessus.

 

En outre, on consultera des comités consultatifs municipaux, soit :

·        Le comité consultatif sur l’accessibilité,

·        Le comité consultatif sur le commerce,

·        Le comité consultatif sur l’environnement,

·        Le comité consultatif sur les piétons et le transport en commun

·        Le comité consultatif sur les routes et le cyclisme.

 

La consultation sera axée sur les secteurs suivants :

 

·      Lignes directrices. Rétroaction concernant l’ensemble de lignes directrices à l’appui de la formulation de la politique et de la DP éventuelle. Cela couvrira des aspects comme la discussion sur la quantité de publicité acceptable.

 

·      Éléments et design du mobilier urbain. Définition des éléments de mobilier urbain à inclure dans la DP, conception et emplacement des éléments, et services qui peuvent et doivent être fournis.

 

La consultation servira également à orienter l’utilisation des revenus de la publicité, après remboursement des dépenses en immobilisations et d’exploitation, en plus de la détermination des besoins futurs d’expansion des éléments de mobilier.

 

·      Fourniture. Cette consultation, surtout avec les auteurs de propositions éventuels et les experts de l’industrie, servira à orienter les attentes en matière de revenus, l’emplacement de la publicité, les options de design et tous les autres éléments liés à la DP et au processus d’achat.

 

Consultation des auteurs de propositions

 

Comme il est expliqué ci-dessus, des auteurs ont soumis un certain nombre de propositions non sollicitées  concernant des contrats éventuels de fourniture de mobilier urbain. On a désigné un commissaire à l’équité et conformément au processus défini dans ce rapport; le commissaire à l’équité a recommandé que tous les auteurs soumettant des propositions non sollicitées soient avisés qu’aucune proposition ne sera étudiée tant que la procédure officielle d’achat n’a pas été mise en place. Toutes les propositions seront reçues à ce moment-là et devront se conformer au processus d’achat établi pour être incluses dans l’évaluation et ce, afin d’assurer un processus juste et équitable.

 

Comme il est expliqué ci-dessus, il y aura une consultation officielle prévue pour les auteurs de propositions éventuels. Nous publierons une manifestation d’intérêt sur Merx en septembre,  demandant à tous les intéressés de communiquer avec la Ville pour être inclus dans le processus de consultation officiel. Le commissaire à l’équité a recommandé que toute communication officielle ou non officielle des auteurs de propositions soit dirigée vers la consultation publique officielle afin d’assurer un processus juste et transparent.

 

On tiendra le Conseil au courant de l’évolution du dossier par des communiqués réguliers et des notes de service tout au long du processus de deux ans menant au 1er juillet 2010. Le Conseil sera également invité à participer aux consultations qui seront entreprises dans le cadre de la stratégie de consultation du programme.

 

 

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE

 

Sans être précisé explicitement dans le plan stratégique de la Ville, l’ISFP soutient la priorité de transformation des finances viables définies dans le plan stratégique de la Ville. Cette priorité concerne la responsabilité fiscale et la viabilité financière et met l’accent sur de nouvelles sources de financement et de techniques visant à assurer l’autofinancement de la croissance.

 

 

IMPLICATIONS FINANCIÈRES

 

D’après l’expérience d’autres municipalités, on estime à 275 000 $ les sommes versées à titre d’acompte sur les ressources pour l’embauche de conseillers sur la politique, les documents de conception et la préparation de la DP.

 

Aucuns fonds ne sont disponibles dans le budget 2008 des Services d’urbanisme, du transport en commun et de l’environnement ou des Services et Travaux publics pour l’élaboration des lignes directrices concernant la politique et la conception ou la préparation de la DP telle qu’elle est définie dans l’ébauche du rapport sur le programme intégré de mobilier urbain. Le financement demandé représenterait une dépense en immobilisations unique pour la Ville afin de terminer les travaux indiqués. Sous réserve de l’approbation du Comité et du Conseil, une autorisation de financement unique à même le Fonds général de réserve pour immobilisations à portée générale serait nécessaire. 

 

 

DISPOSITION

 

Sous réserve de l’approbation de ce rapport, l’équipe du projet commencera l’élaboration de l’ISFP tel qu’il est décrit et engagera les ressources externes nécessaires afin d’atteindre les résultats visés qui ont été définis.