Document 3
Direction des marchés
Marché
Parkdale
Plan
d’affaires provisoire 2009
Préparé par la Direction des marchés Ville
d’Ottawa
plan
d’affaires 2009 pour la gestion des marchés : LE MARCHÉ Parkdale
CYCLE DE
PLANIFICATION ANNUEL DE LA GESTION DES MARCHÉS
VISION, MISSION ET VALEURS DE LA DIRECTION DES MARCHÉS
SECTEURS
DE RÉSULTATS CLÉS CERNÉS POUR LA GESTION DU MARCHÉ PARKDALE EN 2009
ANALYSE
DES SECTEURS DE RÉSULTATS CLÉS..
ANNEXE A
: CYCLE DE PLANIFICATION DE LA DIRECTION DES MARCHÉS
Annexe b
: le consommateur et les tendances du marché
3. DES
FERMES ET DES PRODUCTEURS PLUS SOLIDES
4. LE MARCHÉ
COMME LIEU DE RASSEMBLEMENT
5. l’HONNÊTETÉ
COMME STRATÉGIE DE MARQUE
Le plan d’affaires 2009 de la
Direction des marchés de la Ville d’Ottawa pour le marché Parkdale est le
résultat :
·
de la
préparation d’un plan d’affaires provisoire pour 2008;
·
de
consultations menées auprès des intervenants au printemps et à l’été 2008;
·
d’un
désir continu des intervenants d’améliorer un marché qui connaît déjà un vif
succès.
Le présent
plan s’inscrit dans le cadre du processus annuel de planification de la
Direction des marchés, lequel vise :
·
à
obtenir les commentaires des intervenants au cours de chaque année de
planification, dans le but d’inclure et d’intégrer leurs idées aux changements
prévus;
·
à
s’assurer de la participation d’un large éventail d’intervenants pour la mise
en œuvre des initiatives proposées, et ce, dans un esprit de collaboration et
pour le succès du marché Parkdale;
·
à
fournir un modèle de gouvernance qui convienne aux activités ayant cours au
marché Parkdale;
·
à faire
en sorte que le marché Parkdale puisse s’adapter efficacement aux tendances
émergentes liées à sa gestion.
Ce document comporte deux
parties :
Partie 1 : Le plan stratégique, lequel contient les éléments stratégiques du
plan d’affaires; et,
Partie 2 : Le plan opérationnel, où l’on trouve les avenues opérationnelles
nécessaires pour permettre au marché d’aller de l’avant.
Le cycle
de planification annuel de la Direction des marchés, qui s’est amorcé avec le
dépôt du Plan d’affaires provisoire 2008, regroupe chaque année les étapes
suivantes :
·
Tous les mois de janvier : résumé des
réalisations de l’année précédente puisées dans le rapport annuel de la
Direction des marchés et distribution aux intervenants à titre
d’information.
·
Tous les mois de février : analyse des tendances
dans la gestion des marchés aux échelles provinciale, nationale et
internationale;
·
Tous les mois de mars et avril : consultations
auprès des intervenants au sujet des enjeux cruciaux et des orientations
stratégiques.
·
Tous les mois de juin : planification des séances
de travail avec l’équipe de la Direction des marchés, en fonction de
l’information fournie par les intervenants.
·
Tous les mois de juillet et août : préparation de
l’ébauche du plan directeur de l’année à venir (aspects stratégiques et
opérationnels).
·
Tous les mois d’octobre : rétroaction des
intervenants au sujet du plan en cours d’élaboration pour l’année à venir.
·
Tous les mois de novembre : validation du plan
auprès des autorités de la Ville.
·
Tous les mois de décembre : préparation du budget
pour l’année à venir.
On
trouvera à l’annexe A un tableau décrivant le cycle de planification de la
Direction des marchés.
Le marché Parkdale est un marché public saisonnier
animé, qui propose aux résidents d’Ottawa et de Gatineau tout un choix de
produits du terroir frais
ainsi que des pièces artistique et artisanales de qualité.
·
La
Ville d’Ottawa met tout en œuvre pour préserver et améliorer constamment le
marché Parkdale, présent depuis 84 ans.
·
Ce
marché public offre un choix de produits frais provenant de fermes locales,
d’aliments frais, de pièces d’artisanat de qualité et d’autres produits locaux,
et ce, de mai à novembre annuellement.
En décembre, il propose des décorations des fêtes ainsi que des arbres
de Noël.
·
La
Ville a adopté une approche axée sur la collaboration qui prévoit des
consultations annuelles auprès des intervenants qui contribuent à assurer le
succès et la viabilité du marché Parkdale.
·
Le
respect entourant l’histoire du marché Parkdale, qui a été durant des années un
marché local et régional. Son rôle
prépondérant dans la vie économique locale et son importance pour la
collectivité continueront d’être pris en compte dans toutes les décisions
susceptibles d’avoir des répercussions sur le marché.
La mission de la Direction des marchés consiste à
diriger la planification
et la mise en œuvre de l’ensemble des activités du
marché Parkdale
en vue d’en soutenir les intervenants.
La Direction des marchés mise sur
les valeurs suivantes pour appuyer sa vision et sa mission :
1.
Qualité
des produits
Nous croyons à l’importance de garantir la grande qualité des produits
proposés au marché Parkdale, y compris en ce qui a trait à leur sécurité
alimentaire.
2.
Service
à la clientèle courtois et attentif
Nous croyons qu’il faut rendre l’expérience des consommateurs positive
et mémorable lorsqu’ils visitent le marché Parkdale.
3.
Caractère
unique et variété des produits locaux et importés
Nous croyons qu’il est important d’offrir aux consommateurs des produits
intéressants et diversifiés.
4.
Structure
de gouvernance efficace
Nous croyons qu’il faut assurer une gestion du marché Parkdale qui soit
efficace et offre des avantages équitables pour son large éventail
d’intervenants.
5.
Consultation
des intervenants
Nous croyons qu’il est nécessaire de consulter régulièrement les
intervenants au cours de l’année, dans le but de demeurer bien au fait de leurs
besoins et de pouvoir y répondre.
6.
Affichage
et étiquetage adéquats des produits
Nous croyons que chaque produit vendu au marché Parkdale devrait être
identifié et étiqueté correctement et que cette pratique est avantageuse tant
pour le vendeur que pour le consommateur.
7.
Contexte
de vente positif, assorti d’une excellence collaboration entre les divers
intervenants
Nos croyons au développement continu d’un sentiment d’appartenance
auprès de tous ceux et celles qui sont concernés par l’avenir du marché
Parkdale.
Les secteurs de résultats clés sont
ceux où la Direction des marchés doit atteindre ses objectifs afin d’être
fidèle à la vision établie pour le marché Parkdale et à sa mission en tant
qu’organisme de service. Les secteurs de résultats clés suivants pour 2009 ont été
dégagés à la suite de séances de travail avec les intervenants.
Transmettre en temps opportun un
message exact et approprié au grand public, y compris aux touristes, concernant
les activités du marché Parkdale.
1.
Élaborer
le mandat du marché Parkdale afin qu’il puisse gagner en importance en tant que
marché public dans la ville.
2.
Préparer
des campagnes ciblées et des messages pour les clients très rentables du marché
Parkdale, et accroître la participation de la collectivité.
3.
S’assurer
qu’un message adéquat est diffusé dans les médias abordant la question des
marchés en général, et du marché Parkdale en particulier.
4.
Alimenter
en informations le portrait environnemental brossé dans le plan d’affaires dans
lequel il est question de nouvelles tendances et d’exigences des consommateurs.
5.
Inclure
un examen annuel de la stratégie de marque des pratiques en matière de
marketing au processus de planification des activités.
6.
Assurer
la disponibilité des mécanismes actuels de communication avec la clientèle –
site Web, calendrier promotionnel mensuel, activités de relations publiques en
cours, etc.
7.
Faire
connaître le district artistique en tant que complément aux activités et à la
programmation du marché Parkdale.
Renforcer et favoriser les relations
avec l’ensemble des intervenants du marché Parkdale, en plus de conclure des
partenariats efficaces avec ceux et celles qui ont une incidence directe sur
les activités en cours au marché Parkdale, et s’y engager.
1.
Réitérer
l’importance des intervenants du marché Parkdale, de leur expertise, des
ressources et des avantages dont ils permettent de profiter.
2.
Cerner
les possibilités de relations et de partenariats au sein du marché Parkdale, de
même que les lacunes en la matière.
3.
Consolider
les relations avec les autres services de la Ville d’Ottawa, avec la zone
d’amélioration commerciale Wellington‑Ouest (ZAC) et les organismes
favorables au succès du marché Parkdale.
Poursuivre la refonte de la
structure de gouvernance du marché Parkdale, qui vise à faire en sorte que tous
les intervenants soient en mesure de faire part de leurs commentaires et de
leurs observations dans le cadre du processus de changement continu nécessaire
pour garder le marché Parkdale au goût du jour et apte à répondre aux besoins
des consommateurs et aux nouvelles tendances.
Buts
1. Soutenir
l’équipe-cadre dans son rôle de groupe de coordination des commentaires, des
orientations et des recommandations visant à harmoniser les relations entre les intervenants et à
mettre en place les changements nécessaires.
2. Mettre
en œuvre les dispositions du nouveau règlement au profit des intervenants du
marché Parkdale.
3. Conclure
des accords sur les niveaux de service avec des partenaires de la Ville visant
à soutenir le marché Parkdale.
Assurer la mise à jour annuelle du plan d’affaires
du marché Parkdale dans le but de relever les défis posés par les nouvelles
tendances, par la nécessité de répondre aux besoins des intervenants et de
garder le marché Parkdale constamment au goût du jour.
1.
Relier la
planification des activités au rapport annuel du marché Parkdale.
2.
Relier le
processus de planification des activités à une évaluation du rendement des
membres du personnel de la Direction des marchés.
3.
S’assurer que le plan d’affaires du marché
Parkdale s’intègre aux plans d’affaires existants et futurs d’autres groupes au
sein de la Ville d’Ottawa, p. ex., Parcs et Loisirs ou Services et Travaux
publics.
4.
Relier le
plan d’affaires du marché Parkdale à son budget annuel, afin de s’assurer que
les ressources humaines et financières de la Direction des marchés sont en
place pour le soutenir.
Réagir efficacement à la portion
stratégique du plan d’affaires, par des interventions robustes en appui aux
problèmes administratifs et par des changements significatifs à l’avantage des
intervenants du marché Parkdale.
1.
Parvenir
à anticiper et à résoudre les problèmes émergents au marché Parkdale.
2.
Communiquer
efficacement avec tous les intervenants, et ce, de façon continue.
3.
Résoudre
les problèmes liés aux infrastructures du marché Parkdale, c.-à-d. la structure
des étals et du site lui-même, l’accessibilité au marché, les embouteillages,
le stationnement, les aires de repos, les toilettes, etc., en collaboration
avec les autorités municipales et provinciales concernées.
Action visée |
Qui |
Échéancier |
Indicateur |
Élaborer le
mandat du marché Parkdale afin qu’il puisse gagner en importance en tant que
marché public dans la ville d’Ottawa.
|
Gestionnaire
des marchés (équipe-cadre, ZAC) |
31
octobre 2009 |
Mandat
renouvelé pour le marché Parkdale |
Préparer des
campagnes ciblées et des messages pour les clients très rentables du marché
Parkdale, et accroître la participation de la collectivité. |
Gestionnaire
des marchés (équipe-cadre,
ZAC) |
31 mars
2009 et en permanence par la suite |
Campagnes
en cours |
S’assurer
qu’un message exact est diffusé dans les médias abordant la question des
marchés en général, et du marché Parkdale en particulier. |
Gestionnaire
des marchés (équipe-cadre, ZAC) |
Suivant
les besoins, de façon ponctuelle |
Réaction
à une couverture de presse négative |
Alimenter en
informations le portrait environnemental brossé dans le plan d’affaires dans
lequel il est question de nouvelles tendances et d’exigences des
consommateurs. |
Équipe-cadre
(Gestionnaire des marchés) |
Jan. –
fév. 2009, puis chaque année |
Tendances
définies pour le plan d’affaires 2010 |
Inclure un
examen annuel de la stratégie de marque et des pratiques en matière de
marketing au processus de planification des activités. |
Gestionnaire
des marchés (équipe-cadre) |
Jan. –
fév. 2009, puis chaque année |
Commentaires
dans le cadre du processus de planification des activités en cours |
Assurer la disponibilité des mécanismes actuels de communication avec
la clientèle et les intervenants – site Web, calendrier promotionnel mensuel,
activités de relations publiques en cours, etc. |
Gestionnaire
des marchés (Direction des marchés; équipe-cadre) |
En cours |
Mécanismes
coordonnés en place et fonctionnant très bien |
Faire
connaître le district artistique en tant que complément aux activités et à la
programmation du marché Parkdale. |
Gestionnaires
des marchés (équipe-cadre, personnel des marchés) |
Contacts
initiaux d’ici le 1er février 2009, puis en permanence par la
suite |
Meilleure
participation des intervenants du district artistique |
Action visée |
Qui |
Échéancier |
Indicateur |
Réitérer l’importance des
intervenants du marché Parkdale, de leur expertise, des ressources et des
avantages dont ils permettent de profiter. |
Gestionnaire
des marchés (équipe-cadre) |
31
janvier 2009 |
Intervenants
identifiés à temps pour la consultation sur le plan d’affaires 2010 |
Cerner les possibilités de
relations et de partenariats au sein du marché Parkdale, de même que les
lacunes en la matière. |
Gestionnaire
des marchés (intervenants) |
28
février 2009 |
Information
transposée dans le plan d’affaires |
Consolider les relations avec les
autres services de la Ville d’Ottawa, avec la zone d’amélioration commerciale
de Wellington-Ouest (ZAC) et les organismes favorables au succès du marché
Parkdale. |
Gestionnaire
des projets (gestionnaire et personnel des marchés) |
31
septembre 2009, puis en permanence par la suite |
Procès-verbal
des réunions |
Action visée |
Qui |
Échéancier |
Indicateur |
Soutenir
l’équipe-cadre dans son rôle de groupe de coordination des commentaires, des
orientations et des recommandations visant à harmoniser les relations entre
les intervenants et à mettre en place les changements nécessaires. |
Conseiller
du quartier Kitchissippi (gestionnaire des marchés et tous les intervenants) |
1er
février 2009 |
Grandes
lignes mises en œuvre |
Mettre
en œuvre les dispositions du nouveau règlement au profit des intervenants du
marché Parkdale. |
Gestionnaire
des marchés (personnel des marchés, équipe-cadre) |
31
décembre 2009 |
Les
dispositions ont été mises en vigueur et/ou reconduites dans le plan
d’affaires 2010 |
Conclure
des accords sur les niveaux de service avec des partenaires de la Ville
visant à soutenir le marché Parkdale. |
Gestionnaire
des marchés |
31
décembre 2009 |
Les dispositions
ont été mises en vigueur et/ou reconduites dans le plan d’affaires 2010 |
Action visée |
Qui |
Échéancier |
Indicateur |
Relier la planification des activités au rapport annuel du marché
Parkdale. |
Gestionnaire des marchés |
31 décembre, puis chaque année |
Rapport annuel du marché Parkdale |
Relier le processus de
planification des activités à une évaluation du rendement des membres du
personnel de la Direction des marchés. |
Gestionnaire
des marchés (gestionnaire de projets, RH) |
1er
février 2009, puis chaque année (2009 est une année-pilote) |
Relations
établies |
S’assurer
que le plan d’affaires du marché Parkdale s’intègre aux plans d’affaires
existants et futurs d’autres groupes au sein de la Ville d’Ottawa, p. ex.,
les Parcs et loisirs ou Services et travaux publics. |
Gestionnaire
de projets |
Chaque
année, puis en permanence par la suite |
Relations
établies |
Relier le plan d’affaires du
marché Parkdale à son budget annuel, afin de s’assurer que les ressources
humaines et financières de la Direction des marchés sont en place pour le
soutenir. |
Gestionnaire
de projets (gestionnaire des marchés) |
Chaque
année, puis en permanence par la suite |
Ressources
disponibles |
Action visée |
Qui |
Échéancier |
Indicateur |
Parvenir à
anticiper et à résoudre les problèmes émergents au marché Parkdale. |
Gestionnaire
des marchés (équipe-cadre) |
En
permanence |
Capacités
de gestion des enjeux en place |
Communiquer efficacement
avec tous les intervenants, et ce, de façon continue. |
Gestionnaire
des marchés (personnel du marché) |
En
permanence |
Communications
régulières et en temps opportun en place |
Résoudre les
problèmes liés aux infrastructures du marché Parkdale, c.-à-d. la structure
des étals et du site lui-même, l’accessibilité au marché, les embouteillages,
les aires de repos, les toilettes, etc., en collaboration avec les autorités
municipales et provinciales concernées. |
Gestionnaire
de projets (gestionnaire des marchés, équipe-cadre, Ville et autres
partenaires des services) |
31
décembre 2009, puis en permanence par la suite |
Changements
nécessaires amorcés, jusqu’à 2010 |
Verbal |
Mois |
Étapes de planification |
Écrit |
Discussion/
Consultation |
Janvier |
Préparation et mise en circulation du rapport
annuel de la Direction des marchés |
Documentation/
Plans |
Février |
Analyse des tendances et profil de
l’environnement |
||
Mars - avril |
Consultation auprès des intervenants |
||
Juin |
Séances de planification de l’équipe de
gestion des marchés |
||
Juillet - août |
Préparation d’une ébauche de plan |
||
Octobre |
Commentaires des intervenants sur le plan
d’affaires provisoire |
||
Novembre |
Approbation du plan par les autorités
de la Ville d’Ottawa |
||
Décembre |
Préparation et approbation du budget |
Les
consommateurs sont devenus beaucoup plus informés et attentifs à ce qu’ils
mangent. La recherche d’une alimentation saine et une sensibilité croissante
aux effets de la production alimentaire sur l’environnement constituent deux
facteurs importants pour les consommateurs d’aujourd’hui.
Les consommateurs souhaitent de plus en plus
acheter des aliments de grande qualité, frais et produits à l’échelle locale.
Ce mouvement en faveur de l’achat local contribue au soutien des économies
locales, en plus d’avoir des effets positifs sur l’environnement.
Les producteurs agricoles qui vendent des
aliments à une clientèle locale reçoivent la totalité de la valeur au détail de
leurs produits, au lieu de n’être que des tiers dans la transaction. La
production locale stimule l’utilisation des terres locales pour la production
agricole et permet de préserver nos espaces verts agricoles.
En plus d’offrir des produits cultivés
localement, les marchés sont des lieux de rassemblement où l’on trouve des
principes typiquement canadiens tels la diversité (avec des produits et des
expériences culinaires de partout dans le monde), la culture (avec l’artisanat)
et des événements conjoints (promotions spéciales offertes dans le cadre du
marché). Ils permettent aussi de rapprocher le producteur de son bassin de
clients. Cela suppose que les gestionnaires des marchés misent sur une
communication soutenue avec tous les intervenants qui participent à
l’expérience que constitue la fréquentation du marché.
Les
consommateurs ne souhaitent pas se soucier du fait que les produits sont ou non
représentés de manière équitable dans les marchés.
Leur
marque, leur certification et le contrôle de ces produits sont importants pour
rassurer les consommateurs et leur confirmer qu’ils font « une bonne
affaire ». Cela permet aussi, en retour, de différencier le marché des
épiceries traditionnelles.
Il n’y aurait pas de marchés s’il n’y avait pas
non plus des gens pour le rendre vivant, grâce à des produits agricoles et
ayant un caractère sur le plan culturel. Les municipalités et les intervenants
des collectivités ont tout avantage à appuyer et maintenir l’économie de marché
locale, ainsi qu’à travailler à la bonifier, afin de soutenir ceux qui prennent
le risque de s’y installer.
Dans le
monde, on trouve de nombreux exemples d’économies locales prospères dont les
activités se concentrent surtout autour du marché communautaire, ou qui en
dépendent. Plusieurs pays disposent de pratiques exemplaires qui sont utiles
pour comprendre comment améliorer les opérations dans son propre marché, par
exemple un soutien accru du côté des infrastructures, plus de sécurité, des efforts
d’amélioration sur le plan esthétique et un meilleur accès pour les
consommateurs.