Document 3

Direction des marchés

 

Marché Parkdale

 

Plan d’affaires provisoire 2009

 

 

Préparé par la Direction des marchés Ville d’Ottawa

 

 

 

Table DES MATIÈRES

Table DES MATIÈRES.. ii

plan d’affaires 2009 pour la gestion des marchés : LE MARCHÉ Parkdale   1

CYCLE DE PLANIFICATION ANNUEL DE LA GESTION DES MARCHÉS.. 2

PartIE 1 : StratÉGIE.. 3

VISION, MISSION ET VALEURS DE LA DIRECTION DES MARCHÉS.. 3

SECTEURS DE RÉSULTATS CLÉS CERNÉS POUR LA GESTION DU MARCHÉ PARKDALE EN 2009. 5

ANALYSE DES SECTEURS DE RÉSULTATS CLÉS.. 5

PartIE 2 : Plan opÉRATIONNEL.. 9

ANNEXE A : CYCLE DE PLANIFICATION DE LA DIRECTION DES MARCHÉS.. 13

Annexe b : le consommateur et les tendances du marché.. 14

1.     le consommateur averti 14

2.     l’achat Local.. 14

3.     DES FERMES ET DES PRODUCTEURS PLUS SOLIDES.. 14

4.     LE MARCHÉ COMME LIEU DE RASSEMBLEMENT.. 14

5.     l’HONNÊTETÉ COMME STRATÉGIE DE MARQUE.. 14

6.     soutenir le vendeur.. 15

7.     ANALYSE COMPARATIVE.. 15

 

 


plan d’affaires 2009 pour la gestion des marchés : LE MARCHÉ Parkdale  

CONTEXTE

Le plan d’affaires 2009 de la Direction des marchés de la Ville d’Ottawa pour le marché Parkdale est le résultat :

·        de la préparation d’un plan d’affaires provisoire pour 2008;

·        de consultations menées auprès des intervenants au printemps et à l’été 2008;

·        d’un désir continu des intervenants d’améliorer un marché qui connaît déjà un vif succès.

 

Le présent plan s’inscrit dans le cadre du processus annuel de planification de la Direction des marchés, lequel vise : 

·        à obtenir les commentaires des intervenants au cours de chaque année de planification, dans le but d’inclure et d’intégrer leurs idées aux changements prévus;

·        à s’assurer de la participation d’un large éventail d’intervenants pour la mise en œuvre des initiatives proposées, et ce, dans un esprit de collaboration et pour le succès du marché Parkdale;

·        à fournir un modèle de gouvernance qui convienne aux activités ayant cours au marché Parkdale;

·        à faire en sorte que le marché Parkdale puisse s’adapter efficacement aux tendances émergentes liées à sa gestion. 

SOMMAIRE

Ce document comporte deux parties :  

Partie 1 :   Le plan stratégique, lequel contient les éléments stratégiques du plan d’affaires; et,

Partie 2 :   Le plan opérationnel, où l’on trouve les avenues opérationnelles nécessaires pour permettre au marché d’aller de l’avant.  


CYCLE DE PLANIFICATION ANNUEL DE LA GESTION DES MARCHÉS

Le cycle de planification annuel de la Direction des marchés, qui s’est amorcé avec le dépôt du Plan d’affaires provisoire 2008, regroupe chaque année les étapes suivantes :

·        Tous les mois de janvier : résumé des réalisations de l’année précédente puisées dans le rapport annuel de la Direction des marchés et distribution aux intervenants à titre d’information.  

·        Tous les mois de février : analyse des tendances dans la gestion des marchés aux échelles provinciale, nationale et internationale;

·        Tous les mois de mars et avril : consultations auprès des intervenants au sujet des enjeux cruciaux et des orientations stratégiques.

·        Tous les mois de juin : planification des séances de travail avec l’équipe de la Direction des marchés, en fonction de l’information fournie par les intervenants.

·        Tous les mois de juillet et août : préparation de l’ébauche du plan directeur de l’année à venir (aspects stratégiques et opérationnels).

·        Tous les mois d’octobre : rétroaction des intervenants au sujet du plan en cours d’élaboration pour l’année à venir.

·        Tous les mois de novembre : validation du plan auprès des autorités de la Ville.

·        Tous les mois de décembre : préparation du budget pour l’année à venir.

 

On trouvera à l’annexe A un tableau décrivant le cycle de planification de la Direction des marchés.


PartIE 1 : StratÉGIE

VISION, MISSION ET VALEURS DE LA DIRECTION DES MARCHÉS

VISION ÉTABLIE POUR LE MARCHÉ Parkdale  

Le marché Parkdale est un marché public saisonnier animé, qui propose aux résidents d’Ottawa et de Gatineau tout un choix de produits du terroir frais                  ainsi que des pièces artistique et artisanales de qualité. 

 

POINTS SAILLANTS DE LA VISION

·      La Ville d’Ottawa met tout en œuvre pour préserver et améliorer constamment le marché Parkdale, présent depuis 84 ans.

·      Ce marché public offre un choix de produits frais provenant de fermes locales, d’aliments frais, de pièces d’artisanat de qualité et d’autres produits locaux, et ce, de mai à novembre annuellement.  En décembre, il propose des décorations des fêtes ainsi que des arbres de Noël.

·      La Ville a adopté une approche axée sur la collaboration qui prévoit des consultations annuelles auprès des intervenants qui contribuent à assurer le succès et la viabilité du marché Parkdale. 

·      Le respect entourant l’histoire du marché Parkdale, qui a été durant des années un marché local et régional.  Son rôle prépondérant dans la vie économique locale et son importance pour la collectivité continueront d’être pris en compte dans toutes les décisions susceptibles d’avoir des répercussions sur le marché.

 

MISSION DE LA DIRECTION DES MARCHÉS

La mission de la Direction des marchés consiste à diriger la planification   

et la mise en œuvre de l’ensemble des activités du marché Parkdale

en vue d’en soutenir les intervenants.

 

ValEURs

La Direction des marchés mise sur les valeurs suivantes pour appuyer sa vision et sa mission : 

1.      Qualité des produits

Nous croyons à l’importance de garantir la grande qualité des produits proposés au marché Parkdale, y compris en ce qui a trait à leur sécurité alimentaire. 

2.      Service à la clientèle courtois et attentif

Nous croyons qu’il faut rendre l’expérience des consommateurs positive et mémorable lorsqu’ils visitent le marché Parkdale.

3.      Caractère unique et variété des produits locaux et importés

Nous croyons qu’il est important d’offrir aux consommateurs des produits intéressants et diversifiés.

4.      Structure de gouvernance efficace

Nous croyons qu’il faut assurer une gestion du marché Parkdale qui soit efficace et offre des avantages équitables pour son large éventail d’intervenants.

5.      Consultation des intervenants

Nous croyons qu’il est nécessaire de consulter régulièrement les intervenants au cours de l’année, dans le but de demeurer bien au fait de leurs besoins et de pouvoir y répondre.

6.      Affichage et étiquetage adéquats des produits

Nous croyons que chaque produit vendu au marché Parkdale devrait être identifié et étiqueté correctement et que cette pratique est avantageuse tant pour le vendeur que pour le consommateur.

7.      Contexte de vente positif, assorti d’une excellence collaboration entre les divers intervenants

Nos croyons au développement continu d’un sentiment d’appartenance auprès de tous ceux et celles qui sont concernés par l’avenir du marché Parkdale.


SECTEURS DE RÉSULTATS CLÉS CERNÉS POUR LA GESTION DU MARCHÉ PARKDALE EN 2009  

Les secteurs de résultats clés sont ceux où la Direction des marchés doit atteindre ses objectifs afin d’être fidèle à la vision établie pour le marché Parkdale et à sa mission en tant qu’organisme de service. Les secteurs de résultats clés suivants pour 2009 ont été dégagés à la suite de séances de travail avec les intervenants.  

Secteur de résultats clés 1 

Stratégie de marque et communications

Secteur de résultats clés 2 

Relations avec les intervenants

Secteur de résultats clés 3 

Développement et mise en œuvre de la structure de gouvernance

Secteur de résultats clés 4 

Planification opérationnelle et ressources

Secteur de résultats clés 5 

Gestion opérationnelle

 

 

ANALYSE DES SECTEURS DE RÉSULTATS CLÉS

SECTEUR DE RÉSULTATS CLÉS 1 : STRATÉGIE DE MARQUE DE communications

Objectif

Transmettre en temps opportun un message exact et approprié au grand public, y compris aux touristes, concernant les activités du marché Parkdale.

 

Buts 

1.      Élaborer le mandat du marché Parkdale afin qu’il puisse gagner en importance en tant que marché public dans la ville. 

2.      Préparer des campagnes ciblées et des messages pour les clients très rentables du marché Parkdale, et accroître la participation de la collectivité.

3.      S’assurer qu’un message adéquat est diffusé dans les médias abordant la question des marchés en général, et du marché Parkdale en particulier.

4.      Alimenter en informations le portrait environnemental brossé dans le plan d’affaires dans lequel il est question de nouvelles tendances et d’exigences des consommateurs.

5.      Inclure un examen annuel de la stratégie de marque des pratiques en matière de marketing au processus de planification des activités.  

6.      Assurer la disponibilité des mécanismes actuels de communication avec la clientèle – site Web, calendrier promotionnel mensuel, activités de relations publiques en cours, etc.

7.      Faire connaître le district artistique en tant que complément aux activités et à la programmation du marché Parkdale. 

 

SECTEUR DE RÉSULTATS CLÉS 2 : RELATIONS AVEC LES INTERVENANTS

Objectif

Renforcer et favoriser les relations avec l’ensemble des intervenants du marché Parkdale, en plus de conclure des partenariats efficaces avec ceux et celles qui ont une incidence directe sur les activités en cours au marché Parkdale, et s’y engager.

 Buts

1.      Réitérer l’importance des intervenants du marché Parkdale, de leur expertise, des ressources et des avantages dont ils permettent de profiter.

2.      Cerner les possibilités de relations et de partenariats au sein du marché Parkdale, de même que les lacunes en la matière.

3.      Consolider les relations avec les autres services de la Ville d’Ottawa, avec la zone d’amélioration commerciale Wellington‑Ouest (ZAC) et les organismes favorables au succès du marché Parkdale.

 

SECTEUR DE RÉSULTATS CLÉS 3 : DÉVELOPPEMENT ET MISE EN œuvre DE LA STRUCTURE DE GOUVernance  

Objectif

Poursuivre la refonte de la structure de gouvernance du marché Parkdale, qui vise à faire en sorte que tous les intervenants soient en mesure de faire part de leurs commentaires et de leurs observations dans le cadre du processus de changement continu nécessaire pour garder le marché Parkdale au goût du jour et apte à répondre aux besoins des consommateurs et aux nouvelles tendances.

 

Buts

1.      Soutenir l’équipe-cadre dans son rôle de groupe de coordination des commentaires, des orientations et des recommandations visant à harmoniser  les relations entre les intervenants et à mettre en place les changements nécessaires.  

2.      Mettre en œuvre les dispositions du nouveau règlement au profit des intervenants du marché Parkdale. 

3.      Conclure des accords sur les niveaux de service avec des partenaires de la Ville visant à soutenir le marché Parkdale.

SECTEUR DE RÉSULTATS CLÉS 4 : PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE ET RESSOURCES 

Objectif

Assurer la mise à jour annuelle du plan d’affaires du marché Parkdale dans le but de relever les défis posés par les nouvelles tendances, par la nécessité de répondre aux besoins des intervenants et de garder le marché Parkdale constamment au goût du jour.

 

Buts

1.      Relier la planification des activités au rapport annuel du marché Parkdale.

2.      Relier le processus de planification des activités à une évaluation du rendement des membres du personnel de la Direction des marchés.

3.      S’assurer que le plan d’affaires du marché Parkdale s’intègre aux plans d’affaires existants et futurs d’autres groupes au sein de la Ville d’Ottawa, p. ex., Parcs et Loisirs ou Services et Travaux publics.  

4.      Relier le plan d’affaires du marché Parkdale à son budget annuel, afin de s’assurer que les ressources humaines et financières de la Direction des marchés sont en place pour le soutenir. 

SECTEUR DE RÉSULTATS CLÉS 5 : GESTION OPÉRATIONNELLE

Objectif

Réagir efficacement à la portion stratégique du plan d’affaires, par des interventions robustes en appui aux problèmes administratifs et par des changements significatifs à l’avantage des intervenants du marché Parkdale. 

Buts

1.        Parvenir à anticiper et à résoudre les problèmes émergents au marché Parkdale.

2.        Communiquer efficacement avec tous les intervenants, et ce, de façon continue. 

3.        Résoudre les problèmes liés aux infrastructures du marché Parkdale, c.-à-d. la structure des étals et du site lui-même, l’accessibilité au marché, les embouteillages, le stationnement, les aires de repos, les toilettes, etc., en collaboration avec les autorités municipales et provinciales concernées.

 


PartIE 2 : Plan opÉRATIONNEL

SECTEUR DE RÉSULTATS CLÉS 1 : STRATÉGIE DE MARQUE ET communications

Action visée

Qui

Échéancier

Indicateur

Élaborer le mandat du marché Parkdale afin qu’il puisse gagner en importance en tant que marché public dans la ville d’Ottawa. 

Gestionnaire des marchés (équipe-cadre, ZAC)

31 octobre 2009

Mandat renouvelé pour le marché Parkdale

Préparer des campagnes ciblées et des messages pour les clients très rentables du marché Parkdale, et accroître la participation de la collectivité.

Gestionnaire des marchés

(équipe-cadre, ZAC)

31 mars 2009 et en permanence par la suite

Campagnes en cours

S’assurer qu’un message exact est diffusé dans les médias abordant la question des marchés en général, et du marché Parkdale en particulier.

Gestionnaire des marchés (équipe-cadre, ZAC) 

Suivant les besoins, de façon ponctuelle

Réaction à une couverture de presse négative

Alimenter en informations le portrait environnemental brossé dans le plan d’affaires dans lequel il est question de nouvelles tendances et d’exigences des consommateurs.

Équipe-cadre (Gestionnaire des marchés)

Jan. – fév. 2009, puis chaque année

Tendances définies pour le plan d’affaires 2010

Inclure un examen annuel de la stratégie de marque et des pratiques en matière de marketing au processus de planification des activités.

Gestionnaire des marchés (équipe-cadre)

Jan. – fév. 2009, puis chaque année

Commentaires dans le cadre du processus de planification des activités en cours

Assurer la disponibilité des mécanismes actuels de communication avec la clientèle et les intervenants – site Web, calendrier promotionnel mensuel, activités de relations publiques en cours, etc.

Gestionnaire des marchés (Direction des marchés; équipe-cadre)

En cours

Mécanismes coordonnés en place et fonctionnant très bien

Faire connaître le district artistique en tant que complément aux activités et à la programmation du marché Parkdale.

Gestionnaires des marchés (équipe-cadre, personnel des marchés)

Contacts initiaux d’ici le 1er février 2009, puis en permanence par la suite

Meilleure participation des intervenants du district artistique

 

SECTEUR DE RÉSULTATS CLÉS 2 : RELATIONS AVEC LES INTERVENANTS

Action visée

Qui

Échéancier

Indicateur

Réitérer l’importance des intervenants du marché Parkdale, de leur expertise, des ressources et des avantages dont ils permettent de profiter.

Gestionnaire des marchés (équipe-cadre)

31 janvier 2009

Intervenants identifiés à temps pour la consultation sur le plan d’affaires 2010

Cerner les possibilités de relations et de partenariats au sein du marché Parkdale, de même que les lacunes en la matière.

Gestionnaire des marchés (intervenants)

28 février 2009

Information transposée dans le plan d’affaires

Consolider les relations avec les autres services de la Ville d’Ottawa, avec la zone d’amélioration commerciale de Wellington-Ouest (ZAC) et les organismes favorables au succès du marché Parkdale.

Gestionnaire des projets (gestionnaire et personnel des marchés)

31 septembre 2009, puis en permanence par la suite

Procès-verbal des réunions

 


SECTEUR DE RÉSULTATS CLÉS 3 : DÉVELOPPEMENT ET MISE EN OEUVRE DE LA STRUCTURE DE GOUVERNANCE

Action visée

Qui

Échéancier

Indicateur

Soutenir l’équipe-cadre dans son rôle de groupe de coordination des commentaires, des orientations et des recommandations visant à harmoniser les relations entre les intervenants et à mettre en place les changements nécessaires.

Conseiller du quartier Kitchissippi (gestionnaire des marchés et tous les intervenants)

1er février 2009

 

Grandes lignes mises en œuvre

Mettre en œuvre les dispositions du nouveau règlement au profit des intervenants du marché Parkdale.

Gestionnaire des marchés (personnel des marchés, équipe-cadre)

31 décembre 2009

Les dispositions ont été mises en vigueur et/ou reconduites dans le plan d’affaires 2010

Conclure des accords sur les niveaux de service avec des partenaires de la Ville visant à soutenir le marché Parkdale.

Gestionnaire des marchés

31 décembre 2009

Les dispositions ont été mises en vigueur et/ou reconduites dans le plan d’affaires 2010

 

SECTEUR DE RÉSULTATS CLÉS 4 : planification opérationnelle et ressources

Action visée

Qui

Échéancier

Indicateur

Relier la planification des activités au rapport annuel du marché Parkdale.

Gestionnaire des marchés

31 décembre, puis chaque année

Rapport annuel du marché Parkdale

Relier le processus de planification des activités à une évaluation du rendement des membres du personnel de la Direction des marchés.

Gestionnaire des marchés (gestionnaire de projets, RH)

1er février 2009, puis chaque année (2009 est une année-pilote)

Relations établies

S’assurer que le plan d’affaires du marché Parkdale s’intègre aux plans d’affaires existants et futurs d’autres groupes au sein de la Ville d’Ottawa, p. ex., les Parcs et loisirs ou Services et travaux publics.

Gestionnaire de projets

Chaque année, puis en permanence par la suite

Relations établies

Relier le plan d’affaires du marché Parkdale à son budget annuel, afin de s’assurer que les ressources humaines et financières de la Direction des marchés sont en place pour le soutenir.

Gestionnaire de projets (gestionnaire des marchés)

Chaque année, puis en permanence par la suite

Ressources disponibles

 

SECTEUR DE RÉSULTATS CLÉS 5 : GESTION OPÉRATIONNELLE

 

Action visée

Qui

Échéancier

Indicateur

Parvenir à anticiper et à résoudre les problèmes émergents au marché Parkdale.

Gestionnaire des marchés (équipe-cadre)

En permanence

Capacités de gestion des enjeux en place

Communiquer efficacement avec tous les intervenants, et ce, de façon continue.

Gestionnaire des marchés (personnel du marché)

En permanence

Communications régulières et en temps opportun en place

Résoudre les problèmes liés aux infrastructures du marché Parkdale, c.-à-d. la structure des étals et du site lui-même, l’accessibilité au marché, les embouteillages, les aires de repos, les toilettes, etc., en collaboration avec les autorités municipales et provinciales concernées.

Gestionnaire de projets (gestionnaire des marchés, équipe-cadre, Ville et autres partenaires des services)

31 décembre 2009, puis en permanence par la suite

Changements nécessaires amorcés, jusqu’à 2010


ANNEXE A : CYCLE DE PLANIFICATION DE LA DIRECTION DES MARCHÉS

 

Verbal

Mois

Étapes de planification

Écrit

Discussion/ Consultation

Janvier

Préparation et mise en circulation du rapport annuel de la Direction des marchés

Documentation/ Plans

Février

Analyse des tendances et profil de l’environnement

      Mars - avril

Consultation auprès des intervenants

Juin

Séances de planification de l’équipe de gestion des marchés

Juillet - août

Préparation d’une ébauche de plan

Octobre

Commentaires des intervenants                                sur le plan d’affaires provisoire

Novembre

Approbation du plan par les                                   autorités de la Ville d’Ottawa

Décembre

Préparation et approbation du budget

 


Annexe b : le consommateur et les tendances du marché

1.    le consommateur averti

Les consommateurs sont devenus beaucoup plus informés et attentifs à ce qu’ils mangent. La recherche d’une alimentation saine et une sensibilité croissante aux effets de la production alimentaire sur l’environnement constituent deux facteurs importants pour les consommateurs d’aujourd’hui.

2.    l’achat Local

Les consommateurs souhaitent de plus en plus acheter des aliments de grande qualité, frais et produits à l’échelle locale. Ce mouvement en faveur de l’achat local contribue au soutien des économies locales, en plus d’avoir des effets positifs sur l’environnement.

3.    DES FERMES ET DES PRODUCTEURS PLUS SOLIDES

Les producteurs agricoles qui vendent des aliments à une clientèle locale reçoivent la totalité de la valeur au détail de leurs produits, au lieu de n’être que des tiers dans la transaction. La production locale stimule l’utilisation des terres locales pour la production agricole et permet de préserver nos espaces verts agricoles.

4.    LE MARCHÉ COMME LIEU DE RASSEMBLEMENT

En plus d’offrir des produits cultivés localement, les marchés sont des lieux de rassemblement où l’on trouve des principes typiquement canadiens tels la diversité (avec des produits et des expériences culinaires de partout dans le monde), la culture (avec l’artisanat) et des événements conjoints (promotions spéciales offertes dans le cadre du marché). Ils permettent aussi de rapprocher le producteur de son bassin de clients. Cela suppose que les gestionnaires des marchés misent sur une communication soutenue avec tous les intervenants qui participent à l’expérience que constitue la fréquentation du marché.

5.    l’HONNÊTETÉ COMME STRATÉGIE DE MARQUE

Les consommateurs ne souhaitent pas se soucier du fait que les produits sont ou non représentés de manière équitable dans les marchés.

Leur marque, leur certification et le contrôle de ces produits sont importants pour rassurer les consommateurs et leur confirmer qu’ils font « une bonne affaire ». Cela permet aussi, en retour, de différencier le marché des épiceries traditionnelles.

6.    soutenir le vendeur

Il n’y aurait pas de marchés s’il n’y avait pas non plus des gens pour le rendre vivant, grâce à des produits agricoles et ayant un caractère sur le plan culturel. Les municipalités et les intervenants des collectivités ont tout avantage à appuyer et maintenir l’économie de marché locale, ainsi qu’à travailler à la bonifier, afin de soutenir ceux qui prennent le risque de s’y installer.

7.    ANALYSE COMPARATIVE

Dans le monde, on trouve de nombreux exemples d’économies locales prospères dont les activités se concentrent surtout autour du marché communautaire, ou qui en dépendent. Plusieurs pays disposent de pratiques exemplaires qui sont utiles pour comprendre comment améliorer les opérations dans son propre marché, par exemple un soutien accru du côté des infrastructures, plus de sécurité, des efforts d’amélioration sur le plan esthétique et un meilleur accès pour les consommateurs.