Report to/Rapport au :au/ Report to:

 

CouncilConseil Municipal

ConseilCity Council

 

le 2 septembre 2009/2 September 20092 September 2009 / le 2 septembre 2009

 

Submitted by/Soumis par/ Submitted by : Kent Kirkpatrick, City Manager/Directeur des services municipaux/ City Manager

 

Contact Person/Personne-ressource/ Contact Person : Kent Kirkpatrick, City Manager/Directeur Municipal/ City Manager

(613) 580-2424 x 25657, Kent.Kirkpatrick@ottawa.ca

 

Capitale/Capital (17)Capital/Capitale (17)

Ref N°: ACS2009-CMR-OCM-0006

 

 

 

OBJET:

PROPOSITION DE PLAN DE PARTENARIAT POUR LE PARC LANSDOWNE

 

 

SUBJECT:OBJET :

Proposed Lansdowne PArk PArtnership PlanPROPOSITION DE PLAN DE PARTENARIAT POUR LE PARC LANSDOWNE

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Conseil :

 

 

1.      prenne connaissance du plan de partenariat de Lansdowne et le présente ensuite à la réunion conjointe du Comité des services organisationnels et du développement économique et du Comité de l'urbanisme et de l'environnement, qui se tiendra le 26 octobre 2009, et à celle du Conseil municipal, le 12 novembre 2009;

2.      approuve le plan de consultation publique tel que mentionné dans le présent rapport et produise un rapport supplémentaire sur les résultats de cette consultation le 26 octobre prochain, à la réunion du Comité mixte;

  1. demande au personnel de la Ville de préparer un rapport additionnel présentant les autres étapes à suivre en vue mettre en œuvre le plan de partenariat de Lansdowne, y compris les exigences relatives à la création d'une Société de services municipaux, et une entente concernant les exigences en matière de dotation qui sera pris en considération lors de la réunion conjointe du Comité des services organisationnels et du développement économique et du Comité de l'urbanisme et de l'environnement, qui se tiendra le 26 octobre 2009, et à celle du Conseil municipal, le 12 novembre 2009;

4.       autorise le directeur municipal à dépenser les fonds nécessaires à la tenue de la consultations publique et à la production d'un rapport sur la mise en œuvre.

 

reçoive ce rapport et demande que le Plan de partenariat du parc Lansdowne fasse l’objet d’une consultation publique comme l’indique la Phase 1 de la section sur la Participation du public du document ci-dessus et qu’il autorise le financement nécessaire à la tenue de cette consultation publique;

1.demande qu’après cette consultation publique, le personnel présente un rapport à une réunion mixte du Comité de l'urbanisme et de l'environnement (CUE) et du Comité des services organisationnels et du développement économique (CSODE) où il soulignera les résultats de la consultation publique et toute autre recommandation relative au Plan de partenariat du Parc Lansdowne qui en découle;

1.demande au personnel d’entamer les négociations avec l’Ottawa Sports & Entertainment Group (OSEG) en vue d’une entente de partenariat en accord avec les principes du protocole d’entente pour que les membres du Comité puissent examinerles détails de ladite entente à la réunion mixte du Comité.

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Recommandations traduites… REPORT RECOMMENDATION

 

That Council:

 

1.      Receive and table the Lansdowne Partnership Plan for subsequent consideration by a Joint Corporate Services and Economic Development and Planning and Environment Committee meeting on October 26, 2009 and City Council on November 12, 2009;

2.      Approve the public consultation plan as outlined in this report, and provide a supplementary report on the results of public consultations to the October 26, 2009 Joint Committee meeting; 

3.      Direct staff to prepare a second supplementary report detailing the next steps that would be required for the implementation of a Lansdowne Partnership Plan, including the requirements for the establishment of a Municipal Service Corporation, and an understanding of the resourcing requirements for the consideration of the Joint Corporate Services and Economic Development and Planning and Environment Committee meeting on October 26, 2009 and City Council on November 12, 2009; and

4.      Authorize the City Manager to expend the funds necessary to conduct the public consultations and develop the implementation report.

 

 

SOMMAIRE

 

Le présent rapport vise à présenter au Conseil municipal la proposition découlant des négociations en vue de l'établissement d'un partenariat entre la Ville d'Ottawa et l’OSEG, aux fins d'examen.

 

Ce plan comprend un amalgame d'aménagement commercial et résidentiel visant à stimuler les activités continues d'un Stade Frank-Clair et d’un Centre municipal revitalisés et à assurer la viabilité à long terme des installations. Ces dernières offriront en outre des possibilités de divertissement, de sorties au restaurant et de programmation uniques, notamment une destination magasinage complémentaire aux entreprises existantes de la rue Bank, dans laquelle ne figurera aucun magasin à grande surface ni grande chaîne nationale de commerce au détail.

 

La proposition consiste en un partenariat novateur auquel participent des résidents, tous les ordres de gouvernement, des intervenants, des entreprises et des groupes communautaires. Des partenariats importants sont actuellement en voie de s'établir avec Parcs Canada et la Commission de la Capitale nationale (CCN) en vue de permettre l’intégration de Lansdowne au canal Rideau, à la promenade Reine-Élizabeth et au parc de la CCN connexe, ce qui créerait une entrée invitante et accessible aux installations.

 

Au moment de la préparation de ce plan et du cadre de partenariat, toutes les exigences mentionnées dans la motion du Conseil municipal le 22 avril 2009 ont été prises en grande considération. Le rapport ci-joint présente un compte rendu détaillé de la manière dont le plan de transformation et le cadre de partenariat s’acquittent des exigences du Conseil municipal (consultez le document 1).

 

Le plan et la structure du partenariat qui ont été négociés engendrent un « système fermé » à travers lequel circule les rentrées de fonds résultant de l’exploitation de l’ensemble du site, la cour avant exceptée pour ensuite les répartir en « cascade » à la Ville et à l’OSEG suivant une formule convenue au préalable. Dans un système fermé comme celui-ci, l’OSEG est responsable de tout déficit pouvant résulter de l’exploitation des installations et doit également effectuer les contributions obligatoires à un fonds de réserve pour le cycle de vie du matériel. La répartition subséquente de tout flux net de trésorerie additionnel permettrait ensuite à l’OSEG d'obtenir un modeste rendement de 8 pour 100 des fonds propres, puis de retirer ses fonds propres; par la suite, la Ville pourrait obtenir un rendement sur les fonds réputés propres qu'elle a investis. En dernier lieu, le solde du flux net de trésorerie serait partagé à parts égales entre la Ville et l’OSEG.

 

La contribution de la Ville aux capitaux partagés prendra la forme d'encaisse et de dette, comme présenté dans le tableau ci-après. Une part de 12,4 M$ des 129,3 M$ proviendront des réserves et de l'optimisation fiscale prévues au budget annuel pour le stade et l'aréna durant la période de construction. Le reste de la somme sera financée à l'aide d'une obligation non garantie de 116,9 M$.

 

Apport de capitaux de la Ville d'Ottawa

 

Stade

(M$)

Stationnement

(M$)

Total

(M$)

Coût en capital

110,0

19,3

129,3

Réserves de la Ville

 

(4,0)

(4,0)

Coûts d’exploitation évités de 2010 à 2012

(8,4)

 

(8,4)

Émission obligataire

(101,6)

(15,3)

(116,9)

 

Pour la Ville d’Ottawa, la transformation du parc Lansdowne constitue une possibilité de générer des recettes fiscales supplémentaires, de créer des emplois et d’améliorer l’espace public. Durant les trente premières années de l'entente liée au projet, la transformation de Lansdowne n’engendrera pas de tensions fiscales additionnelles; au contraire, elle permettra à la Ville d’enregistrer des surplus.

 

Au vu du travail accompli jusqu’à ce jour, il est recommandé que le Conseil enjoigne le personnel de procéder à la première phase de consultations publiques et de l’achever, comme il est exposé dans l’article 7.10 du Plan de partenariat pour Lansdowne, et de présenter un rapport sur les résultats desdites consultations publiques et tout autre recommandation relative au rapport du 2 septembre 2009 à la suite des consultations à la réunion conjointe du Comité de l’urbanisme et de l’environnement (CUE) et du Comité des services organisationnels et du développement économique (CSODE) qui aura lieu le 26 octobre 2009.

 

De plus, il est recommandé que le Conseil enjoigne le personnel de préparer un rapport supplémentaire indiquant en détail les prochaines étapes nécessaires et les exigences en ressources prévues pour la mise en œuvre du Plan de partenariat pour Lansdowne, y compris les considérations nécessaires pour la création d’une Société de services municipaux, pour examen à la réunion conjointe du Comité de l’urbanisme et de l’environnement et du Comité des services organisationnels et du développement économique qui aura lieu le 26 octobre 2009.

 

Le CUE et le CSODE pourraient alors présenter conjointement une recommandation concernant le rapport sur le Plan de partenariat pour Lansdowne au Conseil pour examen par ce dernier à sa réunion du 12 novembre 2009.

L’objectif de ce rapport consiste à présenter au Conseil, à des fins de considération, la proposition issue des négociations de partenariat entre la Ville d’Ottawa et l’OSEG.

 

 

Le plan prévoit également une combinaison d’aménagement d’un espace commercial approprié qui permettra la poursuite des travaux de revitalisation du stade Frank-Clair et du Centre municipal tout en assurant la pérennité du site. Le site offrira également des possibilités sans égales en matière de divertissement, de restauration et d’activités, y compris des petits commerces qui complètent les entreprises de la rue Bank plutôt que des grandes surfaces ou des succursales de grands magasins de détail.

 

Ce partenariat novateur fera appel aussi bien aux résidants et à tous les échelons de gouvernement qu’aux intervenants, aux entreprises et aux groupes communautaires concernés. On conclut actuellement des partenariats clés avec Parcs Canada et la Commission de la capitale nationale; ceux-ci mèneraient à l’intégration du parc Lansdowne au couloir du canal Rideau, à la promenade Reine-Élizabeth et aux parcs relevant de la Commission, créant ainsi un accès invitant et accessible au site.

 

 

Au cours de la préparation de ce plan et du cadre de partenariat, toutes les exigences établies par la motion du Conseil du 22 avril 2009 ont été prises en considération. Vous trouverez dans le rapport ci-joint une description détaillée des réponses qu’apportent le plan de transformation et le cadre de partenariat du parc Lansdowne. (Consultez le document 1.)

 

Le cadre du plan et du partenariat qui a été négocié crée un système financier « fermé » en vertu duquel les flux de trésorerie résultant des activités de l’ensemble du site, la pelouse avant exceptée, seront répartis en « cascade » entre la Ville et l’OSEG selon une formule fixée d’un commun accord. Aux termes de ce système, l’OSEG est responsable de tous les déficits liés à l’exploitation du site et aux contributions obligatoires au fonds de réserve du cycle de vie. La répartition ultérieure de tout flux net de trésorerie permet alors à l’OSEG d’obtenir un taux modique de rendement des capitaux propres de huit pour cent, puis un rendement des capitaux propres, accordant ensuite à la Ville un rendement sur l’avoir réalisé qu’elle a versé, et finalement un partage à part égale entre la Ville et l’OSEG (50 % chacun) de tout flux net de trésorerie résiduel.

 

Les apports en capital partagé de la Ville seront répartis en liquidités et en dettes, comme le montre le tableau ci-dessous. Des 129,3 millions, 12,4 millions seront tirés des réserves de la Ville et de l’évitement fiscal budgétaire annuel pendant la construction du stade et de l’aréna. Le solde sera financé à l’aide d’une débenture de 116,9 $.

Financement de la Ville d’Ottawa pour la phase 1

 

Stade

(M$)

Stationnement

(M$)

Total

(M$)

Dépenses d’immobilisations

110,0

19,3

129,3

Réserves de la Ville

 

(4,0)

(4,0)

Coûts d’exploitation évités de 2010 à 2012

(8,4)

 

(8,4)

Émission de titres de créances

(101,6)

(15,3)

(116,9)

 

 

 

La transformation du parc Lansdowne offre la possibilité à la Ville d’Ottawa de générer des revenus différentiels d’impôts, de créer des emplois et d’améliorer l’espace public. Au cours des 30 premières années de l’entente de projet, la transformation du parc Lansdowne ne créera pas un fardeau financier supplémentaire; au contraire, elle apportera des surplus à la Ville.

 

 

 

 

 

À la suite des travaux effectués à ce jour, on recommande que le Conseil demande au personnel de faire une consultation publique au sujet du Plan de partenariat du parc Lansdowne et de la terminer d’ici le 16 octobre 2009, comme l’indique la Phase 1 de la section sur la Participation du public du document ci-haut mentionné (consultez la section 7.10 du document ci-joint).

 

Après cette consultation publique, le personnel recommande de plus qu’on lui donne l’occasion de présenter un rapport lors d’une réunion mixte du Comité de l’urbanisme et de l’environnement (CUE) et du Comité des services organisationnels et du développement économique (CSODE) le 8 octobre 2009, où il soulignera les résultats de la consultation publique et toute autre recommandation relative au rapport du personnel du 2 septembre 2009.

 

Le CUE et le CSODE peuvent donc présenter une recommandation conjointe au sujet du rapport sur le plan de partenariat du parc Lansdowne au Conseil pour que celui-ci en discute lors de la réunion du 12 novembre 2009.

 

RÉSUMÉ

 

     EXECUTIVE SUMMARY

 

The purpose of this report is to present to Council for consideration the proposal that has resulted from the partnership negotiations between the City of Ottawa and the OSEG.

 

This plan includes a combination of commercial and retail development to support the continued operations of the revitalized Frank Clair Stadium and Civic Centre and to ensure the site’s long-term sustainability.  The site will also feature unique entertainment, dining and programming opportunities, including destination shopping that complements the existing businesses along Bank Street and does not include big box stores or large national retail chains.

 

What is proposed is an innovative partnership that includes residents, all levels of government, stakeholders, businesses and community groups. Key partnerships are also currently being forged with Parks Canada and the National Capital Commission (NCC) that would allow for Lansdowne’s integration with the Rideau Canal, Queen Elizabeth Driveway and related NCC parkland, creating an inviting and accessible entrance to the facility.

 

In preparing this plan and partnership framework, all of the requirements set out in Council’s motion of April 22, 2009 were thoroughly considered.  A detailed accounting of how the Lansdowne transformation plan and partnership framework addresses Council’s requirements is contained in the attached report.  (Refer to Document 1.) 

 

The plan and partnership framework that has been negotiated creates a closed financial system that sees cashflows from the operations of the entire site, other than the front lawn, distributed in a “waterfall” to the City and to the OSEG according to an agreed upon formula.  Under this closed system, OSEG is responsible for any deficits that may accrue from the operation of the site and for making mandatory contributions to a lifecycle reserve fund. The subsequent distribution of any additional net cashflows then provides for OSEG to realize a modest return on equity of eight per cent, then a return of equity, then, for the City, a return on deemed equity contributed, and, finally, for a fifty-fifty sharing of any residual net cashflow between the City and the OSEG.

 

The City’s shared capital contributions will be made up of cash and debt as per the table below.  Of the $129.3M, $12.4M will come from City reserves and annual budgetary avoidances for the stadium and the arena during the construction period.  The balance will be financed through a debenture of $116.9M.

 

City of Ottawa Capital Contributions

 

Stadium

($M)

Parking

($M)

Total

($M)

Capital Cost

110.0

19.3

129.3

City Reserves

 

(4.0)

(4.0)

Operating Costs Avoided Between

2010 to 2012

(8.4)

 

(8.4)

Debt Issue

(101.6)

(15.3)

(116.9)

 

The transformation of Lansdowne Park presents an opportunity for the City of Ottawa to generate incremental tax revenues, create jobs and enhance public space.  Over the first thirty years of the project agreement, the Lansdowne transformation will not create additional tax pressures; rather, it will generate surpluses for the City.

 

As a result of the work completed to date, it is recommended that Council direct staff to proceed with, and complete the first phase of public consultation as outlined in Section 7.10 of the Lansdowne Partnership Plan and provide a report on the results of the public consultations and any additional recommendations related to the September 2, 2009 report as a result of the consultations to a joint meeting of the Planning and Environment Committee (PEC) and Corporate Services and Economic Development Committee (CSEDC) on October 26, 2009.

 

Additionally, it is recommended that Council direct staff to prepare a supplementary report detailing the required next steps and anticipated resource requirements for the implementation of a Lansdowne Partnership Plan, including the necessary considerations for the establishment of a Municipal Services Corporation, for consideration at the joint meeting of the Planning and Environment Committee (PEC) and Corporate Services and Economic Development Committee (CSEDC) on October 26, 2009. 

 

The PEC and CSEDC would then jointly make a recommendation to Council on the Lansdowne Partnership Plan report for Council’s consideration on November 12, 2009.

 

 

CONTEXTE

 

Le parc Lansdowne jouit d’un fier héritage, puisqu’il a été une destination importante d’Ottawa et ses environs pendant presqu’un siècle. Cependant, ces dernières années, cette remarquable attraction touristique s’est détériorée et ses installations désuètes ne sont plus en mesure de satisfaire les besoins de la communauté ni les attentes des résidents.

 

Pour commencer l’important travail de restauration de ce lieu d’intérêt communautaire et culturel, le Conseil a demandé au personnel d'étudier les possibilités de réaménagement. Presque simultanément, un groupe de gens d’affaires locaux influents, l’OSEG, a présenté une proposition à la Ville afin de revitaliser le parc Lansdowne. Intitulé LansdowneLive, son plan vise à moderniser les installations et la forêt-parc environnante comprenant le parc Lansdowne.

 

Un élément clé de la proposition de l’OSEG est la revitalisation du Centre municipal et du stade Frank-Clair afin d’accueillir une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF). La proposition comprend aussi le développement d’un espace de commerce au détail complémentaire dont les revenus sont nécessaires pour payer les coûts d’exploitation des installations du stade et du Centre municipal.

 

À la suite d’une analyse de cette proposition et d’une comparaison avec une proposition concurrente relative à un complexe sportif polyvalent à Kanata, le 22 avril 2009, le Conseil a demandé au personnel de négocier une entente de partenariat avec l’OSEG aux fins de réaménagement et de revitalisation du parc Lansdowne.

 

En demandant au Bureau du directeur municipal de prendre part aux négociations de partenariat avec l’OSEG, le Conseil a stipulé que tout plan de réaménagement et de revitalisation doit garantir que le parc Lansdowne augmente son espace vert, améliore les raccordements pédestres et cyclables au canal Rideau et compte suffisamment d’espaces publics pour accueillir les initiatives communautaires telles que le Marché des fermiers d’Ottawa et d’autres festivals et événements à longueur d’année.

 

De plus, le Conseil a demandé que le réaménagement n’ait pas d’effet sur les revenus ou la valeur, qu’il fasse l’objet de l’approbation du Comité et du Conseil et qu’il respecte les conditions suivantes :

 

  1. que la Ville continue à soutenir la réinstallation de l’Exposition du Canada central au site de la route Albion;
  2. que la contribution de la Ville d’Ottawa à la revitalisation du parc Lansdowne se limite à une somme fixée au cours des négociations et que le coût global pour les contribuables reste stable;
  3. et qu’aucun revenu généré par le parc Lansdowne remis à neuf ne serve à subventionner des équipes de sport professionnel.

 

Étant donné qu’il a déjà confirmé la revitalisation du parc Lansdowne dans le cadre de son projet prioritaire de stade, le Conseil a demandé au personnel de conclure les négociations et la diligence raisonnable nécessaire d’ici le 26 août 2009 et de lui présenter un rapport qui souligne dans quelle mesure le programme de développement respecte les conditions établies dans la motion du Conseil datée du 22 avril 2009.

 

Au moment de demander au personnel de participer aux négociations avec l’OSEG, le Conseil a aussi approuvé une série de paramètres et de principes de conception afin de guider les plans de revitalisation et de réaménagement, notamment :

 

  1. Que la composition de l’espace mis à profit par la vente au détail, le commerce et la collectivité, y compris le Marché des fermiers, pour le reste des terres du parc Lansdowne, prenne en compte les critères établis par le Conseil et qu’elle soit déterminée par un processus de conception qui stipule

i.         qu’une portion importante de l’aire actuelle doit être réservée à des espaces publics ouverts, verts et viables sur le plan de l’environnement; ces espaces doivent être propices à un usage récréatif et complémentaire à la fonction globale du parc Lansdowne;

ii.       que le pavillon Aberdeen doit demeurer à son emplacement actuel; les plans doivent faire en sorte de préserver et de mettre en valeur les lignes visuelles de cet édifice à partir des rues environnantes et du canal Rideau et conserver la façade du bâtiment de l’horticulture;

iii.      que l’accès des piétons et des cyclistes au canal Rideau, aux sentiers récréatifs et aux jardins ainsi que la liaison au parc Lansdowne et aux parcs adjacents doit être amélioré;

iv.     que les plans reconnaissent la désignation de « rue principale traditionnelle » de la rue Bank dans le PO;

v.       que l’accès au site des intervenants communautaires, comme les équipes sportives locales, soit amélioré;

vi.     que le plan doit prévoir le maintien du marché saisonnier des fermiers dans un espace public;

vii.    que le plan doit explorer les possibilités d’aménagement d’une aire pour les spectacles en plein air et les festivals;

viii.     que tous les édifices proposés doivent obtenir au moins le niveau argent du système de certification LEED;

ix.     que les plans soient réalisables en temps opportun et que l'on garde à l’esprit la capacité de la Ville à participer financièrement au réaménagement.

 

  1. Que le plan respecte l’échelle et le caractère du voisinage et la nature publique des installations :

i.         qu'aucune composante résidentielle ne soit planifiée;

ii.       qu'aucun commerce à grande surface ne soit envisagé;

iii.      que les utilisations commerciales se limitent à celles favorisant les principales utilisations des installations et/ou qu’elles soient compatibles avec les quartiers d’affaires voisins;

iv.     que des options en matière de transport en commun soient considérées;

v.       que le design et la forme de tout édifice construit sur le site soient approuvés par la Ville;

vi.     que les deux parties engagées dans le partenariat s'entendent sur l’acceptation de chacun des locataires.

 

  1. Que le processus de conception comprenne une vaste consultation publique avant la décision finale du Conseil municipal.

 

Le Bureau du directeur municipal devait aussi s’assurer que les négociations prévoient des consultations avec la Commission de la capitale nationale et s’enquérir auprès du fédéral et du provincial du degré de leur participation financière.

 

 

DISCUSSION

 

Ce rapport a pour objectif de soumettre au Conseil la proposition découlant des négociations de partenariat entre la Ville d'Ottawa et l’OSEG.

 

Les négociations de partenariat entre la Ville d’Ottawa et l’OSEG ont commencé tout de suite après que le Conseil en ait donné la directive le 22 avril 2009. Sous la direction du directeur municipal, la firme Graham Bird and Associates a été mandatée afin de superviser l’ensemble du projet, compte tenu du savoir-faire dont elle a fait preuve dans d’autres projets récents tout aussi stimulants dans la région d’Ottawa, notamment le Centre des congrès d’Ottawa, l’expansion du Collège Algonquin et le nouveau Centre de santé mentale Royal Ottawa.

 

Afin de répondre aux directives du Conseil, des équipes ont été formées et comprennent des employés de la Ville, des représentants de l’OSEG et, au besoin, des experts externes ou d’autres agences gouvernementales afin d’exécuter la diligence raisonnable des divers éléments du programme de réaménagement, y compris :

 

 

Une description complète de la composition de ces équipes, de leur travail et de leurs réalisations est incluse dans le plan de partenariat.

 

Principes clés de la revitalisation du parc Lansdowne

 

Au cours de la préparation du plan de partenariat en vue du réaménagement et de la revitalisation du parc Lansdowne, les employés de la Ville et les représentants de l’OSEG ont suivi une série de principes clés. Ceux-ci sont basés sur la motion du Conseil du 22 avril 2009, de même que sur les orientations des directives et politiques du Plan officiel de la Ville.

 

Voici ces principes clés :

 

1. L’axe primaire de la transformation de Lansdowne doit être la mise en place d’une nouvelle pelouse avant. Pour devenir un « joyau du site du patrimoine mondial de la capitale », la pelouse avant doit être autre chose qu’une clôture en mailles losangées et un stationnement asphalté. De plus, la création d’un espace vert public dégagé important à proximité de la promenade Reine-Élizabeth (PRE) et intégré au canal doit être un facteur important du plan et peut seulement se concrétiser par l’intermédiaire du partenariat et de la collaboration avec la CCN et de Parcs Canada.

 

2. L’aménagement de ce nouvel espace vert unique longeant le canal serait entrepris afin de permettre la tenue d’une variété d’activités et d’événements, comme le Bal de neige, le Festival des tulipes, des expositions extérieures d’œuvres d’art et des concerts. Il serait aussi élaboré afin d’accueillir des activités variées liées aux événements communautaires, comme des cérémonies d’ouverture ou de fermeture de compétitions sportives locales ou nationales.

 

23.  Lansdowne n’est pas en mesure de répondre aux souhaits de toutes les associations. Au moment de l’élaboration du programme, Lansdowne doit être considéré comme le cœur d’un système plus vaste. Il peut être la scène centrale d’activités sportives et d’autres programmes, et doit pouvoir compter sur un réseau satellite de soutien.

 

34.  Le nombre de places de stationnement doit être réduit et, si possible, ces places doivent être déplacées hors de vue. Des systèmes de transport en commun à la demande (TCD) et de Gestion de la demande en transport (GDT) devraient être mis en œuvre afin d’appuyer les événements et les programmes majeurs ayant lieu au parc.

 

45.  La riche histoire du site doit être préservée et célébrée, et le pavillon Aberdeen doit servir d’élément phare au sein de Lansdowne, et de point saillant de l’espace vert à l’avant. Il devrait servir à longueur d’année de lieu de restauration accessible à tous où on trouverait des restaurants, des bistrots ou des cafés.

 

56.  La revitalisation du stade, le « centre du terrain » réservé aux sports, est un élément clé de la transformation de Lansdowne. Le nouveau stade doit être intégré aux alentours et accroître la fonctionnalité afin de permettre, au moins, la tenue de matchs de football, de soccer et de hockey. De même, l’architecture des installations se voudra inspirante, novatrice et harmonisée à la vision globale de Lansdowne.

 

67.  Le nouvel aménagement doit présenter un amalgame d’utilisations illustrant les buts d’une collectivité saine et viable, tout en respectant les lignes directrices relatives aux points de vue importants et au design architectural.  

 

8.  L’aménagement devrait être concentré dans le secteur nord-ouest du site et faire en sorte que cette aire devienne un secteur urbain unique et une zone accordant la priorité aux piétons, avec des utilisations faisant du parc Lansdowne un lieu novateur, fonctionnel et moderne agrémenté d’activités sportives et récréatives, du Marché des fermiers, du canal Rideau et du couloir commercial de la rue Bank. De plus, cet aménagement doit améliorer ses alentours et bénéficier d’importants points d’accès, de la rue Bank jusqu’au canal.

 

9. Créer un modèle de gouvernance pour Lansdowne afin d’assurer la pérennité de Lansdowne et du partenariat; ce modèle devra d’abord être axé sur la mise en œuvre, puis sur l’exploitation courante et la programmation du site.

 

810.    Créer un amalgame d’utilisations servant de fondement à la viabilité financière du partenariat. La transformation doit avoir de bonnes assises pour veiller à ce qu’il soit possible d’améliorer le parc Lansdowne au fil des années.

 

11. Une infrastructure certifiée LEED et un entretien tout au long du cycle de vie intégrés au plan permettront à l’avenir d’éviter le type de délabrement observé aujourd’hui.

 

Modèle d'affaires

 

Ces dernières années, les partenariats public-privé ont bénéficié, au Canada comme à l’étranger, d’un soutien croissant en tant que façon de fournir des biens publics en misant sur le capital, l’innovation et l’efficacité du secteur privé. Le projet Lansdowne Live propose un partenariat de ce genre entre la Ville d’Ottawa et l’OSEG.

 

Il est proposé que la Ville d’Ottawa établira d’abord une société à capital-actions, la Corporation de services municipaux (CSM), dont elle aura l’entière propriété. Le parc Lansdowne et toutes les installations qu’il comporte actuellement seront ensuite transférés à la CSM. La Ville allouera des fonds à la CSM pour le réaménagement du stade, de l’aréna et de sa part de stationnement.

 

La réussite de la transformation du parc Lansdowne repose avant tout sur la bonne marche des relations entre la CSM et l’OSEG. La CSM conclura ensuite avec l’OSEG un bail principal d’au moins 30 ans portant sur tout le parc, puis sous-traitera à l’OSEG les travaux de réaménagement et de construction. L’OSEG assumera les risques associés à la construction pendant le réaménagement, de même que les risques associés au fonctionnement (revenus et dépenses) à la réouverture du site.

Le cadre du plan et du partenariat qui a été négocié crée un système financier « fermé » en vertu duquel les flux de trésorerie résultant des activités de l’ensemble du site, la pelouse avant exceptée, seront répartis en « cascade » entre la Ville et l’OSEG selon une formule fixée d’un commun accord. Aux termes de ce système, l’OSEG est responsable de tous les déficits liés à l’exploitation du site et aux contributions obligatoires au fonds de réserve du cycle de vie. La répartition ultérieure de tout flux net de trésorerie permet alors à l’OSEG d’obtenir un taux modique de rendement des capitaux propres de huit pour cent, puis un rendement des capitaux propres, accordant ensuite à la Ville un rendement sur l’avoir réalisé qu’elle a versé, et finalement un partage à part égale entre la Ville et l’OSEG (50 % chacun) de tout flux net de trésorerie résiduel. Pendant la phase 1, comme nous l’avons décrit dans la section portant sur le plan de transformation, les deux partis fourniront le capital qui servira au réaménagement du parc Lansdowne. La Ville apportera le capital nécessaire au réaménagement du stade et du stationnement non rattaché à l’aménagement commercial. L’OSEG fournira le capital pour la construction de l’élément de commerce au détail et son stationnement. Par ailleurs, la Ville d'Ottawa percevra des recettes fiscales provenant du complexe commercial et les deux partis partageront les revenus du complexe commercial, du stade et du stationnement. Comparativement aux opérations précédentes du parc Lansdowne, le projet devrait générer un flux de trésorerie positif à la Ville jusqu’à la fin de l’entente proposée avec l’OSEG.

Financement de la Ville d’Ottawa pour la phase 1

 

Les apports en capital partagé de la Ville seront répartis en liquidités et en dettes, comme le montre le tableau ci-dessous. Des 129,3 millions, 12,4 millions seront tirés des réserves de la Ville et de l’évitement fiscal budgétaire annuel pendant la construction du stade et de l’aréna. Le solde sera financé à l’aide d’une débenture de 116,9 $.

Financement de la Ville d’Ottawa pour la phase 1

 

Stade

(M$)

Stationnement

(M$)

Total

(M$)

Dépenses d’immobilisations

110,0

19,3

129,3

Réserves de la Ville

 

(4,0)

(4,0)

Coûts d’exploitation évités de 2010 à 2012

(8,4)

 

(8,4)

Émission de titres de créances

(101,6)

(15,3)

(116,9)

 

Stade et aréna

 

Pour financer le réaménagement du stade et de l’aréna, la Ville transférera à la CSM 110 millions en espèces amassées grâce à l’évitement des coûts budgétaires pendant la période de construction (8,4 millions de dollars) et l’émission d’une dette de 101,6 millions. La propriété du stade et de l’aréna sera aussi transférée à la CSM. La CSM sous-traitera à l’OSEG les travaux de réaménagement du stade et de l’aréna.

L’OSEG assume la responsabilité et le risque liés au réaménagement du stade et de l’aréna et financera tous les coûts d’exploitation de ces installations une fois les travaux terminés. Un fonds de cycle de vie sera créé à partir des revenus d'exploitation grâce à un transfert annuel à la CSM en vue des réparations liées au cycle de vie.

À la réouverture, l’OSEG se chargera entièrement du fonctionnement du stade et de l’aréna et de toute perte éventuelle qui y serait associée.

Les travaux à eux seuls généreront des recettes fiscales de plus de 7,5 millions de dollars en impôts non fonciers indirects et plus de 60 millions de dollars en masse salariale, en plus de créer 1 229 emplois à temps plein pendant la période de construction. À leur réouverture, le stade et l’aréna devraient employer plus de 220 personnes à temps plein à Ottawa, ce qui générera plus de 9 millions de dollars en masse salariale et presque 1 million de dollars en impôts directs et indirects annuellement pour tous les ordres de gouvernement.

 

Pelouse avant

 

Les travaux de la « cour avant » comprennent les améliorations qui seront apportées aux espaces verts qui s’étendent vers le sud et bordent la promenade Reine-Élizabeth, ainsi que les infrastructures d’approvisionnement en eau et en électricité du parc. Le coût du réaménagement de la cour avant est estimé à 5 millions de dollars. Ce montant sera réparti également entre la Ville et l’OSEG et fait partie de l’estimation des coûts de construction du stade, de l’aréna et des éléments de commerce au détail, respectivement.

 

Stationnement

 

La Ville d'Ottawa et l’OSEG travailleront de pair afin de construire 1 100 nouvelles places de stationnement sous-terrain et 135 places de stationnement de surface au parc Lansdowne. La Ville fournira 19,3 millions de dollars et OSEG, 17,5 millions, afin de construire le stationnement souterrain. Les coûts du projet de stationnement de surface sont compris dans l’estimation des coûts de construction du stade, de l’aréna et des éléments de commerce au détail. Trois cent soixante places supplémentaires seront offertes dans la cour avant réaménagée au besoin lors d’événements spéciaux. En relocalisant une grande partie du stationnement sous le niveau du sol, on libère une surface considérable pour l’aménagement d’espaces verts à l’usage du public. Ces stationnements seront gérés et entretenus par l’OSEG. Les revenus, les dépenses et les fonds réservés au cycle de vie formeront un système clos et, par conséquent, ne nécessiteront pas d’autres contributions fiscales de la part de la Ville.

La création du stationnement souterrain devrait générer plus de 400 emplois à temps plein pendant la période de construction de trois ans, avec plus de 20 millions en masse salariale et 2,6 millions de dollars en impôts indirects pour tous les ordres de gouvernement.

 

Commerce de détail

 

L’OSEG investira 97 millions de dollars dans la construction de près de 300 000 pieds carrés d’infrastructures destinées au commerce de détail. On s’attend à ce que, à partir de 2013, le complexe commercial apporte annuellement à la Ville 3,8 millions de dollars en recettes fiscales. Les loyers des détaillants feront partie des revenus du système clos.

La masse salariale associée à la construction du complexe au détail s’élèvera à plus de 53 millions de dollars et que 1 090 emplois seront créés pendant trois ans. Les revenus d’impôts indirects de tous les ordres de gouvernement générés par les produits et services du projet de construction sont estimés à près de 7 millions de dollars.

 

Les possibilités d’aménagement suivantes s’inscrivent dans la deuxième phase de la transformation du parc Lansdowne :

 

Espace résidentiel

 

Dans le cadre de la deuxième phase, l’OSEG louera un terrain à un promoteur résidentiel en vue de la construction de 40 nouvelles maisons en rangée de 1 000 pieds carrés sur l’avenue Holmwood et de 168 nouvelles copropriétés sur la rue Bank.

Le promoteur résidentiel investira environ 45,8 millions de dollars dans ce projet. La Ville recevra les produits de la vente des droits relatifs à la propriété du dessus pour des maisons en rangée et des unités de condominiums estimées à environ 4,4 millions de dollars. Ces revenus pourraient servir à réduire le montant de la dette contractée par la Ville pour financer la phase 1 de l’aménagement.

Une fois le projet terminé, on s’attend à ce que celui-ci rapporte annuellement 1 million de dollars en recettes fiscales municipales supplémentaires.

 

Espace à bureaux

 

Dans le cadre de la deuxième phase, l’OSEG pourrait louer un terrain à un promoteur commercial en vue de la construction d’un édifice de cinq étages; cette construction représentant un investissement de 21,1 millions de dollars. L’espace de bureau devrait générer environ 560 000 $ en revenus différentiels d’impôts fonciers annuellement et rapporter 300 000 $ par année en location de terrains que se partageront la Ville d’Ottawa et l’OSEG par l’intermédiaire du système clos.

 

Infrastructure hôtelière

 

L’OSEG pourrait également louer un terrain à un promoteur hôtelier en vue de la construction d’un nouvel hôtel de 180 chambres dans le cadre de la deuxième phase du programme de réaménagement, un investissement d'environ 21,8 millions de dollars. L’hôtel devrait générer des revenus d’impôts fonciers supplémentaires d’environ 542 000 $ et 300 000 $ par année en location de terrains que se partageront la Ville d’Ottawa et l’OSEG par l’intermédiaire du système clos.

 

Sommaire financier

 

La transformation du parc Lansdowne offre la possibilité à la Ville d’Ottawa de générer des revenus différentiels d’impôts, de créer des emplois et d’améliorer l’espace public. Au cours des 30 premières années de l’entente de projet, la transformation du parc Lansdowne ne créera pas un fardeau financier supplémentaire; au contraire, elle apportera des surplus à la Ville.

Dans l’entente de projet actuelle, la Ville d’Ottawa occupe la première et la quatrième positions de la structure en cascade, tandis que l’OSEG occupe la deuxième et la troisième positions. En équilibrant les paiements en fonction des priorités et de l’importance des obligations financières, nous avons produit un modèle d’affaires proportionné pour tous les intervenants au cours de la première partie de l’entente de projet. Le diagramme suivant illustre comment les paiements en cascade devraient s’effectuer.

Le diagramme ci-dessous montre les remboursements du capital de la dette et les soldes de trésorerie de la Ville pendant les phases 1 et 2.

 

Les éléments du programme de la phase 1 devraient générer des flux de trésorerie positifs à la Ville grâce à l’impôt foncier, l’évitement des coûts budgétaires et les paiements de distribution en cascade. Si ces flux de trésorerie étaient gardés en réserve pendant la première partie de l’entente de projet, celle-ci permettrait d’éponger toute la dette d’ici 2040. Si la Ville et l’OSEG choisissent d’entreprendre les éléments de la phase 2, la Ville recevra des revenus d’impôts fonciers et des distributions en cascade supplémentaires. La Ville recevra aussi des profits de la vente des droits relatifs à la propriété du dessus pour l’élément résidentiel. Si la hausse des revenus fiscaux et les distributions en cascade sont gardées en réserve et que les profits de la vente des droits relatifs à la propriété du dessus sont utilisés pour réduire la dette, la Ville pourra acquitter l’ensemble de ses dettes en 2033 et profiter d’un flux de trésorerie positif pendant les années qui suivent.
 
Conclusion

 

Le parc Lansdowne a atteint un point où une transformation complète et durable s'avère nécessaire. Le partenariat public-privé décrit dans le protocole d’entente conclu entre la Ville d’Ottawa et l’OSEG, jumelé à la proposition de plan de partenariat ci-jointe, montre une direction claire pour lancer cette transformation -- une direction fondée sur une solide planification financière et qui permet aux résidants, aux groupes communautaires, aux locataires existants et aux intervenants concernés de formuler des commentaires utiles, tout en reconnaissant le caractère historique du parc et son emplacement privilégié au cœur de la ville.

 

La proposition, si elle est mise en œuvre, transformera le parc Lansdowne en un site remarquable et unique qui offrira un espace vert pourvu de sentiers piétonniers, de pistes cyclables et d’installations sportives et récréatives aux abords du canal Rideau, au cœur de la capitale nationale.

 

Ce partenariat novateur fera appel aussi bien aux résidants et à tous les échelons de gouvernement qu’aux intervenants, entreprises et groupes communautaires concernés. On discute actuellement de la conclusion éventuelle de partenariats clés avec Parcs Canada et la Commission de la capitale nationale; ceux-ci mèneraient à l’intégration du parc Lansdowne au couloir du canal Rideau, à la promenade Reine-Élizabeth et aux parcs relevant de la Commission, créant ainsi une « cour avant » accueillante et accessible pour le site.

 

Le plan prévoit également l’aménagement d’un espace commercial approprié qui permettra la poursuite des travaux de revitalisation du stade Frank-Clair et du Centre municipal afin d’assurer la viabilité du site. Le site offrira également des possibilités sans égales en matière de divertissement, de restauration et d’activités, y compris des petits commerces qui complètent les entreprises de la rue Bank plutôt que des grandes surfaces ou des succursales de grands magasins de détail.

 

Le cadre du plan et du partenariat qui a été négocié crée un système financier « fermé » en vertu duquel les flux de trésorerie résultant des activités de l’ensemble du site, la pelouse avant exceptée, seront répartis en « cascade » entre la Ville et l’OSEG selon une formule fixée d’un commun accord. Aux termes de ce système, l’OSEG est responsable de tous les déficits liés à l’exploitation du site et aux contributions obligatoires au fonds de réserve du cycle de vie. La répartition ultérieure de tout flux net de trésorerie permet alors à l’OSEG d’obtenir un taux modique de rendement des capitaux propres de huit pour cent, puis un rendement des capitaux propres, accordant ensuite à la Ville un rendement sur l’avoir réalisé qu’elle a versé, et finalement un partage à part égale entre la Ville et l’OSEG (50 % chacun) de tout flux net de trésorerie résiduel..

 

Au cours de la préparation de ce plan et du cadre de partenariat, toutes les exigences établies par la motion du Conseil du 22 avril 2009 ont été prises en considération. Vous trouverez dans le rapport ci-joint une description détaillée des réponses qu’apportent le plan de transformation et le cadre de partenariat du parc Lansdowne. (Consultez le document 1.)

 

En résumé, le plan de partenariat du parc Lansdowne propose une approche en deux phases; la première comprend la revitalisation du stade Frank-Clair Stadium, du Centre municipal et du pavillon Aberdeen, la construction de l’élément de commerce au détail, la transformation en espace vert de la pelouse avant attenante au canal Rideau, de même que la rénovation d’autres sites importants. La deuxième phase comprend la construction d’éléments résidentiels, hôteliers et de bureaux.

 

Après un examen attentif, les partenaires de l’entente et du plan proposés ont conclu qu'exclure toute propriété résidentielle et qu'augmenter l'espace destiné aux foires commerciales et aux salons à l'intention des consommateurs mettrait en péril leur capacité de réaliser un plan de transformation qui respecte à la fois l’objectif de la motion du Conseil, les caractéristiques uniques du parc Lansdowne, la viabilité financière et la durabilité du site.

 

Pour encourager une fréquentation du site toute l’année et absorber les coûts d’exploitation du stade et de l’aréna, il a été convenu qu’un développement résidentiel limité serait avantageux. À cette fin, une composante résidentielle a été incluse dans la deuxième phase de l’aménagement du site – même s’il doit être noté que cet élément pourrait être modifié d’ici la fin de la phase 1. Ce développement comprendra un projet de copropriétés peu élevées au-dessus des espaces commerciaux dont l’échelle respectera celle du voisinage, de même que 20 maisons en rangée superposées en copropriété qui s’harmoniseront au tissu résidentiel de l’avenue Holmwood au sud du site.

 

L’intégration de cette modeste composante résidentielle dans ce plan de transformation du parc Lansdowne respecte le plan officiel du Conseil (section 2.2.3 – Gestion de la croissance dans le secteur urbain; section 2.3.1 – Transport; section 2.5.1 – Aménagement compatible et conception communautaire; section 2.5.4 – Stratégie pour les parcs et les aires de loisirs; et, section 2.5.5 – Ressources du patrimoine culturel) de même que les politiques de croissance intelligente et d’aménagement du territoire relatives à la densité urbaine, à l’aménagement mixte et à la densification résidentielle.

 

De plus, même si un espace suffisant destiné aux foires commerciales et aux salons à l'intention des consommateurs renforce l’économie d’Ottawa, nous avons découvert que le parc Lansdowne n’est pas l’endroit le plus viable d’un point de vue stratégique. Bien que les installations intérieures actuelles seront modernisées et rénovées de façon importante afin de permettre la tenue de foires commerciales d’envergure limitée; les événements de plus grande envergure seront redirigés vers d’autres sites, plus appropriés. La Ville est actuellement en discussion au sujet de la relocalisation de l’espace destiné aux foires commerciales du parc Lansdowne et envisage d’autres endroits. Le nouveau Centre des congrès d’Ottawa, dont l’ouverture est prévue en avril 201l, est l’un de ces endroits; l’autre est un lieu à préciser à l’Aéroport d’Ottawa, un projet que la Ville poursuit actuellement avec des résultats encourageants jusqu’ici. Offrir un espace suffisant et efficace destiné aux foires commerciales et aux salons à l'intention des consommateurs à Ottawa demeure une priorité pour l’administration de la Ville, et elle continuera à travailler dans cette voie.

 

Au vu du travail accompli jusqu’à ce jour, il est recommandé que le Conseil enjoigne le personnel de procéder à la première phase de consultations publiques et de l’achever, comme il est exposé dans l’article 7.10 du Plan de partenariat pour Lansdowne, et de présenter un rapport sur les résultats desdites consultations publiques et tout autre recommandation relative au rapport du 2 septembre 2009 à la suite des consultations à la réunion conjointe du Comité de l’urbanisme et de l’environnement (CUE) et du Comité des services organisationnels et du développement économique (CSODE) qui aura lieu le 26 octobre 2009.

 

De plus, il est recommandé que le Conseil enjoigne le personnel de préparer un rapport supplémentaire indiquant en détail les prochaines étapes nécessaires et les exigences en ressources prévues pour la mise en œuvre du Plan de partenariat pour Lansdowne, y compris les considérations nécessaires pour la création d’une Société de services municipaux, pour examen à la réunion conjointe du Comité de l’urbanisme et de l’environnement et du Comité des services organisationnels et du développement économique qui aura lieu le 26 octobre 2009.

 

Le CUE et le CSODE pourraient alors présenter conjointement une recommandation concernant le rapport sur le Plan de partenariat pour Lansdowne au Conseil pour examen par ce dernier à sa réunion du 12 novembre 2009.

À la suite des travaux effectués à ce jour, on recommande que le Conseil demande au personnel de faire une consultation publique au sujet du Plan de partenariat du parc Lansdowne et de la terminer, comme l’indique la phase 1 de la section Participation du public du document ci-haut mentionné (consultez la section 7.10 du document ci-joint).

 

Après cette consultation publique, le personnel recommande aussi qu’on lui donne l’occasion de présenter un rapport lors d’une réunion mixte du Comité de l’urbanisme et de l’environnement (CUE) et du Comité des services organisationnels et du développement économique (CSODE) le 8 octobre 2009, où il soulignera les résultats de la consultation publique et toute autre recommandation relative au rapport du personnel du 2 septembre 2009.

 

Le CUE et le CSODE peuvent donc présenter une recommandation conjointe au sujet du rapport sur le plan de partenariat du parc Lansdowne au Conseil, pour que celui-ci en discute lors de la réunion du 28 octobre 2009.

 

CONSULTATION

 

La motion du Conseil a reconnu que la proposition de revitalisation du parc Lansdowne nécessite des travaux et des améliorations supplémentaires et que ceux-ci feraient l’objet des négociations de partenariat. Le Conseil reconnaît de plus qu’une importante consultation publique aura lieu quand nous aurons précisé la proposition et préparé une ébauche d’entente de partenariat. Par conséquent, la motion du Conseil demande aussi au personnel d’inclure une proposition en vue d’une vaste consultation publique dans le rapport présenté au Conseil sur les négociations de partenariat et la proposition de revitalisation. Les détails du plan de consultation publique proposé sont inclus dans le Plan de partenariat du parc Lansdowne.

 

Comme l’a demandé le Conseil, le directeur municipal et les représentants de l’OSEG ont correspondu ou se sont réunis, conjointement ou séparément, avec les groupes ou intervenants suivants :

 

 

Le directeur municipal et, dans la plupart des cas, les représentants de l’OSEG se sont réunis avec ces groupes d’intervenants afin de s’assurer qu’ils aient tous la possibilité d’indiquer les questions ou les préoccupations qui, à leur avis, doivent être considérées lors de l’élaboration et de l’amélioration du plan de revitalisation et des ententes de partenariats.

 

Finalement, tous les groupes d’intervenants ont été informés qu’ils seraient appelés à participer activement dès le début du processus de consultation globale du public et des intervenants qui aura lieu si le Conseil demande au personnel de procéder à une consultation publique après la réception de ce rapport le 2 septembre 2009.

 

 

IMPLICATIONS JURIDIQUES OU RELATIVES À LA GESTION DE RISQUE :

 

Pour les raisons indiquées ci-dessous, il n’y a pas d’éléments juridiques ou de gestion de risque associés à la mise en œuvre des recommandations contenues dans ce rapport. En vertu de la section 22 du Règlement sur les achats de la Ville d’Ottawa, la Ville a le droit de suspendre l’obligation de se soumettre à un appel d’offres pour les biens, services et travaux de construction et de la remplacer par des négociations s'il n’y a pas de concurrence pour des raisons techniques ou autres, si les biens, services ou travaux de construction peuvent seulement être offerts par un fournisseur particulier et si aucune autre solution n’existe.

 

L’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) est le seul parti à posséder une franchise conditionnelle de la Ligue canadienne de football, laquelle serait un locataire clé du stade Frank-Clair rénové. De plus, en vertu du plan de partenariat pour le parc Lansdowne, l’Ottawa Sports and Entertainment Group serait responsable de l’ensemble de l’exploitation du stade et de l’aréna et en assumerait toutes pertes. L’OSEG financerait aussi les réparations du cycle de vie. La diligence raisonnable financière menée jusqu’ici par la Ville et ses consultants au sujet de la proposition de l’OSEG a montré, entre autres, que la Ville recevrait sa juste part en vertu du plan. Le plan proposé reconnaît et respecte aussi les ententes collectives actuelles au parc Lansdowne avec CUPE 503 et IATSE.

 

La Ville est le seul propriétaire du parc Lansdowne et aucune clause restrictive ou réserve n’est stipulée dans un des actes notariés précédents, et par lesquels la Ville a acquis la propriété qui constitue maintenant le parc Lansdowne, qui pourrait représenter un obstacle juridique à la location à long terme de la propriété à des fins de réaménagement.

 

Enfin, si le Comité et le Conseil approuvent le plan de partenariat du parc Lansdowne, la Ville n’abusera pas de son autorité de réglementation en matière d’aménagement de terrain. L’OSEG ou la CSM devraient obtenir les approbations d’urbanisme appropriées comme tout autre promoteur en de telles circonstances.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Le programme de réaménagement du parc Lansdowne nécessitera de la Ville une contribution à la mise de fonds totalisant 110 millions de dollars pour les rénovations du stade et de 19,3 millions de dollars pour la construction de 600 places de stationnement souterrain et de surface. Ces dépenses en immobilisations incluent le financement de tous les travaux de construction. L’OSEG assume le risque de toute escalade de coût potentielle.

 

La Ville peut financer cet investissement à partir d’une combinaison de dettes et d’espèces comme suit:

 

 

Stade

(M$)

Stationnement

(M$)

Total

(M$)

Dépenses en immobilisations

110,0

19,3

129,3

Espèces en compensation du stationnement, réserve du stationnement

 

(4,0)

(4,0)

Dépenses en immobilisations évitées de 2010 à 2012

(8,4)

 

(8,4)

Émission de titres de créances

(101,6)

(15,3)

(116,9)

 

L’Évaluation des propositions d’aménagement de stades -- OSEG (Lansdowne Live) et Senators Sports and Entertainment (SS&E), Kanata publiée le 6 avril 2009 et présentée au Conseil le 22 avril 2009, a indiqué que la Ville éviterait des dépenses nettes d’exploitation et d’immobilisations de 3,8 millions de dollars par année, en moyenne, en faisant appel à un autre organisme pour la rénovation et l’exploitation du parc Lansdowne. Ce niveau de financement (comme l’indique la section 4 du rapport du 6 avril 2009) consistait en une subvention annuelle d’exploitation (650 000 $), des investissements mineurs (750 000 $) et l’investissement dans le cycle de vie (2 400 000 $ par année en moyenne au cours des 10 prochaines années).

 

Pendant les trois années que durera la construction du parc Lansdowne (de 2010 à 2012), nous estimons que la Ville évitera 2,8 millions de dollars sur les 3,8 millions de dollars en dépenses d’immobilisations annuelles associées à l’entretien et à l’exploitation du stade. Par conséquent, pendant cette période, la Ville pourrait consacrer ces fonds aux dépenses d’immobilisation du programme de réaménagement du parc Lansdowne. Il est prévu que le million de dollars par année restant associé à l’entretien du parc Lansdowne servira à assumer les obligations contractuelles actuelles de Lansdowne et tous autres frais de garde qui pourraient être encourus pendant la période de construction.

 

S’il est approuvé, le budget de 2010 inclura une réduction de la contribution de l’investissement de 2,8 millions de dollars et une contribution à un compte Lansdowne distinct d’un montant équivalent.

 

Les créances à émettre ont été calculées sur 40 ans à 5,35 % (le taux actuel pour un prêt sur 40 ans que la Ville pourrait contracter auprès d’Infrastructure Ontario) et le service de la dette coûtera 7,142 millions de dollars par année. Ces frais pourraient être financés à partir des sources suivantes :

 

Le programme de réaménagement du parc Lansdowne comprend aussi une estimation des impôts fonciers qui seront générés par le réaménagement du site. Bien que l’estimation des revenus fiscaux ait été préparée par le Groupe Altus, une entreprise de services de conseils fiscaux reconnue, afin de prévoir une marge d’erreur, seulement 75 % des impôts de la phase 1 ont été inclus dans le plan financier de la Ville. Si cette proposition est approuvée, le personnel exécutera une plus grande diligence raisonnable des estimations de la taxation et, si les résultats sont exacts, la Ville pourra utiliser les surplus à d’autres fins.

 

Le modèle de service de la dette tient aussi pour acquis que le taux d’imposition de ces propriétés augmentera de 2,5 % par année afin de refléter les hausses d’impôts liées à l’inflation. Étant donné que les exigences relatives au service de la dette ne sont pas complètement comblées par les économies liées aux coûts fixes et la hausse graduelle du taux d’imposition au cours des sept premières années, la Ville devra puiser un montant minime dans ses réserves pendant la période initiale. La réserve de la Ville peut rembourser ces contributions au cours des cinq années suivantes à partir des hausses d’impôts générées par ces propriétés.

 

Le programme de réaménagement du parc Lansdowne créera aussi plusieurs autres sources de revenus potentielles pour la Ville. En plus des revenus fiscaux de 25 % de l’élément de commerce commercial, d’autres revenus fiscaux proviendront des résidences, bureaux et hôtels prévus pendant la phase 2 du programme, si ces projets se réalisent. Bien qu’on estime qu’elles puissent rapporter à la Ville des revenus supplémentaires de 2,1 millions de dollars par année, ces sources de revenus potentielles n’ont pas été utilisées pour compenser le financement d’immobilisations. La distribution de la « cascade » au cours des dernières années devrait fournir à la Ville un rendement des capitaux propres de l’investissement à partir des deux phases de développement. Le tableau suivant indique les revenus projetés de la Ville en 2013 et 2042 dans cette proposition et le montant à consacrer au service de la dette. Étant donné que les coûts de la dette seront fixes et que les sources de revenus augmenteront, le pourcentage des revenus consacré au service de la dette sera réduit de façon importante jusqu’à son remboursement complet.

 

 

2013

(M $)

2042

(M $)

Impôts fonciers de la phase 1*

2,874

5,881

Impôts fonciers de la phase 2**

2,064

4,223

Rendement des capitaux propres et actions numéraires, phase 1

 

4,461

Rendement des capitaux propres et actions numéraires, phase 2

 

4,370

Revenus totaux

4,938

18,935

Service de la dette net moins les économies de 3,8 M$

3,342

3,342

Service de la dette en pourcentage des revenus fiscaux de la phase 1

116 %

57 %

Service de la dette en pourcentage des revenus totaux

67 %

18 %

**75 % des impôts calculés en fonction d’une hausse d’impôts de 2,5 % par année pour tenir
    compte de l’inflation

** 100 % des impôts en fonction d’une hausse d’impôts de 2,5 % par année pour tenir
     compte de l’inflation

 

Après avoir payé le service de la dette, la Ville pourra consacrer les revenus supplémentaires à d’autres fins municipales.

 

Répercussions du financement par emprunt sur les principes du cadre fiscal

 

Le Conseil a endossé l’utilisation du financement par emprunt pour des projets patrimoniaux identifiables, définis comme des projets « uniques » qui contribuent à la qualité de vie globale dans la ville de façon durable. Le programme de réaménagement du parc Lansdowne répond à ces critères.

 

Le cadre fiscal de la Ville détermine la limite du montant qui peut être emprunté pour financer des projets d’immobilisations : les paiements du principal et de l’impôt et du taux de la dette ne doivent pas dépasser 7,5 % des sources de revenus de la Ville. Afin de nous assurer que la hausse du service de la dette nécessaire à ce projet ne dépasse pas cette limite, nous avons préparé une projection du service de la dette sur 10 ans pour toutes les initiatives connues entreprises par la Ville, et une estimation conservatrice indique que le service de la dette correspondra à 6,11 % de ses sources de revenus d’ici 2019 – bien en dessous de la limite de 7,5 % établie par le cadre fiscal.

 

Le cadre fiscal de la Ville limite aussi la hausse des impôts pour une année donnée pour le service de la dette pour des projets non patrimoniaux, qui ne doit pas dépasser le quart d’un pour cent des impôts fonciers. Parce qu’il s’agit d’un projet patrimonial, cette restriction ne s’applique pas au parc Lansdowne – et elle n’est pas requise, puisque la dette sera remboursée sans hausse d’impôt.

 

DOCUMENTATION

 

Document 1 – Résumé des directives et solutions du conseil municipal d’Ottawa

Document 2 – Plan de partenariat pour le parc Lansdowne

 

DISPOSITION

 

Si le Comité et le Conseil approuvent les recommandations décrites dans ce rapport, les employés les mettront en œuvre.


 

Document 1

RÉSUMÉ DES DIRECTIVES ET SOLUTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL D’OTTAWA

Orientation

Proposition de transformation

Une portion importante de l’aire actuelle doit être réservée à des espaces publics ouverts, verts et viables sur le plan de l’environnement; ces espaces doivent être propices à un usage récréatif et complémentaire à la fonction globale du parc Lansdowne.

Un élément clé de la transformation du parc Lansdowne sera l’ajout d’une « cour avant » le long de la promenade Reine-Élizabeth, qui sera intégrée au canal Rideau. Les portions est et sud du site seront aussi converties en espace vert afin de mieux accommoder une programmation et des activités saisonnières.

Le pavillon Aberdeen doit demeurer à son emplacement actuel; les plans doivent faire en sorte de préserver et de mettre en valeur les lignes visuelles et conserver la façade du bâtiment de l’horticulture.

Le pavillon historique Aberdeen deviendra le centre du parc Lansdowne revitalisé, avec des lignes de vue afin de mieux le mettre en valeur. La façade unique du Bâtiment horticole sera aussi préservée.

On doit améliorer l’accès des piétons et des cyclistes au canal Rideau, aux sentiers récréatifs et aux jardins ainsi que la liaison aux parcs adjacents.

Une stratégie des transports complète pour le parc a été mise en place pour préserver les liens aux sentiers existants et améliorer l’accès des piétons et des cyclistes au site par l’ajout d’espaces verts et d’aires récréatives.

Mettre en valeur le stade Frank-Clair et le Centre municipal

Un élément important du programme de revitalisation est l’amélioration du stade Frank-Clair et le Centre municipal : une nouvelle estrade sera construite au sud, l’estrade nord sera rénovée et l’ensemble des installations actuelles sera modernisé (aménagement d’espaces multifonctionnels, utilisation de technologies de pointe et réfection complète de l’extérieur du stade et du Centre municipal).

Reconnaître la rue Bank en tant que « rue principale traditionnelle »

Le parc Lansdowne reconnaîtra la rue Bank en tant que « rue principale traditionnelle » : le nouvel aménagement aux abords de la rue Bank maintiendra la tradition des blocs de deux étages à formes irrégulières, de façon à créer un paysage de rue de style « villageois » à aires mixtes (piétons-véhicules).

Améliorer l’accès au site des intervenants communautaires, comme les équipes sportives locales

Les nombreux espaces intérieurs et extérieurs seront rénovés afin de mieux accueillir les groupes communautaires.

Continuer à présenter le marché saisonnier des producteurs d’Ottawa dans un espace public extérieur

Le Marché des fermiers d’Ottawa conservera sa place au parc Lansdowne Park, dans le Bâtiment horticole, où il profitera d’une période d’activité prolongée.

 

 

RÉSUMÉ DES DIRECTIVES ET SOLUTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL D’OTTAWA

Orientation

Proposition de transformation

Explorer les possibilités d’aménagement d’une aire pour les spectacles en plein air et les festivals

La nouvelle « cour avant » du parc Lansdowne, le long de la promenade Reine-Élizabeth et des portions sud et est du site permettra d’avoir une programmation toute l’année, notamment le Bal des neiges, le Festival des tulipes, les salons des arts et de la culture et d’autres activités récréatives et de loisirs.

Atteindre au minimum le niveau argent des normes LEED pour les édifices proposés

Le programme de réaménagement du parc Lansdowne atteindra le niveau argent du système de certification LEED grâce à des mesures d’efficacité énergétique, la conservation des matériaux et ressources intervenant dans la construction, la qualité de l’environnement intérieur, la conservation et la qualité de l’eau, la réduction de la chaleur et de la pollution lumineuse, les solutions de rechange aux modes de transport consommant des carburants, la conservation et la réutilisation adaptée des édifices actuels, en particulier des structures historiques, et l'utilisation de toits verts, si possible.

Les plans doivent pouvoir être appliqués dans des délais raisonnables

La phase 1 du programme de réaménagement du parc Lansdowne devrait être terminée d’ici 2013. Les consultations publiques et le processus d’approbation de l’urbanisme commenceront bientôt.

Respecter l’échelle et le caractère du voisinage

Un parc Lansdowne revitalisé respectera l’échelle et le caractère du voisinage Glebe. Le nouveau développement le long de la rue Bank maintiendra la tradition des blocs de deux étages à formes irrégulières, de façon à créer un paysage de rue de style « villageois » à aires mixtes (piétons-véhicules) afin de reconnaître la rue Bank en tant que « rue principale traditionnelle ».

Éviter les grands magasins de détail (« grandes surfaces »)

Il n’y aura pas de grandes surfaces au parc Lansdowne. Au contraire, les commerces seront limités aux entreprises attrayantes et uniques offrant des produits et services complémentaires à ceux actuellement situés sur la rue Bank.

L’activité commerciale doit se limiter à l’implantation de commerces respectueux de la vocation du site; les commerces se devront d’être uniques, hors du commun

Un parc Lansdowne revitalisé sera vivant et dynamique, centré sur les boutiques et situé en zone piétonnière. Les magasins offriront des produits susceptibles de bonifier l’expérience des visiteurs en matière d’activité sportive ou de divertissement et feront la promotion des produits du Marché des fermiers d’Ottawa et fabriqués au Canada.

La Ville approuve le design et la forme des bâtiments construits sur le site.

Incluses dans le plan de partenariat.

Les deux parties engagées dans le partenariat doivent s’entendre sur l’acceptation de chacun des locataires.

Les partenaires ont approuvé conjointement les locataires du site.

RÉSUMÉ DES DIRECTIVES ET SOLUTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL D’OTTAWA

Orientation

Proposition de transformation

Des options en matière de transport en commun doivent être considérées

Nous avons élaboré une stratégie de transport pour le parc qui fait appel à OC Transpo et à d’autres options de transport en commun qui répondent aux différentes exigences en matière de transport selon la nature des événements et activités du site. Un nouveau stationnement souterrain sera aussi construit, tandis que l’accès par véhicule au site par la promenade Reine-Élizabeth et les réseaux piétonniers et cyclables sera amélioré.

Prévoir un processus complet de consultation publique

Nous avons élaboré une stratégie de communication complète qui inclut un processus de consultation publique en plusieurs étapes. Les groupes communautaires, les résidents, les entreprises locales et les partenaires gouvernementaux requis participeront tous à cette démarche.

Limiter la contribution de la Ville d’Ottawa à un montant qui n’augmentera pas le fardeau global des contribuables

En vertu du protocole d'entente actuel, les employés de la Ville d'Ottawa et l'OSEG ont négocié une entente qui devrait générer des revenus et éviter les obstacles fiscaux. Les revenus fiscaux produits par le réaménagement permettront à la Ville d’avoir un bilan financier positif.

S’engager à n’employer aucune portion des revenus générés pour financer le sport professionnel

Aucun impôt ne servira à subventionner des équipes de sport professionnel. La Ville appuiera financièrement les titres de créances et le programme de réaménagement. L’OSEG assumera la responsabilité des pertes liées à la construction, à l’exploitation et aux coûts du cycle de vie. L’OSEG réalisera un rendement raisonnable des capitaux propres, tandis que la Ville réalisera en retour un rendement des capitaux propres réalisés. Tout flux net de trésorerie supplémentaire sera réparti à parts égales entre les partenaires. La Ville percevra des revenus fiscaux issus du programme de réaménagement.

Prévoir des consultations avec la Commission de la capitale nationale et s’enquérir auprès du fédéral et du provincial du degré de leur participation financière

Une lettre d’entente entre la Ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale a été signée entourant le processus de consultation publique au sujet du réaménagement du site et des discussions avec la Commission de la capitale nationale, Parcs Canada et le gouvernement de l’Ontario sont en cours. .

Ne prévoir aucune composante résidentielle

Le plan de partenariat du parc Lansdowne suggère une approche en deux phases. Les résidences font partie de la phase 2, qui devra être précisée quand la phase 1 sera terminée. Conformément aux politiques du Conseil sur la densité urbaine et la densification résidentielle, pour encourager une fréquentation du site toute l’année et absorber les coûts d’exploitation du stade et de l’aréna, il a été convenu qu’un développement résidentiel limité serait avantageux. Ce développement comprendra un projet d'unités de condominiums peu élevées au-dessus des espaces commerciaux dont l’échelle respectera celle du voisinage, de même que 20 maisons en rangée superposées en copropriété qui s’harmoniseront au tissu résidentiel de l’avenue Holmwood au sud du site.

Augmenter l’espace destiné aux foires commerciales et aux salons à l’intention des consommateurs

Bien que les installations intérieures actuelles seront modernisées et rénovées de façon importante afin de permettre la tenue de foires commerciales d’envergure limitée; les événements de plus grande envergure seront redirigés vers d’autres sites. Les solutions en vue de la relocalisation des foires commerciales au parc Lansdowne sont encore en discussion tandis que d’autres voies sont envisagées. L’ouverture du Centre des congrès d’Ottawa en avril 2011 offrira une excellente opportunité pour les foires commerciales, mais la possibilité d’un autre lieu envisagé à l’Aéroport d’Ottawa obtient des résultats positifs jusqu’ici. Cette solution n’est pas encore finalisée.