Conseil / Council
le 4 décembre 2009 / 4 December 2009
Soumis par / Submitted by : Jacques Legendre, Président, Prévention du
crime Ottawa/ Chair, Crime Prevention
Ottawa
Personne ressource
/ Contact Person : Nancy Worsfold, Directrice génerale, Prévention du crime
Ottawa / Executive Director, Crime Prevention Ottawa
613-580-2424
x 28518, Nancy.Worsfoldt@ottawa.ca
Ref N°: ACS2009- CCS-OCC-0001 |
PRÉVENTION DU CRIME OTTAWA : PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES DE
FONCTIONNEMENT DE 2010 |
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SUBJECT:
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CRIME PREVENTION
OTTAWA: 2010 DRAFT OPERATING ESTIMATES
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Que le Conseil reçoive et dépose les prévisions budgétaires de
fonctionnement 2010 de Prévention du
crime Ottawa aux fins d’examen ultérieur par le Conseil qui siégera à
titre de Comité plénier du 25 au 29 janvier 2010, au besoin.
That City Council receive and table the Crime Prevention Ottawa Draft 2010 Operating Budget, for subsequent consideration by Council in Committee of the Whole to be held January 25 to 29, 2010, as required.
Le 10 juin
2009, le Conseil municipal a adopté un nouveau processus budgétaire en vertu
duquel chaque comité permanent doit recevoir les budgets de fonctionnement et
d’immobilisation préliminaires pour les secteurs relevant de son mandat. Chaque comité permanent doit aussi examiner
et mettre en question les projets d’immobilisation proposés pour chaque secteur
de service.
Le 23 septembre 2009, le Conseil municipal a
également accepté que les prévisions budgétaires des comités permanents soient établies
sans tenir compte des besoins nouveaux.
Ceux-ci devaient être énumérés séparément avec mention de leur raison
d’être, afin d’être pris en considération dans le cadre de l’examen du comité
permanent.
Il revient
au Conseil municipal d’examiner et d’approuver les prévisions budgétaires des
conseils qui relèvent de lui. En l’occurrence, il s’agit des prévisions
budgétaires de Prévention du crime Ottawa.
Prévention du crime Ottawa (PCO) a été
constitué en 2005 par le Conseil municipal, en tant qu’organisme quasi
indépendant. PCO doit rendre des comptes à la fois à la Ville et à la
population d’Ottawa. La motion budgétaire no 27/66 de
2005 prévoyait des crédits annuels de 400 000 $ et le détachement de
deux postes à temps plein des Services communautaires et de protection pour PCO.
Le rôle de PCO consiste à renforcer la capacité de la
communauté, à favoriser les mesures communautaires, à former des partenariats
et à engager un dialogue sur les politiques. Prévention du crime Ottawa réunit,
au sein d’un partenariat, tous les intervenants impliqués dans la prévention du
crime : service de police, conseils scolaires, Centraide, organismes
d’aide à l’enfance, organismes communautaires, Logement communautaire Ottawa et
bénévoles issus de la collectivité. Prévention du crime Ottawa soutient la
prestation des services par la formation de partenariats, la formulation de
conseils, la formation, l’information et le financement. PCO axe ses efforts
sur :
• la réduction de la violence faite
aux femmes,
• la diminution de la criminalité
dans les quartiers à risque,
• la collaboration avec les jeunes
dans les milieux à risque.
Succès enregistrés
par Prévention du crime Ottawa jusqu’à maintenant :
·
Possibilités d’apprentissage : publications, ateliers et forums publics ayant permis
de rejoindre plus de 2 000 membres de la collectivité, de faire de la
sensibilisation et d’accroître l’implication communautaire.
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Obtention de financement : PCO a bénéficié de
subventions et est intervenu avec succès auprès de différents organismes de
financement, obtenant la somme totale de 934 190 $ depuis ses débuts.
Prévention du
crime Ottawa a récemment produit son nouveau plan stratégique, que le Conseil a
approuvé le 25 novembre 2009.
Les prévisions
budgétaires présentées ne comportent aucune augmentation par rapport au budget
adopté pour 2009.
Le présent rapport ne comporte aucune
implication particulière pour le secteur rural.
La consultation publique sur les prévisions
budgétaires de fonctionnement et d’immobilisation aura lieu au cours des
réunions du comité permanent et de réunions organisées par les conseillers dans
les quartiers. D’autres consultations
auront lieu durant les séances que le Comité plénier consacrera aux délégations
publiques, du 25 au 27 janvier 2010.
Sur le plan juridique ou de la gestion des risques,
rien n’empêche la mise en œuvre des recommandations contenues dans le présent
rapport.
Les répercussions financières sont indiquées
dans le présent rapport.
Document 1 –
Prévisions budgétaires de fonctionnement pour 2010
Les prévisions budgétaires seront modifiées en fonction de la décision du
Conseil, puis soumises à l’étude du Comité plénier.