Rapport au / Report to:

 

au Conseil /et Council

 

le 8 decembre 2009 / 08  December 2009

 

Soumis par  / Submitted by: Marian Simulik, Trésorière municipale / City Treasurer

 

Contact Person / Personne-ressource : Mona Monkman, Deputy City Treasurer, Corporate Finance / Trésorière municipale adjointe – Finances municipales

Finance Department / Département de finance

(613) 580-2424 ext. / poste 41723, Mona.Monkman@ottawa.ca

 

City Wide/à l'échelle de la Ville

Ref N°: ACS2009-CMR-FIN-0059

 

 

SUBJECT:

2010 Draft Operating and Capital Budgets - Tax Supported Programs

 

 

 

OBJET :

bUDGETS PRÉLIMINAIRES de fonctionnement et d’immobilisations de 2010 – programmes financés par les taxes

 

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That City Council receive and table the Draft 2010 Operating and Capital Budgets, for subsequent consideration by Council in Committee of the Whole to be held January 25 to 29, 2010, as required.

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Conseil municipal prenne connaissance des budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations de 2010 et les dépose afin qu’ils soient examinés subséquemment par le Conseil lorsqu’il siègera à titre de Comité plénier du 25 au 29 janvier 2010, tel que requis.

 

 

CONTEXTE

 

Le 27 novembre 2009, le Comité de vérification, du budget et des finances (CVBF) a examiné les prévisions budgétaires préliminaires des comités permanents du Conseil et a formulé des recommandations sur le budget. Ces recommandations seront présentées au Conseil municipal aux fins d’examen final et d’approbation finale. Le CVBF a ordonné à la trésorière municipale d'utiliser les prévisions budgétaires provenant de son examen comme base du budget préliminaire de 2010 qui sera présenté à la réunion du Conseil municipal prévue le 9 décembre 2009.

 

Ce rapport présente les Budgets préliminaires de fonctionnement et d'immobilisations de 2010 recommandés par le Comité de vérification, du budget et des finances.

 

Les budgets préliminaires présentés sont destinés uniquement aux programmes financés par les taxes foncières. Pour illustrer le total des besoins budgétaires de 2010 financés par les taxes, ce rapport présente également les prévisions budgétaires préliminaires, tel qu’il a été recommandé par le CVBF pour les commissions et les conseils municipaux qui présenteront directement leurs prévisions budgétaires au Conseil le 9 décembre. Il s’agit du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa, de la Commission de services policiers d’Ottawa, de Prévention du crime Ottawa et du Comité de dérogation. Les budgets des programmes d'eau et d'égouts, qui sont entièrement financés par des redevances prélevées sur les factures des services d'eau, ne sont pas inclus dans ce rapport puisqu’ils seront examinés séparément au début de 2010.

 

DISCUSSION

 
Examen du budget de 2010 et processus décisionnel

 

Le 10 juin 2009, le Conseil municipal a approuvé un nouveau processus budgétaire selon lequel chaque comité permanent devrait recevoir les estimations préliminaires des dépenses de fonctionnement et d'immobilisations des secteurs relevant du mandat du comité en question. Chaque comité permanent devrait également examiner et remettre en question les projets d'immobilisations proposés pour chaque secteur de services.

 

Le rapport de 10 juin révélait l’absence d’un nouveau document sur les directives budgétaires de cette année. Le personnel devait élaborer les budgets aux fins d’examen par le Comité et le Conseil en tenant compte du cadre financier actuel et des priorités du mandat du Conseil.

 

L'orientation adoptée pour l'élaboration des prévisions budgétaires se fonde sur le cadre budgétaire et le Plan stratégique de la Ville ainsi que sur les priorités du mandat du Conseil pour 2006-2010. Tous les comités permanents ont remis en question les hypothèses budgétaires concernant leur budget de fonctionnement et d’immobilisations respectif, ont examiné les politiques relatives aux programmes et les normes de services, ont reçu les délégations du public et ont recommandé un budget au CVBF.

 

Le CVBF a procédé à l’examen et à la remise en question des budgets des comités permanents recommandés afin d’élaborer une proposition de budget préliminaire d’ensemble. Ce rapport présente le budget préliminaire recommandé.

 

Tout au long du processus du Comité permanent, la population a été invitée à s’exprimer sur les prévisions budgétaires préliminaires. Le public aura également l'occasion de s'exprimer de nouveau pendant les consultations publiques dirigées dans les quartiers pendant les mois de décembre et de janvier et aux séances du Comité plénier à compter du 25 janvier 2010.

 

Budget d’exploitation de 2010 – Services de la Ville

 

Le montant total des dépenses d’exploitation appuyées par les impôts pour 2010 est de 2,3 milliards de dollars. Les dépenses d’exploitation sont financées au moyen des impôts fonciers (52 %), des paiements tenant au lieu d’impôt (8%), des subventions fédérales et provinciales (18 %), des frais généraux et de services (18 %) et d’autres sources diverses de recettes (4 %).

 

Le tableau suivant illustre le total des pressions exercées sur le budget et les compensations non fiscales à ces pressions. Le résultat est une exigence fiscale supplémentaire de 33 M$ pour les services de la Ville, ce qui nécessite une augmentation des recettes fiscales de 2,9 %.

 


 

 


Pressions

 

Il y a 95 M$ en nouvelles pressions budgétaires en 2010.

 

Modifications au budget de base de 2009

Les modifications aux budgets de base 2009 sont apportées après avoir examiné les dépenses et les recettes réelles prévues de fin d'exercice. Une hausse de 9 M$ en coûts liés à la rémunération est requise puisque les budgets de 2009 ne tenaient pas compte des coûts réels des règlements de contrat. La valeur moyenne des règlements était de 2,5 % et les budgets étaient établis à 1,5 %.

 

Maintien des programmes et des services existants

Les réglements de contrat de travail de 2010, dont la moyenne est de 2,5 %, ajoutent 20 M$ en pressions au budget de 2010. La Ville a une obligation juridique de verser un paiement annuel spécial de 8 M$ dans un fonds de pension de legs qui, en raison des changements dans l’environnement économique, se trouve dans un déficit de solvabilité. Diverses pressions inflationnistes dans le coût des biens et des services achetés (tels que le carburant) sont également nécessaires. La Ville a conclu des contrats pour fournir le nouveau programme de Bac vert, et les coûts de ce programme ne sont donc pas considérés comme discrétionnaires. Le programme sera financé à même les taxes. L’augmentation nette des recettes fiscales pour le programme de gestion des déchets solides est de 12,8 M$.

 

Croissance

Des changements sont nécessaires afin de s’adapter à la croissance à mesure que de nouveaux quartiers et de nouvelles installations sont élaborés. Une nouvelle caserne de pompiers dans l'Ouest de la Ville est en construction, sera doté en personnel et sera ouverte en 2011. De plus, on embauche 23 nouveaux paramédics. Un nouveau garage d’entretien du transport en commun est censé devenir opérationnel au cours de 2010 et une hausse de 2 % du nombre de voyages de Para Transpo offerts sera fournie en 2010.

 

Programmes et services prévus par un texte législatif

Les programmes et les services prévus par un texte législatif comprennent les services de garde d’enfants, la santé publique, le logement social, les soins de longue durée, les services sociaux, les coûts de la Société d'évaluation foncière des municipalités et le coût du Service paramédic. Les changements comprennent environ 4 M$ en raison des hausses aux conventions collectives. De plus, on fait une provision de financement continu afin de maintenir la stabilité du Programme de garde d'enfants en raison des réductions du financement provincial au programme Meilleur départ. Une augmentation du nombre de cas liés aux services sociaux a également une incidence sur ce budget.

 

Nouveaux besoins

De nouveaux besoins ont été cernés afin de répondre aux priorités stratégiques du Conseil. Les coûts comprennent également le financement supplémentaire des Services aux aînés, aux Services des parcs, des loisirs et de la culture, ainsi que de nouveaux coûts liés au service de la dette pour les projets commémoratifs tels que le Centre des congrès.

 

Financement unique

Dans le budget de 2009, 13 millions de dollars ont été transférés de la réserve de stabilisation fiscale afin de compenser l’augmentation de taxes. Puisque ces fonds ne sont plus disponibles, cela exerce une pression budgétaire en 2010.

 

Compensations

 

Les prévisions budgétaires de 2010 fournissent 62 millions de dollars en recettes afin de compenser les pressions budgétaires. Les compensations comprennent ce qui suit.

 

Redevances des usagers et tarifs du transport en commun

On fait une allocation dans ce budget pour une hausse de 7,5 % des tarifs du transport en commun commençant en mars 2010. Les redevances des usagers dans divers programmes, y compris les frais de loisirs, ont été modifiées afin de tenir compte du coût de la prestation des services.

 

Croissance de la cotisation fiscale

Une croissance de la cotisation de 2 % est prévue. Les recettes fiscales provenant de nouveaux biens offrent généralement une compensation pour les pressions de croissance dans ce budget.

 

Transfert de certaines responsabilités au gouvernement provincial

En 2010, la part municipale de 20 % des prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées verra une réduction de 10 %. De plus, il y a une réduction de 3 % dans la part de financement de la Ville pour le programme Ontario au travail.

 

Économies en matière de gestion

Le programme d’économies d’entreprises verra une économie d’environ 28 millions de dollars en matière de gestion qui contribuent à la réduction des pressions budgétaires au cours de 2010. Une portion de cette somme est définie dans les budgets de transport en commun, d’incendies et non liés aux services de 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Exigences relatives au budget d’exploitation pour les conseils et les organismes externes

 

Les demandes du budget de 2010 pour le Conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa, la Commission de services policiers d'Ottawa, la prévention du crime et le Comité de dérogation seront présentées séparément au Conseil municipal le 9 décembre. D’après les estimations préliminaires de ces organismes et de l’orientation fournie par le CVBF lors de sa réunion du 27 novembre, nous avons préparé un tableau sommaire de retombées fiscales qui comprend les retombées de leurs exigences budgétaires de 2010.

 

Tel qu’il a été discuté antérieurement, la somme totale de l’exigence fiscale nette supplémentaire pour un service de la Ville est de 33 millions de dollars, soit l’équivalent d’une augmentation de taxe de 2,9 %.

 

Une somme estimée de 11 millions de dollars en exigences fiscales nettes est nécessaire pour financer les conseils et les organismes externes de la Ville. Cette exigence supplémentaire engendre une augmentation des recettes fiscales générale de 44 millions de dollars pour 2010, soit une hausse de 3,9 % dans le prélèvement d’impôts total.

 

Le Comité de vérification, du budget et des finances a demandé que le Conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa et la Commission de services policiers d'Ottawa réduisent leurs exigences budgétaires de 2010 de 1 million de dollars chacun. Nos estimations sont préparées selon le principe que ces organismes pourront satisfaire à la demande du Comité.

 

Retombées prévues en matière de fiscalité et redevances des usagers pour 2010

 

La hausse recommandée en matière d’exigences fiscales engendrera une majoration approximative de 3,9 % en impôts, qui équivaut à une somme estimée de 142 $ par ménage dans les zones urbaines.

 

La politique fiscale provinciale exige que les augmentations de taxes budgétaires ne soient passées que sur les classes fiscales qui ont un coefficient fiscal inférieur au niveau déterminé à l’échelle provinciale. Ces règlements permettent à la Ville de faire passer une augmentation de taxes à l’impôt foncier commercial à la moitié du taux établi pour la classe résidentielle.

 

La retombée fiscale sur une propriété commerciale moyenne équivaut à une augmentation de taxes de 1,1 %.

 

Ces retombées telles qu’elles sont présentées sont très préliminaires et sont fondées sur certaines hypothèses qui seront confirmées uniquement lorsque les données définitives sur les dépenses et les cotisations du programme auront été confirmées.

 


 

 


Les changements proposés aux redevances des usagers comprennent ce qui suit.

Une hausse de 7,5 % des tarifs du transport en commun à mettre en œuvre en mars augmente les frais de programme de loisirs de 1 % à 3 % au-delà du taux d’inflation, ainsi qu’il est décrit dans le document de prévisions budgétaires.

 

Prévisions du budget de fonctionnement pour 2011 et 2012 et incidence des immobilisations sur le fonctionnement

 

Les documents des propositions budgétaires déposés présentent les prévisions du budget de fonctionnement et des dépenses pour les années 2011 et 2012. Le Document 1 de ce rapport montre les prévisions des besoins en impôts nets des services de la Ville. Plusieurs postes auront une incidence sur ces prévisions du budget de fonctionnement.

 

Le report des propositions de dépenses en 2010 afin d'atténuer l’augmentation des recettes fiscales de 2010 se traduira par une augmentation des dépenses dans les années à venir. Voici les plans de dépenses reportées :

·        entretien des parcs, des bâtiments et des terrains, aménagement des centres d’accès, entretien des arbres;

·        améliorations du service de transport en commun et mise en place d'une carte d’abonnement U-Pass;

·        services paramédicaux pour répondre aux besoins croissants;

·        nouveau centre satellite de santé-sexualité;

·        programmes de ressources humaines (RH) et services juridiques;

·        opérations quotidiennes du service d'incendie;

·        contributions aux immobilisations pour tenir compte des pressions inflationnistes.

 

Les nouveaux besoins en dotation sont budgétisés en 2010 en fonction des coûts d'une partie de l'année. L’ajustement des coûts de tout l’exercice aura des répercussions sur 2011. Les importants coûts annuels calculés pour 2011 englobent le coût, pour toute l’année, des nouveaux paramédics approuvés en 2010 et le coût annuel de la nouvelle caserne de pompiers dans Ottawa-Ouest.

 

Une partie des coûts des futurs exercices sera compensée par le transfert permanent des coûts des services sociaux à la province.

 

Certains projets d'immobilisations qui doivent être financés en 2010 entraîneront une hausse des coûts de fonctionnement la Ville. Ces projets concernent principalement la catégorie d'immobilisations des initiatives de croissance et des initiatives stratégiques. Les coûts supplémentaires résultent des besoins d’exploitation et d’entretien des immobilisations après leur construction ou leur acquisition. L’incidence de ces projets sur les dépenses de fonctionnement est indiquée dans la description de chaque projet comprise dans le document du budget d'immobilisations supplémentaire.

 

 Prévisions du budget d'immobilisations de 2010

 

Le montant des dépenses en immobilisations autorisées pour 2010 s’élève à 624 millions de dollars.

 

Au Document 2 du présent rapport, sont illustrées les autorisations de budget d'immobilisations recommandées par le Comité permanent et le service pour 2010.


Sommaire du financement du Programme des projets d’immobilisations

 

Demande de 2010

Budget financé à partir des recettes fiscales

Renouvellement

Croissance

Initiatives stratégiques

 Total

 

000 $

000 $

000 $

000 $

Autorisation de dépenses

271 713

308 923

43 475

624 111

Recettes

15 864

107 155

-

123 019

Financement net requis

255 849

201 768

43 475

501 092

 

 

 

 

 

Reserves

 

 

 

 

– Fonctionnement de la Ville

48 728

3 338

9 783

61 849

    Redevance (Programme intégré)

20 468

-

-

20 468

– Déchets solides

9 180

-

-

9 180

– Transport en commun

47 004

61 534

6 270

114 808

 

 

 

 

 

Redevances d'exploitation

 

 

 

 

Transport en commun

3 262 

 33 657

 

36 919 

Fonctionnement de la ville

2 857

78 649

156

81 662

 

 

 

 

 

Financement par emprunt

 

 

 

 

– Fonctionnement de la Ville

83 169

10 424

27 266

120 859

– Redevance (Programme intégré)

23 254

-

-

23 254

         Déchets solides

8 260

-

-

8 260

          Transport en commun

9 667

14 166

-

23 833

 Total

255 849

201 768

43 475

501 092

 

 

Le Programme des projets d’immobilisations permet de financer les besoins en incrémentalité du Fonds de stimulation de l'infrastructure de 2009. Pour être admissibles au financement, les projets devaient répondre à des exigences telles que l’incrémentalité, la disponibilité et le mérite. l’incrémentalité se définit comme suit :

 

L’incrémentalité du projet – Tous les bénéficiaires admissibles seront tenus d'attester, en conjugaison avec leur demande de projet, que les travaux à entreprendre portent sur des travaux supplémentaires de construction qui, autrement, n'auraient pas été effectués avant le 31 mars 2011 s’ils n’étaient pas financés par le Fonds de stimulation de l'infrastructure. Les fonds fédéraux pourraient servir à financer les fonds manquants qui permettent de faire avancer un projet ou qui pourraient être utilisés pour accélérer la réalisation d’un projet de construction prévu dans les années, d’ici mars 2011.

 

Dans la mesure du possible, le Programme des projets d’immobilisations de 2010 tient compte des travaux prévus que le Conseil a prévu entreprendre en fonction des prévisions du Programme des projets d’immobilisations de 2010 qui a été présenté lors de l'approbation du budget de 2009. En plus du Programme des projets d’immobilisations de 2010 maintenu au niveau des prévisions, les dépenses au cours de la période de 2010 et 2011 augmenteront de 400 millions de dollars dans des projets du Fonds de stimulation de l'infrastructure approuvés en 2009.

 

Le Programme des projets d’immobilisations de 2010 comprend un montant additionnel de 20 millions de dollars pour divers programmes des services municipaux afin de réduire le déficit de financement pour le renouvellement des actifs de la Ville. L'affectation supplémentaire de 2010 pour le financement du déficit du budget de renouvellement est financé par emprunt. Un montant additionnel de 2,5 millions de dollars par an au service de la dette sera nécessaire à partir de 2012. Un total de 31 millions de dollars en financement d’immobilisations supplémentaire pour le renouvellement des infrastructures a été approuvé dans les exercices précécents. Compte tenu de la recommandation de financement d’un montant additionnel de 20 millions de dollars en 2010, un montant de 51 millions de dollars en dépenses supplémentaires pour le renouvellement des infrastructures aux prévisions sera désormais pris en compte dans les prévisions. Le Plan financier à long terme a révélé un écart de financement annuel de l’ordre de 100 millions de dollars qui devait être réduit au moyen de prélèvements d’impôts annuels spéciaux. Ce plan sera mis à jour au cours de l’exercice 2010 afin de réévaluer les besoins en dépenses de renouvellement et le montant restant de l’écart de financement.

 

En septembre 2009, le Conseil municipal a approuvé le règlement du litige du train léger en versant une somme forfaitaire d'un montant de 36,7 millions de dollars aux demandeurs dont 1,7 million de dollars en taxe sur les produits et services (TPS). Le coût net de 35 millions de dollars pour la Ville a été financé à partir des réserves, créant ainsi un déficit des fonds de réserve fiscale pour financer le Programme des projets d’immobilisations de 2010. Pour maintenir le Programme des projets d’immobilisation aux niveaux prévus précédemment, une dette supplémentaire de 35 millions de dollars est nécessaire pour financer celui de 2010. Dans le but de respecter la stratégie d’emprunt approuvée par le Conseil, laquelle vise à gérer les répercussions sur les budgets annuels pour les coûts de service de la dette, les autorisations de dépenses d’immobilisations des exercices futurs seront réduites en conséquence.

 

Voici les points saillants du plan de dépenses de 2010 proposé

·         Amélioration des routes, des systèmes d’égouts, du transport en commun, des parcs et des installations de loisir, des pistes cyclables et des sentiers polyvalents.

·         Meilleur accès aux systèmes de réservation des installations de loisir.

·          Amélioration du service à la clientèle offert par le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville et par le renforcement des services en ligne.

·          Mise en place d’un effectif mobile pour les collectivités.

·          Ajout de 37 autobus neufs de remplacement et achat de 43 autobus pour répondre à la croissance des services en 2011.

·          Nouvelle caserne de pompiers d’Ottawa Ouest.

 

Prévisions de budget d'immobilisations après 2010

 

Le Comité de vérification, du budget et des finances a pris des décisions relatives à certaines options de financement des immobilisations qui auront une incidence sur le financement du Programme des projets d’immobilisations des années à venir. Les prévisions détaillées sur les projets d'immobilisations pour les années 2011 à 2013 sont actuellement mises au point et seront présentées avant les délibérations du Conseil. En ce qui concerne le transport en commun, les prévisions de 2011 à 2019 sont intégrées à celles du budget des immobilisations du Comité du transport en commun.

 

Les décisions de financement des immobilisations qui ont une incidence sur le programme de 2010, ainsi que les dépenses en immobilisations des exercices à venir sont énumérées ci-dessous.

·        La recommandation du CVBF visant à réduire les contributions au programme d'immobilisations au moyen de ajustements des facteurs d'inflation (3 M$) et la réduction du financement des projets d'immobilisations d'initiatives stratégiques (2 M$).

·     Le financement de l'augmentation des dépenses en capital de 2010 pour la réhabilitation de 20 millions de dollars par l'émission de la dette, résultant en une augmentation unique des dépenses en capital plutôt que par une augmentation permanente des fonds disponibles pour le capital d'une augmentation des recettes fiscales.

·        Le règlement juridique du train léger sur rail (34,9 M$) financé à partir des réserves de 2009, ce qui entraîne une réduction du financement disponible des projets d’immobilisations pour l'année à venir.

·       Le financement de tout déficit de fonctionnement à l'échelle de la ville en empruntant des réserves.

·      L’avancement de la dette à 2009 afin d’appuyer le Programme de stimulation de l’infrastructure.

·        Une dette supplémentaire en 2010 pour satisfaire aux exigences relatives à l’incrémentalité du Programme de stimulation de l'infrastructure.

 

Ces décisions ont une incidence sur les niveaux du fonds de réserve et les dépenses en capital de l’année à venir.

 

En 2009, la Ville a reçu l’approbation d'aller de l’avant avec 400 millions de dollars de dépenses en capital dans le Programme de stimulation de l’infrastructure du gouvernement fédéral. Le programme de 400 millions de dollars incluait 85 millions de dollars en projets de renouvellement, 268 millions de dollars en projets de croissance et 48 millions de dollars en projets d’initiatives stratégiques. La part de financement du programme de la Ville est de 133 millions de dollars.

 

Alors que pour 2010 le Programme des projets d’immobilisations est maintenu à des niveaux antérieurement prévus, l’effet des décisions ci-dessus et l’avancement des dépenses à 2009 signifient que les prévisions d’autorisation des dépenses dans le cadre du Programme des projets d’immobilisations pour les années de 2011 à 2013 seront restreintes pour tenir compte de l’autorisation des dépenses à 2009. Pour la période quinquennale de 2009 à 2013, la dépense moyenne sera maintenue aux niveaux normaux, et la majorité des dépenses auront lieu de 2009 à 2011. Le tableau suivant illustre l’autorisation des dépenses prévues pour cette période quinquennale et la moyenne au cours des cinq années.

 

 


 

 

2009

Budget*

2010

Préliminaires

2011-13

Prévision

Moyenne au cours des cinq années

 

$M

$M

$M

$M

Renouvellement

256.1

182.9

363.5

160.5

Croissance

272.0

133.3

267.3

134.5

Initiatives stratégiques

98.9

37.2

126.0

52.4

 

627.0

353.4

756.7

347.4

* inclus le programme de stimulation de l’infrastructure

 

Dettes et réserves

La Ville finance son Programme des projets d’immobilisations au moyen d’une combinaison de fonds fiscaux de réserve, de dettes et de subventions des principaux ordres de gouvernement.

La Ville a traditionnellement maintenu l’équilibre entre ses diverses réserves afin de maintenir une flexibilité dans l’adaptation aux plans de dépenses lorsque des urgences ou des exigences inhabituelles en matière de dépenses surviennent.

Au cours des dernières années, les soldes de réserve ont été épuisées en vue d’atténuer l’exigence annuelle d’augmentation de taxes, ainsi que de financer les déficits des budgets d’exploitation. De plus, la Ville a payé une dépense inhabituelle unique de 35 millions de dollars en 2009 à partir des réserves. Avec les décisions incluses dans ce budget déposé on prévoit que, les réserves financées par les recettes fiscales seront de 21 millions de dollars à la fin de 2010. Le besoin d’établir plus de flexibilité en réaction aux éventualités devra être abordé dans les plans de dépenses et les stratégies de réserve dans les années à venir. Pour 2010, il est recommandé qu’un nouveau compte pour les éventualités d’entreprise de 2,8 millions de dollars soit financé de sources ponctuelles. À la longue, la Ville voudra réexaminer le besoin d’une réserve de stabilisation fiscal, financée par une allocation permanente de ressources fiscales.

Les lignes directrices du cadre fiscal actuel concernant les dettes sont les suivantes.

L’augmentation des services de la dette pour les projets qui ne sont pas commémoratifs ne dépassera pas le quart de 1 % des impôts fonciers.

Une dette supplémentaire est permise pour les projets commémoratifs.

Le montant principal et l’intérêt pour la dette financée par les recettes fiscales et le taux ne doit pas dépasser 7,5 % de ses propres sources de recettes.

Les budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations de 2010 permettent à la Ville de continuer à respecter ces principes.

 Dossier de documents budgétaires

Deux documents de budgétaires distincts sont accessibles auprès du greffier municipal et offerts en format électronique sur le site Web de la Ville. Des exemplaires sont accessibles aux succursales de la Bibliothèque publique.

Le livre des budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisation de 2010 présente les budgets préliminaires recommandés qui tiennent compte des décisions définitives du Comité de vérification, du budget et des finances. Ce document comporte également l’information qui suit.

·        Les détails de toutes les décisions prises par chaque Comité permanent, ainsi que les décisions prises par le Comité de vérification, du budget et des finances afin de donner au Conseil et au grand public la capacité de voir les changements qui ont été apportés pendant le processus d’examen du budget à ce jour et ceux dont on a tenu compte dans les prévisions budgétaires.

·        Les sommaires d’entreprise qui illustrent les sommaires de haut niveau des recettes et des dépenses de fonctionnement pour l’année précédente, le budget et les prévisions de 2010 ainsi que les prévisions pour les deux prochaines années.

·        Les budgets des comités permanents en ordre alphabétique qui illustrent les recettes, les dépenses, les modifications budgétaires, les recommandations du Comité permanent et du CVBF et les redevances des usagers recommandées à un service ou à niveau de direction détaillé.

·        Énumérations des projets d’immobilisations pour 2010.

Le livre des budgets préliminaires d’immobilisations supplémentaires qui tient compte des décisions du CVBF comprend ce qui suit.

·        Les détails des projets d’immobilisations y compris les descriptions et les sources de financement par Comité permanent.

·        Les calendriers de continuité des fonds de réserve, les échéanciers, les travaux d’immobilisations en cours antérieurement approuvés.

 

RÉPERCUSSIONS RURALES

 

Le Comité de l’agriculture et des questions rurales et le Comité de vérification, du budget et des finances ont examiné leurs budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations pour les programmes ruraux. Il n’y a aucun changement considérable dans les ressources dirigées pour appuyer les programmes ruraux. Les retombées sur le contribuable rural sont précisées dans la section qui porte sur les retombées sur les impôts fonciers généraux et les redevances des usagers.

 

 

CONSULTATION

 

La consultation sur les budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations sera menée dans le cadre de réunions de quartiers tenues par les conseillers et des séances de délégation du public qui devront être tenues par le Comité plénier.

 

IMPLICATIONS JURIDIQUES ET RELATIVES À LA GESTION DES RISQUES

 

Il n’y a aucun obstacle juridique ou lié à la gestion des risques pour ce qui est de la mise en œuvre des recommandations formulées dans le présent rapport.

 

INCIDENCES FINANCIÈRES

 

Les incidences financières sont précisées dans le rapport.

 

DOCUMENTS PERTINENTS

 

Document 1            Ébauche de sommaire des exigences nettes de fonctionnement de 2010

Document 2            Ébauche du programme de dépenses en capital de 2010

 

Document 3            Budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations de 2010 – programmes financés par les taxes, accessibles auprès du greffier municipal

Document 4            Ébauche des renseignements supplémentaires du budget d’immobilisations de 2010, accessible auprès du greffier municipal

 

 

SUITE À DONNER

 

Les budgets seront modifiés conformément à la délibération et à l’adoption du Conseil.





 



Document 3 – Comité de vérification, du budget et des finances