Rapport au/Report to:

 

Comité des services communautaires et de protection

Community and Protective Services Committee

 

et au Conseil/and Council

 

le 19 novembre 2009 / November 19, 2009

 

Soumis par / Submitted by: 

Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint / Deputy City Manager

Services communautaires et de protection /Community and Protective Services

 

 

Personne-ressource / Contact Person:

Aaron Burry, directeur général / General Manager

Service des parcs, des loisirs et de la culture /

Parks and Recreation & Cultural Services Department
613‑580‑2424 x/poste 23666, Aaron.Burry@ottawa.ca

 

à l'échelle de la Ville/City Wide

No de réf./Ref No : ACS2009-COS-PRC-0013

 

 

OBJET:

Plan directeur des parcs et des loisirs – résultats des consultations – principes directeurs et recommandations clés

 

 

 SUBJECT:

Parks and Recreation Master Plan–consultation results–Guiding principLES and key recommendations

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

1.      Que le Comité des services communautaires et de protection (CSCP) dépose le présent rapport à sa réunion du 19 novembre 2009 afin que celui‑ci soit examiné au cours de celle du 3 décembre suivant.

 

2.      Qu’à sa réunion du 3 décembre, le Comité des services communautaires et de protection recommande au Conseil :

 

a)      de recevoir les résultats des consultations relatives au Plan directeur des parcs et des loisirs présentés dans le rapport (y compris les thèmes principaux et les priorités des tableaux 1, 2 et 3);

 

b)      de déclarer que les principes directeurs (tableau 4) doivent servir de fondement à la planification, à la gestion et au financement des services relatifs aux parcs et aux loisirs;


 

c)      d’indiquer que les services relatifs aux parcs et aux loisirs fournis par la Ville doivent reposer sur un modèle financier montrant clairement la relation entre les services qui sont financés à même l’assiette fiscale et ceux qui le sont par d’autres sources de revenus, notamment :

i)        l’établissement des tarifs pour les services de loisirs selon le principe du recouvrement des coûts, les recettes et le soutien fiscal étant fondés sur la capacité de payer et reconnaissant les services entièrement financés par les deniers publics (p. ex., certains programmes pour segments prioritaires de la population, patinoires extérieures, pataugeoires, parcs et plages);

ii)       l’élaboration d’une politique sur les tarifs qui tienne compte de segments prioritaires de la population (p. ex., résidents à faible revenu, enfants, jeunes, personnes âgées ou handicapées);

iii)     l’utilisation des recettes de commandite et de publicité obtenues par Parcs, Loisirs et Culture pour la prestation de services récréatifs;

 

d)      d’exiger que les loisirs soient raisonnablement accessibles aux résidents des divers quartiers et favorisent leur insertion, quels que soient leur capacité de payer, leur culture, leur condition physique et leur âge, notamment par les moyens suivants :

i)        bonification du programme de subvention afin de rendre tous les services accessibles quelle que soit la capacité de payer et maintien de la pratique consistant à compenser les frais d’attribution des installations grâce aux impôts pour les segments prioritaires de la population;

ii)       atteinte d’un équilibre entre les centres communautaires de quartier et les installations multidisciplinaires locales et municipales;

iii)     mise au point de stratégies de communication au sujet des programmes et des services;

iv)     amélioration de la prestation de services par l’entremise de partenariats (p. ex., avec des conseils scolaires);

v)      attribution des locaux et des espaces en fonction d’une approche équilibrée tenant compte de l’évolution démographique et des tendances historiques;

 

e)      de veiller à ce que la Ville fournisse des installations récréatives et des programmes conformes aux champs d’intérêt des résidents des divers quartiers et à sa capacité de les offrir dans un cadre municipal plus vaste, notamment qu’elle assure :

i)        une prestation de services offrant aux résidents une infrastructure sûre et des possibilités de loisirs qui leur permettront de demeurer actifs et en santé;

ii)       des services conformes aux champs d’intérêt et aux besoins de la collectivité;

iii)     l’augmentation des services offerts aux jeunes, aux aînés, aux francophones et aux personnes ayant des besoins spéciaux;

iv)     l’établissement de partenariats avec tous les paliers de gouvernement et le secteur privé aux fins d’activités de calibre avancé ou d’élite;

v)      le recrutement, la formation et la reconnaissance de bénévoles;

 

f)       de faire adopter par la Ville une formule pour la prestation de services relatifs aux parcs et aux loisirs qui contribuera à faire d’Ottawa une ville durable, saine et active durant les 15 prochaines années;

 

g)      d’enjoindre au personnel de déposer au premier trimestre de 2010 la version définitive du Plan directeur des parcs et des loisirs, lequel présentera le calendrier et fournira les balises des politiques individuelles qui seront soumises à l’examen du comité et du Conseil, dans le respect des principes et des recommandations énoncés ci‑dessus.

 

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

1.      That the Community and Protective Services Committee (CPSC) table this report at its meeting of 19 November 2009, for consideration at its meeting of 3 December 2009;

 

2.      At its meeting of 3 December 2009, that the Community and Protective Services Committee recommend Council:

 

a)      Receive the Parks and Recreation Master Plan consultation results outlined in this report (including the key themes and priorities set out in Tables 1, 2 and 3);

 

b)      Direct that the guiding principles (set out in Table 4) be used as the basis for planning, managing and financing parks and recreation services.

 

c)      Direct that the City’s parks and recreation services be based on a financial model that clearly demonstrates the relationship of services supported by the tax base and other revenue sources, including:

i)        That recreation fees be based on a cost recovery continuum with revenues and tax support based on ability to pay and recognizing fully tax supported services (e.g., some programs for priority segments, outdoor rinks, wading pools, parks and beaches)

ii)       Development of a new fee policy that recognizes priority segments (i.e., residents with low income, children, youth, seniors and persons with disabilities)

iii)     That sponsorship and advertising revenues generated by parks and recreation be retained for the provision of recreation services.

 

d)      Direct that recreation services be reasonably accessible by neighbourhood and inclusive regardless of ability to pay, culture, physical ability or age, including

i)        Enhancement of the subsidization program to ensure access to services  regardless of ability to pay and  off-setting facility allocation charges to continue to be subsidized by tax dollars for priority segments.

ii)       Balancing neighbourhood-based community centers with district and citywide multi-use facilities.

iii)     Enhancement of communication strategies for programs and services

iv)     Enhancement of service delivery based on partnerships (e.g., with school boards)

v)      Allocation of space based on a balanced approach considering changing demographics and historical  patterns.

 

e)      Direct that the City provide recreation facilities and program opportunities that reflect local community interests and capacity to delivery within a broader citywide framework, including:

i)        A Service Delivery role that provides safe recreation infrastructure and opportunities for residents to be healthy and active

ii)       Provision of services based on interests and needs of the community

iii)     Increased services for youth, seniors, Francophone and those with special needs

iv)     Using partnerships with all levels of government and the private sector to support advanced or elite activities.

v)      Attract, train and recognize volunteers.

 

f)        Direct that the City adopt an approach to providing parks and recreation services that contributes to a sustainable, healthy and active City for the next 15 years.

 

g)      Direct that staff report back in the first quarter of 2010 with the final Parks and Recreation Master Plan that will provide a road map and timetable for the individual policies that will be coming back to coming back to Committee and Council consistent with the principles and recommendations set out above

 

 

RÉSUMÉ

 

Le Plan directeur des parcs et des loisirs de la Ville d’Ottawa a été élaboré afin de proposer au Conseil, pour la prise de décisions, une ligne de conduite générale fondée sur un ensemble de principes directeurs conformes aux orientations stratégiques municipales et de contribuer à faire d’Ottawa une ville durable, saine et active pour les 15 prochaines années. Les principes énoncés reposent sur les commentaires de la population recueillis dans le cadre d’un processus de rétroaction qui s’est échelonné sur trois mois et portait sur l’orientation de la prestation des services relatifs aux parcs et aux loisirs.

 

Ces principes serviront de lien entre toutes les décisions en vue d’adopter un mode de pratique qui respecte la diversité à Ottawa, en intègre tous les éléments et tient compte des différences culturelles, économiques, géographiques et démographiques qui existent sur le territoire de la ville. À cette fin, certaines politiques et certains engagements financiers et partenariats pourraient devoir être revus, ce qui contribuera à définir le rôle de l’administration municipale dans la prestation de services relatifs aux parcs et aux loisirs. Voilà pourquoi le plan directeur n’est pas un document exposant en détail l’expansion des installations, mais plutôt une feuille de route qui prépare la révision et l’enrichissement des politiques sur lesquelles s’appuieront les décisions.

Il ne s’agit pas non plus d’un ouvrage qui prescrit les activités que la Ville doit offrir, mais bien plutôt d’un écrit qui présente le cadre politique et les critères permettant de déterminer la meilleure approche compte tenu des champs d’intérêt et des besoins de la collectivité.

 

Depuis la fusion, qui a réuni 11 municipalités en un seul système de gestion, les services municipaux chargés des parcs et des loisirs sont exploités selon des principes et des approches des plus variés.

 

Au cours des dernières années, des progrès ont été réalisés sur le plan de l’expansion et de l’harmonisation des loisirs à l’échelle de la ville, mais il reste encore à définir un ensemble de grands principes qui orienteront les décisions du Conseil en ce qui concerne la prestation aux résidents de services récréatifs accessibles, inclusifs et de qualité.

 

On s’attend à ce que les prochaines années amènent, dans les services de loisirs et leur prestation, un changement qui suivra la croissance et les tendances sur les plans de la population et de l’activité, notamment une hausse marquée des populations âgée et immigrante combinée au besoin constant de proposer des activités physiques et sociales aux enfants et aux jeunes. Compte tenu de l’évolution de la situation, il faudra trouver réponse à certaines questions si la Ville veut tirer pleinement avantage des multiples retombées socioéconomiques des loisirs. Le Service des parcs, des loisirs et de la culture a donc jeté les fondements d’un modèle de prise de décisions reposant sur des pratiques exemplaires qui préparera la Ville à relever ces défis par une réflexion progressive et une approche flexible.

 

Le 23 avril 2008, le Conseil a adopté le Cadre de travail et processus de planification relatifs au Plan directeur des parcs et des loisirs (ACS2008‑CPS‑PAR‑0003) pour répondre à des questions importantes comme celle de savoir comment la Ville devrait garantir le financement et la prestation de ses services de loisirs afin de répondre à la demande actuelle et future de ses résidents en matière de programmes et de services. Un comité directeur composé de représentants du Conseil, du Comité consultatif sur les parcs et les loisirs, du Comité consultatif sur la santé et les services sociaux et de la collectivité a été mis sur pied. Depuis, de vastes consultations publiques ont été menées et des analyses approfondies ont été effectuées afin que soient dégagés les principes directeurs et les recommandations sur lesquels se fondera le Plan directeur des parcs et des loisirs de la Ville  et de concrétiser les objectifs stratégiques de la Ville, soit offrir des installations et des programmes de loisirs répondant aux besoins engendrés par la croissance et les tendances démographiques et faire en sorte que les programmes culturels et récréatifs proposent une telle variété que tous les résidents et, en particulier, tous les enfants puissent participer à au moins une des activités offertes.

 

Le Plan directeur des parcs et des loisirs vise à proposer un ensemble de principes et de politiques qui orienteront la prestation des services dans ce domaine.

 

L’intégration d’un modèle de prise de décisions fondé sur des politiques permet de faire des choix à l’égard de chaque problème précis au fur et à mesure qu’il survient au lieu d’élaborer des projections à long terme qui, souvent, ne tiennent pas compte des besoins des résidents ou des réalités économiques du moment.

 

L’aspect stratégique de l’élaboration du Plan directeur consistait en une analyse intégrale du réseau des parcs et des loisirs selon quatre thèmes précis :

·        soutien fiscal et subventionnement; 

·        production de recettes;

·        accessibilité et insertion;

·        prestation de services.

 

Le rapport qui suit définit l’engagement et les principes directeurs de la Ville ainsi que le lien avec les programmes, les installations, les communautés et les partenaires dans la prestation de services relatifs aux parcs et aux loisirs.

Il décrit le processus de consultation publique, les grands thèmes évoqués et les préoccupations majeures exprimées par les participants à cet exercice de même que les principes qui en ont découlé et les recommandations clés du Plan directeur pour l’avenir. Les principes et les recommandations dégagés depuis un an visent l’atteinte d’un juste équilibre entre les besoins et les intérêts de la population, d’une part, et les réalités de la mise en oeuvre des services dans le contexte d’un mandat de responsabilité sur le plan fiscal, d’autre part.  

 

 

CONTEXTE

 

Recommandation 2a) – Résultats des consultations

 

Le processus consistant à tenir compte de la rétroaction de la population pour élaborer et préciser le Plan directeur a été inclusif, intégrant la mise à l’essai de la nouvelle « Optique d’équité et d’inclusion » de la Ville, ce qui a fait en sorte que des représentants de la mosaïque sociale, économique, géographique et culturelle d’Ottawa ont eu leur mot à dire. Le processus adopté par le Conseil le 22 avril 2008 comporte deux étapes.

 

La première comprend les éléments suivants.

 

·        Création d’un comité directeur communautaire formé des personnes suivantes :

o       deux membres du Conseil municipal d’Ottawa siégeant au Comité des services communautaires et de protection;

o       deux représentants des comités consultatifs de la Ville (Comité consultatif sur les parcs et les loisirs et Comité consultatif sur la santé et les services sociaux);

o       deux représentants de la collectivité;

o       le directeur général de Parcs, Loisirs et Culture, qui assumait la présidence du groupe;

o       le gestionnaire de projet chargé du Plan directeur des parcs et des loisirs.

·        Mise sur pied d’un cyberprocessus de consultation publique à l’aide de forums de discussion sur les livres blancs traitant des thèmes suivants :

o       soutien fiscal et subventionnement;

o       production de recettes;

o       accessibilité et insertion;

o       prestation de services.

·        Formulation des principes directeurs et des recommandations clés à leur appui nécessaires pour fournir au Conseil et au personnel un mécanisme de prise de décisions en ce qui concerne les parcs et les loisirs.

·        Validation auprès de la population des principes directeurs et des recommandations.

·        Soumission du plan d’action définitif aux fins de son approbation.

 

Le graphique suivant présente la première étape et les résultats qui en sont attendus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La deuxième étape comprend l’élément suivant.

 

·        Élaboration d’un plan de mise en œuvre comprenant l’examen et la mise à jour nécessaires de politiques, diverses activités et un échéancier préliminaire en vue de la concrétisation des recommandations et des principes approuvés.

 

1.     Consultation de la population

 

Orienté par le Service des parcs, des loisirs et de la culture de la Ville d’Ottawa ainsi que le Comité directeur du Plan directeur des parcs et des loisirs, le processus relatif au Plan directeur s’est fondé sur la participation de la population avant et après la diffusion des livres blancs.

 


 

Consultations préalables à la préparation des livres blancs

 

Le format global adopté par le Conseil pour les consultations publiques comportait un processus de rétroaction par Internet relativement à trois livres blancs, qui portaient sur des thèmes précis, soit le soutien fiscal, le subventionnement et la production de recettes; l’accessibilité et l’insertion; et la prestation de services.

Les trois documents présentaient des questions visant à aider la population à formuler ses idées et ses commentaires sur l’avenir des parcs et des loisirs. Cette démarche ne se voulait pas un sondage, mais bien un moyen d’engager les résidents dans un dialogue.

 

Étant donné qu’un processus strictement en ligne risquait d’exclure certains groupes de résidents, des mesures ont été prises afin de favoriser la participation de tous :

·        informer la population au moyen d’une série de rencontres en personne avec des groupes et des organismes communautaires représentant la diversité culturelle, démographique et socioéconomique de la ville;

·        demander aux parties intéressées par la gestion municipale et la santé à Ottawa (par exemple, les comités consultatifs du Conseil, les associations communautaires ou sportives, les organismes s’occupant de la santé [Centres de santé et de ressources communautaires] ou de prestation de services récréatifs [Club des garçons et filles, YMCA‑YWCA, Société de logement communautaire d’Ottawa, Prévention du crime Ottawa] et les groupes axés sur les personnes ayant des besoins spéciaux) d’inciter leurs membres, leurs participants, leur conseil d’administration et leurs groupes de travail à réagir aux livres blancs, que ce soit ensemble ou individuellement;

·        tenir une série de séances d’information à l’intention des membres du personnel de Parcs, Loisirs et Culture pour les inciter à faire connaître le processus public de rétroaction et s’assurer, à cette fin, qu’ils comprennent bien ce processus et sont à même d’aider les membres de leur collectivité à être conscients de son existence et de l’importance d’y participer;

·        amener d’autres services municipaux comme Affaires rurales, Urbanisme et Gestion de la croissance, Services sociaux et communautaires et Santé publique Ottawa à faire connaître les livres blancs sur l’avenir des loisirs et à inciter les gens à y réagir;

·        convier tous les membres du Conseil et leur personnel à une séance d’information au sujet des livres blancs et leur demander de gagner la collaboration des résidents;

·        mettre à jour la liste de tous les groupes et de tous les organismes qui utilisent les services de loisirs de la Ville et renseigner chacun d’eux sur le processus à venir en leur demandant de rétroagir;

·        distribuer des affiches dans tous les centres récréatifs, les centres de service de la Ville et les bibliothèques pour faire connaître à la population la possibilité de réagir aux livres blancs.

 

De septembre 2008 à février 2009, le personnel de Parcs, Loisirs et Culture a rencontré des représentants d’une cinquantaine d’organismes, d’associations et de groupes afin de susciter leur intérêt et de gagner leur appui à l’égard du processus d’élaboration du Plan directeur.


 

Consultations sur les livres blancs

 

Les livres blancs ont été rendus publics après avoir été présentés au Comité des services communautaires et de protection le 7 mai 2009. Les résidents ont eu la possibilité de formuler leurs commentaires pendant 14 semaines (jusqu’au 25 août 2009) par l’entremise du site Web de la Ville. D’autres activités de communication ont été organisées, notamment les suivantes :

·        publication dans des quotidiens de langue française et anglaise d’avis invitant la population à rétroagir;

·        annonces multimédias pour signaler la publication des livres blancs et susciter le débat;

·        distribution de dépliants et d’affiches dans toutes les installations récréatives pour indiquer de quelle façon commenter les livres blancs;

·        envoi de bulletins spéciaux par l’entremise de Prévention du crime Ottawa, d’Affaires rurales et de quelques associations communautaires afin que leurs intervenants réagissent aux livres blancs;

·        impression d’un pied de page sur les reçus envoyés pour les inscriptions aux programmes récréatifs estivaux (p. ex., camps de jour) conviant la population à s’exprimer.

 

Dans le cadre de la stratégie de consultation publique, le personnel de Parcs, Loisirs et Culture a offert de venir en aide à tout groupe ayant besoin de renseignements additionnels, d’un lieu de rencontre ou de soutien pour organiser des réunions et des processus de rétroaction groupée. Les 14 membres du personnel qui ont formé le groupe de travail à cet effet ont pris part à une soixantaine de séances de consultation pour écouter les résidents et leur permettre de réagir aux livres blancs.

 

L’ampleur du taux de réponse de la population démontre avec force et de manière positive l’importance que revêtent les parcs et les loisirs pour les Ottaviens. Dans l’ensemble, quelque 18 700 personnes auraient contribué au processus de rétroaction, compte tenu des mémoires soumis par Internet ou par écrit par 545 particuliers et 70 groupes.

 

Les réactions reflètent la diversité des résidents d’Ottawa et émanent d’hommes et de femmes de tout âge, de tout statut économique et de tous les secteurs de la ville (urbains, suburbains et ruraux) qui représentent la mosaïque culturelle de la capitale. Cette réalité est confirmée grâce à la section des livres blancs consacrée au profil des répondants, que presque la moitié de ces derniers ont remplie, ce qui montre que des résidents de tous les coins de la ville ont pris part à l’exercice.

 

Dans bien des cas, les réponses groupées étaient une rétroaction collective de divers organismes distincts, par exemple Prévention du crime Ottawa et l’Initiative : une ville pour toutes les femmes. Dans d’autres cas, elles rendaient compte du point de vue partagé par quelques organismes, par exemple dans certains secteurs ruraux où cinq ou six associations ont rédigé ensemble un mémoire commun pour leur quartier, ou encore de l’opinion d’organismes comme la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario, qui représentaient des tranches précises de la population, notamment les aînés, les jeunes, les personnes ayant des besoins spéciaux ou les intervenants en arts et en culture.

 

Deux organismes ont collaboré étroitement avec le personnel de Parcs, Loisirs et Culture, soit l’Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) et la Société de logement communautaire d’Ottawa. Avec le concours des centres de santé et de ressources communautaires, l’IVTF a tenu 14 groupes de discussion dans toute la ville afin d’obtenir expressément la rétroaction des communautés multiculturelle, francophone, autochtone et rurale. La Direction de la diversité et de l’équité en matière d’emploi du Service des ressources humaines de la Ville a appuyé cette démarche dans le cadre de son programme de formation et de perfectionnement. Le processus a permis à 221 personnes de contribuer au mémoire collectif soumis par l’IVTF. La Société de logement communautaire d’Ottawa a quant à elle organisé six groupes de discussion avec des employés, des associations de locataires et des résidents, pour un total de quelque 285 contributeurs. Le document de rétroaction commun approuvé par le conseil d’administration de l’organisme représentait l’opinion de 300 personnes.

 

À eux seuls, ces deux organismes ont permis à plus de 500 particuliers d’échanger et de formuler leurs commentaires afin que les services récréatifs futurs répondent à leurs besoins. Bon nombre des répondants représentaient des groupes qui n’auraient peut‑être pas exprimé leur opinion si le processus avait été uniquement en ligne ni assisté à une séance publique pour l’ensemble de la ville.

 

Le document 2 fournit la liste des 70 groupes qui ont soumis leurs commentaires par Internet ou dans un mémoire.

 

2.      Formulation des principes et des recommandations à l’égard des parcs et des loisirs

 

Le graphique ci‑dessous représente visuellement l’analyse des commentaires exprimés par la population et la formulation des principes et des recommandations à leur appui visant à orienter le processus décisionnel futur au sujet des parcs et des loisirs.

 

 

Text Box: Recommandations clés relatives
aux principes
 


                                

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Thèmes et priorités dégagés dans le cadre des consultations

 

Même si de nombreux problèmes ont été soulevés et de multiples solutions ont été proposées au cours du processus de consultation, le personnel a dégagé certains thèmes et priorités communs, qui ont été reconnus et interprétés par une analyse quantitative et qualitative.

·       Les réponses aux questions fermées ont fait l’objet d’une évaluation quantitative qui a permis un examen initial de l’apport des résidents.

·       Une analyse qualitative a ensuite été menée afin d’interpréter et de regrouper les 6500 commentaires libres aux diverses catégories de questions. Le travail a été ardu, mais on a tenu compte du fait que bien des réponses visaient à la fois les trois domaines abordés par les livres blancs.

·       Tous les mémoires ont été passés en revue selon la même approche et mis en regard des thèmes qui se dégageaient.

 

Les thèmes sont présentés en fonction des trois grands sujets retenus :

·       soutien fiscal, subventionnement et production de recettes;

·       accessibilité et insertion;

·       prestation de services.  

 

Il importe de souligner, même s’il ne s’agit pas d’un thème, qu’une vaste majorité de répondants ont exprimé de leur propre chef leur satisfaction envers les services actuellement offerts relativement aux parcs et aux loisirs.

 

L’interprétation de la rétroaction par le personnel a été présentée à l’aide d’une échelle d’analyse.

 

Majorité écrasante –

Forte majorité –

Majorité nette – 

Majorité – 

de 90 à 100 p. 100 environ des répondants sont d’accord

de 75 à 89 p. 100 environ des répondants sont d’accord

de 60 à 74 p. 100 environ des répondants sont d’accord

de 50 à 59 p. 100 environ des répondants sont d’accord

 


 

Tableau 1

Sujet du livre blanc

Thèmes et priorités dégagés
des commentaires exprimés

Commentaires

 

 

Soutien fiscal, subvention-nement et production de recettes

 

·        Assurance d’un équilibre entre le soutien par les deniers publics et la production de recettes.

·        Priorités pour les revenus associés aux recettes fiscales :

-       mise en place et entretien d’installations;

-       subventions aux personnes qui ne peuvent s’offrir les services, selon leur capacité de payer;

-       services destinés aux personnes ayant des besoins spéciaux ou un handicap;

-       services à la jeunesse.

 

·        Les commandites et la publicité dans les installations récréatives sont jugées acceptables à condition que les recettes qui en sont tirées soient réinvesties dans les loisirs et, plus précisément, dans l’installation ou le quartier visés par la commandite.

 

·        Une majorité nette de répondants ont formulé des commentaires à l’appui de ce thème.

 

 

 

 

 

 

·        Une forte majorité de répondants appuient ce thème, et tous sont entièrement d’accord pour que les recettes soient réinvesties dans la rénovation des installations ou l’expansion des programmes offerts.

 


 


Tableau 2

Sujet du livre blanc

Thèmes et priorités dégagés
des commentaires exprimés

Interprétation

 

Accessibilité et insertion

·        Les répondants sont fortement favorables aux installations récréatives et aux parcs de quartier pour tous les niveaux d’activité (ils les jugent importants et les considèrent comme des services essentiels).

·        Il importe de conclure des partenariats avec les écoles et d’autres organismes pour fournir des services à l’échelle locale.

·        Il faut établir des partenariats pour les programmes visant des groupes précis (personnes âgées ou ayant des besoins spéciaux, groupes multiculturels).

·        Il faut multiplier les activités destinées aux personnes âgées ou ayant un handicap.

·        Les services aux aînés doivent être adaptés à l’âge et aux capacités de ces derniers.

·        Il est primordial d’offrir des activités abordables aux enfants, aux jeunes et aux personnes ayant un handicap.

·        La priorité doit être accordée à l’annonce des programmes offerts et des possibilités de subvention.

·        Le transport constitue un facteur majeur nuisant à l’accessibilité des services.

·        Les locaux doivent être attribués aux programmes en fonction des tendances établies, des besoins de la collectivité et du plus grand avantage tiré.

·        Il faut envisager la possibilité d’offrir des programmes à prix réduit pendant les heures creuses (patinage et conditionnement physique pour personnes âgées).

·        Une majorité écrasante de répondants ont signalé l’importance du centre communautaire de leur quartier.

·        Une forte majorité de répondants ont recommandé de nouer des partenariats avec les écoles (aucune question ne portait expressément sur le sujet).

·        Mis en lumière grâce aux commentaires d’aînés et de groupes représentant les personnes handicapées, cet élément est appuyé par une majorité nette de répondants.

·        Une forte majorité de répondants estiment qu’il faut cibler en priorité les enfants, les jeunes, les personnes handicapées et celles qui ont un revenu faible.

·        Une forte majorité de réponses sous‑entendent un besoin d’améliorer les communications au sujet des programmes et de la procédure d’obtention d’une subvention.

·        Une nette majorité de répondants estiment que le transport est un facteur qui nuit à leur participation aux activités offertes et qu’ils ont donc besoin d’installations situées à proximité de chez eux ou accessibles par divers moyens de transport.

·        Une forte majorité de répondants considèrent que les locaux devraient être attribués en fonction des besoins de la collectivité et des tendances historiques.

 


 

Tableau 3

Sujet du livre blanc

Thèmes et priorités dégagés
des commentaires exprimés

Interprétation

 

Prestation de services

·         Les centres communautaires de proximité sont considérés comme la pierre angulaire d’un quartier où il fait bon vivre.

·         Un mélange de petits centres et d’installations multidisciplinaires est jugé positif.

·         La Ville n’a pas à offrir des programmes de calibre avancé ou d’élite. Elle doit plutôt donner la possibilité qu’ils soient offerts sans nécessairement en assumer le coût. Le rôle de la Ville consiste à soutenir ce type de projet par l’entremise de partenariats avec tous les paliers de gouvernement et le secteur privé.

·         Des partenariats doivent être noués pour fournir des services (p. ex., personnes ayant des besoins spéciaux, aînés, athlètes de haut calibre et francophones), et ce, selon les besoins de la collectivité.

·         La Ville doit collaborer avec les communautés afin de dégager leurs besoins, de leur permettre de les exprimer et d’offrir les services.

·         Toute politique municipale pertinente doit être respectée dans le cadre de partenariats et par les groupes externes.

·         Les programmes doivent être offerts dans les deux langues officielles selon les besoins de la communauté et des mesures appropriées doivent être mises en place afin de veiller à ce que des services existent dans les deux langues.

·         Les programmes bilingues ne sont acceptables que s’ils sont réellement donnés dans les deux langues.

·         La formation, le perfectionnement et la reconnaissance des bénévoles sont des rôles municipaux importants.

 

·         Une majorité écrasante de répondants sont d’accord avec cet élément.

 



·         Une majorité nette de répondants appuient ces activités, mais seulement si elles sont offertes en partenariat et non si leur mise en oeuvre exige de recourir aux deniers publics.

 

 

 

·         Une forte majorité de répondants estiment que les partenariats sont un mode de prestation important.




·         La plupart des commentaires exprimés font ressortir la nécessité d’évaluer l’intérêt et les besoins de chaque communauté.

 

·         Une majorité écrasante de répondants estiment que des partenariats sont nécessaires pour offrir des milieux accessibles et sécuritaires.

·         La majorité des répondants francophones et anglophones appuient cet élément.

 

·         Une majorité écrasante de répondants sont favorables à cette approche.

 

 


Recommandation 2b) – Principes directeurs

 

Le personnel a comparé les priorités et les thèmes principaux dégagés des commentaires de la population :

·        aux priorités stratégiques de la Ville visant à faire d’Ottawa une ville durable, saine et active et aux objectifs à leur appui :

-      offrir des installations et des programmes de loisirs répondant aux besoins engendrés par la croissance démographique;

-      faire en sorte que les programmes culturels et récréatifs proposent une telle variété que tous les résidents et, en particulier, tous les enfants puissent participer à au moins une des activités offertes;

·        aux politiques et aux lignes de conduite municipales existantes, en particulier à l’égard du bilinguisme;

·        à la faisabilité financière;

·        à l’expérience combinée de tous les membres du personnel et à leur compréhension collective des problèmes soulevés par les répondants.

 

Les principes directeurs suivants, qui comprennent une valeur primordiale et un certain nombre de principes propres aux thèmes du soutien fiscal, du subventionnement et de la production de recettes, de l’accessibilité et de l’insertion ainsi que de la prestation de services, sont les énoncés fondamentaux qui orienteront la formulation et la mise en oeuvre des recommandations clés du Plan directeur. Ils continueront de guider le processus décisionnel au sein de l’administration municipale, car ils auront des répercussions sur les politiques visant la prestation des services associées aux parcs et aux loisirs. Ils revêtent tous une importance égale et ne sont présentés dans aucun ordre particulier.

 

Tableau 4

Principes directeurs

Élément clé et caractéristique fondamentale d’Ottawa, les loisirs jouent un rôle capital à l’égard du bien‑être social, physique et culturel de tous les résidents et doivent, à ce titre, être considérés comme un service essentiel de la Ville d’Ottawa.

Domaines

Principes

Soutien fiscal, subventionnement et production de recettes

·         Les services relatifs aux parcs et aux loisirs seront offerts selon une approche durable et responsable sur le plan financier.

·         Le coût des loisirs doit refléter un juste équilibre entre le soutien fiscal et la production de recettes.

·         Les subventions doivent être fixées en fonction de chaque programme et des besoins des segments prioritaires de la population.

 

 

Accessibilité et inclusion

·         En partenariat avec la collectivité, les autres paliers de gouvernement et le secteur privé, la Ville doit viser l’élimination des obstacles à la participation, notamment en ce qui concerne la sécurité, la capacité physique, la situation économique, la culture, la langue et le transport.

·         Les programmes relatifs aux parcs et aux loisirs respecteront la politique officielle de bilinguisme de la Ville et seront fondés sur des évaluations proactives des besoins de la collectivité tout en respectant les différences culturelles.

·         La priorité à l’égard des parcs et des loisirs municipaux sera accordée aux services destinés aux segments prioritaires de la population.

·         La Ville s’efforcera de fournir rapidement des services récréatifs aux nouveaux quartiers résidentiels.

·         Reconnaissant que les parcs et le réseau de sentiers comptent parmi les services récréatifs les plus prisés, la Ville veillera à assurer l’accessibilité de cette infrastructure et sa répartition équitable sur tout son territoire.

 

 

Prestation de services

·         Compte tenu de la grande importance accordée par les résidents aux installations récréatives de quartier, la Ville satisfera la demande actuelle et future à l’aide de partenariats communautaires ou conclus avec d’autres paliers de gouvernement.

·         La Ville reconnaît la diversité, notamment sur le plan culturel, de ses communautés rurales, suburbaines et urbaines et la reflète dans la prestation de ses services récréatifs.

·         La Ville facilitera la prestation de services récréatifs en fonction des besoins de la collectivité et de sa capacité.

·         Les partenariats municipaux refléteront les politiques et les priorités de la Ville.

·         La Ville reconnaîtra que les quartiers ont la capacité de leadership voulue pour contribuer à fournir des loisirs sécuritaires et les habilitera à le faire.

 

 

Recommandations  2c) d) et e) – Recommandations clés

 

Trois recommandations clés ont été retenues afin que la Ville dispose des moyens nécessaires pour se conformer aux principes directeurs. Elles ont été formulées en fonction de ces derniers et découlent des thèmes et des priorités qui ont été dégagés dans le cadre du processus de consultation publique.

 

Pour que soient mis en oeuvre les principes directeurs et les priorités clés, des changements majeurs doivent être apportés à la manière dont la Ville fonctionne. Les recommandations globales et à l’appui qui suivent régiront l’avenir des parcs et des loisirs.

 

Dans certains cas où une politique existe déjà ou du travail préparatoire a été effectué, les recommandations à l’appui sont assez précises, alors que dans d’autres cas, il reste encore beaucoup de recherches à faire et de choses à examiner, ce qui rend ces recommandations prioritaires.

 

Recommandation 2c) – Soutien fiscal, subventionnement et production de recettes

 

Les services relatifs aux parcs et aux loisirs fournis par la Ville reposent sur un modèle financier montrant clairement la relation entre les services qui sont financés à même l’assiette fiscale et ceux qui le sont par d’autres sources de revenus. Pour être en mesure de préparer efficacement les programmes, le personnel doit connaître de manière assez précise le degré de soutien fiscal qui sera obtenu et les sommes qui devraient être perçues en frais d’utilisation. En outre, un modèle mieux défini aidera les usagers à prévoir combien coûteront leurs activités récréatives et celles de leur famille, et permettra aux ligues et aux organismes de dresser un budget saisonnier approprié.


 

i) Les tarifs pour les services de loisirs sont fixés selon le principe du recouvrement des coûts, les recettes et le soutien fiscal étant fondés sur la capacité de payer et reconnaissant les services entièrement financés par les deniers publics (p. ex., certains programmes pour les segments prioritaires de la population, patinoires extérieures, pataugeoires, parcs et plages).

 

Comme l’indique le tableau 1, une majorité nette de répondants se sont dits favorables à un modèle financier parfaitement transparent pour assurer le soutien des parcs et des loisirs.

 

ii) Il faut élaborer une politique sur les tarifs qui tienne compte de segments prioritaires de la population. Une approche favorisant les familles prévoira le subventionnement de certains frais pour les enfants et les jeunes et sera complétée par une expansion de la politique qui permettra d’y inclure d’autres tranches démographiques prioritaires.

 

Comme le montre le tableau 1, une forte majorité de répondants sont favorables au soutien fiscal de tranches prioritaires de la population, notamment les personnes à faible revenu ou ayant des besoins spéciaux, les enfants, les jeunes et les aînés. Le personnel propose d’instaurer une nouvelle politique sur les tarifs qui tiendrait compte de cette clientèle particulière.

 

iii) Les recettes tirées des commandites et de la publicité doivent être réinvesties dans les services récréatifs. Pour améliorer le financement des loisirs, en particulier ceux qui nécessitent un soutien fiscal et un subventionnement, il est recommandé que Parcs, Loisirs et Culture utilise les recettes de commandite et de publicité (qu’elles visent l’ensemble de la ville ou seulement un quartier) pour financer les activités récréatives, un concept qui bénéficie de l’appui d’une forte majorité des répondants.

 

Recommandation 2d) – Accessibilité et insertion

 

Les loisirs sont raisonnablement accessibles aux résidents des divers quartiers et favorisent leur insertion, quels que soient leur capacité de payer, leur culture, leur condition physique et leur âge.

 

i) Il faut faciliter l’accès aux services quelle que soit la capacité de payer grâce au programme de subvention et maintenir la pratique consistant à compenser les frais d’attribution des installations grâce aux impôts pour les segments prioritaires de la population, que les services soient offerts en français ou en anglais. Comme le montre le tableau 2, une forte majorité de répondants sont favorables à ce que de telles mesures ciblent en priorité les personnes à faible revenu ou ayant un handicap, les enfants, les jeunes et les personnes âgées; par conséquent, le personnel propose de bonifier le programme de subvention.

 

ii) Il faut atteindre un équilibre entre les centres communautaires de quartier et les installations multidisciplinaires locales et municipales afin d’offrir aux résidents des lieux de rencontre faciles d’accès près de chez eux ainsi que des centres de plus grande envergure, comme une piscine intérieure ou un aréna, qui couvrent un territoire plus vaste. Comme le rapporte le tableau 2, une majorité écrasante de répondants jugent importants les loisirs de quartier, et une nette majorité estiment que le transport est un facteur restreignant l’accès à ces services.


Par conséquent, le personnel recommande que toute planification future des installations assure un juste équilibre entre les centres communautaires de quartier et les installations multidisciplinaires destinées à un secteur ou à toute la ville.

 

iii) Il faut mettre au point des stratégies de communication efficaces au sujet des programmes et des services afin que les résidents sachent ce qui est offert et, en particulier, que les personnes qui sont réellement en situation de besoin puissent s’inscrire gratuitement ou à prix réduit. Comme, au cours de la consultation, une forte majorité de répondants ont mis en lumière le besoin d’améliorer la communication sur les programmes et les procédures de subvention, il est proposé que le personnel élabore une stratégie de communication plus efficace à cet égard.

 

iv) Il faut améliorer la prestation de services par l’entremise de partenariats afin d’accroître l’intégration aux quatre coins de la ville (conseils scolaires) en facilitant l’utilisation des éléments d’actif des quartiers, comme les écoles, les centres communautaires, les locaux de la Société de logement communautaire d’Ottawa et les salles paroissiales. La Ville devrait prévoir des dispositions obligeant les partenaires à respecter des politiques municipales précises en ce qui a trait au travail avec le public, notamment en matière d’insertion, d’accessibilité et de sécurité (p. ex., rapport enfants-membres du personnel, subventionnement de populations ciblées). Une forte majorité de répondants recommandent de resserrer les partenariats, surtout ceux avec des écoles.

 

v) Une forte majorité de répondants estiment que l’attribution des locaux et des espaces doit se faire en fonction des besoins communautaires (p. ex., évolution démographique) et de l’optimisation des avantages tirés. La Ville doit établir un équilibre entre les besoins des résidents et ceux des organismes ou des groupes, mais également entre les organismes et groupes qui servent une vaste population et ceux qui existent depuis longtemps. Il y aurait lieu d’adopter une approche permettant le suivi et la révision de l’attribution des ressources au cours d’une période donnée.

 

Recommandation 2e) – Prestation de services

 

La Ville fournit des installations récréatives et facilite la prestation de programmes conformes aux champs d’intérêt des résidents et à sa capacité de les offrir dans un cadre municipal plus vaste.

 

i) Une majorité écrasante de répondants ont indiqué que les partenaires devraient être tenus de respecter les politiques municipales et d’assurer des milieux accessibles et sécuritaires. À titre de fournisseur de services, la Ville doit offrir aux résidents une infrastructure sûre et des possibilités de loisirs qui leur permettent de demeurer actifs et en santé.

 

ii) La Ville devrait offrir des services conformes aux champs d’intérêt et aux besoins des diverses collectivités en reconnaissant qu’il n’existe pas de formule unique convenant à tous. La prestation de services devrait être basée sur les besoins de la communauté, la Ville assumant un rôle de coordination et d’intermédiaire entre les quartiers. La plupart des commentaires reçus font ressortir la nécessité d’évaluer les intérêts et les besoins communautaires.


 

iii) Il faut consacrer davantage de ressources aux services offerts aux jeunes, aux aînés, aux francophones et aux personnes ayant des besoins spéciaux ou encore repenser la prestation de services à ces groupes afin de combler le mieux possible leurs besoins. Une forte majorité de répondants estiment que les partenariats constitueraient un modèle à privilégier.

 

iv) La Ville devrait recourir aux partenariats pour offrir des endroits où tenir des activités de calibre avancé ou d’élite. Une nette majorité de répondants se sont dits favorables aux programmes de ce genre, mais seulement s’ils sont offerts en partenariat, notamment avec les paliers supérieurs de gouvernement et le secteur privé, et qu’ils ne le sont pas aux frais du contribuable.

 

v) Une majorité écrasante de répondants reconnaissent l’importance de la formation, du perfectionnement des compétences et de la reconnaissance des bénévoles pour améliorer l’ensemble du système de prestation de services récréatifs ainsi que pour préserver l’engagement de ces personnes et les inciter à continuer de donner de leur temps année après année. Appuyer les bénévoles par l’élaboration de politiques, l’élimination de la bureaucratie et les programmes de formation, de perfectionnement et de reconnaissance permet à la Ville de rendre hommage à cette ressource communautaire de première importance.

 

Recommandation 2f) – Approche de la Ville

 

Les commentaires exprimés par la population, les principes énoncés et les recommandations formulées ont permis de dégager des rôles précis que doit assumer la Ville pour offrir, selon une approche responsable sur le plan financier, des loisirs conformes à son mandat et accessibles et inclusifs pour tous les résidents :

·        la Ville doit servir de facilitateur afin de permettre aux organismes communautaires d’offrir des services récréatifs conformes à la vision municipale;

·        la Ville doit investir et réinvestir dans les services récréatifs de quartier (directement et par l’entremise de partenariats);

·        la Ville doit cibler les services récréatifs sur les segments prioritaires de la population, par exemple, les aînés, les enfants, les adolescents et les populations à risque (personnes à faible revenu ou ayant des besoins spéciaux) ainsi que conclure des partenariats pour les activités de haut calibre.

 

En pratique, la Ville doit :

·        fournir et entretenir une infrastructure de loisirs sûre;

·        assurer le personnel nécessaire pour animer les activités récréatives;

·        offrir des services prioritaires pour la santé et la sécurité des résidents ainsi que les services connexes que sont la planification, l’élaboration, la gestion des parcs et des espaces verts et les loisirs comme les activités aquatiques;

·        assumer la responsabilité de veiller à ce que des services soient accessibles aux marchés ciblés.

 

Dans l’ensemble, la Ville, par l’entremise de ses parcs et de ses loisirs, recentrera ses efforts sur l’enrichissement des services communautaires grâce à de nouveaux partenariats fondés sur la capacité de la collectivité et du secteur privé ainsi que sur les besoins des marchés ciblés.

Il lui faudra, à cette fin, recourir, pour la prestation des services, à une approche intégrée selon laquelle Parcs, Loisirs et Culture collaborera avec d’autres directions et services municipaux, notamment le Service de police d’Ottawa et Santé publique Ottawa, ce qui la rendra en mesure de contribuer à l’établissement d’une ville durable, sécuritaire, saine et active.

 

 

 

Recommandation 2g) – Étapes subséquentes

 

Lorsque les principes directeurs et les recommandations principales auront été adoptés, l’étape suivante de l’élaboration du plan de mise en oeuvre connexe sera lancée. Les changements à apporter aux politiques et toute autre mesure requise pour la mise en oeuvre des recommandations seront alors précisés. Ce programme englobera le calendrier de modification des politiques et des stratégies afin de faire progresser et d’intégrer les principes et les recommandations, notamment :

·        un aperçu exact des mesures requises pour l’application de chaque recommandation, avec des renvois aux commentaires de la population, aux repères et aux répercussions financières projetées;

·        un échéancier préliminaire visant les modifications aux politiques et les rapports exigés.

 

Exemple :

Recommandation clé

Recommandation à l’appui

Mesures requises

Éché-ancier

Incidences

Les loisirs sont raisonnablement accessibles aux résidents des quartiers et favorisent leur insertion, quels que soient leur capacité de payer, leur culture, leur condition physique et leur âge.

Atteindre un équilibre entre les centres communautaires de quartier et les installations multidisciplinaires locales et municipales.

-         Élaboration d’une stratégie relative aux infrastructures communautaires

-         Établissement de critères de financement de l’expansion des installations récréatives dans le contexte des frais d’aménagement.

Q4 2011

Répercussions financières

 

INCIDENCE RURALE

 

Aucune répercussion spécifique sur le milieu rural n’est associée à ce rapport.

 

CONSULTATION

 

Avec le soutien du Comité directeur du Plan directeur des parcs et des loisirs, le Service des parcs, des loisirs et de la culture a entrepris un vaste processus de consultation, traité dans le présent rapport.

 

INCIDENCES JURIDIQUES/CONCERNANT LA GESTION DES RISQUES

 

Le présent rapport n’a aucune incidence d’ordre juridique ou concernant la gestion des risques.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Le présent rapport ne comporte pas de répercussions financières. De plus amples renseignements seront fournis à ce sujet dans les rapports sur les politiques qui seront soumis ultérieurement au Comité et au Conseil.

 

DOCUMENTATION

 

Document 1 – Membres du Comité directeur (Suit immédiatement le rapport)

Document 2 – Liste des groupes ayant commenté les livres blancs (Suit immédiatement le rapport)

Document 3 – Base de données des mémoires sur le Plan directeur des parcs et des loisirs – conservée au Bureau du greffier

 

DISPOSITION

 

Le Service des parcs, des loisirs et de la culture suivra toute directive reçue dans le cadre de l’examen du présent rapport.

 


Document 1

 

Membres du Comité directeur

 

Diane Deans, Conseillère municipale du quartier 10 – Gloucester-Southgate, Présidente du Comité des services communautaires et de protection

Christine Leadman, Conseillère municipale du quartier 15 – Kitchissippi, Membre du Comité des services communautaires et de protection

Ian Duncanson, Président du Comité consultatif sur les parcs et les loisirs

Brian Jonah, Membre du Comité consultatif sur la santé et les services sociaux

Mike Bulthuis, Membre du Comité consultatif sur la santé et les services sociaux

Keri Abella, Membre du Comité consultatif sur la santé et les services sociaux

Dina Bell-Laroche, Représentante communautaire

Larry Ketcheson, Directeur exécutif, Parks and Recreation Ontario

Aaron Burry, Directeur général des Services des parcs, des loisirs et de la culture

Diane Huffman, Gestionnaire de projet, Services des parcs, des loisirs et de la culture

Tracey McGarry , Coordonnatrice de projet, Services des parcs, des loisirs et de la culture


 

Document 2

 

Liste des groupes ayant commenté les livres blancs

 

Groupe

Type

Comité consultatif sur les arts, le patrimoine et la culture

Comité consultatif

Comité consultatif sur les services en français

Comité consultatif

Comité consultatif sur la santé et les services sociaux

Comité consultatif

Comité consultatif sur les parcs et les loisirs

Comité consultatif

Comité consultatif sur les personnes âgées

Comité consultatif

Ottawa‑Carleton District School Board

Conseil scolaire

Prévention du crime Ottawa

Coalition

Comité directeur de la stratégie pour la réduction de la pauvreté

Comité

Association communautaire de Blackburn Hamlet

Association communautaire

Association communautaire de Bridlewood

Association communautaire

Association communautaire de Cardinal Creek

Association communautaire

Association communautaire de Champlain Park

Association communautaire

Association communautaire de Crystal Beach/Lakeside Gardens

Association communautaire

Association récréative de Dovercourt

Association communautaire

Association communautaire de Fallowfield

Association communautaire

Association communautaire de General Burns

Association communautaire

Groupe d’activités du quartier Glebe

Association communautaire

Association communautaire d’Hintonburg

Association communautaire

Association récréative Jack-Purcell

Association communautaire

Association communautaire de Munster Hamlet

Association communautaire

Association communautaire d’Ottawa-Sud

Association communautaire

Association communautaire d’Overbrook

Association communautaire

Association récréative du centre Plant

Association communautaire

Association des résidents de Rockcliffe Park

Association communautaire

Association communautaire de Wellington ouest

Association communautaire

Active Ottawa Actif

Groupe communautaire

Centre communautaire de Cardinal Creek

Groupe communautaire

Groupe d’activités communautaires d’Ottawa-Est

Groupe communautaire

Santé publique Ottawa – Étude sur l’activité physique

Groupe communautaire

Residents around the park

Groupe communautaire

Société Savoy d’Ottawa

Groupe communautaire

6 ans et gagant

Groupe communautaire

Organisme communautaire somalien d’Ottawa-Orléans

Groupe culturel communautaire

CICAN

Association francophone

Coordonnateur de la planification et des achats du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Association francophone

Centre Pauline-Charron

Groupe communautaire francophone

Groupe du Centre sportif Champagne

Groupe communautaire francophone

Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa

Groupe francophone pour aînés

Centre Espoir Sophie

Organisme francophone sans but lucratif

Conseil d’associations – Quartier 20

Regroupement d’associations communautaires

Conseil d’associations – Quartier 5

Regroupement d’associations communautaires

Conseil d’associations – Quartier 15

Regroupement d’associations communautaires

Réunion du groupe – Quartier 10

Groupe d’intérêt

Initiative une ville pour toutes les femmes (IVPF)

Organisme sans but lucratif

Club des garçons et filles d’Ottawa

Organisme sans but lucratif

Société de logement communautaire d’Ottawa

Organisme sans but lucratif

YMCA‑YWCA de la région de la capitale nationale

Organisme sans but lucratif

Programme de jour pour les personnes ayant subi un traumatisme crânien

Groupe pour les personnes ayant des besoins particuliers

Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap

Groupe pour les personnes ayant des besoins particuliers

Coalition des parents de personnes souffrant d’un trouble du développement ou d’une déficience intellectuelle d’Ottawa-Est et d’Orléans

Groupe pour les personnes ayant des besoins particuliers

Families Matter Coop

Groupe pour les personnes ayant des besoins particuliers

Club de rugby en fauteuil roulant Stingers d’Ottawa

Groupe pour les personnes ayant des besoins particuliers

The Families of Silent Angels

Groupe pour les personnes ayant des besoins particuliers

Spirit Plus

Groupe pour les jeunes ayant des besoins particuliers

Maison Rotary d’Ottawa

Organisme sans but lucratif pour les personnes ayant des besoins particuliers

Ligue féminine de balle molle de Blackburn

Sport

Club de tennis d’Elmridge Park

Sport

Club de boulingrin de Goulbourn

Sport

Hyper Sniper Hockey

Sport

Club de soccer Hotspurs de Nepean

Sport

Club de natation Barracudas de Nepean Kanata

Sport

Association de balle lente Oldtimers de Nepean

Sport

Club de disque-golf d’Ottawa

Sport

Ligue de football drapeau d’Ottawa

Sport

Club de baseball Knights d’Ottawa

Sport

Ligue mixte de baseball (3 lancers) de Nepean-Sud

Sport

Équipe de hockey d’été de Telus

Sport

Commission Jeunesse d’Ottawa

Comité jeunesse

Forum jeunesse

Comité jeunesse