Comité des services communautaires et de protection
Community and Protective Services Committee
et au Conseil/and Council
le 19 novembre 2009 / November 19,
2009
Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint / Deputy City Manager
Services communautaires et de protection /Community and Protective
Services
Personne-ressource / Contact Person:
Aaron
Burry, directeur général / General Manager
Service
des parcs, des loisirs et de la culture /
Parks and Recreation & Cultural Services
Department
613‑580‑2424 x/poste 23666, Aaron.Burry@ottawa.ca
1. Que le Comité des services communautaires et de protection (CSCP) dépose
le présent rapport à sa réunion du 19 novembre 2009 afin que celui‑ci
soit examiné au cours de celle du 3 décembre suivant.
2. Qu’à sa réunion du 3 décembre, le Comité des services
communautaires et de protection recommande au Conseil :
a) de recevoir les résultats des consultations relatives au Plan directeur
des parcs et des loisirs présentés dans le rapport (y compris les thèmes
principaux et les priorités des tableaux 1, 2 et 3);
b) de déclarer que les principes directeurs (tableau 4) doivent servir
de fondement à la planification, à la gestion et au financement des services
relatifs aux parcs et aux loisirs;
c) d’indiquer que les services relatifs aux parcs et aux loisirs fournis
par la Ville doivent reposer sur un modèle financier montrant clairement la
relation entre les services qui sont financés à même l’assiette fiscale et ceux
qui le sont par d’autres sources de revenus, notamment :
i)
l’établissement des tarifs pour les
services de loisirs selon le principe du recouvrement des coûts, les recettes et
le soutien fiscal étant fondés sur la capacité de payer et reconnaissant les
services entièrement financés par les deniers publics (p. ex., certains
programmes pour segments prioritaires de la population, patinoires extérieures,
pataugeoires, parcs et plages);
ii)
l’élaboration d’une politique sur
les tarifs qui tienne compte de segments prioritaires de la population
(p. ex., résidents à faible revenu, enfants, jeunes, personnes âgées ou
handicapées);
iii)
l’utilisation des recettes de
commandite et de publicité obtenues par Parcs, Loisirs et Culture pour la
prestation de services récréatifs;
d) d’exiger que les loisirs soient raisonnablement accessibles aux
résidents des divers quartiers et favorisent leur insertion, quels que soient
leur capacité de payer, leur culture, leur condition physique et leur âge,
notamment par les moyens suivants :
i)
bonification du programme de
subvention afin de rendre tous les services accessibles quelle que soit la
capacité de payer et maintien de la pratique consistant à compenser les frais
d’attribution des installations grâce aux impôts pour les segments prioritaires
de la population;
ii)
atteinte d’un équilibre entre les
centres communautaires de quartier et les installations multidisciplinaires
locales et municipales;
iii)
mise au point de stratégies de
communication au sujet des programmes et des services;
iv)
amélioration de la prestation de
services par l’entremise de partenariats (p. ex., avec des conseils
scolaires);
v)
attribution des locaux et des
espaces en fonction d’une approche équilibrée tenant compte de l’évolution
démographique et des tendances historiques;
e) de veiller à ce que la Ville fournisse des installations récréatives et
des programmes conformes aux champs d’intérêt des résidents des divers
quartiers et à sa capacité de les offrir dans un cadre municipal plus vaste,
notamment qu’elle assure :
i)
une prestation de services offrant
aux résidents une infrastructure sûre et des possibilités de loisirs qui leur
permettront de demeurer actifs et en santé;
ii)
des services conformes aux champs
d’intérêt et aux besoins de la collectivité;
iii)
l’augmentation des services offerts
aux jeunes, aux aînés, aux francophones et aux personnes ayant des besoins
spéciaux;
iv)
l’établissement de partenariats avec
tous les paliers de gouvernement et le secteur privé aux fins d’activités de
calibre avancé ou d’élite;
v)
le recrutement, la formation et la
reconnaissance de bénévoles;
f) de faire adopter par la Ville une formule pour la prestation de services
relatifs aux parcs et aux loisirs qui contribuera à faire d’Ottawa une ville
durable, saine et active durant les 15 prochaines années;
g) d’enjoindre au personnel de déposer au premier trimestre de 2010 la
version définitive du Plan directeur des parcs et des loisirs, lequel
présentera le calendrier et fournira les balises des politiques individuelles
qui seront soumises à l’examen du comité et du Conseil, dans le respect des
principes et des recommandations énoncés ci‑dessus.
1.
That the Community
and Protective Services Committee (CPSC) table this report at its meeting of 19
November 2009, for consideration at its meeting of 3 December 2009;
2.
At its meeting of 3
December 2009, that the Community and Protective Services Committee recommend
Council:
a) Receive the Parks and Recreation Master
Plan consultation results outlined in this report (including the key themes and
priorities set out in Tables 1, 2 and 3);
b) Direct that the guiding principles (set out
in Table 4) be used as the basis for planning, managing and financing parks and
recreation services.
c) Direct that the City’s parks and recreation
services be based on a financial model that clearly demonstrates the
relationship of services supported by the tax base and other revenue sources,
including:
i)
That recreation fees be
based on a cost recovery continuum with revenues and tax support based on
ability to pay and recognizing fully tax supported services (e.g., some
programs for priority segments, outdoor rinks, wading pools, parks and beaches)
ii) Development of a new fee policy that
recognizes priority segments (i.e., residents with low income, children, youth,
seniors and persons with disabilities)
iii) That sponsorship and advertising revenues
generated by parks and recreation be retained for the provision of recreation
services.
d) Direct that recreation services be
reasonably accessible by neighbourhood and inclusive regardless of ability to
pay, culture, physical ability or age, including
i)
Enhancement of the
subsidization program to ensure access to services regardless of ability to pay and
off-setting facility allocation charges to continue to be subsidized by
tax dollars for priority segments.
ii) Balancing neighbourhood-based community
centers with district and citywide multi-use facilities.
iii) Enhancement of communication strategies for
programs and services
iv) Enhancement of service delivery based on
partnerships (e.g., with school boards)
v) Allocation of space based on a balanced
approach considering changing demographics and historical patterns.
e) Direct that the City provide recreation
facilities and program opportunities that reflect local community interests and
capacity to delivery within a broader citywide framework, including:
i)
A Service Delivery role
that provides safe recreation infrastructure and opportunities for residents to
be healthy and active
ii) Provision of services based on interests
and needs of the community
iii) Increased services for youth, seniors,
Francophone and those with special needs
iv) Using partnerships with all levels of
government and the private sector to support advanced or elite activities.
v)
Attract, train and
recognize volunteers.
f)
Direct that the City
adopt an approach to providing parks and recreation services that contributes
to a sustainable, healthy and active City for the next 15 years.
g) Direct that staff report back in the first
quarter of 2010 with the final Parks and Recreation Master Plan that will
provide a road map and timetable for the individual policies that will be
coming back to coming back to Committee and Council consistent with the
principles and recommendations set out above
Le Plan directeur des parcs et des loisirs de
la Ville d’Ottawa a été élaboré afin de proposer au Conseil, pour la prise de
décisions, une ligne de conduite générale fondée sur un ensemble de principes
directeurs conformes aux orientations stratégiques municipales et de contribuer
à faire d’Ottawa une ville durable, saine et active pour les 15 prochaines
années. Les principes énoncés reposent sur les commentaires de la population
recueillis dans le cadre d’un processus de rétroaction qui s’est échelonné sur
trois mois et portait sur l’orientation de la prestation des services relatifs
aux parcs et aux loisirs.
Ces principes serviront de lien entre toutes
les décisions en vue d’adopter un mode de pratique qui respecte la diversité à
Ottawa, en intègre tous les éléments et tient compte des différences
culturelles, économiques, géographiques et démographiques qui existent sur le
territoire de la ville. À cette fin, certaines politiques et certains
engagements financiers et partenariats pourraient devoir être revus, ce qui
contribuera à définir le rôle de l’administration municipale dans la prestation
de services relatifs aux parcs et aux loisirs. Voilà pourquoi le plan directeur
n’est pas un document exposant en détail l’expansion des installations, mais
plutôt une feuille de route qui prépare la révision et l’enrichissement des
politiques sur lesquelles s’appuieront les décisions.
Il ne s’agit pas non plus d’un ouvrage qui
prescrit les activités que la Ville doit offrir, mais bien plutôt d’un écrit qui
présente le cadre politique et les critères permettant de déterminer la
meilleure approche compte tenu des champs d’intérêt et des besoins de la
collectivité.
Depuis la fusion, qui a réuni
11 municipalités en un seul système de gestion, les services municipaux
chargés des parcs et des loisirs sont exploités selon des principes et des
approches des plus variés.
Au cours des dernières années, des progrès ont
été réalisés sur le plan de l’expansion et de l’harmonisation des loisirs à
l’échelle de la ville, mais il reste encore à définir un ensemble de grands
principes qui orienteront les décisions du Conseil en ce qui concerne la
prestation aux résidents de services récréatifs accessibles, inclusifs et de
qualité.
On s’attend à ce que les prochaines années
amènent, dans les services de loisirs et leur prestation, un changement qui
suivra la croissance et les tendances sur les plans de la population et de
l’activité, notamment une hausse marquée des populations âgée et immigrante
combinée au besoin constant de proposer des activités physiques et sociales aux
enfants et aux jeunes. Compte tenu de l’évolution de la situation, il faudra
trouver réponse à certaines questions si la Ville veut tirer pleinement
avantage des multiples retombées socioéconomiques des loisirs. Le Service des
parcs, des loisirs et de la culture a donc jeté les fondements d’un modèle de
prise de décisions reposant sur des pratiques exemplaires qui préparera la
Ville à relever ces défis par une réflexion progressive et une approche flexible.
Le 23 avril 2008, le Conseil a adopté le Cadre
de travail et processus de planification relatifs au Plan directeur des parcs
et des loisirs (ACS2008‑CPS‑PAR‑0003) pour répondre à des
questions importantes comme celle de savoir comment la Ville devrait garantir
le financement et la prestation de ses services de loisirs afin de répondre à
la demande actuelle et future de ses résidents en matière de programmes et de
services. Un comité directeur composé de représentants du Conseil, du Comité
consultatif sur les parcs et les loisirs, du Comité consultatif sur la santé et
les services sociaux et de la collectivité a été mis sur pied. Depuis, de
vastes consultations publiques ont été menées et des analyses approfondies ont
été effectuées afin que soient dégagés les principes directeurs et les
recommandations sur lesquels se fondera le Plan directeur des parcs et des
loisirs de la Ville et de
concrétiser les objectifs stratégiques de la Ville, soit offrir des
installations et des programmes de loisirs répondant aux besoins engendrés par
la croissance et les tendances démographiques et faire en sorte que les
programmes culturels et récréatifs proposent une telle variété que tous les
résidents et, en particulier, tous les enfants puissent participer à au moins une
des activités offertes.
Le Plan directeur des
parcs et des loisirs vise à proposer un ensemble de principes et de politiques
qui orienteront la prestation des services dans ce domaine.
L’intégration d’un modèle de prise de décisions
fondé sur des politiques permet de faire des choix à l’égard de chaque problème
précis au fur et à mesure qu’il survient au lieu d’élaborer des projections à
long terme qui, souvent, ne tiennent pas compte des besoins des résidents ou
des réalités économiques du moment.
L’aspect stratégique de l’élaboration du Plan
directeur consistait en une analyse intégrale du réseau des parcs et des
loisirs selon quatre thèmes précis :
·
soutien
fiscal et subventionnement;
·
production
de recettes;
·
accessibilité
et insertion;
·
prestation
de services.
Le rapport qui suit définit l’engagement et les
principes directeurs de la Ville ainsi que le lien avec les programmes, les
installations, les communautés et les partenaires dans la prestation de
services relatifs aux parcs et aux loisirs.
Il décrit le processus de consultation
publique, les grands thèmes évoqués et les préoccupations majeures exprimées
par les participants à cet exercice de même que les principes qui en ont
découlé et les recommandations clés du Plan directeur pour l’avenir. Les
principes et les recommandations dégagés depuis un an visent l’atteinte d’un
juste équilibre entre les besoins et les intérêts de la population, d’une part,
et les réalités de la mise en oeuvre des services dans le contexte d’un mandat
de responsabilité sur le plan fiscal, d’autre part.
CONTEXTE
Recommandation
2a) – Résultats des consultations
Le processus consistant à tenir compte de la
rétroaction de la population pour élaborer et préciser le Plan directeur a été
inclusif, intégrant la mise à l’essai de la nouvelle « Optique d’équité et
d’inclusion » de la Ville, ce qui a fait en sorte que des représentants de
la mosaïque sociale, économique, géographique et culturelle d’Ottawa ont eu
leur mot à dire. Le processus adopté par le Conseil le 22 avril 2008
comporte deux étapes.
La première comprend les éléments suivants.
·
Création
d’un comité directeur communautaire formé des personnes suivantes :
o
deux
membres du Conseil municipal d’Ottawa siégeant au Comité des services
communautaires et de protection;
o
deux
représentants des comités consultatifs de la Ville (Comité consultatif sur les
parcs et les loisirs et Comité consultatif sur la santé et les services
sociaux);
o
deux
représentants de la collectivité;
o
le
directeur général de Parcs, Loisirs et Culture, qui assumait la présidence du
groupe;
o
le
gestionnaire de projet chargé du Plan directeur des parcs et des loisirs.
·
Mise
sur pied d’un cyberprocessus de consultation publique à l’aide de forums de
discussion sur les livres blancs traitant des thèmes suivants :
o
soutien
fiscal et subventionnement;
o
production
de recettes;
o
accessibilité
et insertion;
o
prestation
de services.
·
Formulation
des principes directeurs et des recommandations clés à leur appui nécessaires
pour fournir au Conseil et au personnel un mécanisme de prise de décisions en
ce qui concerne les parcs et les loisirs.
·
Validation
auprès de la population des principes directeurs et des recommandations.
·
Soumission
du plan d’action définitif aux fins de son approbation.
Le graphique suivant présente la première étape
et les résultats qui en sont attendus.
La deuxième étape comprend l’élément suivant.
·
Élaboration
d’un plan de mise en œuvre comprenant l’examen et la mise à jour nécessaires de
politiques, diverses activités et un échéancier préliminaire en vue de la
concrétisation des recommandations et des principes approuvés.
1.
Consultation de la
population
Orienté par le Service des parcs, des loisirs
et de la culture de la Ville d’Ottawa ainsi que le Comité directeur du Plan
directeur des parcs et des loisirs, le processus relatif au Plan directeur
s’est fondé sur la participation de la population avant et après la diffusion
des livres blancs.
Consultations
préalables à la préparation des livres blancs
Le format global adopté par le Conseil pour les
consultations publiques comportait un processus de rétroaction par Internet
relativement à trois livres blancs, qui portaient sur des thèmes précis, soit
le soutien fiscal, le subventionnement et la production de recettes;
l’accessibilité et l’insertion; et la prestation de services.
Les trois documents présentaient des questions
visant à aider la population à formuler ses idées et ses commentaires sur
l’avenir des parcs et des loisirs. Cette démarche ne se voulait pas un sondage,
mais bien un moyen d’engager les résidents dans un dialogue.
Étant donné qu’un processus strictement en
ligne risquait d’exclure certains groupes de résidents, des mesures ont été
prises afin de favoriser la participation de tous :
·
informer
la population au moyen d’une série de rencontres en personne avec des groupes
et des organismes communautaires représentant la diversité culturelle,
démographique et socioéconomique de la ville;
·
demander
aux parties intéressées par la gestion municipale et la santé à Ottawa (par
exemple, les comités consultatifs du Conseil, les associations communautaires
ou sportives, les organismes s’occupant de la santé [Centres de santé et de
ressources communautaires] ou de prestation de services récréatifs [Club des
garçons et filles, YMCA‑YWCA, Société de logement communautaire d’Ottawa,
Prévention du crime Ottawa] et les groupes axés sur les personnes ayant des
besoins spéciaux) d’inciter leurs membres, leurs participants, leur conseil
d’administration et leurs groupes de travail à réagir aux livres blancs, que ce
soit ensemble ou individuellement;
·
tenir
une série de séances d’information à l’intention des membres du personnel de
Parcs, Loisirs et Culture pour les inciter à faire connaître le processus
public de rétroaction et s’assurer, à cette fin, qu’ils comprennent bien ce
processus et sont à même d’aider les membres de leur collectivité à être
conscients de son existence et de l’importance d’y participer;
·
amener
d’autres services municipaux comme Affaires rurales, Urbanisme et Gestion de la
croissance, Services sociaux et communautaires et Santé publique Ottawa à faire
connaître les livres blancs sur l’avenir des loisirs et à inciter les gens à y
réagir;
·
convier
tous les membres du Conseil et leur personnel à une séance d’information au
sujet des livres blancs et leur demander de gagner la collaboration des
résidents;
·
mettre
à jour la liste de tous les groupes et de tous les organismes qui utilisent les
services de loisirs de la Ville et renseigner chacun d’eux sur le processus à
venir en leur demandant de rétroagir;
·
distribuer
des affiches dans tous les centres récréatifs, les centres de service de la
Ville et les bibliothèques pour faire connaître à la population la possibilité
de réagir aux livres blancs.
De septembre 2008 à février 2009, le personnel
de Parcs, Loisirs et Culture a rencontré des représentants d’une cinquantaine
d’organismes, d’associations et de groupes afin de susciter leur intérêt et de
gagner leur appui à l’égard du processus d’élaboration du Plan directeur.
Consultations sur les
livres blancs
Les livres blancs ont été rendus publics après
avoir été présentés au Comité des services communautaires et de protection le
7 mai 2009. Les résidents ont eu la possibilité de formuler leurs commentaires
pendant 14 semaines (jusqu’au 25 août 2009) par l’entremise du site
Web de la Ville. D’autres activités de communication ont été organisées,
notamment les suivantes :
·
publication
dans des quotidiens de langue française et anglaise d’avis invitant la population
à rétroagir;
·
annonces
multimédias pour signaler la publication des livres blancs et susciter le
débat;
·
distribution
de dépliants et d’affiches dans toutes les installations récréatives pour
indiquer de quelle façon commenter les livres blancs;
·
envoi
de bulletins spéciaux par l’entremise de Prévention du crime Ottawa, d’Affaires
rurales et de quelques associations communautaires afin que leurs intervenants
réagissent aux livres blancs;
·
impression
d’un pied de page sur les reçus envoyés pour les inscriptions aux programmes
récréatifs estivaux (p. ex., camps de jour) conviant la population à
s’exprimer.
Dans le cadre de la stratégie de consultation
publique, le personnel de Parcs, Loisirs et Culture a offert de venir en aide à
tout groupe ayant besoin de renseignements additionnels, d’un lieu de rencontre
ou de soutien pour organiser des réunions et des processus de rétroaction
groupée. Les 14 membres du personnel qui ont formé le groupe de travail à
cet effet ont pris part à une soixantaine de séances de consultation pour
écouter les résidents et leur permettre de réagir aux livres blancs.
L’ampleur du taux de réponse de la population
démontre avec force et de manière positive l’importance que revêtent les parcs
et les loisirs pour les Ottaviens. Dans l’ensemble, quelque
18 700 personnes auraient contribué au processus de rétroaction,
compte tenu des mémoires soumis par Internet ou par écrit par
545 particuliers et 70 groupes.
Les réactions reflètent la diversité des
résidents d’Ottawa et émanent d’hommes et de femmes de tout âge, de tout statut
économique et de tous les secteurs de la ville (urbains, suburbains et ruraux)
qui représentent la mosaïque culturelle de la capitale. Cette réalité est
confirmée grâce à la section des livres blancs consacrée au profil des
répondants, que presque la moitié de ces derniers ont remplie, ce qui montre
que des résidents de tous les coins de la ville ont pris part à l’exercice.
Dans bien des cas, les réponses groupées
étaient une rétroaction collective de divers organismes distincts, par exemple
Prévention du crime Ottawa et l’Initiative : une ville pour toutes les
femmes. Dans d’autres cas, elles rendaient compte du point de vue partagé par
quelques organismes, par exemple dans certains secteurs ruraux où cinq ou six
associations ont rédigé ensemble un mémoire commun pour leur quartier, ou
encore de l’opinion d’organismes comme la Fédération des aînés et des retraités
francophones de l’Ontario, qui représentaient des tranches précises de la
population, notamment les aînés, les jeunes, les personnes ayant des besoins
spéciaux ou les intervenants en arts et en culture.
Deux organismes ont collaboré étroitement avec
le personnel de Parcs, Loisirs et Culture, soit l’Initiative : une ville
pour toutes les femmes (IVTF) et la Société de logement communautaire d’Ottawa.
Avec le concours des centres de santé et de ressources communautaires, l’IVTF a
tenu 14 groupes de discussion dans toute la ville afin d’obtenir
expressément la rétroaction des communautés multiculturelle, francophone,
autochtone et rurale. La Direction de la diversité et de l’équité en matière
d’emploi du Service des ressources humaines de la Ville a appuyé cette démarche
dans le cadre de son programme de formation et de perfectionnement. Le processus
a permis à 221 personnes de contribuer au mémoire collectif soumis par
l’IVTF. La Société de logement communautaire d’Ottawa a quant à elle organisé
six groupes de discussion avec des employés, des associations de locataires et
des résidents, pour un total de quelque 285 contributeurs. Le document de
rétroaction commun approuvé par le conseil d’administration de l’organisme
représentait l’opinion de 300 personnes.
À eux seuls, ces deux organismes ont permis à
plus de 500 particuliers d’échanger et de formuler leurs commentaires afin
que les services récréatifs futurs répondent à leurs besoins. Bon nombre des
répondants représentaient des groupes qui n’auraient peut‑être pas
exprimé leur opinion si le processus avait été uniquement en ligne ni assisté à
une séance publique pour l’ensemble de la ville.
Le document 2 fournit la liste des
70 groupes qui ont soumis leurs commentaires par Internet ou dans un
mémoire.
2.
Formulation des principes et
des recommandations à l’égard des parcs et des loisirs
Le graphique ci‑dessous représente
visuellement l’analyse des commentaires exprimés par la population et la
formulation des principes et des recommandations à leur appui visant à orienter
le processus décisionnel futur au sujet des parcs et des loisirs.
Thèmes et priorités dégagés dans le cadre des
consultations
Même si de nombreux
problèmes ont été soulevés et de multiples solutions ont été proposées au cours
du processus de consultation, le personnel a dégagé certains thèmes et
priorités communs, qui ont été reconnus et interprétés par une analyse
quantitative et qualitative.
·
Les
réponses aux questions fermées ont fait l’objet d’une évaluation quantitative
qui a permis un examen initial de l’apport des résidents.
·
Une
analyse qualitative a ensuite été menée afin d’interpréter et de regrouper les
6500 commentaires libres aux diverses catégories de questions. Le travail
a été ardu, mais on a tenu compte du fait que bien des réponses visaient à la
fois les trois domaines abordés par les livres blancs.
· Tous les mémoires ont été passés en
revue selon la même approche et mis en regard des thèmes qui se dégageaient.
Les thèmes sont
présentés en fonction des trois grands sujets retenus :
· soutien
fiscal, subventionnement et production de recettes;
· accessibilité
et insertion;
· prestation
de services.
Il importe de
souligner, même s’il ne s’agit pas d’un thème, qu’une vaste majorité de
répondants ont exprimé de leur propre chef leur satisfaction envers les
services actuellement offerts relativement aux parcs et aux loisirs.
L’interprétation de
la rétroaction par le personnel a été présentée à l’aide d’une échelle
d’analyse.
Majorité
écrasante – Forte
majorité – Majorité
nette – Majorité – |
de 90 à 100 p. 100 environ des
répondants sont d’accord de 75 à 89 p. 100 environ des
répondants sont d’accord de 60 à 74 p. 100 environ des
répondants sont d’accord de 50 à 59 p. 100 environ des
répondants sont d’accord |
Tableau 1
|
||
Sujet
du livre blanc
|
Thèmes
et priorités dégagés
|
Commentaires
|
Soutien
fiscal, subvention-nement et production de recettes |
·
Assurance d’un équilibre entre le soutien par les
deniers publics et la production de recettes. ·
Priorités pour les revenus associés aux recettes
fiscales : -
mise en place et entretien d’installations; -
subventions aux personnes qui ne peuvent s’offrir
les services, selon leur capacité de payer; -
services destinés aux personnes ayant des besoins
spéciaux ou un handicap; -
services à la jeunesse. ·
Les commandites et la publicité dans les
installations récréatives sont jugées acceptables à condition que les
recettes qui en sont tirées soient réinvesties dans les loisirs et, plus
précisément, dans l’installation ou le quartier visés par la commandite. |
·
Une majorité nette de répondants ont formulé des
commentaires à l’appui de ce thème. ·
Une forte majorité de répondants appuient ce
thème, et tous sont entièrement d’accord pour que les recettes soient
réinvesties dans la rénovation des installations ou l’expansion des
programmes offerts. |
Tableau 2
|
||
Sujet
du livre blanc
|
Thèmes
et priorités dégagés
|
Interprétation
|
Accessibilité et insertion |
·
Les répondants sont fortement favorables aux
installations récréatives et aux parcs de quartier pour tous les niveaux d’activité
(ils les jugent importants et les considèrent comme des services essentiels). ·
Il importe de conclure des partenariats avec les
écoles et d’autres organismes pour fournir des services à l’échelle locale. ·
Il faut établir des partenariats pour les programmes
visant des groupes précis (personnes âgées ou ayant des besoins spéciaux,
groupes multiculturels). ·
Il faut multiplier les activités destinées aux
personnes âgées ou ayant un handicap. ·
Les services aux aînés doivent être adaptés à
l’âge et aux capacités de ces derniers. ·
Il est primordial d’offrir des activités
abordables aux enfants, aux jeunes et aux personnes ayant un handicap. ·
La priorité doit être accordée à l’annonce des
programmes offerts et des possibilités de subvention. ·
Le transport constitue un facteur majeur nuisant à
l’accessibilité des services. ·
Les locaux doivent être attribués aux programmes
en fonction des tendances établies, des besoins de la collectivité et du plus
grand avantage tiré. ·
Il faut envisager la possibilité d’offrir des programmes
à prix réduit pendant les heures creuses (patinage et conditionnement
physique pour personnes âgées). |
·
Une majorité écrasante de répondants ont signalé
l’importance du centre communautaire de leur quartier. ·
Une forte majorité de répondants ont recommandé de
nouer des partenariats avec les écoles (aucune question ne portait
expressément sur le sujet). ·
Mis en lumière grâce aux commentaires d’aînés et
de groupes représentant les personnes handicapées, cet élément est appuyé par
une majorité nette de répondants. ·
Une forte majorité de répondants estiment qu’il
faut cibler en priorité les enfants, les jeunes, les personnes handicapées et
celles qui ont un revenu faible. ·
Une forte majorité de réponses sous‑entendent
un besoin d’améliorer les communications au sujet des programmes et de la
procédure d’obtention d’une subvention. ·
Une nette majorité de répondants estiment que le
transport est un facteur qui nuit à leur participation aux activités offertes
et qu’ils ont donc besoin d’installations situées à proximité de chez eux ou
accessibles par divers moyens de transport. ·
Une forte majorité de répondants considèrent que
les locaux devraient être attribués en fonction des besoins de la
collectivité et des tendances historiques. |
Tableau 3
|
||
Sujet
du livre blanc
|
Thèmes
et priorités dégagés
|
Interprétation
|
Prestation
de services |
·
Les centres
communautaires de proximité sont considérés comme la pierre angulaire d’un
quartier où il fait bon vivre. ·
Un mélange de
petits centres et d’installations multidisciplinaires est jugé positif. ·
La Ville n’a pas à
offrir des programmes de calibre avancé ou d’élite. Elle doit plutôt donner
la possibilité qu’ils soient offerts sans nécessairement en assumer le coût.
Le rôle de la Ville consiste à soutenir ce type de projet par l’entremise de
partenariats avec tous les paliers de gouvernement et le secteur privé. ·
Des partenariats
doivent être noués pour fournir des services (p. ex., personnes ayant
des besoins spéciaux, aînés, athlètes de haut calibre et francophones), et
ce, selon les besoins de la collectivité. ·
La Ville doit
collaborer avec les communautés afin de dégager leurs besoins, de leur
permettre de les exprimer et d’offrir les services. ·
Toute politique
municipale pertinente doit être respectée dans le cadre de partenariats et
par les groupes externes. ·
Les programmes
doivent être offerts dans les deux langues officielles selon les besoins de
la communauté et des mesures appropriées doivent être mises en place afin de
veiller à ce que des services existent dans les deux langues. ·
Les programmes
bilingues ne sont acceptables que s’ils sont réellement donnés dans les deux
langues. ·
La formation, le
perfectionnement et la reconnaissance des bénévoles sont des rôles municipaux
importants. |
·
Une majorité écrasante
de répondants sont d’accord avec cet élément.
·
Une majorité nette
de répondants appuient ces activités, mais seulement si elles sont offertes
en partenariat et non si leur mise en oeuvre exige de recourir aux deniers
publics. ·
Une forte majorité
de répondants estiment que les partenariats sont un mode de prestation
important.
·
La plupart des
commentaires exprimés font ressortir la nécessité d’évaluer l’intérêt et les
besoins de chaque communauté. ·
Une majorité
écrasante de répondants estiment que des partenariats sont nécessaires pour
offrir des milieux accessibles et sécuritaires. ·
La majorité des
répondants francophones et anglophones appuient cet élément. ·
Une majorité
écrasante de répondants sont favorables à cette approche. |
Recommandation 2b) – Principes directeurs
Le personnel a
comparé les priorités et les thèmes principaux dégagés des commentaires de la
population :
·
aux priorités stratégiques de la Ville visant à
faire d’Ottawa une ville durable, saine et active et aux objectifs à leur
appui :
-
offrir des installations et des programmes de
loisirs répondant aux besoins engendrés par la croissance démographique;
-
faire en sorte que les programmes culturels et
récréatifs proposent une telle variété que tous les résidents et, en particulier,
tous les enfants puissent participer à au moins une des activités offertes;
·
aux politiques et aux lignes de conduite municipales
existantes, en particulier à l’égard du bilinguisme;
·
à la faisabilité financière;
·
à l’expérience combinée de tous les membres du
personnel et à leur compréhension collective des problèmes soulevés par les
répondants.
Les principes directeurs suivants, qui
comprennent une valeur primordiale et un certain nombre de principes propres
aux thèmes du soutien fiscal, du subventionnement et de la production de
recettes, de l’accessibilité et de l’insertion ainsi que de la prestation de
services, sont les énoncés fondamentaux qui orienteront la formulation et la
mise en oeuvre des recommandations clés du Plan directeur. Ils continueront de
guider le processus décisionnel au sein de l’administration municipale, car ils
auront des répercussions sur les politiques visant la prestation des services
associées aux parcs et aux loisirs. Ils revêtent tous une importance égale et
ne sont présentés dans aucun ordre particulier.
Tableau 4
|
|
Principes directeurs
|
|
Élément clé et caractéristique fondamentale d’Ottawa, les loisirs
jouent un rôle capital à l’égard du bien‑être social, physique et
culturel de tous les résidents et doivent, à ce titre, être considérés comme
un service essentiel de la Ville d’Ottawa.
|
|
Domaines
|
Principes
|
Soutien
fiscal, subventionnement et production de recettes |
·
Les services
relatifs aux parcs et aux loisirs seront offerts selon une approche durable
et responsable sur le plan financier. ·
Le coût des loisirs
doit refléter un juste équilibre entre le soutien fiscal et la production de
recettes. ·
Les subventions
doivent être fixées en fonction de chaque programme et des besoins des
segments prioritaires de la population. |
|
|
Accessibilité
et inclusion |
·
En partenariat avec
la collectivité, les autres paliers de gouvernement et le secteur privé, la
Ville doit viser l’élimination des obstacles à la participation, notamment en
ce qui concerne la sécurité, la capacité physique, la situation économique,
la culture, la langue et le transport. ·
Les programmes
relatifs aux parcs et aux loisirs respecteront la politique officielle de
bilinguisme de la Ville et seront fondés sur des évaluations proactives des
besoins de la collectivité tout en respectant les différences culturelles. ·
La priorité à
l’égard des parcs et des loisirs municipaux sera accordée aux services
destinés aux segments prioritaires de la population. ·
La Ville
s’efforcera de fournir rapidement des services récréatifs aux nouveaux
quartiers résidentiels. ·
Reconnaissant que
les parcs et le réseau de sentiers comptent parmi les services récréatifs les
plus prisés, la Ville veillera à assurer l’accessibilité de cette
infrastructure et sa répartition équitable sur tout son territoire. |
|
|
Prestation
de services |
·
Compte tenu de la
grande importance accordée par les résidents aux installations récréatives de
quartier, la Ville satisfera la demande actuelle et future à l’aide de
partenariats communautaires ou conclus avec d’autres paliers de gouvernement. ·
La Ville reconnaît
la diversité, notamment sur le plan culturel, de ses communautés rurales,
suburbaines et urbaines et la reflète dans la prestation de ses services
récréatifs. ·
La Ville facilitera
la prestation de services récréatifs en fonction des besoins de la
collectivité et de sa capacité. ·
Les partenariats
municipaux refléteront les politiques et les priorités de la Ville. ·
La Ville
reconnaîtra que les quartiers ont la capacité de leadership voulue pour
contribuer à fournir des loisirs sécuritaires et les habilitera à le faire. |
Recommandations 2c) d) et e) –
Recommandations clés
Trois recommandations
clés ont été retenues afin que la Ville dispose des moyens nécessaires pour se
conformer aux principes directeurs. Elles ont été formulées en fonction de ces
derniers et découlent des thèmes et des priorités qui ont été dégagés dans le
cadre du processus de consultation publique.
Pour que soient mis
en oeuvre les principes directeurs et les priorités clés, des changements
majeurs doivent être apportés à la manière dont la Ville fonctionne. Les
recommandations globales et à l’appui qui suivent régiront l’avenir des parcs
et des loisirs.
Dans certains cas où
une politique existe déjà ou du travail préparatoire a été effectué, les recommandations
à l’appui sont assez précises, alors que dans d’autres cas, il reste encore
beaucoup de recherches à faire et de choses à examiner, ce qui rend ces
recommandations prioritaires.
Recommandation 2c)
– Soutien fiscal, subventionnement et production de recettes
Les services relatifs
aux parcs et aux loisirs fournis par la Ville reposent sur un modèle financier
montrant clairement la relation entre les services qui sont financés à même
l’assiette fiscale et ceux qui le sont par d’autres sources de revenus. Pour
être en mesure de préparer efficacement les programmes, le personnel doit
connaître de manière assez précise le degré de soutien fiscal qui sera obtenu
et les sommes qui devraient être perçues en frais d’utilisation. En outre, un
modèle mieux défini aidera les usagers à prévoir combien coûteront leurs
activités récréatives et celles de leur famille, et permettra aux ligues et aux
organismes de dresser un budget saisonnier approprié.
i) Les tarifs pour
les services de loisirs sont fixés selon le principe du recouvrement des coûts,
les recettes et le soutien fiscal étant fondés sur la capacité de payer et
reconnaissant les services entièrement financés par les deniers publics
(p. ex., certains programmes pour les segments prioritaires de la population,
patinoires extérieures, pataugeoires,
parcs et plages).
Comme l’indique le tableau 1, une majorité nette de répondants se
sont dits favorables à un modèle financier parfaitement transparent pour
assurer le soutien des parcs et des loisirs.
ii) Il faut élaborer
une politique sur les tarifs qui tienne compte de segments prioritaires de la
population. Une approche favorisant les familles prévoira le subventionnement
de certains frais pour les enfants et les jeunes et sera complétée par une
expansion de la politique qui permettra d’y inclure d’autres tranches
démographiques prioritaires.
Comme le montre le tableau 1, une forte majorité de répondants
sont favorables au soutien fiscal de tranches prioritaires de la population,
notamment les personnes à faible revenu ou ayant des besoins spéciaux, les
enfants, les jeunes et les aînés. Le personnel propose d’instaurer une nouvelle
politique sur les tarifs qui tiendrait compte de cette clientèle particulière.
iii) Les recettes
tirées des commandites et de la publicité doivent être réinvesties dans les
services récréatifs. Pour améliorer le financement des loisirs, en particulier
ceux qui nécessitent un soutien fiscal et un subventionnement, il est
recommandé que Parcs, Loisirs et Culture utilise les recettes de commandite et
de publicité (qu’elles visent l’ensemble de la ville ou seulement un quartier)
pour financer les activités récréatives, un concept qui bénéficie de l’appui
d’une forte majorité des répondants.
Recommandation 2d) – Accessibilité et insertion
Les loisirs sont
raisonnablement accessibles aux résidents des divers quartiers et favorisent
leur insertion, quels que soient leur capacité de payer, leur culture, leur
condition physique et leur âge.
i) Il faut faciliter
l’accès aux services quelle que soit la capacité de payer grâce au programme de
subvention et maintenir la pratique consistant à compenser les frais
d’attribution des installations grâce aux impôts pour les segments prioritaires
de la population, que les services soient offerts en français ou en anglais.
Comme le montre le tableau 2, une forte majorité de répondants sont
favorables à ce que de telles mesures ciblent en priorité les personnes à
faible revenu ou ayant un handicap, les enfants, les jeunes et les personnes âgées;
par conséquent, le personnel propose de bonifier le programme de subvention.
ii) Il faut atteindre
un équilibre entre les centres communautaires de quartier et les installations
multidisciplinaires locales et municipales afin d’offrir aux résidents des lieux
de rencontre faciles d’accès près de chez eux ainsi que des centres de plus
grande envergure, comme une piscine intérieure ou un aréna, qui couvrent un
territoire plus vaste. Comme le rapporte le tableau 2, une majorité
écrasante de répondants jugent importants les loisirs de quartier, et une nette
majorité estiment que le transport est un facteur restreignant l’accès à ces
services.
Par conséquent, le
personnel recommande que toute planification future des installations assure un
juste équilibre entre les centres communautaires de quartier et les
installations multidisciplinaires destinées à un secteur ou à toute la ville.
iii) Il faut mettre
au point des stratégies de communication efficaces au sujet des programmes et
des services afin que les résidents sachent ce qui est offert et, en
particulier, que les personnes qui sont réellement en situation de besoin
puissent s’inscrire gratuitement ou à prix réduit. Comme, au cours de la
consultation, une forte majorité de répondants ont mis en lumière le besoin
d’améliorer la communication sur les programmes et les procédures de
subvention, il est proposé que le personnel élabore une stratégie de
communication plus efficace à cet égard.
iv) Il faut améliorer
la prestation de services par l’entremise de partenariats afin d’accroître
l’intégration aux quatre coins de la ville (conseils scolaires) en facilitant
l’utilisation des éléments d’actif des quartiers, comme les écoles, les centres
communautaires, les locaux de la Société de logement communautaire d’Ottawa et les salles paroissiales.
La Ville devrait prévoir des dispositions obligeant les partenaires à respecter
des politiques municipales précises en ce qui a trait au travail avec le
public, notamment en matière d’insertion, d’accessibilité et de sécurité
(p. ex., rapport enfants-membres du personnel, subventionnement de
populations ciblées). Une forte majorité de répondants recommandent de
resserrer les partenariats, surtout ceux avec des écoles.
v) Une forte majorité de répondants estiment
que l’attribution des locaux et des espaces doit se faire en fonction des
besoins communautaires (p. ex., évolution démographique) et de
l’optimisation des avantages tirés. La Ville doit établir un équilibre entre
les besoins des résidents et ceux des organismes ou des groupes, mais également
entre les organismes et groupes qui servent une vaste population et ceux qui
existent depuis longtemps. Il y aurait lieu d’adopter une approche permettant
le suivi et la révision de l’attribution des ressources au cours d’une période
donnée.
Recommandation 2e) – Prestation de services
La Ville fournit des installations récréatives
et facilite la prestation de programmes conformes aux champs d’intérêt des
résidents et à sa capacité de les offrir dans un cadre municipal plus vaste.
i) Une majorité
écrasante de répondants ont indiqué que les partenaires devraient être tenus de
respecter les politiques municipales et d’assurer des milieux accessibles et
sécuritaires. À titre de fournisseur de services, la Ville doit offrir aux
résidents une infrastructure sûre et des possibilités de loisirs qui leur
permettent de demeurer actifs et en santé.
ii) La Ville devrait
offrir des services conformes aux champs d’intérêt et aux besoins des diverses
collectivités en reconnaissant qu’il n’existe pas de formule unique convenant à
tous. La prestation de services devrait être basée sur les besoins de la
communauté, la Ville assumant un rôle de coordination et d’intermédiaire entre
les quartiers. La plupart des commentaires reçus font ressortir la nécessité
d’évaluer les intérêts et les besoins communautaires.
iii) Il faut
consacrer davantage de ressources aux services offerts aux jeunes, aux aînés,
aux francophones et aux personnes ayant des besoins spéciaux ou encore repenser
la prestation de services à ces groupes afin de combler le mieux possible leurs
besoins. Une forte majorité de répondants estiment que les partenariats
constitueraient un modèle à privilégier.
iv) La Ville devrait
recourir aux partenariats pour offrir des endroits où tenir des activités de
calibre avancé ou d’élite. Une nette majorité de répondants se sont dits
favorables aux programmes de ce genre, mais seulement s’ils sont offerts en
partenariat, notamment avec les paliers supérieurs de gouvernement et le
secteur privé, et qu’ils ne le sont pas aux frais du contribuable.
v) Une majorité
écrasante de répondants reconnaissent l’importance de la formation, du
perfectionnement des compétences et de la reconnaissance des bénévoles pour
améliorer l’ensemble du système de prestation de services récréatifs ainsi que
pour préserver l’engagement de ces personnes et les inciter à continuer de
donner de leur temps année après année. Appuyer les bénévoles par l’élaboration
de politiques, l’élimination de la bureaucratie et les programmes de formation,
de perfectionnement et de reconnaissance permet à la Ville de rendre hommage à
cette ressource communautaire de première importance.
Recommandation 2f) – Approche de la Ville
Les commentaires
exprimés par la population, les principes énoncés et les recommandations
formulées ont permis de dégager des rôles précis que doit assumer la Ville pour
offrir, selon une approche responsable sur le plan financier, des loisirs
conformes à son mandat et accessibles et inclusifs pour tous les résidents :
·
la Ville doit servir de facilitateur afin de
permettre aux organismes communautaires d’offrir des services récréatifs
conformes à la vision municipale;
·
la Ville doit investir et réinvestir dans les
services récréatifs de quartier (directement et par l’entremise de
partenariats);
·
la Ville doit cibler les services récréatifs sur les
segments prioritaires de la population, par exemple, les aînés, les enfants,
les adolescents et les populations à risque (personnes à faible revenu ou ayant
des besoins spéciaux) ainsi que conclure des partenariats pour les activités de
haut calibre.
En pratique, la Ville doit :
·
fournir et entretenir une infrastructure de loisirs
sûre;
·
assurer le personnel nécessaire pour animer les
activités récréatives;
·
offrir des services prioritaires pour la santé et la
sécurité des résidents ainsi que les services connexes que sont la
planification, l’élaboration, la gestion des parcs et des espaces verts et les
loisirs comme les activités aquatiques;
·
assumer la responsabilité de veiller à ce que des
services soient accessibles aux marchés ciblés.
Dans l’ensemble, la
Ville, par l’entremise de ses parcs et de ses loisirs, recentrera ses efforts
sur l’enrichissement des services communautaires grâce à de nouveaux
partenariats fondés sur la capacité de la collectivité et du secteur privé
ainsi que sur les besoins des marchés ciblés.
Il lui faudra, à
cette fin, recourir, pour la prestation des services, à une approche intégrée
selon laquelle Parcs, Loisirs et Culture collaborera avec d’autres directions
et services municipaux, notamment le Service de police d’Ottawa et Santé
publique Ottawa, ce qui la rendra en mesure de contribuer à l’établissement
d’une ville durable, sécuritaire, saine et active.
Recommandation 2g) – Étapes subséquentes
Lorsque les principes
directeurs et les recommandations principales auront été adoptés, l’étape
suivante de l’élaboration du plan de mise en oeuvre connexe sera lancée. Les
changements à apporter aux politiques et toute autre mesure requise pour la
mise en oeuvre des recommandations seront alors précisés. Ce programme
englobera le calendrier de modification des politiques et des stratégies afin
de faire progresser et d’intégrer les principes et les recommandations,
notamment :
·
un aperçu exact des mesures requises pour
l’application de chaque recommandation, avec des renvois aux commentaires de la
population, aux repères et aux répercussions financières projetées;
·
un échéancier préliminaire visant les modifications
aux politiques et les rapports exigés.
Exemple :
Recommandation clé |
Recommandation à
l’appui |
Mesures requises |
Éché-ancier |
Incidences |
Atteindre un équilibre entre les centres
communautaires de quartier et les installations multidisciplinaires locales
et municipales. |
-
Élaboration
d’une stratégie relative aux infrastructures communautaires -
Établissement
de critères de financement de l’expansion des installations récréatives dans
le contexte des frais d’aménagement. |
Q4 2011 |
Répercussions
financières |
Aucune répercussion spécifique sur le milieu
rural n’est associée à ce rapport.
Avec le soutien du Comité directeur du Plan
directeur des parcs et des loisirs, le Service des parcs, des loisirs et de la
culture a entrepris un vaste processus de consultation, traité dans le présent
rapport.
Le présent rapport n’a aucune
incidence d’ordre juridique ou concernant la gestion des risques.
Le
présent rapport ne comporte pas de répercussions financières. De plus amples
renseignements seront fournis à ce sujet dans les rapports sur les politiques
qui seront soumis ultérieurement au Comité et au Conseil.
DOCUMENTATION
Document 1 – Membres du Comité directeur (Suit immédiatement le rapport)
Document 2 – Liste
des groupes ayant commenté les livres blancs (Suit immédiatement le rapport)
Document 3 – Base de
données des mémoires sur le Plan directeur des parcs et des loisirs –
conservée au Bureau du greffier
Le Service des parcs, des loisirs et
de la culture suivra toute directive reçue dans le cadre de l’examen du présent
rapport.
Document 1
Diane Deans, Conseillère municipale du quartier 10 –
Gloucester-Southgate, Présidente du Comité des services communautaires et de
protection
Christine Leadman, Conseillère municipale du quartier
15 – Kitchissippi, Membre du Comité des services communautaires et de
protection
Ian Duncanson, Président du Comité consultatif sur les
parcs et les loisirs
Brian Jonah, Membre du Comité consultatif sur la santé
et les services sociaux
Mike Bulthuis, Membre du Comité consultatif sur la
santé et les services sociaux
Keri Abella, Membre du Comité consultatif sur la santé
et les services sociaux
Dina Bell-Laroche, Représentante communautaire
Larry Ketcheson, Directeur exécutif, Parks and Recreation
Ontario
Aaron Burry, Directeur général des Services des parcs,
des loisirs et de la culture
Diane Huffman, Gestionnaire de projet, Services des
parcs, des loisirs et de la culture
Tracey McGarry , Coordonnatrice de projet, Services
des parcs, des loisirs et de la culture
Document 2
Liste des groupes
ayant commenté les livres blancs
Groupe
|
Type |
Comité
consultatif sur les arts, le patrimoine et la culture |
Comité
consultatif |
Comité
consultatif sur les services en français |
Comité
consultatif |
Comité
consultatif sur la santé et les services sociaux |
Comité
consultatif |
Comité
consultatif sur les parcs et les loisirs |
Comité
consultatif |
Comité
consultatif sur les personnes âgées |
Comité
consultatif |
Ottawa‑Carleton
District School Board |
Conseil
scolaire |
Prévention
du crime Ottawa |
Coalition |
Comité
directeur de la stratégie pour la réduction de la pauvreté |
Comité |
Association
communautaire de Blackburn Hamlet |
Association
communautaire |
Association
communautaire de Bridlewood |
Association
communautaire |
Association
communautaire de Cardinal Creek |
Association
communautaire |
Association
communautaire de Champlain Park |
Association
communautaire |
Association
communautaire de Crystal Beach/Lakeside Gardens |
Association
communautaire |
Association
récréative de Dovercourt |
Association
communautaire |
Association
communautaire de Fallowfield |
Association
communautaire |
Association
communautaire de General Burns |
Association
communautaire |
Groupe
d’activités du quartier Glebe |
Association
communautaire |
Association
communautaire d’Hintonburg |
Association
communautaire |
Association
récréative Jack-Purcell |
Association
communautaire |
Association
communautaire de Munster Hamlet |
Association
communautaire |
Association
communautaire d’Ottawa-Sud |
Association
communautaire |
Association
communautaire d’Overbrook |
Association
communautaire |
Association
récréative du centre Plant |
Association
communautaire |
Association
des résidents de Rockcliffe Park |
Association
communautaire |
Association
communautaire de Wellington ouest |
Association
communautaire |
Active
Ottawa Actif |
Groupe
communautaire |
Centre
communautaire de Cardinal Creek |
Groupe
communautaire |
Groupe
d’activités communautaires d’Ottawa-Est |
Groupe
communautaire |
Santé
publique Ottawa – Étude sur l’activité physique |
Groupe
communautaire |
Residents
around the park |
Groupe
communautaire |
Société
Savoy d’Ottawa |
Groupe
communautaire |
6 ans et
gagant |
Groupe
communautaire |
Organisme
communautaire somalien d’Ottawa-Orléans |
Groupe
culturel communautaire |
CICAN |
Association
francophone |
Coordonnateur
de la planification et des achats du Conseil des écoles publiques de l’Est de
l’Ontario |
Association
francophone |
Centre
Pauline-Charron |
Groupe
communautaire francophone |
Groupe du
Centre sportif Champagne |
Groupe
communautaire francophone |
Rendez-vous
des aînés francophones d’Ottawa |
Groupe
francophone pour aînés |
Centre
Espoir Sophie |
Organisme
francophone sans but lucratif |
Conseil
d’associations – Quartier 20 |
Regroupement
d’associations communautaires |
Conseil
d’associations – Quartier 5 |
Regroupement
d’associations communautaires |
Conseil
d’associations – Quartier 15 |
Regroupement
d’associations communautaires |
Réunion
du groupe – Quartier 10 |
Groupe
d’intérêt |
Initiative
une ville pour toutes les femmes (IVPF) |
Organisme
sans but lucratif |
Club des
garçons et filles d’Ottawa |
Organisme
sans but lucratif |
Société
de logement communautaire d’Ottawa |
Organisme
sans but lucratif |
YMCA‑YWCA
de la région de la capitale nationale |
Organisme
sans but lucratif |
Programme
de jour pour les personnes ayant subi un traumatisme crânien |
Groupe
pour les personnes ayant des besoins particuliers |
Alliance
de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap |
Groupe
pour les personnes ayant des besoins particuliers |
Coalition
des parents de personnes souffrant d’un trouble du développement ou d’une
déficience intellectuelle d’Ottawa-Est et d’Orléans |
Groupe
pour les personnes ayant des besoins particuliers |
Families
Matter Coop |
Groupe
pour les personnes ayant des besoins particuliers |
Club de rugby en
fauteuil roulant Stingers d’Ottawa |
Groupe
pour les personnes ayant des besoins particuliers |
The Families of Silent Angels |
Groupe
pour les personnes ayant des besoins particuliers |
Spirit
Plus |
Groupe
pour les jeunes ayant des besoins particuliers |
Maison
Rotary d’Ottawa |
Organisme
sans but lucratif pour les personnes ayant des besoins particuliers |
Ligue
féminine de balle molle de Blackburn |
Sport |
Club de tennis
d’Elmridge Park |
Sport |
Club de
boulingrin de Goulbourn |
Sport |
Hyper
Sniper Hockey |
Sport |
Club de
soccer Hotspurs de Nepean |
Sport |
Club de
natation Barracudas de Nepean Kanata |
Sport |
Association de
balle lente Oldtimers de Nepean |
Sport |
Club de
disque-golf d’Ottawa |
Sport |
Ligue de
football drapeau d’Ottawa |
Sport |
Club de baseball Knights d’Ottawa |
Sport |
Ligue mixte de
baseball (3 lancers) de Nepean-Sud |
Sport |
Équipe de
hockey d’été de Telus |
Sport |
Commission
Jeunesse d’Ottawa |
Comité
jeunesse |
Forum
jeunesse |
Comité
jeunesse |