Rapport au/Report to:

 

Conseil / Council

 

le 28 avril 2010 / 28 April 2010

 

Soumis par / Submitted by:  Kent Kirkpatrick

Directeur municipal / City Manager

 

Personne ressource/Contact Person: Donna Gray,  Directrice/Director

Développement organisationnel et rendement/ Organizational Development and Performance

(613) 580-2424 ext. 25684, donna.gray@ottawa.ca

 

à l'échelle de la Ville / City Wide

Ref N°: ACS2010-COS-ODP-0007                        

ASC2010-COS-ODP-0007 

 

OBJET:

Plan stratégique de la ville – versioN post-budgétaire (Mandat du Conseil 2007-2010 – SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2010)

 

 

SUBJECT:

POST-BUDGET CITY STRATEGIC PLAN (Term of Council 2007-2010 – ENDING DECEMBER 31, 2010)

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Conseil prenne connaissance de la mise à jour du Plan stratégique de la Ville (mandat du Conseil 2007-2010), telle qu’elle figure dans le Document 3.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That Council receive the updated version of the City Strategic Plan (Term of Council 2007-2010) attached as Document 3.

 

 

RÉSUMÉ

 

Le Plan stratégique de la Ville 2007-2010, élaboré au terme d’un processus de planification approfondi qui s’est déroulé en 2007, établit les priorités du Conseil municipal pour les quatre années de son mandat. Il a été modifié en 2008 afin de tenir compte des priorités post-budgétaires, notamment par l’ajout d’une série d’objectifs plus précis pour chaque priorité. 

 

Dans le cadre du processus de délibération budgétaire de 2010, chaque comité permanent de la Ville a reçu un rapport sur l’état d’avancement des activités énoncés dans le Plan stratégique de la Ville, personnalisé selon le mandat de chacun des comités (ACS2009-COS-ODP-0007; 0008; 0009; 0010; 0011). Lors du processus budgétaire, ces rapports supplémentaires au Plan stratégique de la Ville ont été reçues et examinées par chaque comité permanent et ont été approuvés lors du processus budgétaire le 23 janvier 2010. Les changements acceptés et les révisions aux rapports complémentaires ont été regroupés dans le document ci-joint pour former la présente version du Plan stratégique 2007-2010 de la Ville d'Ottawa (document 3).

 

Les rapports pré-budgétaires aux comités permanents ont permis à chacun de ceux-ci de se positionner face au Plan stratégique de la Ville, et ce, avant de prendre les décisions budgétaires touchant le prochain exercice. Dans l’ensemble, le Plan stratégique de la Ville fournit des orientations, alors que le document budgétaire propose un cadre financier.

 

Le document révisé est la mise à jour du Plan stratégique de la Ville et comprends, en autres, les sommes approuvés par le processus budgétaire 2010. Bien que des sommes soient parfois indiquées pour les deux prochains exercices, il ne faut pas y voir un engagement préalable des fonds de la part du prochain Conseil. Ces données ne sont fournies qu’à titre d’information.

 

 

DISCUSSION

 

À l’automne 2009, dans le cadre du processus de délibération budgétaire, un rapport a été préparé pour chaque comité permanent relevant du Conseil afin de faire le point sur les progrès réalisés face aux priorités découlant du mandat de chacun de ces comités. Dans le cadre de ce processus pré-budgétaire, les deux dernières années de travail de chaque Comité permanent a été revue afin d'identifier les rapports et les motions qui précisément ont répondu aux priorités du Plan stratégique de la Ville. Chaque rapport pré-budgétaire fournissait une mise à jour générale des progrès réalisés relativement à des mesures déjà établies dans le Plan, en plus de faire la synthèse des nouvelles mesures demandées par chacun des Comités permanents. Des consultations internes ont aussi eu lieu avec les présidents les membres du Conseil ainsi que les cadres supérieurs de la Ville pour identifier les activités et projets demandés par le Conseil et approuvés durant les deux dernières années.

 

De cette recherche et consultation, des modifications ont été apportées au Plan stratégique de la Ville et sont désormais inclus dans la mise à jour du Plan stratégique de la Ville qui est une compilation de tous les rapports présentés aux Comités permanents au cours du processus budgétaire. Pour plus de commodité, le Document 1 résume toutes les révisions apportées au Plan stratégique de la Ville.

 

Un concept important que cette mise à jour du Plan stratégique de la Ville vise à intégrer et à soutenir, est celui de la viabilité des collectivités. La viabilité des collectivités est un concept qui favorise l'utilisation rationnelle des ressources environnementales, économiquement et socialement, pour assurer une utilisation efficace et responsable de toutes les ressources de la communauté au fil du temps afin que les besoins de la communauté soient réunis aujourd'hui et dans l'avenir.

 

Un deuxième élément important intégré à la nouvelle version du Plan stratégique de la Ville a trait à la priorité « prestation des services ». Dans la première version du Plan stratégique de la Ville, la prestation des services était présentée comme une priorité. Le Conseil s’était alors engagé auprès des citoyens à améliorer la prestation des services municipaux. À l’automne 2008, la Ville a amorcé sa transition vers l’excellence des services en examinant et en restructurant tous les services municipaux pour mieux répondre aux besoins des citoyens et améliorer l’expérience globale de la clientèle. La prestation de services axés sur les citoyens suppose les services soient offerts et accessibles selon le point de vue du citoyen ou du client en proposant sur un plus vaste éventail d’options, la commodité et la souplesse, et en veillant à harmoniser et à coordonner les différents services de façon à offrir un meilleur accès.

 

La mise à jour du Plan stratégique de la Ville de 2010 (document 1 ci-joint), comprend :

 

Réalisations

 

Le Plan stratégique de la Ville n'est pas destiné à être une liste exhaustive de tous les services de la Ville. Des renseignements plus détaillées sont indiqués dans les documents budgétaires et le Plan officiel de la Ville (Plan directeur des transports, Plan directeur de l'infrastructure Plan, Plan des services à la personne, etc.), les plans des Comités permanents et le Rapport annuel de la Ville d'Ottawa. Les priorités et les objectifs du Plan stratégique de la Ville focalisent plutôt sur les efforts de la Ville pour ce mandat du Conseil, et offrent des mesures pour évaluer la performance de la Ville.

 

Au cours des deux années depuis la précédente actualisation du Plan stratégique de la Ville, beaucoup de travail a été accompli à la Ville d'Ottawa en ce qui concerne chacune des priorités stratégiques. Quelques-uns des succès obtenus au cours des deux dernières années touchant directement les priorités énoncées dans le Plan stratégique 2007-2010 sont:

 

 

Une liste plus complète des réalisations qui sont en appui direct des priorités stratégiques peuvent être trouvées dans le document 2.

 

En 2008, le Conseil municipal a identifié l'écart croissant entre ce que la Ville dépensait en infrastructure et les exigences du maintien de nos actifs sont pour répondre aux demandes d'une population croissante et pour la construction de collectivités fortes, viables et vivables. Le 5 juin 2009, le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario et la Ville d'Ottawa ont annoncé 375 millions de dollars en fonds de stimulation économique pour des projets d'infrastructure partout dans la Ville d'Ottawa. À coûts partagés à parts égales par les trois paliers de gouvernement, les projets approuvés dans le cadre des Fonds de stimulation de l'infrastructure (FSI) seront terminés d'ici mars 2011.

 

Avec un montant estimé à 600 millions de dollars en projets d'immobilisations financés dans le budget 2010 de la Ville, en plus des 375 millions de dollars  provenant des fonds de stimulation économique, la Ville s'emploie à combler son déficit en infrastructure avec la prestation sans précédent de projets de construction et de renouvellement qui permettra d'améliorer notre ville à travers des investissements ciblés tel que les routes d'Ottawa, le transport en commun, les installations pour les piétons et les cyclistes, et des initiatives culturelles, lesquelles continueront à soutenir les priorités identifiées dans le Plan stratégique de la Ville.

 

 

CONCLUSION

 

L'évolution du Plan stratégique de la Ville a changé le processus basé à partir d'un document élaboré et mis en œuvre par le personnel à un processus dirigé par le Conseil, lequel dirige la planification et établit les priorités. Cette évolution va se poursuivre et, d'année en année, le Plan stratégique de la Ville deviendra de plus en plus intégrée aux autres processus de planification et de rapports à la Ville.

 

La mise à jour du Plan stratégique de la Ville 2007 - 2010 prendra fin à la fin de l'année civile avec un suivi sur les actions en cours tout au long de 2010. Toutefois, au début de 2011, un nouveau Plan stratégique de la Ville sera élaboré avec le Conseil nouvellement élu. Le personnel révise actuellement le processus de planification stratégique employé précédemment à la Ville d'Ottawa, examine les meilleures pratiques et élabore un processus pour le prochain cycle de planification stratégique en utilisant une méthodologie qui feront avancer la municipalité dans sa volonté d’intégré pleinement les pratiques de planification et de rapports.

 

 


RÉPERCUSSIONS SUR LES ZONES RURALES

 

Il n’y a aucune répercussion particulière sur les zones rurales. Cependant, dans chacune des priorités du plan stratégique, il y a des d'actions / activités recommandées pour soutenir les communautés rurales d'Ottawa.

 

 

CONSULTATION

 

Outre la consultation publique sur le Plan stratégique 2007-2010 approuvé par le Conseil, de vastes consultations internes sur le Plan stratégique ont eu lieu avec des représentants de tous les services ainsi qu’avec les présidents et vice-présidents des comités permanents pendant la préparation des rapports pré-budgétaires de la Ville.

 

 

COMMENTAIRES DU (DES) CONSEILLER(S) DE QUARTIER

 

Pas applicable; ce rapport concerne l’ensemble de la Ville.

 

 

RÉPERCUSSONS SUR LE PLAN JURIDIQUE ET DE LA GESTION DES RISQUES

 

Aucune répercussion particulière sur le plan juridique ou de la gestion des risques n’est associée à ce rapport.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Le Plan Stratégique de la Ville comprend des actions et activités soutenant les objectifs liés à chacune des priorités du Conseil, incluant les répercussions financières. Bon nombre des mesures et des activités n’exigent aucun financement supplémentaire. Tous les coûts des actions et des activités sont établis dans un cadre financier conforme et identifiés dans les budgets de fonctionnement et d’immobilisations de 2010 approuvés par la Ville.

 

 

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE LA VILLE – 2007-2010

 

L’approbation du Plan stratégique de la Ville marque une étape importante dans l’avancement des orientations stratégiques du Conseil, telles qu’elles ont été établies dans le Plan stratégique de la Ville 2007-2010. 

 

 

RÉPERCUSSIONS TECHNOLOGIQUES

 

Aucune répercussion particulière

 


DOCUMENTATION À L’APPUI

 

Document 1 – Résumé de l’ensemble des corrections trouvées dans la présente version du Plan stratégique de la Ville

 

Document 2 – Liste des réalisations (mandat du Conseil 2007-2010)

 

Document 3 – Version post-budgétaire du Plan stratégique de la Ville (mandat du Conseil 2007-2010) (Distribué séparément à tous les membres du Conseil et déposé auprès du greffier municipal)

 

DISPOSITION

 

Le Service du développement organisationnel et du rendement rendra disponible la version finale du Plan stratégique de la Ville, en ligne et dans les installations municipales. 


document 1

Résumé de tous les ajouts et de toutes les révisions au

Plan stratégique de la Ville - Version post-budgétaire 2010

 

Priorité en matière de transport

Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Offrir un soutien et une aide financière par le biais du programme Snow Go et du Programme d’aide Snow Go qui aident les personnes âgées ou ayant une incapacité à obtenir des services fiables et abordables de déneigement et de dégivrage des allées et entrées privées

Transport

Travaux publics

2007 / 2010

Mettre en œuvre le Programme intégré de mobilier urbain

Transport

Viabilité des collectivités

2008 / 2011

Mettre en œuvre les résultats de l’étude de faisabilité sur le secteur piétonnier de la rue William

Transport

Viabilité des collectivités

2009 / 2010

Réviser les lignes directrices de l’évaluation de l’impact du transport – Mise à jour triennal

Transport

Urbanisme et de la gestion de la croissance

2010 / 2010

Évaluer les problèmes de transport de la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d’Ottawa liés à l’accessibilité des piétons et des cyclistes touchée par le projet de tunnel de transport en commun dans le centre-ville d’Ottawa (TTCCVO)

Transport

Urbanisme et de la gestion de la croissance

2010 / 2012

Mettre en œuvre le projet pilote sur le service d’écomobilité

Transport

Viabilité des collectivités

En cours

Priorité en matière de transport en commun

Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Mettre en œuvre l’étude sur le transport en commun interprovincial

Transport en commun

Urbanisme et de la gestion de la croissance

2009 / 2012

Mettre en œuvre le réseau de transport en commun rapide – Étape I

Transport en commun

Transport en commun

En cours

Planifier et mettre en œuvre les augmentations des niveaux de service du transport en commun pour répondre à l’achalandage et favoriser son augmentation

Transport en commun

Transport en commun

En cours

Planifier et mettre en œuvre les prolongements du réseau de transport en commun dans les nouveaux secteurs urbains de la Ville au fur et à mesure qu’ils sont établis permettant ainsi aux résidents des nouveaux secteurs de se déplacer dans la partie urbaine de la Ville sans devoir utiliser une voiture

Transport en commun

Transport en commun

En cours

Planifier et mettre en œuvre des améliorations à la conception du réseau de transport en commun qui permettent aux clients de se rendre à destination plus rapidement et plus efficacement

Transport en commun

Transport en commun

En cours

Mettre en œuvre les nouvelles caractéristiques SmartBus afin d’améliorer la prestation du service, de réaliser des économies et d’accroître l’achalandage

Transport en commun

Transport en commun

En cours

Planifier la spécification des installations de transport en commun éventuelles telle qu’il est défini dans le Plan directeur des transports et approuvé dans le Budget d’immobilisations

Transport en commun

Transport en commun

En cours

Effectuer une vérification de l’accessibilité de l’environnement bâti du transport en commun et des composantes du Service à la clientèle

Transport en commun

Transport en commun

2009 / 2010

Mettre en œuvre les annonces bilingues automatisées du prochain arrêt

Transport en commun

Transport en commun

2009 / 2016

Produire un plan qui précise la façon avec laquelle OC Transpo déploiera ses services de transport en commun adapté à l’avenir

Transport en commun

Transport en commun

2009 / 2010

Ajouter des voyages au Service du transport en commun adapté

Transport en commun

Transport en commun

2010

Mettre en œuvre un réseau ferroviaire entièrement accessible

Transport en commun

Transport en commun

En cours

Évaluer la conversion au biodiésel ou au diésel à faible teneur en soufre no 2 selon le niveau des prix

Transport en commun

Transport en commun

2010 /2010

Priorité en matière de déchets solides et à l’environnement

Le paragraphe suivant a été ajouté à la description de la priorité en matière de déchets solides et à l’environnement: La durabilité environnementale comprend les objectifs et mesures à prendre pour mettre en œuvre la Stratégie environnementale de la Ville, notamment réduire les gaz à effet de serre produits par la collectivité et par les entreprises, construire des bâtiments écologiques, protéger l’environnement aquatique et diminuer l’utilisation des ressources.

Nouveau objectif 1: Améliorer la durabilité environnementale et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 pour cent (entreprises) et de 20 pour cent (collectivité) par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2012..

Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Développer et mettre en œuvre une Stratégie de viabilité des collectivités

CUE

Viabilité des communautés

En cours

Mettre en œuvre le Plan du parc de véhicules verts

Transport

Urbanisme et environnement

Travaux publics

2009 / 2010

Créer des mesures incitatives pour récompenser l’innovation durable

Urbanisme et environnement

Viabilité des collectivités

En cours

Nouveau objectif 2: Accroître le réacheminement des déchets

Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Chercher des partenaires du secteur privé pour l’essai pilote des programmes de recyclage des déchets industriels, commerciaux et institutionnels (ICI)

Urbanisme et environnement

Services environnementaux

2010

Déchets électroniques

Urbanisme et environnement

Services environnementaux

2008 / 2010

Dépôts de déchets dangereux domestiques

Urbanisme et environnement

Services environnementaux

2009 / 2010

Projets pilotes de réacheminement des déchets

Urbanisme et environnement

Services environnementaux

2008 / 2009

Mettre en œuvre la première étape de la stratégie de réacheminement  pour la gestion des déchets industriels, commerciaux et institutionnels (Stratégie ICI 2015).

Urbanisme et environnement

Services environnementaux

2009 / 2011

Programme de bacs verts pour les déchets organiques

Urbanisme et environnement

Services environnementaux

2010

Nouveau objectif 3: Protéger l’environnement aquatique et l’approvisionnement en eau de source

Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Acquérir la capacité de mener des recherches de pointe

Urbanisme et environnement

Viabilité des collectivités

En cours

Appuyer le financement de la rivière des Outaouais et le Plan de protection intégré pour la rivière des Outaouais

Urbanisme et environnement

Services environnementaux

En cours

Évaluations environnementales (EE) des installations de gestion des eaux pluviales Foster et Kennedy Burnette

Urbanisme et environnement

Urbanisme et de la gestion de la croissance

2010 / 2010

Priorité pour une ville active, viable et saine

Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Terminer et mettre en œuvre le Plan directeur des loisirs

Services communautaires et de protection

Parcs, loisirs et de la culture

2008 / 2012

Construire une nouvelle garderie agréée ayant la certification « LEED » du niveau argent

Services communautaires et de protection

Services sociaux et communautaires

2009 / 2010

Mettre en œuvre un plan de stabilisation des frais de garde pour gérer le processus d’achat de services avec subventions

Services communautaires et de protection

Services sociaux et communautaires

2009 / 2011

Entreprendre des plans communautaires de circulation piétonnière

Urbanisme et environnement

Urbanisme et de la gestion de la croissance

2010 / 2012

Mettre en œuvre les recommandations du Plan sur le cyclisme, notamment mettre en œuvre un programme permanent de partage des bicyclettes et des projets pilotes sur la planification des déplacements à l’école

Transport

Urbanisme et de la gestion de la croissance

2010 / 2012

Mettre en œuvre les recommandations du Plan de circulation piétonnière

Transport

Urbanisme et de la gestion de la croissance

2010 / 2012

Entreprendre le programme d’évaluation de la sécurité des piétons

Transport

Travaux publics

2010 / 2012

Mettre l’accent sur la création d’un centre-ville plus sain et vivable comme résultat au projet de tunnel de transport en commun dans le centre-ville d’Ottawa (TTCCVO)

Transport

Urbanisme et de la gestion de la croissance

En cours

Accroître la conformité aux normes provinciales pour la fréquence des inspections de la salubrité des aliments

Services communautaires et de protection

Santé publique d’Ottawa

En cours

Établir une stratégie pour les personnes âgées et un plan de mise en œuvre

Services communautaires et de protection

Développement organisationnel et rendement

En cours

Exiger des programmes régionaux de formation sur la salubrité des aliments qui sont entièrement bilingues

Services communautaires et de protection

Santé publique d'Ottawa

En cours

Établir le Cadre de réduction de la pauvreté

Services communautaires et de protection

Services sociaux et communautaires

En cours

Mettre à jour et mettre en œuvre les Plans pour les arts et le patrimoine d’Ottawa 20/20

Services communautaires et de protection

Parcs, loisirs et de la culture

2009 / 2016

Mettre en œuvre la Stratégie des arts ruraux et le financement pour la diversité tel qu’il est recommandé dans la Stratégie d’investissement dans les arts et le Plan de viabilité des festivals

Services communautaires et de protection

Parcs, loisirs et de la culture

2007 / 2012

Priorité en matière d’urbanisme et gestion de la croissance

Nouveau objectif 1: Gérer la croissance et créer des collectivités vivables, c’est-à-dire :

-          devenir chef de file en conception urbaine et communautaire

-          faire en sorte que la nouvelle croissance soit intégrée de façon homogène aux collectivités établies

-          veiller à ce que les installations communautaires soient aménagées parallèlement au nouveau développement

-          évaluer l’incidence des décisions en matière de politiques et de développement sur les collectivités

Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Déterminer et explorer l’utilisation de nouvelles mesures incitatives de la Loi sur l’urbanisme pour atteindre les buts du Plan officiel

Urbanisme et environnement

Urbanisme et de la gestion de la croissance

2010 / 2010

Communiquer clairement la vision en matière d’aménagement, les principes de conception et le processus d’examen des demandes d’aménagement

Urbanisme et environnement

Urbanisme et de la gestion de la croissance

En cours

Procéder à des examens par des pairs pour les secteurs prioritaires

Urbanisme et environnement

Urbanisme et de la gestion de la croissance

2010 / 2010

Animer la conférence 2010 Villes durables : Réseau PLUS

Urbanisme et environnement

Viabilité des collectivités

2010 / 2010

Établir l’initiative « Choisir notre avenir », une vision et un plan à long terme pour Ottawa et la région de la capitale nationale basés sur les principes de la durabilité

Urbanisme et environnement

Viabilité des collectivités

2008 / 2011

Nouveau objectif 2: Investir dans les programmes et initiatives qui améliorent le climat commercial d’Ottawa, appuient la création d’emplois et améliorent la prospérité sociale et économique de la Ville.


Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Mettre à jour et mettre en œuvre la nouvelle Stratégie de développement économique

Services organisationnels et développement économique

Viabilité des collectivités

En cours

Priorité en matière de gouvernance

Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Améliorer la capacité du Conseil d’établir une orientation stratégique en matière de santé publique grâce à la création d’un Conseil de la santé indépendant

Services organisationnels et développement économique

Services communautaires et de protection

Santé publique d'Ottawa

2008 / 2010

Établir une politique sur les pétitions

Services organisationnels et développement économique

Greffier municipal et chef du contentieux

2009 / 2010

Accroître les activités de communication et de sensibilisation pour les Services environnementaux

Urbanisme et environnement

Services environnementaux

En cours

Accroître la transparence en faisant rapport annuellement sur les demandes qui ont été modifiées et/ou rejetées

Urbanisme et environnement

Urbanisme et de la gestion de la croissance

2010 / 2010

Renforcer l’engagement des conseillers en leurs fournissant des comptes rendus réguliers sur les principales demandes d’aménagement

Urbanisme et environnement

Urbanisme et de la gestion de la croissance

En cours

Priorité en matière de prestation de services

Nouveau objectif 1: Améliorer la satisfaction des citoyens/clients : améliorer l’expérience et l’interaction des citoyens et du personnel à l’égard des services municipaux.

Par satisfaction des clients, on entend la mesure dans laquelle les clients des services gouvernementaux sont satisfaits des services qu’ils reçoivent. On mesure la satisfaction des clients en les interrogeant sur cinq grandes dimensions de la satisfaction : la rapidité, le résultat, la courtoisie, la justice et connaissance des fournisseurs de services. La Ville d’Ottawa vise à améliorer l’expérience et l’interaction des résidents relativement aux services municipaux. Cela consiste à faire en sorte que les services municipaux soient:

o        faciles à trouver et accessibles

o        opportuns et coordonnés

o        offerts d’une manière qui répond aux besoins des citoyens et clients

o        offerts par des employés bien informés soucieux de partagée la responsabilité de l’expérience des services

Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Étendre et mettre en œuvre le Cadre de développement communautaire

Services communautaires et de protection

Développement organisationnel et rendement

En cours

Permettre la prestation des services centrée sur les citoyens par le biais d’un service 3-1-1 optimisé et de l’expansion du service électronique

Services organisationnels et développement économique

Services communautaires et de protection

Services généraux

2008 / 2011

Créer une main-d’œuvre communautaire mobile

Services communautaires et de protection

Services généraux

En cours

Nouveau objectif 2: Améliorer le rendement opérationnel : améliorer l’efficacité et l’efficience des processus de prestation des services pour atteindre les niveaux de service qui sont approuvés par le Conseil et clairement communiqués aux citoyens et au personnel.

Le rendement opérationnel est en fait les processus opérationnels et mécanismes de prestation des services qui permettent la prestation des services gouvernementaux. On mesure le rendement opérationnel selon le degré auquel les processus et services correspondent aux principaux indicateurs d’efficacité et d’efficience ou les dépassent. La Ville d’Ottawa vise à améliorer l’efficacité et l’efficience des processus de prestation des services pour atteindre des niveaux de service qui sont appuyés par le Conseil et clairement communiqués aux résidents et au personnel.

Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Optimiser l’utilisation des établissements de loisirs

Services communautaires et de protection

Parcs, loisirs et de la culture

En cours

Intégrer la prestation des services sociaux et communautaires

Services communautaires et de protection

Services sociaux et communautaires

2009 / 2014

Améliorer la disponibilité du parc d’autobus pour atteindre une cible de 90 %

Transport en commun

Transport en commun

2010

Mettre en œuvre un programme continu d’amélioration commerciale à la Direction de l’entretien du parc de véhicules de transport en commun

Transport en commun

Transport en commun

En cours

Mettre en œuvre un plan technologique

Services organisationnels et développement économique

Technologie de l'information

2010

Parrainage et publicité

Services organisationnels et développement économique

Développement organisationnel et rendement

2010

Intégrer un processus de modification des routes au processus d’examen des aménagements

Transport

Urbanisme et de la gestion de la croissance

2010 / 2010

Transformer la gestion du parc de véhicules

Transport

Travaux publics

2010 / 2012

Mettre en œuvre des pratiques de gestion et opérationnelles innovatrices

Transport

Travaux publics

En cours

Mettre en œuvre un bassin de main-d’œuvre occasionnelle

Transport

Travaux publics

2010 / 2010

Nouveau objectif 3: Améliorer l’engagement des employés : améliorer la satisfaction et l’engagement en général du personnel qui offre et appuie les services municipaux

Par engagement des employés, on entend la mesure dans laquelle les employés sont satisfaits de leur travail et engagés envers leur travail et leur organisation. On mesure l’engagement des employés en les interrogeant sur leur engagement et leur satisfaction à l’égard de leur travail. La Ville d’Ottawa vise à améliorer la satisfaction et l’engagement en général du personnel qui offre et appuie les services municipaux.


Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Favoriser l’engagement continu des employés par le biais d’un sondage annuel, de groupes de discussion et de communications internes

Transport en commun

Transport en commun

En cours

Relancer la formation « Pro in Motion » dans le cadre de laquelle les chauffeurs reçoivent une formation continue sur les nouvelles façons de faire des affaires et où ils peuvent partager leur expérience de travail

Transport en commun

Transport en commun

En cours

Tenir des réunions de coopération hebdomadaires avec le syndicat et l’équipe de la direction pour renforcer la relation entre le syndicat et la direction

Transport en commun

Transport en commun

En cours

Mettre en œuvre le Plan des ressources humaines

Services organisationnels et développement économique

Ressources humaines

2010

Priorité en matière de finances durables

Nouvelles actions

 

Comité

Département

Début / Fin

Mettre de l’avant la production de rapports sur les biens d’immobilisations tangibles afin de mettre au point l’initiative de rapports sur l’état des biens

Services organisationnels et développement économique

Finances

En cours

Mettre à jour le Plan financier à long terme (PFLT)

Services organisationnels et développement économique

Finances

En cours


document 2

Réalisations pour chacune des priorités


Priorité en matière de transport

·         Établi et approuvé le Plan directeur des transports.

·         Investi dans la croissance du réseau de transport.

·         Participé à l’étape 1 de l’Étude sur les passages interprovinciaux avec la CCN.

·         Lancé l’évaluation environnementale pour l’élargissement de la promenade Prince of Wales pour le passage pour piétons.

·         Lancé l’évaluation environnementale relative au couloir de jonction pour les piétons et les cyclistes de la collectivité Hunt Club menant au tronçon sud-est de la voie de service pour le transport en commun.

·         Approuvé une stratégie de gestion du stationnement.

·         Installé quatre nouvelles caméras à des intersections à très forte circulation.

·         Étendu le Programme d’appareils photo reliés aux feux rouges à 15 autres endroits.

·         Terminé les études sur la sécurité des voies de desserte de la promenade de l’Aéroport, de l’avenue Bronson, du chemin Hunt Club, de la route régionale 174 et de la rocade Blackburn.

·         Conçu une carte routière interactive qui donne aux résidents des renseignements à jour sur les caméras de circulation, les lieux de construction, les accidents de la route, les emplacements où il y a des panneaux de messages variables et le stationnement.

·         Tenu la campagne La vitesse a un prix au printemps et à l’été; lancé la campagne Gardez vos distances! à l’automne (campagne sur le talonnage); établi à nouveau le profil de la campagne La vitesse, ça coûte cerf!

·         Création du Programme des signaux à compte à rebours pour piétons et introduction de feux à compte à rebours à certains endroits. Cela permettra de fournir de meilleurs renseignements et d’améliorer la compréhension et la sécurité aux intersections avec feux de circulation.

·         Lancé l’Étude de planification et d’évaluation environnementale du tunnel de transport en commun dans le centre-ville d’Ottawa (TTCCVO).

·         Extension du projet pilote du passage inférieur de la promenade Colonel By, y compris l'installation de caméras en circuit fermé

 

Priorité en matière de transport en commun

 

·       Créé le Plan directeur des transports.

·       Déterminé le nouveau réseau de transport en commun rapide.

·       Établi un Plan tactique sur 10 ans pour appuyer les recommandations politiques et financières à long terme.

·       Mis en œuvre un Plan de commercialisation stratégique pour améliorer la pénétration dans le marché du transport en commun.

·       Établi un Plan de gestion du parc d’autobus qui a donné comme résultat la mise à l’essai d’un autobus à deux étages, l’ajout de 177 autobus à technologie hybride au parc d’autobus et l’accroissement du nombre d’autobus accessibles (maintenant 75 % du parc d’autobus).

·       Mis à jour la Stratégie de réduction des émissions des véhicules de transport en commun.

·       Lancé un examen des normes et processus d’entretien du parc d’autobus pour atteindre une disponibilité de 90 %.

·       Intégré l’entretien du parc d’autobus, le remisage et l’entretien des installations dans les Services de transport en commun.

·       Terminé un examen stratégique de la Direction, qui a relevé 11 normes de la politique essentielles.

 

Priorité en matière de renouvellement des infrastructures

·         Investissement dans la remise à neuf du réseau routier (routes, trottoirs, ponts, etc.) :

o   Investissement différentiel entre 2008 et 2010 de deux pour cent de prélèvement d’impôts : 14 millions de dollars en 2008, 15 millions de dollars en 2009 et 15 millions de dollars en 2001

o   25 millions de dollars en 2009‑2010 financés en vertu du Programme fédéral de stimulation de l’infrastructure.

·         Investissement dans les installations pour cyclistes et piétons :

o   5 millions de dollars pour des projets de sentiers à usages multiples en 2010‑2011, financés en vertu du Programme fédéral de stimulation de l’infrastructure;

o   installations aménagées en liaison avec d’autres projets d’immobilisations sur le réseau routier;

o   toutes les nouvelles artères ont été construites et aménagées avec des installations pour cyclistes.

·         Proposition de stratégies de gestion des actifs, y compris la mise au point de l’initiative de rapports sur l’état des biens (REB), en coordination avec la production de rapports sur les biens d’immobilisations tangibles.

·         Contribué 40 million de dollars pour le réaménagement du Centre des congrès d’Ottawa, un projet de 180 million de dollars, lequel devrait rouvrir ses portes au milieu de 2011.

·         Approuvé la politique sur le renouvellement du cycle de vie.

·         Développé un rapport du Conseil sur les arénas ayant une seule surface.

·         Rénové 25 patinoires d’aréna en 2009.

·         Continué de mettre en œuvre le Programme de réhabilitation énergétique, qui remplace les composantes des immeubles actuels par du matériel éconergétique, ce qui entraîne une diminution des coûts de l’électricité, du gaz naturel, de l’eau et des émissions de gaz à effet de serre.

·         Autre investissement dans la remise à neuf des bâtiments, installations et parcs :

o   Investissement différentiel entre 2008 et 2010 de deux pour cent de prélèvement d’impôts : 4 millions de dollars en 2008, 2 millions de dollars en 2009 et 4 millions de dollars en 2010 à l’aide du deux pour cent de prélèvement d’impôts ;

o   150 000 dollars en 2009‑2010 en vertu du Programme fédéral de stimulation de l’infrastructure;

o   7,4 millions de dollars en 2009‑2010 en vertu du Programme d’infrastructure de loisirs du Canada.

·         Autre investissement dans la remise à neuf et la mise à niveau des réseaux d’égout et des conduites d’eau :

o   20 millions de dollars en vertu du Programme de financement de la rivière des Outaouais en 2009 et 22 millions de dollars en 2010;

o   45 millions de dollars en 2009/2010 en vertu du Programme fédéral de stimulation de l’infrastructure.

 

Priorité en matière de déchets solides et à l’environnement

·         Établi le Plan municipal du parc de véhicules verts, qui propose d’éliminer plus de 3 000 tonnes d’émissions de GES et d’aider la Ville à atteindre sa cible en matière de réduction des émissions.

·         Établi la Stratégie d’investissement et de gestion énergétique pour gérer les coûts des services publics. Les programmes/partenariats comprennent : (1) stratégies et politique d’approvisionnement des services publics, (2) Politique sur les bâtiments écologiques, (3) Programme de responsabilisation et de gestion des services publics, (4) Stratégie d’investissement dans l’énergie et (5) création de partenariats.

·         De 2002 à 2009, la Ville a investi plus de 7 millions de dollars dans les mesures de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments existants. Cela comprend, mais ne s’y limite pas : les systèmes d’automatisation des bâtiments, la récupération de la chaleur et la mise à niveau des éclairages. Les mises à niveau/améliorations ont permis des économies annuelles en énergie et en eau de plus 1,5 million de dollars – un rendement de l’investissement de plus de 20 %.

·         Passé aux tubes fluorescents (T5HO), qui devraient entraîner une diminution de 2 million kWh (équivalent à 600 000 kG de C02).

·         Établi le Financement de la rivière des Outaouais.

·         Établi le programme des bacs verts.

·         Lancé le programme Rapportez-les!

·         Dépassé les cibles relatives aux émissions de gaz à effet de serre de la Ville.

·         Lancé la mise à jour de la Stratégie environnementale de la Ville.

·         Terminé le Projet pilote de cartographie de la qualité de l’air de la région de la capitale nationale.

·         Mis en œuvre du Nouveau règlement municipal visant à limiter la marche au ralenti des véhicules

·         Lancé le Programme pilote de promotion des bâtiments écologiques.

 

Priorité pour une vie active, viable et saine

·         Tel qu’il a été approuvé par le Conseil, deux conseillers en sécurité à plein temps ont été embauchés pour travailler avec le personnel sur des projets/activités visant à réduire les blessures au sein du personnel de la Ville.

·         Mis en œuvre un nouveau financement pour le Centre communautaire Albion Heatherington.

·         Établi un nouveau règlement sur les terrains réservés à l’aménagement de parcs et une nouvelle stratégie pour harmoniser les politiques à l’échelle de la Ville.

·         Augmenté le financement aux partenaires communautaires pour améliorer l’accès aux services.

·         Établi une Stratégie de réduction de la pauvreté en consultation avec la collectivité et de concert avec la stratégie provinciale de réduction de la pauvreté.

·         Crée la Table du leadership sur l’itinérance.

·         Approuvé un cadre pour le Plan directeur des parcs et loisirs.

·         Ajouté huit nouveaux parcs au répertoire de la Ville.

·         Nommé quatre quartiers pilotes qui participeront au cadre de développement communautaire.

·         Créé un Système d’information de gestion de l’administration du logement social.

·         Ouvert le Centre des arts Shenkman.

·         Acheté 55 unités de logement en soutien pour les personnes vulnérables et les sans-abri.

·         Mis en œuvre le Plan de rattrapage pour les services de  garde d’enfants francophone, créant approximativement 200 places en milieu subventionné.

·         Assuré le financement bancaires pour le logement en partenariat avec l’Armée du Salut pour aider 264 familles par année à garder leur logement.

·         Produit le rapport « Les visages d’Ottawa » et conçu et élaboré un portail sur l’immigration à Ottawa.

·         Créé un partenariat avec des écoles et d’autres organismes communautaires pour promouvoir les bienfaits sur la santé d’une vie active.

·         Favorisé la santé de la population grâce à des programmes ciblant des populations particulières et visant à réduire les facteurs de risque de multiples maladies chroniques (p. ex., abus d’alcool, usage du tabac, vie saine et active).

·         Terminé le Plan officiel, y compris les principes de la croissance intelligente.

·         Approuvé le Règlement sur la protection des arbres situés sur des propriétés privées dans la zone urbaine.

·         Approuvé la Stratégie visant les caractéristiques naturelles urbaines..

 

Priorité en matière d’urbanisme et gestion de la croissance

·         Examiné et adopté les nouvelles projections démographiques dans le cadre de la révision du Plan officiel.

·         Approuvé le transfert de terrains au Collège Algonquin et à La Cité Collégiale pour la construction de deux nouveaux établissements de formation professionnelle afin d’aider à remédier à la pénurie chronique de travailleurs de métiers spécialisés dans la Ville.

·         Établi un partenariat avec les organismes communautaires pour accélérer la création d’emplois (p. ex., Diriger pour gagner) et accroître l’investissement dans le tourisme et la visibilité internationale en étant l’hôte d’événements majeurs (p. ex., Mondiaux Juniors).

·         Approbation de la stratégie d’acquisition pour le rachat de propriétés du parc d’affaires.

·         Approbation de la stratégie d’acquisition pour les terrains vacants situés sur l’île Petrie.

·         Approuvé 155 unités de logement à prix abordable grâce à Action Ottawa et au Programme Canada-Ontario de logement abordable.

·         Approuvé un autre 4,6 millions de dollars provenant du fonds du PLA pour appuyer la création de 247 unités de logement à prix abordable au 424, rue Metcalfe.

·         Créé six nouvelles unités de logement à prix abordable pour les familles qui étaient sans-abri.

·         Obtenu par le biais du financement de l’infrastructure pour la relance économique plus de 46 millions de dollars pour la réparation et la rénovation des logements sociaux et 7,2 millions de dollars pour les nouveaux  programme de logement abordable.

·         Terminé l’examen sur cinq ans du Plan officiel.

·         Approuvé un nouveau Règlement  sur les redevances d’aménagement.

·         Terminé la première stratégie d’établissement en milieu rural d’Ottawa.

·         Terminé le Règlement de zonage général.

 

Priorité en matière de gouvernance

·         Créé une politique pour la délégation des pouvoirs.

·         Terminé l’examen de mi mandat du Conseil et établi une nouvelle structure et de nouveaux mécanismes de gouvernance pour simplifier le processus décisionnel du Conseil.

·         Examiné les occasions du projet de loi 130 de déléguer des activités ou services municipaux par le biais des commissions des services municipaux et/ou des sociétés municipales.

·         Établi un processus et un guide pour la tenue des examens stratégiques des directions afin d’établir des normes de service et des résultats ainsi que des mesures du rendement connexes pour les directions.

·         Adopté une approche de Livre blanc pour l’établissement des politiques après une analyse du projet pilote sur deux ans.

·         Accru la capacité des résidents de participer à des consultations publiques grâce au nouveau processus de consultation en ligne Ottawa prend la parole. Par exemple, on a utilisé Ottawa prend la parole à titre d’élément clé de l’étape de consultation du Plan directeur des transports de la Ville et cela a occasionné la présentation de 1 300 demandes uniques en ligne.

·         Établi des processus pour faire participer les conseillers à l’élaboration des stratégies de consultation du public et des intervenants pour les questions relatives aux quartiers.

·         Établi et mis en œuvre une politique sur l’obligation de rendre des comptes et la transparence.

·         Examiné les options relatives au projet de loi 130 pour une reddition de comptes et une transparence accrues.

·         Déterminé un processus pour aller de l’avant quant aux politiques de déontologie pour les élus.

·         Délégation du pouvoir de déclarer un surplus de biens immobiliers afin de s’aligner sur le rapport de mi mandat sur la gouvernance pour simplifier le processus de déclaration des surplus de biens.

·         Terminé les consultations publiques et fait des recommandations sur un nouveau modèle de gouvernance pour le Conseil d’administration de la santé.

 

Priorité en matière de prestation des services

·         Réaligné les structures de gestion de Urbanisme et Gestion de la croissance, Services d’infrastructure et Travaux publics afin d’améliorer l’expérience globale des clients.

·         Amélioré l’intégration des services grâce à la centralisation de la reddition de comptes pour la planification de tous les modes de transport.

·         Terminé la réorganisation de la structure de gestion de la Ville afin qu’elle soit plus centrée sur le client et qu’elle appuie la vision d’excellence du service.

·         Établi un nouveau modèle pour la prestation des services partagés et réorganisé les structures de gestion afin que les organismes des services partagés appuient ce modèle.

·         Lancé un service amélioré qui permet aux malentendants de joindre directement les agents municipaux du 311 lorsqu’ils composent le numéro du service ATS.

·         Amélioré la capacité d’un plus grand nombre de résidents qui ont des besoins en matière d’accessibilité d’interagir avec la Ville en offrant le service d’accessibilité BrowseAloud sur Ottawa.ca.

·         Lancé l’outil de recherche sur les demandes d’aménagement sur Ottawa.ca. Cet outil permet à la collectivité de déterminer et de chercher de façon opportune les demandes présentées par le biais du processus d’aménagement et de faire part de leurs commentaires sur ces demandes.

·         Lancé un outil en ligne de gestion des bénévoles où les résidents peuvent visualiser les quelque 70 000 postes de bénévolat offerts par année. Les bénévoles consacrent plus de 405 000 heures aux programmes et services municipaux chaque année.

·         Créé et mis en œuvre un sondage annuel auprès des résidents pour établir une approche de rétroaction régulière et permettre au Conseil d’avoir une meilleure contribution du public.

·         Créé une stratégie de gestion des talents pour la Ville.

·         Terminé le Projet de désignation de postes bilingues en consignant les données pertinentes dans le programme SAP de la Ville et en élaborant les documents connexes pour les gestionnaires et les employés.

·         Augmenté le nombre d’activités récréatives francophones de 31 %.

·         Amélioré les panneaux directionnels vers le Transitway et les services Web mobiles pour simplifier les déplacements et introduit un site Web octranspo.com nouvellement conçu.

·         Tenu un sondage auprès des employés et des groupes de discussion pour comprendre les principales préoccupations des employés.

·         Établi un guichet unique pour le processus d’examen des aménagements.

·         Travaillé avec les communautés de Hintonbourg et Vars afin d’élaborer des plans de quartier dans le cadre de l'initiative de planification des quartiers

 

Priorité en matière de finances durables

·         Établi le cadre financier.

·         Déterminé une augmentation des taxes égale au taux d’inflation pour les services municipaux à titre de principe.

·         Introduit une augmentation de 2 pour cent des prélèvements d’impôt pour répondre au manque de financement.

·         Introduit un nouveau processus, conjointement avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, pour négocier et régler l’évaluation des propriétés fédérales en litige. Cet effort combiné a permis à la Ville de recevoir 5,6 million de dollars supplémentaires en paiements tenant lieu de revenus.

·         Mis en œuvre un nouveau processus de préparation et de déclaration budgétaires.

·         Sur la voie d’éliminer les sources de financement uniques non durables dans le budget.

·         Élaboré une politique de couverture contre les fluctuations du prix des produits de base pour assurer la stabilité du budget.

·         Réalisé des progrès pour atteindre un ratio recettes/coûts de 50 pour cent entre les usagers du transport en commun et les contribuables pour les opérations de transport en commun.