Conseil / Council
le 28 avril 2010 / 28 April 2010
Soumis par / Submitted by: Kent Kirkpatrick
Directeur municipal / City Manager
Personne ressource/Contact
Person: Donna Gray, Directrice/Director
Développement
organisationnel et rendement/ Organizational Development and Performance
(613) 580-2424 ext. 25684, donna.gray@ottawa.ca
Ref N°: ACS2010-COS-ODP-0007 |
ASC2010-COS-ODP-0007
OBJET:
|
Plan stratégique de la ville – versioN post-budgétaire (Mandat du
Conseil 2007-2010 – SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2010) |
|
|
SUBJECT:
|
POST-BUDGET CITY STRATEGIC PLAN (Term of Council
2007-2010 – ENDING DECEMBER 31, 2010) |
Que le Conseil prenne
connaissance de la mise à jour du Plan stratégique de la Ville (mandat du
Conseil 2007-2010), telle qu’elle figure dans le Document 3.
That Council receive the
updated version of the City Strategic Plan (Term of Council 2007-2010) attached
as Document 3.
Le Plan stratégique de la Ville 2007-2010,
élaboré au terme d’un processus de planification approfondi qui s’est déroulé
en 2007, établit les priorités du Conseil municipal pour les quatre années de
son mandat. Il a été modifié en 2008 afin de tenir compte des priorités
post-budgétaires, notamment par l’ajout d’une série d’objectifs plus précis
pour chaque priorité.
Dans le cadre du processus de délibération
budgétaire de 2010, chaque comité permanent de la Ville a reçu un
rapport sur l’état d’avancement des activités énoncés dans le Plan stratégique
de la Ville, personnalisé selon le mandat de chacun des comités (ACS2009-COS-ODP-0007;
0008; 0009; 0010; 0011). Lors du processus budgétaire, ces rapports
supplémentaires au Plan stratégique de la Ville ont été reçues et examinées par
chaque comité permanent et ont été approuvés lors du processus budgétaire le 23
janvier 2010. Les changements acceptés et les révisions aux rapports
complémentaires ont été regroupés dans le document ci-joint pour former la
présente version du Plan stratégique 2007-2010 de la Ville d'Ottawa (document
3).
Les rapports pré-budgétaires aux comités permanents
ont permis à chacun de ceux-ci de se positionner face au Plan stratégique de la
Ville, et ce, avant de prendre les décisions budgétaires touchant le prochain
exercice. Dans l’ensemble, le Plan stratégique de la Ville fournit des
orientations, alors que le document budgétaire propose un cadre financier.
Le document révisé est la mise à jour du Plan
stratégique de la Ville et comprends, en autres, les sommes approuvés par le
processus budgétaire 2010. Bien que des sommes soient parfois indiquées pour les
deux prochains exercices, il ne faut pas y voir un engagement préalable des
fonds de la part du prochain Conseil. Ces données ne sont fournies qu’à titre
d’information.
À l’automne 2009, dans le cadre du processus de
délibération budgétaire, un rapport a été préparé pour chaque comité permanent
relevant du Conseil afin de faire le point sur les progrès réalisés face aux
priorités découlant du mandat de chacun de ces comités. Dans le cadre de ce
processus pré-budgétaire, les deux dernières années de travail de chaque Comité
permanent a été revue afin d'identifier les rapports et les motions qui
précisément ont répondu aux priorités du Plan stratégique de la Ville. Chaque
rapport pré-budgétaire fournissait une mise à jour générale des progrès réalisés
relativement à des mesures déjà établies dans le Plan, en plus de faire la
synthèse des nouvelles mesures demandées par chacun des Comités permanents. Des
consultations internes ont aussi eu lieu avec les présidents les membres du
Conseil ainsi que les cadres supérieurs de la Ville pour identifier les
activités et projets demandés par le Conseil et approuvés durant les deux
dernières années.
De cette recherche et consultation, des
modifications ont été apportées au Plan stratégique de la Ville et sont
désormais inclus dans la mise à jour du Plan stratégique de la Ville qui est
une compilation de tous les rapports présentés aux Comités permanents au cours
du processus budgétaire. Pour plus de commodité, le Document 1 résume toutes
les révisions apportées au Plan stratégique de la Ville.
Un concept important que cette mise à jour du
Plan stratégique de la Ville vise à intégrer et à soutenir, est celui de la
viabilité des collectivités. La viabilité des collectivités est un concept qui
favorise l'utilisation rationnelle des ressources environnementales,
économiquement et socialement, pour assurer une utilisation efficace et
responsable de toutes les ressources de la communauté au fil du temps afin que
les besoins de la communauté soient réunis aujourd'hui et dans l'avenir.
Un deuxième élément important intégré
à la nouvelle version du Plan stratégique de la Ville a trait à la priorité
« prestation des services ». Dans la première version du
Plan stratégique de la Ville, la prestation des services était présentée comme
une priorité. Le Conseil s’était alors engagé auprès des citoyens à améliorer
la prestation des services municipaux. À l’automne 2008, la Ville a amorcé sa
transition vers l’excellence des services en examinant et en restructurant tous
les services municipaux pour mieux répondre aux besoins des citoyens et
améliorer l’expérience globale de la clientèle. La prestation de services axés
sur les citoyens suppose les services soient offerts et accessibles selon le
point de vue du citoyen ou du client en proposant sur un plus vaste éventail
d’options, la commodité et la souplesse, et en veillant à harmoniser et à
coordonner les différents services de façon à offrir un meilleur accès.
La mise à jour du Plan stratégique de la Ville
de 2010 (document 1 ci-joint), comprend :
Réalisations
Le Plan stratégique de la Ville n'est pas
destiné à être une liste exhaustive de tous les services de la Ville. Des
renseignements plus détaillées sont indiqués dans les documents budgétaires et
le Plan officiel de la Ville (Plan directeur des transports, Plan directeur de
l'infrastructure Plan, Plan des services à la personne, etc.), les plans des
Comités permanents et le Rapport annuel de la Ville d'Ottawa. Les priorités et
les objectifs du Plan stratégique de la Ville focalisent plutôt sur les efforts
de la Ville pour ce mandat du Conseil, et offrent des mesures pour évaluer la
performance de la Ville.
Au cours des deux années depuis la précédente
actualisation du Plan stratégique de la Ville, beaucoup de travail a été
accompli à la Ville d'Ottawa en ce qui concerne chacune des priorités
stratégiques. Quelques-uns des succès obtenus au cours des deux dernières
années touchant directement les priorités énoncées dans le Plan stratégique
2007-2010 sont:
Une liste plus complète des réalisations qui
sont en appui direct des priorités stratégiques peuvent être trouvées dans le
document 2.
En 2008, le Conseil municipal a identifié
l'écart croissant entre ce que la Ville dépensait en infrastructure et les exigences
du maintien de nos actifs sont pour répondre aux demandes d'une population
croissante et pour la construction de collectivités fortes, viables et
vivables. Le 5 juin 2009, le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario
et la Ville d'Ottawa ont annoncé 375 millions de dollars en fonds de
stimulation économique pour des projets d'infrastructure partout dans la Ville
d'Ottawa. À coûts partagés à parts égales par les trois paliers de
gouvernement, les projets approuvés dans le cadre des Fonds de stimulation de
l'infrastructure (FSI) seront terminés d'ici mars 2011.
Avec un montant estimé à 600 millions de
dollars en projets d'immobilisations financés dans le budget 2010 de la Ville,
en plus des 375 millions de dollars
provenant des fonds de stimulation économique, la Ville s'emploie à
combler son déficit en infrastructure avec la prestation sans précédent de
projets de construction et de renouvellement qui permettra d'améliorer notre
ville à travers des investissements ciblés tel que les routes d'Ottawa, le
transport en commun, les installations pour les piétons et les cyclistes, et
des initiatives culturelles, lesquelles continueront à soutenir les priorités
identifiées dans le Plan stratégique de la Ville.
CONCLUSION
L'évolution du Plan stratégique de la Ville a
changé le processus basé à partir d'un document élaboré et mis en œuvre par le
personnel à un processus dirigé par le Conseil, lequel dirige la planification
et établit les priorités. Cette évolution va se poursuivre et, d'année en année,
le Plan stratégique de la Ville deviendra de plus en plus intégrée aux autres
processus de planification et de rapports à la Ville.
La mise à jour du Plan stratégique de la Ville
2007 - 2010 prendra fin à la fin de l'année civile avec un suivi sur les
actions en cours tout au long de 2010. Toutefois, au début de 2011, un nouveau
Plan stratégique de la Ville sera élaboré avec le Conseil nouvellement élu. Le
personnel révise actuellement le processus de planification stratégique employé
précédemment à la Ville d'Ottawa, examine les meilleures pratiques et élabore
un processus pour le prochain cycle de planification stratégique en utilisant
une méthodologie qui feront avancer la municipalité dans sa volonté d’intégré
pleinement les pratiques de planification et de rapports.
RÉPERCUSSIONS SUR LES
ZONES RURALES
Il n’y a aucune
répercussion particulière sur les zones rurales. Cependant, dans
chacune des priorités du plan stratégique, il y a des d'actions / activités
recommandées pour soutenir les communautés rurales d'Ottawa.
Outre la consultation publique sur le Plan stratégique 2007-2010
approuvé par le Conseil, de vastes consultations internes sur le Plan
stratégique ont eu lieu avec des représentants de tous les services ainsi
qu’avec les présidents et vice-présidents des comités permanents pendant la
préparation des rapports pré-budgétaires de la Ville.
Pas
applicable; ce rapport concerne l’ensemble de la Ville.
RÉPERCUSSONS SUR LE PLAN
JURIDIQUE ET DE LA GESTION DES RISQUES
Aucune répercussion particulière sur le plan
juridique ou de la gestion des risques n’est associée à ce rapport.
Le Plan Stratégique de la Ville comprend des actions et activités soutenant
les objectifs liés à chacune des priorités du Conseil, incluant les
répercussions financières. Bon nombre des mesures et des activités n’exigent
aucun financement supplémentaire. Tous les coûts des actions et des activités
sont établis dans un cadre financier conforme et identifiés dans les budgets de
fonctionnement et d’immobilisations de 2010 approuvés par la Ville.
ORIENTATIONS
STRATÉGIQUES DE LA VILLE – 2007-2010
L’approbation du Plan stratégique de la Ville marque une étape
importante dans l’avancement des orientations stratégiques du Conseil, telles
qu’elles ont été établies dans le Plan stratégique de la Ville 2007-2010.
Aucune
répercussion particulière
Document 1 – Résumé de l’ensemble des corrections trouvées dans la
présente version du Plan stratégique de la Ville
Document 2 – Liste des réalisations (mandat du Conseil 2007-2010)
Document 3 – Version post-budgétaire
du Plan stratégique de la Ville (mandat du Conseil 2007-2010) (Distribué séparément à tous les membres du
Conseil et déposé auprès du greffier municipal)
Le Service du développement organisationnel et du rendement rendra disponible
la version finale du Plan stratégique de la Ville, en ligne et dans les
installations municipales.
document 1
Résumé de tous les ajouts et de toutes les révisions au
Plan
stratégique de la Ville - Version post-budgétaire 2010
Priorité
en matière de transport
Nouvelles
actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Offrir un soutien et une aide financière par le biais du programme Snow Go et du Programme d’aide Snow Go qui aident les personnes âgées
ou ayant une incapacité à obtenir des services fiables et abordables de
déneigement et de dégivrage des allées et entrées privées |
Transport |
Travaux publics |
2007 / 2010 |
Mettre en œuvre le Programme intégré de mobilier urbain |
Transport |
Viabilité des collectivités |
2008 / 2011 |
Mettre en
œuvre les résultats de l’étude de faisabilité sur le secteur piétonnier de la
rue William |
Transport |
Viabilité des collectivités |
2009 / 2010 |
Réviser les
lignes directrices de l’évaluation de l’impact du transport – Mise à jour
triennal |
Transport |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
2010 / 2010 |
Évaluer
les problèmes de transport de la Stratégie de conception urbaine du centre-ville
d’Ottawa liés à l’accessibilité des piétons et des cyclistes touchée par le
projet de tunnel de transport en commun dans le centre-ville d’Ottawa
(TTCCVO) |
Transport |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
2010 / 2012 |
Mettre en œuvre le projet pilote sur le service d’écomobilité |
Transport |
Viabilité des collectivités |
En cours |
Priorité
en matière de transport en commun
Nouvelles
actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Mettre en
œuvre l’étude sur le transport en commun interprovincial |
Transport en commun |
Urbanisme
et de la gestion de la croissance |
2009 / 2012 |
Mettre en
œuvre le réseau de transport en commun rapide – Étape I |
Transport en commun |
Transport
en commun |
En cours |
Planifier
et mettre en œuvre les augmentations des niveaux de service du transport en
commun pour répondre à l’achalandage et favoriser son augmentation |
Transport en commun |
Transport
en commun |
En cours |
Planifier et mettre en œuvre les
prolongements du réseau de transport en commun dans les nouveaux secteurs
urbains de la Ville au fur et à mesure qu’ils sont établis permettant ainsi
aux résidents des nouveaux secteurs de se déplacer dans la partie urbaine de
la Ville sans devoir utiliser une voiture |
Transport en commun |
Transport
en commun |
En cours |
Planifier et mettre en œuvre des
améliorations à la conception du réseau de transport en commun qui permettent
aux clients de se rendre à destination plus rapidement et plus efficacement |
Transport en commun |
Transport
en commun |
En cours |
Mettre en œuvre les nouvelles
caractéristiques SmartBus afin d’améliorer
la prestation du service, de réaliser des économies et d’accroître
l’achalandage |
Transport en commun |
Transport
en commun |
En cours |
Planifier la spécification des
installations de transport en commun éventuelles telle qu’il est défini dans
le Plan directeur des transports et approuvé dans le Budget d’immobilisations |
Transport en commun |
Transport
en commun |
En cours |
Effectuer une vérification
de l’accessibilité de l’environnement bâti du transport en commun et des composantes
du Service à la clientèle |
Transport en commun |
Transport
en commun |
2009 / 2010 |
Mettre en
œuvre les annonces bilingues automatisées du prochain arrêt |
Transport en commun |
Transport
en commun |
2009 / 2016 |
Produire un
plan qui précise la façon avec laquelle OC Transpo déploiera ses services de
transport en commun adapté à l’avenir |
Transport en commun |
Transport
en commun |
2009 / 2010 |
Ajouter
des voyages au Service du transport en commun adapté |
Transport en commun |
Transport
en commun |
2010 |
Mettre en œuvre un réseau
ferroviaire entièrement accessible |
Transport en commun |
Transport
en commun |
En cours |
Évaluer la conversion au biodiésel ou au
diésel à faible teneur en soufre no 2 selon le niveau des prix |
Transport en commun |
Transport
en commun |
2010 /2010 |
Priorité en matière de déchets solides et à
l’environnement
Le paragraphe suivant a été ajouté à la description de la priorité en matière
de déchets solides et à l’environnement: La
durabilité environnementale comprend les objectifs et mesures à prendre pour
mettre en œuvre la Stratégie environnementale de la Ville, notamment réduire
les gaz à effet de serre produits par la collectivité et par les entreprises,
construire des bâtiments écologiques, protéger l’environnement aquatique et
diminuer l’utilisation des ressources.
Nouveau objectif 1: Améliorer la durabilité
environnementale et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 pour
cent (entreprises) et de 20 pour cent (collectivité) par rapport aux niveaux de
1990 d’ici 2012..
Nouvelles actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Développer
et mettre en œuvre une Stratégie de viabilité des collectivités |
CUE |
Viabilité
des communautés |
En cours |
Mettre en œuvre le Plan du parc de
véhicules verts |
Transport Urbanisme et environnement |
Travaux publics |
2009 / 2010 |
Créer des mesures incitatives pour
récompenser l’innovation durable |
Urbanisme et environnement |
Viabilité
des collectivités |
En cours |
Nouveau objectif 2: Accroître le réacheminement des
déchets
Nouvelles actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Chercher des
partenaires du secteur privé pour l’essai pilote des programmes de recyclage
des déchets industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) |
Urbanisme
et environnement |
Services
environnementaux |
2010 |
Déchets
électroniques |
Urbanisme
et environnement |
Services
environnementaux |
2008 /
2010 |
Dépôts de
déchets dangereux domestiques |
Urbanisme
et environnement |
Services
environnementaux |
2009 /
2010 |
Projets
pilotes de réacheminement des déchets |
Urbanisme
et environnement |
Services environnementaux |
2008 /
2009 |
Mettre en
œuvre la première étape de la stratégie de réacheminement pour la gestion des déchets industriels,
commerciaux et institutionnels (Stratégie ICI 2015). |
Urbanisme et environnement |
Services
environnementaux |
2009 /
2011 |
Programme
de bacs verts pour les déchets organiques |
Urbanisme
et environnement |
Services
environnementaux |
2010 |
Nouveau objectif 3: Protéger l’environnement aquatique et
l’approvisionnement en eau de source
Nouvelles actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Acquérir
la capacité de mener des recherches de pointe |
Urbanisme
et environnement |
Viabilité
des collectivités |
En cours |
Appuyer
le financement de la rivière des Outaouais et le Plan de protection intégré pour
la rivière des Outaouais |
Urbanisme et environnement |
Services
environnementaux |
En cours |
Évaluations
environnementales (EE) des installations de gestion des eaux pluviales Foster
et Kennedy Burnette |
Urbanisme
et environnement |
Urbanisme
et de la gestion de la croissance |
2010 /
2010 |
Priorité
pour une ville active, viable et saine
Nouvelles
actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Terminer
et mettre en œuvre le Plan directeur des loisirs |
Services communautaires et de
protection |
Parcs, loisirs et de la culture |
2008 / 2012 |
Construire
une nouvelle garderie agréée ayant la certification « LEED » du niveau argent |
Services communautaires et de
protection |
Services sociaux et communautaires |
2009 / 2010 |
Mettre en
œuvre un plan de stabilisation des frais de garde pour gérer le processus
d’achat de services avec subventions |
Services communautaires et de
protection |
Services sociaux et communautaires |
2009 / 2011 |
Entreprendre des plans
communautaires de circulation piétonnière |
Urbanisme et environnement |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
2010 / 2012 |
Mettre en
œuvre les recommandations du Plan sur le cyclisme, notamment mettre en œuvre
un programme permanent de partage des bicyclettes et des projets pilotes sur
la planification des déplacements à l’école |
Transport |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
2010 / 2012 |
Mettre en œuvre les
recommandations du Plan de circulation piétonnière |
Transport |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
2010 / 2012 |
Entreprendre
le programme d’évaluation de la sécurité des piétons |
Transport |
Travaux publics |
2010 / 2012 |
Mettre
l’accent sur la création d’un centre-ville plus sain et vivable comme
résultat au projet de tunnel de transport en commun dans le centre-ville
d’Ottawa (TTCCVO) |
Transport |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
En cours |
Accroître
la conformité aux normes provinciales pour la fréquence des inspections de la
salubrité des aliments |
Services communautaires et de protection |
Santé publique d’Ottawa |
En cours |
Établir une stratégie pour
les personnes âgées et un plan de mise en œuvre |
Services communautaires et de
protection |
Développement organisationnel et rendement |
En cours |
Exiger
des programmes régionaux de formation sur la salubrité des aliments qui sont
entièrement bilingues |
Services communautaires et de protection |
Santé publique d'Ottawa |
En cours |
Établir
le Cadre de réduction de la pauvreté |
Services communautaires et de protection |
Services sociaux et communautaires |
En cours |
Mettre à jour et mettre en œuvre les
Plans pour les arts et le patrimoine d’Ottawa 20/20 |
Services communautaires et de
protection |
Parcs, loisirs et de la culture |
2009 / 2016 |
Mettre en œuvre la Stratégie des arts
ruraux et le financement pour la diversité tel qu’il est recommandé dans la
Stratégie d’investissement dans les arts et le Plan de viabilité des
festivals |
Services communautaires et de
protection |
Parcs, loisirs et de la culture |
2007 / 2012 |
Priorité
en matière d’urbanisme et gestion de la croissance
Nouveau objectif 1: Gérer la
croissance et créer des collectivités vivables, c’est-à-dire :
-
devenir chef de file en conception urbaine et
communautaire
-
faire en sorte que la nouvelle croissance soit intégrée
de façon homogène aux collectivités établies
-
veiller à ce que les installations communautaires
soient aménagées parallèlement au nouveau développement
-
évaluer l’incidence des décisions en matière de
politiques et de développement sur les collectivités
Nouvelles actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Urbanisme et environnement |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
2010 / 2010 |
|
Urbanisme et environnement |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
En cours |
|
Procéder
à des examens par des pairs pour les secteurs prioritaires |
Urbanisme et environnement |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
2010 / 2010 |
Animer la conférence 2010 Villes durables : Réseau
PLUS |
Urbanisme et environnement |
Viabilité des collectivités |
2010 / 2010 |
Établir l’initiative « Choisir
notre avenir », une vision et un plan à long terme pour Ottawa et la région
de la capitale nationale basés sur les principes de la durabilité |
Urbanisme et environnement |
Viabilité des collectivités |
2008 / 2011 |
Nouveau objectif 2: Investir
dans les programmes et initiatives qui améliorent le climat commercial
d’Ottawa, appuient la création d’emplois et améliorent la prospérité sociale et
économique de la Ville.
Nouvelles
actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Mettre à jour et mettre en œuvre
la nouvelle Stratégie de développement économique |
Services organisationnels et développement
économique |
Viabilité des collectivités |
En cours |
Priorité
en matière de gouvernance
Nouvelles
actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Améliorer
la capacité du Conseil d’établir une orientation stratégique en matière de
santé publique grâce à la création d’un Conseil de la santé indépendant |
Services organisationnels et
développement économique Services communautaires et de
protection |
Santé publique d'Ottawa |
2008 / 2010 |
Établir
une politique sur les pétitions |
Services organisationnels et
développement économique |
Greffier municipal et chef du contentieux |
2009 / 2010 |
Accroître
les activités de communication et de sensibilisation pour les Services
environnementaux |
Urbanisme et environnement |
Services environnementaux |
En cours |
Accroître la transparence en faisant rapport annuellement sur les
demandes qui ont été modifiées et/ou rejetées |
Urbanisme et environnement |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
2010 / 2010 |
Renforcer
l’engagement des conseillers en leurs fournissant des comptes rendus
réguliers sur les principales demandes d’aménagement |
Urbanisme et environnement |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
En cours |
Priorité
en matière de prestation de services
Nouveau objectif 1: Améliorer la satisfaction des citoyens/clients : améliorer l’expérience
et l’interaction des citoyens et du personnel à l’égard des services
municipaux.
Par
satisfaction des clients, on entend la mesure dans laquelle les clients des
services gouvernementaux sont satisfaits des services qu’ils reçoivent. On
mesure la satisfaction des clients en les interrogeant sur cinq grandes
dimensions de la satisfaction : la rapidité, le résultat, la courtoisie, la
justice et connaissance des fournisseurs de services. La Ville d’Ottawa vise à
améliorer l’expérience et l’interaction des résidents relativement aux services
municipaux. Cela consiste à faire en sorte que les services municipaux soient:
o
faciles à trouver et accessibles
o
opportuns et coordonnés
o
offerts d’une manière qui
répond aux besoins des citoyens et clients
o
offerts par des employés
bien informés soucieux de partagée la responsabilité de l’expérience des
services
Nouvelles actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Étendre et mettre en œuvre le Cadre de développement communautaire |
Services communautaires et de
protection |
Développement organisationnel et rendement |
En cours |
Permettre la prestation des services centrée
sur les citoyens par le biais d’un service 3-1-1 optimisé et de l’expansion
du service électronique |
Services organisationnels et
développement économique Services communautaires et de
protection |
Services généraux |
2008 / 2011 |
Créer une main-d’œuvre communautaire mobile |
Services communautaires et de
protection |
Services généraux |
En cours |
Le rendement opérationnel
est en fait les processus opérationnels et mécanismes de prestation des
services qui permettent la prestation des services gouvernementaux. On mesure
le rendement opérationnel selon le degré auquel les processus et services
correspondent aux principaux indicateurs d’efficacité et d’efficience ou les
dépassent. La Ville d’Ottawa vise à améliorer l’efficacité et l’efficience des
processus de prestation des services pour atteindre des niveaux de service qui
sont appuyés par le Conseil et clairement communiqués aux résidents et au
personnel.
Nouvelles actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Optimiser l’utilisation des établissements de
loisirs |
Services communautaires et de protection |
Parcs, loisirs et de la culture |
En cours |
Intégrer la prestation des
services sociaux et communautaires |
Services communautaires et de protection |
Services sociaux et communautaires |
2009 / 2014 |
Améliorer la disponibilité du parc d’autobus pour
atteindre une cible de 90 % |
Transport en commun |
Transport en commun |
2010 |
Mettre en œuvre un programme continu
d’amélioration commerciale à la Direction de l’entretien du parc de véhicules
de transport en commun |
Transport en commun |
Transport en commun |
En cours |
Mettre en
œuvre un plan technologique |
Services organisationnels et développement économique |
Technologie de l'information |
2010 |
Parrainage
et publicité |
Services organisationnels et développement
économique |
Développement organisationnel et rendement |
2010 |
Intégrer un processus de
modification des routes au processus d’examen des aménagements |
Transport |
Urbanisme et de la gestion de la croissance |
2010 / 2010 |
Transformer la gestion du parc de véhicules |
Transport |
Travaux publics |
2010 / 2012 |
Mettre en
œuvre des pratiques de gestion et opérationnelles innovatrices |
Transport |
Travaux publics |
En cours |
Mettre en œuvre un bassin de main-d’œuvre occasionnelle |
Transport |
Travaux publics |
2010 / 2010 |
Nouveau objectif 3: Améliorer l’engagement des employés : améliorer
la satisfaction et l’engagement en général du personnel qui offre et appuie les
services municipaux
Par engagement des
employés, on entend la mesure dans laquelle les employés sont satisfaits de
leur travail et engagés envers leur travail et leur organisation. On mesure
l’engagement des employés en les interrogeant sur leur engagement et leur
satisfaction à l’égard de leur travail. La Ville d’Ottawa vise à améliorer la
satisfaction et l’engagement en général du personnel qui offre et appuie les
services municipaux.
Nouvelles
actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Favoriser
l’engagement continu des employés par le biais d’un sondage annuel, de
groupes de discussion et de communications internes |
Transport
en commun |
Transport
en commun |
En
cours |
Relancer
la formation « Pro in Motion » dans le cadre de laquelle les chauffeurs
reçoivent une formation continue sur les nouvelles façons de faire des
affaires et où ils peuvent partager leur expérience de travail |
Transport
en commun |
Transport en
commun |
En
cours |
Tenir des
réunions de coopération hebdomadaires avec le syndicat et l’équipe de la
direction pour renforcer la relation entre le syndicat et la direction |
Transport
en commun |
Transport
en commun |
En
cours |
Mettre en œuvre le Plan des ressources
humaines |
Services organisationnels et développement
économique |
Ressources humaines |
2010 |
Priorité
en matière de finances durables
Nouvelles
actions
|
Comité |
Département |
Début / Fin |
Mettre de
l’avant la production de rapports sur les biens d’immobilisations tangibles
afin de mettre au point l’initiative de rapports sur l’état des biens |
Services organisationnels et
développement économique |
Finances |
En cours |
Mettre à
jour le Plan financier à long terme (PFLT) |
Services organisationnels et développement
économique |
Finances |
En cours |
Priorité en matière de transport
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Établi et
approuvé le Plan directeur des transports. ·
Investi dans la
croissance du réseau de transport. ·
Participé à
l’étape 1 de l’Étude sur les passages interprovinciaux avec la CCN. ·
Lancé
l’évaluation environnementale pour l’élargissement de la promenade Prince of
Wales pour le passage pour piétons. ·
Lancé
l’évaluation environnementale relative au couloir de jonction pour les
piétons et les cyclistes de la collectivité Hunt Club menant au tronçon
sud-est de la voie de service pour le transport en commun. ·
Approuvé une
stratégie de gestion du stationnement. ·
Installé
quatre nouvelles caméras à des intersections à très forte circulation. ·
Étendu le
Programme d’appareils photo reliés aux feux rouges à 15 autres endroits. ·
Terminé les
études sur la sécurité des voies de desserte de la promenade de l’Aéroport,
de l’avenue Bronson, du chemin Hunt Club, de la route régionale 174 et de la
rocade Blackburn. ·
Conçu une
carte routière interactive qui donne aux résidents des renseignements à jour
sur les caméras de circulation, les lieux de construction, les accidents de
la route, les emplacements où il y a des panneaux de messages variables et le
stationnement. ·
Tenu la
campagne La vitesse a un prix au
printemps et à l’été; lancé la campagne Gardez
vos distances! à l’automne (campagne sur le talonnage); établi à nouveau le
profil de la campagne La vitesse, ça
coûte cerf! ·
Création du
Programme des signaux à compte à rebours pour piétons et introduction de feux
à compte à rebours à certains endroits. Cela permettra de fournir de
meilleurs renseignements et d’améliorer la compréhension et la sécurité aux
intersections avec feux de circulation. ·
Lancé l’Étude
de planification et d’évaluation environnementale du tunnel de transport en
commun dans le centre-ville d’Ottawa (TTCCVO). ·
Extension du
projet pilote du passage inférieur de la promenade Colonel By, y compris
l'installation de caméras en circuit fermé |
Priorité en matière de transport en commun
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Créé le Plan
directeur des transports. ·
Déterminé le
nouveau réseau de transport en commun rapide. ·
Établi un Plan
tactique sur 10 ans pour appuyer les recommandations politiques et
financières à long terme. ·
Mis en œuvre
un Plan de commercialisation stratégique pour améliorer la pénétration dans
le marché du transport en commun. ·
Établi un Plan
de gestion du parc d’autobus qui a donné comme résultat la mise à l’essai
d’un autobus à deux étages, l’ajout de 177 autobus à technologie hybride au
parc d’autobus et l’accroissement du nombre d’autobus accessibles (maintenant
75 % du parc d’autobus). ·
Mis à jour la
Stratégie de réduction des émissions des véhicules de transport en commun. ·
Lancé un
examen des normes et processus d’entretien du parc d’autobus pour atteindre
une disponibilité de 90 %. ·
Intégré
l’entretien du parc d’autobus, le remisage et l’entretien des installations
dans les Services de transport en commun. ·
Terminé un
examen stratégique de la Direction, qui a relevé 11 normes de la politique
essentielles. |
Priorité en matière de renouvellement des infrastructures
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Investissement
dans la remise à neuf du réseau routier (routes, trottoirs, ponts,
etc.) : o Investissement différentiel entre 2008 et 2010 de
deux pour cent de prélèvement d’impôts : 14 millions de dollars en
2008, 15 millions de dollars en 2009 et 15 millions de dollars en
2001 o 25 millions de dollars en 2009‑2010
financés en vertu du Programme fédéral de stimulation de l’infrastructure. ·
Investissement
dans les installations pour cyclistes et piétons : o 5 millions de dollars pour des projets de
sentiers à usages multiples en 2010‑2011, financés en vertu du
Programme fédéral de stimulation de l’infrastructure; o installations aménagées en liaison avec d’autres
projets d’immobilisations sur le réseau routier; o toutes les nouvelles artères ont été construites et
aménagées avec des installations pour cyclistes. ·
Proposition de
stratégies de gestion des actifs, y compris la mise au point de l’initiative
de rapports sur l’état des biens (REB), en coordination avec la production de
rapports sur les biens d’immobilisations tangibles. ·
Contribué
40 million de dollars pour le réaménagement du Centre des congrès
d’Ottawa, un projet de 180 million de dollars, lequel devrait rouvrir ses
portes au milieu de 2011. ·
Approuvé la
politique sur le renouvellement du cycle de vie. ·
Développé un
rapport du Conseil sur les arénas ayant une seule surface. ·
Rénové
25 patinoires d’aréna en 2009. ·
Continué de
mettre en œuvre le Programme de réhabilitation énergétique, qui remplace les
composantes des immeubles actuels par du matériel éconergétique, ce qui
entraîne une diminution des coûts de l’électricité, du gaz naturel, de l’eau
et des émissions de gaz à effet de serre. ·
Autre
investissement dans la remise à neuf des bâtiments, installations et
parcs : o Investissement différentiel entre 2008 et 2010 de deux
pour cent de prélèvement d’impôts : 4 millions de dollars en 2008,
2 millions de dollars en 2009 et 4 millions de dollars en 2010 à
l’aide du deux pour cent de prélèvement d’impôts ; o 150 000 dollars en 2009‑2010 en vertu du
Programme fédéral de stimulation de l’infrastructure; o 7,4 millions de dollars en 2009‑2010 en
vertu du Programme d’infrastructure de loisirs du Canada. ·
Autre
investissement dans la remise à neuf et la mise à niveau des réseaux d’égout
et des conduites d’eau : o 20 millions de dollars en vertu du Programme de
financement de la rivière des Outaouais en 2009 et 22 millions de dollars en
2010; o 45 millions de dollars en 2009/2010 en vertu du
Programme fédéral de stimulation de l’infrastructure. |
Priorité en matière de déchets solides et à l’environnement
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Établi le Plan
municipal du parc de véhicules verts, qui propose d’éliminer plus de 3 000
tonnes d’émissions de GES et d’aider la Ville à atteindre sa cible en matière
de réduction des émissions. ·
Établi la Stratégie
d’investissement et de gestion énergétique pour gérer les coûts des services
publics. Les programmes/partenariats comprennent : (1) stratégies et
politique d’approvisionnement des services publics, (2) Politique sur les
bâtiments écologiques, (3) Programme de responsabilisation et de gestion des
services publics, (4) Stratégie d’investissement dans l’énergie et (5)
création de partenariats. ·
De 2002 à
2009, la Ville a investi plus de 7 millions de dollars dans les mesures de
réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments existants. Cela
comprend, mais ne s’y limite pas : les systèmes d’automatisation des
bâtiments, la récupération de la chaleur et la mise à niveau des éclairages.
Les mises à niveau/améliorations ont permis des économies annuelles en
énergie et en eau de plus 1,5 million de dollars – un rendement de
l’investissement de plus de 20 %. ·
Passé aux
tubes fluorescents (T5HO), qui devraient entraîner une diminution de 2
million kWh (équivalent à 600 000 kG de C02). ·
Établi le
Financement de la rivière des Outaouais. ·
Établi le
programme des bacs verts. ·
Lancé le
programme Rapportez-les! ·
Dépassé les
cibles relatives aux émissions de gaz à effet de serre de la Ville. ·
Lancé la mise
à jour de la Stratégie environnementale de la Ville. ·
Terminé le
Projet pilote de cartographie de la qualité de l’air de la région de la
capitale nationale. ·
Mis en œuvre
du Nouveau règlement municipal visant à limiter la marche au ralenti des
véhicules ·
Lancé le
Programme pilote de promotion des bâtiments écologiques. |
Priorité pour une vie active, viable et saine
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Tel qu’il a
été approuvé par le Conseil, deux conseillers en sécurité à plein temps ont
été embauchés pour travailler avec le personnel sur des projets/activités visant
à réduire les blessures au sein du personnel de la Ville. ·
Mis en œuvre
un nouveau financement pour le Centre communautaire Albion Heatherington. ·
Établi un
nouveau règlement sur les terrains réservés à l’aménagement de parcs et une
nouvelle stratégie pour harmoniser les politiques à l’échelle de la Ville. ·
Augmenté le
financement aux partenaires communautaires pour améliorer l’accès aux
services. ·
Établi une
Stratégie de réduction de la pauvreté en consultation avec la collectivité et
de concert avec la stratégie provinciale de réduction de la pauvreté. ·
Crée la Table
du leadership sur l’itinérance. ·
Approuvé un
cadre pour le Plan directeur des parcs et loisirs. ·
Ajouté huit
nouveaux parcs au répertoire de la Ville. ·
Nommé quatre
quartiers pilotes qui participeront au cadre de développement communautaire. ·
Créé un
Système d’information de gestion de l’administration du logement social. ·
Ouvert le
Centre des arts Shenkman. ·
Acheté 55
unités de logement en soutien pour les personnes vulnérables et les
sans-abri. ·
Mis en œuvre
le Plan de rattrapage pour les services de
garde d’enfants francophone, créant approximativement 200 places en
milieu subventionné. ·
Assuré le
financement bancaires pour le logement en partenariat avec l’Armée du Salut
pour aider 264 familles par année à garder leur logement. ·
Produit le
rapport « Les visages d’Ottawa » et conçu et élaboré un portail sur
l’immigration à Ottawa. ·
Créé un
partenariat avec des écoles et d’autres organismes communautaires pour
promouvoir les bienfaits sur la santé d’une vie active. ·
Favorisé la
santé de la population grâce à des programmes ciblant des populations
particulières et visant à réduire les facteurs de risque de multiples
maladies chroniques (p. ex., abus d’alcool, usage du tabac, vie saine et
active). ·
Terminé le
Plan officiel, y compris les principes de la croissance intelligente. ·
Approuvé le
Règlement sur la protection des arbres situés sur des propriétés privées dans
la zone urbaine. ·
Approuvé la
Stratégie visant les caractéristiques naturelles urbaines.. |
Priorité en matière d’urbanisme et gestion de la croissance
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Examiné et
adopté les nouvelles projections démographiques dans le cadre de la révision
du Plan officiel. ·
Approuvé le
transfert de terrains au Collège Algonquin et à La Cité Collégiale pour la
construction de deux nouveaux établissements de formation professionnelle
afin d’aider à remédier à la pénurie chronique de travailleurs de métiers
spécialisés dans la Ville. ·
Établi un
partenariat avec les organismes communautaires pour accélérer la création
d’emplois (p. ex., Diriger pour gagner) et accroître l’investissement dans le
tourisme et la visibilité internationale en étant l’hôte d’événements majeurs
(p. ex., Mondiaux Juniors). ·
Approbation de
la stratégie d’acquisition pour le rachat de propriétés du parc d’affaires. ·
Approbation de
la stratégie d’acquisition pour les terrains vacants situés sur l’île Petrie. ·
Approuvé 155
unités de logement à prix abordable grâce à Action Ottawa et au Programme
Canada-Ontario de logement abordable. ·
Approuvé un autre
4,6 millions de dollars provenant du fonds du PLA pour appuyer la création de
247 unités de logement à prix abordable au 424, rue Metcalfe. ·
Créé six
nouvelles unités de logement à prix abordable pour les familles qui étaient
sans-abri. ·
Obtenu par le
biais du financement de l’infrastructure pour la relance économique plus de
46 millions de dollars pour la réparation et la rénovation des logements
sociaux et 7,2 millions de dollars pour les nouveaux programme de logement abordable. ·
Terminé
l’examen sur cinq ans du Plan officiel. ·
Approuvé un
nouveau Règlement sur les redevances
d’aménagement. ·
Terminé la
première stratégie d’établissement en milieu rural d’Ottawa. ·
Terminé le
Règlement de zonage général. |
Priorité en matière de gouvernance
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Créé une politique
pour la délégation des pouvoirs. ·
Terminé
l’examen de mi mandat du Conseil et établi une nouvelle structure et de
nouveaux mécanismes de gouvernance pour simplifier le processus décisionnel
du Conseil. ·
Examiné les
occasions du projet de loi 130 de déléguer des activités ou services
municipaux par le biais des commissions des services municipaux et/ou des
sociétés municipales. ·
Établi un
processus et un guide pour la tenue des examens stratégiques des directions afin
d’établir des normes de service et des résultats ainsi que des mesures du
rendement connexes pour les directions. ·
Adopté une
approche de Livre blanc pour l’établissement des politiques après une analyse
du projet pilote sur deux ans. ·
Accru la
capacité des résidents de participer à des consultations publiques grâce au
nouveau processus de consultation en ligne Ottawa prend la parole. Par
exemple, on a utilisé Ottawa prend la parole à titre d’élément clé de l’étape
de consultation du Plan directeur des transports de la Ville et cela a
occasionné la présentation de 1 300 demandes uniques en ligne. ·
Établi des
processus pour faire participer les conseillers à l’élaboration des
stratégies de consultation du public et des intervenants pour les questions
relatives aux quartiers. ·
Établi et mis
en œuvre une politique sur l’obligation de rendre des comptes et la
transparence. ·
Examiné les
options relatives au projet de loi 130 pour une reddition de comptes et une
transparence accrues. ·
Déterminé un
processus pour aller de l’avant quant aux politiques de déontologie pour les
élus. ·
Délégation du
pouvoir de déclarer un surplus de biens immobiliers afin de s’aligner sur le
rapport de mi mandat sur la gouvernance pour simplifier le processus de
déclaration des surplus de biens. ·
Terminé les
consultations publiques et fait des recommandations sur un nouveau modèle de
gouvernance pour le Conseil d’administration de la santé. |
Priorité en matière de prestation des services
|
·
Réaligné les structures
de gestion de Urbanisme et Gestion de la croissance, Services
d’infrastructure et Travaux publics afin d’améliorer l’expérience globale des
clients. ·
Amélioré
l’intégration des services grâce à la centralisation de la reddition de
comptes pour la planification de tous les modes de transport. ·
Terminé la
réorganisation de la structure de gestion de la Ville afin qu’elle soit plus
centrée sur le client et qu’elle appuie la vision d’excellence du service. ·
Établi un
nouveau modèle pour la prestation des services partagés et réorganisé les
structures de gestion afin que les organismes des services partagés appuient
ce modèle. ·
Lancé un
service amélioré qui permet aux malentendants de joindre directement les
agents municipaux du 311 lorsqu’ils composent le numéro du service ATS. ·
Amélioré la
capacité d’un plus grand nombre de résidents qui ont des besoins en matière
d’accessibilité d’interagir avec la Ville en offrant le service
d’accessibilité BrowseAloud sur Ottawa.ca. ·
Lancé l’outil
de recherche sur les demandes d’aménagement sur Ottawa.ca. Cet outil permet à
la collectivité de déterminer et de chercher de façon opportune les demandes
présentées par le biais du processus d’aménagement et de faire part de leurs
commentaires sur ces demandes. ·
Lancé un outil
en ligne de gestion des bénévoles où les résidents peuvent visualiser les
quelque 70 000 postes de bénévolat offerts par année. Les bénévoles
consacrent plus de 405 000 heures aux programmes et services municipaux
chaque année. ·
Créé et mis en
œuvre un sondage annuel auprès des résidents pour établir une approche de
rétroaction régulière et permettre au Conseil d’avoir une meilleure
contribution du public. ·
Créé une
stratégie de gestion des talents pour la Ville. ·
Terminé le
Projet de désignation de postes bilingues en consignant les données
pertinentes dans le programme SAP de la Ville et en élaborant les documents
connexes pour les gestionnaires et les employés. ·
Augmenté le
nombre d’activités récréatives francophones de 31 %. ·
Amélioré les
panneaux directionnels vers le Transitway et les services Web mobiles pour
simplifier les déplacements et introduit un site Web octranspo.com
nouvellement conçu. ·
Tenu un
sondage auprès des employés et des groupes de discussion pour comprendre les
principales préoccupations des employés. ·
Établi un
guichet unique pour le processus d’examen des aménagements. ·
Travaillé avec
les communautés de Hintonbourg et Vars afin d’élaborer des plans de quartier
dans le cadre de l'initiative de planification des quartiers |
Priorité en matière de finances durables
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Établi le
cadre financier. ·
Déterminé une
augmentation des taxes égale au taux d’inflation pour les services municipaux
à titre de principe. ·
Introduit une
augmentation de 2 pour cent des prélèvements d’impôt pour répondre au manque
de financement. ·
Introduit un
nouveau processus, conjointement avec Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada, pour négocier et régler l’évaluation des propriétés
fédérales en litige. Cet effort combiné a permis à la Ville de recevoir 5,6
million de dollars supplémentaires en paiements tenant lieu de revenus. ·
Mis en œuvre
un nouveau processus de préparation et de déclaration budgétaires. ·
Sur la voie
d’éliminer les sources de financement uniques non durables dans le budget. ·
Élaboré une
politique de couverture contre les fluctuations du prix des produits de base
pour assurer la stabilité du budget. ·
Réalisé des
progrès pour atteindre un ratio recettes/coûts de 50 pour cent entre les
usagers du transport en commun et les contribuables pour les opérations de
transport en commun. |