Council Member Inquiry/Motion
Form Demande de renseignements
d’un membre du Conseil /Formulaire de motion |
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From/Exp. : Councillor Cullen/ Conseiller Cullen |
Date : 22 September 2010/ le 22 septembre 2010 |
File/Dossier : 38-10 |
To/Dest. : Deputy
City Manager, City Operations/ Directeur
municipal adjoint, Opérations municipales |
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Subject/Objet : City of Ottawa Parks Parcs d’Ottawa |
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Inquiry/Demande
de renseignements Could
staff provide, on a ward basis, the listing of parks in the City of Ottawa,
and which of these are covered by a park dedication by-law. Est-ce que le personnel pourrait fournir, quartier par quartier, la
liste des parcs de la ville d’Ottawa, en précisant ceux qui font l’objet d’un
règlement affectant des terrains à leur création? |
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Response/Réponse Response to be listed on Community and Protective Services Committee Agenda of (to be determined) and the Council Agenda of (to be determined). La
réponse devrait être inscrite à l’ordre du jour de la réunion du Comité des services communautaires et de protection prévue le (à déterminer) et à l’ordre du
jour de la réunion du Conseil prévue le (à déterminer). This
response was not able to be submitted on time due to the work required to do
up a preliminary estimate of the time and cost involved for City staff to
provide the information requested in the Councillor Inquiry. Currently, there is no listing or database
indicating if a City Park has been dedicated by a formal Park Dedication
By-law. Based on
the listing of City Parks on the City’s intranet there are 850 Parks located
within the boundaries of the City.
Based on an earlier informal Councillor Inquiry pertaining to Capital
Ward (Ward 17), City Clerk and Solicitor Department staff reviewed 12 parks
in that Ward to determine which of these were covered by a park dedication
by-law. The results revealed that 4 of
the 12 parks had a park dedication by-law registered against the park
property. This
examination required two staff to expend a total of 2.5 hours and cost the
City $250 in document fees paid to the Province of Ontario. The process involved was as follows: (1)
Staff had to look up each Park address on MAP and then
go to the Land Titles Office (LTO) at the Courthouse to obtain the Property
Identifier Number (PIN) or Numbers (PINs) for each Park. Some Parks had only one PIN while others
had several. (2)
Staff had to then confirm the boundaries of each Park
by reviewing the PINs. Note, the cost
to obtain each PIN from the LTO was $10.00. (3)
Staff would then pull any registered instruments shown
on the parcel registry for the parkland to determine if a park dedication
by-law was registered against the property.
This was necessary since the parcel register only provide the date and
type of document registered on title but doesn’t indicate the content of the
document. The cost to the City to pull
each registered document was $ 3.00 ($3.39 with HST) Assuming on
average that each Park had at least two PINs and based on the remaining 838
Parks for staff to check it would cost the City at least $16,760.00 in PINs
fees to the Province to conduct the search.
When one adds the fees to pull documents (based on an average of one
document per Park) to check for a dedication by-law this would add a further
$2,514.00 ($2,840.82 with HST) for a total of $19,600.82 Based on
the fact that it took 2.5 hours (150 minutes) of staff time to check 12 Parks,
it is estimated that it would take 12.5 minutes per Park times 838 Parks
equals 4.9 working weeks to undertake the search. In order not to disrupt other required
ongoing work the search work could not be done all at once but would have to
be done in stages. Consequently, it is
estimated that it would take staff approximately six months to complete the
search work and to provide the results. Il n’a pas été possible de soumettre cette réponse à
temps en raison du travail qu’a nécessité la réalisation d’une évaluation
préliminaire du temps dont aurait besoin le personnel de la Ville pour
fournir l’information demandée par le conseiller et du coût d’une telle
opération. Il n’existe pas à l’heure
actuelle de liste ni de base de données indiquant si un parc de la ville a
fait l’objet d’un règlement officiel affectant des terrains à sa création. D’après la liste des parcs municipaux affichée sur
le site intranet de la Ville, on compte 850 parcs sur le territoire
d’Ottawa. À la suite d’une demande
informelle présentée antérieurement par un conseiller au sujet du quartier
Capitale (quartier 17), le personnel du Service du greffier municipal et
chef du contentieux a examiné la situation de 12 parcs de ce quartier afin de
déterminer lesquels avaient fait l’objet d’un règlement municipal. Cet examen a révélé que quatre des 12 parcs
étaient visés par un règlement affectant des terrains à leur création et enregistré
à l’égard de la propriété. Deux employés ont consacré 2,5 heures à cet examen
et la Ville à dû verser des frais de 250 $ au gouvernement de l’Ontario
pour l’obtention des documents requis.
La démarche a été la suivante : (1) Le personnel a dû consulter l’adresse de chacun des
parcs dans le système MAP, puis se rendre au Bureau d’enregistrement des
droits immobiliers, au palais de justice, afin d’obtenir la ou les cotes
foncières de chaque parc. Certains
parcs n’avaient qu’une cote foncière, alors que d’autres en avaient plusieurs. (2) Le personnel a ensuite dû confirmer les limites de
chaque parc en examinant les cotes foncières.
Il est à noter que le Bureau d’enregistrement des droits immobiliers
demande 10 $ pour fournir une cote foncière. (3) Les employés ont ensuite dû obtenir tout acte
enregistré indiqué au registre cadastral pour le parc en cause, afin de
déterminer si un règlement affectant des terrains à sa création avait été
enregistré à l’égard de la propriété.
Cette démarche était nécessaire en raison du fait que le registre
cadastral n’indique que la date et le type de document enregistré, mais non
pas le contenu du document.
L’obtention de chaque document enregistré coûte 3 $ à la
Ville (3,39 $ avec la TVH). Si l’on présume qu’en moyenne, chaque parc possède
au moins deux cotes foncières, la vérification des 838 autres parcs par le
personnel obligerait la Ville à verser au moins 16 760 $ au
gouvernement provincial pour l’obtention des cotes foncières en vue de la
recherche. À cette somme, il faut
ajouter des frais de 2 514 $ (2 840,82 $ avec la TVH) pour
l’obtention des documents (à raison d’un document en moyenne par parc) nécessaires
afin de vérifier l’existence d’un règlement affectant des terrains à la
création du parc, ce qui donne la somme totale de 19 600,82 $. Compte tenu du fait qu’il a fallu 2,5
heures-personnes (150 minutes) pour vérifier 12 parcs, on estime qu’il
faudrait 12,5 minutes par parc fois 838 parcs, soit 4,9 semaines de travail
pour effectuer la recherche. Celle-ci devrait
s’effectuer par étapes et non pas en une seule fois, pour éviter de perturber
le travail courant. Par conséquent, on
estime qu’il faudrait au personnel environ six mois pour effectuer la
recherche et produire les résultats. |