LE 8 MARS 2011
10 H
SUITE À DONNER
8
Réunion extraordinaire convoquée par Monsieur le Maire J. Watson
pour l’étude des budgets
préliminaires de fonctionnement et d’immobilisation 2011
et les rapports connexes
ROADMAP MOTION
Motion du conseiller E. El-Chantiry
Appuyée par le conseiller S. Desroches
Que le
Conseil municipal, siégeant en comité plénier, reçoive et examine les budgets
préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations de 2011 comme le
recommandent le Comité de dérogation et le Comité de l’urbanisme, Prévention du
crime Ottawa et le Comité des services communautaires et de protection, la
Commission de services policiers d’Ottawa, le Conseil d’administration de la
Bibliothèque publique d’Ottawa ainsi que les comités permanents, la Commission
de transport régionale et les sous-comités du Conseil, et comme l’indique
l’ordre du jour du Conseil; qu’il incorpore toutes les pages modifiées; et
qu’en outre, le Conseil, siégeant en comité plénier, reçoive et examine la
motion suivante :
Que le comité plénier recommande que le
Conseil :
1.
Approuve les prévisions du budget préliminaire de fonctionnement de
2011, pour le Comité de dérogation comme le recommande le Comité de
l’urbanisme;
ADOPTÉ
2.
Approuve les prévisions du budget préliminaire de fonctionnement de
2011 de Prévention du crime Ottawa comme le recommande le Comité des services
communautaires et de protection;
ADOPTÉ
3.
Approuve les budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations
de 2011 du Service de police d’Ottawa tel que recommandé par la Commission de
services policiers d’Ottawa, comme suit :
a. Approuve le budget
préliminaire de fonctionnement de 2011 du service de police d’Ottawa;
b.
Approuve le Budget préliminaire d’immobilisations
de 2011, tel que modifié par les Prévisions révisées du Budget
d’immobilisations de 2011 à 2020.
ADOPTÉ
4.
Approuve les prévisions budgétaires de fonctionnement et des immobilisations de 2011 de la Bibliothèque publique d’Ottawa comme le
recommande la Bibliothèque publique d’Ottawa;
ADOPTÉ
5. Approuve le budget préliminaire de fonctionnement et d’immobilisation pour Santé publique de 2011 comme le recommande le Comité des finance et du développement économique;
ADOPTÉ
6.
Approuve les prévisions préliminaires du budget de fonctionnement de
2011 comme le recommandent les comités
permanents, la Commission de transport régionale et les sous-comités du Conseil
comme suit :
a.
Les portions pertinentes du budget préliminaire de fonctionnement de
2011 qui concernent le Comité de l’agriculture et des affaires rurales;
ADOPTÉ
b.
La portion du budget préliminaire de fonctionnement de 2011 du
Comité des services communautaires et de protection;
ADOPTÉ
c.
La portion du budget
préliminaire de fonctionnement de 2011 du Comité de l’environnement
ADOPTÉ
d.
La portion du budget préliminaire de fonctionnement de 2011 du
Comité des finances et du développement économique, à l’exception des frais non
liés aux services, telle que modifiée par ce qui suit :
a)
Que la date d’entrée en vigueur officielle des frais imposés aux
usagers figurant aux pages 86 et 87 du Budget du Service du développement et du
rendement organisationnels soit changée au « 1er avril 2011 ».
ADOPTÉ, tel que modifié par les motions qui suit :
MOTION
Motion du conseiller S. Desroches
Appuyée par le conseiller S. Blais
ATTENDU QUE toutes les répercussions financières du
Programme de remises de contributions aux élections municipales de 2010 ne
seront connues que plus tard cette année;
ATTENDU QU’il est utile d’avoir les données
financières et connexes des trois élections ordinaires précédentes avant
d’évaluer le succès du Programme et ses coûts futurs;
ATTENDU QU’il serait également possible d’ajuster le
Programme de remises de contributions aux élections de manière à réduire
l’impact général sur le budget;
PAR CONSÉQUENT, IL EST
RÉSOLU QUE l’on demande au greffier municipal et chef du contentieux de rédiger
un rapport sur le Programme de remises de contributions aux élections
municipales dans lequel il tiendra compte des résultats des élections
municipales de 2003, de 2006 et de 2010 et proposera des solutions pour réduire
les coûts généraux du Programme, aux fins d’examen par le Sous-comité du
renouvellement de la gouvernance et le Conseil avant le dépôt des prévisions
budgétaires de 2012.
ADOPTÉ
Instruction au personnel
Le greffier municipal et chef du contentieux devra consigner dans son rapport la façon dont la province traite ces questions pour les solutions à l’étude.
MOTION
Motion du conseiller R. Bloess
Appuyée par le conseiller T. Tierney
ATTENDU QUE les économies d’efficience ont été
approuvées par le Conseil, qui prévoyait des économies de 85,4 millions
pour les cinq prochaines années (de 2010 à 2014), dont 39,1 millions dans
le cadre de l’amélioration des services;
ATTENDU QUE la commandite
d’entreprise et la publicité visent à générer des revenus pour la Ville;
ATTENDU QUE des revenus de 3,7 millions par année
peuvent être générés d’ici 2015, pour un gain de 12,7 millions au cours
des cinq prochaines années, en combinant les possibilités de commandites et de
publicité, notamment celles relatives aux droits associés aux appellations des
installations communautaires, à la publicité affichée par la signalisation
intérieure, aux sites Web et aux autres moyens de publication ainsi qu’aux
programmes de commandites;
ATTENDU QUE les contraintes sur le budget de
fonctionnement de 2011 se chiffrant à 795 000 $ se traduisent
notamment par des coûts de rémunération de 230 000 $;
PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE les trois ÉTP et les 230 000 $ en coûts de rémunération comptent parmi les 52 ÉTP actuels du Service des communications générales, laissant 565 000 $ pour la mise en œuvre du programme de ventes, les commissions de ventes, les services de consultation externe ayant trait à l’évaluation des immobilisations de la Ville (nouvelles ou modifiées) et les coûts de fonctionnement du bureau centralisé.
ADOPTÉ
e.
la partie du budget préliminaire de fonctionnement de 2011 relative
au Sous-comité de la technologie de l’information.
ADOPTÉ
f.
la partie du budget préliminaire
de fonctionnement de 2011 relatives au Commission du transport en commun telles
que modifiées par ce qui suit :
a)
approuve la liste des tarifs (Document 2), tel que modifié par le
suivant :
i.
Que la grille tarifaire comprise dans le
Plan de marketing 2011 soit modifiée pour indiquer que le tarif en vigueur
pour l’année scolaire 2011-2012 sera de 145 $; et
Que le directeur général du Service de
transport en commun ait l’autorisation de conclure une entente pour un
programme U-Pass pluriannuel sous réserve des conditions suivantes :
Qu’on permette une augmentation du tarif
de l’U-Pass, une indexation annuelle sur le coût de la vie établie uniquement à
la discrétion d’OC Transpo, sans incidence sur les recettes pour l’année
scolaire 2012-2013 et les années subséquentes; et
ii.
Que les représentants des étudiants
présentent une preuve de résultats référendaires permettant la ratification de
l’entente avant le 31 mars 2012.
iii.
Que
le personnel
d’OC Transpo soit chargé d’examiner la faisabilité d’un laissez-passer du
transport en commun « pour l’extérieur d’Ottawa » qui aura pour effet
de percevoir un supplément pour les résidents vivant à l’extérieur d’Ottawa et
qu’il présente un rapport à la Commission du transport en commun dans le cadre
du Plan de marketing de 2012, avant les débats sur le budget préliminaire de
2012.
b)
Que l’expansion du service pour les personnes âgées aux lundis et
vendredis à partir de midi soit intégrée comme projet-pilote pour 2011
seulement et que l’on demande à OC Transpo d’évaluer les habitudes de
déplacement qui résulteront de cette expansion, de mener une consultation
auprès de tous les aînés de la ville dans le cadre d’un réexamen des barèmes
des tarifs pour cette clientèle et d’en présenter un compte rendu à la
Commission de transport régionale dans le Plan de marketing 2012 avant les
délibérations sur le budget de 2012.
ADOPTÉ
g.
La partie du budget préliminaire de fonctionnement de 2011 du Comité
de l’urbanisme;
ADOPTÉ
h.
la partie du budget préliminaire
de fonctionnement de 2011 relatives au Comité des transports telles que
modifiées telles que modifiées par ce qui suit :
a)
GESTION DE LA CIRCULATION ET SOUTIEN OPÉRATIONNEL (pg. 17-18)
Attendu que la Ville
d’Ottawa fait la promotion de la sécurité dans les rues et sur les trottoirs;
Et attendu que la Ville encourage les enfants à marcher davantage pour se rendre à
l’école;
Et attendu que les prévisions énoncées dans le budget indiquent
un besoin de 60 000 $ pour l’embauche de 10 nouveaux brigadiers scolaires;
Par conséquent, il est
résolu de rétablir les crédits de 60 000 $ pour l’embauche de brigadiers
scolaires.
b) ENTRETIEN DES ROUTES ET
CIRCULATION ROUTIÈRE (pg. 25)
Que
le budget soit réduit de 2 ÉTP et des coûts connexes.
c)
SERVICES DU PARC AUTOMOBILE (pg. 41)
Que le budget soit
réduit de 1 ÉTP et des coûts connexes.
ADOPTÉ, tel que modifié par la motion qui suit :
MOTION
Motion du conseiller E. El-Chantiry
Appuyée par la conseillère M. Wilkinson
PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE les coûts annuels du
Programme de brigadiers scolaires adultes (120 000 $) soient
approuvés dans le budget de fonctionnement de 2011, financés grâce aux
économies approuvées par le Comité des transports lors de son examen du budget
préliminaire de fonctionnement et d’immobilisations de 2011 (réduction de
195 000 $ pour 3 ÉTP);
IL EST EN OUTRE RÉSOLU QU’un (1) ÉTP au coût de
65 000 $ soit réintégré au budget d’Entretien des routes et
Circulation routière.
ADOPTÉ
7.
Approuve les prévisions d’immobilisations préliminaires de 2011
comme le recommandent les comités
permanents, la Commission de transport régionale et les sous-comités du Conseil
comme suit :
a.
Les parties pertinentes du budget préliminaire d’immobilisations de
2011 relative au Comité de l’agriculture et des affaires rurales;
ADOPTÉ
b.
La partie du budget préliminaire d’immobilisations de 2011 relative
au Comité des services communautaires et de protection telle que modifiée
par le remplacement des pages 147 et 148 du document budgétaire du Comité des
services communautaires et de protection et l'ajout de pages 181 à 195 à l’exception de la page 193 faisant
référence au projet d’investissement dans le logement
(906216), déjà abordé par le Comité de l'urbanisme lors de la réunion
du 8 février 2011.
ADOPTÉ
c.
Approuve la portion du budget
préliminaires d’immobilisations de 2011 du Comité de l’environnement, telle
que modifiée par le remplacement des pages 29 et 30 du Document du Comité de
l’environnement de 2011; et
a)
Que la demande de 500 000 $ et la
demande d’autorisation de dépenser pour la période de 2012 à 2014 relativement
au projet d’immobilisations 902970, Planification de la gestion des déchets
solides à long terme, soient retirées du budget d’immobilisations préliminaire
de 2011 et que le transfert de 500 000 $ de fonds non dépensés et de
financement provenant du projet 900351, Solutions de rechange à la gestion des
déchets, soit autorisé en vue de servir de fonds au projet de Planification de
la gestion des déchets solides à long terme.
b) Que
la demande du budget de 2011 de 200 000 $ pour le projet
d’immobilisation 904575, Déchets solides organiques, soit retirée du Budget
d’immobilisations préliminaire de 2011.
ADOPTÉ
d.
La partie du budget préliminaire d’immobilisations de 2011 relative
au Comité des finances et du développement économique
ADOPTÉ
e. La partie du budget
préliminaire d’immobilisations de 2011 relative au Sous-comité de la
technologie de l’information.
ADOPTÉ
f.
La partie pertinente du
budget préliminaire d’immobilisation de 2011 relatives au Commission du
transport en commun telles que modifiées par ce qui suit :
a)
Que le Conseil envisage l’approbation de 81,8 millions de
dollars pour l’achat de 75 autobus à deux étages et de
l’infrastructure connexe, à la condition que la commission du transport en
commun par intérim approuve l’analyse de rentabilité qui lui sera présentée le
23 mars 2011, et que ce financement n’ait aucune répercussion sur les
impôts en 2011 et n’occasionne pas une dette financée par les taxes pour
le transport en commun de plus 40 millions de dollars, dont le solde sera
financé par l’essence, les taxes ou les sources de financement des
immobilisations du transport en commun.
ADOPTÉ, tel que modifié par le motion qui suit :
MOTION
Motion du conseiller D. Deans
Appuyée par le conseiller K. Egli
PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE le mot
« envisage [l’approbation de…] » dans la Recommandation 7.f a)
de la motion concernant le budget préliminaire soit remplacé par le mot
« approuve » et que la date du « 23 mars » soit
modifiée pour le « 20 avril ».
ADOPTÉ
g. La partie du budget
préliminaire d’immobilisations de 2011 relative au Comité de l’urbanisme telle
que modifiée par le remplacement des pages 41 à 46 du document budgétaire du
Comité de l’urbanisme et telle que modifiée afin de déléguer le pouvoir au
Comité de l’urbanisme en ce qui concerne le Programme de réinvestissement dans
le logement (906216) d’un montant de 4 M$.
ADOPTÉ
h. La partie pertinente du budget préliminaire d’immobilisation de 2011 relatives au Comité des transports telles que modifiées par le remplacement des pages 131 à 149 du document budgétaire du Comité des transports
ADOPTÉ, tel que modifié par les motions qui suit :
MOTION
Motion du conseiller
D. Chernushenko
Appuyée par le conseiller P. Hume
ATTENDU QUE la réfection de la rue Bank entre le canal
Rideau et l’avenue Holmwood est comprise dans le budget de 2011 et que la
portion entre l’avenue Holmwood et le Queensway est désignée comme une priorité
de renouvellement;
ATTENDU QUE la réfection de la rue Bank entre le
Queensway et le canal Rideau a été reportée d’environ cinq ans et que l’état de
la route et des infrastructures souterraines se détériore;
ATTENDU QU’il est possible de terminer la réfection de la rue Bank
entre l’avenue Holmwood et le Queensway avant le réaménagement du parc
Lansdowne, et que le fait de procéder autrement retardera le début de la
réfection au moins jusqu’en 2016;
ATTENDU QUE les employés présenteront un rapport au
Comité et au Conseil en avril 2011 sur la possibilité d’accélérer la
réfection de la rue Bank entre l’avenue Holmwood et le Queensway avant le
réaménagement du parc Lansdowne afin d’atténuer les conséquences de ce
réaménagement pour les entreprises et les résidents de ce secteur;
ATTENDU QU’accélérer la réfection de la rue Bank entre
l’avenue Holmwood et le Queensway coûtera 17 millions de dollars, dont
6,6 millions proviendront de la dette subventionnée par les deniers
publics et 10,4 millions de la dette subventionnée par les tarifs;
ATTENDU QUE la Ville est maintenant en lice pour
devenir la ville-hôte de la Coupe du monde féminine U-20 de 2014 de la
Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et de la Coupe du
monde féminine de la FIFA de 2015, et qu’il sera important que la rue Bank
entre le Queensway et le canal Rideau soit facilement accessible si l’un ou
l’autre de ces événements se tenait au parc Lansdowne;
ATTENDU QUE le rapport des employés susmentionné
pourrait ne pas être prêt avant l’examen du budget préliminaire
d’immobilisations de 2011, car les employés doivent mettre en place le Comité
consultatif sur la réfection de la rue Bank, qui réunira des représentants de
l’Association communautaire du Glebe et de la ZAC du Glebe dans le cadre de
consultations ultérieures;
PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE le Conseil, en
comité plénier, approuve une autorisation budgétaire d’immobilisations se
chiffrant à 17 millions de dollars, distribués comme suit :
6,6 millions provenant de la dette subventionnée par les deniers publics
et 10,4 millions de la dette subventionnée par les tarifs, ces sommes
étant affectées à l’accélération de la réfection de la rue Bank entre l’avenue
Holmwood et le Queensway, sous réserve de l’examen et de l’approbation du rapport
des employés attendu en avril 2011.
IL EST EN OUTRE
RÉSOLU QUE les budgets d’immobilisation subventionnés
par les deniers publics de 2012 et de 2013 soient réduits de 6,6 millions
afin de compenser la hausse de ces fonds en 2011.
ADOPTÉ
Instructions au personnel
Le rapport des employés sur la réfection de la rue Bank devra faire état d’une évaluation de la viabilité des options recensées par la communauté et définies par le Comité consultatif sur la réfection de la rue Bank, en vue d’améliorer le plan de conception, notamment en ce qui concerne les coûts et l’échéancier, et d’intégrer ces améliorations au programme de réfection.
MOTION
Motion du conseiller
J. Harder
Appuyée par le conseiller E. El-Chantiry
PAR
CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE l’approbation du sentier polyvalent entre le
chemin Coventry et la station Train dépende de la suite à donner de ce point à
l’ordre du jour de la réunion du Conseil du 10 mars 2011.
ADOPTÉ
8.
Approuve la portion non liée aux services du budget préliminaire
de fonctionnement de 2011,
comme le recommande le Comité des finances et du développement économique et
telle que modifiée par toute motion pertinente adoptée dans le cadre de
l’examen des prévisions budgétaires de fonctionnement et des immobilisations de
2011;
ADOPTÉ
9.
Approuve que
le Règlement municipal sur le vérificateur général 2009-323 soit modifié
afin de tenir compte des modifications apportées dans le cadre du processus
d’approbation du budget.
ADOPTÉ
10.
Approuve que le Règlement
municipal sur les avis publics 2002-522 (version modifiée) et tout autre
règlement pertinent (p. ex., le règlement sur la procédure 2006-462, version
modifiée) soient modifiés afin de tenir compte des changements apportés
dans le cadre du processus d’approbation du budget, comme l’élimination de
l’obligation de publier les avis par écrit; lesdits avis seront plutôt affichés
sur le site Web de la Ville d’Ottawa, et l’élimination des exigences liées à la
publication des avis concernant l’abrogation d’articles et tout autre
changement d’ordre administratif.
ADOPTÉ
11.
Approuve que le Règlement sur
la délégation de pouvoirs soit modifié selon la description qui en est
faite aux présentes expliquée en détail dans le document 4 visant à
autoriser le trésorier de la Ville à effectuer une ou plusieurs émissions
obligataires pourvu que les frais de la dette soient inclus dans le budget de
l’amortissement de la dette qui a été approuvé dans le cadre des budgets de
fonctionnement et d’immobilisations annuels.
ADOPTÉ
12. Approuve que la trésorière municipale apporte les ajustements nécessaires au budget préliminaire de fonctionnement de 2011 ainsi que les ajustements nécessaires, concernant le financement par emprunt et les autorisations de financement, au budget préliminaire des immobilisations de 2011 conformément aux décisions du Conseil municipal.
ADOPTÉ
MOTIONS GÉNÉRAL
MOTION
Motion du conseiller
S. Moffatt
Appuyée par le conseiller S. Blais
ATTENDU QUE le présent Conseil municipal adhère aux
principes de prudence financière et de viabilité financière à long terme pour
le bien de la Ville d’Ottawa;
ATTENDU QUE pour les résidents, les entreprises et les
employés d’Ottawa, il est avantageux de pouvoir planifier leurs budgets en
fonction de hausses de taxes prévisibles;
ATTENDU QUE l’exercice budgétaire annuel de la Ville
d’Ottawa nécessite de nombreux employés, un travail important de la part du
Conseil et le temps du public;
ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa prépare déjà des
prévisions pluriannuelles en fonction des mandats du Conseil;
ATTENDU QUE la Ville de Calgary utilise des budgets
pluriannuels depuis plusieurs mandats; avec cette formule, même s’il y a une
révision annuelle du budget, il n’est pas nécessaire de partir de zéro chaque
année;
PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE l’on demande à la
trésorière municipale d’examiner la façon dont le processus budgétaire de la
Ville d’Ottawa pourrait évoluer vers une formule budgétaire pluriannuelle et
d’en faire le compte rendu au Sous-comité du renouvellement de la gouvernance
pour avoir son avis, en vue du prochain rapport sur le processus budgétaire.
ADOPTÉ
Instruction
au personnel
On
demandera aux employés d’inclure dans leur rapport la façon dont le public sera
sollicité chaque année budgétaire.
MOTION
Motion du conseiller S. Blais
Appuyée par le conseiller S. Moffatt
ATTENDU
QUE la gestion et l’évaluation du rendement sont essentielles à la prise de
décisions concernant l’élaboration du budget;
ATTENDU
QUE les investissements faits par la Ville doivent être harmonisés aux
priorités stratégiques;
ATTENDU
QUE la participation des clients et des citoyens est un élément clé dans
l’établissement des priorités et l’évaluation du succès;
ATTENDU
QUE des municipalités en Amérique du Nord ont élaboré et mis en œuvre avec
succès un tableau de bord équilibré qui incorpore ces trois éléments et les
fait intervenir dans l’élaboration du budget;
PAR
CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE l’on demande aux employés d’étudier la façon dont
un tel tableau de bord équilibré pourrait être adapté aux besoins de la Ville
d’Ottawa et d’en faire rapport au Comité et au Conseil en vue du processus
budgétaire de 2012.
ADOPTÉ
RAPPORT DE LA TRÉSORIÈRE MUNICIPALE
1. BUDGETS PRÉLIMINAIRES DE
FONCTIONNEMENT ET D’IMMOBILISATIONS DE 2011 - PROGRAMMES FINANCÉS 2011
DRAFT OPERATING AND CAPITAL BUDGETS - TAX SUPPORTED PROGRAMS |
1) Que le conseil municipal reçoive et dépose les budgets
préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations de 2011, et qu’il les
examine subséquemment en comité plénier, qui aura lieu du 8 au 10 mars 2011, au
besoin.
2) Que le conseil municipal transmette les parties
pertinentes des budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations de
2011 à chaque comité permanent du conseil pour que ces derniers les examinent
subséquemment et formulent des recommandations au Conseil en comité plénier qui
aura lieu du 8 au 10 mars 2011, au besoin.
3) Que le Règlement municipal sur le vérificateur général
2009-323 soit modifié afin de tenir compte des modifications apportées dans
le cadre du processus d’approbation du budget.
4) Que le Règlement
municipal sur les avis publics 2002-522 (version modifiée) et tout autre
règlement pertinent (p. ex., le règlement sur la procédure 2006-462, version
modifiée) soient modifiés afin de tenir compte des changements apportés
dans le cadre du processus d’approbation du budget, comme l’élimination de
l’obligation de publier les avis par écrit; lesdits avis seront plutôt affichés
sur le site Web de la Ville d’Ottawa, et l’élimination des exigences liées à la
publication des avis concernant l’abrogation d’articles et tout autre
changement d’ordre administratif.
5) Que le Règlement sur la délégation de pouvoirs
soit modifié selon la description qui en est faite aux présentes expliquée en
détail dans le document 4 visant à autoriser le trésorier de la Ville à
effectuer une ou plusieurs émissions obligataires pourvu que les frais de la
dette soient inclus dans le budget de l’amortissement de la dette qui a été
approuvé dans le cadre des budgets de fonctionnement et d’immobilisations
annuels.
Voir la
motion concernant le budget préliminaire ci-dessus.
SERVICE DE POLICE D’OTTAWA
1. VERSIONS
PROVISOIRES DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT ET DU BUDGET D’IMMOBILISATIONS DE
2011 – SERVICE DE POLICE D’OTTAWA 2011 OTTAWA POLICE SERVICE DRAFT OPERATING AND CAPITAL BUDGET |
Que les budgets préliminaires de fonctionnement et des immobilisations de 2011 du service de police d’Ottawa soient déposés à la réunion du Conseil municipal du 19 janvier 2011 pour être ensuite étudiés par le comité plénier (Conseil) dans le cadre du processus d’examen du budget de 2011, qui s’échelonnera du 8 au 10 mars 2011, au besoins.
Voir la
motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandation 3)
BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’OTTAWA
1. BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE
D’OTTAWA : PROVISOIRES DU BUDGÉTAIRES DE 2011 OTTAWA
PUBLIC LIBRARY: 2011 DRAFT BUDGET ESTIMATES |
Que le Conseil reçoive et
dépose les prévisions budgétaires de fonctionnement et des immobilisations de 2011 de la Bibliothèque publique d’Ottawa aux fins d’examen ultérieur par le
Conseil qui siégera à titre de Comité plénier du 8 au 10 mars 2011, au besoin.
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandation 4).
RAPPORTS
RAPPORT NO 2
DE LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS
1. BUDGET
D’IMMOBILISATIONS ET DE FONCTIONNEMENT 2011
DU SERVICE DE POLICE D’OTTAWA OTTAWA POLICE
SERVICE 2011 OPERATING AND CAPITAL
BUDGET |
RECOMMANDATIONS DU RAPPORT
Que le Conseil municipal
d’Ottawa approuve :
a.
Le budget préliminaire de fonctionnement de 2011
du service de police d’Ottawa;
b.
Le Budget préliminaire d’immobilisations de 2011,
tel que modifié par les Prévisions révisées du Budget d’immobilisations de 2011
à 2020.
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandation 3).
RAPPORTS
DES COMITÉS
RAPPORT NO 3 DU COMITÉ DE
L’AGRICULTURE ET DES AFFAIRES RURALES
1. BUDGET
PROVISOIRE 2011 – COMITÉ DE L’AGRICULTURE ET DES AFFAIRES RURALES 2011
DRAFT BUDGET – AGRICULTURE AND RURAL AFFAIRS COMMITTEE |
Recommandation du ComitÉ
Que le Conseil, siégeant à
titre de Comité plénier, approuve la partie des budgets de fonctionnement et
d’immobilisations de 2011 relative au Comité de l’agriculture et des affaires
rurales
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandations 6 a. et 7 a.).
RAPPORTS
NO 2 DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. PRÉVENTION DU CRIME OTTAWA : PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES
PRÉLIMINAIRES DE FONCTIONNEMENT DE 2011 CRIME PREVENTION
OTTAWA: 2011 DRAFT OPERATING ESTIMATES |
Recommandation du ComitÉ
Que
le Conseil approuve les prévisions budgétaires préliminaires de 2011 de
Prévention du crime Ottawa.
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandation 2).
2. BUDGET PROVISOIRE 2011 – COMITÉ DES SERVICES
COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION 2011 DRAFT BUDGET - COMMUNITY AND PROTECTIVE
SERVICES COMMITTEE |
RecommandationS MODIFIÉES DU Comité
Que le Conseil, siégeant à
titre de Comité plénier, approuve la partie des budgets de fonctionnement et
d’immobilisations de 2011 relative au Comité des services communautaires et de
protection telle que modifiée par le remplacement des pages 147 et 148 du
document budgétaire du Comité des services communautaires et de protection et
l'ajout de pages 181 à 195 à l’exception de la
page 193 faisant référence au projet d’investissement dans le
logement (906216), déjà abordé par le Comité de l'urbanisme lors de
la réunion du 8 février 2011.
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandations 6 b. et 7 b.)
RAPPORT NO 3 DU
COMITÉ DE L’ENVIRONNEMENT
1. BUDGET PROVISOIRE 2011 –
COMITÉ DE L’ENVIRONNEMENT
2011 DRAFT BUDGET – ENVIRONMENT COMMITTEE
RecommandationS
MODIFIÉES DU Comité
Que le
Comité, siégeant à titre de Comité plénier, approuve la portion des Budgets
d’immobilisations et de fonctionnement de 2011 du Comité de l’environnement, telle
que modifiée par le remplacement des pages 29 et 30 du Document du Comité de
l’environnement de 2011; et
1. Que
la demande de 500 000 $ et la demande d’autorisation de dépenser pour
la période de 2012 à 2014 relativement au projet d’immobilisations 902970,
Planification de la gestion des déchets solides à long terme, soient retirées
du Budget d’immobilisations préliminaire de 2011 et que le transfert de
500 000 $ de fonds non dépensés et de financement provenant du projet
900351, Solutions de rechange à la gestion des déchets, soit autorisé en vue de
servir de fonds au projet de Planification de la gestion des déchets solides à
long terme.
2. Que
la demande du Budget de 2011 de 200 000 $ pour le projet
d’immobilisation 904575, Déchets solides organiques, soit retirée du Budget
d’immobilisations préliminaire de 2011.
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandations 6 c. et 7 c.)
RAPPORT NO 3 DU
COMITÉ DES FINANCES ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
1.
BUDGET PROVISOIRE 2011 – COMITÉ DES FINANCES ET DU DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE 2011 DRAFT BUDGET -
FINANCE AND ECONOMIC DEVELOPMENT COMMITTEE |
RecommandationS MODIFIÉES du ComitÉ
Que le Conseil, siégeant à titre de Comité plénier,
approuve :
1. Le budget
préliminaire de fonctionnement et d’immobilisation pour Santé publique de 2011;
et
2. La partie des budgets de fonctionnement et
d’immobilisations de 2011 relative au Comité des finances et du développement
économique, telle que modifiée par ce qui suit :
b)
Que la date d’entrée en vigueur officielle des frais imposés aux
usagers figurant aux pages 86 et 87 du Budget du Service du développement et du
rendement organisationnels soit changée au « 1er avril 2011 ».
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandations 6 d. et 7 d.)
1.
BUDGET PROVISOIRE 2011 – SOUS-COMITÉ DE LA TECHNOLOGIE DE
L’INFORMATION 2011 DRAFT BUDGET - INFORMATION TECHNOLOGY
SUB-COMMITTEE |
Recommandation du SOUS-ComitÉ
Que le Conseil, siégeant à titre de Comité plénier, approuve la partie des budgets de fonctionnement et d’immobilisations de 2011 relative au Sous-comité de la technologie de l’information.
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandations 6 e. et 7 e.)
Rapport no 2 dE LA COMMISSION dU TRANSPORT
EN COMMUN PAR INTÉRIM
1. BUDGETS PRÉLIMINAIRES DE
FONCTIONNEMENT ET D’IMMOBILISATIONS DE 2011– COMMISSION DU TRANSPORT EN
COMMUN 2011 DRAFT OPERATING AND
CAPITAL BUDGET - TRANSIT COMMISSION |
RecommandationS MODIFIÉES De la commission
Que le Conseil, siégeant à
titre de Comité plénier, approuve les
parties pertinentes des budgets de fonctionnement et d’immobilisation de 2011
relatives au Commission du transport en commun telles que modifiées par le
remplacement des pages 17-52 du document budgétaire du la Commission du
transport en commun et telles que modifiées par ce qui suit :
1. Que le Conseil approuve la liste des
tarifs (Document 2) dans le cadre du budget de la Commission du transport en
commun par intérim, tel que modifié par le suivant :
a. Que la grille tarifaire comprise
dans le Plan de marketing 2011 soit modifiée pour indiquer que le tarif en
vigueur pour l’année scolaire 2011-2012 sera de 145 $; et
Que
le directeur général du Service de transport en commun ait l’autorisation de
conclure une entente pour un programme U-Pass pluriannuel sous réserve des
conditions suivantes :
- Qu’on
permette une augmentation du tarif de l’U-Pass, une indexation annuelle sur le
coût de la vie établie uniquement à la discrétion d’OC Transpo, sans incidence
sur les recettes pour l’année scolaire 2012-2013 et les années subséquentes; et
- Que
les représentants des étudiants présentent une preuve de résultats
référendaires permettant la ratification de l’entente avant le
31 mars 2012.
b. Que le personnel d’OC Transpo soit chargé
d’examiner la faisabilité d’un laissez-passer du transport en commun
« pour l’extérieur d’Ottawa » qui aura pour effet de percevoir un
supplément pour les résidents vivant à l’extérieur d’Ottawa et qu’il présente
un rapport à la Commission du transport en commun dans le cadre du Plan de
marketing de 2012, avant les débats sur le budget préliminaire de 2012.
c. Que l’expansion du
service pour les personnes âgées aux lundis et vendredis à partir de midi soit
intégrée comme projet-pilote pour 2011 seulement et que l’on demande à
OC Transpo d’évaluer les habitudes de déplacement qui résulteront de cette
expansion, de mener une consultation auprès de tous les aînés de la ville dans
le cadre d’un réexamen des barèmes des tarifs pour cette clientèle et d’en
présenter un compte rendu à la Commission de transport régionale dans le Plan
de marketing 2012 avant les délibérations sur le budget de 2012.
2. Que le Conseil
envisage l’approbation de 81,8 millions de dollars pour l’achat de
75 autobus à deux étages et de l’infrastructure connexe, à la
condition que la commission du transport en commun par intérim approuve
l’analyse de rentabilité qui lui sera présentée le 23 mars 2011, et
que ce financement n’ait aucune répercussion sur les impôts en 2011 et
n’occasionne pas une dette financée par les taxes pour le transport en commun
de plus 40 millions de dollars, dont le solde sera financé par l’essence,
les taxes ou les sources de financement des immobilisations du transport en
commun.
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandations 6 f. et 7 f.).
RAPPORT NO 4 DU COMITÉ DE L’URBANISME
1. PRÉVISIONS PRÉLIMINAIRES DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT
DE 2011 – COMITÉ DE DÉROGATION 2011 DRAFT OPERATING ESTIMATES – COMMITTEE
OF ADJUSTMENT |
Recommandation du ComitÉ
Que le Conseil, siégeant à titre de Comité plénier,
approuve les prévisions budgétaires préliminaires de 2011 du budget de
fonctionnement 2011, pour le Comité de dérogation, au Comité plénier du
Conseil.
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandation 1).
2. BUDGET PROVISOIRE 2011 – COMITÉ DE L’URBANISME 2011 DRAFT bUDGET – PLANNING
cOMMITTEE |
RecommandationS MODIFIÉES DU Comité
Que le Conseil, siégeant à
titre de Comité plénier, approuve la partie des budgets de fonctionnement et
d’immobilisations de 2011 relative au Comité de l’urbanisme telle que
modifiée par le remplacement des pages 41 à 46 du document budgétaire du Comité
de l’urbanisme et telle que modifiée afin de déléguer le pouvoir au Comité de
l’urbanisme en ce qui concerne le Programme de réinvestissement dans le
logement (906216) d’un montant de 4 M$.
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandations 6 g. et 7 g.)
RAPPORT
NO 3 DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. budgetS PRÉLIMINAIRES de fonctionnement et
d’immobilisations de 2011 – COMITÉ DES TRANSPORT 2011 DRAFT OPERATING
AND CAPITAL bUDGET – tRANSPORTATION cOMMITTEE |
RecommandationS MODIFIÉES DU Comité
Que le Conseil, siégeant à
titre de Comité plénier, approuve les
parties pertinentes des budgets de fonctionnement et d’immobilisation de 2011
relatives au Comité des transports telles que modifiées par le remplacement
des pages 131 à 149 du document budgétaire du Comité des transports et telles
que modifiées par ce qui suit :
GESTION DE LA
CIRCULATION ET SOUTIEN OPÉRATIONNEL
(p. 17-18)
1. Attendu que la
Ville d’Ottawa fait la promotion de la sécurité dans les rues et sur les
trottoirs;
Et attendu que la Ville encourage les enfants à marcher davantage pour se rendre à
l’école;
Et attendu que les prévisions énoncées dans le budget indiquent
un besoin de 60 000 $ pour l’embauche de 10 nouveaux brigadiers scolaires;
Par conséquent, il est
résolu de rétablir les crédits de 60 000 $ pour l’embauche de brigadiers
scolaires.
ENTRETIEN DES ROUTES ET
CIRCULATION ROUTIÈRE
(p. 25)
2. Que le budget soit
réduit de 2 ÉTP et des coûts connexes.
SERVICES DU PARC
AUTOMOBILE
(p. 41)
3. Que le budget soit
réduit de 1 ÉTP et des coûts connexes.
Voir la motion concernant le budget préliminaire ci-dessus (Recommandations 6 h. et 7 h.).
Règlements Trois
lectures
2011-65
Règlement de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement
no 2009‑396 au chapitre des droits et des frais associés
aux services de gestion des déchets solides
ADOPTÉ