Rapport au / Report to:

 

Comité de l’environnement /

Environment Committee

 

et au conseil / and Council

 

le 9 mai 2011 / 9 May 2011

 

Soumis par / Submitted by: Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe /

Deputy City Manager, Services d’infrastructure et viabilité des collectivités /

Infrastructure Services and Community Sustainability

 

Personne ressource / Contact Person : Dixon Weir, Directeur général / General Manager

Services environnementaux / Environmental Services

(613) 580-2424 x22002, dixon.weir@ottawa.ca

 

À l'échelle de la Ville / City Wide

Ref N°: ACS2011-ICS-ESD-0008

 

OBJET :

Réseaux municipaux d’alimentation en eau potable – rapports sommaires de 2010

 

 

SUBJECT:

Municipal Drinking Water Systems – 2010 Summary reports

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité sur l’environnement et le Conseil prend connaissance des Rapports sommaires de 2010 – Réseaux municipaux d’alimentation en eau potable.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Environment Committee and Council receive the Municipal Drinking Water Systems – 2010 Summary Reports.

 

 

CONTEXTE

 

Le règlement qui régit les réseaux d’alimentation en eau potable de l’Ontario est le Règlement de l’Ontario 170/03 pris en application de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.

 

L’annexe 22 de ce règlement exige des municipalités où se trouvent de gros et de petits réseaux résidentiels municipaux d’eau potable qu’elles veillent à ce qu’un rapport soit préparé et présenté aux membres du conseil municipal au plus tard le 31 mars de chaque année. Ce rapport a été présenté le 31 mars 2011 conformément au règlement.

 

Aux termes du règlement, le rapport doit :

·         Énumérer les exigences de la Loi et des règlements, de l’approbation, du permis d’aménagement de station de production d’eau potable et du permis municipal d’eau potable qui s’appliquent au réseau ainsi que de toute ordonnance et de tout arrêté se rapportant au réseau auxquels il n’a pas été satisfait dans la période visée par le rapport;

·         Pour chaque exigence visée à l’alinéa (a) qui n’a pas été satisfaite, préciser la durée du manquement et les mesures prises pour y remédier.

 

Le rapport doit également contenir les renseignements suivants pour permettre au propriétaire du réseau d’évaluer la capacité de celui-ci de répondre à ses utilisations existantes et prévues comme l’exige le règlement :

·         Un sommaire des quantités et des débits d’eau fournis pendant la période visée par le rapport, y compris les débits mensuels moyens et les débits journaliers maximaux.

·         Une comparaison de ce sommaire avec la capacité et les débits nominaux prévus dans l’approbation, le permis d’aménagement de station de production d’eau potable ou le permis municipal d’eau potable qui s’applique au réseau.

 

 

DISCUSSION

 

Un examen approfondi des licences et permis existants et des inspections des installations détaillées de tous les réseaux d’eau potable exploités par la Ville a révélé qu’il n’y avait aucun problème ayant des conséquences directes sur la qualité de l’eau potable. Les résidents d’Ottawa continuent d’avoir accès à une alimentation en eau potable fiable et de grande qualité.

 

 

RÉPERCUSSIONS SUR LES ZONES RURALES

 

Les rapports sommaires du ministère de l’Environnement (MEO) de 2010 fournissent de l’information sur la conformité pour les réseaux municipaux d’eau potable détenus et exploités par la Ville, et incluent Munster Hamlet, Carp, Richmond-Kings Park, Vars et Greely-Shadow Ridge.

 

 

CONSULTATION

 

Il n’était pas nécessaire de procéder à une consultation publique.

 

 


 

COMMENTAIRES DES CONSEILLERS DE QUARTIER

 

Ce rapport est à l’échelle de la Ville, et les commentaires des conseillers de quartier n’étaient pas requis.

 

 

RÉPERCUSSIONS JURIDIQUES ET LIÉES À LA GESTION DU RISQUE

 

Les exigences de l’annexe 22 du Règlement de l’Ontario 170/03 ont été satisfaites lorsque les rapports sur les questions visées ont été remis au maire et aux membres du Conseil le 31 mars 2011. Par conséquent, il n’existe aucune entrave d’ordre juridique ou en matière de gestion du risque à recevoir le présent rapport à titre d’information.

 

 

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE

 

Le présent rapport va aussi dans le sens des priorités stratégiques de l’ancien Comité de l’urbanisme et de l’environnement (ACS2009-ICS-DCM-0003) en matière de services environnementaux visant à rebâtir la marque et la confiance du public. Les rapports sommaires du ministère de l’Environnement indiquent les exigences réglementaires relatives aux réseaux d’eau potable de la Ville et ils fournissent une analyse transparente du rendement des réseaux et de la conformité de la qualité de l’eau aux exigences prescrites. Ces rapports confirment que les résidents d’Ottawa continuent d’avoir accès à une alimentation en eau potable fiable et de grande qualité.

 

RÉPERCUSSIONS TECHNIQUES

 

Aucune répercussion technique n’est associée à ce rapport.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Aucune répercussion financière n’est associée à ce rapport.

 

DOCUMENTS PERTINENTS

 

Document 1 - Note de service destinée au maire et aux membres du Conseil datée du 31 mars 2011 provenant du directeur général, Services environnementaux : Réseaux municipaux d’alimentation en eau potable – Rapports sommaires de 2010 (Règlement 170/03 du ministère de l’Environnement de l’Ontario)

 

 

Document 2 -    Rapports sommaires de 2010 pour Britannia, Lemieux, Carp, Vars, Munster Hamlet, Shadow Ridge et Richmond – Kings Park (distribuée séparément et déposé auprès du greffier municipal).

 

 

DISPOSITION

 

Que le Comité de l’environnement reçoive les Rapports sommaires de 2010 sur les réseaux municipaux d’alimentation en eau potable.

 

 

 


 

M E M O   /   N O T E   D E   S E R V I C E

 

Ottawa bw

 


 

To/Destinataire

Maire et membres du Conseil/ Mayor and Members of Council

N° de fichier/file :

ACS2009-ICS-ESD-0017

From/Expéditeur

Directeur général, Services environnementaux/ General Manager, Environmental Services Department

 

Personne-ressource/Contact :

Tammy Rose, gestionnaire, Gestion de l’eau potable/ Manager, Drinking Water Operations

Subject/Objet

Réseaux municipaux d’alimentation en eau potable – Rapports sommaires de 2010 (Règlement 170/03 du Ministère de l’environnement de l’Ontario)/ Municipal Drinking Water Systems - 2010 Summary Reports (Ministry of the Environment Ontario Regulation 170/03)

Date : Le 31 mars 2011/March 31, 2011

 

 

 

Vous trouverez ci-joint les rapports sommaires de chacun des sept réseaux résidentiels municipaux d’alimentation en eau potable que la Ville possède et exploite. Ces rapports traitent de la conformité aux règlements pour l’année 2010.

 

Aux termes de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable et du Règlement de l’Ontario 170/03, un rapport sommaire doit être préparé annuellement pour chaque réseau résidentiel municipal d’alimentation en eau potable et transmis à tous les membres du Conseil municipal au plus tard le 31 mars suivant l’année de préparation du rapport sommaire. Le document joint à la présente lettre répond aux exigences de présentation de rapport concernant les réseaux d’eau potable municipaux suivants, que la Ville possède et gère :

 

 

Règlement sur les réseaux municipaux d’alimentation en eau potable de l’Ontario

 

En Ontario, les réseaux municipaux d’alimentation en eau potable sont régis par les lois provinciales et gouvernés par le ministère de l’Environnement (MEO). Plusieurs règlements clés ont été établis au cours des dernières années dans le cadre de la Loi sur la salubrité de l’eau potable. Ces règlements couvrent tous les aspects de l’alimentation en eau potable, y compris les exigences en matière de traitement, les normes de qualité, la fréquence des tests d’échantillonnage, l’exploitation et l’entretien, les qualifications requises de l’employé, les permis de l’exploitant, les essais en laboratoire, les inspections, les rapports et les avis au public.

 

Les directives et règlements régissant les réseaux municipaux d’alimentation en eau potable proviennent d’une combinaison d’arrêtés d’agents provinciaux, de permis municipaux d’eau potable, de permis divers ou de rapports d’inspection des installations du ministère de l’Environnement. Le rapport sommaire (ci-joint) portant sur chacun des réseaux d’eau potable contient une description détaillée de toutes les exigences s’appliquant à sa situation particulière. Un bref sommaire de ces constatations pour l’année 2010 est présenté plus bas.

 

Arrêtés d’agents provinciaux

 

Aucun arrêté d’agent provincial n’a été pris pour les réseaux d’eau potable municipaux.

 

Questions en suspens concernant les permis municipaux d’eau potable

 

En vertu de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable, le MEO exige que tous les propriétaires de réseaux municipaux d’alimentation en eau potable obtienne un permis de réseaux municipaux d'eau potable (PRMEP) pour chacun de ses réseaux municipaux d’alimentation en eau potable. Le 18 juin 2009, la Ville d’Ottawa a obtenu un PRMEP pour chacun de ses réseaux municipaux, après avoir franchi quatre des cinq étapes requises (permis de prélèvement d'eau, permis d'aménagement de station de production d'eau potable, plan d'exploitation acceptable pour une gestion de qualité et une accréditation en tant qu’organisme d'exploitation agréé – NGQEP).

 

Le 28 avril 2010, la Ville a soumis sa demande d’accréditation « Pleine portée – NGQEP totale », et le 1er septembre, l’Office des normes générales du Canada (ONGC) a confirmé que le Plan opérationnel mis à jour est toujours conforme à la Norme de gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP). La Ville attend alors une vérification sur place de l’ONGC afin d’obtenir son accréditation en tant qu’autorité exploitante.

 

La cinquième et dernière étape à l’obtention du PRMEP nécessite que les municipalités établissent un Plan financier conformément au Règlement de l’Ontario 453/07, qui montre la capacité de la Ville de maintenir et d’assurer la viabilité des réseaux municipaux d’alimentation en eau potable à long terme. La Ville a soumis son Plan financier au ministère des Affaires municipales et du Logement le 30 juin 2010.

 

Inspection annuelle des installations par le MOE

 

Comme l’indiquent les règlements sur l’eau potable, le Ministère a pour tâche d’inspecter une fois par année chaque réseau municipal d’alimentation en eau potable. Il s’agit d’inspections très approfondies assorties d’exigences strictes en ce qui a trait à la documentation et aux archives. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous tous les problèmes relevés au cours des inspections du Ministère et une liste des mesures à prendre pour les régler. Des notes ont également été attribuées en fonction du niveau de risque lié aux constatations faites à la suite des inspections. Pour un complément d’information, veuillez vous référer au rapport sommaire approprié.


Système

Date de l’inspection

Arrêtés d’agents provinciaux

Problèmes de non-conformité

Problèmes liés aux pratiques exemplaires

Indice final d’inspection

 

 

 

Problème

Mesure à prendre

Problème

Mesure à prendre

 

Britannia

1 et 2 mars 2011

Le rapport d’inspection du MEO n’a pas encore été reçu. Au moment de l’inspection, aucun arrêté d’agent provincial n’avait été pris, et le MEO n’avait invoqué aucun problème de non-conformité aux règles.

100 %1

Lemieux

3 et 4 mars 2011

Le rapport d’inspection du MEO n’a pas encore été reçu. Au moment de l’inspection, aucun arrêté d’agent provincial n’avait été pris, et le MEO n’avait invoqué aucun problème de non-conformité aux règles.

100 %1

Richmond – Kings Park

12 janvier 2010

0

0

0

0

0

100 %

Vars

2 et 3 février 2011

Le rapport d’inspection du MEO n’a pas encore été reçu. Au moment de l’inspection, aucun arrêté d’agent provincial n’avait été pris, et le MEO n’avait invoqué aucun problème de non-conformité aux règles.

100 %1

Munster Hamlet

15 décembre 2010

0

0

0

0

0

100 %

Carp

30 novembre 2010

0

0

0

0

0

100 %

Greely – Shadow Ridge

26 et 27 janvier 2011

Le rapport d’inspection du MEO n’a pas encore été reçu. Au moment de l’inspection, aucun arrêté d’agent provincial n’avait été pris, et le MEO n’avait invoqué aucun problème de non-conformité aux règles.

100 %[1]

 

Évaluation générale

 

Nous sommes heureux de vous informer qu’à la lumière d’une évaluation rigoureuse de tous les permis existants et d’une inspection minutieuse des installations de tous les réseaux d’eau potable exploités par la Ville, aucun problème affectant directement la qualité de l’eau potable n’a été détecté. Les résidents de la Ville d’Ottawa continuent à recevoir une alimentation en eau potable fiable et de haute qualité.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi-même ou avec Madame Tammy Rose, gestionnaire, Services de l’eau potable, au 613-580-2424, poste 23931.

 

 

 

 

Dixon Weir, ing.

Directeur général

Services environnementaux

 

p. j.         Rapports sommaires de 2010 pour Britannia, Lemieux, Carp, Vars, Munster Hamlet, Shadow Ridge et Richmond – Kings Park.

 

c. c.      Nancy Schepers, directrice municipale adjointe, Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités

            John Moser, directeur général, Urbanisme et Gestion de la croissance

            Wayne Newell, directeur général, Services d’infrastructure

Siobhan Kearns, gestionnaire, Direction de l’environnement, de la protection de la santé et de la gestion des éclosions

           

 

 

 



[1] Les réserves d’eau potable ont reçu un indice final d’inspection de 100 % au cours des inspections du MEO pour la période 2009‑2010.