Rapport au/Report to :

 

Comité des services communautaires et de protection

Community and Protective Services Committee

 

et / and

 

Comité de l’urbanisme et de l’environnement

Planning and Environment Committee

 

et au Conseil / and Council

 

Le 28 janvier 2010 / 28 January 2010

 

Soumis par/Submitted by : Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint/Deputy City Manager,

City Operations/Opérations municipales

 

et / and

 

Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe/Deputy City Manager,  

Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités/Infrastructure Services and Community Sustainability

 

Personne-ressource/ Contact Person : Donna Gray, Directrice/Director, Service de Developpement Organisationnel et Rendement/Organizational Development and Performance Department

(613) 580-2424 x 25684, Donna.Gray@ottawa.ca

 

Personne-ressource/ Contact Person : Johanne Levesque, Directrice/Director, Community Sustainability Service /Service de viabilité des collectivités

(613) 580-2424 x22632, Johanne.Levesque@ottawa.ca

 

À l’échelle de la Ville/City Wide

Ref N°: ACS2010-ICS-CSS-0002

 

 

OBJET :

PROJETS PILOTES DE l’Initiative de planification de voisinage (IPV)

 

 

SUBJECT:

NEIGHBOURHOOD PLANNING INITIATIVE (NPI) PILOTS

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

1.         Que le Comité des services communautaires et de protection et le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommandent au Conseil de :

 

a.                  prendre connaissance des résultats des plans de voisinage de Vars et de Hintonburg/Mechanicsville, tels qu’ils sont décrits dans le présent rapport et fournis en pièce jointe (documents 1 et 2);

 

b.                  demander au personnel d’utiliser les plans de voisinage de Vars et de Hintonburg-Mechanicsville comme référence pour tout travail de planification futur de la Ville dans ces collectivités.

 

2.         Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommande au Conseil de demander au personnel d’exécuter la phase de mise en œuvre des projets pilotes de Vars et de Hintonburg-Mechanicsville dans le cadre de l’IPV, et de présenter un rapport au Conseil avant le troisième trimestre de 2010 sur :

 

a.         une stratégie de mise en œuvre, élaborée en collaboration avec les autres services, qui dresse un portrait général des ressources et du temps nécessaires pour appliquer les recommandations de la Ville;

 

b.                  l’élaboration d’un cadre de surveillance et de rapport pour la présentation de rapports annuels au Conseil;

 

c.                   une évaluation de l’intégration de l’IPV à l’ensemble des processus de planification communautaire.

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

1.         That the Community and Protective Services Committee and the Planning and Environment Committee recommend that Council:

 

a.                  Receive the results of the Neighbourhood Plans for Vars and Hintonburg/Mechanicsville, as described in this report and attached as Documents 1 and 2;

 

b.                  Direct staff to use the Vars and Hintonburg/Mechanicsville Neighbourhood Plans as the first point of reference for all future City‑owned work planned in these communities; and

 

2.         That Planning and Environment Committee recommend that Council direct staff to move to the Implementation Phase of the Neighbourhood Planning Initiative (NPI) for the pilot Vars and Hintonburg/Mechanicsville Plans and to report back to Council by Q3 2010 with progress on:

 

a.      a. An implementation strategy, designed with input from other departments, that outlines the required resources and timing necessary to advance the City-owned recommendations;

 

b.         The development of a tracking and reporting framework that will allow for annual reporting to Council; and

 

c.                   An assessment of the integration of NPI as part of the City’s overall community planning processes.

 

 

RÉSUMÉ

 

Hypothèses et analyse

 

En 2006, le Conseil a approuvé la mise en œuvre de l’Initiative de planification de voisinage (IPV) et a désigné Vars et Hintonburg-Mechanicsville comme sites pilotes de démonstration. Le présent rapport contient les résultats des deux projets pilotes, ainsi que les réussites, les leçons apprises et les prochaines étapes prévues.

 

Dans le plan Ottawa 20/20, on reconnaît le besoin d’un processus de planification concerté qui associe l’aménagement du territoire, les services communautaires et la planification de l’infrastructure. L’IPV est une initiative de planification conjointe qui intègre l’aménagement du territoire et le développement social, économique et physique à l’échelle des communautés locales. La planification du voisinage fait appel à la participation des citoyens et à l’expertise locale pour mieux refléter les besoins et les priorités des résidents, de même que les solutions à leurs préoccupations. Elle favorise en outre la collaboration entre les différents services de la Ville.

 

Il ne fait désormais aucun doute que les projets pilotes de l’IPV sont des initiatives fructueuses qui favorisent une approche holistique de la planification sur plusieurs plans. Dans le cadre du processus de l’IPV, des représentants de la communauté et des membres du personnel se sont largement consultés à l’occasion de quelque 200 réunions et activités afin d’élaborer les plans de voisinage, qui totalisent 163 recommandations. Les avantages et les résultats attendus sont bien indiqués dans les plans de voisinage des projets pilotes.

 

Après avoir défini leur vision respective de leur milieu et déterminé leurs priorités, les communautés visées par les projets pilotes s’attendent à ce que la Ville utilise leurs plans de voisinage comme référence. Ces plans seront utilisés pour tout projet futur réalisé dans leur communauté.

 

Par la suite, les Services de viabilité des collectivités travailleront avec les deux communautés visées pour planifier la phase de mise en œuvre. Le personnel travaillera avec les services concernés de la Ville pour élaborer une stratégie de mise en œuvre et faire le suivi de l’application des recommandations, y compris celles de la communauté. Le personnel présentera un rapport annuel au Conseil sur l’avancement de l’application des recommandations de la Ville. De plus, les Services de viabilité des collectivités mèneront une évaluation complète au cours des six mois suivants pour déterminer comment les plans futurs de l’IPV seront intégrés à l’ensemble des processus de planification de la Ville.

 

Incidences juridiques / concernant la gestion des risques

 

Le rapport ne soulève aucune conséquence juridique ni de conséquence pour la gestion des risques découlant de la mise en œuvre des recommandations.

 

Répercussions financières

 

Aucune répercussion financière n’est liée à l’approbation des recommandations du présent rapport. Les coûts de mise en œuvre des recommandations de la Ville formulées dans les plans de voisinage de Vars et de Hintonburg-Mechanicsville ne sont pas encore totalement connus et feront l’objet de délibérations budgétaires et de rapports futurs.

 

Consultation publique / commentaires

 

Le niveau d’engagement des communautés de Vars et de Hintonburg-Mechanicsville à l’égard de l’IPV a largement contribué au succès de l’élaboration des deux plans de voisinage. Des efforts importants de consultation et de mobilisation des deux collectivités ont été déployés tout au long du processus de planification. La poursuite de ces efforts sera cruciale quand viendra le temps d’exécuter la phase de mise en œuvre des deux plans.

 

EXECUTIVE SUMMARY

 

Assumptions and Analysis:

 

In 2006, Council endorsed the implementation of the Neighbourhood Planning Initiative (NPI) and identified the communities of Hintonburg/Mechanicsville and Vars as pilot demonstration sites. This report presents the results of the two pilots, including the successes, lessons learned, and plans for next steps.

 

The Ottawa 20/20 plan identified the need for a collaborative planning process that links land use, community services, and infrastructure planning. NPI is a collaborative planning initiative that integrates social, economic, physical development, and land planning issues at a local neighbourhood level. Neighbourhood Planning engages citizens and builds on local knowledge to better reflect the needs, priorities, and concerns of local citizens. It also builds collaboration among city departments.

 

The NPI pilots have proven to be successful initiatives that encourage a holistic planning approach on a variety of levels. The NPI process included extensive consultation and engagement with community representatives and staff who attended approximately 200 meetings and events in order to create Neighbourhood Plans that include 163 recommendations. The benefits and outcomes are well documented in the pilot neighbourhood plans.

 

After working to define their respective neighbourhood visions and to identify their key priorities, it is the expectation of the pilot communities that the City will use their neighbourhood plans as a first point of reference. These plans will be used for any future work planned in the communities.

 

Going forward, Community Sustainability will work with the two pilot neighbourhoods to address the implementation phase. Staff will work with the appropriate city departments to develop an implementation strategy and track progress of all recommendations, including those that are community-driven. Staff will report annually to Council on the status of all City-owned recommendations. In addition, Community Sustainability will complete a full assessment within the next six months to determine how future NPI plans will be integrated into the broader city planning processes.

 

Legal/Risk Management Implications:

 

There are no legal/risk management impediments to implementing the recommendations in this report.

 

Financial Implications:

 

There are no financial implications associated with the approval of the recommendations of this report. Costs to implement the specific City-owned recommendations contained within the Vars and Hintonburg/Mechanicsville Neighbourhood Plans are not yet fully known and will be considered as part of future reports and budget deliberations.      

 

Public Consultation/Input:

 

The level of commitment of the Vars and Hintonburg/Mechanicsville communities to NPI was a key success factor in the development of the two neighbourhood plans. Extensive consultation and engagement was carried out with both communities throughout the planning process. Further consultation and engagement with the two communities will be critical as the two plans move to the implementation phase.

 

 

CONTEXTE

 

Visée du rapport

 

Ce rapport vise à présenter au Conseil municipal les résultats des deux sites pilotes et expose la nécessité de déterminer comment l’Initiative de planification de voisinage (IPV) doit être intégrée au processus général de planification de la Ville.

 

Survol

 

Le 10 mai 2006, le Conseil a adopté le rapport intitulé Planification de quartier (ACS2006-CPS-HOU-0007), approuvant ainsi la mise en œuvre de l’IPV. Ce rapport recommande les quartiers de Hintonburg-Mechanicsville (quartier 15) et de Vars (quartier 19) comme sites pilotes. 

 

Hintonburg-Mechanicsville est un quartier bien établi où d’autres travaux municipaux seront réalisés en même temps que l’IPV, tandis que Vars est un quartier rural où aucun travail municipal n’est prévu durant cette période. Le choix de ces deux quartiers a permis d’évaluer l’IPV dans deux environnements différents :

·         un quartier établi doté d’une association communautaire active et de projets municipaux d’amélioration des infrastructures;

·         un quartier rural qui a « carte blanche » pour le projet, étant donné qu’il n’y a pas d’autres travaux en cours qui pourraient avoir une incidence sur l’IPV et son évaluation.

 

L’IPV s’inscrit dans le cadre du plan Ottawa 20/20, qui cible la nécessité d’un processus de planification qui coordonne l’utilisation du sol, les services à la collectivité et la planification de l’infrastructure. Cette initiative offre une nouvelle occasion à la Ville de travailler de concert avec les collectivités et de réaliser des projets en collaboration avec les services municipaux et les directions. 

 

La force de l’IPV vient du fait qu’elle intègre les questions sociales, économiques, d’aménagement et d’aménagement du territoire à l’échelle géographique locale. En améliorant la communication et la participation communautaire, et en renforçant la capacité d’action de la collectivité, l’IPV laisse de côté les consultations communautaires qui ne permettent d’obtenir qu’une liste de demandes et mise plutôt sur la définition de priorités et de plans communautaires globaux. 

 

Bien que la méthodologie propre à la planification de voisinage ne soit pas nouvelle, le trait caractéristique de l’IPV est qu’il s’agit d’un processus soutenu et intensif. Elle nécessite la tenue de plusieurs réunions pendant de nombreux mois, l’échange constant d’information et d’idées ainsi qu’un engagement solide des représentants et organismes communautaires et du personnel de la Ville qui participent au processus, du début jusqu’à la fin. Au cours de ce processus, tous les problèmes sont considérés et les discussions mènent à la formulation de priorités locales qui peuvent prendre la forme de plans communautaires, de plans de travail, de projets d’immobilisations et d’autres initiatives privées ou publiques.

 

Planification adaptée à chaque quartier

 

Dans le cadre de l’IPV, la planification des projets et des services cible une zone géographique précise à l’échelle du quartier. Ces projets sont élaborés de manière à répondre aux besoins de la collectivité de façon holistique. Beaucoup d’exercices de planification traditionnels sont axés sur un service ou un projet (comme l’utilisation des sols, les éléments physiques ou les transports) dans des quartiers en croissance ou qui connaîtront des transformations importantes. L’IPV vise des changements ou des besoins communautaires qui ne sont pas nécessairement associés à la croissance en prenant appui sur des ressources communautaires pour définir ces besoins.

 

La planification adaptée à chaque quartier est possible quand tous les acteurs collaborent avec les intervenants dans un espace géographique donné. On parle d’inclusion, de communication, d’interaction, de partage d’information et de renforcement des capacités. Les acteurs et les intervenants définissent ensemble une vision de leur quartier et s’engagent à travailler à la concrétisation de cette vision. Par un travail soutenu et collaboratif, les intervenants peuvent adapter activement les intérêts et les priorités divergents en échangeant de l’information et des points de vue. En tant que participante, la Ville coordonne ses plans, ses services et les consultations communautaires de manière holistique, intégrée et efficace.

 

Fondé sur le principe de la planification adaptée à chaque quartier, le processus de l’IPV a permis la définition de visions efficaces pour Hintonburg-Mechanicsville et Vars. 

 

Approche de l’Initiative de planification de voisinage (IPV)

 

L’approche de l’IPV comporte quatre phases principales :

·         initiation, collecte de données et processus de planification communautaire;

·         formulation de recommandations et évaluation;

·         rédaction du plan de voisinage;

·         mise en œuvre.

 

La phase d’initiation et de collecte des données comprend les étapes suivantes :

·         formation d’un groupe communautaire engagé;

·         évaluation des forces et des faiblesses de la communauté;

·         organisation d’ateliers communautaires pour cerner les principaux problèmes et préoccupations;

·         élaboration d’un processus de planification;

·         exploration des principaux problèmes lors d’une série de réunions thématiques;

·         échange d’information et d’avis d’experts. 

 

Une fois toutes les phrases du processus de collecte de données terminées, on établit des priorités et des recommandations pour l’adoption de mesures qui correspondent à la vision du quartier. Les recommandations sont étudiées par les directions de l’administration municipale et le personnel formule des commentaires, notamment sur les ressources nécessaires.

 

La version définitive du plan de voisinage, qui décrit le processus et le plan d’action, est soumise à l’approbation du Conseil. Le plan de voisinage constitue alors un plan élaboré par la collectivité que la Ville s’engage à mettre en œuvre de concert avec elle. Le personnel tient le Conseil informé de la progression annuelle de chaque plan de voisinage final pour assurer la responsabilité de la Ville.

 

ANALYSE

 

Recommandation 1 – Plans de voisinage de Vars et de Hintonburg-Mechanicsville

 

Les plans de voisinage de chaque quartier (documents 1 et 2) sont joints au présent rapport.

 

Résultats des sites pilotes de l’Initiative de planification de voisinage

 

Les sites pilotes, leurs réussites respectives et les leçons apprises sont décrits plus longuement dans cette section du rapport sous les thèmes suivants :

·         IPV de Hintonburg-Mechanicsville

·         IPV de Vars

·         Résultats sommaires des sites pilotes de l’IPV

·         Évaluation de l’IPV

·         Leçons apprises des sites pilotes de l’IPV

 

IPV de Hintonburg-Mechanicsville

Le premier projet pilote de l’IPV a commencé à l’automne 2006 dans le quartier de Hintonburg/Mechanicsville. Il s’agit d’un quartier urbain situé tout juste à l’ouest du centre‑ville d’Ottawa. Bien établi, ce quartier à l’histoire riche a été choisi en raison de sa population diversifiée, mais stable. Il est connu pour son engagement et son militantisme communautaire (beaucoup d’exemples sont présentés à l’annexe 7 du document Planification de voisinage de Hintonburg-Mechanicsville).

 

Hintonburg-Mechanicsville offrait aussi la possibilité d’étudier en temps réel la coordination de plusieurs projets. En effet, deux projets de la Ville ont été initiés en 2007 : le projet de réfection de la rue Wellington Ouest et le Plan de conception communautaire (PCC) de la rue Wellington.

 

Les résidents de Hintonburg et de Mechanicsville souhaitaient construire un quartier fort, uni, sain, accueillant, créatif et durable qu’ils seront fiers d’habiter. Cette vision s’appuie sur huit piliers qui forment la structure de leur avenir collectif. Treize thèmes ont guidé leur réflexion. À partir de ces piliers et de ces thèmes, des principes et des recommandations ont été élaborés. Voici les huit piliers :

 

Le processus de planification de Hintonburg et de Mechanicsville a nécessité la tenue de 170 réunions et activités sur une période de trois ans qui ont mené à la formulation de 89 recommandations dans les domaines suivants :

 

Le document ci-joint intitulé Planification de voisinage de Hintonburg-Mechanicsville (document 2) contient plus de détails à propos de ces recommandations. Étant donné la quantité de projets réalisés simultanément dans le cadre de l’IPV, l’application de certaines recommandations du plan de voisinage a déjà commencé, dont les suivantes :

 

Le groupe de représentants communautaires de Hintonburg-Mechanicsville est désormais connu sous le nom de « groupe de travail chargé de la continuité ». Ce groupe de travail a transmis ses réflexions sur la phase de mise en œuvre du plan de voisinage et fait les recommandations suivantes :

Ces recommandations seront prises en compte dans le prochain rapport. Des renseignements supplémentaires concernant l’IPV et le Plan officiel se trouvent à la section « Commentaires additionnels : statut de Plan officiel ».

 

IPV de Vars

Le projet pilote de Vars a commencé en septembre 2007. Petite communauté rurale stable de 1 365 résidents, Vars est située à environ 25 km à l’est du centre-ville d’Ottawa et à 1 km de l’autoroute 417. Environ 900 résidents habitent le village même; les autres résident dans les environs. Vars est un village relativement bien nanti, mais comme les emplois y sont limités, la plupart des résidents travaillent à Ottawa.

 

Fondé dans les années 1880, Vars fut jadis un village dynamique offrant des services aux fermes avoisinantes et au chemin de fer qui le traversait. Après la mise hors service de la gare ferroviaire, des entreprises, de même qu’une école locale, ont fermé leurs portes. En 2007, au début de l’IPV, Vars n’avait pas une vision claire de son avenir.

 

Voici certaines des préoccupations de la population de Vars au début du projet pilote :

·         le piètre état des rues et des trottoirs;

·         le manque d’activités pour les jeunes;

·         un pourcentage élevé de résidences n’ont pas accès aux programmes de soutien;

·         la sous-exploitation des terrains industriels;

·         l’incapacité du centre communautaire de répondre aux besoins de la population;

·         la rue principale ne ressemble pas à une rue principale.

 

Contrairement à Hintonburg/Mechanicsville, il n’y avait pas d’autres projets municipaux en cours au moment de l’IPV. L’IPV a donc carte blanche dans ce quartier rural.

 

Au cours du processus de planification, les résidents de Vars ont tenu 40 réunions et rédigé 74 recommandations pour leur quartier. Le processus a commencé par l’élaboration d’un document de planification, un sondage auprès de la population et l’adoption d’un plan de travail centré sur les problèmes ciblés par le groupe.

 

Les résidents de Vars ont ainsi défini la vision suivante : créer un quartier dynamique, actif, bilingue, rural, durable et accueillant. Les sondages et les réunions ont permis aux intervenants de définir, en ordre de priorité, les objectifs suivants :

·         mettre sur pied un centre communautaire qui puisse répondre au besoin du village;

·         installer des trottoirs sur le chemin Rockdale et réparer ceux du chemin Buckland;

·         faire du chemin Rockdale la rue principale de Vars et prévoir l’aménagement de trottoirs et de lampadaires;

·         encourager la création de nouvelles entreprises dans le village et l’expansion du parc industriel au moyen de différentes mesures comme la réduction des droits d’aménagement;

·         réinvestir tout l’argent provenant du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc de Vars dans l’acquisition de nouveaux terrains à vocation de parc ou l’amélioration des parcs actuels;

·         maintenir la communication et la coopération avec les gestionnaires des maisons de santé actuelles et leurs résidents;

·         s’engager à ne pas construire de nouvelles maisons de santé ni agrandir les résidences existantes;

·         limiter la croissance résidentielle de Vars à 10 à 20 nouveaux logements par année et interdire l’expansion de lotissements par de grands promoteurs immobiliers;

·         exploiter les terrains actuellement inutilisés;

·         développer le parc industriel;

·         mettre sur pied une résidence pour personnes âgées;

·         accroître les services d’OC Transpo à Vars en augmentant la fréquence des autobus en milieu de journée et tard en soirée;

·         créer un trajet de train de banlieue comportant un arrêt à Vars;

·         améliorer les services de transport en commun à Vars et s’engager à collaborer avec les politiciens de Prescott-Russel pour que Vars soit desservi par une ligne de train;

·         former un quartier où les résidents peuvent vivre, travailler et s’amuser;

·         offrir une structure sociale de soutien à tous les résidents de Vars;

·         encourager les résidents à réduire leur empreinte écologique;

·         préserver le patrimoine de la communauté pour que les générations à venir puissent en profiter.

 

Le processus de planification de voisinage a donné lieu à des recommandations et des résultats importants, notamment :

·         amélioration de la relation entre les résidents des résidences et le reste du quartier;

·         retour d’une association communautaire active à Vars;

·         accord sur un certain nombre de priorités qu’il faut respecter;

·         meilleure compréhension des difficultés liées à l’ouverture d’un tout nouveau centre communautaire à Vars en raison du manque de financement et de terrains disponibles. En conséquence, on a décidé de miser sur les installations existantes pour les rendre les plus utiles et fonctionnelles possible pour la population.

 

Résultats sommaires des sites pilotes de l’IPV

Des plans de voisinage détaillés ont été rédigés dans le cadre des projets pilotes de l’IPV. Les leçons apprises et les commentaires obtenus serviront aux initiatives de planification de voisinage à venir.

 

Ces projets ont été réalisés sur une période de deux à trois ans. Dans l’ensemble, les quartiers pilotes sont satisfaits de leurs plans de voisinage. Ces plans présentent en détail la vision de la population pour l’avenir de leur quartier et contiennent un total de 163 recommandations. Les gens du milieu, la Ville et plusieurs organismes se partagent maintenant la responsabilité de les mettre en œuvre.

 

La mise en œuvre de 18 % des recommandations est commencée. Par exemple, des travaux de rénovation ont été entamés au Centre communautaire Hintonburg et la conception des nouveaux panneaux indicateurs du village de Vars est en cours.

 

La construction de relations et d’une collaboration continues prend du temps, mais les deux quartiers ont grandement profité du fait d’avoir pris le temps nécessaire pour obtenir l’engagement réel des membres de la communauté et du personnel.

 

Initialement, la durée prévue des projets pilotes était de 18 mois. Chaque projet disposait d’un budget de 75 000 $. Même si les budgets ont été respectés, il aura fallu plus de temps que prévu pour réaliser l’exercice de planification en raison du temps nécessaire à la définition des frontières, à la recherche de participants communautaires et à la coordination de trois projets de construction simultanés à Hintonburg/Mechanicsville.

 

Évaluation de l’IPV

L’évaluation de l’IPV comportait plusieurs facettes. Elle comprenait un projet de recherche d’observation mené par le Centre de recherche et de formation sur le milieu urbain (CRFMU) de l’Université Carleton et un questionnaire d’évaluation destiné à tous les membres du personnel et du comité local ayant participé au processus.

 

Les participants à l’IPV ont fait des commentaires constructifs et des suggestions pour les processus de planification de voisinage à venir. Ces suggestions sont résumées dans les notes de fin de projet. En général, les commentaires sont extrêmement positifs et tous les participants à l’IPV ont souligné que la planification de voisinage comportait de nombreux avantages tant pour la Ville que pour les quartiers participants.

 

Sous la direction de C. Stoney, le CRFMU a suivi le déroulement de l’IPV du début à la fin. La participation du CRFMU s’est avérée utile à l’équipe de l’IPV, car le groupe de recherche de M. Stoney a relevé les problèmes à mesure qu’ils apparaissaient et proposé des améliorations en cours de route. Le CRFMU a apporté son aide sur les plans de la recherche et de l’analyse des résultats du sondage, ce qui a éliminé la nécessité d’affecter du personnel à ces tâches. Leurs observations et analyses judicieuses ont été consignées dans une série d’articles scientifiques ainsi que dans un rapport d’évaluation final. Les contributions du CRFMU au processus de l’IPV montrent la valeur et le potentiel de l’établissement de partenariats continus avec les universités d’Ottawa.

 

Un exemplaire du rapport du CRFMU peut être consulté au bureau du greffier.

 

Leçons apprises des projets pilotes de l’IPV

La Ville utilise actuellement diverses méthodes pour inciter la population à participer à la planification. Ces méthodes varient d’un service à l’autre et selon les problèmes traités. Par exemple, beaucoup d’exercices de planification actuels de la Ville concernent un seul service et visent des domaines d’autorité distincts, comme l’aménagement du territoire, l’aménagement des infrastructures physiques et la planification des services sociaux. Par ailleurs, l’IPV permet aux services de travailler de concert à la réalisation de projets de planification et ainsi de mieux répondre aux besoins, aux priorités et aux préoccupations des citoyens du quartier.

 

Les leçons apprises sont nombreuses. En voici les principales :

·         Il est important de définir les frontières du quartier au début de chaque nouvelle Initiative de planification de voisinage.

·         Les résidents et les intervenants communautaires sont les experts de chaque quartier. Ils constituent une mine d’or d’information et d’histoire. Comprendre cela aidera la Ville dans ses efforts de planification.

·         La collaboration entre la Ville et la population est des plus importantes. Un engagement soutenu donne le temps d’aborder les problèmes d’une manière réfléchie et approfondie, tout en forgeant des rapports agréables et respectueux entre les intervenants. Cette collaboration mène à un niveau de confiance et de respect mutuel que l’on voit rarement entre une administration et la population.

·         La confiance est d’or : bâtir des relations et des processus riches empreints d’intégrité et de confiance demande du temps. L’expérience pilote a montré la nécessité de prendre le temps de poser des fondations pour obtenir le ralliement et la coopération de la population et du personnel.

·         La réussite du programme dépend de l’engagement des conseillers des quartiers visés par l’IPV. Ceux-ci ont participé activement aux projets pilotes dans leurs quartiers respectifs. Le processus de l’IPV a permis aux conseillers d’entamer et de poursuivre un dialogue avec la population au moment de la définition des priorités du quartier et de prendre le pouls de leur quartier d’une manière active et continue.

·         La planification de voisinage augmente la collaboration et les liens entre les services, ce qui aboutit à une approche des quartiers à la fois globale et ciblée. L’IPV a donné l’occasion à un groupe d’employés d’explorer tout le potentiel d’un véritable travail collaboratif, ce qui a donné des résultats très positifs. Les employés ont été en mesure de faire appel à leurs ressources respectives et ainsi de fournir un meilleur service au quartier.

·         Tout au long des deux projets pilotes, les membres du personnel ont averti la population que l’IPV ne supposait pas de nouveau financement. L’objectif de l’IPV est plutôt d’optimiser les ressources existantes.

·         Même si l’on considère qu’une IPV pourrait profiter à tous les quartiers, elle apporterait probablement davantage de résultats immédiats aux quartiers où l’on trouve d’autres initiatives ou chantiers auxquels est associée une enveloppe. Le processus d’IPV permet la coordination de tout le travail afin de créer une vision commune pour le quartier. 

·         Le budget approximatif alloué à chaque projet est un minimum et pourrait être augmenté.

·         Le fait de fixer des priorités dans un quartier est considéré comme un plus, car il accélère leur réalisation, même si l’allocation des fonds n’est pas assurée.

 

La suite des choses

 

Recommandation 2 : Référence

 

Les deux plans de voisinage déterminent les principales priorités pour les quartiers de Hintonburg‑Mechanicsville et de Vars. La recommandation 2 repose sur une avalanche de commentaires provenant des quartiers pilotes. Après avoir travaillé à définir leurs visions, les populations présument que le personnel aura recours à leurs plans de voisinage à l’avenir pour orienter la planification des travaux dans leur quartier. Ces plans définissent leurs besoins d’aujourd’hui et leur vision pour l’avenir.

 

Les employés s’accordent pour dire que les recommandations des plans pilotes devraient être utilisées comme référence pour tous travaux prévus dans ces quartiers. Du point de vue pratique, cela signifie que lorsque des travaux seront prévus, le personnel tiendra compte des recommandations contenues dans les plans de voisinage et s’engagera à mettre en œuvre toute recommandation de la Ville qui est réalisable dans le respect du cadre budgétaire.

 

La mise en œuvre des deux plans de voisinage réalisés est vue comme une responsabilité conjointe des quartiers concernés et de la Ville. Les Services de viabilité des collectivités dirigeront la collaboration avec la population des quartiers et avec d’autres services de la Ville pour donner corps à la vision des deux populations.

 

Recommandation 3 : Phase de mise en œuvre  

 

Les documents de l’IPV ont permis de travailler avec les populations des quartiers pour définir leur vision et formuler des recommandations qui les aideraient à réaliser cette vision. Ils constituent donc un outil précieux pour orienter les relations de travail entre la Ville et les quartiers dans un esprit de partenariat.

 

On a demandé aux Services de viabilité des collectivités de veiller à ce que les réussites et les leçons tirées des deux projets pilotes soient prises en compte dans les travaux effectués à Hintonbourg-Mechanicsville et à Vars. Les Services de viabilité des collectivités collaboreront avec les services municipaux concernés pour mettre sur pied une stratégie de mise en œuvre définissant les ressources et les délais nécessaires pour appliquer les recommandations relatives à la Ville.

 

Étant donné que le mandat des Services est de favoriser la durabilité des communautés et sa relation à d’autres démarches de planification, l’IPV cadre bien dans leur contexte et cette décision fera en sorte que les priorités des communautés sont à la base de la préparation de l’avenir d’Ottawa.

 

Pour continuer sur la lancée de l’initiative telle que consignée dans ces documents, le personnel concerné surveillera l’avancement de la mise en œuvre des recommandations, y compris celles qui sont pilotées par la communauté, et fera un compte‑rendu annuel au Conseil de l’application de toutes les recommandations de la Ville. Le personnel collaborera avec les intervenants internes et externes concernés dans le but de remplir son mandat, qui consiste à prendre de bonnes décisions aujourd’hui pour améliorer notre qualité de vie actuelle et future.

 

Au cours de la première moitié de 2010, les Services de viabilité des collectivités comptent effectuer une évaluation et mettre au point un cadre qui intégrerait la planification de voisinage aux autres outils de planification de la Ville. Le personnel des Services de viabilité des collectivités procédera à l’examen du programme d’IPV en ce qui concerne les coûts, les ressources, les échéances et les avantages associés et formulera des recommandations quant à l’intégration de l’IPV dans un cadre de planification global de manière à créer des communautés viables, un quartier à la fois.

 

Le personnel rendra compte au conseil de la progression de la mise en œuvre au 3e trimestre de 2010.

 

Commentaires additionnels : Statut de Plan officiel

 

Il a été suggéré que le plan de voisinage reçoive le statut de Plan officiel à titre de plan secondaire. Le statut de Plan officiel étant permis en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, il est fondé sur l’utilisation du territoire. Les documents de planification de voisinage suivent une approche globale de la planification et ne se limitent pas uniquement à l’utilisation du territoire.

 

Les Plans de conception communautaire (PCC), qui sont approuvés par le Conseil en tant que politiques du Conseil et souvent adoptés comme plans secondaires en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, constituent une autre forme de planification globale. Toutefois, quand un PCC est adopté comme plan secondaire, il est structuré en trois parties, conformément à la Loi sur l’aménagement du territoire. Dans la première partie, on trouve les renseignements généraux, dans la deuxième, la stratégie d’utilisation du territoire et tout élément qui vient la soutenir et dans la troisième, la stratégie de mise en œuvre. La modification du Plan officiel est tirée de la deuxième partie uniquement et devient un plan secondaire. Les deux autres parties continuent d’exister, hors du Plan officiel, en tant que politiques approuvées par le Conseil et elles font toujours partie du Plan de conception communautaire original approuvé par le Conseil avant l’adoption du plan secondaire.

 

Aucun changement ne peut être fait à un plan secondaire sans une modification du Plan officiel adoptée par le Conseil.

 

Le personnel incorporera un examen des critères d’obtention du statut de Plan officiel et de sa relation à l’IPV. À partir de discussions avec les membres des communautés, le personnel présentera, dans son prochain rapport au Conseil au 3e trimestre de 2010, ses recommandations sur l’insertion de l’IPV dans un cadre intégré de planification, et plus précisément, sur la modification de l’IPV et du processus de PCC pour les rendre plus simples, réfléchis et adaptés à la diversité des quartiers d’Ottawa.

 

CONSULTATION

 

Les documents de planification de voisinage en pièce jointe représentent deux à trois années de consultation et de participation à la vie publique dans deux quartiers d’Ottawa.

 

Un total de 44 représentants des quartiers se sont engagés dans cette démarche et ont participé à plus de 170 réunions à Hintonburg‑Mechanicsville et à plus de 40 réunions à Vars. Six réunions portes ouvertes ont été tenues à Hintonburg‑Mechanicsville et deux à Vars. En outre, de nombreux sondages en ligne et sur papier ont été distribués, pour un total de plus de 1 700 réponses.  

 

Incidences financières

 

Les incidences financières des recommandations contenues dans les plans d’IPV ne sont pas encore connues. Tout au long de la mise en œuvre des projets pilotes, le personnel évaluera et calculera, dans le cadre des futurs processus budgétaires, les coûts associés à la mise en œuvre des recommandations prioritaires de chaque plan de voisinage.

 

Incidences sur les plans juridique et de la gestion des risques

 

Aucune incidence sur le plan juridique ou de la gestion des risques ne découle de la mise en œuvre des recommandations contenues dans ce rapport.

 

INCIDENCES SUR LES ZONES RURALES

 

Pour les incidences sur les zones rurales à Vars, consulter le document 1.

 

COMMENTAIRES DES CONSEILLERS DE QUARTIER

 

Conseillère Christine Leadman – Plan de voisinage d’Hintonburg‑Mechanicsville

L’Initiative de planification de voisinage (IPV) mise à l’essai dans les quartiers d’Hintonburg‑Mechanicsville a été reçue comme un partenariat de développement communautaire avec la Ville d’Ottawa. C’était une démonstration d’une nouvelle structure organisationnelle qui mènerait à une satisfaction plus efficiente et efficace des besoins particuliers d’une collectivité tout en faisant tomber les murs séparant les services de la Ville. Dans le cadre de la récente restructuration organisationnelle, le directeur municipal a cité l’IPV en exemple dans l’élaboration de notre nouveau modèle de prestation de services.

 

Le personnel de la Ville, les résidents, les intervenants communautaires, les fournisseurs de service et mon bureau ont passé d’innombrables heures à travailler conjointement sur l’IPV, un Plan de conception communautaire de secteur et un important projet d’infrastructure le long de son corridor principal. Ces projets concomitants ont déjà permis d’appliquer plusieurs des principales recommandations. Le document de l’IPV élaboré au cours de ce processus constituera un outil précieux de planification. Son incorporation dans le cadre stratégique de la Ville constituera un pas important vers notre objectif consistant à fournir de meilleurs services aux quartiers au moyen d’une meilleure compréhension de leur réalité et de leurs besoins.

 

Conseiller Rob Jellett – Plan de voisinage de Vars

J’aimerais débuter en remerciant les résidents de Vars et le personnel de la Ville, en particulier Nancy Jackson, pour leur travail inlassable et leur dévouement à la réussite de cette initiative.

 

Elle a rassemblé les résidents de Vars et les a rapprochés de la Ville. Tous ont hâte de mettre en œuvre les recommandations.

 

Si l’Initiative de planification du voisinage devait se poursuivre dans d’autres secteurs d’Ottawa – et à mon avis, elle le devrait –, permettez‑moi de faire quelques suggestions pour l’améliorer.

·         Le personnel des divers services devrait avoir une meilleure connaissance du processus de planification de voisinage.

·         On devrait faire plus de travail préliminaire avant les réunions et envoyer des documents plus étoffés et mieux préparés aux résidents.

·         La durée devrait vraiment être plus courte : une période de deux à trois ans est beaucoup trop longue, les résidents et le personnel en viennent à se demander s’ils en verront la fin.

·         La dernière et non la moindre : La population s’attend à ce que les recommandations soient mises en œuvre, mais aucun financement n’y est rattaché. C’est frustrant pour tout le monde.

 

INCIDENCES TECHNIQUES

 

Aucune

 

PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE

 

La démarche de planification de voisinage fournit un cadre de planification permettant à la Ville et à la population du quartier de réfléchir et de répondre aux six priorités en matière de service et aux trois priorités en matière de transformation du Plan stratégique de la Ville. Le tableau suivant montre certains exemples d’intégration des initiatives de planification de Hintonburg‑Mechanicsville et de Vars dans les priorités du Plan stratégique.

 

Priorité

Objectif

Exemples

Transport

Améliorer le réseau de transport de la ville

Piste cyclable à Hintonburg- Mechanicsville

Transports alternatifs

Atteindre un fractionnement du transport de 30 pour cent

·     Améliorations destinées aux piétons et aux cyclistes à Hintonburg-Mechanicsville

·     Demandes d’abribus et de trottoirs à Vars

Renouvellement des infrastructures

Uniformiser le remplacement des égouts séparatifs et des égouts pluviaux

Travaux d’infrastructure sous la rue Wellington Ouest

Une ville active, viable et saine

Offrir des programmes de culture et de loisirs à divers niveaux, de sorte que tous les résidents puissent y participer

·     Vars : Demander de procéder à une évaluation des besoins en matière de programmes

·     Hintonburg‑Mechanicsville : Mise aux normes du Centre communautaire Hintonburg

Gouvernance

Élaborer un processus démocratique, engageant et visible et y rester fidèle

Les deux initiatives de planification du voisinage reposaient sur ce principe

Finances viables

Devenir une ville financièrement viable

Exemple du centre communautaire de Vars : On doit déterminer les besoins avant de dépenser les fonds.

 

La planification du voisinage est une approche globale fondée sur la collaboration avec la population des quartiers qui donne l’occasion de réfléchir aux priorités fixées dans le Plan stratégique de la Ville et de travailler ensemble à les respecter.

 

ANNEXES

 

Document 1    Plan de voisinage de Vars

Document 2    Plan de voisinage de Hintonburg‑Mechanicsville

 

SUIVI

 

Sous réserve de l’approbation de ce rapport, le personnel des Services de viabilité des collectivités mettra en œuvre les recommandations 2 et 3 du présent rapport.