Comité des services communautaires et de
protection
Community and Protective Services Committee
et / and
Comité de l’urbanisme et de l’environnement
Planning and Environment Committee
et au Conseil / and Council
Le 28 janvier 2010
/ 28 January 2010
Soumis par/Submitted by : Steve Kanellakos, Directeur municipal adjoint/Deputy City Manager,
City Operations/Opérations municipales
et / and
Nancy Schepers, Directrice municipale adjointe/Deputy City
Manager,
Services d’infrastructure et Viabilité des
collectivités/Infrastructure Services and Community Sustainability
Personne-ressource/ Contact Person : Donna Gray, Directrice/Director, Service
de Developpement Organisationnel et Rendement/Organizational Development and
Performance Department
(613)
580-2424 x 25684, Donna.Gray@ottawa.ca
Personne-ressource/
Contact Person : Johanne
Levesque, Directrice/Director, Community Sustainability Service /Service de
viabilité des collectivités
(613) 580-2424 x22632,
Johanne.Levesque@ottawa.ca
OBJET :
|
PROJETS PILOTES DE l’Initiative
de planification de voisinage (IPV) |
|
|
SUBJECT:
|
RECOMMANDATIONS DU
RAPPORT
1.
Que le Comité des services communautaires et de
protection et le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommandent au
Conseil
de :
a.
prendre connaissance des
résultats des plans de voisinage de Vars et de Hintonburg/Mechanicsville, tels
qu’ils sont décrits dans le présent rapport et fournis en pièce jointe
(documents 1 et 2);
b.
demander au personnel d’utiliser
les plans de voisinage de Vars et de Hintonburg-Mechanicsville comme référence
pour tout travail de planification futur de la Ville dans ces collectivités.
2.
Que le Comité de l’urbanisme
et de l’environnement recommande au Conseil de demander au personnel d’exécuter
la phase de mise en œuvre des projets pilotes de Vars et de Hintonburg-Mechanicsville
dans le cadre de l’IPV, et de présenter un rapport au Conseil avant le
troisième trimestre de 2010 sur :
a. une
stratégie de mise en œuvre, élaborée en collaboration avec les autres services,
qui dresse un portrait général des ressources et du temps nécessaires pour
appliquer les recommandations de la Ville;
b.
l’élaboration d’un cadre
de surveillance et de rapport pour la présentation de rapports annuels au
Conseil;
c.
une évaluation de l’intégration de l’IPV
à l’ensemble des processus de planification communautaire.
REPORT RECOMMENDATIONS
1. That
the Community and Protective Services Committee and the Planning and
Environment Committee recommend that Council:
a.
Receive the results of the Neighbourhood Plans for Vars and
Hintonburg/Mechanicsville, as described in this report and attached as
Documents 1 and 2;
b.
Direct staff to use the Vars and Hintonburg/Mechanicsville Neighbourhood
Plans as the first point of reference for all future City‑owned work
planned in these communities; and
2. That
Planning and Environment Committee recommend that Council direct staff to move
to the Implementation Phase of the Neighbourhood Planning Initiative (NPI) for
the pilot Vars and Hintonburg/Mechanicsville Plans and to report back to
Council by Q3 2010 with progress on:
a.
a. An implementation strategy, designed with input from other
departments, that outlines the required resources and timing necessary to
advance the City-owned recommendations;
b. The development of a tracking and
reporting framework that will allow for annual reporting to Council; and
c.
An assessment of the integration of NPI as part of the City’s
overall community planning processes.
RÉSUMÉ
Hypothèses et analyse
En
2006, le Conseil a approuvé la mise en œuvre de l’Initiative de planification
de voisinage (IPV) et a désigné Vars et Hintonburg-Mechanicsville comme sites
pilotes de démonstration. Le présent rapport contient les résultats des deux
projets pilotes, ainsi que les réussites, les leçons apprises et les prochaines
étapes prévues.
Dans le
plan Ottawa 20/20, on reconnaît le besoin d’un processus de planification
concerté qui associe l’aménagement du territoire, les services communautaires
et la planification de l’infrastructure. L’IPV est une initiative de
planification conjointe qui intègre l’aménagement du territoire et le
développement social, économique et physique à l’échelle des communautés
locales. La planification du voisinage fait appel à la participation des
citoyens et à l’expertise locale pour mieux refléter les besoins et les
priorités des résidents, de même que les solutions à leurs préoccupations. Elle
favorise en outre la collaboration entre les différents services de la Ville.
Il
ne fait désormais aucun doute que les projets pilotes de l’IPV sont des
initiatives fructueuses qui favorisent une approche holistique de la
planification sur plusieurs plans. Dans le cadre du processus de l’IPV, des
représentants de la communauté et des membres du personnel se sont largement
consultés à l’occasion de quelque 200 réunions et activités afin d’élaborer les
plans de voisinage, qui totalisent 163 recommandations. Les avantages et les
résultats attendus sont bien indiqués dans les plans de voisinage des projets
pilotes.
Par
la suite, les Services de viabilité des collectivités travailleront avec les
deux communautés visées pour planifier la phase de mise en œuvre. Le personnel
travaillera avec les services concernés de la Ville pour élaborer une stratégie
de mise en œuvre et faire le suivi de l’application des recommandations, y
compris celles de la communauté. Le personnel présentera un rapport annuel au
Conseil sur l’avancement de l’application des recommandations de la Ville. De
plus, les Services de viabilité des collectivités mèneront une évaluation
complète au cours des six mois suivants pour déterminer comment les plans
futurs de l’IPV seront intégrés à l’ensemble des processus de planification de
la Ville.
Incidences juridiques / concernant
la gestion des risques
Le rapport ne soulève
aucune conséquence juridique ni de conséquence pour la gestion des risques
découlant de la mise en œuvre des recommandations.
Répercussions financières
Aucune répercussion
financière n’est liée à l’approbation des recommandations du présent rapport.
Les coûts de mise en œuvre des recommandations de la Ville formulées dans les
plans de voisinage de Vars et de Hintonburg-Mechanicsville ne sont pas encore
totalement connus et feront l’objet de délibérations budgétaires et de rapports
futurs.
Consultation publique / commentaires
Le niveau d’engagement des
communautés de Vars et de Hintonburg-Mechanicsville à l’égard de l’IPV a
largement contribué au succès de l’élaboration des deux plans de voisinage. Des
efforts importants de consultation et de mobilisation des deux collectivités
ont été déployés tout au long du processus de planification. La poursuite de
ces efforts sera cruciale quand viendra le temps d’exécuter la phase de mise en
œuvre des deux plans.
EXECUTIVE SUMMARY
Assumptions
and Analysis:
In 2006, Council
endorsed the implementation of the Neighbourhood Planning Initiative (NPI) and
identified the communities of Hintonburg/Mechanicsville and Vars as pilot
demonstration sites. This report presents the results of the two pilots,
including the successes, lessons learned, and plans for next steps.
The Ottawa 20/20 plan identified the need for a
collaborative planning process that links land use, community services, and
infrastructure planning. NPI is a collaborative planning initiative that
integrates social, economic, physical development, and land planning issues at
a local neighbourhood level. Neighbourhood
Planning engages citizens and builds on local knowledge to better reflect the
needs, priorities, and concerns of local citizens. It also builds collaboration
among city departments.
The NPI pilots have proven to be
successful initiatives that encourage a holistic planning approach on a variety
of levels. The NPI process included extensive consultation and engagement with
community representatives and staff who attended approximately 200 meetings and
events in order to create Neighbourhood Plans that include 163 recommendations.
The benefits and outcomes are well documented in the pilot neighbourhood plans.
After working to define their
respective neighbourhood visions and to identify their key priorities, it is the
expectation of the pilot communities that the City will use their neighbourhood
plans as a first point of reference. These plans will be used for any future
work planned in the communities.
Going forward, Community
Sustainability will work with the two pilot neighbourhoods to address the
implementation phase. Staff will work with the appropriate city
departments to develop an implementation strategy and track progress of all
recommendations, including those that are community-driven. Staff will report
annually to Council on the status of all City-owned recommendations. In addition, Community
Sustainability will complete a full assessment within the next six months to
determine how future NPI plans will be integrated into the broader city
planning processes.
Legal/Risk
Management Implications:
There are no
legal/risk management impediments to implementing the recommendations in this
report.
Financial
Implications:
There are no financial implications associated with the approval of the recommendations of this report. Costs to implement the specific City-owned recommendations contained within the Vars and Hintonburg/Mechanicsville Neighbourhood Plans are not yet fully known and will be considered as part of future reports and budget deliberations.
Public
Consultation/Input:
The level of commitment of the Vars and Hintonburg/Mechanicsville communities to NPI was a key success factor in the development of the two neighbourhood plans. Extensive consultation and engagement was carried out with both communities throughout the planning process. Further consultation and engagement with the two communities will be critical as the two plans move to the implementation phase.
CONTEXTE
Visée du rapport
Ce rapport vise à présenter au Conseil municipal
les résultats des deux sites pilotes et expose la nécessité de déterminer
comment l’Initiative de planification de voisinage (IPV) doit être intégrée au
processus général de planification de la Ville.
Survol
Le 10 mai 2006, le Conseil a adopté le rapport
intitulé Planification de quartier (ACS2006-CPS-HOU-0007),
approuvant ainsi la mise en œuvre de l’IPV. Ce rapport recommande les quartiers
de Hintonburg-Mechanicsville (quartier 15) et de Vars (quartier 19) comme sites
pilotes.
Hintonburg-Mechanicsville est un
quartier bien établi où d’autres travaux municipaux seront réalisés en même
temps que l’IPV, tandis que Vars est un quartier rural où aucun travail
municipal n’est prévu durant cette période. Le choix de ces deux quartiers a
permis d’évaluer l’IPV dans deux environnements différents :
·
un
quartier établi doté d’une association communautaire active et de projets
municipaux d’amélioration des infrastructures;
·
un
quartier rural qui a « carte blanche » pour le projet, étant donné qu’il
n’y a pas d’autres travaux en cours qui pourraient avoir une incidence sur l’IPV
et son évaluation.
L’IPV s’inscrit
dans le cadre du plan Ottawa 20/20, qui cible la nécessité d’un processus de
planification qui coordonne l’utilisation du sol, les services à la
collectivité et la planification de l’infrastructure. Cette initiative offre
une nouvelle occasion à la Ville de travailler de concert avec les
collectivités et de réaliser des projets en collaboration avec les services
municipaux et les directions.
La force de l’IPV
vient du fait qu’elle intègre les questions sociales, économiques, d’aménagement
et d’aménagement du territoire à l’échelle géographique locale. En améliorant
la communication et la participation communautaire, et en renforçant la
capacité d’action de la collectivité, l’IPV laisse de côté les consultations
communautaires qui ne permettent d’obtenir qu’une liste de demandes et mise
plutôt sur la définition de priorités et de plans communautaires globaux.
Bien que la méthodologie propre à la
planification de voisinage ne soit pas nouvelle, le trait caractéristique de l’IPV
est qu’il s’agit d’un processus soutenu et intensif. Elle nécessite la tenue de
plusieurs réunions pendant de nombreux mois, l’échange constant d’information
et d’idées ainsi qu’un engagement solide des représentants et organismes
communautaires et du personnel de la Ville qui participent au processus, du
début jusqu’à la fin. Au cours de ce processus, tous les problèmes sont
considérés et les discussions mènent à la formulation de priorités locales qui
peuvent prendre la forme de plans communautaires, de plans de travail, de
projets d’immobilisations et d’autres initiatives privées ou publiques.
Dans le cadre de l’IPV, la
planification des projets et des services cible une zone géographique précise à
l’échelle du quartier. Ces projets sont élaborés de manière à répondre aux
besoins de la collectivité de façon holistique. Beaucoup d’exercices de
planification traditionnels sont axés sur un service ou un projet (comme l’utilisation
des sols, les éléments physiques ou les transports) dans des quartiers en
croissance ou qui connaîtront des transformations importantes. L’IPV vise des
changements ou des besoins communautaires qui ne sont pas nécessairement
associés à la croissance en prenant appui sur des ressources communautaires
pour définir ces besoins.
La planification adaptée à chaque
quartier est possible quand tous les acteurs collaborent avec les intervenants
dans un espace géographique donné. On parle d’inclusion, de communication, d’interaction,
de partage d’information et de renforcement des capacités. Les acteurs et les
intervenants définissent ensemble une vision de leur quartier et s’engagent à
travailler à la concrétisation de cette vision. Par un travail soutenu et
collaboratif, les intervenants peuvent adapter activement les intérêts et les
priorités divergents en échangeant de l’information et des points de vue. En
tant que participante, la Ville coordonne ses plans, ses services et les
consultations communautaires de manière holistique, intégrée et efficace.
Fondé sur le principe de la planification
adaptée à chaque quartier, le processus de l’IPV a permis la définition de
visions efficaces pour Hintonburg-Mechanicsville et Vars.
Approche de l’Initiative de
planification de voisinage (IPV)
L’approche de l’IPV comporte quatre
phases principales :
·
initiation,
collecte de données et processus de planification communautaire;
·
formulation
de recommandations et évaluation;
·
rédaction
du plan de voisinage;
·
mise
en œuvre.
La phase d’initiation
et de collecte des données comprend les étapes suivantes :
·
formation
d’un groupe communautaire engagé;
·
évaluation
des forces et des faiblesses de la communauté;
·
organisation
d’ateliers communautaires pour cerner les principaux problèmes et
préoccupations;
·
élaboration
d’un processus de planification;
·
exploration
des principaux problèmes lors d’une série de réunions thématiques;
·
échange
d’information et d’avis d’experts.
Une fois toutes les phrases du processus de
collecte de données terminées, on établit des priorités et des recommandations
pour l’adoption de mesures qui correspondent à la vision du quartier. Les
recommandations sont étudiées par les directions de l’administration municipale
et le personnel formule des commentaires, notamment sur les ressources
nécessaires.
ANALYSE
Recommandation 1 – Plans de
voisinage de Vars et de Hintonburg-Mechanicsville
Les plans de
voisinage de chaque quartier (documents 1 et 2) sont joints au présent rapport.
Résultats des sites pilotes de l’Initiative
de planification de voisinage
Les sites pilotes, leurs réussites respectives et les
leçons apprises sont décrits plus longuement dans cette section du rapport sous
les thèmes suivants :
·
IPV de Hintonburg-Mechanicsville
·
IPV de Vars
·
Résultats sommaires des sites
pilotes de l’IPV
·
Évaluation de l’IPV
·
Leçons apprises des sites pilotes
de l’IPV
Le premier projet pilote de l’IPV a commencé à
l’automne 2006 dans le quartier de Hintonburg/Mechanicsville.
Il s’agit d’un quartier urbain situé tout juste à l’ouest du centre‑ville
d’Ottawa. Bien établi, ce quartier à l’histoire riche a été choisi en raison de
sa population diversifiée, mais stable. Il est connu pour son engagement et son
militantisme communautaire (beaucoup d’exemples sont présentés à l’annexe 7 du
document Planification de voisinage de Hintonburg-Mechanicsville).
Hintonburg-Mechanicsville offrait
aussi la possibilité d’étudier en temps réel la coordination de plusieurs
projets. En effet, deux projets de la Ville ont été initiés en 2007 : le
projet de réfection de la rue Wellington Ouest et le Plan de conception communautaire (PCC) de la
rue Wellington.
Les résidents de
Hintonburg et de Mechanicsville souhaitaient construire un quartier fort, uni,
sain, accueillant, créatif et durable qu’ils seront fiers d’habiter. Cette
vision s’appuie sur huit piliers qui forment la structure de leur avenir
collectif. Treize thèmes ont guidé leur réflexion. À partir de ces piliers et
de ces thèmes, des principes et des recommandations ont été élaborés. Voici les
huit piliers :
Le processus de planification de
Hintonburg et de Mechanicsville a nécessité la tenue de 170 réunions et activités
sur une période de trois ans qui ont mené à la formulation de
89 recommandations dans les domaines suivants :
Le document ci-joint
intitulé Planification de voisinage de Hintonburg-Mechanicsville (document
2) contient plus de détails à propos de ces recommandations. Étant donné la
quantité de projets réalisés simultanément dans le cadre de l’IPV, l’application
de certaines recommandations du plan de voisinage a déjà commencé, dont les
suivantes :
Le
groupe de représentants communautaires de Hintonburg-Mechanicsville est
désormais connu sous le nom de « groupe de travail chargé de la
continuité ». Ce groupe de travail a transmis ses réflexions sur la phase
de mise en œuvre du plan de voisinage et fait les recommandations
suivantes :
Ces recommandations seront prises en compte
dans le prochain rapport. Des renseignements supplémentaires concernant l’IPV
et le Plan officiel se trouvent à la section « Commentaires
additionnels : statut de Plan officiel ».
IPV de Vars
Le projet pilote de Vars a commencé
en septembre 2007. Petite communauté rurale stable de 1 365 résidents,
Vars est située à environ 25 km à l’est du centre-ville d’Ottawa et à
1 km de l’autoroute 417. Environ 900 résidents habitent le village même;
les autres résident dans les environs. Vars est un village relativement bien
nanti, mais comme les emplois y sont limités, la plupart des résidents travaillent
à Ottawa.
Fondé dans les années 1880, Vars fut jadis un
village dynamique offrant des services aux fermes avoisinantes et au chemin de
fer qui le traversait. Après la mise hors service de la gare ferroviaire, des
entreprises, de même qu’une école locale, ont fermé leurs portes. En 2007, au
début de l’IPV, Vars n’avait pas une vision claire de son avenir.
Voici certaines des préoccupations
de la population de Vars au début du projet pilote :
·
le
piètre état des rues et des trottoirs;
·
le
manque d’activités pour les jeunes;
·
un
pourcentage élevé de résidences n’ont pas accès aux programmes de soutien;
·
la
sous-exploitation des terrains industriels;
·
l’incapacité
du centre communautaire de répondre aux besoins de la population;
·
la
rue principale ne ressemble pas à une rue principale.
Contrairement à Hintonburg/Mechanicsville, il n’y
avait pas d’autres projets municipaux en cours au moment de l’IPV. L’IPV a donc
carte blanche dans ce quartier rural.
Au cours du processus de planification, les
résidents de Vars ont tenu 40 réunions et rédigé 74 recommandations pour leur
quartier. Le processus a commencé par l’élaboration d’un document de
planification, un sondage auprès de la population et l’adoption d’un plan de
travail centré sur les problèmes ciblés par le groupe.
Les résidents de
Vars ont ainsi défini la vision suivante : créer un quartier dynamique,
actif, bilingue, rural, durable et accueillant. Les sondages et les réunions
ont permis aux intervenants de définir, en ordre de priorité, les objectifs suivants :
·
mettre
sur pied un centre communautaire qui puisse répondre au besoin du village;
·
installer
des trottoirs sur le chemin Rockdale et réparer ceux du chemin Buckland;
·
faire
du chemin Rockdale la rue principale de Vars et prévoir l’aménagement de trottoirs
et de lampadaires;
·
encourager
la création de nouvelles entreprises dans le village et l’expansion du parc
industriel au moyen de différentes mesures comme la réduction des droits d’aménagement;
·
réinvestir
tout l’argent provenant du règlement financier des frais relatifs aux terrains
à vocation de parc de Vars dans l’acquisition de nouveaux terrains à vocation
de parc ou l’amélioration des parcs actuels;
·
maintenir
la communication et la coopération avec les gestionnaires des maisons de santé
actuelles et leurs résidents;
·
s’engager
à ne pas construire de nouvelles maisons de santé ni agrandir les résidences
existantes;
·
limiter
la croissance résidentielle de Vars à 10 à 20 nouveaux logements par année et
interdire l’expansion de lotissements par de grands promoteurs immobiliers;
·
exploiter
les terrains actuellement inutilisés;
·
développer
le parc industriel;
·
mettre
sur pied une résidence pour personnes âgées;
·
accroître
les services d’OC Transpo à Vars en augmentant la fréquence des autobus en
milieu de journée et tard en soirée;
·
créer
un trajet de train de banlieue comportant un arrêt à Vars;
·
améliorer
les services de transport en commun à Vars et s’engager à collaborer avec les
politiciens de Prescott-Russel pour que Vars soit desservi par une ligne de train;
·
former
un quartier où les résidents peuvent vivre, travailler et s’amuser;
·
offrir
une structure sociale de soutien à tous les résidents de Vars;
·
encourager
les résidents à réduire leur empreinte écologique;
·
préserver
le patrimoine de la communauté pour que les générations à venir puissent en
profiter.
Le processus de
planification de voisinage a donné lieu à des recommandations et des résultats
importants, notamment :
·
amélioration de la relation entre les résidents des résidences et le
reste du quartier;
·
retour d’une association communautaire active à Vars;
·
accord sur un certain nombre de priorités qu’il faut respecter;
·
meilleure compréhension des difficultés liées à l’ouverture d’un tout
nouveau centre communautaire à Vars en raison du manque de financement et de
terrains disponibles. En conséquence, on a décidé de miser sur les
installations existantes pour les rendre les plus utiles et fonctionnelles
possible pour la population.
Résultats sommaires des sites pilotes de l’IPV
Des plans de voisinage détaillés ont été
rédigés dans le cadre des projets pilotes de l’IPV. Les leçons apprises et les
commentaires obtenus serviront aux initiatives de planification de voisinage à
venir.
Ces projets ont été réalisés sur une période de
deux à trois ans. Dans l’ensemble, les quartiers pilotes sont satisfaits de
leurs plans de voisinage. Ces plans présentent en détail la vision de la
population pour l’avenir de leur quartier et contiennent un total de 163
recommandations. Les gens du milieu, la Ville et plusieurs organismes se
partagent maintenant la responsabilité de les mettre en œuvre.
La mise en œuvre de 18 % des
recommandations est commencée. Par exemple, des travaux de rénovation ont été
entamés au Centre communautaire Hintonburg et la conception des nouveaux
panneaux indicateurs du village de Vars est en cours.
La construction de relations et d’une
collaboration continues prend du temps, mais les deux quartiers ont grandement
profité du fait d’avoir pris le temps nécessaire pour obtenir l’engagement réel
des membres de la communauté et du personnel.
Initialement, la durée prévue des projets
pilotes était de 18 mois. Chaque projet disposait d’un budget de
75 000 $. Même si les budgets ont été respectés, il aura fallu plus
de temps que prévu pour réaliser l’exercice de planification en raison du temps
nécessaire à la définition des frontières, à la recherche de participants
communautaires et à la coordination de trois projets de construction simultanés
à Hintonburg/Mechanicsville.
Évaluation de l’IPV
L’évaluation de l’IPV comportait
plusieurs facettes. Elle comprenait un projet de recherche d’observation mené
par le Centre de recherche et de formation sur le milieu urbain (CRFMU) de l’Université
Carleton et un questionnaire d’évaluation destiné à tous les membres du
personnel et du comité local ayant participé au processus.
Les participants à l’IPV ont fait des
commentaires constructifs et des suggestions pour les processus de
planification de voisinage à venir. Ces suggestions sont résumées dans les
notes de fin de projet. En général, les commentaires sont extrêmement positifs
et tous les participants à l’IPV ont souligné que la planification de voisinage
comportait de nombreux avantages tant pour la Ville que pour les quartiers
participants.
Sous la direction de C.
Stoney, le CRFMU a suivi le déroulement de l’IPV du début à la fin. La
participation du CRFMU s’est avérée utile à l’équipe de l’IPV, car le groupe de
recherche de M. Stoney a relevé les problèmes à mesure qu’ils
apparaissaient et proposé des améliorations en cours de route. Le CRFMU a
apporté son aide sur les plans de la recherche et de l’analyse des résultats du
sondage, ce qui a éliminé la nécessité d’affecter du personnel à ces tâches.
Leurs observations et analyses judicieuses ont été consignées dans une série d’articles
scientifiques ainsi que dans un rapport d’évaluation final. Les contributions
du CRFMU au processus de l’IPV montrent la valeur et le potentiel de l’établissement
de partenariats continus avec les universités d’Ottawa.
Un exemplaire du rapport du
CRFMU peut être consulté au bureau du greffier.
La Ville utilise actuellement
diverses méthodes pour inciter la population à participer à la planification.
Ces méthodes varient d’un service à l’autre et selon les problèmes traités. Par
exemple, beaucoup d’exercices de planification actuels de la Ville concernent
un seul service et visent des domaines d’autorité distincts, comme l’aménagement
du territoire, l’aménagement des infrastructures physiques et la planification des
services sociaux. Par ailleurs, l’IPV permet aux services de travailler de
concert à la réalisation de projets de planification et ainsi de mieux répondre
aux besoins, aux priorités et aux préoccupations des citoyens du quartier.
Les leçons apprises
sont nombreuses. En voici les principales :
·
Il
est important de définir les frontières du quartier au début de chaque nouvelle
Initiative de planification de voisinage.
·
Les
résidents et les intervenants communautaires sont les experts de chaque
quartier. Ils constituent une mine d’or d’information et d’histoire. Comprendre
cela aidera la Ville dans ses efforts de planification.
·
La
collaboration entre la Ville et la population est des plus importantes. Un
engagement soutenu donne le temps d’aborder les problèmes d’une manière
réfléchie et approfondie, tout en forgeant des rapports agréables et
respectueux entre les intervenants. Cette collaboration mène à un niveau de
confiance et de respect mutuel que l’on voit rarement entre une administration
et la population.
·
La
confiance est d’or : bâtir des relations et des processus riches empreints
d’intégrité et de confiance demande du temps. L’expérience pilote a montré la
nécessité de prendre le temps de poser des fondations pour obtenir le
ralliement et la coopération de la population et du personnel.
·
La
réussite du programme dépend de l’engagement des conseillers des quartiers
visés par l’IPV. Ceux-ci ont participé activement aux projets pilotes dans
leurs quartiers respectifs. Le processus de l’IPV a permis aux conseillers d’entamer
et de poursuivre un dialogue avec la population au moment de la définition des
priorités du quartier et de prendre le pouls de leur quartier d’une manière
active et continue.
·
La
planification de voisinage augmente la collaboration et les liens entre les
services, ce qui aboutit à une approche des quartiers à la fois globale et
ciblée. L’IPV a donné l’occasion à un groupe d’employés d’explorer tout le
potentiel d’un véritable travail collaboratif, ce qui a donné des résultats
très positifs. Les employés ont été en mesure de faire appel à leurs ressources
respectives et ainsi de fournir un meilleur service au quartier.
·
Tout
au long des deux projets pilotes, les membres du personnel ont averti la
population que l’IPV ne supposait pas de nouveau financement. L’objectif de l’IPV
est plutôt d’optimiser les ressources existantes.
·
Même
si l’on considère qu’une IPV pourrait profiter à tous les quartiers, elle
apporterait probablement davantage de résultats immédiats aux quartiers où l’on
trouve d’autres initiatives ou chantiers auxquels est associée une enveloppe.
Le processus d’IPV permet la coordination de tout le travail afin de créer une
vision commune pour le quartier.
·
Le
budget approximatif alloué à chaque projet est un minimum et pourrait être
augmenté.
·
Le
fait de fixer des priorités dans un quartier est considéré comme un plus, car
il accélère leur réalisation, même si l’allocation des fonds n’est pas assurée.
Les
deux plans de voisinage déterminent les principales priorités pour les
quartiers de Hintonburg‑Mechanicsville et de Vars. La
recommandation 2 repose sur une avalanche de commentaires provenant des
quartiers pilotes. Après avoir travaillé à définir leurs visions, les
populations présument que le personnel aura recours à leurs plans de voisinage
à l’avenir pour orienter la planification des travaux dans leur quartier. Ces
plans définissent leurs besoins d’aujourd’hui et leur vision pour l’avenir.
Les employés s’accordent pour dire que les
recommandations des plans pilotes devraient être utilisées comme référence pour
tous travaux prévus dans ces quartiers. Du point de vue pratique, cela signifie
que lorsque des travaux seront prévus, le personnel tiendra compte des
recommandations contenues dans les plans de voisinage et s’engagera à mettre en
œuvre toute recommandation de la Ville qui est réalisable dans le respect du
cadre budgétaire.
La mise
en œuvre des deux plans de voisinage réalisés est vue comme une responsabilité
conjointe des quartiers concernés et de la Ville. Les Services de viabilité des
collectivités dirigeront la collaboration avec la population des quartiers et
avec d’autres services de la Ville pour donner corps à la vision des deux populations.
Les documents de l’IPV ont permis de travailler
avec les populations des quartiers pour définir leur vision et formuler des
recommandations qui les aideraient à réaliser cette vision. Ils constituent
donc un outil précieux pour orienter les relations de travail entre la Ville et
les quartiers dans un esprit de partenariat.
Étant donné que le mandat des
Services est de favoriser la durabilité des communautés et sa relation à d’autres
démarches de planification, l’IPV cadre bien dans leur contexte et cette décision fera en sorte que
les priorités des communautés sont à la base de la préparation de l’avenir
d’Ottawa.
Pour continuer sur la lancée de l’initiative
telle que consignée dans ces documents, le personnel concerné surveillera l’avancement
de la mise en œuvre des recommandations, y compris celles qui sont pilotées par
la communauté, et fera un compte‑rendu annuel au Conseil de l’application
de toutes les recommandations de la Ville. Le personnel collaborera avec les intervenants
internes et externes concernés dans le but de remplir son mandat, qui consiste
à prendre de bonnes décisions aujourd’hui pour améliorer notre qualité de vie
actuelle et future.
Au cours de la première moitié de 2010,
les Services de viabilité des collectivités comptent effectuer une évaluation
et mettre au point un cadre qui intégrerait la planification de voisinage aux
autres outils de planification de la Ville. Le personnel des Services de
viabilité des collectivités procédera à l’examen du programme d’IPV en ce qui
concerne les coûts, les ressources, les échéances et les avantages associés et
formulera des recommandations quant à l’intégration de l’IPV dans un cadre de
planification global de manière à créer des communautés viables, un quartier à
la fois.
Le personnel rendra compte au conseil de la
progression de la mise en œuvre au 3e trimestre de 2010.
Commentaires additionnels :
Statut de Plan officiel
Il a été suggéré que le plan de
voisinage reçoive le statut de Plan officiel à titre de plan secondaire. Le
statut de Plan officiel étant permis en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, il est fondé sur l’utilisation
du territoire. Les documents de planification de voisinage suivent une approche
globale de la planification et ne se limitent pas uniquement à l’utilisation du
territoire.
Les Plans de conception
communautaire (PCC), qui sont approuvés par le Conseil en tant que politiques
du Conseil et souvent adoptés comme plans secondaires en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire,
constituent une autre forme de planification globale. Toutefois, quand un PCC
est adopté comme plan secondaire, il est structuré en trois parties,
conformément à la Loi sur l’aménagement
du territoire. Dans la première partie, on trouve les renseignements
généraux, dans la deuxième, la stratégie d’utilisation du territoire et tout
élément qui vient la soutenir et dans la troisième, la stratégie de mise en
œuvre. La modification du Plan officiel est tirée de la deuxième partie
uniquement et devient un plan secondaire. Les deux autres parties continuent d’exister,
hors du Plan officiel, en tant que politiques approuvées par le Conseil et
elles font toujours partie du Plan de conception communautaire original
approuvé par le Conseil avant l’adoption du plan secondaire.
Aucun changement ne peut être fait à
un plan secondaire sans une modification du Plan officiel adoptée par le
Conseil.
Le personnel incorporera un examen
des critères d’obtention du statut de Plan officiel et de sa relation à l’IPV. À
partir de discussions avec les membres des communautés, le personnel présentera,
dans son prochain rapport au Conseil au 3e trimestre
de 2010, ses recommandations sur l’insertion de l’IPV dans un cadre
intégré de planification, et plus précisément, sur la modification de l’IPV et
du processus de PCC pour les rendre plus simples, réfléchis et adaptés à la
diversité des quartiers d’Ottawa.
CONSULTATION
Les documents de planification de voisinage en
pièce jointe représentent deux à trois années de consultation et de
participation à la vie publique dans deux quartiers d’Ottawa.
Un total de 44 représentants des quartiers
se sont engagés dans cette démarche et ont participé à plus de 170 réunions à
Hintonburg‑Mechanicsville et à plus de 40 réunions à Vars. Six
réunions portes ouvertes ont été tenues à Hintonburg‑Mechanicsville et
deux à Vars. En outre, de nombreux sondages en ligne et sur papier ont été
distribués, pour un total de plus de 1 700 réponses.
Incidences financières
Les incidences financières des recommandations
contenues dans les plans d’IPV ne sont pas encore connues. Tout au long de la
mise en œuvre des projets pilotes, le personnel évaluera et calculera, dans le
cadre des futurs processus budgétaires, les coûts associés à la mise en œuvre
des recommandations prioritaires de chaque plan de voisinage.
Aucune incidence sur le plan juridique ou de la
gestion des risques ne découle de la mise en œuvre des recommandations contenues
dans ce rapport.
INCIDENCES SUR LES ZONES RURALES
Pour les incidences sur les zones rurales à
Vars, consulter le document 1.
COMMENTAIRES DES CONSEILLERS DE
QUARTIER
Conseillère Christine Leadman –
Plan de voisinage d’Hintonburg‑Mechanicsville
L’Initiative de planification de voisinage (IPV) mise
à l’essai dans les quartiers d’Hintonburg‑Mechanicsville a été reçue
comme un partenariat de développement communautaire avec la Ville d’Ottawa. C’était
une démonstration d’une nouvelle structure organisationnelle qui mènerait à une
satisfaction plus efficiente et efficace des besoins particuliers d’une
collectivité tout en faisant tomber les murs séparant les services de la Ville.
Dans le cadre de la récente restructuration organisationnelle, le directeur municipal
a cité l’IPV en exemple dans l’élaboration de notre nouveau modèle de
prestation de services.
Le personnel de la Ville, les résidents, les
intervenants communautaires, les fournisseurs de service et mon bureau ont
passé d’innombrables heures à travailler conjointement sur l’IPV, un Plan de
conception communautaire de secteur et un important projet d’infrastructure le
long de son corridor principal. Ces projets concomitants ont déjà permis d’appliquer
plusieurs des principales recommandations. Le document de l’IPV élaboré au
cours de ce processus constituera un outil précieux de planification. Son
incorporation dans le cadre stratégique de la Ville constituera un pas
important vers notre objectif consistant à fournir de meilleurs services aux
quartiers au moyen d’une meilleure compréhension de leur réalité et de leurs
besoins.
Conseiller
Rob Jellett – Plan de voisinage de Vars
J’aimerais débuter en remerciant les résidents de Vars
et le personnel de la Ville, en particulier Nancy Jackson, pour leur travail
inlassable et leur dévouement à la réussite de cette initiative.
Elle a rassemblé les résidents de Vars et les a
rapprochés de la Ville. Tous ont hâte de mettre en œuvre les recommandations.
Si l’Initiative de planification du voisinage devait
se poursuivre dans d’autres secteurs d’Ottawa – et à mon avis, elle
le devrait –, permettez‑moi de faire quelques suggestions pour l’améliorer.
·
Le personnel des divers services devrait avoir une
meilleure connaissance du processus de planification de voisinage.
·
On devrait faire plus de travail préliminaire avant
les réunions et envoyer des documents plus étoffés et mieux préparés aux
résidents.
·
La durée devrait vraiment être plus courte : une
période de deux à trois ans est beaucoup trop longue, les résidents et le
personnel en viennent à se demander s’ils en verront la fin.
·
La dernière et non la moindre : La population s’attend
à ce que les recommandations soient mises en œuvre, mais aucun financement n’y
est rattaché. C’est frustrant pour tout le monde.
INCIDENCES TECHNIQUES
PLAN STRATÉGIQUE DE LA VILLE
La démarche de planification de voisinage
fournit un cadre de planification permettant à la Ville et à la population du
quartier de réfléchir et de répondre aux six priorités en matière de service et
aux trois priorités en matière de transformation du Plan stratégique de la
Ville. Le tableau suivant montre certains exemples d’intégration des
initiatives de planification de Hintonburg‑Mechanicsville et de Vars dans
les priorités du Plan stratégique.
Priorité |
Objectif |
Exemples |
Transport
|
Améliorer
le réseau de transport de la ville |
Piste
cyclable à Hintonburg- Mechanicsville |
Transports
alternatifs |
Atteindre
un fractionnement du transport de 30 pour cent |
·
Améliorations destinées aux piétons et aux cyclistes à
Hintonburg-Mechanicsville ·
Demandes d’abribus et de trottoirs à Vars |
Renouvellement
des infrastructures |
Uniformiser
le remplacement des égouts séparatifs et des égouts pluviaux |
Travaux d’infrastructure
sous la rue Wellington Ouest |
Une ville
active, viable et saine |
Offrir
des programmes de culture et de loisirs à divers niveaux, de sorte que tous
les résidents puissent y participer |
·
Vars : Demander de procéder à une évaluation des besoins en
matière de programmes ·
Hintonburg‑Mechanicsville : Mise aux normes du Centre
communautaire Hintonburg |
Gouvernance |
Élaborer
un processus démocratique, engageant et visible et y rester fidèle |
Les deux
initiatives de planification du voisinage reposaient sur ce principe |
Finances
viables |
Devenir
une ville financièrement viable |
Exemple
du centre communautaire de Vars : On doit déterminer les besoins avant
de dépenser les fonds. |
La planification du voisinage est une approche
globale fondée sur la collaboration avec la population des quartiers qui donne
l’occasion de réfléchir aux priorités fixées dans le Plan stratégique de la
Ville et de travailler ensemble à les respecter.
ANNEXES
Document 1 Plan de voisinage de Vars
Document 2 Plan de voisinage de Hintonburg‑Mechanicsville
Sous réserve de l’approbation de ce rapport, le
personnel des Services de viabilité des collectivités mettra en œuvre les
recommandations 2 et 3 du présent rapport.