Rapport au / Report to:

 

Comité de l’urbanisme et de l’environnement /

Planning and Environment Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 12 mars 2010 / 12 March 2010

 

Soumis par / Submitted by:

N. Schepers, Directrice municipale adjointe / Deputy City Manager

Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités / Infrastructure Services & Community Sustainability

 

Personne resource / Contact Person: Dixon Weir, Directeur général /General Manager

Services environnementaux / Environmental Services Department

613-580-2424 x 22002, dixon.weir@ottawa.ca

 

À l’échelle de la Ville / City Wide

Ref N°: ACS2010-ICS-ESD-0001

 

OBJET:          PLAN POUR LA PROMOTION DE L’EAU POTABLE MUNICIPALE

 

SUBJECT:    PLAN FOR PROMOTING MUNICIPAL DRINKING WATER

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommande que le Conseil approuve le plan quinquennal pour la promotion de l’eau potable municipale exposé dans le présent rapport.

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That the Planning and Environment Committee recommend that Council approve the 5-year Plan for Promoting Municipal Drinking Water set out in this report.

 

 

RÉSUMÉ

 

Le présent rapport fait suite à la demande du Comité de l’urbanisme et de l’environnement, et du Conseil, d’aborder les idées fausses sur la qualité de l’eau potable de la Ville d’Ottawa et d’élaborer un programme visant à promouvoir l’utilisation de l’eau potable d’Ottawa de qualité internationale.

 

La Ville dépense environ 121 millions de dollars par année pour fournir une eau potable décrite comme « l’une des plus sûres au monde »1 par l’inspecteur en chef de l’eau potable de l’Ontario. Le Conseil veut communiquer plus efficacement ce fait aux résidents, encourager le public à utiliser l’eau potable municipale plutôt que l’eau vendue commercialement, et optimiser de cette façon l’utilisation du réseau d’aqueduc et les revenus nécessaires à son soutien. En outre, le Conseil aimerait faire en sorte que les gens aient facilement accès à l’eau municipale dans les installations de la municipalité.

 

Pour établir une base de référence sur l’impression du public à l’égard de l’eau potable de la Ville d’Ottawa et sur ses habitudes d’utilisation, on a effectué un sondage téléphonique auprès des contribuables à l’automne 2009. Environ 70 % des ménages d’Ottawa sondés sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de la qualité et de la sûreté de l’approvisionnement en eau potable municipale2. Toutefois, le reste des personnes sondées n’ont pas du tout confiance dans l’approvisionnement en eau, et éprouvent le besoin de traiter l’eau municipale, ou d’acheter de l’eau embouteillée pour l’utilisation domestique.

 

À cette fin, le personnel a préparé un plan quinquennal pour améliorer la confiance du public dans l’eau potable municipale, ainsi que son accès, selon la demande du rapport sur les Priorités stratégiques du CUE 2009‑2010 : harmonisation avec les plans de travail du Service déposé en juin  2009.

 

Les objectifs quinquennaux suivants abordent à la fois les enjeux « de confiance du public » et « d’accessibilité du public » de manière progressive.

 

Étape

Calendrier

Objectifs

1

2009‑2010

·         Se livrer à des activités de promotion qui sensibilisent le public à la qualité de l’eau potable de la Ville.

·         Améliorer l’accès à l’eau potable municipale lors d’événements publics.

·         Améliorer les fontaines à eau potable dans les installations intérieures.

2

2011‑2013

 

·         Poursuivre et accroître la promotion de l’eau potable municipale.

·         Examiner les possibilités d’améliorer l’accès dans les installations intérieures.

·         Mettre en place des mesures qui améliorent l’accès public à l’extérieur.

·         Obtenir la confiance du grand public dans l’approvisionnement en eau municipale.

 

Le présent rapport contient les détails d’un plan quinquennal pour la promotion de l’eau potable municipale.

 

 

EXECUTIVE SUMMARY

 

This report is in response to Planning and Environment committee and council direction to address misconceptions about the quality of city of Ottawa drinking water, and to develop a program aimed at promoting the use of Ottawa’s world-class quality drinking water.

 

The City spends approximately $121 million per year to supply drinking water described by Ontario’s Chief Drinking Water Inspector as “one of the safest in the world”[1] . Council wants to more effectively communicate this fact to residents, encourage the public to use municipal drinking water instead of water sold commercially, and thereby optimize use of the water system and the revenues needed to support it. Furthermore, Council would like to ensure that people have ready access to city-water in municipal facilities.

 

To establish a baseline of the public’s perception toward City of Ottawa drinking water and use habits, a telephone survey of ratepayers was carried out in fall 2009. Approximately 70% of Ottawa households surveyed are “satisfied” or “very satisfied” with the quality and safety of the municipal drinking water supply[2].  However, the balance of those surveyed feel less than confident in the water supply, feel the need to treat it, or to buy bottled water for their domestic use.

 

To that end, staff has prepared a five-year plan for improving public confidence in, and public access to, municipal drinking water, as directed by Council PEC Strategic Priorities 2009-2010: Alignment to Departmental Work Plans report tabled in June 2009.

 

The following five-year objectives address both “public confidence” and “public accessibility” issues in an incremental manner.

 

Phase

Timing

Objectives

1

2009-2010

·         Carryout promotional activities that raise awareness of the safety of the City’s drinking water supply.

·         Improve access to municipal drinking water at public events.

·         Implement water fountain improvements at indoor facilities.

2

2011-2013

 

·         Continue and expand the promotion of City drinking water.

·         Investigate opportunities to improve access at outdoor facilities.

·         Implement measures that improve public access outdoors.

·         Secure broad scale confidence in the municipal water supply.

 

This report provides details of a 5-year plan for promoting municipal drinking water.

 

 

CONTEXTE

 

En décembre 2007, le Comité de l’urbanisme et de l’environnement a adopté la motion suivante : « que le personnel en consultation avec le Groupe de travail en environnement de la Ville élabore une stratégie pour accomplir ce qui suit :

·         stopper l’achat d’eau embouteillée pour les réunions municipales et les fonctions officielles à la Ville d’Ottawa;

·         entamer les discussions avec les fournisseurs d’installations appartenant à la Ville (en prévision des renouvellements d’ententes) pour offrir l’eau du robinet et arrêter la vente d’eau embouteillée;

·         réinstaller les fontaines à eau potable et installer de nouvelles fontaines dans les installations de la Ville d’Ottawa; et encourager les citoyens à boire l’eau du robinet et à utiliser les fontaines à boire publiques.

Le présent rapport traite du dernier point de la motion. Les autres points seront abordés dans un rapport distinct qui sera présenté plus tard au cours de l’année.

En mars 2009, le Conseil a approuvé les résultats de la séance de planification stratégique du Comité de l’urbanisme et de l’environnement – priorités stratégiques pour 2009‑2010 (ACS2009-ICS-DCM-0001), lesquelles incluaient les priorités suivantes pour l’ancienne Direction des services de gestion de l’eau et des eaux usées, qu’on appelle maintenant les Services environnementaux :

·         recréer l’image de marque; et

·         regagner la confiance du public.

 

En juin 2009, le Comité de l’urbanisme et de l’environnement a reçu le rapport sur les priorités stratégiques pour 2009‑2010 du CUE : harmonisation avec les plans de travail du Service, lequel expose la façon dont le personnel se propose d’atteindre les priorités stratégiques du Comité. Pour ce qui est de recréer l’image de marque de l’eau municipale et de regagner la confiance du public, plusieurs points ont été proposés, notamment les points suivants :

 

·         élaborer un plan stratégique de communication détaillé;

·         promouvoir les avantages de l’eau potable municipale à l’occasion de la Semaine de l’eau potable, de Journées portes ouvertes et de divers salon de l’habitation;

·         concevoir et mettre en place des annonces publicitaires pour les autobus, les abribus et les véhicules municipaux;

·         élaborer et/ou mettre à jour et distribuer divers avis publics d’information, des brochures informatives et des rapports;

·         élaborer des documents de communication pertinents pour le rétablissement des visites publiques des usines de purification d’eau ciblant des groupes précis; et

·         enquêter sur la faisabilité d’utiliser une citerne à eau mobile pour offrir gratuitement un accès à l’eau potable pour la consommation et le lavage des mains aux événements et aux festivals en plein air.

 

On ajoute de nouvelles fontaines à boire dans le cadre de la construction d’un nouvel établissement municipal, ou quand on reçoit des plaintes et que le budget en permet l’installation. En 2009, la Ville a reçu une plainte relative à l’absence d’une source d’eau. Les fontaines à boire sont parfois retirées du service quand elles sont alimentées par une tuyauterie plus ancienne et/ou quand on constate que la fontaine elle­même contribue à diminuer la qualité de l’eau.

 

Un sondage auprès de 702 ménages reliés au réseau municipal d’alimentation en eau en 2009 a permis de constater ce qui suit :

 

·         environ deux tiers des répondants étaient d’avis que l’alimentation en eau de la Ville est sûre;

·         un peu plus de la moitié des ménages consomment l’eau municipale sans autre traitement (p. ex., filtration);

·         presque la moitié des répondants utilisent une seconde source d’eau potable à la maison (p. ex., eau embouteillée); et

·         environ un quart des répondants ont mentionné une préoccupation relative à la qualité de l’eau comme la raison expliquant l’hésitation à utiliser les fontaines à eau potable, le niveau de propreté étant la raison principale.

 

La Ville continue à recevoir des commentaires de nombreuses personnes qui veulent améliorer l’accès à l’eau potable municipale comme solution de rechange à l’eau embouteillée dans des contenants jetables. La collectivité a signifié aux conseillers municipaux qu’elle souhaite avoir accès à des options d’eau potable respectueuses de l’environnement, dans les installations collectives et lors d’événements. Bien qu’il y ait des fontaines à boire dans la plupart des installations, la Ville pourrait encore améliorer considérablement l’accès à l’eau municipale.

 

 

DISCUSSION ET ANALYSE

 

Voici le « Plan pour la promotion de l’eau potable municipale » de la Ville d’Ottawa. Le plan vise à améliorer la confiance du public dans l’eau municipale et à donner un accès facile à l’eau municipale, où il est sûr et raisonnable de le faire.

 

Objectifs

 

·         Accroître la confiance du public dans l’alimentation en eau potable municipale.

·         Optimiser l’utilisation de l’alimentation en eau potable municipale et accroître les revenus.

·         Accroître l’accès du public à l’alimentation en eau potable dans les installations municipales.

 

Cibles

 

La réussite du plan doit être évaluée à l’aide des cibles mesurables suivantes :

 

Cibles mesurables

Cible existante en 20093

Cible pour 20143

Objectif à long terme

1.   

Pourcentage des contribuables d’Ottawa qui affirment qu’ils sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de la qualité de l’eau potable municipale d’Ottawa.

71,7 %

80 %

90 %

2.   

Pourcentage des contribuables d’Ottawa qui affirment qu’ils sont « confiants » ou « très confiants » de la sûreté de l’alimentation en eau municipale d’Ottawa.

69,4 %

80 %

90 %

3.   

Pourcentage des contribuables d’Ottawa qui affirment que l’eau de la Ville est leur unique source d’eau potable.

53,7 %

65 %

75 %

4.   

Pourcentage des contribuables d’Ottawa qui affirment qu’ils emporteraient probablement de l’eau potable municipale dans un contenant réutilisable pour une sortie (p. ex., jogging ou sortie en voiture).

50,7 %

65 %

75 %

5.   

Pourcentage des contribuables d’Ottawa qui affirment qu’ils ne traitent pas l’eau municipale (p. ex., par filtration) avant de la consommer.

44,9 %

55 %

75 %

6.   

Pourcentage des résidents d’Ottawa qui affirment qu’ils sont « à l’aise » ou « très à l’aise » d’utiliser une fontaine à boire municipale4.

À l’intérieur 50,7 %

À l’extérieur 41,6 %

60 %

 

 

Mise en œuvre

 

Les sections suivantes présentent les objectifs précis pour chaque étape, les activités à effectuer, le calendrier et le financement recommandés, et une description des travaux effectués à ce jour.

 

Objectifs de l’étape 1

·         Effectuer des activités promotionnelles qui accroissent la sensibilisation à la sûreté de l’alimentation en eau potable de la Ville.

·         Améliorer l’accès à l’eau potable municipale lors d’événements publics.

·         Améliorer les fontaines à boire dans les installations intérieures.

Calendrier : 2009-2010

Budget : 150 000 $ en 2009 et

                                                                                                               216 000 $ en 20105.

 

Activités planifiées/état

 

 

Diverses activités ont été effectuées en 2009 pour atteindre ces objectifs, notamment les activités suivantes :

 

·         Des documents de communication6 ont été élaborés afin d’être utilisés et distribués, notamment le matériel suivant :

 

o Annonces pour les panobus, abribus et véhicules utilitaires municipaux

o Brochures mises à jour du Programme de remplacement des conduites de branchement en plomb et du Programme de subvention à l’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels

o Macarons « Je bois l’eau du robinet »

o Annonces dans les journaux

o Communiqués d’intérêt public

o Communiqués

o Feuillets d’information

o Cahiers d’activités et quiz pour les enfants

o Affiches de la « Semaine de l’eau potable » placées dans toutes les installations municipales et dans les centres de services à la clientèle

o Rapports annuels sur les réseaux d’eau potable 2008

 

·         On a tenu les événements suivants pendant la Semaine de l’eau potable, du 3 au 9 mai 2009 :

o   proclamation du maire;

o   inauguration médiatisée et visite du projet d’expansion de filtration à l’usine de purification de l’eau de l’île Lemieux;

o   présentoir de bibliothèque dans chacune des 33 bibliothèques municipales; et

o   nouvelle page Web sur Ottawa.ca.

·         La ville a tenu une journée Portes ouvertes à l’usine de purification de l’eau de Britannia, à laquelle ont assisté plus de 1 300 personnes pendant la fin de semaine du 6 et 7 juin 2009.

·         On a tenu un stand aux salons de l’habitation du printemps et de l’automne et à plusieurs autres événements publics qui ont eu lieu au cours de l’année.

·         Plus de 1 800 trousses de valorisation de l’eau et onglets colorimétriques de repérage des fuites ont été distribués.

·         Des avis de La Ville en bref ont fait la promotion de l’utilisation de l’alimentation en eau municipale auprès du personnel de la Ville.

·         On a consulté d’autres administrations relativement à d’autres démarches pour offrir un accès gratuit mobile à l’eau potable à boire lors d’événements et de festivals extérieurs.

·         On a effectué une enquête de référence pour l’évaluation future du programme.

·         On a effectué un recensement des fontaines à boire dans les installations municipales. La plupart des installations disposent de fontaines à boire; toutefois, on a créé une liste d’immeubles où on pourrait en installer en 2010.

 

Voici d’autres activités planifiées pour 2010 :

 

·         Achat de deux remorques­citernes et des véhicules accessoires pour servir de citerne à eau mobile (Eauttawamobile) qui serviront à de nombreux événements et festivals extérieurs dans la Ville.

·         Promouvoir l’accessibilité de l’Eauttawamobile parmi les organisateurs de festivals.

·         Rétablir les visites publiques de l’usine de purification d’eau de Britannia, notamment :

o   élaborer du matériel de communication qui cible des groupes de visites précis;

o   engager un coordonnateur­guide des visites de l’usine.

·         Créer un vidéo qui informe le public sur notre travail, et qui illustre le cycle de l’eau du ciel à la rivière, lequel sera utilisé dans les salons de l’habitation et autres événements.

·         Acheter et fournir des bouteilles d’eau remplissables pour la Ville d’Ottawa.

·         Examiner les occasions de refonte du site Web de l’eau de la Ville d’Ottawa en visant l’utilité et la fonctionnalité, ainsi que l’actualité des renseignements.

·         Installer de nouvelles fontaines à boire à un nombre limité d’installations prioritaires hautement visibles en 2011.

 

Objectifs de l’étape 2

·         Poursuivre et élargir la promotion de l’eau potable municipale.

·         Examiner les occasions d’améliorer l’accès aux installations en plein air.

·         Mettre en œuvre des mesures qui améliorent l’accès du public en plein air.

·         Gagner la confiance du grand public dans l’alimentation en eau potable municipale.

Calendrier : 2011-2013

Budget : 790 000 $7 sur trois ans

Activités planifiées

 

 

Les activités suivantes sont planifiées pour l’étape 2 sous réserve de l’approbation du budget à venir.

 

·         Examiner les normes et spécifications de la Ville pour faire en sorte que les fontaines à boire soient installées dans toutes les nouvelles installations dans des endroits adéquats et en nombre adéquat; que les fontaines soient une option attrayante et fonctionnelle; et que leur conception permette le remplissage de contenants d’eau réutilisables.

·         Examiner la qualité du réseau extérieur existant de fontaines à boire, et évaluer les possibilités d’amélioration.

·         Élaborer une « Stratégie pour les fontaines à boire à l’extérieur » qui cible les secteurs clés de la Ville où il faut améliorer le service ou l’accès, et faire avancer les demandes de financement à mettre en œuvre.

·         Mettre en œuvre une « Stratégie pour les fontaines à boire à l’extérieur » en fonction d’un emplacement prioritaire, et comme le permet le financement.

·         Promouvoir l’utilisation des fontaines à boire.

·         Appuyer d’autres activités de promotion.

 

 

CONSULTATION ET NOTIFICATION PUBLIQUE

 

La stratégie proposée a été présentée au Comité consultatif de l’environnement. Étant donné que la stratégie cible le personnel de la Ville et les installations municipales, une vaste consultation publique n’a pas été réalisée.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Les coûts de l’étape 1 pour 2010 au montant de 216 000 $ sont inclus dans le budget tarifaire de 2009. Les coûts de l’étape 2 totalisant 790 000 $ sur trois ans seront inclus et déterminés dans les budgets provisoires tarifaires et fiscaux de 2011 à 2013.

 

Au fil du temps, une partie de ces coûts devrait être recouvrée en raison de l’augmentation des revenus liée à l’accroissement de l’utilisation de l’alimentation en eau municipale, au fur et à mesure que les gens choisissent l’eau municipale plutôt que les sources d’eau commerciales.

 

 

RÉPERCUSSIONS ENVIRONNEMENTALES

 

Le fait d’encourager et de faciliter l’utilisation de l’eau potable municipale au lieu des bouteilles d’eau jetables permet une plus grande efficacité énergétique de la livraison de l’eau aux consommateurs, ainsi qu’une réduction des déchets solides produits par les contenants jetables.

 

 

RÉPERCUSSIONS DANS LES RÉGIONS RURALES

 

Il y aura des situations dans les installations municipales de la région rurale où les fontaines à boire et d’autres solutions de rechange raisonnables aux bouteilles d’eau jetables n’existent pas, ce dont tient compte la stratégie.

 

 

RÉPERCUSSIONS JURIDIQUES ET DE GESTION DES RISQUES

 

Sans objet.

 

 

COMMENTAIRES DES CONSEILLERS MUNICIPAUX

 

Il s’agit d’un rapport à l’échelle de la Ville, les conseillers n’ont pas été consultés.

 

 

PLAN STRATÉGIQUE MUNICIPAL

 

En faisant la promotion de l’utilisation de l’eau potable municipale, et en réduisant inversement l’utilisation de l’eau embouteillée dans des contenants jetables, la Ville contribuerait à la priorité municipale liée aux déchets solides et à l’environnement, objectif 1 : Réduire la dépendance du secteur résidentiel aux décharges/sites d’enfouissement de 30 % d’ici 1 000 jours.

 

En plus de promouvoir et d’améliorer l’accès à un produit de grande qualité facilement accessible, la Ville contribuerait aussi à l’objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici 2012.

 

 

RÉPERCUSSIONS TECHNIQUES

 

Le présent rapport n’a aucune répercussion technique.

 

 

DOCUMENT À L’APPUI

 

Document 1 – Constatations principales du Sondage sur l’utilisation de l’eau résidentielle 2009

 

 

 

SUITE À DONNER

 

·         Les services environnementaux en partenariat avec la Division des communications générales effectueront les activités de promotion précisées dans le présent document.

·         Le service des travaux publics achèvera les installations de fontaines à boire, préparera une Stratégie pour l’installation de fontaines à boire à l’extérieur et effectuera toutes les améliorations ci­après, tel qu’approuvé par le Conseil.

 

 


DOCUMENT 1 – Principales constatations du Sondage sur l’utilisation résidentielle de l’eau en 2009

Source : CRG Consulting, CRG09-173

 

Profil des participants

 

·         Une proportion de 94,7 % des entrevues ont été effectuées auprès de personnes chargées de gérer leur ménage respectif. Ce chiffre se compare à 92,2 % des résidents interviewés lors de l’enquête de 2006.

 

Décisions des ménages d’Ottawa liées à l’eau potable

 

·         Une proportion de 53,7 % des ménages d’Ottawa sondés (n=377) ont affirmé utiliser l’eau du robinet comme eau potable domestique.

·         Une proportion de 35,8 % des ménages d’Ottawa sondés (n=251) ont affirmé utiliser à la fois l’eau du robinet et de l’eau embouteillée comme eau potable domestique.

·         Sur les 377 ménages d’Ottawa sondés qui ont affirmé qu’ils buvaient l’eau du robinet, 207 ménages ou 54,9 % ont précisé qu’ils ne traitaient pas leur eau.

·         Pour ce qui est des ménages sondés qui ont précisé qu’ils utilisaient à la fois l’eau du robinet et de l’eau embouteillée comme eau potable (n=251), 133 ménages ou 53,0 % ont affirmé qu’ils ne traitaient pas leur eau.

·         Sur les 282 ménages qui traitent leur eau, 59,6 % des ménages le faisaient afin d’améliorer l’apparence, le goût ou l’odeur (mentionné par 168 ménages); tandis que 56,0 % le faisaient pour éliminer les produits chimiques du traitement de l’eau comme le chlore (mentionné par 158 ménages). Quatre­vingt­sept (87) de ces 282 ménages ont mentionné les deux raisons.

 

Satisfaction des ménages d’Ottawa relative à la sûreté et à la qualité de l’eau du robinet d’Ottawa

 

·         Une proportion de 71,7 % des ménages d’Ottawa sondés (n=503) ont affirmé qu’ils étaient soit « satisfaits » ou « très satisfaits » de la qualité de l’eau potable municipale d’Ottawa.

·         Une proportion de 69,4 % des ménages d’Ottawa sondés (n=487) ont affirmé qu’ils avaient « confiance » ou « grande confiance » dans la sûreté de l’alimentation en eau potable municipale d’Ottawa.

 

Préférence des ménages d’Ottawa en matière d’eau lors des activités intérieures et extérieures

 

·         Une proportion de 50,7 % des ménages d’Ottawa sondés (n=356) ont affirmé que, quand ils avaient besoin d’eau pour une activité comme la marche ou une sortie en voiture, ils étaient plus susceptibles de remplir un contenant réutilisable avec de l’eau du robinet.

·         Une proportion de 46,0 % des ménages d’Ottawa sondés (n=323) ont affirmé que, quand ils avaient besoin d’eau pour une activité comme la marche ou une sortie en voiture, ils étaient plus susceptibles de consommer ou de prendre de l’eau embouteillée vendue au détail.

·         Une proportion de 50,7 % des ménages d’Ottawa sondés (n=356) ont affirmé qu’ils étaient « à l’aise » ou « très à l’aise » d’utiliser une fontaine à boire municipale à l’intérieur, tandis que 41,6 % des ménages d’Ottawa sondés (n=292) ont affirmé qu’ils étaient « à l’aise » ou « très à l’aise » d’utiliser une fontaine à boire municipale à l’extérieur.

·         De la proportion de 49,3 % des ménages sondés (n=346) qui ont affirmé qu’ils étaient soit « un peu inquiets » ou « très inquiets » d’utiliser les fontaines à boire à l’intérieur, 75,4 % de ces ménages (n=261) ont affirmé qu’ils étaient préoccupés par le manque de propreté ou de mesures sanitaires.

·         De la proportion de 58,5 % des ménages sondés (n=410) qui ont précisé qu’ils étaient soit « un peu inquiets » ou « très inquiets » des fontaines à boire extérieures, 73,2 % de ces ménages (n=300) ont précisé qu’ils étaient préoccupés par le manque de propreté ou de mesures sanitaires.

 



[1] Ministry of the Environment Chief Drinking Water Inspector Annual Report 2006-2007, issued 23 June 2008.

1 Rapport annuel 2006‑2007 de l’inspecteur en chef de l’eau potable du ministère de l’Environnement, publié le 23 juin 2008.

[2] Refer to the City of Ottawa 2009 Water Use Survey Report, CRG 09-173.

2 Consulter le Rapport sur le sondage sur l’utilisation de l’eau 2009 de la Ville d’Ottawa, CRG 09‑173.