Council Member Inquiry/Motion
Form Demande de renseignements
d’un membre du Conseil /Formulaire de motion |
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From/Exp.: Councillor / Conseillère Wilkinson |
Date: 3 February / février 2011 |
File/Dossier : |
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To/Dest. : Steve Box, Manager, Policy Coordination & Outreach, CMO / gestionnaire, Coordination des politiques et Rayonnement, BDMSubject/Objet : Inquiry No. TTC-03-11 – Wilkinson – Open Data City Demande no CTC-03-11 – Wilkinson – Ville aux données
ouvertes Inquiry/Demande
de renseignements : From
the Interim Transit Commission meeting of 31 January: Pour
la réunion de la Commission du transports par
intérim prévue le 31 janvier: |
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Ottawa Council has approved Ottawa as
an Open Data City. As a judge in the
City’s Apps contest, I saw many apps relating to providing actual time for
bus arrivals. Why did OCTranspo cut off data for use
by those creating those apps? Why is OCTranspo planning to hire
consultants to create the apps for actual bus times rather than permitting
members of the public from developing the apps at no cost the City? Le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé Ottawa en
tant que Ville aux données ouvertes. À titre de juge au concours municipal
AppspourOttawa, j’ai vu plusieurs applications visant à fournir l’heure
d’arrivée réelle des autobus. Pourquoi OC Transpo ne fournit-elle plus les données
afin que les créateurs de ces applications puissent les utiliser? Pourquoi OC Transpo prévoit-elle engager des
experts-conseils pour créer ces mêmes applications au lieu de permettre aux
membres du public de le faire gratuitement pour la Ville?
Response
/ Réponse February
8, 2011 / février |
Question 1
OC Transpo fully
supports the open data contest and the implementation of technology that will
improve customer service. However, OC
Transpo is currently working on a real time arrival project that will be fully
integrated into the new technology platform as part of the next stop
announcement system, as illustrated in the Transit Services IT Roadmap that has
been approved by Council. This will
include enhancements to the current GPS system with the real time arrival to be
operational by the end of this year.
As well, there
are several issues related to the open data model, such as enabling third
parties to deliver OC Transpo real-time bus arrival information, which if it
were to continue, could create false expectations and negative results for our
customers. These third parties are not
delivering real-time data but a forecast based on the data they have, which may
or may not be consistent with what is happening in actual operations. Control of real-time data by the transit
authority is consistent with what other transit authorities throughout North
America are doing, such as the Chicago Transit Authority.
Ownership is
important. The next bus arrival
information provided needs to be identical in all platforms, be it on Mobile
(SMS or mobile Web), Web or Phone (IVR). Consistency can only be assured if OC Transpo
controls the information relayed on each of these three mediums.
Further,
ownership is very important for the revenue generation potential arising from
future advertising and sponsorship opportunities. If valuable OC Transpo information was to be
disseminated by third-party providers, users would be split through different
advertising channels - those of City partners with advertising contracts and
those of advertisers buying space on third-party applications.
Question 2
OC Transpo is fortunate to already have
internal resources at OC Transpo and IT Services, along with an external
technical service provider whose help with these IT and technology issues is
included in an existing contract. In
conclusion, consultants are not required in the provision of real-time data by
OC Transpo.
Première question
OC Transpo apporte tout son soutien au
concours des données ouvertes ainsi qu’à la mise en place d’outils
technologiques visant à améliorer le service à la clientèle. Néanmoins, OC
Transpo œuvre actuellement sur un projet de temps d’arrivée en temps réel,
lequel fera partie intégrante du système d’annonce des arrêts de la nouvelle
plate-forme technologique. Ce projet, qui devrait être en vigueur d’ici la fin
de l’année, viendra améliorer le système GPS actuel.
Par ailleurs, plusieurs problèmes sont
liés au modèle de données ouvertes, notamment la capacité qu’ont les tiers à
transmettre les renseignements sur les heures d’arrivée des autobus. Si ces
problèmes persistent, ils pourraient créer de fausses attentes et des résultats
négatifs pour nos clients. En fait, ces tiers ne transmettent pas des données
en temps réel, mais plutôt des prévisions fondées sur les données qu’ils
possèdent, lesquelles peuvent être cohérentes ou non avec le déroulement réel
des services. La gestion des données en temps réel par la société de transport
correspond à la pratique des autres sociétés de transport en commun en Amérique
du Nord, notamment la Chicago Transit Authority.
Il va sans dire que le droit de
propriété est important. Les renseignements concernant l’arrivée d’un prochain
autobus doivent être identiques sur toutes les plates-formes, que ce soit un
téléphone cellulaire (SMS ou application Web), Internet ou un téléphone
conventionnel (RVI). La cohérence ne peut être assurée que si OC Transpo
vérifie les renseignements qui circulent sur chacun de ces trois vecteurs.
De plus, le droit de propriété est très
important pour ce qui est du potentiel de recettes découlant des futures
publicités et des possibilités de commandites. Si les précieux renseignements
d’OC Transpo sont diffusés par des tiers, les usagers seront partagés entre
différents canaux de publicité : ceux des partenaires de la Ville qui ont
signé un contrat de publicité, et ceux des annonceurs qui achètent leur espace
publicitaire sur les applications des tiers.
Deuxième question
OC Transpo se compte chanceux d’avoir
accès à des ressources internes, à des services de TI ainsi qu’à des
fournisseurs de services techniques externes, dont le soutien pour ce qui est
des TI et des problèmes technologiques fait partie intégrante d’un contrat en
vigueur. Bref, OC Transpo n’aura pas besoin des services de consultants pour
fournir ses données en temps réel.