Rapport au / Report to:

 

Comité des transports

Transportation Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 15 janvier 2010 / 15 January 2010

 

Soumis par / Submitted by :  Conseiller / Councillor Georges Bédard

 

Contact / Personne-ressource : Councillor / conseiller G. Bédard
613‑ 580-2482, Georges.Bédard@ottawa.ca

 

À’L’échelle de la Ville / City Wide

 

N° de dossier : ACS2010-CCS-TRC-0003

 

 

OBJET :         MODIFICATION AU RÈGLEMENT SUR L'UTILISATION ET L'ENTRETIEN DES ROUTES EN RAISON DE NUISANCES DANS LES RUES DE LA VILLE

 

SUBJECT:    AMENDMENT TO USE AND CARE OF ROADS BY-LAW RE NUISANCE ON CITY STREETS

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité des transports recommande au Conseil d’approuver les modifications au Règlement sur l'utilisation et l'entretien des routes (Règlement n° 498-2003, tel que modifié) visant à établir les nouvelles infractions suivantes :

 

1.         Nul ne peut crier ou utiliser un langage excessif, menaçant, violent, insultant ou indécent, ni adopter une conduite ou un comportement répréhensible sur une voie publique;

 

2.         Nul ne peut agir de façon à nuire ou à porter atteinte aux utilisateurs d’une voie publique ou aux propriétaires d’un bienfonds adjacent.

 

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Transportation Committee recommend that Council approve  amendments to the Use and Care of Roads By-law (By-law 2003-498, as amended) to create new offences as follows:

 

1.       No person shall engage in loud, boisterous, threatening, abusive, insulting or indecent language, or engage in any disorderly conduct or behaviour on a highway; and

 

2.       No person shall engage in any activity so as to interfere with or become a nuisance to the general public using the highway or to adjacent property owners.

 

 

 

CONTEXTE

 

Les modifications proposées au règlement visent le problème des comportements nuisibles qui surviennent lorsque des groupes de personnes s’assemblent sur la voie publique ou sur le trottoir et causent du désordre, en particulier à l’heure de fermeture des bars et restaurants alors que des groupes de clients quittent les lieux. Ces comportements répréhensibles ont été signalés par les propriétaires de résidence et de commerce du marché By, par exemple, ainsi que par le Service de police d'Ottawa.  Les modifications proposées fourniront aux fonctionnaires municipaux chargés d’appliquer le règlement et au Service de police d’Ottawa des instruments utiles pour répondre à ces comportements. Des infractions similaires existent déjà pour les parcs municipaux et par conséquent, celles qui sont proposées ne feront qu’étendre leur application aux rues et trottoirs de la Ville.

 

DISCUSSION

 

Ces mêmes comportements sont déjà interdits par le Règlement sur les parcs et les installations (Règlement n° 276-2004) de la Ville, et pour ce motif, la modification proposée à l’égard des voies publiques s’inscrit dans une démarche cohérente de protection contre tout désordre sur les propriétés détenues par la Ville ou dont elle assure le contrôle.

 

Selon le Règlement sur l’utilisation et l’entretien des routes, une voie publique comprend toute partie carrossable de la route de même que le trottoir, par conséquent, les nouvelles infractions s’appliqueraient à ces espaces. Cette modification découle de l’opinion des représentants du Service de police d’Ottawa qui sont d’avis que lorsque des personnes s’attroupent sur les voies publiques et les trottoirs de la Ville, se livrent à des activités répréhensibles et adoptent un comportement désordonné, cela peut présenter un danger pour la circulation automobile ou piétonne et devenir une nuisance pour le public, ainsi que pour les propriétaires de résidence et de commerce adjacents.

 

Ces nouvelles infractions permettraient de s’assurer que les personnes qui empruntent les voies publiques de la Ville peuvent le faire sans interférence causée par des nuisances, et que les propriétaires de bienfonds adjacents n’ont pas à subir les nuisances pouvant survenir sur la voie publique. L’article 128 de la Loi de 2001 sur les municipalités confère au Conseil municipal le pouvoir de réglementer les nuisances publiques.

 

 

CONSULTATION

 

Il y a eu consultation avec le Service de police d’Ottawa qui appuie la présente recommandation.

 

 

Opérations municipales

 

Les Services de protection et d’urgence et Travaux publics ont participé à l’élaboration des modifications proposées qu’ils appuient.

 

RÉPERCUSSIONS JURIDIQUES OU TOUCHANT LA GESTION DES RISQUES

 

Il n’y a aucun empêchement, juridique ou lié à la gestion du risque, à la mise en œuvre de la recommandation du présent rapport.

 

RÉPERCUSSIONS RURALES

 

S.O.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Aucune répercussion financière directe n’est associée à la recommandation. Les agents du Service de police d’Ottawa seront les premiers agents d’application des dispositions du règlement. Le personnel des Services de protection et d’urgence et des Services des règlements municipaux rédigera la modification au règlement exigée aux fins d’adoption par le Conseil.

 

 

DISPOSITION

 

Si le présent rapport est approuvé par le Conseil, le personnel des Services juridiques et des Services des règlements municipaux rédigera la modification au règlement exigée aux fins d’adoption par le Conseil.