Accueil Hôtel de ville Emplois à la Ville Recherche de carrières Infirmier stagiaire en santé publique

Poste: Infirmier stagiaire en santé publique

Numéro de concours: 2017-EX-FR-51776764-01
Date d'affichage du concours: 2017-03-22
Date de clôture: 2017-09-30

Santé publique Ottawa, Service Santé publique Ottawa, Direction protection santé et services cliniques
1 et plus postes temporaires à plein temps - 35 heures/semaine
Affiliation : IPPM
Salaire : 62 546,12 $ à 76 103,30 $ annuel (taux de rémunération de 2016)
Lieu : 100, promenade Constellation

Catégorie : Répertoires courants
Groupe d’emploi : Santé

* Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neuter

Pourquoi Ottawa?

À titre de capitale du Canada, la région d’Ottawa est une communauté dynamique croissante, fière de son exceptionnelle qualité de vie. Quatrième agglomération urbaine du pays, Ottawa est connue pour ses trésors naturels, ses parcs luxuriants et lacs cristallins, et est l’une des villes qui possèdent les plus longs réseaux de sentiers panoramiques récréatifs en Amérique du Nord. Riche en histoire et traditions, Ottawa compte de superbes musées et galeries, trois universités et une large gamme d’excellents établissements de santé, ainsi que des liens avec les organismes de santé publique. Son centre-ville sûr et animé, qui compte une large gamme de restaurants, théâtres et terrasses, est situé à seulement quelques minutes du calme des quartiers résidentiels. L’attrait principal d’Ottawa est son exceptionnelle qualité de vie – le niveau de vie extraordinaire dont jouissent les habitants de cette région accueillante qui donne oujours la priorité aux familles. Pour plus de renseignements sur la Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa, rendez-vous sur www.ottawa.ca.

Résumé des fonctions

La Ville d’Ottawa offre une vaste gamme de carrières intéressantes en soins infirmiers. Vous êtes une personne motivée et la promotion de la santé optimale des groupes, des familles, des personnes et de la communauté au moyen de l’offre de services de soins infirmiers en santé publique vous passionne, alors voici une occasion intéressante pour vous!
À titre de membre à part entière de l’équipe de Santé publique Ottawa, l’infirmière ou l’infirmier stagiaire en santé publique associe des connaissances spécialisées en soins infirmiers et en santé publique à une expérience de l’offre de services en soins de santé aux personnes, familles, communautés et populations.
L’infirmière ou l’infirmier stagiaire en santé publique contribue à la santé de la communauté au moyen d’un ensemble efficace de programmes et services publics, adaptés à la population, dans les domaines de la promotion de la santé, de la protection de la santé ainsi que de la prévention et du contrôle des maladies et des blessures.
À titre d’infirmière ou d’infirmer stagiaire en santé publique, vous vous verrez attribuer des tâches et déléguer des responsabilités dont la complexité et la portée augmenteront; vous contribuerez à la promotion de la santé optimale des groupes, des familles, des personnes et de la communauté en fournissant des services de soins infirmiers en santé publique qui favorisent les soins individuels et collectifs, dans des environnements favorables, et qui entretiennent la santé et préviennent les maladies, grâce à la collaboration avec la collectivité dans le cadre de l’élaboration des programmes et à la formation professionnelle.

Les responsabilités du poste sont définies à l’article 7 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé et décrites dans les Normes de santé publique de l’Ontario et protocoles.

Il arrive occasionnellement que les nouveaux et nouvelles diplômé(e)s ne soient pas en mesure de fournir, à l'embauche, tous les documents requis, dont le certificat d'inscription délivré par l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO), et qu’ils ou elles ne soient donc pas en mesure d’exercer toutes les fonctions rattachées au poste d’infirmière ou infirmier en santé publique. Ces personnes seront donc embauchées à titre d'infirmières ou infirmiers stagiaires et exerceront les fonctions rattachées à ce poste. Le poste d’infirmier(ère) stagiaire en santé publique peut mener à un poste d’infirmier(ère) en santé publique suite à l’obtention d’un certificat valide d’inscription auprès de l’OIIO.

Les infirmières et infirmiers nouvellement diplômé(e)s sont également prié(e)s de s'inscrire auprès de ProfessionsSantéOntario (Garantie d'emploi pour les diplômés en soins infirmiers) à l'adresse www.professionssanteontario.ca.

Scolarité et expérience

Baccalauréat en sciences infirmières.

Aucune expérience requise.

Permis/Certificats/Compétences linguistiques

Certificat de compétence à jour de l'Ordre des infirmières et infirmiers (Ontario);
Certificat valide de soins immédiats en RCR.
La personne retenue devra fournir une attestation de vérification de dossier de police que la Ville d'Ottawa juge satisfaisante.
Anglais oral, lecture, écriture

Connaissances

Principes et pratiques des services infirmiers en santé publique;
Concepts de promotion de la santé;
Épidémiologie;
Âges et étapes du développement;
Méthodes appliquées en groupe et dynamique de groupe;
Principes de mobilisation et de développement communautaires;
Principes de l'enseignement et de l'apprentissage
Lois pertinentes en matière de santé et de sécurité, y compris les droits et obligations des travailleurs.

Compétences et aptitudes

Prévoir et mettre en oeuvre un plan d'apprentissage pour accroître ses connaissances et perfectionner ses compétences;
Apprentissage, recherche de possibilités de mentorat, synthèse de ses connaissances et compétences pour progresser sur le plan professionnel;
Appliquer les méthodes des services infirmiers;
Communiquer efficacement avec des particuliers et des groupes, de vive voix et par écrit;
Évaluer les besoins en santé des personnes, des familles et des groupes, et être en mesure d'appliquer des techniques de counselling en santé pour des questions de plus en plus complexes;
Développer des aptitudes en animation de groupe et en mobilisation;
Appliquer des aptitudes créatives à la prise de décisions et à la solution de problèmes;
Établir des priorités et de gérer le temps efficacement;
Travailler en toute autonomie et en équipe.

Postuler

Envoyer à un ami

Si la présente offre d'emploi vous intéresse et si vous croyez posséder les compétences requises, vous pouvez poser votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton "Postuler". Si c'est la première fois que vous soumettez une demande d'emploi en ligne, consultez nos ressources sur la façon de postuler en ligne.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour les prochaines étapes du processus de sélection.

La Ville d'Ottawa s'engage à fournir des services de qualité et à constituer à cette fin un effectif compétent et représentatif de sa population diversifiée Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature.

Les formats accessibles et les aides à la communication sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de service des RH au 613-580-2424, poste 47411.