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Poste: Banque d'emplois - Infirmière autorisée ou infirmier autorisé

Numéro de concours: 2017-EX-FR-51847411-01
Date d'affichage du concours: 2017-05-29
Date de clôture: 2017-12-31

Direction générale des services sociaux et communautaires, Service des soins longue durée
Postes occasionnels
Affiliation : IPPM
Salaire : 39,343 $ à 47,871 $ de l'heure (taux de rémunération de 2016)
Lieu : divers lieu de travail

Catégorie : Répertoires courants
Groupe d’emploi : Services sociaux et communautaires

* Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

Résumé des fonctions

Le titulaire de l'emploi est chargé de la prestation de soins intégrés et de qualité aux résidents, par le biais de l'administration et de la supervision du Programme de soins infirmiers et de son personnel dans un secteur désigné, tout en portant une attention particulière à la sécurité et à l'engagement des résidents.

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire couronnant quatre (4) années d'étude en sciences infirmières ou baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.)

Une (1) ou deux (2) années d'expérience connexe, de préférence dans un établissement en soins gériatriques-gérontologiques ou de longue durée.

Permis/Certificats/Compétences linguistiques

Infirmier autorisé (Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario)

La personne retenue devra fournir une attestation de vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables que la Ville d'Ottawa juge satisfaisante.

Anglais oral, lecture, écriture

Avoir accès à son propre moyen de transportation pour Carleton Lodge.

Connaissances

  • Étendue et objet des soins infirmiers en gérontologie et fonctions/activités liées à l'exécution des soins infirmiers
  • Processus du vieillissement
  • Considérations et dilemmes d'ordre éthique
  • Gestion des problèmes chroniques courants
  • Besoins particuliers des personnes âgées et des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs :
  • Besoins physiologiques de base (nutrition, évacuation, hygiène, intégrité de la peau, sommeil et repos, perceptions sensorielles)
  • Soins de la démence
  • Besoins en matière de sûreté et de sécurité
  • Comportements difficiles
  • Besoins psychologiques de base (estime de soi, réalisation de soi, défense des droits, réseau de soutien, relations avec les familles)
  • Lignes directrices pour le contrôle des infections à l'intention des IA et IAA
  • Normes de documentation en soins infirmiers, dont l'instrument d'évaluation des résidents RAI-MDS
  • Principes de réadaptation et de stimulation appliqués aux soins aux personnes âgées ou aux adultes nécessitant des soins de longue durée
  • Pharmacologie et consommation de médicaments
  • Normes en matière d'administration des médicaments
  • Objectifs des soins infirmiers : promotion, prévention, entretien, réadaptation, soins palliatifs
  • Techniques pour le déplacement et le positionnement des personnes nécessitant des soins de longue durée
  • Connaissance élémentaire des lois et règlements pertinents : Loi sur les professions de la santé réglementées, Loi sur le consentement aux soins de santé, Loi sur les infirmières et infirmiers, Loi sur la santé mentale, règlements concernant l'inconduite professionnelle et les actes autorisés, normes professionnelles, Code de déontologie
  • Principes de la communication verbale et non verbale
  • Relations de travail et conventions collectives
  • Connaître les lois pertinentes en matière de santé et sécurité, les dangers réels ou potentiels pour la santé et la sécurité en milieu de travail et les mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité du personnel, conformément aux lois de même qu'aux politiques et aux procédures municipales pertinentes.

Compétences et aptitudes

Faire preuve d'un leadership stratégique

  • Comprendre et connaître le contexte politique et les principes de reddition de comptes connexes;
  • Mettre en oeuvre et renforcer les processus pour établir des liens clairs avec la vision, les valeurs et les stratégies organisationnelles ainsi qu'avec les objectifs individuels, du Service, de la Direction et de l'équipe à l'échelle de l'organisation;
  • Contribuer aux plans et aux programmes stratégiques en tenant compte de l'excellence du service, de la viabilité et des répercussions entre les équipes;
  • Se tenir au courant des tendances actuelles et futures à l'interne et à l'externe et formuler des recommandations pour produire des résultats axés sur la clientèle;
  • Appuyer et mettre en oeuvre les plans organisationnels pour tirer parti des occasions et relever les défis;
  • Diriger, motiver et superviser efficacement le personnel dans un milieu de travail syndiqué et complexe.

Manifester le sens des affaires

  • Contribuer aux décisions d'affaires de la Direction et du Service et prendre des décisions opérationnelles efficaces qui ont une incidence sur l'orientation et la viabilité à court et à long terme de l'organisation;
  • Analyser les enjeux et effectuer des recherches à ce sujet, prendre des décisions, trouver des solutions appropriées et formuler des recommandations;
  • Recourir à une planification avisée sur le plan financier et des affaires dans la saisie, l'élaboration et la mise en oeuvre des budgets, des plans, des services et des processus;
  • Gérer des projets concomitants, complexes et de nature souvent très délicate, et les achever à temps, conformément aux limites budgétaires;
  • Évaluer et gérer efficacement les risques financiers et opérationnels ainsi que les ressources de l'équipe; prendre des risques calculés en faisant preuve de bon jugement et en utilisant son expérience de travail précédente pour orienter la prise de décisions.

Établir des liens axés sur la collaboration

  • Établir et entretenir un solide réseau de personnes-ressources à l'interne et à l'externe pour atteindre les objectifs opérationnels;
  • Persuader les autres; parvenir à un consensus à l'aide de concessions mutuelles; concilier des points de vue divergents; obtenir la coopération des autres pour obtenir et transmettre des renseignements et réaliser les objectifs;
  • Utiliser une approche axée sur la collaboration pour travailler avec les autres afin de fournir les produits et les services; régler les conflits au sein du groupe, entre les groupes de travail connexes, entre le groupe et les autres circonscriptions, et participer au règlement de ces conflits;
  • Communiquer efficacement, recevoir et transmettre l'information au sein de l'équipe et entre les équipes rapidement et de façon transparente;
  • Favoriser un milieu de travail d'équipe axé sur la collaboration chez les employés.

Favoriser l'innovation et le changement

  • Apporter les changements requis pour répondre aux besoins de la clientèle ou de la situation; appuyer et expliquer la raison du changement et informer l'équipe;
  • Intégrer efficacement le changement dans l'équipe et le milieu opérationnel;
  • Analyser les problèmes concernant les ressources, les horaires de travail, les difficultés techniques et d'autres problèmes, et travailler avec des équipes multidisciplinaires pour trouver des solutions réalistes et novatrices;
  • Animer des séances de remue-méninges efficaces et encourager les autres à tenir compte des solutions de rechange et des idées novatrices pour assurer une amélioration continue.

Mobiliser les employés

  • Favoriser un milieu de travail positif reposant sur une culture fondée sur la confiance, le respect mutuel et la coopération, où les employés peuvent s'exprimer et les réussites sont soulignées;
  • Encourager constamment le personnel, apporter du soutien, fournir de la rétroaction constructive, gérer le rendement, fixer les objectifs, souligner les réalisations et planifier les carrières;
  • Souligner les réalisations des employés et les récompenser pour leur comportement positif;
  • Responsabiliser les employés en déléguant les niveaux de pouvoir appropriés;
  • Répartir équitablement les tâches habituelles et importantes au sein de l'équipe;
  • Créer et maintenir un milieu de travail axé sur l'équité et l'inclusion;
  • Être conscient des répercussions de ses actes sur l'équipe;
  • Passer du temps avec les employés pour développer un sentiment de confiance mutuel;
  • Traiter constamment les gens avec justice et respect, faire preuve de tact et d'empathie.

Produire des résultats

  • Posséder des compétences organisationnelles et capacité de planifier, entreprendre, organiser et prioriser le travail de l'équipe et de gérer efficacement plusieurs projets et demandes, des priorités concurrentes, les pressions et les échéanciers;
  • Contribuer aux plans de la Direction et de la Division, et créer les plans de l'unité de travail en fixant des objectifs mesurables qui sont acheminés à l'échelon de chaque employé;
  • Démontrer et encourager une culture axée sur les résultats en surveillant constamment les plans; se tenir responsable et tenir les autres responsables de l'atteinte des engagements, des délais et des jalons fixés; mobiliser rapidement les ressources pour régler les problèmes;
  • Responsabiliser le personnel et déléguer efficacement le travail, en présentant les attentes précises et les produits livrables escomptés;
  • Renforcer et surveiller les contrôles appropriés concernant l'autorisation des dépenses, les paiements, les processus et l'utilisation des ressources municipales (p. ex., équipement, véhicules).

Assurer une orientation axée sur la clientèle

  • Comprendre le milieu de travail et réagir de manière rapide et proactive pour offrir un service de qualité permettant de répondre aux besoins diversifiés des clients et de combler et dépasser leurs attentes;
  • Renforcer les répercussions de la contribution de chaque membre sur l'excellence du service et le besoin d'utiliser une approche axée sur la clientèle et de travailler activement pour assurer des normes de service à la clientèle;
  • Recueillir et utiliser constamment la rétroaction de la clientèle pour formuler des recommandations visant à assurer une amélioration continue;
  • Se concentrer sur le client lors de la prise de décisions et de mesures; respecter les engagements; et entretenir des relations efficaces avec la clientèle en donnant suite de façon appropriée aux demandes, aux préoccupations et aux plaintes de la clientèle;
  • Appliquer les principes d'équité et d'inclusion à la prestation quotidienne de services.

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