Passer au contenu principal

Poste: Architecte technique

Numéro de concours: 2017-EX-FR-51933971-01
Date d'affichage du concours: 2017-10-10
Date de clôture: 2017-10-24

Direction générale des services organisationnels, Services de technologie de l'information, Gestion des applications
1 poste continu à plein temps - 35 heures/semaine
Affiliation : IPPM
Salaire : 85 232,42 $ à 103 707,24 $ annuel (taux de rémunération de 2016)

Catégorie : Possibilités actuelles
Groupe d’emploi : Information et technologie

* Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neuter

Résumé des fonctions

Le titulaire du poste dirige les activités de projet et d’exploitation dans le but de concevoir, de développer, de mettre en service et de dépanner des applications d’entreprise (Lagan, Maximo, SAP, MAP, nouvelle Solution de gestion de l’apprentissage [SGA], Legend, etc.) ainsi que de maintenir leurs intégrations complexes. Le titulaire fait fonction de spécialiste technique des solutions d’intégration dans la Direction de la gestion des applications, assurant une surveillance continue de la feuille de route des solutions et une livraison rapide de solutions de qualité qui répondent aux besoins des clients et des exigences opérationnelles des Services de technologie de l’information. Une expérience en utilisation d’outils liés au bus de service d’entreprise (p. ex. bus de service Oracle) est essentielle.

Le titulaire est responsable de la supervision des aspects techniques de la conception, de la planification et de la mise en oeuvre de solutions à risque élevé ou de grande envergure et hautement techniques en matière de technologies de l'information (TI) qui ont des incidences sur l'ensemble de l'écosystème des TI. Le titulaire doit également faire office d'expert technique du Service en ce qui concerne les solutions assignées, et doit en diriger le fonctionnement essentiel quotidian.

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire obtenu au terme de quatre années d'études en informatique, en génie informatique ou dans une discipline connexe.

Au moins 7 années d'expérience avec responsabilités progressives dans la direction de la conception et de l'architecture techniques dans une grande variété de domaines liés aux logiciels et aux équipements informatiques

* Les candidats qui possèdent une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.

Permis/Certificats/Compétences linguistiques

Anglais oral, lecture, écriture requis

Connaissances

Concepts, principes et méthodologies propres à l'informatique et aux TI et se rapportant à la conception et à l'architecture techniques de l'ensemble de l'écosystème

Cadre de prestation des services de TI (ITIL), y compris une connaissance approfondie des processus et des pratiques exemplaires de l'ITIL (et notamment des processus de gestion du changement)

Normes et pratiques exemplaires actuelles et nouvelles de l'industrie utilisées pour la conception de solutions, l'architecture, l'élaboration, la mise à l'essai, l'intégration, la mise en oeuvre et l'entretien

Pratiques de sécurité liées à la TI

Techniques de modélisation du traitement des données

Techniques d'analyse coûts-avantages

Techniques de gestion du rendement technique

Processus techniques d'assurance de la qualité et de contrôle de la qualité

Cycle de vie des projets de TI du Service et politiques, normes, procédures et processus relatifs au travail

Lois et règlements applicables (p. ex. Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario)

Lois pertinentes en matière de santé et de sécurité, y compris les droits et obligations des travailleurs

Les qualifications supplémentaires suivantes sont requises pour les postes liés à l'infrastructure technologique:

Pratiques et produits relatifs à la sécurité des infrastructures technologiques (notamment les pare-feux et la protection antivirus)

Protocoles, problèmes et services de connectivité à Internet (p. ex. TCIP/IP, QoS, VLAN)

Architecture et composantes de réseaux LAN/WAN IP/données/voix (p. ex. routeurs, commutateurs, passerelles, Ethernet, Ethernet rapide, Gigabit, SNMP et analyseurs de protocole)

Applications d'infrastructure (p.ex. Citrix)

Technologies de stockage et de sauvegarde (p. ex. systèmes de stockage Hitachi, NetApp, Commvault)

Connaissance des protocoles de stockage sous-jacents (NFS, canal de fibres optiques)

Systèmes de courrier électronique (p. ex. MS Exchange)

Systèmes d'exploitation de serveur (p. ex. Server 2008 de Microsoft, UNIX et Solaris)

Technologie de virtualisation (p. ex. VMWare et Citrix)

Matériel pour l'infrastructure technologique (c.-à-d. serveurs HP, serveurs SUN, CISCO et F5)

Technologies sans fil et mobiles (p. ex. BlackBerry, WiFi, accès à distance)

Mise en place d'applications en RL et RE

Outils de gestion des réseaux (c.-à-d. CISCO Prime, MS-SCCM)

Les qualifications supplémentaires suivantes sont requises pour les postes liés à l'architecture des logiciels relatifs au Web:

Connaissance et expérience solides et attestées de la conception relativement à la technologie Web, y compris les architectures des applications et serveurs Web, le cadre .NET, les cadres des applications Java pour le Web (Spring, Hibernate, Java Server Faces), la sécurité des applications, la conception des interfaces avec les utilisateurs, les architectures de portail et les services Web (notamment les protocoles SOAP et REST).

Les qualifications supplémentaires suivantes sont requises pour les postes liés aux bases de données:

expérience des bases de données et des architectures «extraire-transformer-charger» avec les bases de données Oracle, SQL Server et MySQL et de nombreux systèmes d'exploitation tels que Windows, Solaris et Linux; expérience des logiciels de base de données et de l'exploitation des infrastructures; expérience de la gestion de bases de données et de l'entretien de logiciels de tierces parties.

Les qualités supplémentaires qui suivent sont exigées pour les postes relatifs à l'architecture SAP:

connaissance de SAP ERP 6, de SAP netweaver, de HANA et de l'architecture S4/HANA;

connaissance des divers modules SAP : PM, HR, PS, MM, FI, CRM, et autres.;

expérience manifeste en développement à l'aide d'anciennes technologies SAP telles que ABAP structurée, rapports ALV, modules de fonctions, dictionnaire de données, formulaires SAP, etc.;

expérience de l'analyse des fonctions régulières de SAP, du repérage des problèmes de fonctionnement et des méthodes d'amélioration de l'utilisation à l'aide de la personnalisation, des modules principaux, des logiciels compagnons (badis) pour affaires, des exits utilisateur, d'améliorations, etc.;

expérience de l'intégration de SAP à d'autres systèmes à l'aide de iDOCs, du processus ETL, d'interfaces de programmation d'applications, de logiciels compagnons et de PI;

expérience manifeste en développement à l'aide des nouvelles technologies SAP, entre autres : ABAP OOP, Web Dynpro ABAP/Java, Fiori (Odata, HTML5, JQuery) et HANA.

Les qualités supplémentaires qui suivent sont exigées pour les postes relatifs à l'architecture de données:

Connaissance et expérience de la modélisation de données et de la conception de bases de données, de l'entreposage de données, des principes SAN et de l'analyse de données.

Les qualités supplémentaires qui suivent sont exigées pour les postes relatifs à l'architecture logicielle:

Expérience et connaissance manifestes et approfondies de la conception et de la modélisation d'applications.

Compétences et aptitudes

Organiser le travail et respecter les échéanciers

Détecter et régler les problèmes

Travailler en partenariat avec d'autres sections des STI, la Ville et les fournisseurs

Établir et entretenir des relations de travail efficaces avec les clients, et interagir avec le personnel à tous les échelons

Informer et conseiller la haute direction au sujet des décisions de nature technique dans un langage non technique

Diriger des équipes composées de divers spécialistes techniques, y compris des experts-conseils externes

Négocier des ententes de services avec des fournisseurs externes

Gérer de nombreux projets qui se chevauchent

Effectuer des recherches et des analyses et formuler des prévisions

Effectuer des analyses des risques

Postuler

Envoyer á un ami

Si la prénte offre d'emploi vous intéresse et si vous croyez posséder les compétences requises, vous pouvez poser votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton "Postuler". Si c'est la première fois que vous soumettez une demande d'emploi en ligne, consultez nos ressources sur la faĉon de postuler en ligne.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour les prochaines étapes du processus de sélection.

La Ville d'Ottawa s'engage à fournir des services de qualité et à constituer à cette fin un effectif compétent et représentatif de sa population diversifiée Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature.

Les formats accessibles et les aides á la communication sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de service des RH au 613-580-2424, poste 47411.