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Poste: Gestionnaire de programme, Bureau de gestion de projets (Services de

Numéro de concours: 2017-EX-FR-51956604-01
Date d'affichage du concours: 2017-10-10
Date de clôture: 2017-10-23

Direction générale de l'innovation & du rendement, Services de soutien aux activités, Bureau de la gestion de projets - DGIR
1 poste continu à plein temps - 35 heures/semaine
Affiliation : GEDP
Salaire : 90 335,70 $ à 111 438,60 $ annuel (taux de rémunération de 2016)
Lieu : 110, avenue Laurier Ouest

Catégorie : Possibilités actuelles
Groupe d’emploi : Services administratifs/à la clientèle

* Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

Résumé des fonctions

Le gestionnaire de programme est chargé de planifier, de gérer et de mettre en oeuvre des activités, des programmes, des services et des initiatives de gestion de projets conforment à la vision et à l'orientation stratégique de la Direction générale. Le gestionnaire de programme assure le leadership et la coordination lors de la planification, de la mise en oeuvre et de l'administration des politiques et des processus de gestion de projets à l'échelle de la Direction générale. Il établit et entretient des relations clients favorables avec les gestionnaires et les intervenants internes et externes.

Le gestionnaire de programme, Bureau de gestion des projets, assure une coordination centrale et un point d'intégration pour toutes les initiatives et tous les projets clés de la Direction générale. Le gestionnaire de programme assure l'harmonisation des initiatives et projets avec l'orientation et les priorités stratégiques de la Ville, telles que définies par le Conseil municipal. Le gestionnaire de programme gère un plan de travail intégré pour les initiatives et les projets de la Direction générale, lequel plan cerne les interdépendances, les secteurs d'intégration et les ponctions courantes sur les ressources; surveille les plans de communication et de consultation; planifie les conseils stratégiques et les risques et attribue le soutien de la direction aux initiatives et projets de la Direction générale; et agit comme personne-ressource spécialisée pour les processus de gestion de projets.

Le gestionnaire de programme se charge de l'élaboration et du suivi des budgets de fonctionnement et de projets, selon les assignations, ainsi que de la gestion des ressources humaines de l'Unité, notamment l'embauche, le licenciement, la gestion du rendement et la prise de mesures disciplinaires au besoin.

Scolarité et expérience

Diplôme universitaire de premier cycle couronnant quatre (4) années d'études en administration publique, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.

Au moins cinq (5) années d'expérience en gestion de projet, y compris de l'expérience en gestion des ressources humaines, des ressources contractuelles externes, en établissement de budgets d'immobilisations, de fonctionnement et de projets, de préférence dans un milieu municipal.

* Les candidats qui possèdent une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.

Permis/Certificats/Compétences linguistiques

Anglais oral, lecture, écriture requis

Connaissances

Principes, méthodologies et pratiques de gestion de projet;

Préparation des documents liés aux contrats et processus d'appel d'offres;

Connaissance générale des politiques et procédures de la Ville d'Ottawa, de la Direction générale et de l'organisation;

Lois, politiques, règlements, lignes directrices et procédures opérationnelles propres au secteur d'activité;

Techniques de conception et principes d'évaluation des programmes;

Techniques et concepts d'analyse comparative;

Techniques et processus de planification stratégique;

Principes et pratiques de gestion du changement;

Connaissance des pratiques de gestion financière et des processus budgétaires;

Applications informatiques, y compris MS Office;

Lois pertinentes en matière de santé et sécurité, dangers réels ou potentiels pour la santé et la sécurité en milieu de travail et mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité du personnel, conformément aux lois de même qu'aux politiques et aux procédures municipales pertinentes.

Compétences et aptitudes



Les compétences en leadership qui décrivent les aptitudes et les comportements attendus de tous les gestionnaires et superviseurs de la Ville d'Ottawa sont affichées sur Ozone.

Voici les sept compétences en leadership :

Assurer un leadership stratégique

Définit et met en oeuvre l'orientation stratégique, comprend les tendances internes et externes ainsi que les sensibilités politiques de l'organisation et met en pratique ces connaissances pour soutenir la vision à long terme de la Ville et contribuer à son succès.

Faire preuve d'une saine gestion des opérations

Comprend l'incidence des décisions sur les opérations et sur la capacité d'améliorer le rendement. Cela requiert une connaissance des enjeux, des processus et des résultats opérationnels qui ont des répercussions sur la collectivité, ainsi que sur l'orientation stratégique et la réputation de la Ville.

Établir des liens axés sur la collaboration

Communique de façon proactive, tisse des liens et des partenariats professionnels avec tous les intervenants internes et externes et est capable d'en tirer parti.

Favoriser l'innovation et le changement

Crée un environnement qui valorise l'innovation et intègre efficacement le changement au sein de l'organisation.

Mobiliser les employés

Dirige et encadre des personnes et des équipes engagées et diversifiées et les aide à se perfectionner dans un environnement de travail sécuritaire et respectueux où les réussites sont reconnues et célébrées.

Obtenir des résultats

Élabore des plans et des mesures de rendement efficaces, se tient et tient les autres responsables de l'obtention en temps opportun de résultats de grande qualité, mesurables et rentables.

Assurer une orientation axée sur la clientèle

Sert les intérêts du client en axant les efforts individuels, de l'équipe et de l'organisation sur la détermination et la satisfaction de ses besoins clés et diversifiés.

Le terme «client» réfère aux clients internes et externes.



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