Les Prix du livre d’Ottawa et les Ottawa Book Awards récompensent les meilleurs livres publiés respectivement en français et en anglais au cours de l’année précédente. Les deux prix comprennent des catégories distinctes pour la création littéraire et la non-fiction. Les finalistes sélectionnés reçoivent 1 000 $ et le lauréat remporte un prix de 7 500 $.

Prix du livre d'Ottawa : finalistes 2016

Création littéraire

Ce prix est décerné à un auteur francophone pour une oeuvre exceptionnelle de création littéraire, incluant le roman, la nouvelle, la poésie et la littérature jeunesse.

 

François Baril Pelletier

Déserts bleus

Baril Pelletier - Déserts bleus - book jacketNé d’une vision de l’eau, englobant les deux pôles de l’infini, la mer et le ciel, Déserts bleus est devenu un voyage spirituel. Pour le poète, tout être humain participe à la même oeuvre vivante et c’est par la pensée, la parole, le geste et, surtout, l’intention du coeur qu’il y parvient.

François Baril Pelletier habite depuis de nombreuses années à Ottawa. Il a publié quatre recueils de poésie, Apocryphes du coeur (David, 2010), Terres et traces de l’immuabilité (David, 2011), Les trésors tamisés (L’interligne, 2015) et Déserts bleus (David, 2015). Il se consacre entièrement à l’art, à l’écriture poétique et à l’illustration.

 

 

Pierre-Luc Bélanger

Ski, Blanche et avalanche

Bélanger - Ski, Blanche et avalanche - book jacketUn jeune homme, Cédric Poitras, accumule les mauvais coups depuis son entrée au secondaire. À bout de nerfs, ses parents l’expédient chez son grand-père paternel, propriétaire d’un centre de ski en Colombie-Britannique. Là, son aïeul ne lui épargne aucune tâche. Bientôt, il s’intéresse, malgré lui, à la bonne marche de la station et aux mystérieux problèmes qui s’y manifestent…

Né à Ottawa, Pierre-Luc Bélanger détient un baccalauréat en lettres françaises et en histoire, ainsi qu’une maîtrise en leadership en éducation. Il est enseignant de français au secondaire et conseiller pédagogique en littératie dans un conseil scolaire. Ski, Blanche et avalanche est son deuxième roman publié aux Éditions David.

 

Pierre-Luc Landry

Les corps extraterrestres

Landry - Les corps extraterrestres - book jacketLorsqu’ils s’endorment chacun de leur côté, Xavier et Hollywood se retrouvent dans des chambres d’hôtel puis à Montauk, dans une maison sur la plage, sans trop savoir pourquoi ni comment ils y ont été transportés… Écrit dans une prose simple mais minutieuse aux contours existentialistes, ce roman s’intéresse aux blasés magnifiques et à leurs quotidiens parfois bien plats, sans aspérités, parfois rocambolesques et invraisemblables.

Pierre-Luc Landry est professeur adjoint au département d’études françaises du Collège militaire royal du Canada, à Kingston. Il est également éditeur à La Mèche, à Montréal. Son premier roman, L’équation du temps (Druide, 2013), a été finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada en 2014.

 

Gilles Latour

Mots qu'elle a faits terre

Latour - Mots qu'elle a faits terre - book jacketMots qu’elle a faits terre, au-delà de ce qui est raconté et qui plonge le lectorat dans une atmosphère essentiellement féminine, dans l’ambiguïté polymorphe de sa
représentation symbolique, offre une possibilité d’interprétation polysémique, à l’instar de la poésie qui demeure l’image réelle de la vie exprimée dans une parole qui ne peut pas mourir, qui ne veut pas mourir.

Né à Cornwall, Gilles Latour grandit à Ottawa, obtient une maîtrise en langue et littérature françaises à l’Université McGill. Spécialisé en gestion du développement philanthropique, dans des organisations caritatives humanitaires, il parcourt le monde, pour gagner sa vie – mais il s’emploie surtout à vivre de poésie.

 


Michèle Matteau

Le long hiver du jardinier

Matteau - Le long hiver du jardinier - book jacketMichèle Matteau se penche avec une grande finesse sur le deuil, qu’elle conjugue à plusieurs temps. L’absence, la trahison et le lâcher- prise obligé devant la maladie ou le vieillissement sont abordés sans complaisance dans Le long hiver du jardinier. Ce roman de 272 pages s’adresse à ceux et celles qui ont dû, dans de telles situations, réorienter leur vie.

Michèle Matteau est poète et romancière. Après avoir parcouru le Canada d’un océan à l’autre, cette Québécoise de naissance s’est fixée à Ottawa en 1985. Le long hiver du jardinier est la suite des romans Du chaos pour une étoile et Avant que ne tombe la nuit.

 

   

Non-fiction

Ce prix est décerné à un auteur francophone pour une œuvre exceptionnelle de non-fiction, incluant les biographies, les mémoires, les essais, le journalisme littéraire et l’histoire culturelle.

 

Jean Mohsen Fahmy

Chrétiens d'Orient, le courage et la foi

Fahmy - Chrétiens d'orient - book jacketLes chrétiens d’Orient ont tenu un rôle essentiel dans l’histoire de l’Église. L’auteur retrace la naissance des Églises orientales, leur contribution à la définition de la foi et à la création des grandes institutions du christianisme. Il décrit leurs luttes actuelles pour survivre et montre pourquoi leur sort est un enjeu majeur tant pour l’Église que pour le monde.

Écrivain canadien d’origine égyptienne, Jean Mohsen Fahmy est l’auteur de romans, récits et essais. Il a enseigné la littérature et la civilisation française aux universités McGill et d’Ottawa, puis a oeuvré comme cadre supérieur dans de nombreux ministères fédéraux. Il se consacre de plus en plus à sa carrière littéraire.

 

 

Jean-Daniel Lafond

Un désir d'Amérique, fragments nomades

Lafond - Un désir d'Amérique - book jacketJean-Daniel Lafond livre un récit personnel et introspectif : de la naissance de sa vocation cinématographique aux raisons de son exil, de ses questionnements idéologiques à ses engagements politiques, de sa réflexion sur le sens de la vie aux moyens pacifistes de lutter contre la barbarie, des femmes qu’il a aimées à la femme-soleil qui l’accompagne et qu’il accompagne aujourd’hui.

Né en France, Jean-Daniel Lafond arrive au Canada en 1974 comme chercheur-invité à l’Université de Montréal. Il devient citoyen canadien en 1981. Il a écrit et réalisé quinze films et est l’auteur de plusieurs ouvrages qui lui ont valu de nombreuses distinctions.

 


Patricia Smart

De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan

Smart - De Marie - book jacket Ce livre trouve son origine dans le désir d’explorer les expériences des femmes qui ont accompagné et rendu possibles les grands moments de l’histoire officielle du Québec, de l’arrivée des Français en Amérique du Nord jusqu’à l’accession à la liberté d’expression individuelle et collective apportée par la Révolution tranquille. Beaucoup plus que de simples révélateurs de réalités sociales, ces écrits intimes appartiennent à la littérature.

Patricia Smart est professeure émérite à l’Université Carleton. Elle est l’auteur d’Écrire dans la maison du père, l’émergence du féminin dans la tradition littéraire du Québec (1988), qui a remporté le Prix du Gouverneur général, et des Femmes du Refus Global (Boréal, 1998).

 

Catherine Voyer-Léger

Métier critique

Voyer-Léger - Métier critique - book jacketPendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu’elle n’est pas décriée, ne fait pas toujours l’unanimité. S’interrogeant d’abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.

Après des études supérieures en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière comme gestionnaire dans le milieu culturel. Elle lançait en 2013 Détails et dédales (Hamac), un choix de textes tirés de son blogue et en août 2014 Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle au Québec.

 

 

La cérémonie de remise du Prix du livre d'Ottawa 2016 aura lieu à l'Hôtel de ville - Place Jean Pigott, le mercredi 19 octobre 2016. Le lauréat sera annoncé lors de la cérémonie de remise du prix. 

(Afin d’obtenir la liste des ouvrages exceptionnels publiés en anglais, consultez la liste des finalistes du Ottawa Book Awards 2016.)

La Ville d'Ottawa a annoncé les finalistes des Prix du livre d'Ottawa 2016 la semaine du 19 septembre 2016.

Prix du livre d’Ottawa : Création littéraire

Ce prix est décerné à un auteur francophone pour une œuvre exceptionnelle de création littéraire, incluant le roman, la nouvelle, la poésie et la littérature jeunesse.

François Baril Pelletier, Déserts bleus, (Les Éditions David)

Pierre-Luc Bélanger, Ski, Blanche et avalanche, (Les Éditions David)

Pierre-Luc Landry, Les corps extraterrestres, (Éditions Druide)

Gilles Latour, Mots qu’elle a faits terre, (Les Éditions L’Interligne)

Michèle Matteau, Le long hiver du jardinier, (Les Éditions L’Interligne)

Prix du livre d'Ottawa : Non-fiction

Ce prix est décerné à un auteur francophone pour une œuvre exceptionnelle de non-fiction, incluant les biographies, les mémoires, les essais, le journalisme littéraire et l’histoire culturelle.

Jean Mohsen Fahmy, Chrétiens d’Orient, le courage et la foi, (Médiaspaul)

Jean-Daniel Lafond, Un désir d’Amérique, fragments nomades, (Edito (Gallimard))

Patricia Smart, De Marie de l’Incarnation à Nelly Arcan, (Éditions du Boréal)

Catherine Voyer-Léger, Métier critique, (Éditions du Septentrion – Hamac)

 

Afin d’obtenir la liste des ouvrages exceptionnels publiés en anglais, consultez la liste des finalistes du Ottawa Book Awards 2016