Nommée d’après le photographe portraitiste Yousuf Karsh et le peintre Henri Masson, cette galerie municipale présente les œuvres d’artistes professionnels de la région, du pays et de l’étranger, utilisant divers styles et techniques.

Les expositions présentées à la Galerie Karsh-Masson ont été sélectionnées par un jury indépendant composé d’artistes professionnels. Pour chaque œuvre d’art exposée, les thèmes, les points de vue et les commentaires exprimés sont ceux de l’artiste et ne représentent pas ceux de la Ville d’Ottawa.

En exposition actuellement

Aislinn Leggett – Gathered (Amalgame)

Du 5 mai au 5 juin
Vernissage : 
le jeudi 5 mai de 17 h 30 à 19 h 30

Photographie d’un pile de fils d’Aislinn Leggett

 

À travers la photographie et les installations sculpturales, Gathered (Amalgame)explore les enjeux de la féminité et des relations familiales qui, à la base, sont inspirés des archives et des souvenirs personnels de l’artiste. Grâce au processus de modification de vieux vêtements appartenant à sa famille, les pièces finales créées font référence à l’idée du « chez-soi », du fœtus et du corps.

Gathered #12, 2013, épreuve à jet d'encre sur papier, 101 x 76 cm. Gracieuseté de l’artiste

 

Expositions à venir

David Kaarsemaker – Scrim (Tulle)

Du 14 juin au 24 juillet
Vernissage :
le jeudi 16 juin de 17 h 30 à 19 h 30

Peinture de David Kaarsemaker

Un tulle est un tissu diaphane utilisé dans les théâtres, qui à la fois réfléchit et transmet la lumière. Kaarsemaker incorpore dans ses peintures toute une variété de surfaces et de techniques pour former une nouvelle unité picturale en superposant des « tulles » de peinture translucides. Les œuvres de cette série représentent des vues d’installation d’expositions imaginaires.

Wildlife Garden (study 2), 2015, huile et fusain sur toile, 30 x 41 cm. Gracieuseté de l’artiste

 

 

Candidat(e) à la maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa – Exposition de thèse

Du 4 au 28 août

La Galerie Karsh-Masson, en association avec le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa, est fière d’offrir, en plus de sa programmation, une occasion intéressante de mentorat de perfectionnement professionnel.

Le Prix Karsh 2016

Du 8 septembre au 16 octobre

Portrait de Yousuf et Malak Karsh regardant un appareil photo

 

Cette exposition présente les œuvres de la lauréate ou du lauréat du Prix Karsh 2016, décerné tous les deux ans à un artiste établi de la région pour souligner son travail remarquable dans le domaine de la photographie. Ce prix rend hommage aux legs artistiques des célèbres photographes ottaviens, Yousuf et Malak Karsh. Yousuf Karsh a documenté l’histoire en captant les images de milliers de personnes connues. Son frère cadet, Malak Karsh, pour sa part, s’est penché plutôt sur l’architecture et les paysages canadiens; il est surtout reconnu pour ses photographies de la Colline du Parlement et de ses tulipes.

À gauche : Yousuf Karsh
À droit : Malak Karsh
Mention de source : inconnue

 

Collection d’art de la Ville d’Ottawa – Ajouts 2016

Du 27 octobre au 27 novembre 2016
Vernissage :
le jeudi 3 novembre de 17 h 30 à 19 h 30

Cette exposition présente une sélection d’œuvres acquises pour la Collection d’art de la Ville d’Ottawa en 2016 au moyen de commandes, de dons et d’achats. 

Gail Bourgeois & Anna Frlan – Stories Nearby (Récits des alentours)

Du 8 décembre 2016 au 15 janvier 2017
Vernissage :
le jeudi  8 décembre de 17 h 30 à 19 h 30

Dessin de Gail Bourgeois et sculpture en acier d’Anna Frlan

Stories Nearby (Récits des alentours) présente diverses perspectives sur le débat des systèmes de guerre qui perdurent entre les humains et contre la nature. L’exposition comprend des sculptures d’acier de grande taille, des objets de plâtre de petite taille et des dessins sur papier en noir et blanc. Les deux artistes explorent la nature paradoxale du progrès et expriment des préoccupations architecturales en racontant leurs histoires et les histoires d’autres personnes.

Au-dessus : Gail Bourgeois, Untitled (détente), 2014, graphite sur papier, 127 x 152 cm. Gracieuseté de l’artiste

Ci-dessous : Anna Frlan, War Chest, 2013, acier, 58 x 93 x 54 cm. Gracieuseté de l’artiste

 

 

 

 

 

Expositions passées

Galerie Karsh-Masson

110, avenue Laurier Ouest

613-580-2424 poste 14167  

ATS 613-580-2401
facebook.com/public.art.ottawa 

Ouverte tous les jours de 9 h à 20 h, y compris les jours fériés.

Admission gratuite.
Accessible en fauteuil roulant.
Des places de stationnement sont disponibles. 

Galerie Karsh-Masson