Niché en bordure de la rivière des Outaouais à environ 40 minutes à l’ouest du centre-ville, le Lieu historique de Pinhey’s Point abrite des ruines et un manoir de près de 200 ans. Il s’agit d’un site de la Fiducie du patrimoine ontarien. Grâce aux paysages qui l’entourent, à ses bâtiments historiques, à ses ruines de pierres et à ses collines vertes et ondoyantes, le Lieu historique de Pinhey’s Point est l’un des lieux les plus spectaculaires d’Ottawa pour se détendre, apprendre et explorer. Le site est une destination populaire pour les plaisanciers et les cyclistes.

Activités et programmes à venir 

Voici tous les programmes et toutes les activités du Musée mois par mois

Juillet 

Cinéma sur la pelouse 

VEUILLEZ NOTER: Reporté au vendredi, 19 août, de 20 h à 23 h (du samedi 16 juillet, de 20 h à 23 h)

 

Joignez-vous à nous pour notre projection extérieure annuelle! Profitez de la brise estivale, grillez des guimauves sur le feu et regardez un film projeté dans un décor enchanteur.

* Apportez vos couvertures et vos sièges.

Coût : 6,15 $ par personne, 10,20 $ pour 2 personnes ou 16,35 $ par famille

 

Août 

Récits autour d’un feu de camp

Le vendredi 5 août, de 19 h à 21 h

Passez la soirée sur les berges de la rivière des Outaouais, à regarder le soleil se coucher en grillant des guimauves sur un feu de camp. Un conteur local vous régalera des légendes et coutumes des environs, y compris des récits des Premières nations, des premiers explorateurs, des voyageurs et des colons. De nouvelles histoires à chaque séance.

Coût : 6,15 $ par personne, 10,20 $ pour 2 personnes ou 16,35 $ par famille

 

Une journée à l’eau

Le 14 août, de 10 h à 16 h

Plongez dans l’ambiance bucolique de la rivière des Outaouais en profitant d’un éventail d’activités. Promenez-vous en canot Voyageur, admirez les démonstrations de voile, inspirez-vous des embarcations patrimoniales en exposition, profitez des spectacles de musique et apprenez-en davantage sur les arts et les métiers oubliés.

Coût : 6,15 $ par personne, 10,20 $ pour 2 personnes ou 16,35 $ par famille

 

Cinéma sur la pelouse 

Le vendredi, 19 août, de 20 h à 23 h 

Joignez-vous à nous pour notre projection extérieure annuelle! Profitez de la brise estivale, grillez des guimauves sur le feu et regardez un film projeté dans un décor enchanteur.

* Apportez vos couvertures et vos sièges.

Coût : 6,15 $ par personne, 10,20 $ pour 2 personnes ou 16,35 $ par famille

 

Passez l’histoire au peigne fin!

Le 10 à 12 août, de 9 h à 14 h

Explorez l’histoire, le patrimoine naturel et les écosystèmes de Pinhey’s Point. Les enfants peuvent prendre part à des activités interactives et découvrir de nouveaux secrets archéologiques sous la direction d’un archéologue. 

Coût: Gratuit

 

Soyez informés

Trouvez-nous sur Facebook!

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les activités à venir et sur le musée en général? Abonnez-vous à notre cyberbulletin mensuel intitulé À votre musée. Vous préférez consulter le bulletin avant de prendre une décision? Jetez-y un coup d'œil!

Programmes scolaires 

programmes scolairesDes programmes scolaires et les activités éducatives en lien avec le curriculum scolaire sont offerts pour les élèves de la maternelle à la 7e année. Par une exploration multidisciplinaire, les élèves apprendront une foule de choses sur l'histoire, les sciences sociales, les sciences, les mathématiques et les arts, tout en faisant de l'activité physique. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

À propos de Pinhey's Point

Sur une terre qui lui a été concédée à la suite de son service pendant les guerres napoléoniennes, Hamnett Kirkes Pinhey, un colon britannique, a construit un domaine d'envergure composé de plusieurs structures de pierres et de bois rond. De nos jours, ce domaine est connu comme le Lieu historique de Pinhey's Point, mais à l'époque, la famille Pinhey l'appelait « Horaceville ». Le site actuel comprend 88 acres d'espace naturel patrimonial, le manoir et quelques ruines.

Espace vert

Situé sur une propriété de plus de 80 acres formée de terres agricoles et d'espaces verts en bordure de la rivière des Outaouais, Pinhey's Point est un site privilégié pour les amateurs de plein air. Apportez votre pique-nique ou cuisinez un repas barbecue à l'un de nos foyers et passez l'après-midi au soleil, à voguer sur la rivière et à vous imprégner de l'histoire locale.

Expositions et collections d'artefacts

La collection d’artefacts et les expositions intérieures au Lieu historique de Pinhey’s Point, qui agrémenteront votre visite d’une dose d’histoire, sont la réalisation de la Fondation Pinhey’s Point.

La Fondation Pinhey’s Point présentera cet été trois expositions différentes :

 

Origines et importance de l’architecture gothique domestique à Ottawa
Du 10 mai au 5 juillet

Découvrez l’influence qu’a eue la deuxième génération Pinhey sur l’architecture locale et sur la capitale coloniale qu’était Ottawa.

 

Les chansons des alliés : partitions de la Grande Guerre
Du 10 mai au 31 octobre

Les chansons ont le pouvoir de stimuler le patriotisme et d’encourager les gens à surmonter les épreuves. Cette exposition, qui présente une vaste collection de partitions recueillies lors de la Première Guerre mondiale par la fille d’un maître de poste de la région, montre l’influence qu’a eue la musique sur ceux qui sont restés au pays pendant la guerre.

 

La famille Pinhey à la Première Guerre mondiale
Du 8 juillet au 30 septembre

Vivez l’expérience de guerre de huit membres de la famille Pinhey, dont un étudiant en architecture, une sœur infirmière, un des premiers touristes des champs de bataille et un pèlerin-étudiant, et découvrez en quoi la Grande Guerre a changé leur vie à jamais.

Nourriture

Le lieu historique de Pinhey's Point est l'endroit idéal pour un pique-nique. Nous invitons donc nos visiteurs à apporter leur collation ou leur repas et à les manger dans le parc. Dans le but de préserver les artefacts du musée, il est interdit de manger dans les espaces d'exposition intérieurs.

Location

""

Profitez de la vue paradisiaque du Lieu historique de Pinhey's Point pour y célébrer votre mariage, y souligner un anniversaire ou y organiser un événement spécial. Le charme rustique de ses bâtiments historiques, ses ruines pittoresques et ses vertes collines en font un endroit unique pour organiser des événements à Ottawa.

Prendre rendez-vous

Il faut voir la beauté incomparable du Lieu historique de Pinhey's Point pour y croire! Communiquez avec notre commis au service à la clientèle pour planifier une visite, ou pour recevoir une trousse d'information sur la location et un formulaire de demande.

Emplacement et horaire

270, chemin Pinhey’s Point
Dunrobin (Ontario) K0A 1T0

Coordonnées

Tél. : 613‑832‑4347 (mai à août)
Tél. : 613‑247‑4830 (septembre à avril)
museums@ottawa.ca

Adresse postale

2100, rue Cabot
Ottawa (Ontario)
K1H 6K1

Heures d'ouverture

Le musée est ouvert du 10 mai au 31 août, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Des programmes spéciaux sont également offerts toute l'année. L'horaire peut varier pour les événements spéciaux et les activités. Le parc est ouvert toute l'année.

Nous pouvons offrir des visites guidées privées lorsque le musée n'est pas ouvert au grand public; veuillez communiquer avec le musée pour prendre rendez-vous.

Entrée

L'entrée au musée est gratuite. Par contre, des frais peuvent s'appliquer à certains événements ou programmes. Communiquez avec le musée pour connaître les tarifs de groupe. Le prix familial est fixé pour un maximum de deux adultes.

Accessibilité

Nos caractéristiques d’accessibilité.

Afin que nous puissions améliorer votre expérience, faites-nous part de vos besoins avant votre visite. Nous vous fournirons sur demande des renseignements sur l'accessibilité des lieux, ainsi que de nos programmes et services. Certains clients pourraient trouver l'emplacement difficile d'accès en raison du caractère naturel du site et de la pente du terrain.

Itinéraire et carte

Le musée est situé au 270, chemin Pinhey’s Point, à Dunrobin, à 20 minutes de Kanata.  Le musée n’est pas accessible en transport en commun.

  • Sur l’autoroute 417, prendre la sortie du chemin March jusqu’au chemin Dunrobin. Tourner à droite sur la promenade Riddell.
  • Prendre à gauche le chemin Sixth Line sur environ 5 km, jusqu’au chemin Pinhey’s Point.
  • Des espaces de stationnement gratuit sont disponibles, y compris pour les autobus.

Pinheys-directions routieres