Le Musée-village du patrimoine de Cumberland offre une occasion unique de vivre une expérience amusante et éducative dans la capitale nationale qui vous plongera dans la vie des années 1920 et 1930. Venez contempler les dizaines d'édifices patrimoniaux et de reproductions représentatives de l'époque, y compris une scierie et une forge qui fonctionnent encore ainsi que les animaux de races patrimoniales, et profitez-en pour rencontrer les personnages costumés, faire des tours de chariots tirés par des tracteurs de l'époque, et bien plus encore.

Activités et programmes à venir 

Voici tous les programmes et toutes les activités du Musée mois par mois. 

Octobre

Le Village historique hanté – Musée-village du patrimoine de Cumberland

Les vendredis et samedis soirs, du 7 au 29 octobre. Début des visites à 19 h.

L’expérience hantée la plus terrifiante d’Ottawa est de retour! Vous êtes déjà venu? Au Village historique hanté, c’est le village entier qui est transformé en différentes horreurs d’Halloween partout où vous allez. Chaque année, l’expérience est complètement nouvelle et repousse constamment les limites de la peur! Venez faire l’expérience d’une marche hantée à la noirceur... Qui sait ce qui se tapit dans l’ombre, autour de nos bâtiments historiques? L’année dernière, tous les billets disponibles ont été vendus. Assurez-vous donc de réserver les vôtres assez tôt cette année!

Réservations

Les billets en prévente peuvent être achetés dès le mercredi 21 septembre. Les réservations peuvent être faites par téléphone ou par courriel et les invités ont ensuite 48 heures pour venir payer et ramasser leurs billets au Musée-village du patrimoine de Cumberland, au Lieu historique national du domaine Billings ou au Musée de Nepean. Ils peuvent passer prendre leurs billets tous les jours, du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Le nombre maximal de billets pour chaque réservation est de quatre (4). Les billets doivent être réservés pour une date et une heure spécifiques et ne pourront pas être échangés ni remboursés une fois achetés.

Un pourcentage de billets devrait être disponible à l’entrée, mais ce n’est pas garanti! Il est préférable de réserver à l’avance.

Coût : 10,20 $ par personne.

* Les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

 

 Soyez informés

Suivez-vous sur Facebook!

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les activités à venir et sur le musée en général? Abonnez-vous à notre cyberbulletin mensuel intitulé À votre musée. Vous préférez consulter le bulletin avant de prendre une décision? Jetez-y un coup d'œil!

Le Musée-village

Il suffit de conduire à peine 30 minutes hors d'Ottawa pour s'immerger dans le passé d'un village historique. Que ce soit pour vous évader du train-train quotidien, pour profiter de nos espaces verts pour vous détendre en jouant à des jeux d'autrefois ou pour participer à nos activités spéciales, une visite au Musée-village du patrimoine de Cumberland est toujours une expérience unique qui vous permet de jouer avec le passé et de créer de beaux souvenirs.

Expositions et collections d'artefacts

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland renferme un trésor composé de quelque 19 000 artefacts qui racontent le passé humain d'Ottawa au-delà des livres d'histoire. Les expositions rendent ces artefacts accessibles d'une façon créative, intéressante et rapide.

Enfants et familles

Les familles avec enfants ne s’ennuieront jamais au musée. Des animaux de Rare Breeds Canada, des chariots Radio Flyer, des go-carts, deux jeux de société plus grands que nature, des tours de chariot, des démonstrations de moulin à scie et de forgeron et plus encore : votre famille voudra revenir encore et encore pour profiter de toutes les activités.

""

Il n’y a qu’ici au Musée-village que vous pourrez vivre l’expérience du chemin de fer miniature des Ottawa Valley Live Steamers and Model Engineers! Venez admirer les petits trains à vapeur et en apprendre davantage sur le chemin de fer et son histoire. Vous pourrez profiter de cette activité dès le 11 mai, un dimanche sur deux de 11 h à 15 h, quand le temps le permettra. C’est là une occasion à ne pas manquer!

 

Programmes dans les écoles

""

Des programmes scolaires et les activités éducatives en lien avec le curriculum scolaire sont offerts pour les élèves de la maternelle à la 6e année. En venant découvrir et explorer les habiletés, le mode de vie et les défis de la vie dans les années 1920 et 1930, les élèves apprendront une foule de nouvelles choses. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

 

Cantine du village

Le Musée-village vous promet une expérience authentique. La cantine du village offre donc des rafraîchissements populaires dans les années 1920 et 1930. On pourra y déguster toutes sortes de bonnes choses dans des emballages d'époque : hot-dogs, limonade, Sno Cones™, sodas, bonbons d'autrefois, maïs soufflé. La cantine pourrait ne pas être ouverte tous les jours.

Apporter votre repas

Nous invitons également nos visiteurs à apporter leur propre collation ou leur repas et à pique-niquer sur nos terrains. Toutefois, dans le but de préserver les artefacts du musée, il est interdit de manger dans les espaces d'exposition intérieurs.

 

Location des installations

""

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland est un village unique au charme rustique et aux commodités modernes. Que vous prépariez une réunion, un événement spécial ou le plus beau jour de votre vie, le Musée-village est un endroit tranquille et charmant, ayant un attrait historique sans pareil. Grâce à nos installations modernes, vos invités vivront une expérience mémorable.

Situé à seulement 30 minutes du centre-ville d'Ottawa, le Musée-village est une option de location abordable et flexible, qui présente des édifices historiques, de superbes jardins et 100 acres de terres où respirer l'air frais de la campagne. Le site peut accueillir jusqu'à 250 personnes à l'extérieur en saison, mais peut également accueillir de plus petits groupes (d'au plus 59 personnes) toute l'année.

Prendre rendez-vous

Il faut voir le charme du Musée-village du patrimoine de Cumberland pour le croire! Communiquez avec notre commis au service à la clientèle pour planifier une visite ou réserver une installation, ou encore pour recevoir une trousse d'information sur la location et un formulaire de demande.

Emplacement et horaire

2940, chemin Old Montreal 
Cumberland (Ontario)  K4C 1G3 

Tél. : 613‑833‑3059 poste 221 
cumberlandmuseum@ottawa.ca

Heures d'ouverture

Le musée est ouvert du 8 mai au 30 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. L'horaire peut varier pour les événements spéciaux et les activités; n'oubliez pas de le vérifier pour connaître tous les détails. Nous ouvrons à nouveau nos portes à Noël pour un village d'antan aux mille lumières.

Entrée

À moins d'indication contraire, le prix d'entrée habituel s'applique.
Adultes : 7,15 $
Aînés et étudiants : 5,10 $
Familles (2 adultes et tous vos enfants de moins de 18 ans) : 18,40 $
Abonnement familial annuel : 35,75 $ (2 adultes et tous vos enfants de moins de 18 ans)
Les enfants de 5 ans et moins sont admis gratuitement.

Tarifs de groupe fournis sur demande. Un tarif pour non-résidents s'applique pour les cours nécessitant une inscription. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour certaines activités et événements spéciaux.

Accessibilité

Cliquez ici pour connaître nos caractéristiques d'accessibilité. Aidez-nous à rendre votre expérience des plus agréables : communiquez avec nous avant votre visite pour nous faire part de vos besoins. Les renseignements concernant l'accessibilité des installations et de nos programmes et services sont fournis sur demande.

Itinéraire et carte

À seulement 30 minutes du centre-ville d'Ottawa, le Musée-village du patrimoine de Cumberland se situe dans le charmant village de Cumberland.

À partir d'Ottawa

  • Emprunter l’autoroute 417 Est jusqu’à l’autoroute 174 (vers Orléans/Rockland).
  • À la hauteur du chemin Trim, l’autoroute passe à deux voies. Continuez jusqu’aux feux de circulation du village de Cumberland.
  • Au feu de circulation, tourner à droite sur la rue Cameron.
  • À l’arrêt, tourner à gauche sur le chemin Old Montreal.
  • Suivre le chemin Old Montreal sur 1,5 km. Le musée se trouve du côté droit de la route.

À partir de Gatineau

  • Depuis Gatineau (Québec), prendre la traverse Masson/Cumberland qui fonctionne toute la journée.
  • Suivre la rue Cameron jusqu’au chemin Old Montreal et tourner à gauche.
  • Suivre le chemin Old Montreal sur 1,5 km. Le musée se trouve du côté droit de la route.

À partir de Rockland

  • Emprunter l’autoroute 174 Ouest vers Ottawa.
  • Tourner à gauche sur le chemin Old Montreal.
  • Suivre le chemin Old Montreal jusqu’au musée, qui se trouve du côté gauche de la route.

carte