Le Musée-village du patrimoine de Cumberland offre une occasion unique de vivre une expérience amusante et éducative dans la capitale nationale qui vous plongera dans la vie des années 1920 et 1930. Venez contempler les dizaines d'édifices patrimoniaux et de reproductions représentatives de l'époque, y compris une scierie et une forge qui fonctionnent encore ainsi que les animaux de races patrimoniales, et profitez-en pour rencontrer les personnages costumés, faire des tours de chariots tirés par des tracteurs de l'époque, et bien plus encore.

Activités et programmes à venir 

Voici tous les programmes et toutes les activités du Musée mois par mois. 

 

Mai

Spectacle ambulant sous chapiteau

Le vendredi 27 mai, de 19 h 

Présenté par les Ottawa StoryTellers

Venez assister à la performance des Ottawa StoryTellers au Musée-village du patrimoine de Cumberland.

Coût : 15.30 $ par personne

 

Fête du Patrimoine de l’énergie

Le dimanche 29 mai, de 10 h à 16 h

Présentée par Vintage Iron and Traditions of Eastern Ontario (VITEO)

Comment était la vie avant l’invention du réfrigérateur, de la cuisinière et de la laveuse? Découvrez l’évolution de la technologie à la fête du Patrimoine de l’énergie et la vie avant Netflix, les téléphones intelligents et les livreurs de pizza.

Des charrettes tirées par des chevaux aux automobiles et des machines à coudre à pédale à leur équivalent électrique, la fête du Patrimoine de l’énergie souligne les progrès technologiques réalisés dans les années 1920 et 1930, principalement à la maison, à la ferme et au champ.

Coût : 7,15 $ par personne, 5,10 $ par étudiant ou aîné, ou 18,40 $ par famille

 

Juin

Portes ouvertes Ottawa

Les samedi et dimanche 4 et 5 juin, de 10 h à 16 h

Venez célébrer avez nous le quarantième anniversaire du Musée-village du patrimoine de Cumberland! Portes ouvertes Ottawa est une activité annuelle se déroulant dans toute la ville et visant à souligner le patrimoine bâti de notre communauté. Nous fabriquerons une courtepointe communautaire commémorative et sèmerons un jardin de fleurs sauvages, en plus d’offrir des visites guidées.

* Les visites auront lieu toutes les heures à l’heure en anglais, à la demi-heure en français.

Coût : Gratuit

 

Journée des pompiers 

Le dimanche 5 juin, de 10 h à 16 h

Présentée par les pompiers d’Ottawa

Participez à une journée de jeux avec les pompiers d’Ottawa! Des activités interactives pour la famille, courses à relais, souque à la corde et activités pratiques sont au menu de cette deuxième journée annuelle des pompiers.

Coût : Gratuit

 

Fête des Pères

Le dimanche 19 juin, de 10 h à 16 h

Offrez à papa une journée comme il les aime en profitant d’une petite balade au musée pour y explorer tout un éventail d’outils et de métiers passionnants. Participez à une activité de menuiserie et assistez à des démonstrations de forge, de menuiserie et de sciage.

Coût : Prix régulier d’entrée au musée

 

 Juillet

Fête du Canada 

Le vendredi 1er juillet, de 10 h à 16 h

Soulignez la fête du Canada au Musée-village! Apportez un pique-nique, faites-vous maquiller, testez votre équilibre sur une échasse sauteuse et laissez-vous épater par les prouesses des unicyclistes. Notre bonne humeur est contagieuse, vous verrez!

Coût : Prix régulier d’entrée au Musée-village

 

Exposition de voitures anciennes

Le dimanche 10 juillet, de 10 h à 16 h

Oyez, oyez amateurs de belles voitures! Venez admirer un éventail de voitures anciennes et de collection, discuter avec les exposants, passer du bon temps au garage d’antan et jouer aux échecs géants. Les enfants adoreront le mini ciné-parc, où ils pourront construire leur propre véhicule en carton et se « garer » devant l’écran pour regarder des dessins animés.

Coût : Prix régulier d’entrée au Musée-village

 

En voiture! 

Le dimanche 24 juillet, de 10 h à 16 h

Suivez la voie du Musée-village! Poinçonnez votre billet à chaque arrêt. Une activité ou un jeu différent à chaque arrêt!

Coût : Prix régulier d’entrée au Musée-village

 

Août

Vintage Stock Theatre - Soirée meurtre et mystère 

Le samedi 6 août à 18 h et le dimanche 14 août à 17 h

Présentée par le Vintage Stock Theatre

Nous sommes en 1948, et les habitants d'un petit village se sentent plus joyeux maintenant que la guerre est finie et ils espèrent que la vie va reprendre son cours normal. Ils se réunissent pour célébrer le retour d'un des leurs qui s'était engagé dans l'armée et vient enfin de revenir la maison, avec son épouse et un majordome. Mais son arrivée suscite des questions : Pourquoi a-t-il mis autant de temps à rentrer à la maison? Ne pouvait-il pas revenir pour les funérailles de son père? Pourquoi semble-t-il se disputer avec presque tout le monde? Le chaos et la mort s'ensuivent, avant que le casse-tête ne soit résolu, dans la pièce « Murder Indeed Sir ». Ne convient pas aux enfants.

Coût : Vous devez acheter vos billets d'avance au Vintage Stock Theatre. Détails sur vintagestock.on.ca.

 

Explorateurs estivaux : Le monde des bestioles 

Le 7 août, de 10 h à 16 h

Explorez l’univers des insectes, araignées et autres bestioles! Grimpez dans la grande « toile d’araignée » sans vous faire prendre, partez à la chasse aux bestioles et ramassez-en de toutes sortes pour créer votre terrarium, et fabriquez des insectes en origami.

Coût : Prix régulier d’entrée au Musée-village

 

Soirée ciné-parc The Adventures of Robin Hood (Les aventures de Robin des Bois) 

Le samedi 27 août - portes ouvrent à 18 h 30

Le film The Adventures of Robin Hood (Les Aventures de Robin des Bois) raconte la légende de Robin des Bois, qui volait aux riches pour donner aux pauvres. Voyez-le sur grand écran! Profitez de l’ambiance d’un bon vieux ciné-parc avec son casse-croûte, en plus d’obtenir des détails sur les cascades dans le film. Essayez le tir à l’arc et prenez un égoportrait avec Robin des Bois, Belle Marianne et les Joyeux compagnons!

Coût: 10$ / adulte; 5$ / étudiant; Gratuit– enfants moins de 5 ans OU 30$ / voiture – maximum 5 personnes / véhicule - personnes additionnels, ex.6 ou plus / voiture- $5 / person (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans); 5$ / personne (sans voiture); Passes et cartes de membre ne seront pas acceptés.

 

Cueillir l’automne 

Les samedi et dimanche 3 et 4 septembre, de 10 h à 16 h

Les samedi et dimanche 10 et 11 septembre, de 10 h à 16 h

C’est le temps de la récolte!

Venez Cueillir l’automne et récolter les produits de nos potagers, y compris des graines de tournesol, des pommes de terre et des citrouilles, parcourez le labyrinthe de maïs, apprenez à distinguer les pommes et les fines herbes, assistez à des démonstrations de machinerie agricole et dégustez un bon épi!

Coût : Prix régulier d’entrée au Musée-village

 

Soyez informés

Suivez-vous sur Facebook!

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les activités à venir et sur le musée en général? Abonnez-vous à notre cyberbulletin mensuel intitulé À votre musée. Vous préférez consulter le bulletin avant de prendre une décision? Jetez-y un coup d'œil!

Le Musée-village

Il suffit de conduire à peine 30 minutes hors d'Ottawa pour s'immerger dans le passé d'un village historique. Que ce soit pour vous évader du train-train quotidien, pour profiter de nos espaces verts pour vous détendre en jouant à des jeux d'autrefois ou pour participer à nos activités spéciales, une visite au Musée-village du patrimoine de Cumberland est toujours une expérience unique qui vous permet de jouer avec le passé et de créer de beaux souvenirs.

Expositions et collections d'artefacts

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland renferme un trésor composé de quelque 19 000 artefacts qui racontent le passé humain d'Ottawa au-delà des livres d'histoire. Les expositions rendent ces artefacts accessibles d'une façon créative, intéressante et rapide.

Enfants et familles

Les familles avec enfants ne s’ennuieront jamais au musée. Des animaux de Rare Breeds Canada, des chariots Radio Flyer, des go-carts, deux jeux de société plus grands que nature, des tours de chariot, des démonstrations de moulin à scie et de forgeron et plus encore : votre famille voudra revenir encore et encore pour profiter de toutes les activités.

""

Il n’y a qu’ici au Musée-village que vous pourrez vivre l’expérience du chemin de fer miniature des Ottawa Valley Live Steamers and Model Engineers! Venez admirer les petits trains à vapeur et en apprendre davantage sur le chemin de fer et son histoire. Vous pourrez profiter de cette activité dès le 11 mai, un dimanche sur deux de 11 h à 15 h, quand le temps le permettra. C’est là une occasion à ne pas manquer!

 

Programmes dans les écoles

""

Des programmes scolaires et les activités éducatives en lien avec le curriculum scolaire sont offerts pour les élèves de la maternelle à la 6e année. En venant découvrir et explorer les habiletés, le mode de vie et les défis de la vie dans les années 1920 et 1930, les élèves apprendront une foule de nouvelles choses. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

 

Cantine du village

Le Musée-village vous promet une expérience authentique. La cantine du village offre donc des rafraîchissements populaires dans les années 1920 et 1930. On pourra y déguster toutes sortes de bonnes choses dans des emballages d'époque : hot-dogs, limonade, Sno Cones™, sodas, bonbons d'autrefois, maïs soufflé. La cantine pourrait ne pas être ouverte tous les jours.

Apporter votre repas

Nous invitons également nos visiteurs à apporter leur propre collation ou leur repas et à pique-niquer sur nos terrains. Toutefois, dans le but de préserver les artefacts du musée, il est interdit de manger dans les espaces d'exposition intérieurs.

 

Location des installations

""

Le Musée-village du patrimoine de Cumberland est un village unique au charme rustique et aux commodités modernes. Que vous prépariez une réunion, un événement spécial ou le plus beau jour de votre vie, le Musée-village est un endroit tranquille et charmant, ayant un attrait historique sans pareil. Grâce à nos installations modernes, vos invités vivront une expérience mémorable.

Situé à seulement 30 minutes du centre-ville d'Ottawa, le Musée-village est une option de location abordable et flexible, qui présente des édifices historiques, de superbes jardins et 100 acres de terres où respirer l'air frais de la campagne. Le site peut accueillir jusqu'à 250 personnes à l'extérieur en saison, mais peut également accueillir de plus petits groupes (d'au plus 59 personnes) toute l'année.

Prendre rendez-vous

Il faut voir le charme du Musée-village du patrimoine de Cumberland pour le croire! Communiquez avec notre commis au service à la clientèle pour planifier une visite ou réserver une installation, ou encore pour recevoir une trousse d'information sur la location et un formulaire de demande.

Musée-village du patrimoine de Cumberland

2940, chemin Old Montreal 
Cumberland (Ontario)  K4C 1G3 

Tél. : 613‑833‑3059 poste 221 
cumberlandmuseum@ottawa.ca

Heures d'ouverture

Le musée est ouvert du 8 mai au 30 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. L'horaire peut varier pour les événements spéciaux et les activités; n'oubliez pas de le vérifier pour connaître tous les détails. Nous ouvrons à nouveau nos portes à Noël pour un village d'antan aux mille lumières.

Entrée

À moins d'indication contraire, le prix d'entrée habituel s'applique.
Adultes : 7,15 $
Aînés et étudiants : 5,10 $
Familles (2 adultes et tous vos enfants de moins de 18 ans) : 18,40 $
Abonnement familial annuel : 35,75 $ (2 adultes et tous vos enfants de moins de 18 ans)
Les enfants de 5 ans et moins sont admis gratuitement.

Tarifs de groupe fournis sur demande. Un tarif pour non-résidents s'applique pour les cours nécessitant une inscription. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour certaines activités et événements spéciaux.

Accessibilité

Cliquez ici pour connaître nos caractéristiques d'accessibilité. Aidez-nous à rendre votre expérience des plus agréables : communiquez avec nous avant votre visite pour nous faire part de vos besoins. Les renseignements concernant l'accessibilité des installations et de nos programmes et services sont fournis sur demande.

Itinéraire et carte

À seulement 30 minutes du centre-ville d'Ottawa, le Musée-village du patrimoine de Cumberland se situe dans le charmant village de Cumberland.

À partir d'Ottawa
  • Emprunter l’autoroute 417 Est jusqu’à l’autoroute 174 (vers Orléans/Rockland).
  • À la hauteur du chemin Trim, l’autoroute passe à deux voies. Continuez jusqu’aux feux de circulation du village de Cumberland.
  • Au feu de circulation, tourner à droite sur la rue Cameron.
  • À l’arrêt, tourner à gauche sur le chemin Old Montreal.
  • Suivre le chemin Old Montreal sur 1,5 km. Le musée se trouve du côté droit de la route.
À partir de Gatineau
  • Depuis Gatineau (Québec), prendre la traverse Masson/Cumberland qui fonctionne toute la journée.
  • Suivre la rue Cameron jusqu’au chemin Old Montreal et tourner à gauche.
  • Suivre le chemin Old Montreal sur 1,5 km. Le musée se trouve du côté droit de la route.
À partir de Rockland
  • Emprunter l’autoroute 174 Ouest vers Ottawa.
  • Tourner à gauche sur le chemin Old Montreal.
  • Suivre le chemin Old Montreal jusqu’au musée, qui se trouve du côté gauche de la route.

carte